Vous êtes ici

Actualités - Kabylie News

Pédophilie - Des prêcheurs de bonnes paroles sous les verrous en Kabylie
Le phénomène de pédophilie dans le milieu religieux en Kabylie est devenu ces dernières temps un fait réel. Plusieurs cas ont été enregistrés par les services de la police judiciaire. Nous avons comptabilisé une dizaine d’Imam condamnés par la justice pour abus sexuel sur mineurs.
4 commentaire(s)
lun 09 Jan 2017
Pour une convention politique des autonomistes Kabyles ouverte et rassembleuse !
A l’issue de la réunion tenue le 30/12/2016 à Tizi-Ouzou, les animateurs du Manifeste Kabyle ont réaffirmé leur décision d’aller à une Convention Politique - qui se tiendra au mois de février prochain- et ont, pour la circonstance, rendu public l’appel suivant : Le 7 décembre 2014, nous avons rendu publique le ‘’Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie’’. Ce texte, qui s’inspire largement des contributions individuelles et collectives de militants et universitaires autonomistes, a reçu un écho favorable certain dans les milieux politiques et dans la société civile kabyles. Il a permis d’ouvrir le débat sur des questions de fond donnant une vision basée sur des paradigmes nouveaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a été apprécié comme une contribution intellectuelle pouvant servir de référence à un texte politique fondateur.
33 commentaire(s)
mar 03 Jan 2017
Manifestations à Béjaïa et ConstantineLa grève des commerçants annoncée sur les réseaux sociaux par des associations professionnelles locales notamment en Kabylie n’a été suivie qu’à Béjaïa d’où est issu ce mouvement de protestation. Des citoyens ont même battu le pavé pour protester contre la loi de finances 2017.
mar 03 Jan 2017
La communauté kabyle chrétienne de Kabylie a fêté Noël dans l'angoisse
Dans certaines mosquées de la capitale de Djurdjura, réputées comme fiefs des fondamentalistes intégristes réactionnaires, des Imams extrémistes ont plébiscité des fitwa et des prêches venimeux contre ce qu’ils appellent les impies et invitent les « musulmans fidèles » à chasser les Taghout ( Mécréants) de la terre d’islam.
9 commentaire(s)
lun 26 déc 2016
Hamid Mezaoui
Militant actif de la cause identitaire, du mouvement associatif en Kabylie, auteur de plusieurs ouvrages et des travaux de recherche sur le patrimoine et la poésie kabyle, il est également éditeur. Dans cet entretien, qui nous a aimablement accordé, notre interlocuteur n’a ménagé aucun effort pour nous parler de son militantisme de longue date.
7 commentaire(s)
lun 12 déc 2016
Le festival culture du tapis d’AtH Hichem, un patrimoine dévié de son identité initiale
Délocalisé et déraciné, de sa contrée et de son identité originaire par les corsaires de l’histoire, ce dit festival international du tapis, un patrimoine typiquement kabyle crée par les sœurs blanches en 1889, vient d’être détourné de sa vocation initiale par les fossoyeurs des mémoires et de l’authenticité.
3 commentaire(s)
ven 28 oct 2016
« Nous voulons une Kabylie propre et saine »
La métropole de la Kabylie a perdue son aspect naguère de beauté architecturale, identitaire, historique et de netteté comme une cité typiquement Kabylie avec un panorama coutumier d’une ville immaculé à l’mage de son histoire et de son identité culturel qui a longtemps fait la fierté de la région.
2 commentaire(s)
ven 14 oct 2016
Village colonel Amirouche: une maison des jeunes en hommage au dramaturge Muhya
Dans une Afrique ravagée par un impérialisme qui a généré des crises économiques, des crises sociales, mais aussi de l'aliénation identitaire et culturelle, la Kabylie résiste et cherche à sauvegarder son héritage culturel et civilisanional. Le dramaturge Muhya incarne l'image d'un intellectuel qui a pu enrichir sa culture en tentant de la sauvegarder et de s'ouvrir parallèlement sur le monde.
jeu 06 oct 2016
Pages