Vous êtes ici

Les Kabyles à l'Assemblée Nationale Française

Le gouvernement français a décidé d'enseigner la langue arabe aux enfants issus de l’immigration d’Afrique du Nord. Pour madame la ministre de l’éducation Nationle, ils sont tous des "Arabes", et elle considère que la langue arabe comme langue maternelle de tous les Africains du Nord !  Najet Vallaud Belkacem rend l'Etat Français responsable de discriminations notamment à l'égard de nos Kabyles et Amazighs Français. Nous voulons que nos enfants comprennent et apprennent leur langue d'origine pour renforcer leur repères et mieux se construire. A t'elle fait exprès de former des futures terroristes à la République, ou encore pour casser une fois pour toutes les luttes des Imazighen qui ont pris racine en France notre principal pays d'exil?  

Le collectif national des Amazighs de France, a organisé ce mardi une conférence-débat à l’assemblée nationale française, pour plaider notre cause auprès du ministère de l‘éducation nationale, par l‘intermédiaire de Marie-George Buffet, députée communiste entourée de Belkcame Lounès et Hamid Salmi.

Nous étions présent ce  22 novembre 2016 parmi les invités, les  personnalités politiques, militants, artistes, journalistes, et les membres de la famille Medejbar très nombreux, les frères et la sœur de Smaïl Medjebar, vêtue de sa belle robe kabyle. Smaïl Medjebar est l'ancien compagnon de Mohand Haroune.

Photographie Mokrane NEDDAF Kabyle.com D.R.

Chaque conférencier a déroulé son exposé pour mieux expliquer et rappeler notre lutte depuis des années pour que le tamazight soit reconnue comme d’autres langues en Afrique du Nord ou se référant aux accord bi-nationaux. Nous étions bien seuls français amazighs avec madame la députée à parler de notre mécontentement, à vouloir que tamazight enseignée à l'INALCO et dans de prestigieuses universités dans le monde, soit prise en considération par l’État français au même titre que l’arabe ! Des  intervenants parmi des parents, ont pris la parole pour affirmer leur amazighité et faire part de leur ressenti auprès de la député.
  
Espérons qu’un jour, nous obtiendrons ce rendez-vous préalable avec madame la ministre de l’éducation nationale qui nous a été refusé, ou avec le directeur de l‘enseignement général et supérieur.

Mokrane NEDDAF

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

La ministre d'origine marocaine et Rifaine ( soit disant Amazigh) est une ennemi de la langue tamazight! Le mal n'arrive jamais que par soi. Bon bref, il est temps que nous Kabyles nous nous détachions de toutes ces fausses cartes et commençions à taper du poing sur la table.  Qu'elle aille au diable elle et sa politique d'abrutisation. Voila Fillon qui arrive et elle prendra ses bagages.

C'est une honte absolue, un vrai scandale d'état. C'est Napoléon III qui a voulu un Maghreb "arabe" et tous ses successeurs jusqu'à aujourd'hui ont toujours oeuvré en ce sens. Les peuples ancestraux d'Afrique du Nord sont berbères. C'est incroyable, cet acharnement à vouloir faire assimiler les kabyles à des arabes. C'est absolument inconcevable voilà tout. Il y a maintenant en France un deuxième institut du monde arabe, qui plus est englobe la kabylie dans la nébuleuse arabisante. C'est honteux. Madame la ministre a fait allégeance aux monarchies arabes, c'est la explication possible. L'école de la République complice du processus d'éradication de la langue et de la culture kabyle, c'est tout un peuple qu'ils veulent faire disparaître.

La ministre d'origine marocaine et Rifaine ( soit disant Amazigh) est une ennemi de la langue tamazight! Le mal n'arrive jamais que par soi. Bon bref, il est temps que nous Kabyles nous nous détachions de toutes ces fausses cartes et commençions à taper du poing sur la table.  Qu'elle aille au diable elle et sa politique d'abrutisation. Voila Nouveaux gouvernements qui arrive et elle prendra ses bagages.

Najat made in morroco, vous faites honte à vos frères chleuh, je les invite à vous cracher à la figure, vous n avez même pas de respect pour vos parents dont les premiers mots dans votre scabreuse vie était en amazigh, honte à vous, vous êtes la bête de somme des kharabos en tant que porteuse de mensonges et de manipulations, vite Fillon 2017

Dire qu'il n y a pas d'enseignants amazighs pour imposer l'arabe à leurs enfants en France est une insulte aux millions de nords africains.
...Elle se disait amazighe. Après comme tout mutant elle est devenue une anti amazigh roulant pour les arabo-musulmans.
..Elle ne sera jamais de la trempe des valeureux amazighs rifains de noblesse qui se sont battus pour leur liberté et dignité.
Elle est comme la girouette de plus elle bouffe à tous les râteliers ..Et pour duper elle est berbère, arabe, française et musulmane selon les circonstances et surtout ses intérets.  C'est un vrai caméléon..
L'arabe de service...ne peut que renier ses origines. Honte aux négationistes.
 

 

Ça t arracherai la gueule de parler correctement des Berberes sans les appeler des brobros ché pas quoi ? espèce de con prétentieux qui raconte n'importe quoi !

Tout d'abord respectons nous entre Kabyles.
Il n'y a pas de lobby Kabyle en France, vous avec raison. Le propre des Kabyles lorsqu'ils s'installent dans un pays est de s'assimiler à la culture de ce pays (sauf les pays arabes puisqu'ils ne font pas la bas). Mais pour autaut les kabyles n'oublient pas d'où ils viennent et leur culture et langue restent un repère constant pour eux. Le lobby kabyle commence à naitre en France, la preuve avec Valérie Boyer soutiennde Fillon a porté les revendications d'indépendance de la Kabylie en 2012. Mr Hollande lui a opposé un fin de non recevoir ! Maintenant que Hollande va être dégagé dans quelques mois, on sait que le candidat seea de droite et si c'est Fillon, cela change tout. De même si nous avons des souverainistes comme Dupont Aignan ou le FN de Le Pen alors la Kabylie aura l'opportunité de porter ses revendications d'indépendance auprès de ces politiques qui seront plus enclin a nous comprendre. Le rêve d'une Kabylie libre et indépendante est proche. Chaque Kabyle de France doit soutenir et persévérer vers cette voie..Demandez, exigez haut et fort le droit d'être écouté et entendue et surtout communiquez sur ces aspects auprès de chaque kabyle que vous connaissez ! Vive la langue amazigh , vive la culture amazigh et vive la Kabylie libre !

Le vrai probleme c est que nous n avons pas d entitee etatique exterieur pour nous representer et que les socialo pensent notre vote acqui

Ben oui c'est comme ça. La france s'arabo-islamise. Grand bien lui fasse. L'arroseur arrosé.

Ya le grand-paris. Certes. Mais va pas bien loin comparé au grand alger qui va minimum jusqu'à Marseille....

La Nakhrate Belkacroute ? C'est déjà du passé. Elle va bientôt pouvroir officier de nouveau pour son roi préféré.

Pauvre france cher pays de son enfance...

La France droite ou gauche ou centre même extrême vont sacrifier leurs intérêts pour les kabyles vous rêvez ou quoi!!!

Pages

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.