Vous êtes ici

La Marche du 16 avril 2017 pour l’indépendance de la Kabylie fera date

Bien avant  l’heure prévue pour  la marche, déjà la  place de la Bastille presque pleine de toute catégorie de personnes kabyles, des femmes, des hommes de tout âge et  brandissent leurs drapeaux avec fierté, des femmes lançaient des youyous pour marquer et célèbrer notre  victoire  l’indépendance et aussi rendre hommages à nos aïeux! Les femmes étaient belles avec leurs robes kabyles. Les hommes étaient présents en masse aussi avec les bernous et les drapeaux kabyle à la main, les choses avancent doucement mais sûrement !

La population kabyle a répondu  favorable à l’appel du Mak-Anavade, et pas moins d’un million de Kabyles,  ils sont venus  des quatres coins de la planète, et la diaspora qui est en France fortement présente ! Une démonstration Kabyle à la hauteur avec une excellente organisation et discipline, démontrant au monde que le peuple Kabyle mérite son indépendance.

20170416_145458.jpg

Marche indépendance Kabylie
Marche indépendance Kabylie

 

Reportage photo

https://www.kabyle.com/articles/marche-du-16-avril-2017-lindependace-kab...


Les premiers manifestants sont déjà arrivés sur la place de la République. Le dernier quart n’a pas encore démarré de la place de la Bastille. Un nombre important de personnes se concentre au point que l’intervention des force de l’ordre est nécessaire pour dévier la circulation, Cela nous fait rappeler les marches du printemps noir, et nous avons pris quelques photos qui parlent de la manifestation du Tafsut imazighens (Printemps Berbère)!

Malgré l’absence totale des médias Français à notre causse comme habitude, ils préfèrent couvrir les évènements qui sont contre la démocratie et la laïcité. Il est temps que la diaspora kabyles vote pour celui qui nous soutient !

Ces médias français qui ne ratent pas l'occasion de  nous salir et de dénigrer notre Suisse (la Kabylie), connue pour  sa tolérance totale, juste pour vous rappeler que l'assassinat d'Hervé Gourdel,  BFM TV s'acharnait sur la Kabylie. Critiquer la kabylie au lieu d’accuser directement  le régime arabo terroriste est tellement plus simple. Les Kabyles ne sont pas dupes, ils ont compris  l’égoïsme  politico-médiatique français leur haine, leur jalousie; certes, ils ont des valeurs de libertés et de démocratie, et ils veulent se servir des Kabyles que pour les élections présidentielles.

N'est-ce pas le général De Gaulle qui a créé le clan d'oujda  et en même temps l'éradication de la force de frappe les départements 3 et 4 historiques avec l'opération jumelle et rien pour éradiquer tous ces valeureux combattants, et laisser libre voie aux martiens que De Gaulle a minutieusement préparés avant même son intronisation comme président.

Quand tous les manifestants sont arrivés sur la place de la République,  des stands étaient déjà en place, comme ceux qui vont des livres, des CD, des objets kabyle et même une sandwicherie. Il y a eu la prise de parole de chacune et chacun, des artistes, des organisateurs et surtout le discours du Présidant  du GPK, sentant une grande satisfaction dans ses paroles, son message d’amour de fraternité de salutation pour chacune et chacun et rendant hommage aux militants qui sont en Kabylie, qui font face tous les jours au dictateur arabo raciste algérien. 

Mokrane NEDDAF

 

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 

Commentaires

N'est ce pas paradoxal   de voir cette France devenue amnésique du sangs verser pour sa libération déjà en 14/18 des milliers de Berbères morts sur les champs de bataille de Verdun et du chemin des Dames , sans oublier le débarquement en Normandie en 1944 ou des centaines de Kabyles avaient laisser leur vies sur les plages de Normandie,. Aussi sans oublier la libération de Paris par les Kabyles et Espagnols contre les Allemands et surtout les Collabos Français. (le Général de Gaulle avait organisé la libération de Paris par le général Leclerc accompagnés par des collabos devenus Résistants de la première heure, avec des chars quémander aux Américains pour se donner une légitimité que Paris est libérée par les Français. Quelle amnésie de la part d'un peuple qui se dit pluraliste et démocrate d'un coup de baguette il a effacé tout son passé débiteur au peuple Kabyles, sachant qu'à chaque fois qu'il y a une manifestation Kabyle contre l'oppression du pouvoir despotique Algériens  dans n'importe quelle ville de France, les médias n'en parlent jamais, comme si le peuple Berbères n’existe pas, occulter dans tous les sens du terme.
Donc, je dis si les Kabyles sont UNIS en France c'est le moment de faire pression sur les prétendants aux élections présidentiel, pour être entendu,écouter comme toutes les autres Ethnies. (Un ministre Turc qui est venu faire de la propagande aux près de ces concitoyens pour donner plus de pouvoir à un Islamiste despotique qui a emprisonné des dizaines de milliers des ces congénères car ils ne pensent pas comme lui, portant les gouvernants Français sont contre cette intrusion d'un étranger qui fait la propagande, mais ils ont laissé faire. Mais la diaspora Turc est puissante jusqu'à s'imposer dans les méandres de la gouvernance Française). Portant les Médias Français avaient parlé durant toute une semaine des bonnes offices Française qui accueille un ministre Turc qui visite ses concitoyens par un meeting à la gloire de leur Président.
Si seulement dans l'union  que nous pouvons obtenir le droit de se faire entendre et être écouter par les gouvernants et les Médiats Français. 

1 million de manifestants ! je sais bien qu'on exagere toujours quand il y a un parti pris mais là, cela devient franchement ridicule et contre productif.  les manifesrtants rassemblés ont occupé la moitié du quart de la place, ce qui fait 1500 personnes en etant large ( il y a un logiciel de calcul pour ça).

 

 

Non, il le dit bien pour la marche du 16 avril à Paris. Par ailleurs, il y a bien plus d'un milion de Kabyles en France. L'immigration algérienne en France est l'immigration la plus importante en provenance d'Afrique et elle est majoritairement d'origine kabyle.

Cordialement

Dire qu’il y a eu 1 million de manifestants est totalement fantaisiste et ridicule ! Les images et les vidéos sont là ! Elles ne peuvent pas mentir ! Par rapport à l’année dernière, je pense qu’il y a eu un peu plus de manifestants dans la marche (environ 2500 personnes et au maximum 3000 contre environ de 2000 à 2500 personnes en 2016), mais il y en a eu beaucoup moins sur la place de la république (l’année dernière, elle était quasiment pleine !). J’explique cette différence entre le nombre présent sur la marche et celui sur la place de la République par le fait que les gens viennent davantage pour le 20 avril que pour l’indépendance de la Kabylie (sur la place il y avait les prises de parole du Mak-Anavad que certains ont évité). Aussi, certains militants indépendantistes ou GPKistes ont boudé la présence annoncée de BHL. Cela explique aussi la moindre présence sur la place de la République. Personnellement, je dis qu’heureusement que cet oiseau de mauvais augure n’est pas venu.

Enfin, il est important de préciser qu’un certain nombre de Kabyles présents sur la marche sont indépendantistes, mais anti-Mak-Anavad et qu’il y a eu aussi la présence d’autonomistes (mais moins que l’année dernière) et de fédéralistes.

Je relève aussi qu’en comparaison de l’année dernière (marche du 17 avril 2016 à paris), il y a eu plus d’indépendantistes lors de cette marche. Je me permets de le relever à partir des gens que je connais et que j’ai trouvés sur place, à partir de l’adhésion aux slogans indépendantistes, à partir des discussions entendues, à partir des réponses et réactions plus marquées des présents lors des prises de paroles (applaudissements, exhortations, youyous, Hymne kabyle chanté, etc.).

L’organisation était assez bonne et alors que l’on pouvait s’attendre à moins de personnes en raison de la crise et de la destruction du MAK (transformé après la crise en Mak-Anavad) ainsi qu’en raison de l’évincement de B. Ait Chebib et de nombreux autres par des méthodes basses et choquantes, cette marche est plutôt réussie.  Je pense que cela est notamment dû au travail remarquable du Président de la section Mak-Anavad-Centre, Mohand Beloucif.

Enfin, pour mesurer l’adhésion des Kabyles à l’idée de l’indépendance, il faudrait appeler à une marche en dehors des dates historiques. Je rappelle que le 20 avril appartient à tous les Berbères de Tamazgha et aucun courant ou mouvement politique n’a le droit de se l’approprier ou de s’attribuer les manifestants !

Sonia, en toute objectivité

Salutations les meilleures.

l'auteur na pas dit qu'il ya un million de manifestant , il a dit : pas loin d'un million de manifestants, mais en revanche il faut regarder la qualité de l'article, un travaille de professionaliseme , Bravo

Cette marche est réaction de soutien au MAK ....

... après les tentatives de destabilsation du MAK par la répression et par les manipulation (création du RPK par la SM/DRS) et les provocations montées par ladite Police politique.

Même si certains marcheurs ne partagent le positionnement du MAK, ils refusent d'accepter la division qui se rajoute à la division, en créant le RPK.  Les Kabyles, dont bon nombre sont très politisés et engagés connaissent les intrigues et les tentations complotistes du Régime dictatorial militaire, et savent bien que la SM est derrière ces manipulations et manoeuvres diaboliques et macchiavéliques. Surtout que les Animateurs de ce bébé-éprouvette nommé RPK sont connus pour leur passé dans le RCD (créé par la SM) et leur affiliation à ladite Police secrète, la plupart d'entre eux sont recyclés dans les Secteurs (Import, Immobilier, Médicament, Bâtimment, Hotellerie, etc.) controlés et tenus par les Officiers supérieurs et généraux de cette Gestapo ..... Bref.

La marche a été organisée par le MAK-GPK, et sa réussite revient au MAK-GPK . Incontestatblement ...

Bien sur, on objectera que c'est grace au caractère commémoratif, singulier, prépondérent du 20 Avril, du Prntemps amazigh ... Mais, de nos jours aucun parti ne peut réussir une marche en dehors de ces dates symbolique, car le désarroi et la désaffection à l'agard des partis (un phénomène mondial faut-il dire) est tel que tous les partis sont hais et aborrés,  d'abord parce qu'ils ne sopposent pas au Pouvoir dictatorial militaire en place, ils n'ont rien d'oppositionnel, rien de fédérateur, rien de rassemebleur, donc pas crédible, pas légitimes, et donc arrangent bien les Généraux au pouvoir .... 

 

Je ne vois pas ou est l'intérêt de vous polémique sur le nombre de manifestants ! Cette dame sonia c'est une merdeuse elle n'a pas sa place dans le Gpk et elle est pour le Rpk et elle on veut a l'autreur, car elle veut le faire rentré dans leur mouvement direge par le DRS, l'auteur de cet article il a compris leurs jeux .Et cette dame a l'habitude de semi le désordre et elle dit qu' elle est clair, quelle honte ! Sonia va écrire un article sur ton mouvement qui ne rassemble même pas une dizaine de personnes au lieux de faire des reproches a l'auteur, il ne veut pas de votre RPK qui est a la base le fameux manifeste et la vous avez changer de sygle pour trempé la population . Quelle honte à vous Sonia

Cette dame emmerdeuse est la porte-flingue des gens du " RPK (benjamin du RCD des Généraux extrémistes), ce nouveau parti créé par le DRS-DSS pour rajouter encore de la division en Kabylie, jouer les uns contre les autres, semer la haine et déclencher les affrontement. Elle est missionnée pour lancer ces diatribes contre le MAK,  contrele GPK, contre Ferhat et ses proches collaborateurs.

Ces RPKistes du régime se taisent ou interviennent anonymement, et habilitent Sonia qui, apparement ne les connait pas, leurs passés, leurs vrais visages, leurs collusions avec les Services (ils étaient au RCD, créé par la SM en 1989, puis ramifié en deux, le MPA et le MAK, bref.).

On remarque aussi qu'elle ne connait pas les ressorts du système dictatorial qui écrase et domine le malheureux bled, et ne sait pas vraiment ce qui pèse véritablement, à savoir la Police politique et autres appareils de répression et de propagande, , le Commandement militaire, l'Etat-major, Les Généraux du DRS d'abord), les Clans rivaux, et ce qui ne pèse pas du tout, mais correspondent à une façade façonnée artificiellement, tous ces partis foutus, ces faux opposants, ces extrémistes, les éditorialistes / plumitifs et chiens de garde, tous instrumentalisés par la Police secrète .....

Pages

Ajouter un commentaire