Vous êtes ici

Appel de Shamy Chemini aux artistes et intellectuels kabyles

Je fais appel aujourd’hui aux artistes et intellectuels kabyles afin que nous fassions du 20 mai 2017 une journée blanche, sans aucune manifestation artistique à travers les radios, chaînes de télévision et presse coloniale d’Alger, pour soutenir la population de Touvirett, menacée dans son existence par le pouvoir arabo-islamiste.

Ce 20 mai doit-être marqué par une journée de silence en soutien à nos frères kabyles de Touvirett. Manifestez-vous à travers les réseaux sociaux en écrivant :
Je soutiens la marche du 20 mai à Touvirett en ajoutant votre nom et votre signature. En accomplissant cet acte noble, vous ne prenez aucun risque physique et vous serez au rendez-vous de notre histoire !

Vous savez bien que ce n’est pas uniquement Touvirett qui est menacé, mais toute la Kabylie, tous les Kabyles n’importe où ils se trouvent dans le monde.
Souvenons-vous des années 60, 70, 80 ou seulement parler kabyle à Alger ou dans les autres grandes villes coloniales, envoyait en prison… La population kabyle bravait le danger, venait nous voir dans les salles de spectacles et achetait nos disques et nos livres.

Chers amis artistes, de tout mon cœur, je me permets d’interpeller votre conscience, votre bon sens, car est arrivé le jour où nous devons manifester notre solidarité envers nos frères kabyles. Nous sommes tous concernés. Sans eux, nous serions restés dans l’anonymat. Grâce à eux, nous sommes devenus célèbres, des stars reconnues. Ils nous ont fait ce que nous sommes. Manifestons-leur notre soutien sans réserve. Nous devons être reconnaissants envers les nôtres. Chaque fois que l’un de nous est menacé, ils descendent dans la rue pour le soutenir. Montrons-leur notre gratitude.

La Kabylie est en danger, il est indispensable de la servir et non constamment de s’en servir surtout lorsque l’on chante en kabyle. C’est le moment ou jamais !
Avec cœur et fraternité.

Shamy
Co-fondateur du groupe Les Abranis, écrivain, réalisateur
13 mai 2017

shamy-chemini.jpg

Shamy Chemini
Shamy Chemini

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

Oui!!! Biensur!!! 

vous etes un vrai homme. La derniere apres Les crapeaux qui nous colonise??? Ce n'est pas possible!!!

Defendons-nous!!!

Pour ceux qui veulent savoir qui étaient les kabyles et comment ils se sont fait envahir, je vous recommande le roman de Victor Aksel "morte utopie -Kabylie sacrifiée" disponible sur le site de la Fnac. Très bon bouquin. Bonne lecture à tous.

Les incapables et les incompétents mythomanes qui dirigent ce pays depuis 1962 l'ont complètement ruiné, dévasté et anéanti. Ils se complaisent à penser qu'ils n'ont oeuvré que pour le bien, alors qu'ils n'ont fait que se remplir les poches, en précipitant tout un pays à sa perte, et tout un peuple dans la misère, l'obscurantisme et le fanatisme religieux. Bientôt les kabyles auront une chape de plomb au dessus de leurs têtes comme en Iran. J'espère que pour les kabyles l'avenir s'éclaircira un jour, mais ça me paraît bien compromis, car leurs dirigeants ont un vaste programme d'islamo-arabisation à leur offrir. N'oubliez jamais que c'est le tyran islamiste et arabiste Mouhammad BUKHARRUBA allias Houari Boudiene qui a maté les premières révoltes kabyles en 1965, à la suite desquelles il a confisqué le pouvoir. Leur programme est un désastre pour les kabyles et la kabylie. S'il y a bien une leçon à retenir de tout ça, c'est que les kabyles se sont bien fait avoir et qu'il serait salutaire qu'ils reprennent leur destin en main. Cette mascarade dictaturale et cette imposture n'ont que trop duré. Le temps de la delivrance est venu. Signé Nordine Babek

Ajouter un commentaire