Vous êtes ici

Revue de presse

Au deuxième jour de leur grève illimitée à l’appel du Cnapeste, ils étaient plusieurs centaines d’enseignants à sortir dans la rue à travers un rassemblement observé dans la matinée d’hier devant le siège de la Direction de l’éducation pour exprimer leur mécontentement devant le «non-respect des engagements des responsables de wilaya de l’enseignement à satisfaire leurs préoccupations sociales».
19 Jan
Source:
Le Soir d'Algérie
Le texte ci-dessous est une réponse à l'article de Youcef Benzatat, intitulé «Yennayer 2968, une imposture berbériste». Le texte de Y. Benzatat nie des faits historiques avérés tout en essayant de créer une confusion au niveau des dates et des personnages. En outre, son texte reflète la pensée d'une tendance, en Algérie, qui est mal à l'aise avec l’identité amazighe.
16 Jan
Source:
https://blogs.mediapart.fr/achab-karim/
Dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel traditionnel amazigh, l'Onda (Office national des droits d'auteur et droits voisins) a sorti un coffret inédit regroupant tout le répertoire musical de l'une des icônes de la chanson kabyle, Idir. Le coffret contient 10 CD audio regroupant 80 chansons dont certaines puisées du terroir sont devenues des classiques et traversant les générations et les frontières.
16 Jan
Source:
Radar Liberté
Tizi-Ouzou a renoué avec les manifestations et, comme cela s’est passé il y a quelques années lorsque cela avait valu son poste à un chef de Sûreté de wilaya, les manifestants sont sortis au milieu de la nuit, dimanche vers 23 heures.
16 Jan
Source:
Le Soir d'Algérie
La dernière décision du Cnapeste de reprendre le chemin de la protestation à partir de ce mardi 16 janvier à travers un autre mouvement de grève illimitée annoncée au terme de son conseil de wilaya le 9 janvier passé a suscité une vive inquiétude au sein de la Fédération des associations de parents d’élèves de la wilaya de Bgayet, estimant dans une déclaration que «la grève illimitée annoncée par le Cnapeste n’a aucun sens» tout en appelant les enseignants adhérant à ce syndicat «à la raison ».
16 Jan
Source:
Le Soir d'Algérie
Les infernales actions de fermeture de routes à travers la wilaya de Bgayet se sont visiblement définitivement installées comme moyen de pression des citoyens pour faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics.
15 Jan
Source:
Le Soir d'Algérie
Dans un climat d’incertitudes politiques où le gouvernail semble obéir au seul vent soufflant en direction de 2019, la marge de manœuvre d’Ouyahia paraît se réduire progressivement mais sûrement. Les évènements qui se succèdent le prouvent chaque jour, donnant l’impression de replonger dans l’atmosphère d’un été pas si lointain.
15 Jan
Source:
Le Soir d'Algérie
« Pouvoir assassin ! Kabylie indépendante ! » La manifestation organisée, hier à Tizi-Ouzou, par le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) n’a pas drainé les grandes foules. Malgré la hargne d’un millier de jeunes militants contre « le pouvoir colonial algérien », l’élan des dernières années semble brisé. En cause, une crise interne qui a abouti à une scission dans le mouvement indépendantiste.
13 Jan
Source:
Lalibre.be
Ancien élève de Mouloud Mammeri avec qu’il a officié au sein du Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et éthnographiques d’Alger (CRAPE), l’anthropologue Ali Sayad met en garde contre les tentatives de récupération politicienne d’une référence identitaire millénaire que représente Yennayer.
Que signifie pour vous la consécration de Yennayer, décrété «journée chômée et payée» ?
12 Jan
Source:
El Watan
HOMMAGE A IDIR – TAJMILT I YIDIRIDIR OU LE CHASSEUR DE LUMIERE – YIDIR ASEGGAD N TAFATUn peuple qui n’a pas de mémoire est voué à disparaître.Un peuple qui sacrifie ses braves ne verra jamais la lumière.Akken is yenna Waârab : « Leqvayel werjin ur rebban lefhel ! »« Anwa i-k iwwten ay Aqvayli ? Yenna-yas : « Medden yakw zran d gma ! »Les affres des années 70… Quand une musique sublime alliée à une voix singulière vinrent nous tirer de la nuit noire dans laquelle nous cherchions en vain une petite lumière…
12 Jan
Source:
Youcefallioui.wordpress.com
Pages