PDA

Voir la version complète : Femmes de la terre de Berbérie, je vous aime et je vous conte*

Ali SAYAD
15/12/2002, 04h59
Histoires de femmes ? Histoire de femmes. Dans cette Afrique du Nord, l'Africa des Latins, l'Ifriqiya des arabes, et qu'on dit mysogyne, les femmes ont joué tout au long des siècles un rôle important dans l'Histoire de la Mazgha. Dans leur humilité (annuz), paysannes modestes et pudiques, ou héroïnes courageuses, personnages de mythes et légendes, ou personnes bien réelles, tour à tour, attirent l'attention, retiennent l'esprit, puis, ombre de l'Histoire ou créations de notre imaginaire, elles retournent chacune dans son siècle, laissant un goût d'infini et en même temps d'inachevé.

Elles furent pourtant des femmes pretextes, témoins de leur temps. Plus proches de nous, presque nos contemporaines, Fadma Aït-Mansour Amrouche, Aurélie Tidjanie, Fadma n-Soumeur, dans le Hoggar Dassine Oult-Ihemma. On peut reculer dans le temps avec Perpétue et Monique. Elles sont aussi proches qu'éloignées de nous dans le temps. On peut les évoquer quand elles sont personnage de la fiction. Kala, la jeune mère des temps préhistoriques, Tadjeret qui vécut l'arrivée au Sahara des premiers chevaux célébrés par un personnage en danse sur les peintures rupestres. Et la belle et gracieuse Leila, fille d'un corsaire barbaresque, et Yasmina qui se prétendait fille de Djouder, le conquérant du Soudan, et les deux veuves d'Aïn-el-Kebch, l'abreuvoir aux moutons.

Entre les fugures, les unes bien réelles, les autres faites de fiction, des ombres plus ténues, des noms, Sophonisbe de Cirta, reine Eunoé, malheureuse Fatima, Yemma Benet, la femme enigmatique qui nous fait voyager de Toulon à Ténès, héroïne historique et personnage de légende à la fois. Qui de nous n'a pas entendu nommer Didon, Tin-Hinan, Kahina, Djaziya. Elles ont toutes laissé une empreinte profonde dans notre mémoire à la recherche de l'histoire, notre histoire, nous rattacher par le moindre fil généologique pour restituer notre identité.

Il nous plait, hommes et femmes d'aujourd'hui, de dépoussiérer leur statue, les garder ne serait-ce qu'un moment, le temps de tisser des liens, les replacer dans leur milieu véritable, celui de leur époque, de leur société. Elles sauront nous pardonner si un détail nous fait défaut de faire appel à notre imagination pour suppléer à l'insuffisance des documents. Mais nous saurons vous replacer dans un cadre véridique celui des peintures rupestre de la préhistoire saharienne pour Kala.

Par l'intermédiaire de ces femmes, leur histoire, nous voulons, tout au long des pages qui vont suivre, raconter, que dis-je ? nous raconter, nous reconstituer notre histoire que les manuels scolaires n'ont pas voulu nous transmettre. Nous ne respecterons pas l'ordre chronologique, mais nous décrirons au gré de l'inspiration, du moment, le récit de ces femmes, pretextes à histoires, pretextes à l'Histoire.

* Après cette introduction, il y a une suite au gré de ma disponibilité et de la disponibilité des documents. Alors, soyez gentils de ne pas intervenir par vos posts tout au long de mon intervention sur ce forum pour assurer la suite logique du déroulement de l'Histoire ou des histoires de ces femmes. Mais rien ne vous empêche de dialoguer alentour en créant des forums de discussions. Merci pour votre compréhension.