Vous êtes ici

Yidir Oulounis : « la création du RPK revient à saper dangereusement le moral de la population kabyle »

Kabyle.com: Un nouveau mouvement politique est né pour la Kabylie, il proclame une large autonomie pour notre pays. Quel est votre point de vue sur cette nouvelle alternative ?

Yidir Oulounis: En premier lieu laissez-moi vous rappeler que je n'occupe aucune responsabilité dans les structures du MAK depuis la démission du président Bouaziz Ait Chebib le 16 Novembre 2016 et qui a entrainé systématiquement le départ de l'exécutif et du cabinet des conseillers.Mais, Je demeure toujours  militant souverainiste et d'une  cause que considère juste .
Quant à ce mouvement qui vient de naître, je ne peux que m'inscrire en faux vis-à-vis des convictions et des principes qui sont les miens. Nous combattons pour une Kabylie libre mais aussi démocratique dans laquelle aucune voix ne doit "se taire pour parler" autrement dit; aucune voix n'est sommée à rester silencieuse. De ce fait, je ne peux et je ne dois en aucun cas voir ceci d'un regard négatif même si je ne partage ni la stratégie ni l'utilité de ce mouvement.

Yidir Oulounis

Plusieurs membres fondateurs de ce mouvement, sans citer leurs noms, ont été des anciens militants ou même des membres fondateurs du MAK. Est ce qu'on peut comprendre leur attitude comme un signe d'une divergence politique vis-à-vis de la ligne politique actuelle du MAK ou d'un conflit d'intérêt qui a déjà existé au sein de ce mouvement (MAK) et en corollaire les a poussé à créer ce mouvement?

Je prends la deuxième partie de votre question , quand on est militant du MAK on s'aperçoit dès la première seconde de notre carrière de militant qu'il n'y a aucun intérêt d'une quelconque nature hormis l'intérêt de la Kabylie et de sa liberté. Quand on s'engage dans un combat qui est le notre, on s'expose à  des risques majeurs et pour ceux qui ont des doutes, ils n'ont qu'à observer le quotidien de nos militants qui passent une partie de leur vie dans les commissariats et les brigades de gendarmerie. Il n'y a et il n'y aura pas de conflits d'intérêt au sein de notre mouvement. Par contre et chose probable et normale, les divergences existent, l'héritage anthropologique kabyle ne peut permettre à un groupe composé de passifs dont le devoir est d'applaudir le guide. Il est sociologiquement impossible en  Kabylie dont  la tradition organisationnelle est horizontale  depuis des siècles.

Pensez-vous que l'existence de plusieurs mouvements en Kabylie est un signe de fertilité du terrain politique kabyle, de prise de conscience ou au contraire, est un signe de division?

Je me souviens des premiers pas du MAK bien que je n'étais pas engagé dans ses rangs. Souvenez-vous qu'il nous a fallu 16 longues années pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Je ne leur conteste aucunement le droit de fonder un mouvement mais je me pose la question sur la rationalité de leur entreprise. Nous ne sommes pas un pays indépendant dans lequel la pluralité est incontestablement préconisée. Nous luttons pas pour des projets politiques qui incarnent la confrontation entre des visions différentes afin de promouvoir une meilleure. Nous luttons pour notre liberté contre un régime qui a fait preuve d'un racisme et d'une haine abyssal  envers la Kabylie. Bon nombre parmi ces personnes furent des anciens militants. J'aurais aimé qu'ils imposent le débat à l'intérieur du MAK,  la création de nouveaux mouvements qui ne s'arrêtera pas avec le leur, revient à saper dangereusement le moral de la population mais surtout à déconstruire une partie de ce qui a été fait et qui a couté des efforts colossaux.

On a entendu plusieurs accusations vis-à-vis de ses membres fondateurs, y'a-t-il vraiment de la fumée sans feu?

En ce qui concerne les accusations, mon analyse est la suivante : Je ne me permet pas d'accuser qui se soit , l'histoire s'en chargera . Si je m'abstiens  de m'exprimer sur la naissance de ce mouvement , il m'est vital de dire que je ne peux pas partager sa démarche , et la , je dois insister sur la démarche car pour les objectifs ils furent une revendication du MAK durant des longues années.

Pour être plus claire , si chaque divergence au sein du MAK débouche sur une création d'un mouvement , on serait maintenant avec des dizaines de mouvements.

L'histoire nous interpelle sur nos responsabilités , nous avons fait croire à toute une génération de jeunes qui nous a suivi et nous n'avons pas le droit de la décevoir soit par des dérives soit par des mésaventures irresponsables. En mon âme et conscience , ma voix ne peut en aucun cas s'inscrire dans une logique de dissension entre frères mais celle de l'union et du discours rassembleur.

Entretien réalisé par: Amar BENHAMOUCHE

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Commentaires

Ce mouvement est la création pur et simple des services secrets algériens. Mr Farhat mheni est sa persévérance font peur au pouvoir assassin alors le seul moyen pour le tuer est de lui créer un venin qui est nourrit par des personnes de la même communauté kabyle. Cela montre que la chèvre est tuée par son sang, rappelons nous de l'histoire du FFS et de RCD. Ces personnes qui se réveillent de jour au lendemain pour dire que le MAK avait raison, je précise "avait raison" pourquoi ne devrait-il pas avoir raison aujourd'hui pourtant tout le monde sait que 13 ans avec les mêmes revendications était infructueux. Si on réfléchit bien, ces personnes veulent refaire le même chemin car la situation politique avec toutes ses composantes est toujours la même, FLN puis RND. Qui peut mieux qu'un fils ou un papa d' ouvrir la porte de chez soit pour violer la maman ou l'épouse? Ces personnes on peut les qualifier des mains étrangères (terme préféré du pouvoir algérien) mais production locale, d'ailleurs c'est la seule industrie florissante en Algérie. A mon avis, c'est le moment pour que les kabyles comprennent qu'ils sont entrain d'ébranler un système vieux de 60 ans et que ce dernier essaye ça dernière cartouche, celle qui a utilisé pour tuer les Aarouches. On s'est disputés tous avec nos papa mais on a jamais essayé de le remplacer au contraire on a ouvert un terrain d'entente, une entente qui a fini par payer, on est tous adulte et responsable pour solidifier la même maison, au lieu de livrer aux ruines............

RPK : créé dans les Labos de la SM-DRS et pour siphoner et casser le MAK, et pour ajouter de la division à la division...

C'est une opérations montée et exécutée par les diaboliques eet macchiavéliques Chefs de ladite Police politique secrète. D'ailleurs, certains Animateurs du fameux Manifeste Kabyle (ex-Forum Kabyle, aujourd'hui le RPK sont connus pour liens avec ces Services de l'intrigue et des coups tordus ....

Je ne comprends pas tous ces intellectuels Kabyles pardi de diplômes à se croire minuscule à coter d'Eux mais qui veulent se partagés quelque chose qui n'est pas encore à nous!!! La maison de nos Ancêtres est spolier par les bnou-Hillals depuis des siècles !! Aujourd'hui des opportunistes veulent vendre la peau d'Ors avant de l'avoir tué!!!  (Vous voulez la liberté totale, donc libérez vous de la sous mission à Moh-Moh et le bon dieu est à tout le monde et universel !) Nos Ancêtres depuis des millénaires étaient des païens mais croyaient à dieu Nature (Bacchus) avaient conquis au de là la méditerranéenne aussi qui avaient fait l'histoire de la méditerranée aussi de l’Égypte antique et surtout les Grecs antique qui se sont inspirés de la civilisation Berbère qui avait rayonnée durant  des siècles.
Je pense que nos Ancêtres doivent se retournés dans leurs tombes tous les jours à savoir ce qu'ils sont devenus leurs descendants !!!       

L’ancien président du MAK et non moins respectable actuel militant de la kabylité, Bouaziz Ait Chebib, qui a d'ailleurs fait un travail titanesque de conscientisation au sein du MAK,  a insisté dans l'entretien téléphonique qu'il a accordé à la chaîne de télévision BRTV qu’ « il ne faut pas avoir peur de la pluralité des idées », tout en rappelant qu’il fallait éviter de tomber dans le piège des luttes fratricides comme cela a été le cas entre le RCD et le FFS durant les années 1990.

Il a cependant expliqué la naissance de ce bébé moustachu (à l'image de son frère aîné, le RND) sorti tout frais des laboratoires du DRS par les vertus de la démocratie kabyle, chose inexistante dans cette chimérique et cauchemardesque Algérie, toute aussi finissante que son président qui, paraît-il, vient de fêter son 80ème  anniversaire.

Comment voulez-vous que le peuple kabyle, jaloux de sa liberté, connu et respecté pour sa sagesse et son intransigeance, puisse adhérer à cet insignifiant obstacle que dresse cette Algérie que nous vomissons pour freiner l'élan résolu de la Kabylie vers son indépendance?

Le moment choisi par les bricoleurs algériens est on ne peut plus clair: Le stratège et actuel président du GPK (Gouvernement Provisoire de la Kabylie), qui empêche les arabo-musulmans algériens (aussi bien le peuple que ses dirigeants) de dormir en leur causant des insomnies chroniques, s'apprêtait justement à déposer le Mémorandum d'autodétermination Kabyle sur le bureau du Secrétaire Général de l'ONU et celui du Conseil de Sécurité et ces apprentis-dictateurs d'El Mouradia ou d'ailleurs ont, dans leur panique, cru pouvoir troubler l’irréversibilité de notre marche vers l'indépendance par la création d'un mouvement éphémère pour l'autonomie de la Kabylie (RPK).

L'Algérie aurait, pourtant, pu dialoguer et négocier l'autonomie de la Kabylie avec le MAK de Ferhat Mehenni à l'époque où celui-ci revendiquait justement l'autonomie de la Kabylie! Pourquoi avait-t-elle, dans le meilleur des cas, fait la sourde oreille, lorsque elle ne voue carrément pas aux gémonies toute action et toute activité politique qui n'est pas en phase avec son affreux totalitarisme!

Le ridicule régime algérien, dans son éternel et proverbial bricolage, voudrait peut-être nous refaire le coup de l'officialisation de tamazight ou celui de l'insolente et indécente récupération des grands symboles amazighs en général (Yennayer) ou kabyles en particulier (Lounes Matoub, Mouloud Mammeri), mais il faudrait bien qu'il sache que les Kabyles ne sont ni dupes, ni amnésiques! Notre père spirituel, Mouloud Mammeri, a, dans sa réponse au journal El Moujahid au printemps  1980, fait usage de la célèbre citation d'Abraham Lincoln: "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."

Pour conclure ce commentaire, je reviens à cet entretien de ce grand militant de la cause kabyle, Bouaziz Ait Chebib, avec BRTV, qui, dans sa conclusion, avait cité le majestueux Mouloud Mammeri, qui avait tranché sur cette question il y a fort longtemps, en disant que la langue kabyle est indissociable d'un état kabyle, ce qui, avouons-le, est l'antithèse de la vision algérianiste de cette pâle création algérienne: le RPK.

Je suis vraiment dépité de voir a quel point vous êtes un peuple soumis au modele occidentale,occident qui se sert des gens comme vous pour destabiliser des pays,vous etes algeriens et si vous n êtes pas content! Partez ,rien ne vous oblige a rester ,la kabylie appartient a l algerie stop!basta!tous les seditieux cassez vous!je trouve que l etat algerien est trop indulgent avec des gens comme vous,si j etais a la place du pouvoir je n accepterais aucune forme de sedition d ou qu elle vienne.

Les hyènes montrent leurs vrai visage,celui de charognards!Dis le clairement ,"si je suis à la place du pouvoir,je chasserai du kabyle,je buterai de l'amazigh jusqu'à ce que l'Algerie ne soit qu'arabe".Le fossé se creuse de plus en plus entre les arabistes ,les kds et autres pique assiettes et les Kabyles .tout nous separe.On devient de plus en plus étrangers les uns aux autres.Par contre faut vraiment te dire que si tu veux t'accaparer la Kabylie faut vraiment tirer dans le tas.On s'en ira pas on crèvera debout comme des hommes libres!Anaraz Waka anakhnou!

Pauvre idiot ! Tu oses parler d'un pays ? Ta fosse arrièrée et rétrograde, peuplée de coqs qui chantent les pieds dans la merde et le bourbier du bédouin primitif !. Pauvre cas, à part te prosterner à quatre pattes tel un chien pour implorer l'escroquerie intectuelle que la bassesse de l'humanité vous a imposé depuis des lustres, des imbéciles heureux !?.. 

 

Oulounis doit dire ce qu'il sait sur la création de ce RPK (ex-Manifest, ex-Forum, ex-CEREK, ex-MKL)

.

Avant que ça dérappe, comme dans les années 90, avec la création en 1988/89 du RCD par le Clan Belkheir-Ayyat-Belkaid-Khédiri-etc (amarré à la SM) .... soldé par les ccrochages avec les militants du MCB/FFS/LADDH. Des affrontement voulus et programmés par les manipulateurs Chefs de la SM, qui avait tout fait (finances, logistique, médias, etc. etc.) pour mettre dans " l'orbite du Régime militaire " le parti-officine RCD....

C'est en rappelant ces vérités que l'on peut éviter les affrontements, acccrochages, bagarres voulus et programmés par les daboliques de la SM-DRS-DSS qui ont créé ce RPK..

Il faut dénoncer cette manoeuvre provocatrice, manipulatrice, criminelle, et très dangereuse donc.

Des Pétitions, des Appels, des Déclarations sont nécessaires. Vite fait, dès à présent.

Faire des Appels " à la raison ", à la " révision déchirante " pour repousser les périls et les dangers programmés par ce Régime dictatorial " militaire et mafieux " (nature double) ....

Ces faux-opposants, pseudo-démocrates sont des valets et soumis de la Gestapo des Généraux, laSM-DRS en l'occurrence. Démasquons-les, dénonçons leurs traitrices et leurs connvences avec le Régime militaro-mafieux ....

Mieux vaut dire la vérité, pour évités les dérapages, accrochages et bagarres, comme dans les années 90, avec le RCD (créé par la SM) manoeuvré par les Généraux contre le MCB-FFS-LADDH (foutus de nos jours, le Pouvoir a donc réussi).....

 

Le RPK=le Rassemblement pour le Pourrissement de la Kabylie ( dans le giron algérien)

Le RPK= Le Rassemblement pour le Parasitage de la Kabylie ( par le FLN et les KDS)

Le RPK= Le Rassemblement pour la Privation de la Kabylie (de sa souveraineté)

Le RPK=Le Rodéo des Pitoyables K(DS)

Bref, le RPK=une fumisterie, une supercherie, une bonne blague!

QUI va y croire? Compatriotes kabyles, restons derrière le MAK! Il est notre radeau , notre bouée, notre dernière chance! Allons-nous bêtement la gâcher? Parcequ'ils sont plus malins que nous, eux qui depuis 55 ans n'ont su que DETRUIRE ce que la France coloniale a construit? 

Allons-nous laisser le Rassemblement pour la Putréfaction de la Kabylie nous humilier une fois de plus? 

Assez d'errance avec eux, assez de leurs mensonges, de leurs ruses malodorantes, de leur roublardise! Nous sommes prêts à les affronter, face à face  et non plus, lutter à leurs côtés! Plus rien à voir avec eux. Nous savons désormais que tout ce qui vient d'eux est colis piégé...Ils se sentent en danger devant notre détermination à en finir avec leur mentalité arriérée, leur corruption, leur rvice. Vive le MAK! A bas le RPK! Vive une Kabylie indépendante! A la poubelle, l'autonomie! Concept caduc, le MAK l'a abandonné sur son chemin. Il l'a semé. Il l'a jeté et les RPKistes ont "daigné" se baisser pour le ramasser.Ils espèrent le "refiler" à ces pauvres kabyles, naïfs montagnards qui ne savent que produire du tintamarre!

Fini, le temps où les kabyles se laissaient bercer par vos paroles hypocrites et rêvaient d'une Algérie une et indivisible. Votre Algérie plurielle ne nous intéresse guère plus! Nous voulons juste nous ELOIGNER de VOUS! Nous sommes DIFFERENTS et tenons à sauvegarder cette précieuse différence, car c'est elle qui nous honore! Kabyles, tous derrière le MAK! Tournons le dos à tout mouvement en concurrence avec le MAK, fermons les oreilles à leur énième propagande en faveur d'une Algérie moribonde! Sortons le 20 avril avec le MAK, boycottons leurs prétendues festivités, en ce 20 avril 2017! Fuyons les comme la peste et le choléra! Ils veulent nous engloutir, nous voulons EMERGER, LIBRES, et enfin FIERS et HEUREUX! Louanges à nos militants, sympathisants et leaders makistes! Nous vaincrons parce que pour une fois nous aurons démasqué et contourné leur plan diabolique, à temps! TOUTE la Kabylie doit s'UNIR pour arracher son indépendance! Notre terre sussure à l'oreille de chacun de nous "sortez moi de cette mouise! En hommage à vos ancêtres, pour vous et vos descendants! Je veux survivre, que dis-je, vivre"!

Ajouter un commentaire