Vous êtes ici

Culture

  • Tilyuna Su : sortie imminente de ses deux albums
    Tilyuna Su, le fruit de son projet abouti, annonce la sortie imminente de ses deux opus aux éditions Ifri Music. Le 1er , intitulé « Igugem nnaqus », comporte 13 chansons réunissant une belle collection de titres variés les uns des autres, et le 2 e , « Lfusi lfusi », qui est la secondeversion de l’album déjà paru l’année écoulée, regroupe 12 chansons et rentre dans une autre interprétation musicale plus développée et plus acoustique.Mieux élaboré, ce produit se veut plus profond car un hommage, à travers la chanson « Ttxil ur ttruḥ » a été rendu à sa feue maman (et défunt papa) partis en demeurant visibles à ses yeux mais insaisissables dans sesaires et indisponibles dans ses lieux.
    Iris
  • Les cours de kabyle de très bonne qualité et gratuits dispensés par Safia, professeur diplômée de langue tamazight (berbère), reprennent dès la rentré pour l'année 2017/2018.Inscriptions à partir du 18 [email protected] cours s'adressent à tout le monde quel que soit le niveau.Adresse : 48, rue Bouret75019 PARIS
    Stéphane ARRAMI
  • Tasdawit
    Des premiers contacts ont été établi avec des professeurs tuteurs en Tamazight.Une réunion constitutive est organisée à la fois en présentiel et à distance afin de mettre en place l'université numérique amazighe sur une plateforme LMS et environnement numériques de travail en Europe et Afrique du Nord, établir un premier cahier des charges.Je vous envoie aujourd'hui ce lien pour saisir vos disponibilités pour un meeting à Lyon. Le lieu sera précisé aux personnes participantes !Je vous invite donc à saisir vos disponibilités sur ce Doodle :https://doodle.com/poll/4tqbuxavhvi8w4yg
    Stéphane ARRAMI
  • Interview du caricaturiste Ahmed Medjani
    Ahmed Medjani vient d'éditer un livre (album de caricatures satiriques ) au éditons Noir et Blanc, un livre que vous pouvez acheter durant l'exposition, consacrée à son oeuvre artistique à Toulouse durant tout ce mois de février, comme vous pouvez l'acheter en ligne sur les sites de l'éditeur : www.noiretblanc-editions.fr et noiretblanceditions.bigcartel.com. Dans cette interview le caricaturiste revient sur  cette exposition et sur la sortie de son livre.
    Amar BENHAMOUCHE
  • « L’amertume de la douceur » de Hace. Mess
    « Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l’examen. Devant un livre nous ne devons pas demander ce qu'il [l’auteur] dit mais ce qu'il veut dire. » Disait Umberto Eco dans Le Nom de la rose.
    Sabrina Azzi
  • Lounis Aït Menguellet au Zénith de Paris le dimanche 15 janvier 2017 - 50 ans de chefs-d’œuvre !
    Lounis Aït Menguellet a commencé sa carrière d’artiste à l’âge de 17 ans en 1967 à la chaine II de la radio d’Alger. Entouré de Chérif Kheddam et de Kamel Hamadi, fortement inspiré par Taleb Rabah, l’élève ne tarda pas à dépasser les Maîtres. Son premier poème chanté «Ma trud ula d nek akter», inaugure d’emblée, dans la consistance, la traduction du monde sensible du jeune homme qu’il était et celui de toute sa génération.
    Hacène HIRECHE
  • Un festival du film amazigh caricatural
    La quinzième édition, du festival culturel du film Amazigh qui s'est déroulé du 17 au 22 décembre à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a tourné au fiasco. Organisée par le ministère de la culture, sous le haut patronage du président de la république algérienne, elle avait pour thème « expression des valeurs mémorielles nationale », est un véritable fiasco.
    Balak.A
  • Le Berger Des Ogresses - Ameksa N Tteryulat
    Recueil bilingue de poésies kabyles traduits en français. 3e œuvre poétique d’Amirouche Amwanes, après ses deux albums « Akin i Lmut » et « Idhudan ».

    le_berger_des_ogresses_couv.jpg







    Stéphane ARRAMI
  • De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh
    De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh"Frédérique Devaux Yahi est française par sa mère, kabyle par sa famille paternelle. Le présent ouvrage s’adresse ainsi à la fois aux publics méconnaissant la culture kabyle, et à une audience intéressée par l’analyse d’images et des sons au cinéma, le découpage, le montage…
    Stéphane ARRAMI
  • Exceptionnellement, la collection « La Terre est mon village », présentée pour la première fois en Belgique, sera complétée par une série d’œuvres anciennes faisant partie de la collection privée de l’artiste, en l’occurrence des acryliques sur toile, gouaches sur papier, encres de Chine sur papier, gouaches sur bois, gouaches sur calebasses, céramiques à froid sur assiettes.
    Stéphane ARRAMI
Pages