Vous êtes ici

Ferhat Mehenni vient au secours d'Idir et Aït Menguellet

Deux anciens grands artistes de la chanson kabyle, les chanteur Idir et Lounis Ait Menguellet ont chaleureusement salué le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal ce lundi 23 mai à l'Office national de diffusion artistique (ONDA - Alger). Placés aux premiers rangs des invités, les images ont été retransmises par les télévisions et ont été très largement commentées sur les réseaux sociaux.On a vu aussi les deux chanteurs applaudir Sellal après la fin de son discours.L'artiste Ferhat Mehenni comme un «éléphant dans un magasin de porcelaine» et beaucoup de commentateurs de la presse algérienne y voit une manipulation, «un guet-apens» dans lequel seraient tombés les deux chanteurs pourtant avertis. Les jugements des internautes sur cette affaire sont sans appel :  « il doivent fournir des éclaircissements au peuple kabyle», «Le grand sourire des deux révèle que profondément ils sont pas contrariés ce qui explique que leur présence n'est pas un piège, M. le Président Ferhat Mhenni d'habitude je te suis mais là non, à moi que vous êtes tous des collaborateurs de cet Etat criminel!»... Rappelons que Sellal représentant d'un pouvoir illégitime qui a assassiné 128 personnes en Kabylie, récemment éclaboussé par les Panama Papers a placé en détention Kameleddine Fekhar et ses compagnons mozabites et n'a cessé de dénigrer les militants du Mak.

Communiqué de Ferhat Mehenni

La toile militante s’est soudainement enflammée ce 24/05/2016 pour s’acharner sur deux grands artistes kabyles Idir et Ait Menguellet, qui seraient coupables de s’être fait piéger par le représentant du régime colonial algérien, Abdelmalek Sellal.

L’invitation de ce dernier à nombre d’artistes kabyles n’était pas innocente. Visiblement, elle a atteint son objectif. Je suis personnellement peiné par cette levée de boucliers contre eux et invite instamment tous ceux qui nourrissent cette polémique au moins à la retenue. Le lynchage politique dont ils sont victimes depuis deux jours est exactement celui attendu par ceux-là mêmes qui leur ont tendu ce guet-apens.

En amenant de grandes figures Kabyles à des postures faisant croire à une allégeance au régime criminel algérien, il les détache de leur société qui les assimile à ceux qu’elle combat. En les rejetant, la Kabylie perd des femmes et des hommes de qualité dont elle a grandement besoin pour ses prochaines batailles. Elle se désarme elle-même. En a-t-elle le droit ? Il est vrai que l’idéal aurait été de ne pas répondre à cette invitation pour le moins suspecte. Le pouvoir algérien n’avait pas besoin de leur présence pour défendre les droits d’auteurs qui, jusqu’ici et par sa faute, étaient livrés au piratage le plus éhonté. Il pouvait parfaitement y mettre de l’ordre sans avoir à convoquer un seul artiste. C’était non seulement de ses prérogatives d’assainir le climat de l’édition et de l’audio-diffusion mais de son devoir !

Le pouvoir en est le premier responsable. Le scénario tel qu’il a été exécuté montre bien qu’il y avait complot, surtout contre Idir. Ait Menguellet est victime d’un traquenard similaire qui date de 1999. Aujourd’hui, en essayant de couper les artistes kabyles de leur base populaire, c’est la Kabylie qu’il cherche à priver de ses porte-voix. C’est le combat de la Kabylie qu’il cherche à affaiblir, à isoler. En effet, on peut parier que s’il n’y avait pas de combat pour l’autodétermination du peuple kabyle, si le MAK et l’Anavad n’existaient pas, ces artistes n’auraient jamais été invités à une rencontre comme celle du 23/05/2016 à l’ONDA. Jamais !

Devant une situation aussi grave, je lance un appel aux internautes kabyles à refuser les réactions émotives et ne pas insulter l’avenir. J’invite Idir et Ait Menguellet à une rencontre fraternelle pour prendre un café avec moi. La Kabylie a besoin de tous ses enfants, surtout ceux qui enrichissent son patrimoine culturel et contribuent à son rayonnement international.

Exil le 25/05/2019 Ferhat Mehenni

 

Commentaires

Je trouve tendancieux de publier le communiqué de Ferhat avec ces photos qui ont enflammé la toile ces derniers jours. Le but est clairement d'exposer le président du GPK à la vindicte populaire. Ferhat n'a pas rencontré Sellal et il n'a fait dans cet article qu'essayer d'eteindre un incendie provoqué par des cercles du pouvoir et que les militants de la dernière pluie qui se cachent derrière des pseudos ont contribué à étendre. Le pouvoir cherche à vider la kabylie de son élite. Pour moi, je ne cautionne pas le geste d'idir et d'Aït menguellet mais je ne leur en veux pas, après tout ils sont libres mais, de là à les accuser de trahison, je trouve que c'est exagéré et grave.

Je suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut jamais dire que j'ai tout vu ou tout entendu. M. Ferhat Mehenni qui demande à M. Ait Menguelet et M. Cheriet de passer chez lui pour se confesser, en privé, après leur avoir fait la morale publiquement. Il va probablement leur expliquer, après leur confession, comment ne pas tomber dans les guet-apens. Nous devrions nous estimer heureux d'avoir M. Mehenni Ferhat. Si non, ou irons-nous nous confesser et qui va nous montrer le droit chemin, après nous avoir tiré les oreilles? Chanceux que nous sommes! Heureusement qu'il y a aussi la théorie du complot qui explique tout ce qu'on n'arrive pas à comprendre. Reprocher à M. Ait Menguelet et M. Cheriet de tomber dans un ''guet-apen'' est un manque de respect flagrant envers nos artistes. Apprenons à nous accepter comme nous le sommes et le kabyle ne va que se porter mieux.

Ce que Ferhat leur reproche est ce que le plus maladroit et idiots des hommes politiques constaterait. Si toi Abdnabi (Ait Menguellet), Chariet (Idir) et toi ne l'avez pas remarqué, on peut rien pour vous.

Je suis soulagé que nous ne comprenons pas les mêmes choses et que nous ne remarquons pas les mêmes choses, non plus. Quand j'entends quelqu'un parler au pluriel ou à la forme impersonnelle comme vous le faites si bien (on ne peut rien pour vous, par exemple), je me sauve et je prie Dieu pour la diversité.

Arrêter de leurrer les kabylea avec des mensonges comme si ferhat est propre et n'a fait aucune faute. Un petit rappel, Feraht M,henni a rencontré Toufik en 2001 au MDN juste aprés le printemps noir mais cette information les makistes la cache car elle est trés importante. Ferhat a rencontré un émissaire de Said Boutflika a Paris et c lui même qui le dit. Lorsque Ferhat est allé en Israêl , son ordre de mission a été signé a Alger. Je ne peux que en conclure que le MAK est une création de la DRS , comme le RCD et tous les partis politique s algériens nés le lendemain d'Oct88.

Merci de publier

@ Amawajou

Exact, son parti est né dans les Labos de la Police politique

C'était au lendemain de ses tractations avec le Colonel de la SM, Rachid Aissat, que Ferhat avait annoncé la création de son parti. A l'origine, c'était l'acronyme MKL, L pour libération, puis ce dernier a été abandonné, car très connoté, qui inclut la lutte armée, ce qui frappe les esprits, et éveiller les militants et opposants sur la manipulation de ladite Police secrète " gestapiste "......

Lire deux textes prtinents :

La Kabylie cherche sa voie vers l'autonomie Ait Larbi Arezki Le Figaro le 21/04/2010 (le texte se concentre sur l'épilogue/la conclusion suivante) :
" ...... nombre de militants Kabyles s'interrogent sur les objectifs de son entourage qui semble très influent. Certains de ses conseillers, prompts à la surenchère, travailleraient, dit-on, pour les services algériens, qui tentent d'instrumentaliser ainsi la région dans les jeux claniques du sérail. "
lefigaro.fr/international/2010/04/21/01003-20100421ARTFIG00527-la-kabylie-cherche-sa-voie-vers-l-autonomie-.php
........................................................

A propos de l'autonomie de la Kabylie Ramdane Achab Novembre 2001
" .....Le principal animateur du MAK, Ferhat Mehenni, n'a-t-il pas rencontré à plusieurs reprises tel conseiller du président, le même conseiller qui a été à l'origine de la création de l'ACT, un des relais du pouvoir destiné à occuper le terrain politique en Kabylie ? Quelles garanties sérieuses Ferhat Mehenni et ses compagnons peuvent-ils apporter quant à leur propre liberté d'action, quant à leur propre autonomie vis à vis de telle ou telle officine du pouvoir ?......"
algeria-watch.org/farticle/revolte/achab_autonomie.htm

LE FACONNAGE ATIFICIEL DU CHAMP POLITIQUE ET MEDIATIQUE ou LE POKER-METEUR :

Les observateurs avertis, les militants sincères et les vrais opposant ne cessent de le dire : tous les mouvements partisans et associatifs et journaux instigués après " l'ouverture contrôlée " de 1988 sont des nés in vitro dans les Labos cette " organisation criminelle et mafieuse " qu'est la SM-DRS.....

Le fait est que les " dirigeants " du MAK (non agréé pourtant) agissent en toute liberté, et ne sont jamais réprimés. Le fait est que l'action et le discours du MAK arrange bien le Pouvoir militaire régnant : ( comme tout ce ) qui a pour impact immédiat et visée réelle la division-séparation-isolement-délégitimation (discrédit) politique de la Kabylie, ayant donc pour but de neutraliser cette région (plusieurs département) rébellionnaire et très protestataire, proche d'Alger, la capitale, le lieu géographique et symbolique du Pouvoir en place....ce qui lui assurera ainsi un " sursis garanti " .

Le MAK est un mouvement cessionniste marqué par un positionnement à la droite extrême / extrême droite ( où se situent politiquement les Généraux au pouvoir), toléré bien que non agrée, qui agit librement, sans entraves, de même en France, qui est pourtant liée d'une " Sainte alliance " avec la Junte dictatoriale au pouvoir à Alger, et ne laisse jamais agir sur sol ceux qui dérangent ses intérêts politiques, diplomatiques et économiques, des précédents fâcheux sont là pour nous le rappeler, en l'occurrence, les Affaires Ben Barka, Dulcie September, André Mécili, Henri Curiel, etc., etc.

On le sait, le Régime militaire (SM-DRS) ne laisse agir que ce qui l'arrange : la violence, l'extrémisme, la division, la séparation, l'isolement, la délégitimation le discrédit, l'effritement, l'émiettement......

Et comme toujours, ceux qui agitent, laissés libres sur le terrain, toléré donc, admis forcément, pourtant non agrées, le font avec l'aval obligé et contraint de telle ou telle Faction, de telle ou telle Frange, de tel ou tel Cercle ou Clan du Pouvoir militaire, sinon impossible....

Et de tous les temps, comme toujours, les maitres de l'initiative politique sont les Maitres de la Gestapo locale des Généraux, sans lesquels il impossible de mener une action ou créer une formation " libre, autonome et indépendante "....

Pour revenir au phénomène répressif, hyper dominant, qui se " gère ", se calcule, s'ajuste, et fait soit pour casser vraiment un mouvement ou opposant gênant, ou au contraire se fait complaisamment et délibérément pour héroïser, zaïmiser, looker, maquiller et fabriquer artificiellement donc l'aura et la renommée pour tel ou tel, sponsorisé et propulsé alors au devant de la scène..... comme ça été fait dans les années 80 pour les Sadi, Ait Hamouda, Ferhat, Ait Larbi, Khalida, Lounaouci, etc. etc. Le Pouvoir militaro-mafieux affronte une crise économique grave, qui intensifie le luttes claniques, et lui fait craindre des soulèvements graves, qu'il tente d'empêcher par tous les moyens, et d'abord par la division, les diversions, la répression et autres stratagèmes et artifices, d'où sa tentation de poursuivre encore et encore dans sa " stratégie délibérée " conçue et mise en œuvre pour diviser-séparer-isoler-délégitimer (discréditer) politiquement la Kabylie, donc la neutraliser, au profit du Régime dictatorial militaire et mafieux......

AZUL AYAWAJOU. BRAVO POUR TON INTERVENTION MAGISTRALE ELLE ME RAPPELLE CELLE DE FEU BENBARKA L.OPPOSANT MAROCAIN  A HASSAN DEUX ON RECHERCHAIT BOUCHE SECHE IMPLIQUER DANS CETTE AFFAIRE SCABREUSE NON RESOLUE PROBALEMENT DISSOUS DANS DE L.ACIDE DIT ON?  ETC..... ON PEUT TROUVER L.AFFAIRE SUR GOOGLE (BENBARKA CE QUI M.INTERPELLE C.EST LA REPONSE DE FEU DEGAULLE QUI AVAIT DIT QUE L.ON AVAIT ¨PAS BOUCHES SECHES CHEZ NOUS EN FRANCE ) QUELLE TRISTE AFFAIRE COMME BEUACOUPS D.AUTRES SURTOUT DANS NOS PAYS SURTOUT LE NOTRE PROCHES DES PAYS ARABES QUI VIENNENT FAIRE LE COUP DE FEU CHEZ NOUS EN TAMAZGHA PAYS DES MONTAGNES LES AURES LA KBAYLIE ATLAS MAROCAINS ET LE RIF REGIONS SPROPICES AUX MAQUIS IL VAIT FALLU QUE C A SOIT DES ARABES QUI L OCCUPENT UN COMBLE LES ARABES AU PAYS DES AMAZIGH DE QUOI FAIRE UN LIVRE COMME CELUI DE TINTIN LES ARABES  (AU PAYS DES BEBERES) IL MANQUE CELUI LA IL FAUDRAIT Y PENSER .AR TYAED NIDEN KIM DI TALWITH .M.

Ferhat, comme Sadi, Khalida, Benyounès, Lounaouci et compagnie sont liés à la Police politique

..... et ont des contacts permanents avec les Officiers de la SM, et le DRS et DSS. .La création du RCD par la SM ( qui amarrait le Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid & cie) était préparée depuis la mi-80, d'abord en héroïsant - héroïsant - légitimant les futurs " chefs " par la " case prison "....

Tous les partis instigués après la " fausse ouverture " de 1989 sont des bébés-éprouvettes de la SM (ancêtre du DRS/DSS) : RCD, FIS, PSD, RND, FFD, etc. etc. Ainsi donc, le MAK de Ferhat et l'UDR de Benyounes ne sont que des ramifications, des prolongements du RCD de la SM/DRS.C'est la SM qui fait défait, créé et recréé, divise et subdivise, à sa guise ..... Et c'est cette Police secrète qui attribue pour chacun sa vulgate particulière, sa ligne distinctive, sa chanson spécifique, sa ligne, ses slogans ......
Ces " chefs " sont tenus et enchainés par les Chefs de la Gestapo des Généraux au pouvoir, qui leur ont octroyé des avantages financiers, immobiliers, matériels importants et divers, et ne les lâcheront pas : lots de terrains, villas et appartements, commerces, licences et agréments, bourses pour leurs enfants et leurs proches......

AYAMAWAJOU POURQUOI MAS FERHAT N.Y RAIT-IL PAS EN ISRAEL? DONNE NOUS LA RAISON S.T.P. TANMIRTH INEK .

 Je vous donne la réponse pk Ferhat n'irait pas en Israêl...

Ferhat a le droit d'aller visiter n'importe quel pays dans le monde y compris Israêl, ceci ne pose aucun probl`me.

Le problème est Mass Feraht est allé représenter la kabylie en israêl, ce qui différent d'une visite touristique et personnelle. Sachant que la plupart des algériens soutiennent la palestine (y compris les kabyles) Ferhat voulait accentuer la haine des algériens envers les kabyles alors que lorsqu'on veut une indépendance c le contraire qu'il faut faire. Moi personnellement , je suis pour une autonomie mais pas construite sur le racisme et la haine. Il vaut mieux avoir les autres algériens de son coté lorsqu'on méne un combat de ce genre. Et pis si la kabylie serait indépendante , est ce qu'il vaut mieux avoir des amis au frontière ou bien des ennemis?

Personnellement je ne souhaite pas avoir un petit pays avec des ennemis tout au tour. De l'autre côté , Ferhat dit qu'il combat pour la liberté des kabyles, les droits de l'homme et la democratie...alors là Israêl c pas un pays champion des libertés, chiche donnez moi un exemple de soutien d'israêl aux peuples minoritaires.

A ma connaissance Israêl ne soutient ni les corses, ni les bretons, ni les québecois ni les écossais....

La plupart des peuples du monde occidental m^me les pays latino  n'aiment pas israêl car il a bafoué les droits de l'homme. Pourquoi Ferhat a choisi le pays le plus detesté au monde pour avoir le soutien ? il y'a bien d'autres pays pacifiques a qui il pourrait demander le soutien.

Ferhat est allé en Israël avec l'aval du Général Mediène (DRS).

Avant Ferhat, Khalida Messaoudi, Agente de la SM-DRS, ex-Ministre, est allée en Israël, alors qu'elle était au RCD (parti-officine créé par la SM). Un voyage fait sur ordre de laite Police politique. Et Said Sadi (RCD de la SM-DRS) s'affichait et posait avec les membres influents du Lobby pro-israélien en France, B-H. Lévy, Glucksmann, Addler, Macias, etc.) sur ordre des Généraux également. Nezzar avait moult fois l'éloge de ses sionistes ultra qui, à leur tour, ont toujours soutenu les " méthodes musclées " des Généraux d'Alger.......

Le Régime le fait discrètement (plusieurs rencontres en Officiels, tenues secrètes), ses " commandos médiatiques " et ses ponce-pilâtes et valets le font publiquement....

Le Régime militaire est gagnant :

1. sur le plan intérieur, ça discrédite et ça divise et isole les Kabyles et la Kabylie;

2. sur le plan extérieur, la banalisation des relations avec Israël prépare le terrain à leur officialisation future, ce avec quoi le Régime aura la confiance des Etats-Unis (USA) en particulier et l'Occident en général, sinon impossible......

Vous confondez judaisme et sionisme, comme les gens qui confondent Islam et frères musulmans. 

 

Le voyage de Ferhat en Israël arrange/conforte doublement le Régime militaire algérien

Primo, ça divise-isole-sépare-délégitime-discrédite la Kabylie = neutralisation politique, ce qui assure un " sursis garanti " au Pouvoir dictatorial militaro-mafieux, qui ne cherche qu'à prolonger son existence.....
Car, l’État colonial d’Israël avait soutenu L’État colonial français, et le Mossad avait soutenu l'Organisation fasciste terroriste l'OAS, et fait tout pour pousser au départ des Juifs d'Algérie (assassinat du chanteur R. Leyris en 1961 à Constantine par un agent secret israélien....). Tel Aviv avait soutenu le Régime ségrégationniste fasciste en Apartheid en Afrique du Sud et les Dictatures d'Amérique latine, ainsi que le Royaume réactionnaire et ultra-autoritaire de Hassan doss, et que l'Algérie était du côté de l'ANC de Mandella, des peuples de l'Amérique latine et des luttes anti-coloniales en Palestine, au Sahara occidental et ailleurs (résolution du Congrès de la Soumam, Août 1956)....

Secundo, les relations avec Israël aident le Régime militaire dans sa volonté de réussir son " arrimage dans " l'Orbite américaine " (USA, Royaume uni, Canada, Israël), arrimage commencé dans les années 90.Le Régime militaire noue des contact réels, mais discrets, avec l’État colonial d’Israël, plusieurs contacts des Hauts gradés d'Alger ont eu lieu avec les Dignitaires israéliens. Wikileaks avait révélé déjà une partie. Boutef avait lui-même salué le Ministre de la Défense Yehud Barak au Maroc, et rencontré une délégation israélienne en Italie. Les parrains du Régime militaire, en l’occurrence les Généraux sanguinaires Belkheir et Nezzar (ex de l'Armée française ) avaient rencontré des Officiels de Tel Aviv en 1995 à Paris (Flatotel international, actuellement adagio, Paris-XV°): les entretiens portaient sur l'achat du matériel de répression, les médicaments et al formation des gardes rapprochées. Peu de temps après le Minisitre israélien de la Santé signa discrètement à Alger un accord sur la vente de médicaments (Lire Gorges Marion, Le Monde, 1999), le gaz algérien est vendu à prix préférentiel pour Tel Aviv via une Société égyptienne.....En Algérie, toutes les Synagogues ont été réfectionnés et rénovées, un Représentant officiel a été désigné en 2006, Maitre Roger Said, Avocat et Batonier de Blida, lui qui dirige l"Association des Juifs d'Algérie depuis 1976 (Agrément signé par Boumédienne lui-même au Palis présidentiel), les Cimetières israélites sont entretenus. Les Sportifs et les Artistes algériens sont autorisés à se rendre en Israël.......

Le Régime militaro-mafieux d'Alger , qui bénéficie de la " caution politique " de la France, sait que pour être accepté dans " axe stratégique " avec les USA - Gde Bretagne - Canada - Israël, il lui donner de grands gages de bonnes volonté, et d'abord il lui faut faire preuve d'une bienveillance réelle avec Israël, qui est le Gendarme américain au Proche-Orient, le 51° État américain ....

Bref, un " vrai opposant " n'ira pas chez un État colonial ségrégationniste comme Israël, ou s'afficher avec les personnalités influentes des Réseaux pro-israéliens en France comme BHL, Adler, Goasguen, Goldanel, car de telles " mises en scène " ne peuvent que " délégitimer , discréditer " ..... Quant aux " faux-opposants et pseudo-démocrates " (Sadi, Khalida, Ferhat (RCD, parti-officine- créé par la SM, et le MAK en est une ramification), tout ce qu'ils font est dicté et ordonné par les Maitres de la SM-DRS.......

Sans l'aval des Généraux, il n'irait pas pas là

La relation avec Israel est très sensible, du fait de l'hostilité des Gouvernement successifs de l'Etat hébreux contre l'Algérie, leur choix pour la France coloniale, pour le Maroc-contre-l'Algérie, les bombardement du Port d'Annaba, visa les frégates palestiniennes, l'espionnage massif du Mossad contre l'Algérie (en 1986.....

Ferhat est allé à Tel Aviv avec l'aval des Généraux du DRS, et ça arrangeait bien le Régime d'Alger)

Une contradiction flagrante ou quand Ferhat soutient des États coloniaux (Israël et le Royaume chérifite)

Dans le discours makiste/ferhatiste, on relève bon nombre de contradictions et paradoxes, l'une des plus troublantes est celle liée à la description d la nature du pouvoir en place, le MAK/GPK nous parle d'un pouvoir colonial et raciste, alors que beaucoup de kabyles servent ce pouvoir, dans toutes les institutions, à tous les niveaux et échelons, et surtout dans la Police politique secrète (le Pouvoir réel, le vrai pouvoir), mais aussi dans les appareils de propagandes, dans les autres organes de répression, des les instruments d'embrigadement idéologique et politique (....). Or, en vérité, nous avons affaire à un pouvoir dictatorial de nature (double) " militaire et clanique " (clanique = mafieux), ni ethnique ni régional, ni arabe ni kabyle, mais militaro-mafieux....

Sinon alors pourquoi le MAK dénonce un (prétendu) État colonial (algérien) et soutient d'autres États coloniaux, en l'occurrence l’État colonial d’Israël et le Royaume chérifite, le premier occupe illégalement et injustement les terres palestiniennes depuis 1948, le second accapare le Sahara occidental depuis 1975. L'Etat d’Israël était/est totalement hostile à l'Algérie, avait soutenu l'Organisation fasciste et terroriste l'OAS, poussé (attentats, assassinats, propagande, par le Mossad) les Juifs séfarades, indigènes, autochtones, à quitter l'Algérie alors que le Président Ferhat Abbas (GPEA) et le FLN les appelait à rester.... L'Etat colonial d'Israel a soutenu le système fasciste ségrégationniste Apartheid en Afrique du Sud, et appuyé les Dictatures militaires (Pinochet, Stroesser, Vidéla, etc.) d'Amérique latine, alors que l'Algérie soutenait (résolutions du Congrès de la Soumam, 1956) les " cause juste ", anti-coloniales, les Libérateurs, Mandela, Allendé, Guévara, etc. Bref.

Et puis encore, pourquoi soutenir le Royaume chérifite, réactionnaire et ultra-autoritaire, qui dépossède et massacre les Sahraouis, réprime et affame les Amazyghs du Rif, a toujours bâillonné l'Opposition, mis en prison des milliers d'opposants politiques dans des "camps de la mort " (Tazmamart, Kénitra, etc.), dont des figures de proue, tels Sion Assidon, Omar Benjelloun, Raymond Benhaim, Latif Labi, Abraham Serfaty, et tué l'un grands leaders de la Tricontinentale, le mathématicien Ben Barka.....

Les observateurs avertis, mais aussi les militants sincères et les vrais opposants (très rares) savent bien que les mises en scène du MAK-GPK, sa production discursive et communicationnelle, sa sémiotique et sa symbolique, ses affichages et compagnonnages, lesquels révèlent un positionnement qui se situe à la " droite extrême - extrême droite ", qui n'a donc rien à voir avec la revendication légitime et juste de l'autonomie régionale, mais qui vise réellement à diviser-isoler-séparer-délégitimer-discréditer la Kabylie, afin de la " neutraliser politiquement, au profit du Pouvoir militaire qui ne cherche qu'à prolonger son existence, pour accaparer et piller encore et toujours les richesses du pays.....

Je ne comprends pas pourquoi qu'on s’acharne sur Idir et Ait Manguellete qui ne sont que des troubadours avec leurs philosophies et leurs poésies essaient de nous ouvrir les yeux et surtout nous déboucher les oreilles. Les fautifs sont ailleurs en l’occurrence nos élites qui devaient former un bouclier pour contré cette mafia qui gouverne et pillent notre pays plus de 50 ans ont fuient à l'étranger devenus des affairistes mercantiles, ont laissés le pays entre les mains du CLAN de Oujeda.

N'oublions pas s'il faut combattre, sont les généraux mercantiles harkis de services et les pseudo kabyles vendus pour quelques deniers au CLAN de Oujeda qui sont devenus les mercenaires du CLAN

pour mieux muselé la Kabylie qui seule contre tous pour réclamer une vraie indépendance au service du peuple pas comme quelques profiteurs de certains fils de Chaïdes qui croient que le pays leurs appartient avec la bénédiction du pouvoir mafieux.

A mon humble avis il ne faut pas se tromper d’ennemis, aujourd'hui notre vrai ennemis sont les gouvernant et tous les profiteurs opportunistes qui pillent le pays sans scrupules au détriment du peuple rendu misérable par cette oligarchie connue de tous.

Par conséquent Ferhat Mehinné est un homme courageux comme jadis Lounes Matoubs seul contre tous, qui me rappel Hannibal aux portes de Rome qui attendait de l'aide de Carthage mais en vain, mais l'histoire nous dit ces mêmes gouvernants de Carthage avaient subis la défaite et l'humiliation par ces mêmes Romains qu'avait combattu le général Hannibal. (A croire que l'histoire se répète) 

vous dites n'importe quoi, rien que cela, comparez des torchons de décapiteurs de tetes à Kabyle com?? 

 Et vous, pour QUI roulez-vous? Laissez Kabyle.com tranquille! Vous n'avez rien à y faire. Vous venez comme d'habitude saboter notre combat. Malheureusement pour vous, les kabyles ont mûri, ont compris que leurs pires ennemis sont les arabo-musulmans que la clique au pouvoir caresse dans le sens du poil, instrumentalise pour mieux nous exterminer à petit feu... Tous les coups sont alors permis. Elle va jusqu'à s'en réclamer des racines, niant le caractère amazigh de cette terre... Le malheur des kabyles, c'est leur pacifisme. Ils tournent le dos à l' envahisseur, se replient sur eux-mêmes et tentent tant bien que mal de s'en préserver... Mais l'envahisseur est par essence violent, agressif, provocateur, manipulateur voire sanguinaire... Au fil du temps, il a affûté ses armes et se sent prêt aujourd'hui à imposer sa barbarie, en Kabylie comme partout dans le monde. Il use de ficelles tellement grosses que le monde a tendance à le mépriser et à céder sur certains points qu'il considère négligeables, le rendant de plus en plus exigeant... Il a ses beaux parleurs, faux-jetons à souhait, les collabos occidentaux pour étouffer la résistance, en Kabylie ou ailleurs dans le monde. Ceux que les peuples ont placés au pouvoir se sont donné le mot pour asservir l' occident et toute minorité dissonnante, nous en l'occurence... Qui va l'emporter? Une lutte sans merci entre les résistants au totalitarisme arabo-musulman et les pro-intégrisme politico-religieux a déjà pris place. Nous, kabyles, n'avons pas le choix! Nous sommes dans le clan des résistants. Toutes les combines du système pourri algéro-franco-américo-saoudien ou autre nous hérisse le poil, nous alerte et nous fait voir rouge. Dans nos cerveaux rôdés au machiavélisme de cette clique corrompue juqu'à l'os, des clignotants s'allument. Notre Grand Homme Ferhat Mehenni a la sagesse d'appeler les kabyles à la raison. Nous n'allons pas condamner au pilori, deux artistes qui ont consacré leur vie à la sauvegarde de notre patrimoine! Nous tomberions dans le piège de nos ennemis. Ne nous exprimons pas et laissons nos deux grandes voix s' expliquer si nécessaire... Dans le pire des cas, gardons le silence. Nous n'avons pas besoin de laver notre linge sale en public, lequel se frotte les mains chaque fois que nous nous étrippons. La kabylie doit rester plus que jamais UNIE, SOLIDAIRE, PRUDENTE, VIGILANTE. N'oublions pas que nous sommes en terrain ennemi, que nous sommes OCCUPES et que nous n'avons pour l'instant que notre bonne volonté, celle de nos militants MAKistes et GPKistes, des leaders certes fort adroits et aguerris mais qui sans nous, se retrouveraient vite dépassés. Liguons-nous contre notre adversaire et laissons nos artistes gérer leurs affaires comme des grands... Vive le MAK! Vive le GPK! Vive la Kabylie! Et prenons comme principe élémentaire que tout ce qui touche à ce pouvoir est empoisonné! MEFIANCE, avant tout! Quant à la prochaine visite de Sellal à Tizi-ouzou, n' est-ce pas une occasion de se mobiliser au lieu de se laisser distraire par une polémique stérile et dangereuse au sujet de deux aristes kabyles qui se sont laissé approcher par des manipulateurs sans pareils? Qu'y a t-il de plus gênant pour notre combat? Telle est la question, me semble-t-il, qui  doit nous occuper l'esprit. Tout le reste n 'est que manoeuvre politicienne diabolique pour détourner la réflection sur de vrais sujets...

FERHAT NOTRE ¨PRESIDENT QUE NOUS SALUONS AU PASSAGE EST AUSSI GRAND Q.U.ALLAH DES ARABES TOUTES ¨PROPORTIONS GARDEES NOUS LE RESPECTONS EN KABYLIE C.EST UN PEU NOTRE DIEU EN KABYLIE EN ATTENDANT LE VRAI COMME TOUT LE MONDE VIVE NOTRE GRAND PRESIDENT VIVE LA KABYLIE LIBRE.

J'aime bien les commentaires des gens qui parlent à la première personne du pluriel, Nous, jusqu'au moment ou je me rends compte que ces gens là n'ont pas de proccurations pour le faire. cela me fait revenir à terre et doit avoir le même effet sur ces gens sauf qu'ils s'inspirent de leur président qui n'a pas de procuration, non plus, pour parler au nom des kabyles.

 

il y des vidéos pour ceux qui font semblant d'ignorer oû ne veuillent pas voir l'ampleur de mouvement qui fait peur aux pouvoir et ceux à leur ser'vice le mouvement pour l'autonomie un peut partout dans le monde surtout celui amazigh et kabyles ;c;est vrai ils ont du mourrant à çe faire jusqu'à Newyork le drapeau kabyles a étè hisser au siége de L.O.N.U. çe machin pas chouette du tout qui roule pour les puissants surtout qui n'ont pas téllement besoin il est la pour la forme comme les pouvoirs arabos-africains ils sont la pour se servir d'abord et le reste aprés et s'affirment socialistes et musulmans BANDES D.YPOCRITES pour truander au maximum via leurs mosquées salafos-wahabhites nôtoires politiques en smalas et claniques républiques des ghouyas des labésses hamdoullahs et incahllahs  etc........ALLAH EST GRAND LES MOMO EN PROFITENT.pas pour plus longtemps puisque les arabes sont finis.

Ferhat m'henni je crois que vous allez nous emmenez tout droit vers la faillite le peu de gens qui vous on suivit lis l'ont fait soit par ignorance soit par sanction car ils on ont marre de ce pouvoir ils sont près a suivre même le diable s'il le faut .nous on cherche a avoir le grand tamazgha des îles canaries a la frontière égyptienne d'Alger au bourkina fasso alors que vous vous parlez de trois miniscule wilaya vous allez faire vivre votre peuple comment dans cette région montagneuse monsieur ferhat m'heni je crois que vous étés tous simplement un mercenaire .vous travallez pour qui ? !!!

azazli l'arabo khoroto islamo terroriste ils t'on donné un sandwich pour venir polluer ce site

le peuple kabyle 10 millions  ayaghyoule sont pour l'independance de la kabyle

10 millions de kabyle veulent se debarassé de l'arabo islamo archaique

ne te fatigue pas sur le site le peuple kabyle est vacciné contre les khorotos comme toi

Moi aussi je suis pour une Tamazgha laique et démocratique de l'oasis de Siwa aux îles Canaries.Mais c'est un rêve chimérique, une utopie,une fuite en avant.C'est en libérant la Kabylie qu'on peut influer sur l'avenir de Tamazgha.Une Kabylie occupée, opprimée et arabisée n'est d'aucun secours pour votre chimérique Tamazgha.La Kabylie libre, souveraine et prospère peut sonner le glas du "Maghreb arabe" en aidant les autres peuples berbères à prendre leur destin en mains.Mais une Kabylie ligotée et paralysée ne peut rien faire pour Tamazgha.

AZERZUR QUE JOLI NOM CELUI QUI M.INSPIRE CE PETIT POEME CONNU  DE BEAUCOUPS DE KABYLES JE LE PENSE APRES AMAWAJOU UN AUTRE ZAYLA ENFIN TOI QUI TE PRENOME AZERZUR IL EST NORMAL QUE JE TE DEDI CE PETITET BREF  POEME.

AY ZEZUR URKIM ARSED AN KIM. AMEZIANE IZUED.JE AMCHTUH YEKIM .C.EST BREF MAIS SINCERE VIVE LA KABYLIE LIBREAR TUFAT.M.

 

"Je plains les critiques nauséabondes de ces espèces de minables excités qui ont voulu mesuré ces géants d'Idir et d'Aït Menguelet à leurs tailles de nains : tant de grandeur himalayenne les écrase." Dixit Y Sadat

TOUTE PERSONNALITÉ PUBLIQUE PEUT / DOIT ÊTRE SOUMISE A LA CRITIQUE PUBLIQUE

Pour vue que ça se fasse dans le respect de la dignité des personnes, sans violence verbale, sans invectives v ou insultes, sans intimidation ou menaces, sans mépris ou dédain, sans mensonges ou calomnies, sans élucubrations ou supputations.....

L'auteur de la critique doit en rester là et n'encourir que la réprobation de certains inconditionnels des artistes cités. Nul ne peut contester, après tout, qu'il est légitime de soumettre à la critique les positionnements, paroles et actes de tous les artistes, hommes (et partis) politiques et autres personnalités bubliques, quel que soit leur rang ou prestige. Et Idir, Ait Menguellet Djurdjura, Takfarinas ne sauraient faire exception à la règle. De même pour Ferhat et d'autres.

On regrette évidemment que certains ont décidé d'aller plus loin, au delà de ce qui doit se faire, à savoir une critique objective, constructive et raisonnable.

Idir, Ait Menguellet, Djurdjura (Djouher), Takfarinas et autres étaient présents à la vulgaire mascarade et honteuse mise en scène du Pouvoir militao-mafieux représenté par son paravent civil le (Chef du) Gouvernement, et il est bien normal, légitime et justifié de les fustiger et de les dénoncer.....Car cette opération participe de la volonté des officines de la Junte qui vise à la " crédibilisation ", à donner une " crédibilité, respectabilité " de ce Pouvoir dictatorial militaire et mafieux honni et vomi par la population, car responsable et coupable de centaines de milliers de victimes (assassinats, massacres, tortures, disparitions forcées,etc.), et de centaines de milliards volés, de l'instrumentalisation de la violence radicale et des extrémismes de tous bords, de la création et manipulation de Groupes armés terroristes.....

DÉNONCER ET BOYCOTTER TOUS LES COMPLICES ET COLLABOS' DU RÉGIME MILITARO-MAFIEUX :

Boycottons tous les complices, les connivents, les complaisants, les " harkis du système ", les collaborationnistes, les participationnistes, les électoralistes, les faux-opposants, les pseudo-démocrates, les partis-officines, les associations-relais, les journaux propagandistes, les télés-poubelles, les radios-tartar, les blogs et sites infestes, tous ceux qui épaulent et soutiennent ce Pouvoir dictatorial militaro-mafieux, publiquement ou secrètement, de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre, de quelque façon que ce soit.....

POUR UN REJET TOTAL ET INTÉGRAL DU RÉGIME DICTATORIAL ET DE SES ALLIES, COMPLICES, CONSENTANTS ET CONNIVENTS :

Il faut dénoncer et condamner les complicités, connivences, collaborationnismes, participationnismes avec ce Régime dictatorial qui sévit contre le peuple et contre le pays et le continent.....

Que ce soient les artistes, les politiques (drôles de), les intellos' (hum!), les prétendus " opposants " (taz!) les partis (tous foutus), les associations (relais)....

Il faut à chaque fois dénoncer et condamner énergiquement toute tractation, participation, collaboration et/ou connivence, publique ou secrète, avec ces Généraux sanguinaires et prédateurs qui accaparent le pays, le bloquent et l'asphyxient .....

Que ce soient Idir, Ait Menguellet, Djurdjura, Takfarinas, Allaoua, ou ce faux-opposants et pseudo-démocrates, les Benyounès, Ould Ali, Khalida, Sadi, Lounaouci, Ait Larbi, Nordine, Ait Hmouda, Luiza Hanoun, le RCD, le FFS, le PT, PST, le PAGS, le PADS, ETTAHADI, etc, il faut les dénoncer pour leurs connivences, leurs participationnismes, leurs complicités......

Ces honteuses et criminelles complaisances et " crédibilisations " du Régime criminel et pilleurs doivent être en permanence dénoncées et condamnées.....

Ces artistes vivent grâce à la population qui achète leurs disques, cassettes, CD, vidéos, et quant ils trompent et leurrent cette population, il faut les dénoncer. C'est là un devoir de clarté, de vérité.....

Ces (lâ)artistes puisent dans l'art du peuple, l'art populaire, les chants et les poésies populaires, la tradition populaire (du peuple), qu'ils ont juste réactualisé, adapté à notre époque.....
.
Tout le répertoire d'Idir est puisé dans la tradition (chants, poésie, etc.) populaire adaptée à l'origine / d'abord par Brahim IZRI et un Groupe d'élèves du Lycée A. Illouli de L. Nath Yirathen . Ait Menguellet a depuis toujours puisé dans le modèle mohandien (Muhend UMHEND de la poésie kabyle, et a repris des texte de Tigrine, Ait Ahmed, Hemmadi, etc. La vérité doit être dite sur tout ça aussi....

UNE VALORISATION EXTREME DU " CHTAH OUA R'DAH " ou COMMENT NOUS ALLONS DANS LE SENS DE L'ANTHROPOLOGIE COLONIALE :

Cette " tendance lourde " par laquelle notre société entoure les chanteurs d'une " auréole hyper valorisante " est celle que l'anthropologie coloniale a construit sur la population indigène, autochtone......pour légitime le " mythe fondateur dit la mission civilisatrice ". Et c'était ainsi que les propagandistes dénigraient et infériorisaient nos parents et grands parents en disant qu'ils ne connaissaient que le chtah ouardah, et ne méritaient rien, même pas leur(s) terre(s).......

ARRÊTONS DE TROP VALORISER LES CHANTORS ET LES TARTORS AU DÉTRIMENT DES INTELLECTUELS, DES SCIENTIFIQUES, DES ÉCRIVAINS, DE LA CULTURE EN GÉNÉRAL.....

Jusqu'à quand cette tendance débile qui consiste à hyper valoriser le chtah oua r'dah, le chant et la danse au détriment du savoir et de la connaissance scientifique, technologique et philosophique. Jusqu'à nous arrêtons cette tendance par laquelle nous confortons " l'anthropologie coloniale " élaborée par les Missionnaires liés au Commandement militaire français.....

TOUTE PARTICIPATION AUX INITIATIVES DE CE POUVOIR MILITAIRE ET MAFIEUX EST NOCIVE .....

.... préjudiciable et négative pour le pays en général, pour toutes les régions et pour l'ensemble de la population civile.

Toute participation aux initiatives culturelles, artistiques, électorales, politiques ou autres, organisées par ce Pouvoir criminel et mafieux, va à l'encontre des intérêts du pays et du peuple.

Car, ça sert à donner une certaine " crédibilité " à cette Dictature militaire et mafieuse.

Or, ce Pouvoir est l'Obstacle premier, l'Ennemi principal, l'Ennemi commun, le Mal originel, l'Origine du mal, le Démiurge.....accapare et pile les richesses, embrigade et réprime la population, asphyxie et bloque le pays tout entier , et hypothèque son aveir......

Il est bien normal de dénoncer et condamner toute participation et tout affichage ou tractation secrète avec les représentants réels (les Généraux, c'est eux qui commandent et décident) ou les " figurants ' (les civils, qui ne commandent pas).....

Au début des années 80 du siècle passé, s'est développée dans la société algérienne (y compris la kabyle), une catégorie de gens, qui se plaignent (ou pleurnichent) d'une dictature du pouvoir inexistante , de la société et de l'Algérie. Ils accusent , sans preuves, les responsables politiques d'incompétence de dilapidation ou de vol de l'argent du peuple. Ils traitent les Algériens de peuple mal éduqué, indiscipliné et ignorant. Pour eux, tout le monde est mafia et voleur, sauf eux . Alors qu'en réalité, ces gens là, sont eux même, des médiocres, des incompétents qui n'ont apporté aucune réalisation utile à la société. La plus part d'entre eux, ont profité, comme les parasites, du système social algérien: gratuité des études du primaire jusqu'à l'université (pour les cultivés de cette catégories), gratuité des soins, prix subventionnés des aliments, des médicaments et de l'énergie . Au travail, souvent, ces gens rentrent en retard et sortent tôt, trichent et mentent dans leurs rapports. Pendant les heures du travail, au lieu de travailler, ils passent la majorité du temps à lire les journaux, à se plaindre, à parler de la politique nationale et international. Résultat, un rendement très bas, et un travail médiocre, bâclé.
Avant de critiquer les gens, il faut commencer par soi-même, et poser ces questions: Est ce que mon travail et mon comportements sont corrects? Suis-je intègre? Qu'est ce que j'ai fait de bon pour mon pays ou pour ma société?
Pour ce qui est du pouvoir Algérien, personnellement, je vois qu'il a fait beaucoup de choses positives pour son peuple. Il a donné les plus importantes choses pour un humain: l'éducation, les soins médicaux, les prix réduits par des subventions, des aliments, médicaments et énergie. Pendant les années 60, 70 et 80, il a donné à tous les jeunes étudiants et étudiantes Algériens issues de toutes les classes sociales, de toutes les régions, des bourses d'études aux universités et centres de formations spécialisés, français, anglais, américains, belges, italiens, allemands, russes, polonais, tchécoslovaques, yougoslaves, roumains, hongrois, chinois, japonais...C'est vrai qu'il y a eu un manque de politique de construction d'habitations, mais, globalement, l'état algérien a donné beaucoup aux Algériens. C'est une vérité que nul ne peut contredire. Pourquoi, les choses se sont empirés?
- Les anti-Algérie indépendante et des pro culture et laïcité françaises comme les kabylistes, soit, issus de familles de harkis qui ont collaboré avec l'armée et l’administration française, ou qui étaient contre le FLN sans collaboration directe avec la France. la première catégorie a occupé tous les postes de l'administration, de l'économie et de l'éducation algériennes, ainsi qu'un noyautage programmé de l'armée. Ils ont imposés les méthodes françaises, la langue française et ont saboté toute tentative d'utiliser d'angliciser l'éducation et les méthodes de gestions et d’administration.
- certains islamistes issus de familles de harkis qui ont collaboré directement avec l'armée et l’administration française, ou qui étaient contre le FLN sans collaboration directe avec la France.

Toujours le même blabla blabla et la même diarrhée verbale stérile .

La critique virulente contre les complicités et les connivences est positive, utile et nécessaire.

Fustiger et dénoncer les connivences, complicités, complaisances et alliances avec la Dictature militaire est bien utile et nécessaire. Quels qu'en soient les auteurs, artistes, journalistes, prétendus opposants, militants ou autres.

La population vomit et rejette ce Régime criminel et prédateur qui a dévasté, ruiné et cassé le pays, et fait des centaines de milliers de victimes (assassinées, enlevées, torturées, emprisonnées, etc.), et tous les complices et connivents avec cette Junte Pinochet-iste doivent être démasqués, ciblés et dénoncés......

" D'UNE PIERRE DEUX COUPS " : ATTAQUER LA DICTATURE MILITAIRE et NE PAS LAISSER LE " MONOPOLE D'OPPOSITION " AUX EXTREMISTES DIVERS :

En attaquant radicalement le Régime dictatorial militaire et ses complices et alliés, c'est " d'une pierre deux coups " : on enlève le " monopole d'opposition " aux islamistes et autres extrémistes, et on défait politiquement les Généraux sanguinaires et mafieux.

Car, on ne peut sortir du désastre (1962-2016) qu'on se débarrassant de ses deux faces ; la Dictature militaire et les Extrémismes de tous bords, qui sont dialectiquement et ombilicalement liés, s'impliquent et se prêtent flanc......

La solution n'est pas dans l'opposition du pouvoir, car, les valeurs de la société algérienne des années 60 et 70 sont ont été délaissés. La médiocrité, l'incompétence, la dictature règne dans l'esprit de beaucoup d'Algériens (y compris leqvayel). Même si le pouvoir actuel part, il y aura d'autres dictateurs, médiocres, mafieux et voleurs. La solution est dans la conscience de soi-même, l'auto-critique, et l'auto-responsabilisation que doit avoir chaque citoyen. Celui-ci, qu'il soit parent, enseignant, ingénieur, médecin, technicien, soldat, militaire, étudiant, gestionnaire, politicien...doit se poser des questions telles que: est ce que je fais mon rôle comme il se doit? Est ce que je mérite le poste que j'occupe et le salaire que je perçois? Est ce que je suis comme l'américain, l'allemand, le japonais, le chinois, ou le sud-coréen, travailleur, excellent, qui aspire toujours à être le meilleur?
Sinon,

La solution : rejet total du Régime militaro-mafieux et de ses Extrémismes de tous bords (....) !

Le rejet du Pouvoir dictatorial militaro-mafieux (1962-2016) qui est l'Obstacle premier, l'Ennemi commun, l'Ennemi principal, le Mal originel, l'Origine du mal, le démiurge, qui réprime et embrigade la population civile, brutalise et terrorise la société, joue le pourrissement de la situation, l'exacerbation des problème, accapare et pille les richesses, bloque et asphyxie le pays tout entier, hypothèque son avenir.....

C'est ce bien ce Régime criminel et prédateur qui nourrit, alimente et manipule les extrémismes de tous bords, instrumentalise les violences radicales, ce régime né dans la violence, qui vit avec la violence, par la violence, et pour la violence, qui a besoin d'un " seuil de violence " pour se maintenir, la violence étant sa logique inhérente, intrinsèque, interne (aussi, affrontements claniques)....
Tant que ce Régime dictatorial est là, il n'y a aucun espoir, pas de solution, pas de Tamazyght, pas de démocratie, pas de justice, rien, niet, oulech.....

C'est bien utile et nécéssaire de les dénoncer.

Leur participation à cette mise en scène honteuse est detestable répréhensible.

Alors, il faut les fustiger.

C'est légitime, normal, juste !

Toute complicité avec ceette Dictature au pouvoir doit e^tre dénoncée et condamnée.

Ces artistes doivent tout au peuple, à l'art et au traditions (chants, poésies, proses, etc) du peuple ..... Ils n'ont fait qu'arranger, aménager, actualiser.....comme Idir, par exemple (c'est d'aileurs Izri et son Groupe (de lycéens de LNI) qui est l'auteur (collectif) originel......

Moi, je plains vôtre amnésie, à moins qu'il s'agit d'un amour pour ce régime arabo-anegeirien, ces deux artistes kabyles n'auraient jamais dû accepter d'honorer de leur présence ces meurtriers d'enfants kabyles ! Les patriotes kabyles ont des raisons d'être indignés et choqués par cette sorte de profanation
de la mémoire de ces victimes...

Notre président Ferhat a posté un message plein de sagesse et je dirai d'intelligence. Ne brûlons pas ce que nous avons adoré. Idir et Ait Menguellet, quelque soit les erreurs qu'ils ont pu commettre ( nous sommes tous humains) ont droit à notre clémence. Ce sont des monuments de la Kabylie et il ne faudrait pas les démolir. C'est ce que veut ce pouvoir criminel. Sa jouissance serait de voir les kabyles se déchirer et surtout nous monter contre nos porte-voix. Ils ont même essayé de dénigrer le Rebelle. Ne tombons pas dans ce piège. Je parie que Idir et Ath Menguellet ne tarderont pas à réagir et s'expliquer.

Les artistes en général se donnent toujours aux plus offrant . J aime les artistes mais je ne leur ferait jamais confiance car seul leur ego est important . Mettre notre espoir en eux est un leurre . A part bien sûr notre barde ferhat et notre regretté matoub avec qui on peut être exigeant les autres s ils nous lâche je ne serai guère surpris .les valeurs sûr de notre cause se sont les militants et les petites gens . Les vedettes s achetent et se vendent . Seul les plus purs d entre eux oseront rester avec nous

omar tu es un k;d;.s celui qui profite du systéme mis en plaçe par çes arabos-bâathistes tu as un bon poste cértainement que les arabes ' réservent  pour te soudoyer comme tous ces k d s vous serez jeter tels que des klinexs kabyles aprés usage c'est connu rien de neuf c'est arriver à des comme vous lors la libération du pays relis l'histoire elle est toute chaude .Quand aux ignorants ca sera vous à plaindre tous ces collabos du pouvoir arabos pourris au vu du sort qui vous sera réserver quelques çentimétres de cordes comme celle qui avait servi à ton fére sadam pendu haut et court malgré sa position de  raîs des arabes du pouvoir dictateur  irakiens et d'autres passés par les ârmes relis bien l'histoire vous avez du mourrant à vous faire malheurs aux vaincus gloire au peuple kabyles à nôtre président mas FERHAT MHENNI VIVE L.N.A.V.A.D. VIVE LE G.P.K./MAK VIVE LE MAC des aures VIVE LE MAM du MZAV VIVE L.AZAWAD VIVE LE KURDISTAN LIBRE VIVE LA KABYLIE LIBRE.AR TUFAT.M.

DA  FARHAT  un grand homme qui na jamais courbé l'echine devant le regime envahisseur arabo islamique

quand a ait mengilette et cherriet hamid ils ont chanté la kabylie pour se remplir les poches on les a jamais vus  devant une manifestation du peuple kabyle,mais quand le regime leurs ordonne de venir ils courent et ils applaudissent comme des minables le regime tueurs de nos enfants.

ils faut etre sans pitié envers tout kabyle lache qui trahit le sang de nos enfants.

 

Des artistes contre le peuple, avec le pouvoir criminel ! Des lâartistes .....

Par une sorte de corporatisme, la " secte " des tchantors " et tartors se soude, se solidarise, s'unit et se rassemble pour approuver et justifier la parade collaborationniste de Idir, Ait Menguellet, Djurdjura et Takfarinas, venus applaudir Sellal, le " figurant civil " du Pouvoir " militaire ".....

Ferhat vole au secours de ces mousquetaires, et tempère et excuse cette faute grave de ces tchantors bqui sont élevés à ce rang grâce à la population, qui achète leurs produits;.... Et dire que ces tchantors ont puisé dans l'art populaire, dans la poésie populaire,,dans les rythmes et les airs anciens, qu'ils ont juste réactualisés ou modifiés légèrement. Tel Idir qui a repris presque intégralement des poèmes et chants anciens, issus de es traditions populaires.....entonnés initialement par feu Brahim Izri et un Groupe de Lycéens de Larba Nath Yiraten (Lycée A. Illouli, années 70).....

Ainsi, ces tchantors commerçants et mercantiles se rendent complices de ce Pouvoir dictatorial acharné contre le peuple .... C'est indigne et lâche de leur part !

l'espoir fait vivre et l'ignorance tue!! grande thamzgha, tu peux toujours attendre? ma kabylie etait une terre sauveraine jusqu'aux environs de 1856 et elle reviendrait un jour à sa vocation séculaire, c'est à dire à sa liberté!!!... toi le crapeaud qui essaye de baver sur un noble homme, qui es-tu au juste??? Un algerianniste qui abboie les pieds dans la merde arabo-baathiste et un chaos sidéral depuis plus d'un 1/2 secle!!!!... Pauvre de toi! Farhat un mercenaire?? tu as de la merde dans les yeux? toi qui vis sous l'égide d'une corporation de mafieux criminels doublée d'incompétents, ni toi, ni tes connards d'arabes et tes vils pseudos kabyles de service n'ègaleraient la droiture et la noblesse de ferhat, vous incarnez la bassesse à tous points de vu..... 

L'idiot qui tue qui nous invente une autre de ces théorie fumeuse....Même le MAK est créé par le DRS rien de moins....heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu  ne serais plus sur cette terre.....en attendant si tu pouvais disparaitre du débat entre vrais kabyles, personne de regrettera ta pollution de ce site

 

Vive Idir, Vive Ait Menguellet, Vive Fehat et vive tous les kabyles dignes qui agissent et qui font avancer la kabylie

Boycottons tous les alliés et complices du Pouvoir dictatorial militaro-mafieux !

Boycottons tous les complices, les connivents, les complaisants, les " harkis du système ", les collaborationnistes, les participationnistes, les électoralistes, les faux-opposants, les pseudo-démocrates, les partis-officines, les associations-relais, les journaux propagandistes, les télés-poubelles, les radios-tartar, les blogs et sites infestes, tous ceux qui épaulent et soutiennent ce Pouvoir dictatorial militaro-mafieux, publiquement ou secrètement, de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre, de quelque façon que ce soit.....

SEUL LE BOYCOTT ET LA DESOBEISSANCE CIVILE PACIFIQUE POURRONT FAIRE PLIER CETTE JUNTE CRIMINELLE ET PREDATRICE

Sans une mobilisation générale, unitaire, pacifique, ce Régime dictatorial ne cèdera pas.....

Ils ont tué des centaines de milliers, et volé des centaines de milliards, et ne serait-ce que pour ça il ne lâcheront pas, sachant qu'ils sont redevables devant les Juridictions internationales......et la vindicte populaire.
De plus, les Généraux se croient être les propriétaires uniques et exclusifs de ce pays, et pourront faire ce qu'ils veulent, massacre, tue, torture et piller les richesses.....

Chanteurs, artistes, iltéllos (hum), univ (taz), quels qu'ils soient doivent être sumis à la critique quand ils s'avèrent être des suppôts et valets des charognards et rapaces au pouvoir.....

Après avoir salit publiquement Idir et Ait Menguelet, voilà que M. Ferhat imite son ennemi Bouteflika. Le président algérien a instauré la concorde civile qui a permis la réintégration dans la vie civile des terroristes et ceux qui étaient impliqués dans les réseaux de soutien islamiste. Ainsi Comme le nain, M. Farhat considère les Maitres Artistes, je dis bien les Maitres Idir et Ait Menguelet comme des égarés et leur propose rien d’autre que sa concorde civile version MAK. Pour cela, il suffit d’accepter de prendre un café avec lui comme le nouveau Jugurtha version 2016. Pour du culot, M. Ferhat en vraiment à revendre. Pour célébrer une fête, les kabyles aiment sacrifier des gros, gros moutons ou gros et grands bœufs. C’est la tradition kabyle. C’est ainsi donc, pour grandir aux yeux de la population, M. Ferhat ne propose rien d’autre que de sacrifier sur l’autel d’une vision makiste deux des meilleurs, des plus célèbres enfants de la Kabylie. Comme des moutons, il en veut deux pour que célébrer son royaume. Comme Bouteflika, M. Ferhat veut ses propres repentis et ses égarés.
M. Ferhat, est-il atteint du syndrome d'asperger

Athestartorem yawk, athessegllafem am yeqjan, ourthezrim anda itsikath ouheddadh.

Sellal yidhir Lounis dhidzayriyen dhildzayer, oudh'ay n Farhath iroh soudhayen... THAT IS NOT ON MY NAME anyway!

 

J'ai compte 30 fautes d'orthographe dans ton ecriture en  Kabyle.  Vas y apprendre l'ecriture de ta langue  avant d'ecrire des betises.

 I KOURI TANG

ISMIK MACCI D ISEM N OUQVAYLI, TAYI D YIWOUT.

WIS SNAT FERHAT IKAT FELAK AY AGHYOUL.

ROUH IHI AR SELLAL AKIKES ASERWAL AKEN ILAQ AKIRNOU ASLIP YNEK.

A VOU HEBOUD

Pages

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.