Voir la version complète : Alaghmu Ghef "imesli Aggagh'' Akk D-"umesli Azenzagh"
Avant de poursuivre les cours, j’aimerai vous proposer cet exercice (alaγmu) traitant des ‘’IMESLI AGGAΓ’’ et des ‘’IMESLI AZENZAΓ’’.
Alaγmu
Classer ses noms, soit qu’il soient AGGAΓ ou AZENZAΓ :
TUDDMA (prise) ; TUKKSA (saisie) ; IDLES (culture) ; DDARI(se protéger, en parlant de la pluie) ; IBIBBI(action de prendre quelqu’un sur son dos), AMAYNUT (nouveau), YEKKES (enlever), KKRENT (Elevées ‘(se sont))
3-IMESLA UFAYEN : (les sons/caractères emphatiques)
Ils sont au nombre de 4 : Le Z’, le D’ et le T’, S'.
Amedya : Z’righ at’as n yid’an (j’ai aperçu beaucoup de chiens).
Am.2: S's'ber (la patience)
Remarque importante : le H’ n’est pas un IMESLI UFAY.
Alugen (règle) :
IMESLA UFAYEN , D’, T’, S' akk d Z’ ttarun s tneqqid’t ddaw usekkil (les lettres emphatiques D’ T’ S' et Z’ s’écrivent avec un point au dessous du caractère)
Désolé pour l'omission du S'
[QUOTE]Provient du message de AMENAY2
Avant de poursuivre les cours, j’aimerai vous proposer cet exercice (alaγmu) traitant des ‘’IMESLI AGGAΓ’’ et des ‘’IMESLI AZENZAΓ’’.
Alaγmu
TUDDMA (prise) ; TUKKSA (saisie) ; IDLES (culture) ; DDARI(se protéger, en parlant de la pluie) ; IBIBBI(action de prendre quelqu’un sur son dos), AMAYNUT (nouveau), YEKKES (enlever), KKRENT (Elevées ‘(se sont))
’IMESLI AGGAΓ’’ :
- IDLES
- YEKKES
‘’IMLESLI AZENZAΓ’’ :
- TUDDMA
- TUKKSA
- DDARI
- IBIBBI
- AMAYNUT
- KKRENT
Azul isem a TAFAT.Je te donne une seconde chance. Faut revoir les "imesli izenzagh" et les "imesli aggagh".
Bonne chance
Provient du message de AMENAY2
3-IMESLA UFAYEN : (les sons/caractères emphatiques)
Ils sont au nombre de 4 : Le [B]Z’, le D’ et le T’, S'.
Amedya : Z’righ at’as n yid’an (j’ai aperçu beaucoup de chiens).
Am.2: S's'ber (la patience)
Remarque importante : le H’ n’est pas un IMESLI UFAY.
[B]Alugen (règle) :
IMESLA UFAYEN , D’, T’, S' akk d Z’ ttarun s tneqqid’t ddaw usekkil (les lettres emphatiques D’ T’ S' et Z’ s’écrivent avec un point au dessous du caractère)
Désolé pour l'omission du S'
NB: Comme vous pouvez le constatez:
Pour la lettre "s" de "S's'ber" et celle de At'as, existe une différence dans la prononciation. S's'ber: on pratique une emphase, tandis que non pour At'as.
de même pour les autres lettres T D et Z.
Merci
[QUOTE]Provient du message de tafat
[QUOTE]Provient du message de AMENAY2
[B]Alaγmu
’IMESLI AGGAΓ’’ :
- IDLES
- YEKKES
- TUKKSA
- TUDDMA
- KKRENT
‘’IMLESLI AZENZAΓ’’ :
- DDARI
- IBIBBI
- AMAYNUT
Bien j'éspére pouvoir tout rattrapper.
Imesli aggagh:tuddma,tukksa,ibibbi,yekkes,kkrent
Imesli azenzagh:idles,amaynut;
Pour le mot ddari,je ne le connais pas et je n'arrive pas à me faire une idée.
Wezna:
je te remercie pou ton intérêt!
Pour l'exercice, je crois que tu as bien saisi le sens.
Ddari: d amyag (verbe) qui signifie se protéger contre les projectiles, la pluie......etc.
De là provient" TAMSDARAYT"=parapluie.
Tabghest igerrzen;)
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org