Vous êtes ici

Culture kabyle

Interview du caricaturiste Ahmed Medjani
Kabyle.com (Paris) : Ahmed Medjani, les éditions NOIR et BLANC vous ont consacré un mois d'exposition à Toulouse , parlez-nous un peu de cet événement.
lun 13 fév 2017
« L’amertume de la douceur » de Hace. Mess
« Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l’examen. Devant un livre nous ne devons pas demander ce qu'il [l’auteur] dit mais ce qu'il veut dire. » Disait Umberto Eco dans Le Nom de la rose.
mer 25 Jan 2017
Lounis Aït Menguellet au Zénith de Paris le dimanche 15 janvier 2017 - 50 ans de chefs-d’œuvre !
Lounis Aït Menguellet a commencé sa carrière d’artiste à l’âge de 17 ans en 1967 à la chaine II de la radio d’Alger. Entouré de Chérif Kheddam et de Kamel Hamadi, fortement inspiré par Taleb Rabah, l’élève ne tarda pas à dépasser les Maîtres.
mer 11 Jan 2017
Un festival du film amazigh caricatural
La quinzième édition, du festival culturel du film Amazigh qui s'est déroulé du 17 au 22 décembre à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a tourné au fiasco.
ven 23 déc 2016
Le Berger Des Ogresses - Ameksa N Tteryulat
Recueil bilingue de poésies kabyles traduits en français. 3e œuvre poétique d’Amirouche Amwanes, après ses deux albums « Akin i Lmut » et « Idhudan ».
lun 17 oct 2016
De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh
De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh
sam 02 avr 2016
Exceptionnellement, la collection « La Terre est mon village », présentée pour la première fois en Belgique, sera complétée par une série d’œuvres anciennes faisant partie de la collection privée de l’artiste, en l’occurrence des acryliques sur toile, gouaches sur papier, encres de Chine sur papi
ven 12 fév 2016
Festival international de poésie Nicaragua
La poétesse kabyle Anissa Mohammedi participe à la 12ème édition du Festival international de poésie de Granada du 14 au 20 février 2016.61 pays seront au rendez-vous des poètes du monde.
jeu 11 fév 2016
Leïla OURZIK
L'artiste peintre Leïla Ourzik expose ses oeuvres à Paris au Café les Patios du 06 au 12 février. Nous avons eu l'honneur de réaliser cette interview avec cette talentueuse artiste qui nous a parlé de ses œuvres, de son engagement et de ses projets.
jeu 11 fév 2016
La librairie Sefraber a ouvert ses portes à Perpignan le 18 décembre dernier.
lun 28 déc 2015
Mohand Amokrane Ameur
Un Inspecteur des Ecoles en exercice à la recherche d’un logement de fonction désespérément Les enfants et petits-fils des fonctionnaires décédés de l’éducation nationale héritent illicitement les biens de l’Etat.
lun 09 nov 2015
L'auteur de "AQLALAS", de retour sur scène
Tassadit Ould-Hamouda : Comment êtes-vous venu à la chanson ?Mouloud Assam : J'étais à Alger durant les années 70, c'était la période où la musique Kabyle a le plus évolué avec la venue de la chanson moderne et engagée.
dim 04 oct 2015
Timlilit di 1962
L’histoire. La fin des sept ans et demi de guerre a rendu espoir à la population, laminée, usée et épuisée par les innommables épreuves qu’elle a subies.
sam 11 avr 2015
Djaffar Gounane
Selon Cheihk Djaffar, le Chaâbi est une fontaine oubliée qu’il est nécessaire d’éclairer, car comme la musique savante andalouse, qui, dans le passé, fut au centre de quatre cultures : arabo-berbéro et judéo-chrétienne, le Chaâbi est un trésor capable de ressusciter cette ancienne époque vaste et
mer 01 avr 2015
Teţḍilli-d, ur d-tkeččem
Ce roman est une radiographie de quelques espaces du monde social dans lequel nous vivons et que, le plus souvent, nous subissons à travers la dégradation de l’environnement, l’islamisme, le terrorisme, le chômage, le suicide, etc.
dim 31 aoû 2014
Cette journaliste, romancière, militante politique, née Léodile Champseix, emprunte les deux prénoms de ses fils, Léo et André pour se constituer une nouvelle identité.
dim 31 aoû 2014
J'épouserai le petit Prince
Parution de J’épouserai le Petit Prince Un livre qui fera rêver les jeunes de huit à quatre-vingt-huit ans.
sam 07 juin 2014
Adrar n Baya
Azzedine Meddour est l’auteur de plusieurs réalisations pour la télévision algérienne (ex-RTA) dont l’une, Combien je vous aime, un film documentaire consistant en un montage d’archives, lui valut une mise à l’écart dans cette institution.
mar 13 mai 2014
Lounis Aït Menguellet : la verve du poète
En effet, c’est devant un public connaisseur que Lounis Ait-Menguellet a fait son entrée sur scène après un instrumental regroupant diverses de ses mélodies de son orchestre sous la direction de son fils, Djaffar Ait-Menguellet.
lun 05 mai 2014
Pages