Voir la version complète : @Amenay : questions d'accents..
Azul ay Amenay,
hier soir avec l'Africain et Azrem on a tchaté concernant les accents...Ceux qui prononcent avec des YE au lieux des LL....Ceux qui font des BEZ BEZ....
Et l'Africain me demandait ce que voulait dire le "Ates" que les Kabyles de la Haute utilisent selon lui dans chaque phrase.....
Nous aurions besoin de qqs éclaircissement de ta part....
Merci
Bisoux
Lily tis Mrew
:)
Voilà le thread :
http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?s=&threadid=9228
azul a Lily tis mrew!
Le lien ! c'était trés marrant, avec vos histoire d'ailes qui s'envôlent et les YA YA qui attérissent hahahah :D.
Dans notre région, qui a beaucoup de similitude avec la vallée de la soumam dans le perler (TAZMALT et AIT ABBAS surtout), nous articulons également AYYUR et non (aggur), TIMELLALLIN au lieu de timeyyayyin...etc. Chacun son propre parler.
Yal wa yeqqar d ibawen-inu i ittebban (chacun prétend que ses féves sont les meilleurs). Mais je crois, que cette question d'accent diot être dégagée de notre quotidien.
-A propos des accents caractéristiques à chaque région -Il en existe autant d'accents que de régions!- Le Yé entre autre ,couramment utilisé du côté de la Kabylie Orientale (les ouadhias, les ain el-hemmam, et quelques bourgades des AZAZGA,
Au lieu de parler de TIMELLALLIN (oeufs): ils prononcent TIMEYYAYYIN, AYUD' (alud'=boue)...atg.
-Ceux qui font des BEZ BEZ!!!? veux-tu être plus explicite, car je n'ai rien pigé:D
-ATES ? c'est quoi, ne serait-il pas AT'AS (avec le T' emphatique)?
Si c'est le cas, alors la réponse est AT'AS=BEAUCOUP
oui..;At'as..;;;peut etre que c'est ça mais il me semble qu'azrem avait répondu ça...;et l'Africain disait non....
Sinon pour les Bez Bez.....en fait..je crois que dans la région d'Azazga les gens prononcent des mots avec des Ze...et j'ai même réussi à l'entendre dans une chanson de Takafarinas..
Cette info me vient de ma famille mais je n'ai jamais pu avoir d'explication meilleure car dés qu'ils en parlent ils se mettent à rire!!!!:D
Et une amie de ma mère était donc surnomée "Ouardia n' bez bez" car son accent zozotait....
Je vais faire une ankite.....pour en avoir le coeur net..
Amicalement
Bisoux
Lynda
Ps: c'est vrai que chacun croit que son parler est le meilleur!!! mais il me semblait avoir lu chez les linguistes que le parler le plus proche du berbère "originel" en prononciation est l'accent de la basse kabylie...
Comme pour ayyur qui s'écrit ainsi et se prononce aggur parfois.
Provient du message de lily10
oui..;At'as..;;;peut etre que c'est ça mais il me semble qu'azrem avait répondu ça...;et l'Africain disait non....
Sinon pour les Bez Bez.....en fait..je crois que dans la région d'Azazga les gens prononcent des mots avec des Ze...et j'ai même réussi à l'entendre dans une chanson de Takafarinas..
Cette info me vient de ma famille mais je n'ai jamais pu avoir d'explication meilleure car dés qu'ils en parlent ils se mettent à rire!!!!:D
Et une amie de ma mère était donc surnomée "Ouardia n' bez bez" car son accent zozotait....
Je vais faire une ankite.....pour en avoir le coeur net..
Amicalement
Bisoux
Lynda
Ps: c'est vrai que chacun croit que son parler est le meilleur!!! mais il me semblait avoir lu chez les linguistes que le parler le plus proche du berbère "originel" en prononciation est l'accent de la basse kabylie...
Comme pour ayyur qui s'écrit ainsi et se prononce aggur parfois.
Tanemmirt a LYNDA
je suis mort de :D :D
TAKFARINAS est né et grandi à TIXERAÏNE, un quartier populaire(à majorité Kabyle) de la commune de Bir-khadem à l'ouest de la capitale. Il est natif de AZAZGA, j'ai entendu ça de mes propres oreille lors d'une émission qu'il lui était consacré sur BRTV.
PS: il n'y a pas d'accent pur dans les sous-variantes Kabyles. le lexique Kabyle est à 38% impurs (INALCO statistics). Des mots, des locutions étrangères pullulent dans notre parler quotidien à hauteur de 38%; tu imagines ça??
Il n'y a que nos fréres Imacaghen (touaregs) qui ont conservé un berbere pur et dur, difficilement compréhensible pour un Kabyle ou' pour un Chaoui.
Tu as raison à propos de" Ayyur" car il constitue l'original, "aggur" qui est utilisé dans beaucoup e bourgades à subi une déformation linguistique (ce qu'on appelle la Labio-vélarisation) propres aux seuls parlers Kabyles.
Mais il doit y avoir dans votre parler (en fait, t'es native de quel patelin à bgayet?) des labio-vélarisés, que les autres n'en ont pas!!
Encore une fois, drôle de Lynda, tu m'a fais rire.
Bisous lily
clandestino
07/03/2003, 18h20
Azul ay Amenay,
hier soir avec l'Africain et Azrem on a tchaté concernant les accents...Ceux qui prononcent avec des YE au lieux des LL....Ceux qui font des BEZ BEZ....
Et l'Africain me demandait ce que voulait dire le "Ates" que les Kabyles de la Haute utilisent selon lui dans chaque phrase.....
Nous aurions besoin de qqs éclaircissement de ta part....
Merci
Bisoux
Lily tis Mrew
:)
Voilà le thread :
http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?s=&threadid=9228
moi je pronnonce "ya"
aya , yev'saî
comme matoub eywenes ; dans ses chonsons , ecoutes bien
par contre ; les oeufs , c'est "timlayin, pas timyayin
:D :D :D :D
Provient du message de clandestino
moi je pronnonce "ya"
aya , yev'saî
comme matoub eywenes ; dans ses chonsons , ecoutes bien
par contre ; les oeufs , c'est "timlayin, pas timyayin
:D :D :D :D
CLANDESTINOOOOOOOOOOOO!!!!!
je confirmes HAUT ET FORT que le clandestin de Tizivey prononce TIMLAYIN!!!!!!
Quel plaisir de te lire!!!
Je t'embrasse et à la prochaine!!!!
ps: j'en profite également pour faire un bisous au Cavalier;)
Bises
Lily tis Mrew
clandestino
07/03/2003, 18h32
CLANDESTINOOOOOOOOOOOO!!!!!
je confirmes HAUT ET FORT que le clandestin de Tizivey prononce TIMLAYIN!!!!!!
Quel plaisir de te lire!!!
Je t'embrasse et à la prochaine!!!!
ps: j'en profite également pour faire un bisous au Cavalier;)
Bises
Lily tis Mrew
azul lily
comment vas tu ??
Alors vous restes jusqu'a quelle heurs a bastilles , ;;,,,???
azul lily
comment vas tu ??
ouh la la.....!!!!!!!!
jusqu'à 5.00 du mat':D :D :D
ben j'espère que la prochaine fois tu seras à nouveau de la partie!!!!
succube te tiendra au courant...
Bises
Lily
azul lily
comment vas tu ??
Azul clandestino!!!
Jusqu'à 4h30 de mat'!!!!
T'aurais dû rester plus longtemps, on s'est bien amusé!!!!!
Mais tu pourras te rattraper le 19 mars, pour la sortie de CHOUCHOU!!!!
Bisouxxxxxxxx!!!!!;) :p
@FAl
Salut Beauté!!!!!!!!!
;)
Bisoux
Lily:D
@FAl
Salut Beauté!!!!!!!!!
;)
Bisoux
Lily:D
:$ :$ :$
Salut Reine de beauté!!!!!!!!
T'es toujours là ?????????????
bisouxxxxxxxxxx
clandestino
10/03/2003, 00h06
Provient du message de FALBALA
Azul clandestino!!!
Jusqu'à 4h30 de mat'!!!!
T'aurais dû rester plus longtemps, on s'est bien amusé!!!!!
Mais tu pourras te rattraper le 19 mars, pour la sortie de CHOUCHOU!!!!
Bisouxxxxxxxx!!!!!;) :p
jusqu'a 5h du matin ;!!! tous le monde eatait hs !!!
pas de probleme pour le 19
eh
bon alle bye fal
jusqu'a 5h du matin ;!!! tous le monde eatait hs !!!
pas de probleme pour le 19
eh
bon alle bye fal
bisou et à bientôt!!!!!;)
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org