Vous êtes ici

L'Algérie est aussi notre pays : coup de gueule d'un natif d'Azeffoun

Certains d’entre nous comme moi résidant en France depuis 1962, nés en Algérie, de parents nés aussi en Algérie, sommes considérés comme des touristes, quand nous revenons en Algérie. En effet nous devons nous acquitter d’un montant avoisinant les 85 euros de visa pour un délai sur le territoire algérien de 30 jours.

Nous revenons fouler la terre où nous avons grandi, revoir nos amis d’enfance et leur famille, renouer avec l’Algérie que nous aimons toujours et le gouvernement algérien nous taxe comme des étrangers. Est ce normal ?

Nous sommes nés sur cette terre au même titre que les algériens, et il me semble que nous avons le droit d’y revenir autant de fois que nous le souhaitons, alors que nombre d’ algériens disposent de la double nationalité et peuvent revenir en Algérie autant de fois qu’ils le souhaitent, la loi française n’exigeant pas qu’un étranger devenu français renonce à sa nationalité d’origine.

Ceci dit pour le cas général et cas particulier en ce qui me concerne, j'étais retourné en Algérie plusieurs fois pour y créer un festival de poésie associant les poètes kabyles et internationaux. le consul de Nice avait été particulièrement intransigeant, refusant autoritairement de m'accorder une autorisation, malgré toutes les pièces justificatives. Pourquoi cette injustice ?

Yvan Tetelbom Natif d’Azeffoun

yvan-tetelbom-kabylie-2017-v.jpg

Yvan Tetelbom Kabylie 2017
Yvan Tetelbom Kabylie 2017

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

Le pays kabyle intressant par son solei et la qualité des eaux de la mer, une bonne thérapie et un carburant pour la santé

reveillez vous . car vous ete  des moités anegerien . et si vous insistez d'etre anegerien sachez que l'anegerie est arabe à moin que vous acceptiez d'en etre un (arabe).

Puisque vous revendiquez tant votre attachement à ce pays, pourquoi ne mettez-vous pas vos actes en accord avec vos convictions ? Qu'attendez-vous pour retourner vous établir dans le pays qui vous a vu naître et grandir, et pour lequel vous semblez manifester un si grand attachement. L'Algérie un si beau pays en voie de développement qui n'a d'ailleurs jamais trouvé la voie pour commencer à se développer, il y a sûrement eu un problème d'aiguillage, car L'Algérie n'a surtout trouvé que la voie de l'islamo-arabisation. La différence c'est que dans un autre pays les gens se seraient déjà révoltés depuis longtemps...

OUI J AI MIS MON ACTE DE REVENIR VIVRE EN ALGÉRIE EN PERSPECTIVE. J'AI VU DES AUTORITÉS POUR CELA. DES PROMESSES MAIS RIEN N'A SUIVI. PEUT ETRE A CAUSE DE MA RELIGION. EN EFFET LA RELIGION AUTRE QUE MUSULMANE EST UN PROBLEME POLITIQUE. EN ALGERIE DU POINT DE VUE DU GOUVERNEMENT. EN KABYLIE IL Y A PLUS DE TOLERANCE. MAIS C EST LE GOUVERNEMENT ALGERIEN QUI GOUVERNE 

Bien puisque vous semblez vous satisfaire d'un pouvoir autoritaire et répressif dirigé depuis 1962 par des imposteurs, usurpateurs, incompétents, incapables, mythomanes, menteurs, voleurs et corrompus qui n'ont fait qu'organiser le pillage de ce pays sous le regard très complaisants de l'occident. N'hésitez donc pas à retourner sur la terre qui vous a vu naître et grandir, et où vous semblez avoir de si merveilleux souvenirs. Cela dit en passant, vous ne changerez rien au devenir des kabyles et de la Kabylie en chantant des louanges... La liberté parfois il est indispensable d'aller la chercher soi-même.

Cher compatriote,
Vivre en Algérie n'est pas une chose aisée pour les petites gens que nous sommes, preuve en est que des algériens nés en Algérie et ayant vécu dans ce pays jusqu'à l'âge adulte choisissent, au risque de leur vie, d'embarquer dans des galères dans l'espoir d'aller vivre ailleurs.
Ceci étant, vous êtes algérien de naissance, vous avez donc le droit de venir quand bon vous semble et de retrouver vos amis et vos proches. Votre religion est respectée par la population partout en Algérie et c'est le plus important. Faites une virée à Alger et aller visiter la cathédrale Notre Dame d'Afrique et le cimetière chrétien où sont enterrés les pieds-noirs et vous verrez que l'Algérie n'a pas dénié aux chrétiens le droit de vivre et de mourir dans leur pays. Quant aux mouvements fanatiques qui veulent couvrir le pays d'un voile noir, ils s'apercevront bien un jour qu'ils se sont  trompés de pays.

mon cher asalas tu n'es pas encore reveillé . anegerie invention francaise avec un peuple fanatique . viens  faire un tour sur les quatres coins de ton bled tu verra le sommet de l'egnorance et du fanatisme de ton peuple  sans identité. et tu verra que meme toi tu poura jamais y vivre . car tu es exactement comme ,tes nouveaux maitres/esclaves, frappé par la schysophenie . quand a toi yvan tetelbom sache que tu peux essayer mais soit sur que tu trouvera un pays qui beigne dans l'arabisme et l'islamisme au plus haut point de sa aveuglement  et un peuple qui ne sait meme pas ce qui est la tolerance .sauf les kabyles .bonne chance a toi yvan .et fais de beaux reves asalas parceque tu n'es pas encore reveillé

Je ne comprend pas la colère de ces citadins de France?
La plupart de ces gens qui se disent Kabyles quand sa les arranges, sont eux qui remplissent les mousquets de France et d'autres pays, sauvent ils se disent NOUS les arabes honte de dire nous les Kabyles, Berbère, ou Amazigh.
N'oublions pas que les arabisants font tout pour décourager ceux qui sont déjà parti pour revenir et ils font tout pour faire partir ceux qui les gènes dans l'arabisation de la Kabylie. J'aurai bien voulu qu'un jour Berbère TV vient faire un reportage sur les mousquets en France vous verrez que la plupart des fervents de cette secte religieuse Musulmane sont des Kabyles adorateurs de la soumission aussi qui participent aux financements des édifices religieux musulmans dans l'espoir d'aller au paradis promis par le Malin.
Je dis à ces estivants coléreux s'ils veulent du respect de leur congénères.... Qu'ils commencent à devenir des vrais Kabyles même en pays étranger avec ostentation et fière d'être Amazigh dans le respect d’autrui. De ce faite ou vous allez on vous respectera car vous êtes visibles.    

@Juba II
C'était quoi alors les "Douar" si ce n'est autre que des villages kabyles et auresiens administrés par des Caïds arabes que l'administration coloniale leur avait imposé. Cette information est parfaitement vérifiable, vous pouvez consulter les archives de la période coloniale, j'ai lu quelques uns de ces comptes-rendus de séance. Les Caïds arabes avaient été imposé comme chef des villages kabyles par les autorités coloniales.

Kaïd héritage des Turcs que les Français avaient mis à profit pour ne pas se mélanger avec les indigènes que nous sommes d'après eux.   (Lire Gaïd Mouloud de la Kahina à l'occupation Turcs)

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.