Vous êtes ici

Pour une convention politique des autonomistes Kabyles ouverte et rassembleuse !

Communiqué du  Manifeste Kabyle
A l’issue de la réunion tenue le 30/12/2016 à Tizi-Ouzou, les animateurs du Manifeste Kabyle ont réaffirmé leur décision d’aller à une Convention Politique - qui se tiendra au mois de février prochain- et ont, pour la circonstance, rendu public l’appel suivant :

Le 7 décembre 2014, nous avons rendu publique le ‘’Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie’’. Ce texte, qui s’inspire largement des contributions individuelles et collectives de militants et universitaires autonomistes, a reçu un écho favorable certain dans les milieux politiques et dans la société civile kabyles. Il a permis d’ouvrir le débat sur des questions de fond donnant une vision basée sur des paradigmes nouveaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a été apprécié comme une contribution intellectuelle pouvant servir de référence à un texte politique fondateur.

Pourquoi une Convention Politique aujourd’hui ?

La convention politique, à laquelle nous invitons les militants autonomistes, répond d’abord à un besoin de rassemblement d’une famille politique qui a un projet crédible, réfléchi et réalisable. Crédible parce qu’il peut répondre aux aspirations actuelles du peuple kabyle. Réfléchi du fait qu’il est le produit d’un débat riche et pluriel engagé depuis près de vingt ans, et enfin réalisable car il reprend, en intégrant certaines adaptations, les expériences de certaines communautés qui ont fait le pari de sortir de l’Etat-Nation pour construire des nations multiculturelles.
Et si aujourd’hui, plus qu’hier, les conditions sont réunies pour ce rassemblement, c’est aussi parce qu’une décantation s’est opérée sur la scène politique kabyle. Notre projet politique se distingue des autres options portées par les partis nationaux à ancrage kabyle et du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie  qui vient de clarifier sa position en optant exclusivement pour l'indépendance de la Kabylie. Auparavant,  notre engagement sur le terrain aurait  probablement  jeté  le désarroi dans l’opinion kabyle et aurait été perçu comme une énième division.

Photographie Manifeste Kabyle

Si la Kabylie a toujours aspiré à l’unité de ses enfants, il n'en demeure pas moins qu’elle a toujours admis le pluralisme  quand ce pluralisme est le résultat de la diversité d’opinions et non l’expression de leaderships individuels. Pour réaffirmer une question de principe, dans son acception kabyle, Taqbaylit, nous reconnaissons à tout un chacun le droit de défendre librement ses opinions et ses options de manière pacifique, tout comme nous nous engageons sur l'exigence de la légitimité démocratique et au respect de la volonté du peuple kabyle.
 
La Convention Politique sera l’occasion de donner un prolongement politique au Manifeste Kabyle par la définition des principes directeurs du  Statut Politique Particulier à soumettre, après son élaboration, au débat dans la société kabyle. Au préalable, il faut fixer le cadre théorique pour éviter que l’action politique, avec ses aléas, nous conduise vers un essentialisme réducteur. C’est, en effet, en se donnant une armature conceptuelle solide qu’on pourra maintenir notre cap politique et nourrir de manière permanente notre projet. Dans le Manifeste Kabyle, nous avons évoqué deux grands fondements : Le multiculturalisme et la démocratie consensuelle ou démocratie consociative. Il s’agira de les expliciter et de montrer  en quoi ils peuvent constituer des réponses à la problématique des sociétés plurales comme c’est le cas de l’Algérie.
 
Le multiculturalisme, parce qu'il implique la reconnaissance et la consolidation des communautés et peuples et  la socio-diversité, ne compromet en rien l’intégration et la démocratie. Au contraire, nous l’avons déjà affirmé, c’est par la reconnaissance de son identité propre que la Kabylie pourra être elle-même, sortir de la déculturation et contribuer à la cohésion de la communauté nationale. A ce titre, il s’agit de mettre le pouvoir algérien devant sa responsabilité en l’invitant à reconsidérer la question de l’unité nationale dans le cadre d’une vision contractuelle où chaque communauté peut faire valoir ses droits, selon les prérogatives qu’elle consent établir dans sa région, en s’appuyant sur l’autorité d’un gouvernement  régional et une souveraineté populaire exercée par un parlement régional démocratiquement élu.  
 
 Longtemps porte drapeau du combat démocratique en Algérie, la Kabylie, avec son poids historique et politique, n’a paradoxalement qu’un poids insignifiant dans la représentation nationale. Même en cas de parlement bien élu et jouant convenablement son rôle institutionnel, les élus de Kabylie, largement minoritaires, ne peuvent aucunement influer dans les décisions soumises au vote. Pour en finir avec cette situation, il faut sortir définitivement du système de démocratie majoritaire, valable pour les sociétés homogènes culturellement et linguistiquement. Pour les sociétés plurales,  comme l'Algérie, c’est le système de démocratie consensuelle qui répond le mieux aux attentes des citoyens. Plusieurs exemples dans le monde montrent  le bien fondé et la pertinence d'un tel système démocratique (tel le Québec par rapport au Canada, pays bien connu de bon nombre d'Algériens). Il y a un déni de démocratie si une communauté se considère, à juste titre, prisonnière de la loi de la majorité en subissant de façon permanente la domination de celle-ci. Il est clair que si la politique hégémonique du pouvoir venait à se poursuivre comme c'est le cas aujourd'hui, celui-ci portera la responsabilité des graves conséquences du déni des droits collectifs légitimes des communautés et peuples d'Algérie en continuant à ouvrir le champ aux conflits avec les risques de violence et de division.

Les objectifs organiques de la Convention Politique

La Convention Politique doit naturellement aboutir à la formalisation d’un cadre organique pour porter le projet politique pour une Kabylie autonome dans une Algérie plurielle et démocratique. Ce cadre, se gardant de s’ériger comme un  nouvel appareil, aura aussi à innover dans le fonctionnement démocratique sur le plan interne. Et pour donner toutes ses chances à cette initiative, l’association de tous les militants autonomistes est souhaitée. La  Convention Politique va  être sanctionnée par un appel signé collectivement pour convoquer  les assises du mouvement,  et une  commission préparatoire sera installée à cet effet.
 
Sur le plan historique, ce mouvement politique  se construira  dans  le prolongement des luttes pour l’identité amaziɣ, les libertés individuelles et collectives et la démocratie. Même si nous avons introduit une rupture dans la pensée politique, nous demeurons liés au repère historique du printemps berbère de 80 et à l'héritage légué par les militants berbéristes de 1949.
 
Le travail de déconstruction de l’Etat-Nation appelle à  inscrire notre démarche dans la durée. Nos actions seront d’abord dirigées vers l’encadrement de la société kabyle, sans s’ériger en tutelle, pour l’émanciper de manière graduelle et soutenue  de l’emprise du système rentier et patrimonial. L’implication des acteurs sociaux, des acteurs économiques de la région conditionne notre réussite. Les défis auxquels nous devons faire face sont multiples. Face au pouvoir algérien, corrompu et autoritaire, nous aurons à faire face aussi au courant islamiste qui s’installe de manière insidieuse dans les réseaux clientélistes et le tissu associatif sous couvert de l’action de bienfaisance.
Le projet politique, pour ne pas s’éloigner des réalités sociales, prendra appui  sur trois axes principaux : Le premier est  un travail soutenu sur le terrain politique pour une meilleure socialisation de l’idée de l’autonomie, le deuxième est dans la mobilisation de toutes les énergies et les compétences installées à l’intérieur comme à l’extérieur de la Kabylie, autour de projets concrets de développement et enfin l'implication des citoyens par l'encouragement et la généralisation de ce que font certains villages dans l'amélioration du cadre de vie, la solidarité et la préservation de  la culture et de l’environnement.
 
Malgré le contexte difficile, la Convention Politique pour une Kabylie Autonome doit être un rendez-vous d’espérance surtout pour la jeunesse kabyle afin de lui redonner foi dans la lutte politique  et  la conviction que l'avenir de la Kabylie est entre ses mains. Certes, le chemin pour le recouvrement de notre identité promet d'être long et difficile mais notre lutte aboutira car il s'agit de défendre notre droit naturel à l'existence.
 
La Convention sera  aussi l’occasion d’interpeller  l'ensemble de la classe politique algérienne sur le fond de la crise politique qui n'est pas simplement liée à une crise de régime mais aussi et surtout à une crise de l'Etat-Nation, nécessitant de repenser la structure de l'Etat et de redéfinir la Nation.
 
Enfin, la crise sociale dont les premiers effets se font déjà sentir peut nous mener vers des lendemains incertains et il nous appartient de nous rassembler et de nous préparer de façon solidaire pour que ce choc ne vienne pas hypothéquer l'avenir de la Kabylie.

Les Animateurs du Manifeste Kabyle réunis à Tizi-Ouzou le 30/12/2016
 
Pour tout contact : [email protected]

Commentaires

Ce MK est missionné pour syphonner le MAK

Il n'y a qu'à scruter les noms des signataires de ce Manifeste kabyle (MK) pour déceler tout de go des gens qui veulent se venger contre le MAK-GPK, le syphoner ... Certains des Animateurs du fameux MK ont fait plusieurs déclarations et actions contre le MAK, après l'avoir quitté ou dégagés pour manquements graves.

Bon nombre de noms sont notoirement connus pour leur collaboration à la Gestapo du Régime militaire régnant ...

D'autre part, leurs texte n'ont rien d'oppositionnels, et ne pourront donc pas susciter l'adhésion des masses .....

Bien au contraire, leurs textes épargnent le Régime dictatorial, et ne disent aucuénément sa nature dictatoriale " militaire et mafieuse "....

Ils réussiront à diviser d'avantage, encore plus, donc négativement, mais n'iront pas loin ....

Le fait est qu'il s'agit d'une énième manipulation des Maitres " gestapistes " de la SM/DRS/CSS da&ns le but de diviser-isoler-séparer-délégitimer la Kabylie, pour la neutraliser politiquement .....

AH oui ? Le crachat de ton venin montre que c'est toi le KDS et c'est toi qui veut diviser les kabyles en racontant des mensonges.  Les animateurs du manifste kabyle sont les seuls à défendre le  MAK . Qui a défendu publiquement le MAK contre Louisa Hanoune qui l'a accusé de collusion avec le terrorisme international ? Ce sont eux. Qui l'a soutenu lors des arrestations et qui a fait des déclarations de soutien au congrès du mak ? ce sont eux . Alors va refaire tes fiches sinon tes maitres ne seront pas contents de toi.  

SOUTIEN, DIS-TU ? HUM ! C’ETS UN GESTE INTENTIONNEL, CALCULé, HYPOCRITE …..

Les gens ne sont pas dupes, et savent décoder les mises en scène, les discours et communications, et déceler vite fait que cet hypocrite soutien est un faux, car calculé, intentionnel, trompeur … Les gens du Manipeste sont là pour siphonner le MAK : ils approchent les militants, manœuvrent, s’activent… « soutienent » hypocritement et avec intérêt et vilains calculs le MAK contre les » attaques hostiles » de Louisa la folle agente du DRS….. Tout ça ne laisse aucun doute sur les mauvaises intentions sur ces concurrents revanchards et animés de vengeance et d’animosité évidente contre le MAK et ses dirigeants.

Rappellant que sur ce site même, un des Animateurs de Manip'peste avait manifesté son préjugé favorable au RCD, ce parti-officine créé par le puissant Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid-Megueddem, puissament amarré à la sinistre SM, la Police politique secrète des Génééraux sanguinaires et mafeieux au pouvoir ....

La présence des Animateurs de ce Manip’peste à la marche (03/10/2015) du RCD à Tizi-Ouzou confirme les supputations selon lesquelles ces gens vont rouler pour le RCD et Said Saadi aux prochaines mascarades électorales et autres manœuvres politiques, dictées par les Maîtres de la SM-DRS. On le sait ces gens du Manip’peste sont très hostiles au MAK-GPK, au FFS (agonisant) et au MCB (même mort)…. Le texte a été écrit essentiellement par un sulfureux journaliste (ancien détenu -1980 et 1985-, co-fondateur du RCD, qu’il a quitté par la suite, puis s’est réconcilié avec Said Samedi et Ali Yahia en 2011, dans le cadre de la CNrCD….Bref ! Le RCD tente de se relooker, de changer de look, et entreprend de se redéployer en Kabylie, aidé comme toujours par les durs du Régime militaire, et en s’appuyant sur les gens du Manip’peste, comme « béquille » pour siphonner le MAK, mais les cercles militants et oppositionnels radicaux n’ont jamais pardonné au RCD et à ses « dirigeants » leur allégeance aux Généraux criminels et mafieux de la sinistre SM-DRS, qui est la main de fer et le bras politique du Pouvoir dictatorial militaro-mafieux ….. Ce qui ne réussira pas, parce que, de nos jours, tout le monde sait que le RCD un parti créé « avant termes » par l’aile ultra du Régime dictatorial militaire, le Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid-Khédiri / amarré à la SM) en l’occurrence pour neutraliser et casser le MCB, mouvement « populaire, unitaire, rassembleur, fédérateur, très oppositionnel » , ce dont le Pouvoir militaro-mafieux craint vraiment … Et que le RCD demeure encore et toujours un parti-officine, au service du néo-DRS. Comme tous les partis, le RCD n’a rien d’oppositionnel, ne remet pas en cause le Régime militaire, ne dénonce pas ses crimes de masse…..

DES AGITATEURS CONCURRENTS, OFFENSIFS, BELLIQUEUX ....

Il ne faut surtout pas céder à ces » concurrents » belliqueux, offensifs, va-t-en-guerre, arrogants et zélés, condescendants et provocateurs. D’ailleurs, et on l’a bien remarqué, leur réaction viscérale et épidermique révèle plus leur amateurisme et une posture victimiste et naïve, qui montre plutôt leur faiblesse, et ils n’ont ni leader d’envergure, ni personnalité dotée de charisme ou d’aura, ni capacité de mobilisation, encore moins, un quelconque champ d’audience. De plus, ils interviennent auprès de tous les sites kabyles pour demander la suppression des commentaires virulents qui les gênent, les dérangent, les blessent ….par les vérités exprimées. Il faut ajouter aussi que certains de ces » concurrents » très « conflictuels », cultivant l’adversité et l’animosité… ne cachant pas leur ferme volonté de contrer notre parti, en créant le leur, et avaient fait moult déclarations hostiles, dans ce sens, publiées par les médias contrôlés par l’aile dure du pouvoir d’Alger. Ce qui nous renseigne sur leur obédience et leurs (certains d’entre eux) liens avec les officines……
Oui pour le débat d’idées et le respect mutuel (vraiment mutuel), ainsi que la volonté de pacifier les rapports, et les contacts (francs et transparents) quand ils sont possibles, mais pas d’accord pour céder à ce qui s’apparente vraiment » à l’offensive, à l’attaque » , prenant prétexte de commentaires d’internautes qui n’engagent en rien la responsabilité du mouvement ou de ses dirigeants……

Bien plus, et c’est amplement révélateur, ces gens-là veulent bannir le droit et la liberté d’exprimer des positions très « oppositionnelles, engagées et accusatrices » contre le pouvoir dictatorial régnant …..

La porte sera " ouverte " pour réunir les autonomistes, les régionalistes, les séparatistes et autres, puis elle sera " fermée " pour déballer ensuite la panoplie propagandiste contre le MAK, contre le GPK et contre Ferhat .... On le sait la majorité des Animateurs du MK (Manifeste Kabyle) manifestent une haine immense contre le MAK/GPK, et ont fait plusieurs Déclaration et actions dans ce sens .....

.

Le but de cette manoeuvre est de contenir le MAK .... pour le siphoner.

Les gens ne sont pas dupes, et savent d'ailleurs que certains Animateurs roulent pour les officines du Régime militaire régnant ....

.

Pas oppositionnel, donc pas crédible, pas de l&gitimité, pas de percée politique en conséquence.

Leurs appels et déclarations ne présent aucun positionnement oppositionnel, aucune hostilité à la Dictature militaire régnante, donc ce n'est pas intéressant, pas crédible, pas légitime, et e pourra opérer une quelconque " percée politique ". Car les gens ne suivront pas ces agitateurs (pour ne pas dire opposants) instrumentalisés par les Officines de la Junte dictatoriale, et dont certains ont déjà fait des Déclarations et actions hostiles au MAK-GPK, décidés à se venger contre Ferhat et son mouvement, sont favorables aux RCD (le parti des Génééraux ultras, extrémistes, du DRS/DSS, ex-SM) ....

.

Il diviseront davantage, mais rien de positif donc de Mani'peste Kabyle (MK) anti-MAK ....

... donc pas crédible, pas de peréce politique
.
Un petit oubli, qui change tout ! Mais, les militants avertis et sincèrement engagés vous comprennent, et sont persuadés que vous avez raison. Ces gens du MK (Manip'este Kabyle) ne sont en rien oppositionnels, ne dérangent aucunement la Dictature militaire au pouvoir, bien au contraire, et certains d'entre eux sont connus notoirement pour leurs liens avec la Gestapo des Généraux manipulateurs / corrupteurs et sanguinaires ....

Vous l'avez bien dit tout mouvement qui n'est pas oppositionnel, qui ne s'attaque pas l'Ennemi commun = l'Ennemi principal = le Régime militaire n'est pas crédible, ne sera pas suivi, ne drainera pas les foules, et ne pourra donc prétendre à une quelconque " percée politique "....

Malheureusement, de nos jours, l'opposition est neutralisée, il n'y aucun parti d'opposition (il y a des opposants, mais pas d'opposition).....

Et la Dictature militaire continue ! Qui joue le pourrissement de la situation, l'exacerbation de la situation, pratique la répression, la violence, les manipulations, les provocations, l'instrumentalisation des tendances extrémistes (....).....tout ce qui lui permet de perdurer encore.

Désolé Dakaci,les animateurs du Manifeste Kabyle sont connus,leur appel paru en 20014 sur le journal Alwatan comporte les noms et prénoms des signataires.Personnellement je ne crois pas à une autonomie de la Kabylie avec un Etat arabo-intégriste et voyou.L'Algérie n'est pas l'Espagne ou le Canada.Un tel statut n'est pas viable sans au moins une autonomie financière.Je n'ai aucune confiance en cet Etat kabylophobe qui veur éradiquer la personnalité kabyle. 

Non non et non il faut donner un coup fatale décisif à la colonisation algérienne avec L'INDÉPENDANCE pas avec l'autonomie. Arrêtez de manipuler les Kabyles ils sont pas dupe. Il faut avancer pas reculer vive Mass FERHAT MHENNI. Seul homme qui a osé présenter un projet claire et précis et qui règle définitivement la QUESTION KABYLE. Vive le MAK/GPK.

Récupération politique, recherche du compromis, détournement de l'objectif, imposture, etc... C'est du pipo théâtral subtilement orchestré par des KDS à qui on dû promettre des postes importants et autres gratifications. On connaît la musique...

Tu rigoles ou quoi ? Les Arabes payer pour de la racailles, qui se presente a genoux, avant qu'on le lui demande ? Tu sous-estime les Arabes, mon pote. S'il y a une chose qui a scelle' leur amitie' avec les Americains, c'est leur, franchise, honnete' et courage - de creuver que de se remettre en cause. C'est pour ca qu'on les prend pour ENNEMI (un statut d'EGUAL, et non de chattons a fouter... Et tout ce brouhahaaaa gravite autour de reconnaissance. Ce que ces chattons reclament, c'est qu'ils ont recu depuis plus d'un demi-siecle deja. Si leur regime devait les recompenser, il leur offrirait des pantalons, avec des braguettes, derriere... La liberte' et independance de la Kabyle, doit commencer, par la deratification et nettoyage de cette source de cholera.(tout ca est figuratif, biensur)

Enfin! on attend depuis longtemps que le manifeste se manifeste ! Il est bon pour la kabylie d'avoir une proposition autonomiste claire .

Sans intention de vous manquer de respect d'aucune maniere, car vous vous en occupez magistralement, ce que vous ecrivez ne rhyme a rien. "les parti a ancrage Kabyle", ca veut dire quoi exactement? Quel ancrage? Tout est betonne' a Alger, elle-meme(alger) betonne' a Paris., c.a.d. en mission speciale.

Ce qui vous derange, dans cette Algerie, dont a l'evidence vous n'arrivez a vous detacher, decoule directement du model d'Etat de cette joomlookia, c.a.d. un machin jacobino-arabo-islamique. Le malaise ou plutot le cauchemard Kabyle, Mzab et je ne sais qui d'autre, en provient.

Contrairement, au RCD et FFS et MAK, qui assument leur choix, clairement definis, votre truc n'est autre qu'appel a la soumission volontaire. Le FFS et le RCD negotient la prostitution politique a un prix connu/declare' et taxe', le MAK s'assume entierement et vous proposez des seances de jouissance Dhemistes, paye'es au et execute' dans l'obscurite'.

Cela s'appele le SIDA !

j'ai hesité à vous répondre car beacoup de commentaires ressemblent au votre  ( pas de réponse sur le fond mais une vindicte crasse se terminant toujours par la seule solution c'est le gpk mak) mais le votre l'emporte par la vulgarité. Le plus interessant et le plus amusant est que votre mentalité est  la caricature même de que vous denoncez dans l'arabo-islamo-jacobino-etc , une pensee unique en beton armé, pas de place pour la  différence et la divesité des convictions. Pour vous, ces autonomistes n'ont pas le droit ni meme de penser autrement que vous puisque vous etes dans la verité vraie et que tout ce qui n'est pas vous doit être "fetwaisé" , n'est-ce pas cela la mentalité arabo- islamique? de plus daechisée car  bien entendu tout ce qui n'est pas vous est un traitre en puissance. Voila , c'est quand je vous lis que je constate avec tristesse que la culture arabe a gagné.

Non, je ne les traite pas d'Islamistes du tout... Mais de faussoyeurs, ce qu'ils sont. Sinon, il leur reste la malhonnete' ou la stupidite'. Jacobino-arabo-islamique, c'est la republique Algerienne. Elle est le probleme, pour les Kabyles et a l'evidence, pas pour les autres !!! Ca meme les esquimaux le savent, mon dieu !!! A l'evidence, les problemes auquels ne cessent de se heurter les Kabyles et qu'ils rejettent naturellement, sont d'ordre administratifs.... "de gouvernance". Cette gouvernance, n'a pas atterit par parchute de Mars, tout de meme !!!

Les Etats dirigistes(Jacobins) de maniere generale, sont un desastre. Arabes, ils sont incapables et tyraniques - cela aussi se verifie sur toute la ligue de la MRD.  Pour quand c'est islamique, c'est mortel, A COUP SUR, comme le SIDA !

Demandez a google et il vous dira que tous les "MANIFESTeurs" ont prouve' leur comprehension des 3 points que je souleve. Et pire, ils se disent contre !!! Voyons, ils sont contre la republique, mais nous la PRESCRIVENT !

Vu qu'ils n'en veulent pas pour eux-meme, il ya bien lieu de penser qu'ils ont UN PLAN d'ECHAPPE !!! A l'evidence (encore une fois), les seuls capables de guarantir un tel echapatoir, sont les services de la joomlookia !!! Et encore, il n'y a qu'a voir, le tour qu'ils ont joue' a leur guarde republicaine/joomlookienne, c.a.d. les mouvements islamistes qu'ils ont seme's et prepare's depuis avant 62, contre nous !

Comment oser comparer, une pareille bassesse, avec le Projet du MAK(Independantiste biensur).

Le 1er (MANIFESTistes) proposent une autre forme de soumission VOLONTAIRE, qui n'a d'autre destination que NOTRE DISPARITION CLAIRE ET SIMPLE. Ah, parce qu'il faut le(regime) nettoyer de son crime contre nature, Humanite' et Dieu-meme ????

Le  MAK repond de la facon la plus simple et naturel au probleme - bien pose' (de Gouvernance), en proposant un Une Gouvernance Authentique !!!

C'est Ferhat qui gene ? Dans sa Republique, il est aussi simple que de voter, pour le faire deguerpir... Il doit etre fatigue, le pauvre, si ce n'etait que le projet tarde a venir, il serait deja a la retraite...

Bref, je suis pas de la culture machin, je dis les choses telles qu'elles sont. Les MAKistes, je m'accroche avec sans arret, mais croyez-moi qu'ils ont RAISON MEME QUAND ILS ONT TORT... Meme les khrabo-islamistes ont compris ca, mon dieu. C'est raciste? Je suis raciste !

Bref, pensez ce que vous voulez, le probleme auquel nous faisons face est EXISTENTIALISTE, et LOGIQUE, comme vrai ou faux, TO BE OR NOT TO BE ?

Les Makistes disent TO BE, et il n'y a pas de Be, sans un Etat Souverain. Quand on n'a pas compris cela, vaut mieux fermer labouche et ouvrir les yeux et les oreilles, et surtout LES YEUX.

Allez Happy Yennager.

J'ai reguarde' partout, parmis les Manifestants, et pas une meuf en vue.

Le seul probleme avec ces manifestations anonymes, est l'absence d'une triple-autorite' locale structure'e(morale, administrative et securitaire), c.a.d. un Etat POTENT. Le model a ete' mis sur pied par le MAK, et il n'y a qu'a l'amplifier.

       azul ay iqvayliyen sumata ,

ma question a ses gens qui croient encore a une autonomie chimérique est la suivante;

Que pourra signifier une kabylie autonome dans une Algérie ou ;

1- la constitution déclare que l `algérie est une terre arabe

2-La majorité des arabophones algériens approuvent et soutiennent le racisme du régime et sa politique répréssive a l`égard des kabyles(  le silence assourdissant du réste des algériens lors du printemps noir et leurs déférlement sur les rues des villes algériennes suite a la mort de un seul paléstinien -cheikh yassine du hamas-

-le rejet par la majorité des arabophones de l`introduction de tamazight dans les écoles au point ou des parents des éléves , enseigants , ou voir des établissements entiers résistent encore a accépter des cours de ta,mazight

3-la concentration et la militarisation de la kabylie au point ou on peut parler d`un camp de concentration a ciél ouvert-200.000 militaires et autres forces de représsion sur un territoire ne representant a peine 2 pour cent de la supérficie de cette algérie.

4-la kabylie subit un embargo économique a travers une préssion fiscale digne du colonialisme et le sabotage économique.

5-la déstruction des foréts et la biodiversité de la kabylie volontaire a travers des incendies périodiques et a grande échélle.

6- les insultes publiques et affichées , assumées par des arabophones anodins et personnalités publiques contre les symboles et grandes pérsonnalités de kabylie- le sifflement des oranais lors de la minute de silence en mémoire de AIT AHMED  et leur provocation en scandant FALASTINE CHOUHADAS.

 

3-

Il est temps, de s'en foutre eperduement de ce que c'est ou pas, ce que dit ou pas la constitution algerienne, et de n'avoir d'oreilles, yeux bouche et neuronnes que pour la CONSTITUTION KABYLE. boin !

Le manifeste kabyle reconduit les faits et causes qui ont produit l'échec du mouvement bérbère à faire aboutir la cause de la reconnaissance de l'identité et de la culture amazigh. Ceci sans compter le fait que des mouvements qui se créent sporadiquement sont plus le résultat d'une manipulation des services que celui d'une aspiration sociétale à une expression plurielle et démocratique.

Les maitres de l'initiative politique, ce sont encore et toujours les Maîtres de la Gestapo locale

Le fameux MK (Manifeste Kabyle) n'est qu'une ramification du RCD (d'où sont ramifiés le MAK de Ferhat et l'UDRs/MPA de Benyounès). Ce sont eux qui font et défont, créent des structures et les ramifient, les fractionnent, ainsi de suite, pour induire la division totale, l'isolement défititif, la séparation consommée, la délégitimation politique, dans le but ultime de " neutraliser " la Kabylie, et ainsi assurer un " sursis garanti " au Pouvoir militaro-mafieux .... qui est (en réalité) la Contradiction principale, l'Ennemi commun, l'Ennemi premier, le Mal originel, l'Origine du mal, le Démiurge, qui accapare et pille les richesses, emrigade et réprime la population civile, et hypothèque l'avenir du pays tout entier .....

Bref, il n'y a qu'a qu' scruter les noms des Animateurs de ce fameux MK (Manifeste Kabyle) pour se rendre compte que certains d'entre eux sont des collaborateurs de la SM/DRS....

Ils veulent syphoner le MAK, regénérer le RCD (parti-officine, créé par la SM), à l'approche des prochaines échéances électorales .....

français  Azul,vous êtes soit amnésiques messieurs ou alors des Kds ! Avec tout ce que la Kabylie a supporter et a subie jusqu'à nos jours( de haine, de déni identitaire, de crimes des meilleurs kabyles parmi nous, de térrorisme, de sabotage économique, d’éxil de nos cerveaux kabyles, d’arabisation forcée à partir des créches, de marginalisation de tamazight et du kabyle, de larmes de nos grands-mères hier sous Bo Bella et buxaruva et ceux de nos mères aujourd’hui, d’humiliations,de colonialisation militaire actuelle ..etc.Il faut être vraiment culotter de proposer sournoisement l'autonomie à un peuple martyrisé par la misére sociale et la torture cultutrelle et cultuelle.Vous voulez qu'on reste éternelemt des esclaves des arabo-islamistes.C'est çà votre solution de soumission pour quelques strapontins de malheurs dedemain !,on soutenant une constitution dictatoriale arabo-islamiste, qui nie carrémemnt notre amazighité et kabylité,nos vrais (es) martyres,nos intellectueles,artistes,notre culture,notre histoire plusieures fois millénaires.Donc vous accepter d'être des arabes sous une autonomie KAbyle facultative autrement dit : Une kabylie autonome arabe !hein!.RÉflechissez bien messieurs si vous êtes de bonne foi ,sinon,pour ceux qui voudraient vendre la kabylie pour quelques préviléges éphémeres,çà messieurs çà ne passerait pas .La solution est l'indépendance afin de se soustraire une bonne fois pour toutes,et définitivement de la tutelle et la colonisation arabo-islamiste décadente .Vive le MAK ET LE GPK.vive la KABYLIE kabyle libre,laique,souveraine,indépendante.tanmirt ar tufat

 

je pense que ce que ces gens la doivent vouloir c'est se remplir les poches comme leurs ainés du ffs,du rcd,des archs....etc!

il est connu que dans le navire Kabylie tout le monde veut etre le capitaine à tel point qu'il finira par couler,deja qu'il prend l'eau de toutes part!

Je ne comprends pas comment des individus sortent de nulle part,se constitue en clique et veulent avoir leur part du gateau bien sur en se faisant adouber par quelques cons et dès qu'ils se sont rempli les poches adieu la Kabylie et aprés moi le déluge!Vous n'avez pas que cette etat de afit se repete eternellement?

Sincerement la seule chose qui nous reste encore c'est de mettre toute notre confiance en Farhat Mehenni et Le MIK(MAK),C'est la derniere personne encore digne et si apres ça y a trahison je ne vois pas ce qui resterais à faire a part se faire a l'idée que tout le monde mange au ratelier de tout le monde et que a partir de là chacun s'occupe de ce dont il veut et laisser le titanic sambrer à sa guise!

En attendant Farhat Mehenni est la seule planche flottante dans les flots a laquelle on peut se retenir tout le reste n'est que futaille lestée que si nous ne prenons pas garde nous emportera bien profondement dans les abysses de l'oubli!

Quelles garanties sérieuses ces Animateurs du fameux MK peuvent-ils apporter quant à leur propre liberté d'action, quant à leur propre autonomie vis à vis de telle des officines du Pouvoir militaire ? Pour l'heure, ils agissent librement, sans entraves, sans être inquiétés, le Régime militaire (SM/DRS/DSS) les laisse occuper le terrain ..... car ils divisent encore, séparent, isolent, et participent donc à la " neutralisation politique " de la Kabylie, cette région (plusieurs départements) rébellionnaire, fer de lance des soulèvements, tête de la locomotive insurrectionnelle, et proche de la Capitale, Alger, le lieu symbolique et géographique du Pouvoir dictatorial régnant ....

Le Régime a besoin d'eux, eux qui ne s'opposent pas à ce Régime dictatorial, bien au contraire ..... Ils sont pour la plupart des ponce-pilâtes et valets de la Gestapo des Généraux décideurs ....

des kds actionner par le regime arabo khoroto d'alger

fakou les kabyles sont pas dupe,allez y raconter vos salade ailleurs

`vive notre independance

honte aux kds

vive da farhat

Un peu de culture et d'histoire ne fait pas de mal. Beaucoup de ces personnes que tu traites de kds car c'est facile quand on n'a pas d'argument, sont pour certaines à l'initiative de l'idée d'autonomie et pour d'autres à l'origine de la fondation du MAK, alors le mak serait le produit des kds pour toi ? 

En politique, comme en affaire, c'est une question de VALEUR PROPOSE'E.

Il est clair, que celle propose'e au regime, est SECRETE. Un enttendu, qu'on peut facilement deviner, voyons:

1. Le regime a besoin de legitimite', ou du moins de masses visibles (comme des poupee's) pour se justifier, aupres de ceux qui les tolerent ou pas, c.a.d. d'autres Etats-CLIENTS.

2. Le regime n'a plus suffisemment de sous, particulierement la RENTE, qui s'amaigrit et s'evbapore. Une Autonomie, car FAUT SAVOIR CE QUE CELA VEUT EN POLITIQUE (Debar Rassek !), veut dire, ne plus devoir payer le moindre DOLLAR en Kabylie, mais continuer a GERER ET TAXER les Kabyles. Pour quel service? L'administration Dhimistes, car faut-il rappeler qu'on parle d'une Dewla-Joomlookia-Islamia !!!

Le probleme du regime est "Comment rentabiliser les Mules ?"

Et ces MANISTeurs, se proposent comme "intermediaires", c.a.d. sous-traitants, qui entre autre, guarantiront "les constantes de la joomlookia, etc."

Le MAK de l'autre cote', n'a de proposition qu'au Peuple Kabyle, d'assoir et d'exercer SES PROPRES CONSTANTES KABYLES, et de se prendre en charge, sans devoir payer de Taxe Islamique... Sa souverainete', pardi !!!

C'est tout du service, la difference est SERVIR QUI ?

adfel  tous kabyle qui veux vivre sous le joug arabo islamo khoroto  est kds et meme un traitre, toi tu aimerais defilé avec le drapeau  arabe  de messali et apprendre l'arabe langue des envahisseurs a tes enfants,de quelle autonomie vous parlez ,celle de partager le meme drapeau et la meme langue que ses hordes islamo arabe algerien qui vous rejettent et qui vous ecrraseent depuis toujours.,pas plus loin que cette semaine  le  terrosriste  CHOUCHANE LE RAT qui se cache a londre appelle a raser  la kabylie   Iil a dit hat et fort ce que ses freres arabe angerien pense tout bas  reveillez vous  on ne peut vivre dans un meme pays avec les enemis de la vie.

Votre mise en scène théâtrale ne fait qu'illusion auprès des crédules. Ce sont des KDS à qui les autorités ont promis des postes important et des avantages, comme seul un système corrompu sait si bien le faire. Nous ne sommes pas naïfs, c'est du pipo, tout ça est complètement bidon. De vraies fausses déclarations, de l'intoxication, de la propagande du détournement, de la récupération politique, de fausses promesses, des mensonges, des imposteurs, des usurpateurs, des incompétents, des incapables, des pantins articulés, des penseurs téléguidés, des esprits formatés, des taupes, des mouchards, des traîtres, des leche-botte, des fayots, des carriéristes, des hypocrites, des menteurs, des voleurs, des corrupteurs corrompus, des tortionnaires, des tyrans, etc... Exactement comme quand nos pauvres parents se sont fait avoir en 1962 en croyant avoir enfin la delivrance et la liberté. L'histoire se répète...

Ouhla ! du calme!  On sait que tout ce qui est excessif ( comme ici avec la récitation du dictionnaire) n'est pas crédible. Travaillez mieux vos arguments à l'avenir ( si vous en avez ) pour défendre votre cause au lieu d'accuser de façon aussi infantile des personnes.

Je continue... des pistonnés, des fils à papa, des fonctionnaires zélés, des héros autoproclames, des dirigeants sans légitimité, des persécuteurs, etc... mdr

L' autonomie? Pour subir encore et encore le joug islamo-arabo algérien? JAMAIS! Plutôt mourir! L'INDEPENDANCE sinon rien! Nous n'allons pas rester accrochés à des incapables qui ont mené l' Algérie à sa perte. Nous méritons mieux et la Kabylie attend de nous la reconquête du moindre mètre carré perdu et sa reconstruction. Nous voulons enfin exister, LIBRES, fiers, la tête haute. Solidarité, fermeté, vigilance vis à vis de tout ce qui s'écarte du MAK/Anavad, loyauté envers nos leaders kabyles doivent guider nos pas, nos décisions, nos choix. Qui sont ces autonomistes? Ils n'ont rien de plus original à nous proposer? Qu'ils aillent au diable! la Kabylie s'est usée à espérer une évolution du régime algérien. Elle a quasiment tout perdu. Nul ne peut négocier avec des prédateurs. Celui qui, inconscient,  s'y essaie finit en miettes... Est-ce le sort rêvé pour notre Kabylie? Ce Manifeste est une pure intox, un autre moyen de nous diviser,nous les kabyles, de semer le trouble parmi nous, de provoquer la discorde dans nos rangs! Nous devons à tout prix rejeter toute idée d'autonomie car dans une Algérie dictatoriale, la Kabylie ne pourra jamais respirer! Encore un piège des tyrans au pouvoir! De l'air! Fuyons! Vive l'indépendance de la Kabylie! Rangeons-nous, sans hésitation du côté de celle ou celui qui nous respecte et nous propose non pas un erzatz de liberté mais une véritable émancipation. Nous sommes assez grands pour savoir ce qui nous convient le mieux! Nous sommes d'accord pour nous lancer dans le combat à condition de le GAGNER, cette fois-ci!

Ajouter un commentaire