Vous êtes ici

Maatkas - Une stèle à l'effigie du Rebelle Matoub inachevée et abandonnée

A Maâtkas, au lendemain de l’assassinat odieux du Rebelle Matoub Lounès, le 25 juin 1998, et à l’instar de toutes les municipalités de la Kabylie, une association citoyenne a vu le jour pour la préservation de la mémoire du chantre de la revendication, mais aussi pour prendre en charge l’érection d’une grande stèle à son effigie.

La grande mobilisation d’alors autour de l’association a fait que celle-ci avait réussi à engranger une somme d’argent pour ce projet. La municipalité avait octroyé une assiette de terrain en plein chef-lieu de la daïra Maâtkas (Souk El Khemis), pour ce faire, les travaux avaient été entamés illico-presto. Mais le projet n’a pu être mené à terme en raison de l’insuffisance de l’argent récolté.

Aujourd’hui, et depuis, le projet est à l’abandon, hélas ! Pourtant, toute la plate-forme est achevée (celle-ci est réalisée en béton armé) et actuellement seul le buste manque. L’association n’est plus, et la stèle qui devait être inaugurée en grande pompe demeure inachevée.

Pour l’heure, aucune bonne volonté ne s’est manifestée malheureusement pour faire aboutir ce projet. Aujourd’hui beaucoup s’interrogent sur cet abandon mais pour l’heure aucune association culturelle ni encore aucun particulier n’ont daigné mettre la main à la poche pour continuer cette initiative tombée à l’eau depuis 1999.

Pourtant, ce ne sont nullement les fans du Rebelle qui manquent dans cette localité, mais quand il s’agit de passer à l’action, aucune initiative n’est prise, hélas.

Bonnes volontés, manifestez-vous !

Idir amayas

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Thèmes associés: 
Géolocalisation Kabylie: 

Commentaires

Awal i djatid: tisirt mara ten-taqh di leryac,ula i-sed gan iqhuraf. ihi da kunwi akka i-te dêrra yid-naqh .awal qher w'awal yernad gmas n w'awal id ye fqhen haca awal.

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.