Vous êtes ici

Soeur Cécilia, une vie, une histoire

Soeur Cecilia Bergeron est une religieuse qui a  travaillé longtemps en Kabylie et qui  a voué  sa vie à sa passion : aider les autres. Elle a sillonné nos villages, Tizi-Ouzou, Tizi-Hibel et Djemaa n Saharidj.... Elle a aidé nos femmes, nos enfants durant les années noires de guerre et d'avant guerre.

 

Les membres de la communauté kabyle ont rendu visite à cette humaniste pour lui souhaiter une joyeuse fete de Noel et marquer son centenaire qui a lieu en août 2016. Plusieurs cadeaux lui ont été remis : un foulard kabyle par Ferroudja, une Foudha par Tassadit, une Bible en langue Kabyle par Rachid et un plat kabyle par Farida (Timsemnin). Cette visite a fait un immense plaisir à Soeur Cecilia qui  qualifiait  cette visite comme  un cadeau de Dieu. Des discusions sur la Kabylie, des souvenirs de Soeur Cecilia à Djemaa n Saharidj, des chansons de la ruche ont été évoqué. Il faut rappeler que malgré ses cent ans, Soeur Cécilia n’a pas oublié notre langue et de temps à autre elle s y plaisait à nous répondre avec ses petits mots de Québéco-Kabyle. Cette visite  a ranimé l'amour de la Kabylie de Soeur Cécilia qui a décoré sa chambre de photos de Kabylie ou de femmes kabyles. Les membres étaient :  Karim, Rachid Bandou, Ferroudja, Tassadit , et Farida Sam.

 

Rubriques : 
Géolocalisation: 
Edition locale: 

Commentaires

Merci a cette grande Dame que les Kabyles respectent. Nos ancestres St Cyprien et St Augustin qui ont beaucoup fait pour la chretienneté et ceux contre l'envahisseur Romain paiens. Les Chrétiens leur doivent beaucoup. Et cette soeur nous le rend bien.
Vive la Kabylie laique et chretienne terre de tolérance et de paix.

Ajouter un commentaire