Vous êtes ici

Arabisation de la Kabylie - Des émeutes à Tizi-Ouzou

Quelques sages ont su calmer la colère des centaines de jeunes déterminés à en découdre avec les forces de l'ordre. Tout a débuté lors de l’attribution des logements sociaux  par le chef de Daïra aux familles « nécessiteuses  ». La colère a atteint son paroxysme lorsque des dizaines de familles se sont rassemblées devant les portails du stade Municipal Oukil Ramdane  et la clinique de maternité Tassadit Sbihi pour bloquer la rue menant vert la haute ville. C’est à ce moment que des  affrontements violents ont éclaté entre la police et les contestataires venus nombreux assister les familles. Les protestataires reprochent aux autorités locales notamment au  premier magistrat de la wilaya d’avoir lèsé la population  « autochtone » de droit aux logements tout en avantageant ce qui appellent les extra- wilaya,  ce qui a provoqué  la colère, le mécontentement et l’ire de la population.

« Nous laisserons jamais faire »

Après vérification par nos soins auprès de certains élus et autres cadres de l’administration,   l’élément de réponse est sans équivoque : il y a eu bel et  bien des privilèges. Nos interlocuteurs ont été très loin, en révélant que quatre vingt pour cent des logements sociaux ont été attribués à des gens qui ne résident même pas à Tizi-ouzou. Un élu d’APW, n’a pas mâché ses mots en déclarant que, le wali a reçu l’ordre du gouvernement de donner le maximum de logements « aux gens venus de régions arabophones ».

« Des médecins, enseignants, fonctionnaires et simple citoyens de la wilaya, n’arrivent pas avoir un logement or que des gens qui viennent d’ailleurs, en leur octroie des résidence, c’est humiliant et  injuste pour les Kabyles. On doit réagir, c’est notre dignité et honneur qui sont  jeu, ils ont essayés de nous arabiser en investissant des milliards de dollars, ils ont pas réussi, maintenant, ils veulent, nous envahir et  clochardisé la Kabylie. Une chose est sûr, nous laisserons jamais faire, la Kabylie nous appartient, il est de notre droit et devoir de la protéger. » dira un enseignant protestataire. 

Il est à signaler, que vers 18h, un groupe de jeunes a demandé à rencontrer le chef de Daïra pour lui soumettre leur plate forme de leurs revendications. Devant le refus de ce dernier les jeunes se sont alors déchaînés. La grogne est montée d’un cran. Des pierres et autres projectiles ont été lancés en direction des services de l’ordre. Il a fallu près d'une heure de négociations avec les officiers pour apaiser les esprits. Pour rappel, plusieurs contestations du même genre ont été signalées un peu partout à travers la wilaya.

Par ailleurs, on a appris auprès de la direction de L’OPGI (office promotionnel de logement immobilier)  que 2500 logements ont été  squattés par des extras- wilaya à travers toute la région de Kabylie

Notre source ajoute, que des squatteurs étrangers (des Tunisiens, des gens du voyage, connus sous le nom des Béni-Hdjers venus du Yémen) ont été signalés à Fréha, Oud Aissi, nouvelle ville et Tadmait et dire que la crise de logement frappe de plein fouet la Kabylie, les autorités valident le squat !
           
BALAK.A KABYLE.COM Tizi-Ouzou

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Thèmes associés: 

Commentaires

Cette nouvelle est alarmante en même temps elle prépare d'autres à venir dans le cadre d'une politique de colonisation et de batardisation plannifiée du pouvoir maffieux.

Il y a extrême urgence pour tous les patriotes Kabyles de s'organiser pour faire barrage à la destruction programmée du dernier bastion démocratique de l'Algérie

Il faut impérativement se coaliser pour pouvoir peser.Ces protestations de rues ont leurs limites...

Il faut une vaste concertation et une réplique à la hauteur;création de comités de vigilance d'attribution de logements ou terrain en surveillant activement les municipalités et les préfectures qui agissent dans l'ombre, incendie des logements revenants aux étyrangers

Il faut savoir que d'ici 4 à 5 ans la sociologie de la Kabylie risque d'être brutalement modifiée de force par des mains criminelles avec la réalisation de milliers de logements pour les arabes.

Signalons enfin le silence et la complicité des partis et de nos supplétifs les Saadi,Ait Ahmed et consorts qui ont vendu la région au pouvoir pour s'enrichir.

Le ministre Tebboune cri à qui veut l'entendre que quiconque voulant bénéficier d'un logement sous toutes les formes doit obligatoirement justifier qu'il réside bel et bien dans la wilaya où il a déposé sa demande de logement, donc si les citoyens de Tizi Ouzou détiénnent des preuves que ces gens auxquels la wilaya a attribué des logement, ne résident pas à Tizi, alors ils peuvent faire entendre leurs voies légalement sans recourir  au aux émeutes mais ce qui doit être fait c'est demander la démission de ce chef de daira.

 

Arabisation vous dites! N'est-ce-pas que les gens de ATH DOUALA se disent de BENI DOUALA. Les gens d'AMECHRAS ne se revendiquent t-ils pas De MECHTRAS? Idem pour bien de localités kabyles dont le nom est arabisé sans que cela ne fasse objet de rejet. Alors commençons d'abord par dire à  titre d'exemple AGHRUM au lieu d'AKHVIZ. Vous verrez alors que toute tentative de ce pouvoir mafieux à arabiser quoi que ce soit ne sera qu'un coup d'epée dans l'eau. 

@ yedhir, Je suis un enfant n'Ath Dwala, Je me présente en tant que Mmis n'Ath Dwala et dans mon village on dit aghrom et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire akhviz.. A la rigueur "thabaguit Bughrom" mais akhviz non !!

@KACI

Je ne vise pas forcement ath douala,c'est à titre d'exemple. ce que je dis n'est pas faux je connais des gens qui me disent je suis de beni douala! Maintenant l'idée est que nous commençons à faire plus attention à notre parler et se reapproprier notre langue.

Amicalement.

@ yidhir, J'ai compris ton message, C'est juste pour dire qu'il y a aussi des Kabyles qui refusent d'utiliser  les noms arabisés et c'est à nous de rectifier les autres, Je ne dit même pas ait-mahmoud mais ath mahmoud.

Il reste du chemin à faire mais il ne faut pas abdiquer.

Fraternellement .

rien qu,a regarder  la television amazigh on comprend que dans ce pays il n,ya ni langue officellle , ni langue maternelle. tout simplement un bordel ou chacun est bienvenu pour baiser sans   payer . au maroc c,est different la chaine amazigh parle en tamazigh et les marocains gitans qui veulent s,installer a agadir  ils sont obliger d,apprendre a parler tamazgha si non ils ne peuvent pas  habiter avec  les indigenes . bravo vive les amazighs marocains  i love them . en algerie  les indigenes  leurs idees sont partagee certains sont pour leur identite et une langue officielle, d,autres sont pour la langue arabe  qui ne fonctionne que sur  la chaine 3 et la chaine 5 qui drogue  ce peuple avec l,islam . avez vous remarquer les eules chianes de television sur terre qui coupent les informations pour passer toutes en meme temp eladan  des imams pedophiles  qui disent chaque vendredi elkofars et lorsque ils quittent leurs mosquees , ils se dirigent vers leurs voitures  peugeots et renaults ainsi que leurs portables . quelle merde en algerie un peuple hypocrites . enfin moi je suis content qu,aucune  langue ne marche  bien dans ce pays de gitans  , qui ont des problemes avec les fesses des femmes.

le  probleme de beaucoups de kabyles c'est qu'ils ne veulent pas accepter  les autres  indigens nords africains , comme les mezabits , les chaouis  , chenouis et les terguis aussi . tant qu'il n'y aura pas une bonne asociation et une bonne entente  avec du respect entre nous tous les nords africains  on ne pourras jamais  developper des progres pour lutter  pour notre cause et notre identite. les colonisateurs  cree des problemes entre nous et utilisent l'islam pour  nous tromper . alors  le proverbe dit - l'union fait la force . tous ensemble nous sommes fort . je suis amazigh algerien et nord africain. besou a toutes mes freres et mes soeurs  en afrique du nord . tinimert .

 l,eau c,est la vie , l,algerie ne eput jamais devenir un vrai pays arabe et cette langue ne fera jamais de bons progres chez nous . l,lagerie pays d,un peuple batard sans  identite , ni base . notre armee et notre gouvernement sont des voyous , des voleurs vilains qui volent l,argent des autres pour ensuite les investire en europe ou en amerique . le peuple idiot . aujourd,hui il ya le papier de toilette en algerie mais la majorite ne veulent pas acheter . le peuple algerien est un peuple frustre et il aun probleme avec  son sexe  et celles des femmes . les hommes en algerie ne veulent meme pas accepter que les femmes ont des fesses et des chattes pour reproduire la vie. helas ceux qui prefrent vivre dans la peau des autres ne peuvent jamais changer . nous sommes influencer par la culture saoudienne  et sa religion  negative. qu,a fait l,islam de moi un homme avec un ventre creux  et un zeb sec .

l,algerie pays des milles et un cochemard . ce peuple  est idiot et il n,est pas intiligent et il n,a aps de savoir vivre . parcontre il est vicieux , hypocrite et kouad de dieu et de son prophete , car a cause de son hypocrisie , de ses mensonges il fait pour  dieu pour etre pardonner. hommes et femmes , arabe ou kabyles , juif ou turque , une vraie racaille sur terre qui ne fait que detruire ce beau pays  ou ses vrais enfants sont ensorceler  depuis des milliers d,annees. mhand  avait  un probleme avec sa femme dernieremnt  en faisant l,amour a aljia  mhand ne voulait pas decharger a l,interieur  pour evietr de la mettre enceinte car il a deja 5 avec un salaire de 20000 dinards . le poulet coute  1000 dinards. vous comprener . alors aljia se met en colere contre son mari en l,acusant de ne pas decharger a l,interieur  car d,apres elle  le sperme est un cadeau de dieu et puis c,est haram.

Pages

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.