Kabylie : Décès tragique d’un militant du MAK de confession chrétienne, assassinat masqué ? | Kabyle.com

Kabylie : Décès tragique d’un militant du MAK de confession chrétienne, assassinat masqué ?

La journée du jeudi 13 mai 2008 ne sera pas oubliée de sitôt par la famille de Mustapha Mouzai, ses amis ainsi que la communauté chrétienne à laquelle il appartenait depuis 1998 et le MAK qu’il avait rejoint en 2003 pour y militer de façon active dans la région kabyle de Bouandas rattachée à la wilaya de Sétif.

En effet, sur le chemin du retour de Béjaia, Mustapha Mouzai, entrepreneur âgé de 46, fut victime d’un tragique accident de la circulation auquel il ne survivra pas. Toutefois, son ami intime, Slimane Bouhafs, parle plutôt d’un assassinat masqué. Il nous a confié que Mustapha Mouzai avait pris toutes les dispositions nécessaires pour s’installer dans la capitale des Hammadites, et cela, en louant un appartement qu’il devait occuper… une semaine avant sa mort tragique. Il faut dire que sa persécution à cause de son choix d’être chrétien était devenu insupportable et qu’il lui était impossible de continuer à vivre dans son village de la région de Bouandas.

Les circonstances du déroulement de son enterrement ont choqué plus d’un. C’est à croire qu’il dérangeait même après sa disparition. En effet, l’imam a tenu, avec la bénédiction du directeur des affaires religieuses de la wilaya de Sétif, un discours politique en appelant au… « Djihad ». En fait, c’était une campagne antichrétienne en présence même des nombreux chrétiens venus rendre un ultime hommage à un des leurs.

La haine ne s’est pas arrêtée à ce discours puisque même la dépouille de Mustapha Mouzai a été inhumée au cimetière musulman alors que, de son vivant, il avait émis le vœu d’être enterré dans un lieu qu’il avait lui-même choisi. D’ailleurs, tout était prêt avant que l’imam ne déclare que « même s’il était chrétien, je le transformerai en musulman » avant d’imposer une tombe dans le cimetière musulman…

Comme si cela ne suffisait pas, la veuve de Mustapha Mouzai et ses trois enfants, devenus donc orphelins, ont eu droit à un traitement « spécial » en guise de… condoléances : Menaces et persécution : Jusqu’où iront ces extrémistes et quel sera le sort de la petite famille du défunt qui, plutôt que d’être assistée, se retrouve terrorisée ?

En attendant, son ami intime, Slimane Bouhafs, demande l’ouverture d’une enquête car il a des raisons de penser que le décès tragique de Mustapha Mouzai est plutôt un assassinat masqué.

Repose en paix Mustapha, nous ne t’oublierons jamais.

Kamel SOUAMI source : Makabylie.info 20/05/2008

Commentaires

Portrait de Racid si Laval
L'histoire qui se répète en 2008.

Le 17 juillet 180 de notre ère, douze martyrs signent de leur sang, sous l'empereur Commode, l'acte de naissance historique de l'Église africaine.

Décapités pour avoir refusé de renier leur foi et de revenir aux usages romains, les martyrs berbères de Scilli, dans la partie de Numidie dépendant de la Proconsulaire (Tunisie), sont les premiers de l'Église d'Afrique.

Le proconsul Saturnin leur offre l'indulgence de l'empereur s'ils reviennent au culte romain d'alors. Sauf que les courageux citoyens ne l'entendirent pas de cette oreille et chacun d'entre eux déclara : Je suis chrétien ! Et ils furent cloués à des poteaux et décapités.

Des siècles plus tard survient une succession d'évènements oú l'on voit des descendants de ceux qui ont repris ce continent par le sabre, il y a quatorze siècles, s'adonner à la même persécution contre les minorités chrétiennes en imposant leur religion non seulement aux vivants mais même aux morts. Comme cet imam sorti des fonds des âges qui refuse de voir une dépouille inhumée selon le rite conforme à la foi du défunt .

Une classe gouvernante qui crache, sous le regard indifférent d'une grande partie de gouvernés, sur les droits humains et qui fait sombrer de plus en plus le pays dans les profondeurs de l'intolérance !

Soumis par Racid si Laval le 24 mai, 2008 - 03:56.
Portrait de Anonyme
Merci Racid

C'est un moment de plaisir de lire ta contribution, Racid, même si je suis très triste du sort de Mustapha Ath yerham yellu.
Quant à cet illuminé d'Imam, c'est un monstre,un personnage horrible...que la mort l'emporte lui et tous ses semblables ...ils sont bien plus dangereux que toutes les maladies connues jusqu'àlors.
ENCORE UNE FOIS? SALUT MON CHER RACID. TU VOUDRAS BIEN PASSER LE BONJOUR A LA FERTE MACE.
Hiduc

Soumis par Anonyme le 25 mai, 2008 - 21:15.
Portrait de Anonyme
c'est de n'importe quoi

nous les kabyles on change pas !!! c'est trop c'est trop !! on nous fabrique n'importe quoi!! on dis n'importe quoi! relevons le niveau. c'est pas comme ça qu'on aide notre chere kabylie . bon vent pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 17:46.
Portrait de Anonyme
Azul et Bonjour

Azul ,

A mes frères Kabyles qui veulent pratiquer la religion chrétienne ,je leur conseille vivement de se cacher au grand maximum car les intégristes islamistes sont versés dans la guerre sainte contre tout ce qui n'est pas islamique . Vous ne devez jamais oublié aussi que l'islam est né dans la violence et il a survécu que myennant la pratique de la violence ,c'est dans la nature des choses . A ne jamais comparer l'islam au christianisme qui lui a accepté malgrè lui la laicité par contre l'islam est contre toute séparation et contre toute autre doctrine ,ni toute autre idéologie ,c'est pour ça que je ne crois pas que l'Algérie sera un jour démocratique ,ohhh que c'est non ,par contre en tant que peuple Kabyle on n'est démocratique depuis la nuit des temps et on a toujours pratiqué la démocratie citoyenne au niveau de nos villages ,tous les grands auteurs l'ont reconnu et écrit .
De même pourquoi afficher tout le temps sa conviction religieuse quand on sait que la religion est de la sphère privée et rien avoir avec la communauté .

De tous temps la religion a divisé les peuples du monde entier par contre la culture a toujours unit ,on voit bien à travers le monde entier que les peuples s'entre-tuent à cause des religions par contre la culture n'a jamais tué pêrsonne et ça été toujours ainsi depuis que le monde et monde .

Pour terminer je dirai que notre fiérté nationale et notre dignité c'est à partir de notre identité millinaire Amazigh et notre salut ,nous viendra certainement dès l'adoption de notre autonomie Kabyle .

Massy .

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 13:33.
Portrait de Anonyme
il faut faire le choix, on a pas le choix

cela ne fait pas trés longtemp, pour qu'un jeune puisse faire la priere en kabylie il doit raser les murs car la priere c'etait pour les vieux d'un certain age, les kabyles etaient religieux à leur maniere c'etait tout à fait normal les gens etaient en phase avec eux meme.depuis que ces extremiste avec leur nouveau islam occupent le terrain avec la complicité de nos dirigeants les choses se sont renversées au point ou des imams taiwan prechent au coeur de la kabylie insultent les kabyles et on dit à la fin aaaamine.
quelque part nous sommes tous complice de la situation et il est temps de dire stop à cette tragedie.la solution ne viendra que de nous meme , un projet d'autonomie de la kabylie est en route pourquoi pas? SI CELA PEUT ETRE UNE SOLUTION.depuis quand qu'etre musulman est etre arabes??? nous sommes tous interppeler regardons nous en face il est vraiment temp.

Soumis par Anonyme le 25 mai, 2008 - 20:50.
Portrait de Anonyme
accusation grave sans preuve

d'abord paix sur l'ame du défun et condoleances à sa famille.
ensuite c'est mal honnête ce que vous faites et ce que vous vancez dans cet article,que cette personne soit dérrangé,embété et rejeté à cause de sa nouvelle religion est triste et injuste,mais qu'est ce que vous voulez, ça fait partie des défauts de cette société qui n'arrive pas à accepter la différence , mais de la à avancer qu'il s'agit d'un assassinat sans la moindre preuve est trés grave, comme si la mort naturelle ne peut arriver au défunt , je vous rappelle que les accidents de voitures sont trés courants en Algérie.
Je vois pas l'intéret de cet article à part soulever une polimique et une autre raison pour se détester.
hram alikoum
salutations

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 15:14.
Portrait de Anonyme
Les chrétiens ne meurt-ils pas comme tous?

Qui etes vous pour qualifier de meurtre ce qui ressemble à un banal accident de la route.
Arretez de délirer les amis.
L'Algérie est le pays le plus dangereux au monde du point de vue des comportements routiers.
Il est mort d'un accident , point barre.
Et s'il était mort d'une crise cardiaque c'eut été aussi un meurtre?
Pourquoi un chrétien ne peut il pas aussi mourir d'un accident de la route?

Vous delirez compltement , et si vous continuez ainsi vous finirez par etre paranoaique et voir le mal partout où il n'et pas.

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 19:01.
Portrait de Anonyme
extremisme relayé par hram âlikom

tout d'abord je présente les condoléance à la famille du défunt que Dieu les bénisse et toi aussi je prie Dieu de te bénir afin que tu ait la paix de Dieu ,mais à affirmer hram âlikom vous vous substituer à un défenseur notoire d'une partie invisible de l'affaire .En effet les raison de l'accident sont ailleurs oui , mais le fait de la persécution dont a fait l'objet Mustapha , il est poussé à fuire la wilaya de Sétif où il a eu des projets de réalisation en batiments mais hélas ,il a été marginalisé et poussé à quitter la ville et rejoindre Bejaia pour continuer à travailler et c'est à cause de cette persécution que le malheureux accident lui est arrivé .

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 19:35.
Portrait de Anonyme
............HALLAL ALIKOUM

............HALLAL ALIKOUM ! Sans commentaires !!!!!!!!!!!!!

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 16:45.
Portrait de Anonyme
votre "haram alikoum"

votre "haram alikoum" explique tout: que vous etes aussi du coté de l'imam qui preche le jihad contre les chretiens. peut etre que crier assassinat est exageré, mais vous n'avez pas mentionné les exagerations qu'ont subit le defunt et sa famille.

je ne suis ni chretien ni musulman ni scientologiste,... vous pretendez tous connaitre la bonne voix alors qu' urtezrim anda ijah ughyul nwen.

if you want to preach anything, preach peace, enough of your religions.

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 21:36.
Portrait de Anonyme
religions en kabylie

Ce n'est pas pour rien que le s kabyles et les berberes ont toujours separé l'espace public villageois des religion. les mosqués kabyle se situent en d ehors de cet espace qui est profondement laic. Une laicité qui depasse en originalité celle de l'occident s ecularisé depuis tres peu. Il faut dire que cette tendance de conversion vers les autres religion est incontournable. Il serait interessant de souligner que nombre de kabyles s e disent athés ou diestes et ils ont parfaitement le d roit de choisir leur mode de vie.
Quand aux mmusulmans qui veulent preserver ce qui reste de l'islam kabyle; il doivent savoir que ce n'est pas en continuant dans leur radicalisme et leur strategie de negation de l'identité kabyle qui est diferente de l'arabe qu'il vont reussir leur tache. Ils ne sont pas en tout cas plus musulmans que les IRANIENS, qui eux sont profondement attachés à leur langue et leur culture millinaire. Tant qu'ils persiste à presenter la langue arabe comme une langue sacré, ils vont subir rejet et declin partout. Nul ne peut permettre que son identité et sa langue soient nivelé par le buldozzer arabo musulmans.

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 09:59.
Portrait de Anonyme
béjaia capitale des hammdites terre de l'islam

Heureusement que cette personne n'est pas venu s'installer dans notre terre sainte qu'est notre belle bougie béjaia, béjaia la muslmane l'algérienne !envahie par des apaches venus des montagnes pour donner des leçons de "civilisation" aux bougiotes citadins !
vous ne représentez que vous même ! et béjaia est et restera Algérienne et musulmane et fière de l'être !
de la part d'un vrai boujiote xénophobe et fière de l'être ! car tout le monde sait que vous les montagnards les berberistes , ou les Arraws n'tmurt comme on vous appelle vous êtes une "race" dangereuse,maudite à éradiquer avant que ça soit trop tard !

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 03:14.
Portrait de Anonyme
insulant et faux kabyle

Tu insultes les Kabyles des montagnes et tu crois diviser pour mieux regner.
Ecoute bien schlomo nous ne tomberons pas dans ton piege , nous Kabyles des villes et des campagnes, des montagnes et de la plaine, nous nous batterons pour vous chasser de notre terre, l'Islam n'a point besoin de gueux de ton espece , et les Kabyles des montagnes ont pour eux leur berberité alors que toi tu n'est rien sauf un minable.

Vive la kabylie

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 19:06.
Portrait de Anonyme
TU AS QUELQUE CHOSE CONTRE

TU AS QUELQUE CHOSE CONTRE SLOMO ?TU SAIS OU LES TROUVER DANS LE DESERT DU SNAÎ TU VERRAS COMMENT MORDRE LE SABLE DU SNAI ET BAISSER TON SEROUAL COMME TES FAUX FREFRES DEPUIS 1948 AYAGHYUL BWARAEAVEN.GLOIRE AU PEUPLE KABYLE A LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE.ABAS LEPOUVOIIR ARBOS-POURRIS;

Soumis par Anonyme le 3 juin, 2008 - 18:18.
Portrait de Anonyme
Tu n'es pas bougiote mais un

Tu n'es pas bougiote mais un Arabe, un mendiant, un clochard qui gagne sa vie dans les rues de NOTRE belle ville!!!!

Bejaia, c'est la capitale des Hammadites qui sont des montagnes, mais je sais ce que tu es en train de faire...nous le savons tous.

Vous etes des mendiants et mendiants vous le resterez!!!!

hmimi

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 13:09.
Portrait de Anonyme
ait-ouaret (Ighil w-attu) V'gayet

Je suis bougiote, suis né à bougie à IGHIL W-ATTU (AMEZAY) en 1952 DEMEURANT TOUJOURS DANS LE MEME ENDROIT et j’ai toujours été un parfait kabyle Je ne sais d’où est sorti cet imbécile, en tout les cas il n’est pas des nôtres. Cet idiot ne peut être qu’un intrus installé par l’administration de Sétif (Comme d’habitude) pour nous insulter. Il faut surtout faire très attention, ces gens parachutés, parlent couramment kabyle pour leurs survies. Ils utilisent la langue kabyle que quand ils se sentent menacés comme durant le printemps noir.

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 21:41.
Portrait de Anonyme
tu n'es rien d'autre qu'un imbecil

si tu es vraiment de bajaia , c'est que tu habites sans doute dans un bidonville que personne ne connais , si tu ose parler de civilisation c'est tu as un serieux probleme , ou tu as du fumier a la place du cerveau,
si tu as lu l'histoire de Bejaia et ses regions(j'en doute fort) tu devrais savoir que les vrais habittants de Bejaia la ville sont venues des hautes montagnes limitrophes ,
on a pas besoin que tu nous rappel que bejaia est algerienne , elle l'etait et le restera toujours , elle l'etais avant que des energumenes comme toi , la connaissent , elle le restera malgré le comportement languagier absurde que tu viens de nous adresser .
xenophobe tu dis !!!tu devrais avoir honte d'utiliser ce mot , les kabyle ne sont pas xenophobe , si tu penses etre un kabyle c'est que tu as du; mal lire ton arbre genealogique ; refais bien ton parcours genetique , tu trouveras que tu n'as rien de kabyle , et je te rappel que tu n'as rien de musulman ,encore moins la bonté de l'islam
donc ; pseudobougiote , ne joue pas avec le feu , ne tient pas un language dangeureux comme tu le fais , les algeriens sont tous freres de terre , mais la difference on ne peu pas la nier eternelement
personne ne peu nous imposer sa culture au detriment de la notre , mais rien ne nous forcera a nous comporter comme des sauvages comme tu le dis de nous.
nous sommes un peuple de paix , nous continuerons a l'etre , mais nous sommes des combattant des amoureux de la liberté des IMAZIGHEN , nous continuerons a le faire n quitte a ce que nos enfants , nos petits enfants le feront..
met toi bien dans la tete pseudobougiote , les chretiens les musulman les juifs , les athés ; quand ils sont kabyles , ils sont algeriens , nul ne peu se sentir plus algerien , plus kabyle ou plus humain ou moins qu'eux
je suis musulman , mais pas comme toi , je suis kabyle mais pas toi
je suis natif de bejaia ,,mais tres loin de toi et de ta maniere absurde de raisonner
je suis certain que je suis plus amoureux de l'algerie que toi,,, ce que sont les kabyles de maniere generale
alors arrete d'etre imbecile , ne joue pas avec le feu;;;;
Nordine , a paris ,Mais un vrai enfant de bejaia

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 20:04.
Portrait de Anonyme
azul

je m'éxcuse pour tous que tu et entrain de dire,moi aussi je suis un bougiote,mais j'axépterai j'amais ce mots musulman parce que je suis pas un musulman et l'algerie tu veut ou pas elle nes pas une terre musulmante,elle apartien aux kabyle,et si tu te sans un musulman va vivre avec les musulman en afganistan,et tu as le courage d'ouvire votre bouche et dite que l'algerie est une terre musulmante ???vous avez pas honte ?il faut que tu sache que les musulmans jusqu'à présent ils veulle pas sortire de notre pays ils sont massacrée toutes un peuple parceque ils sonts trouvée les bouhyoufes comme vous .

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 16:43.
Portrait de Anonyme
de la part d'une bougiote

Tu n'as pas honte de les traiter de sorte, je me permets de te repondre car je suis une Bougiote et à force de savoir qu'il y a des énergumènes comme vous, on a envie de quitter cette religion que nos parents et grands parents nous ont inculqués (religion de haine de tuerie). Tu dois avoir les racines des Turques (pourtant ce ne sont pas des arabes) ou ils sont arrivés à te faire oublier ton origine si tu en avais une. En plus les vrais bougiotes sont ouverts aux autres, il aurait été le bien venus chez nous. Moi, je pense que tu fais partie des arabes qui ont envahis Ihaddaden n'est-ce pas? Moi, je suis de l'ancienne ville .........Heureusement que vous êtes minoritaires à Bougie sinon........

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 16:30.
Portrait de Anonyme
IHRAKK DINAK!!! SI TU N ES

IHRAKK DINAK!!! SI TU N ES PAS DE LA MEME RACE QUE LES MONTAGNARDS DONT TU PARLES VAS REJOINDRE LA TIENNE!!!(je suis grand mere et je connais parfaitement notre histoire)

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 15:26.
Portrait de ladjoudan
L'ARABIE C'EST OU DITES?..........C'EST PAR LA ..........MEC...!

comme c'est beau!!toi au moin tu vas jusqu'au bout de tes pensées,"CON ET FIERE DE L'ETRE"xenophobe et il le crie ur les toits(qui veut dire peur de l'etranger)!
traiter les kabyles d'apaches là tu t'es gouré,on est fiere d'etre des apaches,ce qui veut dire que tu est l'envahisseur qui est venu de tes dunes pour nous pomper l'oxygene de nos montagnes!
quand a musulmans ou catho laisse le choix au gens d'etre et de venerer qui ils veulent c'est personnel la religion,pas besoin de precheur du vendredi de saigneur de femmes enceintes ou d'imams ventrus pour me dire ce que l'on doit faire pour nous degouter de la chretiennetée ou prende l'islam,je ne sais pas si tu est un vrai bougiote mais un parfait imbecile c'est sur!!

Soumis par ladjoudan le 22 mai, 2008 - 14:19.
Portrait de Anonyme
Dégoutant ,plutôt "DEGUEULANT" !!!!!

pfffffffff!

je comptais te répondre mais je me suis résolu à ne pas le faire car les gens de ton espéce n'ont jamais rien compris ,ne comprennent rien et ne comprendront ,sans doute, jamais rien....
Avoue que les montagnards t'ont réstés en travers de la gorge car ,là, je sais que tu comprends tres bien ,qu'ils resteront là jusquà ton etouffement !Tu as raison.Les montagnards kabyles sont un réel danger pour les renégats de ton espece !Créve de haine petit morveux.........
IBN KHALDOUN avait bien raison!!!!!

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 11:41.
Portrait de Anonyme
Persécution des chrétiens en Algérie

Persécution des chrétiens en Algérie : Un citoyen de Zerkoun saisit la cour pénale internationale de La haye .

C’est après avoir épuisé toutes les démarches auprès des autorités nationales algériennes et des instances internationales que Slimane Bouhafs, citoyen de la commune de Bousellam, dans la daïra de Bouandas rattachée à la wilaya de Sétif, plus précisément résidant au village Zerkoun, est arrivé à l’ultime recours, à savoir, saisir par écrit le tribunal international de La haye des Pays Bas.

Le seul « tort » de Slimane Bouhafs est de s’être converti au christianisme en 1997. On constatera que, finalement, la campagne antichrétienne acharnée du pouvoir algérien (avec ses relais y compris une certaine presse écrite soi-disant indépendante et les médias lourd) ne date pas d’aujourd’hui… et cela, même s’il apparaît que la persécution, car il s’agit bien d’une persécution, a atteint les limites de la raison. Quant à la constitution algérienne qui garantit la liberté de conscience et les libertés individuelles, il vaut mieux ne pas en parler puisqu’elle est violée par ceux qui sont censés la faire respecter.

Venons maintenant au cas Slimane Bouhafs du village Zerkoun qui, malheureusement, n’est qu’un cas parmi tant d’autres : Sans exagérer, les chrétiens d’Algérie n’ont « aucun » droit sur le terrain réel et les textes de loi ne servent vraiment à rien…

C’est donc en 1997 que Slimane Bouhafs a choisi de se convertir au christianisme non sans avoir bien réfléchi. Il sera baptisé en 2006. Trois ans auparavant, il rejoint les rangs du MAK, mouvement qui garantit la liberté de culte. Vu la réaction de son intolérant entourage, aurait-il été préférable pour lui de cacher son appartenance ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que, Slimane Bouhafs a préféré la voie courageuse de s’afficher et de se défendre au risque de perdre sa vie. En effet, en 2003, un extrémiste envoyé par un groupe de personnes résidantes en France l’a agressé avec une arme blanche. S’il en est sorti vivant, c’est grâce à l’intervention de gens de passage. Cela lui vaudra quand-même huit jours d’hospitalisation.

Si le fait d’être agressé par un extrémiste religieux paraît banal en 2003 (C’était la décennie noire), la suite donnée à cet acte après la plainte de la victime est choquante : C’est le « plaignant » qui est condamné à de la prison avec sursis ! La raison ? Eh bien, cet extrémiste n’aurait accompli qu’un acte de « djihad », c’est-à-dire la défense de la foi… On aurait également trouvé « normal ( ?) » que Slimane Bouhafs soit persécuté par son entourage borné et intolérant, mais quand les autorités s’y mettent en violant (rappelons-le) la constitution, cela devient autre chose. Malheureusement, ce n’est que le début du cauchemar pour Slimane Bouhafs.

Même le président de la république, saisi par Slimane Bouhafs espérant faire aboutir son recours, celui-là même qui est sensé être le premier à faire respecter la constitution algérienne, a préféré fustiger tous ceux qui ont fait d’autres choix que l’Islam : C’était dans un de ses discours à Constantine. Dans ce cas, on aimerait bien savoir comment Abdelaziz Bouteflika ose espérer avoir le prix Nobel de la… paix (En effet, son nom a été retenu) alors qu’il s’est lancé dans une « guerre » antichrétienne : C’est ridicule.

Puisque le président de la république en personne « bénit » les « croisades du 21ème siècle », comment s’étonner, dans ce cas, que les représentants du ministère des affaires religieuses (les imams) passent leur temps à condamner ceux qui ont choisi d’être chrétiens ? Et puis, de quel droit se substituent-ils à Dieu, seul habilité à juger les êtres humains ? Comme si cela ne suffisait pas, la persécution ne se limite pas à la seule personne de Slimane Bouhafs, mais, même ses enfants subissent les pressions et les menaces. Pourtant, ces derniers obtiennent de bonnes notes à l’école. Mais, alors que leur bonne éducation et leur assiduité à l’école est exemplaire, la société ne les voient que comme… des « mécréants », comme si les chrétiens ne sont pas des croyants !

Relater en détails le cauchemar de Slimane Bouhafs et sa petite famille n’est pas une affaire d’un simple article… sans oublier que c’est toute la communauté chrétienne qui est persécutée par une société qui ne cesse de leurrer tout le monde en se disant « tolérante » : C’est faux et c’est démontré. De notre côté, nous parlerons, sans exagérer, d’inhumanisme. Sinon, comment expliquer alors que Slimane Bouhafs soit exclu de toute forme d’aide sociale malgré son invalidité ? Comment expliquer aussi la destruction de son dossier de demande de logement social alors que son habitation actuelle (donnée par son père) est menacée d’effondrement ?

Nous terminerons par saluer le courage de Slimane Bouhafs qui a préféré lutter pour ses droits en « osant » (C’est le terme puisque, nombreux sont ceux qui ont peur) s’afficher d’abord, et de saisir qui de droit ensuite. En effet, tous les recours possibles au niveau national et international ont été épuisés : Le ministère de la justice, de l’intérieur ainsi que le président de la république. L’Etat algérien ayant préféré encourager l’extrémisme en violation de la constitution, Slimane Bouhafs, connaissant les droits et ne s’étant pas découragé, s’est tourné donc vers les instances internationales. C’est ainsi que le Vatican, l’ONU, la FIDH et l’Union Européenne ont été saisies. Si l’UE s’est déclarée « incompétente » faute de conventions et, donc, de prérogatives, le Vatican n’a pas été insensible puisqu’il a dépêché sur place un envoyé.

Voilà pourquoi la Cour Pénale Internationale de La haye (Pays Bas) a été saisie. Cette instance a répondu pour informer Slimane Bouhafs de l’enregistrement de sa plainte contre l’injustice en Algérie tout en l’assurant que cette affaire recevra toute l’attention voulue conformément au statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. En attendant Slimane Bouhafs se bat quotidiennement pour ses droits élémentaires sans se passer de ses convictions malgré le comportement inhumain d’une société qui n’a jamais cessé de vanter son caractère « tolérant ». En fait, la réalité quotidienne prouve le contraire.

Kamel SOUAMI

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 01:03.
Portrait de Anonyme
Mes condoléances à la

Mes condoléances à la famille.

Nous nous débarrasserons du joug colonial arabo-islamique qui nous opprime.

La Kabylie, une fois libre, protégera tous ses enfants.

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 00:44.
Portrait de Anonyme
la Haine et-elle une énigme ?

Si chaque mystère a sa clée et que chaque problème a sa solution, chez les représentons de l'islam, les énigmes deumeure un moyens éfficace d'embrouiler les pistes. par exemples ce verset du Coran qui dit:

"Les hommes sans orgueil : Ceux qui sont les plus disposés à aimer [les musulmans] sont les hommes qui se disent chrétiens ; c’est parce qu’ils ont des prêtres et des moines, hommes exempts de tout orgueil. Coran 5.82"

je me demande alors pourquoi les representons de l'Islam inspire la haine envers les chrétiens alors que se verset de leur propre Coran dit explicitement que les chrétiens non pas de haine envers les musulmans ? .
www.ekklesia-kabylie.com
Akli si Bgayet

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 23:45.
Portrait de Anonyme
la illaha illa allah

....mohamed rassoul allah . j'éspère que le décision de l'immam va lui gagner du pardon ( pour l'homme dcd ) mais c DIEU qui décide, votre site islamophobe - comme d'habitude- essai de donner de l'importance a ce qui ne l'a pas ! encore une fausse occasion pour vous de vous attaquer a notre noble religion; et la religion de plus de 98 % de kabyles . vous essayez de politiser meme des accidents de circulations pour versez votre venins sur l'islam ..... , et faire de la " publicité " pour l'evangelisme . heureusement que les kabyles non pas cet vision que vous voulez faire croire a tout le monde .

merci meme si vous me sensuré ! comme les pratiques digne de l'ENTV .....

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 23:15.
Portrait de Anonyme
salut

vous croyez qu'un prophéte qui as épouser 11 femmes et parmi ces 11 une fille de 09 ans et ou méme temps un tres grands commerçants ils arrive à louer notre Dieu ? vous etes dans l'érreure .

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 16:48.
Portrait de Anonyme
DÉCIDÉMENT

Le pire des malheurs qu'a eu à subir la terre BERBERE en Afrique du nord était ET demeure
L'ISLAM et L'ARABISME !!!!!!!!!!!!!!!!!

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 11:50.
Portrait de Anonyme
98% de kabyle son musulman ????

Avant vous oser parler du chiffre 100% musulman.... le temps change assayi en nous dit 98% c'est déjà un progrés.

lorceque moi j'entend l'imam appeller les gens a la prière, on remarque que les personnes qui se tiennent dehors (qui ne pratique pas l'islam) sont beaucoups plus nombreuse que sont qui y vont a la mosquer pour répondre a l'apelle de l'imam.

LES MUSULMANS SONT UNIQUEMENT LES PERSONNES QUI FREQUENTENT LES MOSQUER, le reste ont peut me les qualifier pour ceux qui le désirent de musulman de tradition seulement.

Alors je te conseil de revoir des courcentages !!!

Akli si Begayet

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 19:43.
Portrait de casanova
nos condoleances...

tout d'abord je tiens a presenter mes sinceres condoleances aux membres de la famille du defunt ainsi qu'a tous ses amis[es]...maintenant la chose la plus grave c'est : comment ca se fait qu'on ne respecte pas le dernier souhait d'un mort qu'il soit juif , chretien , musulman ou autres...quel droit a cet imam de reciter des prieres musulmanes en arabe sur un mort kabyle et chretien...meme pendant l'inquisition espagnole une fois mort les juifs et musulmans avaient droit aux services funeraires de leur propre religion...et voila encore une fois ces chiens arabo-musulmans nous rapellent qu'ils nous poursuivront et nous humilieront meme dans l'au dela...maintenant une question s'impose : est ce qu'on va les laisser faire ? parceque ce genre de chose va se reproduire...il faut demander l'aide du vatican , de l'archeveque d'alger etc...pour faire pression sur le gouvernement algerien,et denoncer ce genre de pratiques honteuses aupres des nations uniies...il faut que le monde sache que le peuple amazigh etait chretien de gre pendant des siecles avant d'etre converti par la force a l'islam ...quand aux circonstances de l'accident elles sont fort douteuses et si c'est bien le cas d'un assassinat il ne faut pas etre un genie pour deviner qui est l'auteur...un conseil a son ami slimane : faites attention et redoublez de vigilance , nous sommes tous avec vous et avec la famille de mustapha....cette histoire ne se terminera pas la on en reparlera pendants des annees...azul...

Soumis par casanova le 20 mai, 2008 - 19:58.
Portrait de Anonyme
Déces tragique d'un militant Chretien du MAK

AZUL akkwit,

Mes condoléances à la famille, il est clair qu'en terre dite d'islam, seule l'intolérance est de mise "ighil ad yawi arrazen imi imedhl'it gh'isemdhel n'imselmen...."

Le vatican ....prendra t il faits et causes pour le Chretiens de Kabyle ? Alors que le baril de pétrole atteint les 130 US ?? En europe en terre civilisée l'on respecte les dernières volontés, mais pas chez les arabes islamistes.

Il est grand temps que les IMAZIGHENS de KABYLIE decident d'agir ou ils continuent de pactiser avec l' aggrudh bw araben ou ils oeuvrent enfin pour une nation amazigh laïque et rejettent tous ce qui peut rappeller de près ou de loin les bédouins ignares et racistes . Isefkk ad nemyaf d'atmaten akken ad nessili tigwduda ttlelli ghef yakk yedjen deg nnegh. TANEMMIRT.

AGWZUL

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 12:53.
Portrait de Anonyme
le peuple amazigh etiat

le peuple amazigh etiat paien, n 'a jamais etè chretien, ni juif,seul quelque berberes se sont converti au christianisme a l 'image de saint augustin malgre la colonisation de l 'afrique du nord par les romains qui n 'ont pas reussir a christianiser le maghreb, c 'est grace a l avenement de l 'islam que la grande majoritè du peuple amazigh s 'est converti a l 'isalam par conviction, et la preuve des milliers de soldats a leur tete tarek ibn ziad sont parti conquerir l 'espagne chretienne pour la propagation de l 'islam, quant au regrettè mustapha que dieu l 'acceuille en son vaste paradis, je considere que tout algerien , arabe, ou musulman qui se converti a une autre religion cen 'est pas pas conviction , c 'est juste pour pretendre a un visa ,une soupe populaire de la charitè chretienne

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 09:51.
Portrait de Anonyme
Les gaulois et les Romains

Les gaulois et les Romains étaient paiens comme tous les paiens ils pratiquaient l'ésclavage sauf nous les bérbéres c'est vrAi aussi on était paeins.comme tout à chacun
la religion chrétiénne fût prêcher en gaule vers le millieu de deuxiéme siécle cent ans aprés que Romains fûrent devenus maître de cette Gaule et les persécutions allaient de plus belle et beaucoups de Gaulois se convértirent. pour sauver leurs peaux comme pour nous vers 670 nous les bérbéres avec les conquêtes de ces fanatiques d' arabos-banus-hilllas et voilà comment débuta la colonisation arabos-intégristes déjà pour l'époque on connait la suite nôtre reine leur fît façe feu DIHYIA avait laisser sa vie, ces barbares l'avaient décapiter comme ceux d'aujourdhui ce sont les mêmes 14 siécles aprés,qu'ils aillent enfer de satan.Gloire au peuple kabyle à la kabylie au peuple amazigh.Vive la kabylie libre et autonome.YUVA.

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 21:40.
Portrait de Anonyme
le peuple amazigh etiat

le peuple amazigh etiat paien, n 'a jamais etè chretien, ni juif,seul quelque berberes se sont converti au christianisme a l 'image de saint augustin malgre la colonisation de l 'afrique du nord par les romains qui n 'ont pas reussir a christianiser le maghreb, c 'est grace a l avenement de l 'islam que la grande majoritè du peuple amazigh s 'est converti a l 'isalam par conviction, et la preuve des milliers de soldats a leur tete tarek ibn ziad sont parti conquerir l 'espagne chretienne pour la propagation de l 'islam, quant au regrettè mustapha que dieu l 'acceuille en son vaste paradis, je considere que tout algerien , arabe, ou musulman qui se converti a une autre religion cen 'est pas pas conviction , c 'est juste pour pretendre a un visa ,une soupe populaire de la charitè chretienne

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 09:51.
Portrait de Anonyme
Déces tragique d'un militant Chretien du MAK

AZUL A MASSL'ANONYME (ISLAMISTE OU mUSULMAN ),

Dabord tu devrais revoir ton histoire les IMAZIGHENS n'etaient pas payens mais animistes ttaggi d' yiwet ( c'est à dire qu'ils rendaient hommage et respect à la nature, ainsi qu'à la puissance cosmique representé par ANZZAR )

Tis snat, l'islam nous a été imposée de force......

Tis kratt tu parles de vaste paradis abruti, qui est désigné en arabe par le mot djanna et veut dire ni plus ni moins jardin et dont l'origine remonterait aux ancien zoastres de Perse (Iran). Et tu crois vraiment qu'une fois ton ADN détruite tu puisse poursuivre ta vie, mais celà est de la sphère personnelle, ton Mohamed n'a fait que synthétiser la religion Juive et chretienne.

Seule la science permettra au peuple Kabyle amazigh d'évoluer et d'emerger de ces obscurantismes monothéistes dans lesquels nous sommes embourbée depuis la deferlante arabe.

Personellement je suis athé , mais si je devais choisir j'opterai pour le christianisme car Jesus qui était sémite ne l'oublions pas, enseigait l'amour Universel et fraternel et non pas la haine telle que vomis par les arabes islamistes, hélas malgré cet enseignement celà n'a pas empêché non plus les deux guerres mondiales, le massacre des amérindiens comme le massacre de ben talha et l'attentat des twin tower's.

C'est en celà que le monothéisme est obscurantiste, et que seule la laïcité assurée par un gouvernement démocratique pourra garantire les droits de tous les citoyens (Athés, agnostiques déistes, animistes, musulmans, juifs, chretiens, boudistes etc)

Il est grand temps de regarder un peu plus loin, cessons de nous considérer comme le centre de l'Univers lorque notre galaxie (ajeggu n'tegnaw) contient 100 Milliards de soleils (=étoiles) et que l'Univers en expansion contient des milliards de milliards de milliards ...... DE GALAXIES C'et dire que notre voie lactée composée de ces milliards d'étoiles, donc de soleils dont la majorité dotés de leur cortège de planètes et bien tout celà ne représente même pas la moitié d'un atome d'un grain de sable de notre amerdul (sahara).

De plus tu as l'outrecuidence de souiller la mémoir du regretté Mustapha en sous entandant que s'il s'est converti c'est uniquement afin d'obtenir un visa........

Bab igenwan ad yili y'id-ek......

AGWZUL

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 15:53.
Portrait de Anonyme
relis L'histoire

exactement le peuple Amazigh : étaient des juifs a l'origine , quelque siècles après , Jésus est Venus enseigner l'amour ,La Paix, Le Pardon ect...
alors tous les Imazighnes ce sont convertis au Christianisme je sais que quelque UNS aussi ce sont rester Juifs , quelques siècles Après , le coran , et les Musulmans ce sont venus vers l'Afrique du Nord est là ont pris certains qui sont comme toi les a ensiegniers ,pour qu'il serons des MOUJAHIDINES pour leur propres FRÈRES , AUSSI certains comme toi ce sont devenus des enseignant du Coran , entre autre fessons de la politique est là ont pris les meilleurs coins de toutes la Kabylie ( et de l'Afrique du Nord est là ont fait des Zaouïa) . a ce moment là que la malédiction pris Place dans chaque Foyer Amazigh , par se que ont renier le vrais chemin de l'amour et la paix , joie ,ect...
Donc aujourd'hui la Population commencer a ce réveil , vos Masque commence a Tombes un après L'autre.
c'est exactement ces les Musulmans qui accuse toujours les Chrétiens , justement je ne vois pas ou ces gens vous gênes ou vous dérangent , est encore si vous cherche vraiment la DÉMOCRATIE ,laisse ces gens vivres leurs Foi . tu es qui pour JUGER , c'est Dieu qui vois tous !
vive les Kabyle et la Kabylie
Que Dieu vous bénisse
Mokrane ,Neddaf

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 15:42.
Portrait de Anonyme
Par Mmi-s u Herki

Encore une fois nous voilà avec des infos comme celle du fameux chanteur de Raï qui aurait pietiné le drapeau berbère devant des milliers de personnes. On reproche quoi à cet imam, de permettre à ce Kabyle Chretiens d'être enterré avec les siens de son village ? que diriez vous si c'etait l'inverse qui s'est passé c'est à dire comme ça été le cas dans un village de grande Kabylie ou la Tajemmaât s'est réuni pour anticiper le decès d'un des chretiens et "voter" une lois qui interdira aux nons musulmans d'être enterrés dans le cimetière du village ( projet heureusement avorté par l'opposition radicale de certains miltant laïques de ce village) ? Vous savez aussi, d'autre part , que dans la majorité des villages Kabyles on enterre les morts dans le cimetière reservé à la "tribu" donc le choix de ce Chretien ne serait pas respecté s'il avait été musulman. Non mes frères et soeurs, je pense qu'il ne faut pas speculer sur cette affaire qui n'en est pas une, si non vous ne ferez que le jeu de ceux qui rêvent de voir la Kabylie sombrer dans de véritables luttes intestines car elles sombreront dans des questions religieuses voire
tribales alors que notre energie on devrait plutôt l'utliser dans le combat pour notre identité, notre culture, langue et histoire c'est à dire notre liberté qui ne peut jaillir aujourd'hui, que d'une véritable prise de conscience : grandir , devenir réelement adulte devenir un peuple autonome donc libre pour ne jamais se trouver piegé par des question religieuses stérile mais destructrices. Si la Kabylie devient autonome, il y aura un gouvernement Kabyle et un parlement qui votera des lois c'est à ce niveau que tout se jouera, si nos lois sont laïque, le simple fait de dire ou doit être enterré un citoyen, peut conduire un imam malin et non respectueux de la liberté de culte, en prison ou tout au moins hors des frontières de la Kabylie. Ce qui va se passer dans les années à venir c'est justement cette affaire de quelques chretiens que certains clans anti kabyles ne cesseront jamais de mettre en orbite et ce à travers ces "journaux" arabophones qui ne de presse que le nom. Il faut apprendre à déjouer les plans diabolique du pouvoir arabo-islamique qui n'a qu'un seul objectif : detruire la dimension Tamazight et ce par n'importe quel moyen, comme il n'a jamais reculé devant l'assassinat et le meutre on sait qu'il ne reculera devant aucune baissesse quant à l'instrumentalisation de la dimension religieuse en Kabylie la preuve, on voit comment il l'utilise dans la vallé du Mzab et allumé le feu entre deux communeautés religieuses pourtant musulmanes ( MAlékites arbophone et Ibadite berbérophone ).

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 19:47.
Portrait de Anonyme
Azul Je suis de confession

Azul
Je suis de confession chrétienne depuis 1987 (baptisé en 97). Je suis d'accord et pas d'accord avec ton commentaire. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut être enterré dans le même cimetière familial car d'abord il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas nécessairement musulmanes qui y sont enterrées (on aime coller l'étiquette "musulman" à tout va alors que la réalité est toute autre: il y a des non-croyants qui ne s'affichent pas, des athées qui le revendiquent et des adeptes d'autres religions comme moi qui le revendiquent aussi...) donc tout le monde a droit à ses quelques mètres carrées dans le cimetière familial, villageois ou commun quelles que soient leur croyances; toutefois là où je ne suis pas d'accord c'est le non respect de la foi du défunt, ainsi je suis très consterné devant l'attitude zélée de cet imam qui cherche à "réislamiser" ce chrétien! D'abord pourquoi avoir fait venir un imam aux funérailles d'un...chrétien? C'était la l'erreur à ne pas commettre. Pour ma part j'ai déjà émis le vœux qu'à ma mort je ne veux aucun verset coranique ou chant musulman lors de mes funérailles ou à mon enterrement et ma tombe doit absolument avoir une croix qui témoigne de ma foi (tout comme les "musulmans" qui ont des versets coraniques sur les leurs sans avoir rien demandé). Je ne peux pas forcer tout le monde de prier avec un pasteur et je n'accepte pas que l'on m'impose un imam non-plus. Ma famille dont pourtant la plupart ne partage pas ma foi ma rassuré que mon veux sera respecté et j'espère qu'elle tiendra sa promesse.

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 13:19.
Portrait de Anonyme
Déces tragique d'un militant Chretien du MAKA

Azul a gwm-a,

Maintenant en Europe et en France les pierres tombales ainsi ceque l'on appelle tabejdhutt tibejdadh chez nous, sont en granit généralement de couleur marron orangée, et de moins en moins noires sur lesquelles une petite croix discrète dorée à l'or fin se trouve incrustée, il y a généralement dns les nouveaux cimetières en France qui sont très bien entretenus soit dit en passant divèrs carrés, un carré pour les chrétiens ou non cretiens , un carré pour les Muslmans, il y a aussi des tombes à l'américaine c'est à dire la tombe est gazonnée seule une petite pierre plate en granite rose renseingne sur le défunt, il y a égalment des place aux urnes des incinérés.

Cependant il est maintenant de plus en plus courant où tombes musulmane cottoient les tombes chretiennes ou les tombes de personnes non croyantes.

Personellement je ne suis pas croyant cependant mon voeu est d'être enterré ou repose ma femme dns le petit caveau situé dns le carré musulman, cependant la tombe ne ressemble pas aux tombes turcs, mais est en granit rose avec une tabejdhut de 80 cm de hauteur et qui représente la matière et l'energie (cf E=mc2 )

C'est celà aussi la Liberte et le respect.

Tanemmirt azul seg'ul

C'est celà aussi le respect et la liberte en toute démocratie.

agwzul

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 16:16.
Portrait de Anonyme
repose en paix notre frere mustapha, toute la kabylie avec toi

on tous les cas, nous les kabyles, on est pas des musulmans,ce lui qui veut l'islam il sort de la communauté kabyle,être kabyle ne pas être musulman, c sa la kabylie, je faire pipi sur la religion musulmane,et sur leurs 'imam qui a fait un discours politique en appelant au… « Djihad ». et sur sa campagne déclare que « même s’il était chrétien, je le transformerai en musulman » avant d’imposer une tombe dans le cimetière musulman…
il transforme "aratiw n'mhmmed." vive la kabylie autonome et vive jésus.

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 18:09.
Portrait de Anonyme
que dieu te pardonne

je voudrais dire a certains de parler ou de s'exprimer en leur nom , pas au nom de tous les kabyles .

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 22:07.
Portrait de Anonyme
amazigh

moi je ne tombe pas dans le piége des religions moi je suis kabyle et le reste c est personnel.
moussa l autonomiste kabyle

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 20:55.
Portrait de Anonyme
NORDINE PARIS

CHERE COMPATRIOTE
j'espere que ton message n'est autre que le fruit d'une collere que je souhaite passagere , et qu'elle laissera place a la sagesse .
en lisant ton message , je n'ai rien vu de Kabyle , rien de chretien encore moins de MUSULMAN
JE SUIS kABYLE , et je suis musulman , dieu merci , mais
je n'ai nullement l'envie qu'on empeche un autre kabyle de la religion qu'il veux , notre combat est purement identitaire , donc rien a avoire avec la religion , notre existance remonte a avant jesus , avant l'islam; .
je ne sais pas d'ou te viens ses expression que je qualifie d'aussi dangeureuse que l'iman qui aurait appelé au djihad , si tel est le cas ; il n'ya aucune difference entre toi et lui .
les kabyles sont musulman , des kabyles sont chretiens , d'autres sont juifs peu etre , ils y'a sans doute ceux qui sont athés , mais ils sont kabyle , ils sont algerien mon frere c'est tres important
je suis un des lyceen d'avril 1980, jamais la religion n'a eté un probleme , le probleme c'est l'rabobaathisme , pas les arabes d'algeries qui ne sont que arabisés ; par le temps et l'histoirs, donc nos freres
pas l'islam , pas le chrestianisme ,
le probleme est peu etre dans certains musulmans ou pseudo musulman , dans certain chretien ' comme toi peu etre qui ne connait meme pas la tolerence chretienne , ni la profonde bonté de l'islam
alors si tu veux rendre service a la kabylie , rectifie ton language , et reprend toi , sinon laisse la kabylie et les kabyles tranquil , le combat a eté dure et il continue , mais de grace , l'extremisme a fait trop de tort a l'agerie , a la kabylie a l'islam , que je t'invite a connaitre avec de dire des betise comme j'ai eu la nausé de lire .
laisse la kabylie tranquil , tu ne connais rien dutout , tu l'as prouvé dans ce texte qui revolterais plus d'un
que dieu accueil le defunt MUSTAPHA EN SON VASTE PARADIS .
DE PARIS Nordine kabyle musulman et militant depuis 1980

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 19:23.
Portrait de Anonyme
Bonté de l'islam

Cher Nordine de paris, tu dit : "la profonde bonté de l'islam" je ne suis pas d'accord avec toi, mais pas besoin de commentaire non plus pour te contredire. Mais je suis je suis entiérement d'accord avec toi sur le reste.

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 23:19.
Portrait de Anonyme
bonté de l'islam , j'ai pas dis des musulmans

un grand penseur disait occidental , disais "dieu merci j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"
je parlais bien de la bonté de cette jeune religion , laquelle en aucun cas , n'appel a ce genre d'acte que nous voyons ses dernier temps , ces comportement obscurentiste commis au non de l'islam
tu peux bien sur ne pas etre d'accord avec moi , ce que je respect , et je dois dire j'apprecie ta gentil et belle façon de me le faire remarquer dans le respect que j'espere transmettre a travers ma reponse
mais etre kabyle , c'est aussi etre bon , civilisé et toletent
ar thufat
Nordine

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 12:06.
Portrait de Anonyme
ça ne tient pas debout

Un homme est mort que dieu ai son ame
Qu ' importe qu'il soit chrétien ou musulman ou juif, du fait qu'il n'est plus de ce monde.
Ce qui ne tient pas debout comment un chrétien reconnu comme tel soit enterré dans un cimetière musulman et qu'un imam fasse la prière du mort.
Non c'est des trucs qui ne peuvent pas arriver
Je ne crois pas un seul mot de l'article ci-dessus.
Un imam qui ose faire ces pratiques est out ! et ne connait rien à la religion musulmane.
Un chrétien mort doit etre respecté en tant que chrétien et respecter sa religion.
On n'a pas à le traiter comme s'il était musulman.
A ses membres de sa religion de s'occuper de ses funérailles comme le veut la religion chrétienne.
Encore je ne crois pas un mot

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 17:54.
Portrait de Anonyme
Va voir un peu qui sont les

Va voir un peu qui sont les pseudo imams qu'on t'envoie en kabylie depuis une décennie; ces chargés de mission sont à double tranchants !
La véritable question est de savoir pourquoi et comment qu'ils sont si servis et craints par ces populations ?
Désobéissez à ces imposteurs et vous verrez qu'ils ne savent pas prier seuls. Le problème n'est pas seulement de ces "ânes" qui gouvernent mais votre servitude qui devient de plus en plus volontaire au point de devenir leurs sujets et leurs complices vous joue des tours.

Un vulgaire personnage ne peut jamais regner sur des hommes libres.

Accuser une religion, une philopsophie, une théorie ... est une forme de lâcheté qui s'installe chez son auteur. Le problème de religion s'il est crée, devient insoluble même pour les grands peuples.
Nos villages et nos traditions ont toujours résolu sans conflit ce type de question, c'est cette solidarité qu'il faut protèger à tout prix de toute enchère.
AKA

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 15:14.
Portrait de Anonyme
nous les amazighs sont fiers

nous les amazighs sont fiers de notre diversitè,juihnj koiulp ,nuoid rutyez cuilori n'tur poli nmuoloiyg kilot gulo f i zebi yal attayin tuhssou tnuwdou guerri bin caab el dzajair ghir ma kassrou roi ssikoum larab y nikoukoum mayen tkounou ha loughati amazhiyati el jijlia

Soumis par Anonyme le 26 mai, 2008 - 01:08.
Portrait de Anonyme
nous les amazighs sont fiers

nous les amazighs sont fiers de notre diversitè,juihnj koiulp ,nuoid rutyez cuilori n'tur poli nmuoloiyg kilot gulo f i zebi yal attayin tuhssou tnuwdou guerri bin caab el dzajair ghir ma kassrou roi ssikoum larab y nikoukoum mayen tkounou ha loughati amazhiyati el jijlia

Soumis par Anonyme le 26 mai, 2008 - 01:08.
Portrait de Anonyme
peu importe le lieu de l'enterment

et combien meme le profete mahomet a reconnu que la personne une fois morte
n'est pas obliger de l'enterre,c vrai que je compater je suis profondement toucher par ce qui ce passe mé il ne fo jamais insulter la religion des autres en nous considererai des raciste des barbares et jen passe alors un chretien et tolerant et appeller a vivre avec le musulement a vous entendre c comme si demain les kabyles chretien chasserai le kabyle musuleman de kel kabylie veu ton?
toute mes sinceres condoleance a la famille et la communaute berbere

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 19:49.

Publicité


S'inscrire à la newsletter!

Email

S'abonner

Désabonnement

Il y a actuellement 2 membres loggés et 170 visiteurs en ligne.

Utilisateurs connectés

  • chahine
  • charlie

Recherche dans (8.702 profils)

Je suis un(e)
Cherchant un(e)
Age
a

La question du jour

Publicité