Vous êtes ici

Le RCD chapeaute le 37ème anniversaire du printemps amazigh

Le RCD (rassemblement pour la culture et la démocratie) a choisi la maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des genêts pour organiser hier ( vendredi) une conférence sur le printemps Amazigh, sous le thème « fidélité et perspectives ».

Les convives de cette manifestation, ne sont autres que les ex-détenus de 1980 à Barouaghia, une prison lugubre très sécurisée par le régime Algérien à savoir : Saïd Sadi, Mouloud Lounaouci, Said Doumane, Arab Aknine et Amar Zantar.

Photographies Balak A. Kabyle.com Droits réservés

En effet, cette manifestation commémorative du 37ème anniversaire du printemps Berbère, a été organisée spécialement pour capter le maximum d’électeurs, mais la majorité de la foule était là uniquement pour assister à la conférence et remémorer l’histoire du mouvement, du moins ce que nous avons pu recueillir auprès de la plupart des présents à cette dite conférence, lors de notre passage à la grande salle de la maison de la culture Lmulud Ath Mammar.

Le premier intervenant, n’est autre que l’ancien cadre du FFS Arab Aknine, qui n’a pas mâché ses mots pour dire que l’histoire de l’Algérie existait avant l’arrivée de l’islam et de la langue arabe.

Pour sa part, Docteur Mouloud Lounaouci n’a pas omis de fustiger sévèrement la nouvelle constitution, qui a été votée par les indus législateurs sur ordre de Bouteflika sans consulter la population, cette dernière a étouffé la langue Tamazight, il accuse explicitement les tenants du pouvoir de vouloir faire disparaitre cette langue qui est la moelle épinière de tout un peuple, exhorte les forces vives kabyles à se mobiliser pour redonner vie et puissance à la langue Amazigh.

Said Doumane, enseignant à la faculté des sciences économiques et de gestion à l’UMMTO et partisan de la Kabylie libre, s’est étendu sur ce régime qu’il qualifie d’impénitent, d’infect, dangereux, prés à annihiler tous ceux qui ne partagent pas sa politique tyrannique.

Quant à Saïd Sadi, n’est pas passé par le dos de la louche pour incriminer le pouvoir en place d’être le premier responsable de l’étouffement économique de la Kabylie, en instaurant une misère sociale sans précédent, une idéologie islamique macabre, catéchiser la population par la religion, détruire l’identité, la culture, l’histoire et le combat du peuple kabyle; en déployant des moyens financiers, logistiques, humains répressifs colossaux, encourager la politique de la terre brulée et la terreur. Aussi, ce dernier (le pouvoir) n’a ménagé aucun effort à recourir à la promotion de ceux qu’il appelle les Kabyles de services, qui jouent un rôle majeur dans l’impureté à grande échelle de tout ce qui a trait à la Kabylie et sa lutte.

Concernant la langue Tamazight, l’ancien homme fort du RCD, dira que l’absence de débat de qualité dans les lycées et les universités ou encore l’omission d’ associations entre les militants de la cause identitaire et autres intellectuels, a fait que le développement de Tamazight a un peu de retard sur le plan linguistique et scientifique, néanmoins, il reconnaît que des progrès ont été réalisés, dont la symbolique du mouvement de 80 a survécu. L’ancien détenu et militant aguerri de la cause identitaire, appelle les citoyens de la Kabylie à redynamiser le combat identitaire, la culture, développement sociaux-économique et l’émancipation de la Kabylie. « N’attendez rien du pouvoir despotique », a t-il lancé à l’assistance sous des applaudissements stridents.

B.A pour Kabyle.com

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

Vous plaisantez messieurs ou plutôt c'est du foutage de gueules !?

Ayez confiance, ayez confiance, c'est fini le temps ou vous endormez le peuple Kabyle ?

La langue kabyle, la culture, le développement, tous cela ont été sacrifié pour vos propres intérêts. Vous aviez confié la brebis au loup algerien !. Vôtre opposition de pacotille, oui en carton pâte, vos amis du fln plus les salafistes qui avaient fait coulé le sang d'enfants kabyles, vous aviez fait quoi ???!. Honte à vous ainsi qu'à l'autre protagoniste ffs, traitres à la cause et le peuple Kabyle. 

said samedi a eu l'autorisation de ces employeuurs pour sortir de sa residence des clubu des pins

ordre de mission: pas chapeauter  le 20 avril mais le  saboter  l

ce leches bottes du regime ne represente rien en kabylie ni son partie rsidi et le fss de zizi aussi 

vivement, notre independance 

RCD: énième tentative de relookage ... sans lendemains !

Le RCD est un appendice du Régime militaire régnant, et il est rejeté massivement par la population en Kabylie, en raison de sa connivence avec les Généraux facons, ultras, dits les éradicateurs, ou encore les Janviéristes, partisans des méthodes muscles et de la répression à outrance, et la spoliation-accaparement des richesses du pays ......

Créé par le puissant Clan Belkheir-Ayyat-Khédiri-Belkaid-Bégueddem-et-cie (amarré à la sinistre SM) en 1989, le RCD avait d'abord été missionné par ladite Police politique secrète la " mise à mort " du MCB (car fédérateur-rassembleur-légitime-oppositionnel), la disloquation de la LADDH et la fragilisation du FFS. Et la SM a réussi ce travail de sape, de sabottage total ..... par le RCD interposé ! Maintenant que ce tte dégueulasse mission (MCB tué, FFS foutu, LADDH divisée) est terminée, le Pouvoir militaire na besoin du RCD que pour des taches mineures, puisqu'il a créé d'autres partis (RPK, MPA, etc. etc.), sponsorisé et propulsé d'autres faux opposants et pseudo-démocrates .....

Ceci dit, les dits " dirigeants " (dirigés par la SM-DRS) du RCD sont " tenus " par les Généraux, ces Généraux qui leur ont " octroyé " beacoup d'avantages et privilèges, et les ont donc achetés, et ne les lâcheront donc pas .......

^RCD, RPK, etc. sont ensembles, aux mains d'un me^me Clan de Généraux ultras, durs, faucons ..... qui misent sur la création d'un Front " éradicateur "......

Vive le FFS, vive Imravdhen, vive Izwawen fidèles à l'Islam et à leur pays l'Algérie. Tu as dis peuple Kabyle!!!!!Cela n'a jamais existé ni dans l'histoire ni en tant que race. Il n'y a que des berbères en Algérie, la génétique le prouve avec un grand pourcentage de  gènes berbères E1B1b1, sauf qu'une  grande partie s'est arabisée par reconnaissance et amour à l'Islam qui les a libérés de l'esclavage byzantin, le reste de la population ont leurs parlers des mélanges de berbère et de l'arabe. Le nom Kabylie ou un état Kabyle n'ont jamais existé dans l'Histoire, aucune référence historique grecque, romaine, byzantine, arabe, occidentale (sauf française bien sûre) n'en parle. Le nom Kabyle donné aux populations des régions de Tizi et Vgayeth est vraiment une création française qui dérive du mot arabe Qbayel قبايل pluriel de قبيلة  , car les populations de Djerdjer (Tizi et Ouest de Bougie) s'appelaient Zwawa ou Izwawen depuis la libération musulmane de la Berbérie au 7 ième siècle après J.C. jusqu'à l'époque turque.

Ces deux formations politiques khoubzistes ,  sont aux abois, elles ne representent absolument rien en kabylie, ils sont rejettées par la majorité de la population, ils sont  des aliés du regime tyranique, personne ne votera pour eux  , ils ont trahis le peuple   et la kabylie.   

Îls roulent pour leurs intérêts, et les intérêts du Régime militaire qui les a intégrés.

C'est évidement de la " récupération politique ". Ils utilisent la date mémorable d'Avril 80 pour se zaimiser, s'héroiser, se forger des statures " d'historiques " et .... nous foutre le coup de poignard derrière le dos.

Nous connaissons ces mégalomanes, imbus de leurs personnalités, aux égos démesurés, toujours zélés, arrogants, hyper fiers, calculateurs,..... et soumis aux Généraux qui les ont sponsorisés au devant de la scène, à la faveur de cette " pseudo-démocratie ", cette fausse vie politique, cette ouverture controlée et viciée .... par les Généraux criminels et manipulateurs, mafieux et véreux, notamment les Chefs de la sinistre SM-DRS, qui sont les Maitres de l'initiative politique et du recoursà la rue.

C'est bizarre, mais vous ne dîtes jamais rien, sur les autres, notamment sur la clique d'Oujda,vous êtes focalisés sur les éradicateurs (pour lesquels je n'ai aucune sympathie), un vrai discours d'islamiste.

Réconciliés pour fragiliser le MAK, ajouter encore de la division à la division .... et servir le Régime militaire.
Ces gens sont connus aussi pour leurs différents, querelles, égos démesurés, autosuffisances, autoritarismes, et leurs attitudes sournoises, perfides ....
Les voilà donc " réconciliés " (hum !) pour contrecarrer le MAK (mais pas que), rajouter encore de la division .... et fonder un Front à l'avenir....
Ils sont là aussi pour soutenir le RPK ..... nouveau né des laboratoires de la SM/DRS

Ces mégalomanes sont unis / réconciliés (hum!) contre le MAK, non pour une sortie de crise, ou une solution quelconque.

Nous les connaissons : des mégalomanes, autoritaires, difficiles, méchants, sournois, vicieux, véreux, perfides, materialistes, égoistes, addicts à l'argent et la matière, imbus de leurs personnalités, hyper fiers, ultras zélés, moi supérieur,autosuffisance,  inabordables, infréquentables, véreux .....

Ils sont là pour se zaimiser, s'héroiser, se montrer, s'affirmer, dominer .....

Qu'ils dégagent ! Le Régime militaire les a soudoyés et achetés, et leurs a octroyé des avantages et privilèges, des terrains à batir et des villas ou appartements luxueux, des bourses, des ..... Le Régime militaire les tient dont, et ne les lachera pas.

AUTO-CELEBRATION ET RECUPERATION POLITIQUE : LE 20 AVRIL, COMME LE MOMENT IDEAL, LE PLUS PROPICE .....

Le 20 Avril est pour Ces " nouveaux moudjahidines " le moment le plus propice, l'occasion idéale pour auto-célébrer, se zaïmizer, s'héroïser à la manière des " anciens moudjahidines "..... Et comme ces derniers, ils nous rabâcheront leur " légitimité " , mais évidement pas de leurs connivences avec les Généraux, qui les ont sponsorisés, propulsés, mis au devant de la scène, à la faveur de le " l'ouverture contrôlée " de 1989, et les ont corrompus avec des avantages et privilèges très conséquents, importants (...).

Ces agitateurs (ce ne sont pas des opposants) participent à la fausse vie politique, au façonnage artificiel du champ politique (et médiatique), au Poker menteur, aux mascarades électorales, aux Assemblées-bidon/croupion (sans pouvoirs, ni prérogatives), averreh, errahva ijewaqen, et donnent ainsi de la " crédibilité " (hum!) au Régime militaire, un minimum de crédibilité (façade démoqratique) que lui exigent ses adoubeurs et soutiens occidentaux .....

Et que donc, ces zygotos et brobros sont de véritables valets et ponce-pilâtes des Généraux criminels et manipulateurs / corrupteur .....

C'est avec les extrémistes de tous bords, et ces faux-opposants et pseudo-démocrates que la dictature continue ......

Pages

Ajouter un commentaire