Vous êtes ici

Une Kabylie autonome c'est pour les Kabyles...

Une Kabylie autonome c'est pour les Kabyles :

- la liberté individuelle et collective retrouvée
- la liberté religieuse et politique dans le droit et sur le terrain
- la langue tamazight de Kabylie au cœur du système éducatif
- Une place de choix pour la langue française
- une école nourrie à la science et débarrassée des dogmes religieux et idéologiques
- Une université ouverte sur la recherche et dont les diplômes seront reconnus dans le monde
- une économie moderne avec des partenariats équilibrés
- une guerre sans merci contre la corruption
- une égalité homme/femme
- une Kabylie attractive qui assure un retour d'exil à ses enfants
- un État régional fort, générateur de sécurité et d'espérance
- une politique de santé publique qui met des soins modernes et efficaces à la portée de tous
- un rapprochement avec l'Europe pour en tirer profit et expérience
- une participation active de la diaspora à tous les projets de la région
- une liberté de circuler dans toute l'Algérie sans autorisation ou visa
- un partenariat stratégique avec les régions amazighes, les pays proches et l'union européenne
- un gouvernement régional sur place, réel et efficient.
- des promesses réalisables et non rédigées sur papier à l'étranger

Tout cela est possible et ne demande qu'une seule condition : une confiance retrouvée avec une mobilisation forte, déterminée et dans l'unité.
Est-ce que ça vous semble possible à vous, les kabyles en sont-ils capables?
Merci pour vos réactions dans le respect des opinions des autres.

Hacène Hirèche

Rubriques: 

Commentaires

Balivernes mon cher !... Tout cela m'a l'air d'être plutôt un mirage de plus ?!... Je ne comprends pas vôtre démarche ? De la régression,  de la pure désillusion et rien d'autre. Je ne crois pas à  vôtre "naïveté" monsieur Heriche !. Dommage qu'une personne comme vous, êtes sensible aux chants des sirènes du fln, vraiment dommage !... La seule solution ultime et salvatrice pour la Kabylie et son peuple,  c'est de tourner la page de ce cauchemar algerien qui dure depuis un 1/2 siècle maintenant !... L'expérience algerianniste a engendré des cicatrices béantes chez le peuple Kabyle, rien ne pourrait les effacer. Avez-vous débattu de cela avec les mères des victimes, des prisonniers arbitraires etc etc etc...? La Kabylie a besoin surtout de reprendre ces rênes et de rendre l'honneur et sa dignité à ces vrais aimants et défenseurs, oui ces Kabyles dignes. Vive la Kabylie indépendante et vive Ferhat et ces compagnons. Cordialement Diane.

Cher Mr 

Votre cécité psychique me consterne à plus d'un titre en voulant être autonome dans un environnement ayant affiché de façon ostensible depuis des lustres son aversion caractérisée à l'endroit de la Kabylité. Comment vous comptez changer le logiciel d'un État qui s'évertue d'être Arabe et Musulman qui se talibanise de plus en plus et qui se confessionnalise à tous   ses étages de façon rampante et déterminée pourqu'il accepte un Etat Régional contigu démocratique ,laïque, social...?C'est un véritable oxymore. Vous avez énuméré quelques attributions de cet hypothétique État Regional et quid de sa politique Etrangère et de Défense ??  Qu'est ce que vous attendez de ce Pacs  contre nature et antinomique ? Pourquoi vous refoulez une indépendance totale , pure et simple alors que des arguments raisonnables,pertinents ,divers et variés plaident en sa faveur? Pourquoi le Pouvoir en place accepterait-il une doléance qu' il a refusée à un autre mouvement il y a plus d'une décennie ? Imaginez Cordoue qui réclamerait un statut d'Etat Régional Arabo-islamiste à la Monarchie Républicaine Espagnole? Je suis convaincu depuis quelques décennies maintenant qu'une partie (j'espère minoritaire)  des Kabyles est en proie à ce qui est dit dans l'objet , générateur hélas de servitude , de haine de soi , de masochisme objet cauchemardesque par excellence y compris pour la Psychanalyse.

 Très cordialement.

Il n y a plus que l'indépendance qui compte. Autonomie dites-vous ? le MAK est déjà passé par là, alors, à quoi celà rime !? Vive Le MAk et vive la Kabylie LIBRE et INDEPENDANTE. Tanmirt.

Ajouter un commentaire