Vous êtes ici

Icheriwene, une citadelle, une histoire et une mémoire oubliée

Abandonné en 1994, date de départ de « l’armée nationale populaire » (ANP) de la ville de Larbâa- Nath–Iraten (ex Fort National), le site de la caserne a été libéré complètement, puis repris en 2003 par le commandement de région. Le citoyen a pu découvrir un panorama unique jusqu'alors inaccessible. Des aménagements avaient été apportés par l’armée coloniale française. Ce site précis, résume à lui seul, toute une période de l’histoire des Ath Irathen, et par ricochet celle de la colonisation.

Il y a lieu de préciser que ce site est un plateau qui culmine à une altitude d’environ 1200 mètres. Il domine de ce fait une bonne partie de la Kabylie, du Djurdjura jusqu’aux montagnes du littoral.

Icheriwen, village natal du grand poète Si Mohand ou M’hand qui a longtemps occupé cet endroit, dont malheureusement pour le moment nous ne disposons pas encore d’informations fiables quant à sa date de création. En effet, des sources prétendent que l’existence du village remonte à l’époque byzantine et peut être plus avant. De ce village, il ne subsiste plus rien ou presque. Seul le mausolée saint Sidi Hend Awwanou (le lieu le plus visité de la Kabylie jadis), nous parvient et nous rappelle qu’avant l’arrivée des colons une vie sociale existait dans et autour de ce dit site considéré comme l’ancêtre spirituel, et peut être même plus de la tribu des Ath Iraten.

Commentaires

eXcellent reportage, votre travail de recherche et journaliste est plus que parfait, je vous remerci vivement , il faut des papier de ce genre pour éveiiler les kabyles anestiséiers depuis trés longtemps. Encore une fois je salut l'auteur de cet magnifique article que j'ai relu plus de quatre fois. Sincérement, vous etes des professionles et des militants de la liberté d'expression. Les citoyens de kabylie ont soif de l'information, ce genre d'articles sont rare . la presse puante Algérienne participe activment à la desinformation. Merci pour K.C . Le peuple kabyle est avec vous.

En efftet, Fort ational   est une citade, est uné région des seigneurs par excellence, nul ne pourra contesté l'histoire et la réalité de cette belle contrée de la haute kabylie qui fait la fierté du peuple kabyle. Bon reportage digne du nom, merci pour l'auteur que je salut haut et fort

Ajouter un commentaire