Vous êtes ici

Entretien avec Hafid Nait Slimane, journaliste kabyle menacé de mort par les islamistes

Kabyle.com : Azul et merci d'avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Hafid NAIT SLIMANE : Je suis jeune journaliste reporter de Béjaia aussi chimiste de formation. Je suis un militant des droits de l'homme et des libertés individuelles.  Je subsiste  dans ce pays (Algérie) un pays qui se dit musulman et dans lequel la religion gagne de plus en plus le terrain écrasant ainsi toute personne qui ne la partage pas.

Hafid Nait Slimane

Vous êtes la cible de menaces de mort venants des islamistes. Est ce qu'on peut savoir plus sur cette affaire?

Ce n'est pas la première fois que je sois la cible d'une menace venant des ennemis de l'humanité. Dans ce pays,  preférer ses idées et donner son avis quant à  la question de la religion serait suicidaire. Je suis né musulman par défaut. J'étais même vice président d'une association religieuse à l'époque quand j'avais 19 ans à  peu près. Cependant,  avec le temps, j'ai découvert que cette religion  n'a rien à  avoir avec mes principes ni avec la démocratie et les droits de l'homme, alors je l'ai désertée.

De ce fait  je suis considéré comme étant un mécréant et je dois être exécuté selon l'Islam.  Il faut dire que les musulmans sont victimes de l'Islam  mais aussi de leur ignorance. La plupart de ces individus qui m'insultent  et qui me menacent appliquent, tout simplement, ce que Allah  leur a dit dans le Coran. C'est malheureux mais c'est ainsi !

Je ne suis contre aucune religion ni même pas contre le Coran en tant que livre,  mais ce dernier est bel et bien contre Hafid NAIT SLIMANE,  étant un non musulman. Vous n'avez qu'à  lire ce livre pour confirmer mes dires.  Puis,  je ne demande rien appart le droit d'exister en tant qu'humain point.  Chose que ma société refuse,  alors je la taquine et ça me soulage.

Comment vous avez réagi ?

Cela fait des années que je vis seul, loin du reste de ma famille qui sont tous musulmans pratiquants.  Je continue à  vivre seul car je suis au courant du risque. Les conséquences  je dois les assumer tout seul.

Je les connais. Ce sont des ennemis de l'humanité. Je sais qu'ils n'accepteront jamais la différence. Mais, je continue à noircir du  papier pour exprimer mes idées. Ces idées  n'ont tuées personne à ce que je sache.

Avez-vous reçu un soutien particulier par raport à  ce qui vous est arrivé ?

Je suis convaincu de ce que je fais. Je n'écris pas pour plaire à  X ou à  Y.  C'est bien loin de ça. Il s'agit d'une cause juste. Il s'agit d'une guerre littéraire et non pas d'une invasion militaire. Or j'apprécie énormément les messages que je reçois venant de personnes anonymes ou bien de mes amis qui m'encouragent à continuer.

Pensez vous que  liberté de d'expression et de conscience sont de plus en plus menacées en Algérie ?

 (Rire)  Quelle liberté ?!  La liberté en Algérie est emprisonnée. Il faut d'abord la libérer puis elle fera le reste.

Un mot pour conclure ?

Il ne faut pas avoir peur de ce que nous avons à dire... Nous le disons déjà par loyauté envers soi-même.

Tanmirt.

Interview réalisé par Amar BENHAMOUCHE.

 

 

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

Guy beart disait dans une de ses chansons ; le premier qui dit la vérité , il doit être exécuté . Vous avez trouvé le mot juste les ENNEMIS DE Ľ HUMANITÉ . Sur kabyle. com . Le seul site ou on peut les dénoncer sans etre censuré , on nous appelle des extrémistes , des racistes ou bien mettez de l eau dans votre vin sinon on va tous les facher . En tout ca , Mr naît Sliman sachez que sur site (a part quelques mouchards et kds renumerer pas cher ) vous n avez que des amis et avez tous notre soutiens et aussi bravo pour votre courage a temoigner ouvertement , vous avez un coeur de lion et eux sont des rats ne l oubliez jamais .

AZUL

COURAGE TU N EST PAS LE SEULE A AVOIR CETTE FACON DE VOIR ET DE VIVRE DANS NOTRE KABYLIE.

NOUS SOMMES DES MILLIONS.

LA KABYLIE ET LAIQUE DE NATURE.

Ses " indignations sélectives " ne font pas de lui un opposant.

Dénoncer uniquement et seulement les islamistes, sans dire un mot sur les exactions massives et la corruption généralisée des Généraux sanguinaires et mafieux, ce n'est pas suffisant, pas cohérent, pas complet, pas radical ...

Car, il faut dénoncer et affronter " et " les Généraux et les Islamistes, sinon ce n'est pas " intégral, radical, complet " !

Pour être opposant intégral, " complet " et radical, il faut être contre les Généraux et leurs alliés et valets, et contre les Islamistes et leurs alliés et valets. Car, il y a un " lien dialectique ", une corrélation logique entre la Dictature militaro-mafieuse des Généraux, et le fondamentalisme religieux des Islamistes. C'est le Pouvoir militaro-mafieux qui a produit, généré et manipule l'islamisme et les islamistes, et il en a besoin pour se présenter comme le recours face au danger (réel) intégriste. Les Islamistes sont aux Généraux ce que les chiens sont à leurs maîtres ..... qui les guident, leur donnent des ordres.

Il faut donc attaquer et les Généraux et les Islamistes. Sinon, ce n'est pas oppositionnel, pas cohérent, pas intégral, pas radical....

je suis tout coeur avec vous  nous savons tous que le droit de l'espression n'est pas en algerie  que beaucoup de Kabyles  sont  comme vous  car vous ne vous faites pas manipulés  vous avez une chose que le gouvernement  n'aura JAMAIS   vous avez des valeurs  , des principes  du savoir vivre   je tiens a vous dire que je suis solidaire  bravo et vive le droit d'expression  vive la KABYLIE  n'en déplaise aux autres

 

je suis tout coeur avec vous  nous savons tous que le droit de l'espression n'est pas en algerie  que beaucoup de Kabyles  sont  comme vous  car vous ne vous faites pas manipulés  vous avez une chose que le gouvernement  n'aura JAMAIS   vous avez des valeurs  , des principes  du savoir vivre   je tiens a vous dire que je suis solidaire  bravo et vive le droit d'expression  vive la KABYLIE  n'en déplaise aux autres

 

c'est une religion d'assassinat de crimes d'abus sexuel d'intégrismes de vol viol de terrorismes de toutes les tares de déchets que dieu a crée pour l'humanité corruptions ect.......

Ali Mekaoui, tu attestes que: "LIslam ets  une religion d'assassinat de crimes d'abus sexuel d'intégrismes de vol viol de terrorismes de toutes les tares de déchets que dieu a crée pour l'humanité corruptions ect......."

Si tu peux prouver cela scientifiquement, je serai le premier avec toi pour la combattre. Vas-y, commençe point par point:  d'assassinat de crimes, abus sexuel, vol viol et terrorismes ...Je t'attends.

Ali Mekaoui, ton nom, ton prénom sonnent arabo-musulmans. Ali gendre du prophète Arabe Qoreichite, et MeKaoui, qui signifie vient de la Mecque.  J'irai même loin, pour affirmer que même si tu es Kabile dans tes gènes tu as des gènes Arabes. Ç a été prouvé par la génétique. 

Oui Mekaoui signifie "celui qui vient de la Mecque "...et dans le même sens  Achenwi(au pluriel Ichenwiyin)qui  signifie également "celui qui vient de la Chine"....et c'est pour ça qu'on les a appelé ainsi ....LOOOOOOOL!!!!!Xptdr   

Toutes les personnes comme vous meritent notre sympathie  et notre respect  ..... que Dieu vous garde , nous avons besoin de gens comme vous tous . Amitié  

Pages

Ajouter un commentaire