Vous êtes ici

Les peuples Catalan et Kurde ont le droit de décider de leur avenir

A l’issue d’un référendum organisé le 25 septembre 2017, le peuple Kurde d’Irak s’est prononcé à une écrasante majorité en faveur de son indépendance.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) félicite de manière fraternelle et chaleureuse, cette éclatante victoire du peuple Kurde qui restaure ainsi sa souveraineté, sa liberté et sa dignité. Le CMA appelle instamment les peuples voisins et la communauté internationale à reconnaitre le nouvel Etat Kurde et à entamer avec ses dirigeants, un dialogue sérieux et sincère pour construire durablement la paix, la stabilité et le progrès humain dans cette région.

katalunya4.jpg

Photographie Association Tamagha Paris
Photographie Association Tamagha Paris

Dimanche 1 er octobre 2017, les Catalan-es sont appelés aux urnes pour se prononcer sur l’indépendance de la Catalogne, conformément au droit international à l’autodétermination des peuples. Ce scrutin est donc à la fois légitime et légal et constitue un acte d’exercice de la démocratie.

Les obstacles et les provocations judiciaires et policières de l’Etat espagnol (arrestations des organisateurs du référendum, destruction des bulletins de vote, etc) sont totalement abusifs et ne feront que renforcer la détermination des Catalan-es à se rendre aux urnes.
En conséquence, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) soutient de manière indéfectible le droit du peuple catalan à décider de son avenir et demande à l’Etat espagnol de respecter ce droit indiscutable et inaliénable et d’accepter le choix que les Catalan-es feront démocratiquement dimanche prochain.

Aucun motif ne peut justifier une entrave à la quête de liberté des peuples.

Paris, 28 septembre 2017
Kamira Nait Sid
Présidente du Congrès Mondial Amazigh

Commentaires

Amek?

Le CMA n'a soufflé aucun mot sir le referendum Kabyle

Etrange, non?

Ne pas confondre les Espagnols qui utilisent la réthorique pour convaincre à des descendants de bnou-Hilals qui utilisent le sabre et l'intimidation pour soumettre et convaincre ceux qui ne veulent pas de leur obscurantisme religieux qui n'est  propre qu'aux arabisants

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.