PDA

Voir la version complète : Sois belle et tais-toi !

ben
24/11/2002, 01h23
Nos dévotions terminées, il serait peut-être opportun de jeter un regard sur la condition de la femme en Algérie, sans encourir, toutefois, le courroux des gardiens de l’orthodoxie sécuritaire.

Je viens, simplement, de lire dans la presse une information selon laquelle le Bahreïn vient de nommer à son Conseil consultatif, six femmes sur 40 membres, une proportion de 15%. Faut-il rappeler qu’il existe un fort contingent de femmes députées et ministres en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam. Mieux encore, plusieurs Etats de ce continent ont mis des femmes à leur tête: le Pakistan, l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, l’Indonésie, les Philippines. Les mâles dans ces pays ne se sont pas senti diminués pour autant. Pourquoi donc nos “néandertals” locaux doivent-ils considérer le “phénomène” comme portant atteinte à leur dignité, voire à leur virilité?

Bien entendu, il serait inutile de perdre le temps en digressions pour évoquer la parité (hommes, femmes) telle qu’elle est en train d’être appliquée en Union européenne. A titre d’exemple, elle serait actuellement de 50% pour la Suède, 35% pour l’Allemagne, 34,5% pour la France, 22% pour la Grande-Bretagne. Cependant, cela ne semble nullement satisfaire les Françaises dont l’une des plus célèbres, Françoise Giroud, a laissé tomber: “Les femmes seront égales aux hommes lorsque l’on nommera à un poste important une femme incompétente”.

Mais, arrêtons de parler politique. Parlons plutôt de démocratie sociale. Ne sommes-nous pas à la pointe de l’évolution dans ce domaine? Ainsi, chez nous autres avant-gardistes du progrès, les femmes ont parfaitement le droit de montrer leurs cuisses, d’exhiber leurs ****** (béni soit l’inventeur du string), de déverser leurs seins à propos et hors de propos sur tout ce qui bouge, mais pas de donner leur nationalité à leur mari et à leurs enfants.

En Algérie, un Algérien marié à une étrangère a le droit de donner sa nationalité à ses enfants et à sa femme, l'Algérienne non. Il existe un nouveau projet de loi dans ce domaine, encore plus scandaleux, qui octroie à une étrangère, devenue lalgérienne par le mariage, divorcée du mari algérien et remariée à un étranger, le droit de donner la nationalité algérienne aux enfants de ce second mariage si le mari vient de décéder. Faut-il dans ce cas, pour obtenir justice, mettre de l’arsenic dans l’assiette des maris? :)

La femme adultère. Ce n’est pas bien joli, c’est même assez moche. Mais il faut deux pour danser le tango. Ce n’est pourtant pas là l’avis du législateur, car une femme qui commet l’adultère est passible de lourdes peines, alors que l’homme, lui, n’est pénalisé que pour la forme et à condition que l’acte ait lieu au domicile conjugal.
Les crimes d’honneur. Si un homme soupçonne sa sœur, sa femme, sa fille ou sa mère de mauvaise conduite et entreprend de la ou de les massacrer, il bénéficiera, lors de son procès, de circonstances atténuantes sinon d’excuse absolutoire. Alors que la femme qui surprend son mari en flagrant délit est jugée pour assassinat.

Où est la notion d’égalité? A cette question, un autre sexiste, mais sympathique celui-là, Sacha Guitry répondait jadis par une boutade: “Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales”. C’était il y a longtemps, il est vrai, mais cela conforte l’ego démesuré de nos artabans locaux et fait écho à leur devise favorite: “Sois belle et tais-toi”.

Reste à savoir, au constat des dégâts que ces messieurs ont accumulés sur leurs pas et de l’impasse où ils ont menés les femmes, s’il y a vraiment là de quoi être fiers.

LAREBELLE
25/11/2002, 14h06
le sois belle et tais-toi.

En Algérie, un Algérien marié à une étrangère a le droit de donner sa nationalité à ses enfants et à sa femme, l'Algérienne non. Il existe un nouveau projet de loi dans ce domaine, encore plus scandaleux, qui octroie à une étrangère, devenue lalgérienne par le mariage, divorcée du mari algérien et remariée à un étranger, le droit de donner la nationalité algérienne aux enfants de ce second mariage si le mari vient de décéder. Faut-il dans ce cas, pour obtenir justice, mettre de l’arsenic dans l’assiette des maris?

Subtile réflexion Ben :D :p

à L'ALGEROISE : j'ai reçu ton message donc j'a

LAREBELLE
25/11/2002, 14h15
Suite de : sois belle et tais-toi.:p

à L'ALGEROISE : j'ai reçu ton message donc j'ai choisi ce post ci car il convient parfaitement à la réflexion suivante d'EVE:

Le paradisier est le premier oiseau que j'aie apprivoisé.
Sans compter Adam, naturellement.
Mais Adam est un oiseau vraiment pas ordinaire.
Un drôle d'oiseau, pour tout dire....
Un paradisier, au moins, c'est docile.

J'ai donc pour le paradisier une tendresse unique et certaine.

Je dis :
- viens! et il vient

Je dis :
- chante! et il chante.

C'était la première fois que le monde m'obéissait.
Peut être parce que j'étais belle.
Mais la beauté, vous savez....on dit tant de choses!
C'est plus compliqué que ça.
Enfin, nous y reviendrons.
Le monde m'obéissait. C'était une très agréable découverte.
C'est en regardant le paradisier que j'ai inventé les couleurs.

D'ailleurs - et de vous à moi :
ENTRE FEMME, on se comprend - un paradisier,
c'est très pratique :
surtout pour les plumes à chapeaux.:D

Aferkiw
25/11/2002, 15h26
Ce normal selon le droit algerien, l'algerienité se transmet par le pere.

Normal que les enfants d'un algerien soient automatiquement algerien.

PS je ne juge pas de la pertinace de la loi, mais elle est coherente.

Et puis qu'est ce que t enb a faire de lanationnalité algerienne ?

Provient du message de LAREBELLE
le sois belle et tais-toi.

En Algérie, un Algérien marié à une étrangère a le droit de donner sa nationalité à ses enfants et à sa femme, l'Algérienne non. Il existe un nouveau projet de loi dans ce domaine, encore plus scandaleux, qui octroie à une étrangère, devenue lalgérienne par le mariage, divorcée du mari algérien et remariée à un étranger, le droit de donner la nationalité algérienne aux enfants de ce second mariage si le mari vient de décéder. Faut-il dans ce cas, pour obtenir justice, mettre de l’arsenic dans l’assiette des maris?

Subtile réflexion Ben :D :p

à L'ALGEROISE : j'ai reçu ton message donc j'a

L'ALGEROISE
25/11/2002, 15h43
C'était la première fois que le monde m'obéissait.
Peut être parce que j'étais belle.
Mais la beauté, vous savez....on dit tant de choses!
C'est plus compliqué que ça.
Enfin, nous y reviendrons.
Le monde m'obéissait. C'était une très agréable découverte.
C'est en regardant le paradisier que j'ai inventé les couleurs.

D'ailleurs - et de vous à moi :
ENTRE FEMME, on se comprend - un paradisier,
c'est très pratique :
surtout pour les plumes à chapeaux.

Géniale, superbe la réflexion d'EVE

J'adore , tu dois absolument me passer "tes sources", j'adore les bouquinistes mais je ne suis pas encore "tomber" sur ce genre de livres.

ENCORE! ENCORE! ENCORE

Merci LAREBELLE,
tu me fait piquer des fous rires pas possible. Moi qui suis généralement taquine, je m'amuse beaucoup avec.

Amicalement vôtre

ben
25/11/2002, 22h50
Eves de tous les pays, femmes qui veillent la nuit,
Pénélopes rêvant aux claviers de l’ennui,
Prenez garde à ces plumes trempées dedans des filtres
Qui dessinent des mots par où l’amour s’infiltre…

N’ouvrez pas les messages d’où s’échappent des larmes,
Gardez vous des poètes qui pleurent leurs alarmes !
Fuyez loin de ces doigts qui caressent le dos
D’un clavier complaisant et font l’amour aux mots

Pour enflammer l’écran de vos nuits solitaires :
Les poètes parfois feraient mieux de se taire.
Oui femmes mes amies, gare aux fausses lumières …

Eves de toutes les nuits, femmes de douces folies,
Brûlez ces mots en cendres et descende l’oubli :
Expulsez les poètes du ciel de votre vie. :(

Sacov
26/11/2002, 01h33
Madame,

Quand vous aurez à défricher le printemps des autres, parce que la tentation me prend. Quand vous aurez à mesurer vos pas pour combler les gestes qui nous séparent. Quand vos rides n’auront pas à ressembler aux miennes, parce qu’elles ne leurs ressemblent pas. Quand votre mémoire s’en prend à la mienne parce qu’elle lui emboîte le pas. Que le vent de la jeunesse vous souffle le chaud et à moi le froid. Quand vous vous troublez, en troublant votre miroir et moi qui ne me souviens pas. Quand le vent vous étreint et qu’il ne m’étreint pas. Quand vos souvenirs ne veulent plus croiser les miens et que les miens ne s’en font pas. Quand vous confondez lassitude et répit, incertitude et mépris, rébellion et dépit quant, moi si épris, de la moisson en épis, je laboure en sillons, grafignant l’horizon, lui volant des rayons qui ne vous réchauffent pas.
Quand l’interrogation vous trompe et le hasard vous répond en ne m’interrogeant pas. Quand nos projets s’estompent et je ne m’inquiète pas, quand vos larmes ruissellent, quand vos souhaits s’agrippent à nos derniers repas. Que tous nos plaisirs ne servent que d’appât et le soleil n’est là que pour n’y être pas…..
Alors, à ce moment là, J’aurai appris la certitude du silence, connu le maquis de l’absence, la lourdeur des sentences. J’aurai mesuré votre charme, son élégance, votre éloquence , votre prestance…

J’aurai mesuré votre amour..j’aurai mesuré votre absence…votre distance.

Sacov.
;)

Sabrine
26/11/2002, 02h54
Un petit instant que je vole à la vie et que je te dédie. Prends-le comme un petit souffle de vie sur la petite flamme qui est née entre nous... je ne voudrais pas qu'elle meure.

Lorsque tu recevras ce message, cet instant sera déjà évanoui dans le passé, mais la pensée que j'ai pour toi en ce moment sera encore vivante.

Il est deux choses des plus émouvantes dans la vie : la laideur qui se sait, et la beauté qui s'ignore.;)

ben
26/11/2002, 03h06
---------------------------http://www.lorient-lejour.com.lb/copains/11-2311.gif