Vous êtes ici

Actualités amazighes - Tamazgha Afrique du Nord

La statue de la reine amazighe Dihya retrouvée calcinée
La statue de la Reine Dihya Tadmut (la Kahéna) qui avait repoussé l'invasion arabo- musulmane a été retrouvée brûlée au petit matin du vendredi 12 août 2016 à Khenchela.
15 aoû 2016
Environ 200 djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) ont réussi à occuper pendant plusieurs heures le centre de Sabrata, mardi 23 févrer. Cette localité située à 70 kilomètres à l’ouest de Tripoli est située sur la route côtière reliant Tripoli à la frontière tunisienne.
24 fév 2016
Plus de 40 personnes ont été tuées vendredi dans un raid mené par un avion non identifié contre une maison près de la capitale libyenne Tripoli, où étaient réunis des membres présumés du groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon des responsables.La maison visée à l'aube dans la localité de Sabrata, à 70 km à l'ouest de Tripoli, a été entièrement détruite, a précisé un responsable de la ville, Hussein al-Dawadi, en précisant que la grande majorité des morts étaient des Tunisiens qui étaient probablement des membres de l'EI.
19 fév 2016
Sahara Rebelle
Dans la nuit du 17 décembre 2015, aux environs de 21:00 GMT, le calme de la ville de Tombouctou est une fois de plus ébranlé par des coups de feu qui ont durés quelques minutes. Trois jeunes hommes simplement assis autour du thé près de la radio Tahaninte viennent d’être froidement assassinés par deux hommes armés se déplaçant sur une mobylette qui ont disparus dans la ville aussitôt leur macabre dessein accomplis.
18 déc 2015
Communiqué final de la 8e assemblée générale des Amazighs dans le monde
L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) a organisé sa huitième assemblée générale à Ifrane, dans le Moyen Atlas – Maroc -, les 27, 28 et 29 novembre 2015 / 2965. Etaient présents  des militants et personnalités amazighs et des délégués d’associations amazighes des pays d’Afrique du Nord et de la Diaspora.
04 déc 2015
La délinquance et le crime en Tunisie dépassent l'imagination, on ne peut constaté qu'un échec total de la société, de la famille et de l'Etat.Au seul mois d'octobre il a été enregistré 30 homicides en majorité des assassinats commis soit par égorgement soit par coup de couteau soit un assassinat par jour, cela dépasse tout entendement. Aussi on compte près de 70 mille délinquantes dont 50% ont moins de 25 ans un chiffre à couper le souffle quand on sait que la Tunisie était un havre de paix, aussi on compte 160 mille délinquants qui tous circulent avec nous dans le pays.
06 nov 2015
Ahmed Assid affirme que l’enseignement de la langue amazighe est le principal secteur qui permettra l’application de la loi organique. Comme le stipule la constitution, le gouvernement doit voter l’ensemble des lois organiques que compte la loi fondamentale avant la fin de la première législature. Le roi Mohammed VI l’a clairement rappelé, lors du discours inaugural du parlement vendredi 9 octobre, citant parmi les lois encore en souffrance celle sur la langue amazighe. Pour Ahmed Assid, militant et membre de l’Institut royal de la culture amazighe
13 oct 2015
La délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les différents groupes de la rébellion touareg du nord du Mali, a annoncé, le 24 août, avoir décidé de ne pas participer aux travaux du Comité de suivi de l’accord de paix d’Alger tant que la question de la localité d’Anéfis ne sera pas réglée.
26 aoû 2015
Pages