Vous êtes ici

Le Berger Des Ogresses - Ameksa N Tteryulat

Recueil bilingue de poésies kabyles traduits en français. 3e œuvre poétique d’Amirouche Amwanes, après ses deux albums « Akin i Lmut » et « Idhudan ».

Présentation de l'éditeur: 

Dans les poèmes d’Amirouche Amwanes nous retrouvons l’éloquence de la tradition des peuples amazighs (berbères) et le pouvoir intrinsèque que lui confèrent les mots.

En effet ce grand poète Kabyle né a Aït Khelifa précisément dans la région de Michelet en Haute Kabylie (Algérie), perpétue l’essence de ce langage millénaire que ses aïeux lui ont transmis et pour lequel il se bat dès son plus jeune âge pour préserver cet héritage culturel. En plus de conserver l’expression inhérente des sentiments et être fidèle à la cosmogonie de son peuple , ce grand poète a donné un nouveau souffle à la poésie kabyle en introduisant le slam comme un nouveau style lyrique. Du coup dans cette modernité on retrouve aussi l’image des « imdeyazen » (poètes) d’antan quand ils s’exprimaient publiquement devant les gens. Le symbolisme des mots et la rhétorique de ces vers lui donnent une dimension qui nous séduit et nous invite à nous plonger dans ces poèmes.

C’est grâce à sa participation à de nombreux festivals de poésies et musicaux que son talent est découvert, et désormais il fait parti d’une lignée de grands poètes Kabyles . Traduire ces poèmes c’est offrir aux nouveaux lecteurs une dimension nouvelle quant à l’expression des sentiments et la découverte d’un univers culturel tant proche et si lointain à la fois.

HHB

Parution: 
juillet 2016
Editeur: 
Editions Stellamaris
EAN - ISBN: 
782368682258 - 978-2-36868-225-8
Prix livre papier Europe: 
21.00
Auteur: 
Amirouche Amwanes
Rubriques: