Vous êtes ici

En continu

Deux responsables d'associations citoyennes catalanes incarcérés

«Les deux responsables des associations de citoyens catalans les plus importantes viennent d’être incarcérés sans caution possible. Deux prisonniers politiques donc, qui n’ont commis aucun crime. Ceci va clairement à l’encontre des droits de l’Homme. Droits universels qui doivent donc être protégés en théorie par l’ONU, l’UE et notamment la France.
On est loin d’une « affaire interne » à l’Espagne.»

Bricel LAFONTAINE

De la vallée de la Soummam à la vallée de la Durance. Un siècle d'émigration kabyle 1915-2015

Ce livre reconstitue sur un siècle l’histoire de l’immigration kabyle des membres de la tribu des Ath Waghliss, partis de Chemini et arrivés à Saint-Auban, dans la vallée de la Durance, en Haute Provence, entre 1915 et 2015, pour travailler à l’usine chimique Pechiney.

Algérie : refus de la libération conditionnelle de Slimane Bouhafs

Un tribunal algérien a rejeté la demande de libération conditionnelle de Slimane Bouhafs, ce chrétien kabyle condamné à 3 ans de prison ferme pour blasphème en septembre 2016. Selon ses proches, sa santé se serait pourtant considérablement détériorée.

Slimane Bouhafs a appris la nouvelle le 2 octobre, alors qu’il était en prison dans la ville côtière de Jijel, à 300 km à l’est d’Alger. Selon Middle East Concern, il aurait alors débuté une grève de la faim. Sa famille avait fait la demande de libération conditionnelle en raison de la mauvaise santé de Slimane.

Colloque Femmes en Exil à l'ACB Paris

Colloque Femmes en Exil à l'ACBerbère Paris

Un colloque "Femmes en exil" est organisé par l’Association de Culture berbère avec le soutien de Femmes solidaires au Pavillon Carré de Baudouin, le samedi 4 novembre 2017, à 14h

Intervenantes :

CHAHLA CHAFIQ : écrivaine et sociologue iranienne, vivant en France, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

MIMOUNA HADJAM : militante associative, politique et féministe, elle dirige l’association Africa, située au cœur de la Cité des 4000 à la Courneuve.

animé par SOAD BABA-AISSA

Vaste campagne de coupure de gaz en Kabylie

La Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Bgayet compte lancer, à partir de ce mois, une vaste campagne de recouvrement de ses créances, s’élevant à 260 milliards de centimes. Tous les moyens humains et matériels nécessaires seront mobilisés pour mener à bien cette opération, avons-nous appris de la direction concernée, qui menace entre autre de recourir tout simplement à des suppressions en fourniture d’énergie pour tout contrevenant.

Impropre à la consommation - Session de formation sur l'amélioration de la qualité de l'huile d'olive de Kabylie

«L'amélioration de la qualité de l'huile d'olive et l'utilisation des sous-produits oléicoles» est le thème d'une formation qui se tient à l'Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa, à Tizi-Ouzou.

Nouveau livre de Ferhat Mehenni «Kabylie, le mémorandum pour l’indépendance»

Le Président du Gouvernement provisoire de la Kabylie  l’Anavad, Ferhat Mehenni, publie un nouveau livre aux Editions Fauves « Kabylie, le mémorandum pour l’indépendance ».

Ce livre paraît quelques semaines après le dépôt du mémorandum pour le droit à autodétermination de la Kabylie à l’ONU. Ferhat Mehenni a indiqué que l'objectif du livre était d'« expliciter la démarche de la Kabylie et essaie d’abattre les appréhensions auxquelles pourrait se heurter la demande kabyle. »

Une séance de présentation aura lieu les 27 et le 28 octobre à Paris.

source : MAK/ANAVAD

Pages
S'abonner à En continu