
De gauche à droite, Mohamed Gaya, Faroudja Moussaoui
Nations Unies
Conseil Economique et Social
Convention Internationale pour l’Elimination de toutes formes de Discrimination Raciale
77° session de CERD
Genève, 16 et 17 août 2010
Objet : La politique de « discrimination institutionnalisée » d’apartheid anti-amazigh de l’Etat marocain
Madame La Présidente Fatimata DAH,
Messieurs et Mesdames les experts et membres de CERD,
Votre comité de CERD aura à analyser les deux rapports périodiques, 17 et 18, relatifs à la mise en œuvre par le Royaume du Maroc de la Convention internationale relative à la lutte contres toutes les formes de discrimination raciale les 16 et 17 août 2010, qu’il vous a soumis.
Ce double rapport, écrit originellement en arabe de plus de 60 pages et de plus de 260 paragraphes, traite de la politique générale de l’Etat dans tous les domaines, au lieu de se concentrer uniquement à la politique de discrimination raciale. Comme vous devriez l’observer, ce rapport officiel se présente comme une circulaire – plaidoirie de défense de la politique de l’Etat devant votre instance internationale, et qui a pour but de défendre les fondements idéologiques et les croyances de l’Etat, niant toute avancée du gouvernement en ce qui concerne les discriminations envers les citoyens depuis 2003.
De vos dernières observations finales du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de mars 2003, le Comité avait « invité l’Etat marocain à reconsidérer la situation des Amazighs à la lumière des accords internationaux relatifs aux droits de l’homme, en vue de garantir aux membres de cette communauté l’exercice de leurs droits à leur propre culture et à l’usage de leur langue maternelle, et de préserver et développer leur identité ». En plus, il avait demandé l’abandon de l’interdiction des prénoms amazighs, la garantie de la liberté de réunion et d’association, ainsi que l’inclusion des émissions en langue amazighe dans les médias publics.
Madame la Présidente,
Mesdames et messieurs les experts et membres du Comité du CERD,
Depuis 2003, à part la création de l’institut Royal de la Culture Amazighe en 2001, l’introduction timide et limitée de l’enseignement de la langue amazighe à partir de 2003 et le lancement de la Télévision amazighe en mars de cette année, aucune avancée significative envers les droits des amazighes (et envers leur langue et culture) n’a été matérialisée par l’Etat marocain, sur le plan de la législation nationale, qui aurait dû se traduire non pas seulement par des dispositions appropriés dans la législation, sinon il aurait dû lui assurer une existence juridique dans la Constitution.
Malheureusement, l’Etat marocain, qui continue de s’inspirer de l’idéologie arabo-islamiste, ne cesse d’exécuter sur le terrain une politique affichée d’apartheid anti-amazigh, qui est reflété par une Constitution dépassée, promulguée par le souverain défunt Hassan II le 2 juin 1961, en stipulant dans son premier article que : « Le Maroc est un royaume arabe et musulman » et dans son article 3 : « la langue arabe est la langue officielle et nationale du pays ».
Même si des modifications superficielles ont eu lieu depuis cette date, les diverses Constitutions se caractérisent toutes par la négation claire de l’identité, de la langue, de la culture, de l’histoire et de la civilisation amazighes. La dernière réforme de « la loi fondamentale du Royaume » de 13 septembre 1996 insiste toujours dans son préambule que : « Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe ».
Comme vous voyez, l’actuelle Constitution héritée, en elle-même, constitue la plus importante et la primordiale violation de la Convention internationale relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale, où aucune mention n’est faite à la question et au fait amazighs. Une Constitution où les textes fondamentaux sacralisent la supériorité de la minorité des citoyens qui se disent « arabes » par rapport aux citoyens « amazighophones », appelés à être des dominés et assimilés dans l’idéologie arabo-islamique, par une politique du système éducatif basée sur l’arabisation (qui est d’ailleurs en faillite, selon les rapports mondiaux comme celui de l’Unesco).
Pour vous donner des preuves irréfutables et concrètes de cette «discrimination institutionnalisée», qui reflète bien cette politique raciale d’apartheid anti-amazigh de l’Etat Marocain, nous vous soumettons ces deux documents :
1- Carte de Shorfa (carte qui justifie la lignée généalogique attachée aux saints « arabes », originaires d’Orient) :
Dans cette carte, qui justifie pour ses détenteurs des origines supposées « arabes», il est demandé aux autorités de les respecter et de leurs faciliter les démarches administratives. Par exemple, si un citoyen, qui s’est procuré une origine proche-orientale « arabe » voudrait un acte de naissance, il l’aura sur le champ. Par contre, s’il s’agit d’un citoyen « amazigh », il faut qu’il fasse des va et viens vers les administrations, et dans le cas où il voulait inscrire son enfant au registre de l’état civil, avec un prénom amazighe, alors, il est confronté au refus de l’administration, sous prétexte qu’il y a un ensemble de prénoms agrées par l’administration, qui sont tous des prénoms arabes, et on propose au pauvre parent de choisir un prénom ou carrément on lui impose un autre !
Le constat est qu’il y a des citoyens de première catégorie et d’autres de deuxième catégorie, et qui ne sont plus égaux devant la loi et l’administration !

Carte de Shorfa
2- La nouvelle Carte d’identité Nationale :
Les citoyens d’origine amazighe des régions sahariennes, des montagnes de l’Atlas, du Rif sont signalés par le symbole Z en Tifinaghe (la lettre Z écrite en graphie de l’écriture amazighe) et qui caché complètement à l’œil nu dans les nouvelles cartes magnétiques d’identité nationale. On ne peut le détecter qu’en projetant une lumière blanche à travers la carte dans une salle sombre, que vous pouvez visualiser dans le cercle lumineux de la carte ci-après:
Afin de vous relater de cette discrimination raciale envers les citoyens amazighes, (dont les rapports du CMA-PDAM (en anglais) et de l’organisation TAMAYNUT (en arabe) sont un peu plus exhaustifs, et que nous joignons en tant qu’annexes I et II), nous allons vous exposer quelques exemples concrets de victimes de la dite politique de discrimination raciale exercée par l’Etat marocain.

• Expropriation des terres collectives :
Des parcelles de terrains collectives appartenant aux tribus amazighes sont sujettes à un abus d’expropriation de la part des autorités marocaines. L’article 15 de la Constitution affirme qu’« il ne peut être procédé à l’expropriation que dans les cas et les formes prévus par la loi ». Sauf que l’état utilise des lois de 1919, pour déposséder les paysans amazighs de leurs terres, par la force, et par des lois héritées de l’époque coloniale. Les exemples de tribus amazighophones dont sont victimes son nombreux comme celle de CHTOUKA AIT BAHA dans la région de Sousse, à AZAGHAR, dans la localité de HAMMAM au Moyen Atlas, à AZROU,… Le dernier exemple vient de se produire à Marrakech où les forces de l’ordre se sont intervenues dans les communes rurales de l’Ourika et Ait Faska afin de détruire 47 maisons…
• Interdiction du Parti Démocrate Amazigh Marocain
Interdiction de la seule formation politique, qui se base sur la défense des droits des citoyens amazighs, le Parti Démocrate Amazigh Marocain (PDAM) constitué légalement et qui a subi les affres de la justice marocaine aux ordres au sein de la cour de première instance et de la cour d’appel de Rabat, actionnée par le régime pour le rendre illégale, en s’obstinant à lui appliquer la nouvelle loi des partis de manière rétroactive et exclusivement contre ce parti. Une loi carrément discriminatoire qui autorise à la minorité « arabophone » de créer plus de trente partis politiques à base raciale de l’ « arabité » ou/et à base religieuse de l’ « islamité » et qui exclut catégoriquement la majorité « amazighophone » d’avoir des formations politiques basé sur « l’amazighité », une formation qui dans son préambule fait référence aux droit international et respect de la démocratie et l’édification d’un Etat de droit.
• Condamnation des étudiants amazighs à de lourdes peines
Sans preuves ni témoins crédibles et soumis à la torture physique et psychologiques, comme ceux de Meknès (OUSSAIA MUSTAPHA et ADOUCH HAMID) où une femme qui a témoigné contre eux, ayant des antécédents pénales, avouait en pleine audience sa bonne collaboration avec les agents de police ! (voir annexe III le détail de leurs témoignages)
• Attaques des imams sous la responsabilité et la tutelle du Ministère des Affaires islamiques
Attaque des imams, qui utilisent des mosquées, sous la responsabilité et la tutelle du Ministère des Affaires islamiques, pour mener des campagnes de dénigrement contre le mouvement amazigh en l’accusant de complicité avec le sionisme. A Kénitra, à Salé à Rabat et à Nador…Ils exploitent les prêches de vendredi en lançant des propos incendiaires contre les militants amazighs, sans que le Ministre des Affaires islamiques ne les rappelle à l’ordre.
Et si quelqu’un dénonce cette politique d’apartheid, Mr.KHALID NACIRI, Ministre de la Communication et porte parole officiel du Gouvernement marocain, ne mâche pas ses mots, il le traite de déséquilibré mental. Lors d’une conférence de presse, en avril 2009, il a affirmé publiquement que : «Ceux qui affirment qu’au Maroc il y a de la discrimination envers les juifs, les noirs et les amazighs, je doute de leurs équilibres psychiques » !!!
Le pire, c’est si quelqu’un dénonce ce racisme d’Etat, alors il risque carrément la prison, et c’est ce qui lui est arrivé à BOUKFOU ABDELLAH, gérant d’un cybercafé dans la localité de TAGHJIJT, et qui a été condamné à 1 an de prison ferme et 500 DH d’amende, à côté d’autres de ses compagnons, pour « apologie de la haine et de la discrimination raciale » !!!
Nos recommandations :
Nos principales recommandations afin de lutter contre les violations de la Convention internationale relative à la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale, sont celles qui ont été déjà formulées en mai 2006 par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies en direction de l'Etat marocain afin que soit mis fin aux discriminations dont fait l'objet la population amazighe marocaine, à savoir:
• La consécration, prioritaire et urgente, dans la Constitution de la langue amazighe comme une des langues officielles.
• L'introduction de la langue amazighe dans toutes les administrations publiques (administrations officielles, Tribunaux, les centres de santé…).
• La généralisation de l’enseignement de la langue amazighe à tous les niveaux de système éducatif.
• La mise en œuvre des programmes d’alphabétisation des adultes amazighs dans leur langue maternelle, l’amazigh.
• Assurer la liberté aux parents de donner un nom amazigh à leurs enfants.
En plus de ces recommandations, nous demandons aussi la mise en en œuvre de toutes les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER). A savoir :
La consolidation des garanties constitutionnelles des droits humains, notamment par l’inscription des principes de primauté du droit international des droits de l’homme sur le droit interne, de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable,...
Le renforcement du principe de la séparation des pouvoirs, et l’interdiction constitutionnelle de toute immixtion du pouvoir exécutif dans l’organisation et le fonctionnement du pouvoir judiciaire.
Et d’expliciter dans le texte constitutionnel, la teneur des libertés et droits fondamentaux, relatifs aux libertés de circulation, d’expression, de manifestation, d’association, de grève…
Veuillez agréer, Madame la Présidente et Mrs./Mmes les experts et membres de CERD, l’assurance de notre considération distinguée,
Signée : Faroudja MOUSSAOUI,
Présidente du CMA
ONG de défense des droits du peuple amazigh, créée le 04/09/1995 ;
Publiée au JJ.OO. de la République Française le 18/10/1995 p. 4174; Inscrite à la Préfecture de Police de Paris sous le n° : W 751122239.

Rubriques:

Commentaires
Excellent; tanemmirt
Excellent; tanemmirt (Merci).
Hha
Qu'est ce qu'on peu faire?
Azul
Nous sommes démunis et nous pouvons rien faire sinon de parler pour eux. Mais, par contre eux peuvent agir s'ils le désirent. Moi j'en connais beaucoup de Marocain amazighs en France qui ne soucient guère de ce qui se passe chez eux. Ils parlent volontiers le moghrabi ou ce dialecte vulgaire et grossier des amazighs assimilés. Nous ce qu'on peu faire pour eux c'est de les soutenir là où nous sommes en relayant les informations et surtout organiser des marches et des rassemblements en leur faveurs.
Mais, j'ai une question à te poser Madame Moussaoui: tu es de quel côté?
A madame Moussaoui: pour qui roulez-vous?
Je veux bien comprendre que le régime marocain est arabiste tout aussi celui d'Alger. mais j'ai le sentiment que vous exaltez ces faits certes vrais et graves, mais tu sembles faire diversion sur le régime raciste d'Alger. Car, c'est au amazighs marocains de se battre s'ils trouvent qu'ils sont discriminés et non à nous kabyles d'intervenir pour eux. Toi par contre tu as toujours agit seule avec certains en te rendant au parlement européen sans l'avis du président du C.M.A de Mas Belkacem Lounes. Peux tu me dire pourquoi tu fais cavalier seule? C'est quant on est uni qu'on agit mieux.
Mobilisation
qui veut dire il faut bouger, creer des mouvements, et ceci appartient a chaque ame mazighe dele faire c'est avant tout une obligation envers Dieu (pas celui des arabes) , et envers l'honneur et la survie de Tamazgha!
peuple amazigh debout !
le maroc tout comme les autres etats d'afrique du nord ne sont rien d'autre que des colonies arabes ! il ne faut pas chercher midi a 14 h ! tamazgha a ete envahi et conquise par les arabes ! ca c'est un fait historique que meme les arabes d'afrique du nord reconnaissent et sont fiers de leur accomplissement . le probleme c'est que les imazighens d'aujourd'hui ayant oublie ou ignorant que leurs ancetres ont ete converti de force a l'islam contrairement a ce qu 'essaie de nous faire croire les regimes actuels des differents etats de tamazgha comme quoi les imazighens ont accepte l'islam de gre , trrrr! alors comment explique t-on la mort d'aksil et de dihya au combat ? et comment ca se fait qu'on a zigouille okba ! continuent toujours a venerer le dieu lune allah !et la plupart d'entre eux aujourd'hui meme font le jeune du ramadan au nom du dieu colonisateur , c'est la ou reside la graine du mal c'est dans cette maudite religion arabe et c'est sur cette graine qu'il faut mettre le pesticide amazigh !car mesdames et messieurs qui s'islamise s'arabise ! peuple amazigh debout ! les pensees de notre grand pere st augustin illumineront notre sentier et les glaives d'aksil et dihya forceront notre passage au recouvrement de notre liberte et de notre terre !
en lisant cet article ci dessus vous vous rendez tout de suite compte qu'il n y a qu'un colonisateur victorieux qui peut se permettre une telle insolence ! et ca fait 1300 ans que ca dure ! peuple amazigh reveille toi ! examine toi de fond en comble ! et tu realiseras que la source de ton mal provient de la morsure venimeuse du vampire arabo-musulman !
pour terminer je salue les membres de notre glorieux cma et je me met au garde a vous devant lui , continuez ce travail sublime faites connaitre au monde notre cause et surtout continuez a demasquer les vampires arabo-musulmans venus d'orient terre desertique et infecte ...
azul fellawen merra
casanova
C'est vrai : curieux que l'apartheid d'Alger ne soit pas dénoncé
C'est surprenant d'autant plus que c'est le pouvoir salafo-wahhabite d'Alger qui a interdit récemment la réunion du CMA à Tizi Ouzou ! Et c'est ce même pouvoir qui pratique un bloccus économique sur la Kabylie; alors que l'actuel Agellid du Maroc est pour l'autonomie Régionale !
Nulissime comme d'habitude
Nulissime comme d'habitude !
Ca, on peut l'appeler un rapport. Un vrai :
http://tamazghaparis.free.fr/documents/rapport_tamazgha_maroc_2010.pdf
Ce que je propose
Un jour de fete pour celebrer la FIERTE AMZIGHE. Que l'on crée un jour en debut de rentrée sociale pour que cela reste dans la memoire pour une bonne partie de l'année, soit le 15 Septembre de chaque année, Imazighens sortiront dans la rue pour exprimer peur FIERTE MAZIGHE dans la JOIE et le BONHEUR. Comme en le fait en Mars pour souhaiter la bienvenue au printemps: ASS NU MENZU TAFSUT), on creé ce que l'on peut appeler ASS NU MAZIGH). Oui! des defilés, des ideballen, des dances, de la musique, faire du bruit pour que toute ceux qui croient que l'on est en voie de disparaition parviennent a rectifier leur jugement. Oui! parceque ls arabo-musulmans nous considerent comme des "betes" des rejetons, des sous-etres, des dechets de la nature, un sacrilege du bon Dieu (khzahoum Rabbi Laalamin!), et tout ce que vous avez entendu, lu, vu autour de vous qui vous pousse a cette revolte pour enfin leur dire: Y-en a marre!!!!! Nous sommes des IAMZIGHENS et chez nous ici a Tamagha, et nous n'avons de lecons a recevoir de personne!
L'Algérie aussi pratique l'apartheid
En voici un exemple d'apartheid au moment où l'on se parle !
RADAR (Mardi 24 Août 2010)
La chanson kabyle marginalisée
Le nouvel apartheid de l’ONCI
Par : Rubrique Radar
L’Office national pour la culture et l’information a-t-il une dent contre les chanteurs d’expression kabyle ? Bien que la mission première de cet organisme étatique soit de veiller à la promotion de la culture algérienne, sa politique ne semble pas aller dans ce sens.
letat
de toute facon l'etat arabe est de la grosse merde jencule tout les arabes, les algero arabes les marocain et les autres vous etes tous des merdes des batards nous sommes berberes a la base nous sommes kabyles et vous vous proclamer sur nos terres allez vous faires foutres bandes de chien on vous aura Matoub lounes nous la dit!!!!! et maintenant ke vous savez kon se reveille vous essayer de nous oter notre culture notre identiter et nos tradition vous etes fou!!!!!
Y a-t-il des tailleurs de pierre encore au Maroc? En Algérie, si
Comme quoi tout est relatif ! Quand on se compare on se console, mais quand on se regarde on se désole !
http://iflisen2008.over-blog.com/article-je-rends-hommage-aux-tailleurs-de-pierres-de-t-kout-55866154.html
Y a-il une seule synagogue en Algérie ?
Extrait d'Interférences culturelles judéo-berbères - Shlomo Elbaz
'...La société berbère semble avoir été l'une des rares à n'avoir pas connu l'antisémitisme. Le droit berbère, azref, dit « coutumier », contrairement au droit musulman (et au droit juif, soit dit en passant), est tout à fait indépendant de la sphère religieuse.
Il serait, par essence, « laïque » et égalitaire, et n'impose aucun statut particulier au juif, alors que la législation musulmane fixe le statut du juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, « protégé », soumis à certaines obligations et interdictions.
Le juif occupait une place bien définie dans le système socio-économique du village berbère : il remplissait généralement la fonction soit d'artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit de commerçant, l'une et l'autre occupation pouvant être ambulantes.
Aujourd'hui encore, après trente ou quarante ans, les villageois de l'Atlas et des vallées sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps où les juifs faisaient partie du paysage...'
azul
Azul fellawen,
Ne lâcher pas!!!
Nous suivons attenvement et avec beaucoup d'intérêt votre demarche et revenvication légitime, devant ces pouvoir arabo islamiques que sont ceux de l,ensemble des pays dit du maghreb ``arabe''
La victoire emergera plus vite qu'on le pense.
Vive thamezgha!!!!
Amazigh du Canada
J'ajoute un detail a ma propostion.
La puissance d'une culture se mesure par la portée de sa richesse en Arts et manifestations populaires. Les fetes et defilés populaires constituent un piler fondamental de cette richesse. Les kabyles (imazighens, in-extenso) DOIVENT créer des evenements a des dates variées dans le cours de l'année; Yennayer et le 20 Avril y sont pour beaucoup mais ne font pas TOUTE la richesse. If faut en creer d'autres pour que notre culture ait une portée consequente a travers le monde et faire face a l'intolerance pronée par l'arabo-islamisme. C'est pour cela que je propose a ce que imazighens en general s'entendent a sceler le 1er ou dernier Samedi du mois de Septembre (rentrée sociale) de chaque année comme la fete de la FIERETE MAZIGHE.
Win I zwaren I zwar, wiyad E snen abrid!
JSK : double victoire Kabyle contre al-ahly et l'ENTV !
L'ENTV , chaine de TV nationale Algérienne, a refusé de transmettre ce dimanhe le match décisif JSK-Ahly comptant pour les demie-finales ! Comment qualifier une telle décision ? Et l'on vient nous chanter ici que le Maroc est plus raciste que l'Algérie officielle !
Aucun pays au monde, même l'afrique du sud au temps de l'apartheid, n'aurait pas fait cela. En effet, il faudrait une sacrée dose de haine anti-kabyle pour commettre un tel délit, pour priver les algériens de ce match (notamment après les évenements récents qu'a connu l'équip nationale en Egypte). C'est ce genre de pratiques ségrégationistes qui tôt ou tard pousseront les Kabyles, et les Imazighen en général, vers l'autonomie ou l'indépendance. En tout cas, dimanche soir le concept d'Autonomie de la Kabylie vient de gagner des milliers d'adeptes.
La JSK inflige une lourde défaite à l'ENTV
En dépit de l'ENTV qui a refusé de transmettre le match et qui aurait souhaité une victoire égyptienne, c'est la grande joie partout en Kabylie et en Algérie algerienne...!
Bravo les jeunes... la JS Kabylie a terminé le match avec dix joueurs devant l'équipe d'El ahly, avec plus de 8 joueurs de leur équipe nationale.
Les Canaris, leaders de leurs groupe avec 10 pts, en Ligue des champions d'Afrique, c'est l'une des meilleures équipes d'Afrique...!
Ibn Khaldoun : pourquoi ce géni nord-africain est censuré ?
http://www.youtube.com/watch?v=J1sZOS4HEME
Les prolégomènes (al-Muqaddima)
Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. [...] Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d'appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. [...] Sous leur domination la ruine envahit tout. Ils imposent aux gens de métier et aux artisans des corvées pour lesquelles ils ne jugent pas convenable d'offrir une rétribution. Or l'exercice des arts et des métiers est la véritable source de richesses[...]; l'ordre établi se dérange et la civilisation recule. Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes; ils ne veillent pas à la sûreté publique; leur unique souci c'est de tirer de leurs sujets de l'argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu'ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l'administration de l'Etat, pourvoir au bien-être du peuple soumis, et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas [...]; aussi les sujets d'une tribu arabe restent à peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d'un pays et sa prospérité.
La raison de la censure d'Ibn Khaldou.
Azul
La raison de la censure du génie Ibn Khaldoun est très simple à comprendre pour ceux qui ne le savent pas. La réponse tu l'as déjà donné mas adruzal. Ibn Khaldoun n'a pas donné une bonne image des arabes bédouins, tout en se disant arabe lui même. Nous voyons là une bonne tactique de lui, car s'il s'était dit qu'il était un berbère ou amazigh, les Arabes auraient trouvé une raison de ses critiques à leur égards. Mais en se disant arabe, il s'était permis de les critiquer violemment. Ce qu'il a dit des Arabes à cet époque était totalement vrais et ce qu'il a dis des berbères est aussi véridique; chacun il l'a présenté comme il était. Je crois que nous le voyons encore jusqu'à ce jour. regardez ce que sont devenus les berbères arabisés, ils ont adopté les mêmes défauts et le mêmes comportement que les Hilaliens destructeurs. Les Arabes en général ne bâtissent jamais puisqu'ils ignorent ce que c'est que l'habitat.
Demandez à un Norafs(arabe ou amazigh) connaissez vous Ibn Khaldoun? Il vous répondra par l'affirmative. Mais demandez lui encore: avez vous lu ses écrits? Il vous répondras que non. Pourquoi? Il ne sait pas soit disant mais la raison est simple: les gens qui se sentent arabes ou qui sont assimilés à ce peuple dit arabe, ne lirons jamais ces écrits. Un jour, un de mes amis kabyle, rencontre un Tunisien islamiste. Il lui parla de cet homme comme étant d'une grande intelligence et qui a laissé beaucoup de chef d'œuvres écrits. Le Tunisien lui a répondu en "arabe": "hadak macci malih!" je traduis: "winna d yir laavdh!". Par contre, les militants berbéristes, tous sont exception ont tous ces œuvres dans leurs bibliothèques personnelles.
Allez-y page 202 et 203 du tome I, vous verrez les belles phrases qu'il a dites sur les amazighs ou berbères. Il était le premier presque à écrire notre histoire en quatre volumes de plus de 1000 pages chacun. On ne pourra pas dire que c'est l'étranger qui vous a appris à dire que vous êtes des amazighs. Sans cet homme, les arabisés nous l'auraient craché matin et soir, si nos référence étaient que des Charles André Julien ou Gabriel Camps.
*Selon de bonne source que j'ai pu avoir: la censure de Ibn Khaldoun depuis 62 était dû à un homme, bien avant l'indépendance, il s'agit de Cheik Bachir Brahimi et aussi de Cheikh Ben Badis.
Les belles phrases de Mmis Ukheldun sur les Amazighs.
Azul fellawen.
Voila les belles phrases du célèbre Ibn Khaldoun (ou Mmi-s n Ukheldoun) qu'il a dites sur nous les Imazighenes. Il est impératif que tous les berbères doivent lire ses quatre volumes sur notre histoire :
"On a vu chez les Berbères des choses tellement hors du commun, des faits tellement admirables, qu’il est impossible de reconnaitre le grand soin que Dieu a eu de cette nation, l’extrême bonté qu’il l’a dotée, les nombreux gères de perfections auxquels il l’a fait atteindre et toute les divers qualités propres à l’espèce humaine qu’il lui a permis de réunir et de s’approprier. A ce sujet, leurs historiens rapportent des circonstances qui remplissent le lecteur d’un profond étonnement" ; A lire Idn Khaldoun : (Histoire des Berbères, tome Ier page 202,203)
Les Soufis Algériens apportent leur soutien à Aghribs
Source : http://iflisen2008.over-blog.com
Par ailleurs, une délégation de la zaouïa soufi de Tiaret a effectué une visite cette semaine à la mosquée Sidi-Djaffar d’Aghribs, récemment rénovée, pour apporter le soutien de la zaouïa à la communauté villageoise. La délégation composée de trois membres a été reçue par le comité de village en présence de deux parlementaires du RCD.
L'Algérie soufie du 11ième siècle aux années 70.
source: http://iflisen2008.over-blog.com
Même, la résistance de l'Emir Abdelkader avait ses bases arrière dans la Zaouïa du Cheikh Sidi Mohamed Ibn Belgacem, originaire de la petite bourgade d'El Hamel dont la création de la Zaouïa remontant au XI siècle et forme un haut lieu des pèlerins des Chorfas de Djebel Rached, descendants de Sidi Bouzid.
Pages
Ajouter un commentaire