Vous êtes ici

Les Algériens arabisés éternellement racistes ?

Les responsables culturels de la wilaya de Guelma ont empêché une troupe de Kabylie de concourir à une présélection du Festival national du théâtre professionnel au motif que la pièce théâtrale se jouait en kabyle.

Le zélé directeur du théâtre régional de Guelma Ali Braoui avait indiqué sans scrupule le 22 août qu' « une pièce d’expression berbère n’a pas sa place dans ce festival. Vous avez déjà un festival de théâtre d’expression amazighe à Batna  ».

Rappelons qu'en 2009, à Mostaganem, les organisateurs du festival du théâtre amateur ont demandés aux représentants que les pièces jouées en tamazight qu’ils devaient « parler en arabe » pour que «tout le monde puisse comprendre». Ces responsables ne tiennent pas compte que tamazight est langue nationale et officielle de la constitution. C'est bizarre, le racisme arabe sa voit à l'œil nu même dans les activités culturelles où sportives!!

Le ministère de la Culture veut mettre fin à la polémique par un communiqué qui interdit au dit directeur “l’utilisation de la langue” comme paramètre de participation à une quelconque manifestation culturelle, du moment où il s’agit “de théâtre professionnel algérien”. M. Azzedine Mihoubi a demandé à tout un chacun de travailler dans les deux langues officielles, à savoir l’arabe et tamazight”, rassurant que cet “incident” ne pourra se reproduire dans l’avenir" Notons que la sanction est plutôt clémente pour un délit raciste !

Lorsque l’on voit le nombre des étrangers qui chantent en kabyle, irlandais, allemands, finlandais, y compris au Bangladesh et en Chine, cette affaire démontre une nouvelle fois que les Algériens arabo-islamisés sont les champions du racisme.

Il est très rare de voir un arabisant faire l'effort de chanter en kabyle. A l'inverse, nos aînés Kabyles ont chanté en arabe, comme El-hasnaoui, El anka, Abdelkader Chaou, Sadaoui, Akli yahyaten. Même le dramaturge kabyle Boubouker Makhloukh a réalisé des pièces de théâtres en en arabe. Quand les Kabyles algérienanistes se réveilleront-ils ? Où continueront-ils à faire l'autruche et croire encore à ceux qui les réduisent et qui les rejettent à la moindre occasion?  

Mokrane NEDDAF

Vous devez être connecté pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte.

Rubriques : 
Thèmes associés: 

Commentaires

 

Il faut d'abord nettoyer parmi les Kabyles.

Bien fait pour nous et nos pères. Les Kabyles ont récupéré un pays pour les arabes, et eux vivent dans les rochers.

C'est normal que les arabes nous prennent pour des idiots et maintenant font ce qu'ils veulent.

Il y a et il y en aura d'autres.

Qu'est ce qui vous empecherai vous tous de vous comportez comme eux, face a tout arabophones algerien? Bien sure, nous ne pouvons pas obliger quelque'un a parler ni aimer votre langue ni aussi à vous aimer, mais vous aussi vous n'avez qu'a tiliser les mêmes armes que ces arabisés algeriens. Quand je dis les mêmes armes, veut dire les combattre comme ils vous combattent. Souvent vous les entendez dire ceci : "1) parlez en arabe pour que je comprend. 2) Votre langue est tres dificile a apprendre, mais pendant ce temps, certains parlent apprennent meme le japonais ou le chinois. 3) Vous les vous etes racistes, vous apprenez le français mais pas l'arabe, parce vous etes des racistes. 5) L'arabe c'est la langue du coran. 6) Votre langue est un dialect, c'est pas une langue, l'arabe oui, c'est une langue internationale.  7) Nous les Arabes nous vous avons apporté la science et une culture, sinon vous seriez restez encore aujoiurd hui a l'age de la pierr. Etc,.....

Pauvre Ameghnas 78, ton ignorance te faire dire n'importe quoi à propos de tes congénères. A savoir l'arabe Algérien est un patois Berbère arabisé. Sais tu vraiment que veut dire le coran ? en français veut dire seulement (lire) 

Pour éviter la polémique avec un ignare comme toi de ta propre religion je t'invite à lire Ibn-Khaldoun sur l'invasion arabes en Afrique septentrionale, ou simplement Gaïd Mouloud de Kahina à l'Empire Ottoman, peut être sa te donnera une idée sur l'histoire arabe dont tu te reconnais par ignorance faute de ta misérable culture.  

Pour ta gouverne tu dois savoir qu'on parle l'arabe dans les pays conquis par le dogme des Soumis=musulmans seulement à ,partir du 7eme siècle après J.C car les vrais arabes n'avaient pas d'histoire antique, dont pour cela que l’Arabie n'a jamais était envahit le faite qu'il n'y a rien à conquérir.

La seule invasion qu'avait subit l’Arabie était celle de l'Empire Ottoman au 15eme siècle jusqu'au fin du 19eme siècle, dont se sont les Anglais qui les avaient sortis du joug des Turc début 20eme siècle, pour cela que l'unification des tributs de l'Arabie par les Anglais autour de la famille Saoude en 1930. Donc l’existence de l’Arabie telle qu'on la voie aujourd'hui n'a que 86 ans, contraire à la Numidie qui existe depuis 38000 ans (voir archéologie) 

Malheureusement beaucoup de berbères comme toi arabisés, formatés par le dogme devenus ignorants du passé antique de leurs vrais ancêtres. 

Azul.
Ces pauvres algériens arabophones ,sont avant tout des victimes d'un traumatisme identitaire qu'ils refoulent innocemment sous forme d'un sentiment de la haine de soi et de celle du rejet de l'autre ; Cet autre (AMAZIGH kabyle) qu'ils pensent ne plus pouvoir l'être à défaut de ne maîtriser tamazight. D'où,du coup,leur acte instinctif et défensive «  raciste »leur servant enfin,un tant soit peu d'exutoire,remède et alibi provisoire à l’apaisement leur souffrance.Le pouvoir algérien y est pour beaucoup de chose dans la falsification de leur identité,il est également responsable de leur traumatisme.Vive la Kabylie indépendante .Ar tufat

 

Juba II ne connait manifestement que le premier degré voire le 0. Et pourtant !!! Pour un II (deux) c'est le comble !

Ameghnas qui se voulait eficacement simple et pédagogue ... trop pour Juba.

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.