
Intervention du Président du CMA en séance plénière
Mme La Présidente,
Mmes, Mrs les délégués
Les Amazighs constituent le peuple premier d`Afrique du Nord. On les appelle communément les "Berbères". La Conférence de Durban en 2001 à laquelle nous avions pris part, était un événement historique qui a suscité en nous un immense espoir, car nous croyions à un réel engagement des Etats, des organisations internationales et de la société civile, pour une véritable lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations.
Huit années plus tard nous sommes au regret de constater que pour le peuple Amazigh les choses ne sont pas allées dans le sens attendu : nous avons continué à subir la répression, les interdits et l’exclusion du fait même que nous sommes des Amazighs.
Ici à Genève, nous avons écouté les gouvernements qui administrent nos pays en Afrique du Nord (notamment le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye) dire une fois de plus, qu’il n’y a pas de racisme chez eux et même donner des leçons de bonne conduite en matière de tolérance et de respect des droits de l’homme.
Malheureusement, nous sommes là pour témoigner qu’aujourd’hui il y a des détenus au Maroc seulement parce qu’ils ont revendiqué le droit à leur langue et à leur culture amazighes, que notre collègue Chakib El-Kheyari est emprisonné arbitrairement depuis le 18 février dernier, qu’en Algérie les gendarmes ont tué 126 Kabyles en 2001 lors de manifestations pacifiques et que les militants pour l’autonomie de la Kabylie subissent un harcèlement permanent, que la Tunisie a presque achevé sa tâche d’éradication de l’existence des Amazighs dans ce pays, qu’en Libye, les domiciles de militants pour les droits des Amazighs ont été attaqués dans la ville de Yefren en décembre 2008 par des extrémistes arabistes en présence et avec l’aide de la police et de l’armée.
En définitive, au delà de la Déclaration qui vient d’être adoptée ici à Genève, ce que nous attendons, ce sont surtout les actes concrets, en commençant par l’arrêt immédiat des violences et de l`oppression dont souffre le peuple Amazigh. Seules des avancées réelles et dûment constatées, dans le respect de nos droits pourraient nous rendre l’espoir et la confiance.
En tant qu'ONG, nous croyons beaucoup au droit international et à l’ONU pour nous aider à faire reconnaitre et respecter nos droits. Mais nous pensons que l’ONU ne doit pas rester le club exclusif des Etats. L’ONU doit s’ouvrir à tous les peuples et Nations du monde afin que toute l’humanité soit démocratiquement représentée au sein de cette Organisation mondiale. Il est donc impératif que l'organisation des Nations Unies accepte comme membres les peuples sans Etat et les peuples marginalisés, comme c'est le cas du peuple amazigh. Nous demandons donc solennellement à ce que le peuple Amazigh soit accepté comme membre des Nations Unies afin que cette instance puisse être notre maison à tous.
Je vous remercie de votre attention.
Palais des Nations, Genève, 24 avril 2009
Belkacem Lounes
Président du CMA



Commentaires
Racisme d'Etat : La Lybie très embarassée à Durban II
Izemaghilas
La seule et l'unique solution avec les Arabes mes frères Berbères est chez les Juifs, c'està-dire, le face à face. Les peuples qui résistent (qui restent) sont ceux qui luttent par tous les moyens y compris la guerre.
Je m'adresse aux bereberes
Je m'adresse aux bereberes arabisés:
-Vous êtes en train de sciés la branche ou vous êtes assis.
Dieu n'ai pas arabe alors arrêtons de nous endormir avec vos sois disant le prophéte est arabe, j'ai été 20 ans enseignant arabophone et j'ai vu comment ces derniers on faillit éradiquer notre langue bérbére.
AZUL fell-awen(t) c'est
AZUL fell-awen(t) c'est quelque chose qui fait chaud au coeur que de voir nôtre délégation du CMA à DURBAN afin de dénonçer ces pouvoirs arabos-bâathistes qui répriment le peuple bérbéres chez lui en terre de ces aieux c'est un comble une abération inacceptable inadmissible qui ne peut plus durer on en a marre de ces pouvoirs maffieux, corronpus,dictateurs le monde libre et en est conscient ce n'est pas pour autant qu'ils agissent dans le sens à aider dans nos libértés qu'ils prônent à tue têtes sans aucun résultat probant pour les imazighen qui vivent des événements et situations de guerre pour certains pays comme ceux d'Algérie MAROC surtout en kabylie d'où le térrorisme est trés vivaçes. Vive le CMA gloire au peuple amzigh vive la kabylie libre. Ar -tufat.MUHEND..
durban racism2
il faut une table ronde avec les dirigeants occidentaux et de l'onu
pour denoncer le parti pris 'le laxim et les soutiens aux regimes integristes comme le cas du maroc tunise libye et l'ALgerie
BRAVO ET MERCI
Le Congrès Mondial Amazighe a su faire entendre la voix du peuble Amazighe de Tamazgha. Je le félicite particulièrement pour avoir dénoncé tous les Etats qui persécutent ce peuple ET PARTICULIEREMENT LA LYBIE ET LA TUNISIE;
Le Maroc et l'Algerie ne sont pas en reste. En dépit de certaines avancées dans ces pays, la repression continue contre les militants actifs de la défense de la culture et de l'identité Berberes.
Plus que jamais le CMA ne doit pas lacher sa pression auprès des instances internationales et de l'opinion imondiale afin que nos DROITS SOIENT RESPECTES;
TANEMIRT.
100% d'accord !
Avant de s'embarquer dans cette derniere manoeuvre, il est imperatif que nous trouvions un sponsor, tant d'un point de vue politique, mediatique quee militaire, surtout militaire. En effet Israel et peut-etre les USA sont notre meilleur espoir.
Une chose est sure, personne et a n'importe quel prix, ne me noiera plus dans le nationalisme vide de substance et de sens.
Un etat voyou ne peut etre
Un etat voyou ne peut etre autre que raciste, pilleur , tueur et ringard. Que peut bien provenir d'un kadafi et son douar d'un bouteflika et sa tribu, d''un assad et son fils d,un bedouin à l'heure de la modernité, du developpement technologique tres rapide.
Les arabes ne sont meme pas conscients qu'ils sont racistes, ils pensent que c'est comme ça et point barre. ils pensent que meme dieu le jour du jugement dernier, il va leur parler en arabe, tout comme il va le faire pour tout le reste de l' humanité. ils pensent que dieu les prefere des autres, mais ils ne peuvent donner aucune raison qui a du sens , ils sont inconscients dans leur racisme et ajoutez a cela lideologie baathiste coiffée d'islamisme barbare, alors on ne peut obtenir que du racisme brutal et primaire.
Pas d'Autres Solutions dans cette Région!.
l'Union-de la-Grande-Tamazgha-du Nord-d'Afrique deviendra désormais le Seul Interlocuteur en Afrique du Nord avec le reste des Nations du Monde,rien ne se fera dans l'avenir au détriment de l'Union-de la-Grande-Tamazgha-du Nord-d'Afrique,seule Nation Ligitime dans cette Région,il n'y aura aucune Stabilité sur cette Partie du Monde dans l'Ignorance du Peuple Berbère dans sa Totalité au sein de l'Intégralité de son Territoire qu'est l'Union-de la-Grande-Tamazgha-du Nord-d'Afrique;le Peuple Berbère a beaucoup Prêter sa Contribution a l'Avancée de Notre Monde et dans Tous les Domaines,Le Peuple Berbère Revendique de Reprendre en Charge ses Propres Déstiné et Souvraineté.
Tanemmirt
Encore une fois merci au President du CMA d'avoir porté le combat des peuples amazighs sur la scène internationale.
LE COMBAT CONTINUE.
Azul fellawen.
C'est déja un pas que les instances intérnationales nous écoutent et c'est encore une reussite qu'en tant que ONG, nous sommes arrivés a siéger.
L'idéal serait de sieger en tant qu'entité opprimé et en permanence dans ce genre d'institutions...Les revendications seraient ciblées et les bourreaux seraient mis aux bancs des accusés.
Le deuxieme idéal serait d'infiltrer dans le monde entier toutes sortes d'ONG et d'institutions...C'est le meilleur moyen d'être entendu et écouté...Et être respécté bien que nous étions et nous sommes respéctés...Le combat des IMAZIGHENS ne date d'aujourd'hui.
La sensibilisation est une arme redoutable et personne ne pourra la contrer.
BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS.
SENATUS CONSULT
Tawrirt mimoun
AT YANNI / Tizi-ouzou
Bravo
Bravo au CMA en tant que citoyens kabyles nous devons tout faire pour internatinaliser notre cause partout ou l'on se trouve et bien sur aider ces ONG et associations MAK, CMA,kayle.com, Tafsut, ...., les associations marcoaines, ....etc
Meziane
Reve ou realité?
Heureusment que Libyien veut dire amazigh et quand donc la Libye serait-elle une "Republique Libyienne" donc amazighe mais pas arabe?
Bravo president MCA
Oui nous devons utiliser tout les moyens pacifiques pour luter et defondre notre dignite notre langue et culture mais aussi nous devons tisser des liens tres etroits avec les juifs car nous avons en commun un seul ennemi celui qui refuse l existance de l autre et qui ne comprend que le language du baton
Merci beaucoup au president du MCA vive la kabylie vive tamazgha
nous vaincrons c est sure ya aucun doute.
AZUL AWK ;TU dis que l'on
AZUL AWK ;TU dis que l'on devrait uttilliser tous les moyens pacifiques afin de défendre nôtre dignité baffouée, c'est ce que l'on fait et celà depuis 1980 et pour quels résultats probant rien, ulac; nada; niénte; ils nous faudrait peut-être passer à d'autres moyens plus convaincants que ceux utillisés à aujourdhui c'est vrai que l'on avançe pas comme on le voudrait ,à cette allure en 30001 on en sera au même point celui de soumis comme ces moutons doçiles juste bons pour les abbattoirs que l'on sacrifient au nom de leur allah antit tout celui arabos-bâathos.-islamistes comme un peu partout dans ces pays rétrogrades ,des peuples mauvais dans tous les sens du térme pas fréquentables du tout à éviter s'enpréserver comme de la peste celle porçine où de la vache folle.
Vive le CMA vive le peuple amazigh vive la kabylie libre.Ar-tufat.
le compte a rebours ...
tout d'abord je tiens a remercier tous les membres du cma qui ont reussi a porter notre cause aux plus hautes instances internationales , nos revendications passent ainsi a une vitesse superieure ! maintenant il s'agit de multiplier les contacts et tisser des liens d'amities avec tous les peuples sans etats sur cette planete pour forcer les nations unies a adopter des resolutions et sur le plan interne il faut rester debout et ne pas faire aucune concession aux regimes mafieux arabo-islamo-baathistes , il faut qu'ils comprennent finalement qu'une nouvelle page de l'histoire du peuple amazigh est tournee ! avec les moyens technologiques actuels ces regimes ne peuvent plus cacher leurs crimes au reste du monde , et ces memes moyens rassemblent tout le peuple amazigh sous la meme baniere de l'immense tamazgha ! gloire au peuple amazigh ! notre soleil s'est leve ! 1300 ans d'oppression arabo-musulmane n'ont pas reussi a venir a bout des fils de massinissa ! le compte a rebours a deja commence ! tremblez fils d'okba ! les esprits d'aksil et de dihya sont ressuscites ! azul fellawen a imazighen si siwa alma d les cannaries !
casanova
Oumma contre thamazgha
Muammar a compris qu'avec la oumma arabiya il ne risque pas d'etre mis en question, par contre l'Amazighité lui hoterais les "indus avoirs accumulés"
En algerie il compte des amis assez cotés.
kac
Libya d tamaziγt
Azul a fellawen
Tanemmirt i uselwa n CMA γef wayen akka yexdem deg tmura yeddulen.
Imaziγen ebdan ettakkin-d, ur teεipd i yzemren a ten-id iḥbes
soyons comme le valeureux peuple israëlien
depuis 1948 le peuple juif se bat contre la saloperie arabo-musulmane. Il est temps pour nous de ranimer notre esprit guerrier si nous vous voulons chasser les sauvages hors de notre terre sainte Tamazgha-Afrique du Nord. Au Proche-orient les Israëliens tiennent les sauvages en respect. Faisons comme eux.
Vive Tamazgha
Ya kghi kghrouf ya kghi!ACHEMEUK THILMOUGHIKGH!!
goule BAAAAAAA, wa koul hchiche et deuz maahoum waskoute!
RUH NAES
VA DORMIR EN PEU T'A TROP FUMEE.
AASSAS
les traitres
Voici la réaction des kabyles arabisés et islamisés
Leur pb c'est juste israel par leur culture
la preuve un message en arabe et quel langage celui des animaux
Il faut ignoer ces énérgumènes car ils nous nous apportent rien
Mokrane
TES CONSEILS NE VALENT PAS YIWEN OUSSOURDI!
YAWTHIYI WAADTHAW,ROUHAGH CHEUTHKGHAGH IGHMAS! ?_ thgareuz tahkaythigh a mis ne'loundja!, alhif, alhif, ma dtheliivadthe amgheutch aadyareun thamourth??.
Pauvres de nous
Occupons-nous de notre <<Maison la Kabylie>>! Les Kabyles n'ont rien à voir avec les négros-sahariens qui ont envahis l'Afrique du nord à la faveur de l'invasion arabe. Ils nous ont fait autant de mal, sinon plus, que les arabes:razzia, pillage viol, prise de captives blanches et d'esclaves,... Nous ne partageons avec ces gens, ni la race, ni l'ethnie, ni la culture , ni les valeurs. Les mots <<berbere>> et <<amazigh>> sont les deus plus grandes escroqueries de l'humanité. Vive l'indépendance du peuple kabyle.
abrid Ameghras ( le sentier Sacré )
Deux propositions :
1 - Préparez vaille que vaille un vaste projet de manifestations culturelles, symposiums et événementiel en Europe et Tamazgha pour la commémoration et la remise en valeur de trois grands ténors autochtones ayant marqués la pensé Humaine à savoir : SAINT AUGUSTIN d'HIPPONE - AVEROES et BEN KHHELDOUN pour l'année 2010 -- le 13 janvier --... ce serait un vaste projet académique avec des retombés populaires certaines qui aurait un déclic certains si seulement ce projet est initié par les hommes et femmes de Tamazgha...
2 - Appelez les artistes chanteurs et les autres - en parallèle avec ce projet- à préparez un méga - Concert à Paris ou Berlin ou Londre ou Tanger, avec surtout un titre de chanter LE REVE AMAZIGH que le monde entier entendras et verra que TAMAZGHA été et demeure le point de dialogue serrein des çivilisations, cultures et religions pour la paix, la tolérance et la fraternité historiquement et de part la situation géographique ... l'expérience de IDIR avec son album " Identités" peut sérvir d'inspiration et la majorité des chanteurs amazighs marocains se trouvent en Europe ..
Au bon entendeur, demain çé aujourd'hui et au lieu d'attendre et subir mieux vaut se permettre une stratégie d'avant garde pour l'AMAZIGHITUDE sur son socle africain.. Afus de Afus ... tabrat aya zeg Tamurt n'tanit ( Ex - Mauritanie devenu Amur n'wakuch = Marrakech = la cité de Dieu)
senssibiliser
je m/adresse aux berberes arabises: v ous etes entraint de couper la branche sur l/aquelle etes assis dieu n/est pas arabe alors q/uils arretent de nous endormire avec cela apres 20ans d/enseignement en arabe j/ai vu comment ces derniers ont fallit erradiquer notre chere langue berbere
Je l'avais déjà dit que dans
Je l'avais déjà dit que dans la guerre qu'ils seront vaincus ,sutout pas aux éléctions ils gagnent toujours à tous les coups ils éxéllent dans la magouille ;par contre les guerres ils les perdent toutes sans combattre seuleument au bout de quelques jours il suffit de voir les guerres passées depuis 1948 Iraelos-arabes 1967 ;israelos -arabes 1990 GOLFE('KOWIET) et réçente IRAK aujourdhui voilà le palmarés de guerres des peuples arabes.
Je m'adresse aux bereberes
Je m'adresse aux bereberes arabisés:
-Vous êtes en train de sciés la branche ou vous êtes assis.
Dieu n'ai pas arabe alors arrêtons de nous endormir avec vos sois disant le prophéte est arabe, j'ai été 20 ans enseignant arabophone et j'ai vu comment ces derniers on faillit éradiquer notre langue bérbére.
Lybia et tamazight
Vous disez Lybie embarassée à durban II ! ?
ça fait comme si la lybie a le sens se l'embarras! non la mentalité des autorités lybienne est connue de tout le monde, le pouvoir lybien se moque iperdement des regles de jeux conventionnelle ; comme on l'a vu à la TV contre ses frères arabes! il se moque de tout le monde au vue et au su de tout le monde! donc il est hors de question de parler del'embarras!
Le roi de l'afrique (?) veut mettre sa lybie dans sa poche, et les amazigh de lybie pour lui ne sont pas plus respactable que le roi de l'arabie,
Seuls le temps jouera contre le Roi de L'Afrique et peut être quand il mourra la lybie ppourrait peut être esperer voir la lumière,
Si non, il faut être réaliste : les imazighen ne devront rien attendre ni des pouvoirs qui les assujettisent ni des nations unis! Le salut des imazighen est et sera dans leurs conscience et leurs unions sacrée pour défendre , par tous les moyens pacifiques, leurs intêrets et leur subsitance; et Par le travail quotidien dans la presse nationales et internationale pour faire connaitre au monde leur existence.
Il faut une strategie intelligente, à long terme, pour percer le mur de silence qui entour la cause amazigh! le travail de fond.
Il faut reconnaitre que imazighen eux aussi poretnt une certaine responsabilité sur le sort :
- Au maroc tous les respoinsables militaires de l'armée de liberation nationale étaient amazigh. ( ils n'ont rien fait pour tamazgha au sens intellectuel ni politique)
La majorité des intellectuels sont amazigh ( les farouches anti amazigh) au début de l'independance)
Les immigrés en france et dans les autres pays europens sont en majorité amazigh; mais les élites de l'immigration que la france met en valeur sont des elites cooptés entre la france et les pouvoir nord africans! Rare sont les amazighs qui atteident les responsabilités politiques en europe.
Les Djamale Debbouz; Gad; et autres sont des arabisant et n'ont aucun lien avec tamazgha
Israel
Vous êtes fous de croire que ce pays vous aidera ,au pire mendier leur aide poussera les kabyles qui ont de l'honneur à vous combattre .
L'honneur
1. Votre notion d'honneur n'est pas Africaine Les gens qui se nient, et justifient leur travestie, et dominance n'ont aucun sens de ce mot (honneur est un mot francais, pas Arabe)
2. Puis nous partageons pas un adversaire, mais un ennemi - l'Arabo-islamo-fachisme.
Pages
Ajouter un commentaire