Vous êtes ici

Catalogne - Le OUI à l'indépendance l'emporte à 90%

Quelques heures plus tôt, le président de la Catalogne avait affirmé que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant" de l'Espagne, après avoir organisé un référendum d'autodétermination interdit.

Deux millions de personnes sur les 7,5 millions de Catalans se sont prononcés en faveur d'un "Etat indépendant sous forme de République", sur un total de 2,26 millions de voix.

Selon le porte-parole du gouvernement Jordi Turull, la participation a atteint 42,3%, le même pourcentage de participation des Espagnols pour adopter la Constitution européenne.

Les violences policières ont entâché cette victoire historique. Les charges policières ont amené 844 personnes à solliciter une assistance médicale. Deux ont été blessées grièvement: un homme de 70 ans victime d'un infarctus et un blessé à l'oeil. Une délégation d’observateurs britanniques de 14 élus portera plainte contre l'Etat espagnol au tribunal pénal international. L'Etat Français a marqué son appui au régime raciste de Madrid.

Dénonçant l'intervention musclée de la police, 44 organisations - dont les principaux syndicats catalans et deux associations indépendantistes - ont appelé à une journée de grève générale et de mobilisations mardi en Catalogne. Une déclaration unilatérale d'indépendance devrait être prononcée ces prochains jours.

De nombreuses délégations de peuples réclamant leur droit à l'autodétermination étaient sur place pour soutenir les indépendantistes Catalans dont les Amazighs, principalement les Kabyles. Le Congrès Mondial Amazigh, l'association Tamazgha, le MAK-Anavad ont acclamés la création d'une République de Catalogne et dénoncer «le degré de violence et de folie de la police espagnole» parfois à coups de matraque et de balles de caoutchouc pour empêcher la tenue du référendum interdit par la Cour constitutionnelle.

Le peuple kabyle qui a le droit lui aussi à son indépendance a enclenché son processus de libération nationale. Son chef de gouvernement Ferhat Mehenni a déposé en main propre au siège de l'O.N.U. ce 29 septembre un Mémorandum pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie. Le MAK Anavad qui a apporté son soutien au Gouvernement Catalan a déclaré que «Si le peuple catalan se prononce pour son indépendance, le Gouvernement provisoire kabyle en exil reconnaîtra officiellement la Catalogne indépendante.»

Résultats

Nombre de votants : 2.262,424
Oui   :   2.020.144   (90.09 %)
Non  :   167.565       (7.87 %)
Blanc :  45.586         (2.03 %)
Nul     :  20.129         (0.89 %)

http://www.govern.cat

https://twitter.com/govern

resultats-vote-catalan.jpeg

Résultats vote Catalan
Résultats vote Catalan

democratie.jpeg

Madrid Franquisme
Madrid Franquisme

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

Les politiques Catalans ont tout fait pour monter la tête du peuple catalan contre la présidence espagnole et il y en a même de ceux qui sont allés voter quatre fois dans différents bureaux. Ce n'est en aucun cas un référendum honnête.

@Elodie

et tu etais la bas sur place comme surveillante du scrutin ? Si tu crois que les elections se passent en Catalogne comme chez les Khorotos tu te trompes.

Ne pas confondre Espagnols qui utilisent les mots pour convaincre à des descendants de bnou-Hilals qui utilisent le sabre et l'intimidation pour soumettre et convaincre ceux qui ne veulent pas de leur obscurantisme religieux qui n'est propre qu'aux arabisants

Premièrement tous les espagnols (castillans, andalous, catalans, basques, galiego,etc...) sont tous des ibers. Deuxièmement la langue nationale de l'Espagne qui est le catelliano est une langue issue d'Espagne de la région de castille, et non pas une langue imposée par des envahisseurs venus du Moyen-Orient. Troisièment, le peuple catalan n'est pas un peuple opprimé et persécuté qui se serait vu imposer une autre langue, une autre religion, d'autres moeurs, d'autres coutumes, par des envahisseurs voulant les soumettre et se substituer à eux. Et pour finir, l'Espagne est une monarchie constitutionnelle et une démocratie libre, allez-y en vacances vous verrez c'est un très beau pays, c'est magnifique et les gens sont sympa. Alors arrêtez les amalgames sinon les kabyles perdront en crédibilité.

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.