Vous êtes ici

Les militants du MAK refusent l’intégration de l’ex-député du RCD au sein de leur mouvement

En effet, depuis l’assassinat de Lounes Matoub par les forces du mal, une animosité sans précédent s’est installée entre les « héritiers » par procuration des deux figures emblématiques qui ont marqué à jamais l’histoire du peuple kabyle. Pour rappel, la sœur du rebelle avait accusé publiquement le fils du chef de la wilaya III, d’avoir su quelques choses sur l’assassinat de son Frère Lounes. Après dix huit ans d’acharnement, de malveillance et de belligérance, la sœur ennemie jadis a enfin retrouvé son « intrépide » Frère, « une love story » virtuelle à la « James Hadley Chase ».

Son contradicteur d’hier est devenu un allié, un complice, voire un membre à part entière de la famille Matoub.

Pour officialiser visiblement leur alliance, le couple kabylo kabyle avait choisi une date historique, le 57ème anniversaires de la mort du Colonel Amirouche pour célébrer leur coalition en grande pompe à Tassafth Ougumoune village natal d’Amirouche Ath Hammouda, devant les officiels et en présence des détracteurs du Rebelle.

Cette réconciliation simulée et disgraciée des descendants de deux illustres personnages de la Kabylie profonde, n’a fait que réjouir les adeptes de l’autocratie et autres détracteurs de la Kabylie.

Aussi, après avoir réussi a séduire Malika Matoub, l’ex parlementaire du RCD s’est rapproché également du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), en lançant des louanges au président du GPK ( gouvernement provisoire kabyle).

Il avait déclaré récemment, lors d’une conférence de presse que « Ferhat Mhenni est un Frère et un ami très cher pour moi ». Similairement, il était aux premières loges avec le président du MAK et autres membres de l’exécutif du mouvement à Taourit Moussa Ouamer à Ath Douala, jour de la commémoration du dix-huitième anniversaire de l’assassinat de Matoub, ils ont été même photographiés à l’intérieur de la maison du rebelle dans une ambiance bonne enfant.

Par ailleurs, on a appris que certains militants du MAK, voient d’un mauvais œil le rapprochement de Nordine Ait Hammouda avec le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.

Nordine Aït Hamouda juillet 2016 Draa el Mizan FB

Nordine Aït Hamouda n'est pas le bienvenu dans la famille du MAK.

Un membre actif et très influent de l’exécutif, nous a confié que « sa présence avec certains de nos militants a suscité des interrogations au sein de la population notamment les sympathisants. Sincèrement, il n’est pas le bienvenu dans notre famille ». Que cherche réellement l’ex député ? Veut-il intégrer le MAK ? Où simplement faire de l’ombre à son ancien parti en terre de Kabylie? Si son incorporation serait officielle, quel serait son utilité au sein du MAK ? Toutes ces questions restent posées.

B.A pour Kabyle.com

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Commentaires

Excellent article, que cherche réellement cette intrus au MAK?  LA réponse sa place  est au DRS. Ce bonhomme versatile  est rejetté par la quasi totalité du peuple kabyle.

il fait la propagande pour le fln, laissé tout simpelement le drapeau algerien de coté surtout quand le theme de la politique est kabylo-kabyle,pour cela  il y a drapeau du GPK qui a etait validé  par le vote de la communauté du Web. 

Je me suis posé la question, pourquoi y'a t il le drapeau algérien sur la photo???

Nounou Ait Hamouda est un vieux routard de la politique, et la politique c'est l'art de changer de veste quand les vents tournent. Il a quitté bruyamment le RCD car ce parti est désormais obsolète. Le MAK est devenu un mouvement puissant et redouté et si Nounou pouvait s'y introduire pour le faire exploser de l'intérieur, il coulera des jours heureux et assurera à sa descendance une vie heureuse. Quant à Malika, pourquoi n'a t-elle pax chanté à son nouvel ami Nounou la chanson célèbre de son défunt frère qu'il lui a spécialement dédié. 

Le MAK est le seul espoir qui reste à la Kabylie pour échapper à l'infernal rouleau copmpresseur arabo islamique. Il me semble qu'une attitude s'impose pour que le MAK réussisse : l'unité, l'accueil de toutes les bonnes volontés, comme l'avait fait le FLN des années 50 lorsqu'il a rassemblé les communistes, l'UDMA de Ferhat Abbas, les Ulémas, etc., faisant table rase des différences pour atteindre l'objectif de libération.

Je suis convaincu qu'un tribun de la trempe d'Aït Hammouda serait une excellente recrue pour le MAK. Alors, oublions les désaccords et laissons les hommes de valeur rejoindre ce mouvement salutaire.

Awufan tagmats d aghanim, wa ad ittef ar wa.

Ja partage ton avis Asalas.Noureddine Ayt Hamouda est le bienvenu au MAK.Il y a très de peu de politiciens kabyles a avoir le courage du digne fils du colonel Amirouche.Celui qui dit que ce grand militant "n'est  pas le bienvenu au MAK" parle pour lui-même.Il faut reprendre cette formule célèbre du FLN de 1954 :"Pour la cause kabyle tout le monde est nécessaire,nul n'est indispensable". Le MAK s'impose de plus en plus comme l'unique alternatvive face à la morgue et l'imposture de cet Etat anti-kabyle et anti-amazigh.Croire encore aujourd"hui en une Algérie démocratique,c'est croire au père noêl.L'échec du FFS et du RCD qui n'ont pas réussi à arracher la démocratie,ni à protéger la Kabylie du génocide identitaire,ouvre la voie au seul mouvement kabyle qui appelle un chat et chat en cassant tous les tabous liés à la question kabyle.En un mot, le passé c'est le FFS,le MCB,le RCD et les Arouchs et l'avenir c'est le MAK,mvt de libération de la nation kabyle en marche.

Ad-rewlen ma neddukkel !

Lui et toute cette génération de fourbes qu a créé le rcd en 30 ans on en veut plus. Cette mentalité aliénante capable de tout et le lendemain son contraire , il y en a marre!
Que se soit en politique ou en milieu culturel il faut écarté tous ceux qui sont connus pour compromissions .Car ces personnages ne changerons jamais : Traitre un jour ..... traître toujours .
Le mak doit rester propre , il va de sa crédibilité .

Cet encombrant " porte-flingue " des Généraux faucons et ultras, les Maitres de la SM-DRS ....

Si jamais il intègre le MAK, ce parti se décrédibilisera, se délégitimera donc, et se désintégrera vite fait, des centaines militants vont le quitter......

Ait Hamouda est un trublion, utilisé et instrumentalisé par les Généraux " gestapistes " de la SM/DRS, les sanguinaires Djebbar, Mediene et son beau-frère Ait Ouarabi dit Hassani (emprisonné ?) et .....

Il était au RCD (créé par la SM, laquelle SM amarrait le Clan Belkheir-Ayyat, puis le Clan Medienne-Nezzar-Djebbar-etc) . C'est bel et bien par un " stratégie ", un calcul machiavélique, un but déterminé, des objectifs précis que ladite Police politique secrète l'a " retiré " du son RCD (parti-officine de cette Police secrète). Sans l'aval de cette Gestapo, le RCD ne pouvait l'éjecter (?). C'est donc fait sciemment, volontairement, délibérément, stratégiquement , par un un calcul certain ........

En politique, la légitimité et la crédibilité sont des éléments/des atouts principaux, primordiaux, capitaux, qui sont liés ..... et si ce Nordine intègre le MAK, ce parti se désintègrera automatiquement, sa base militante le quittera ..... Ce Nordine du Pouvoir militaire (l'aile dure, les Maitres de la SM/DRS) fera du alors du MAK un parti du Pouvoir militaire. Logiquement, irrémédiablement ..... Ce sera un un " grand coup ", bien réussi, très bénéfique, et hyper porteur pour les Généraux au pouvoir, les Chefs de la Police secrète qui instrumentalisent et manipulent ce Nordine, chose notoirement sue et connue .....

Le MAK udyemghara Amatreghletz sadaw tfuzutl, imaghnassen iyness mara ntmurt laqvayel,  iy-tazwara iaadend, le MCB, le RCD, le FFS, sawdhend atagara umanugh  ar-Tlali n-Tmurt laqvayel, "aken azzendness ggar tuchar n-lazzyer"(Bouaaziz Ait Chebib)

Tu pourait atribué tout les vieux cliché a l´encontre de M. Ait Hamuda mais au fond de lui, il ne sera jamais contre lindependace de son pays, si prochainement le referendum aura lieux en kabylie il sera le premier a voté pour!

Pages

Ajouter un commentaire