PDA

Voir la version complète : @ l'Algéroise: La Deglet Nour algérienne arrive à Montréal ;)

ben
18/11/2002, 21h34
Très prisée en ce mois de jeûne

Deglet Nour, la datte de Tolga, est enfin arrivée à Montréal. Grâce à un distributeur de Marseille, la degla est sur les étals des marchés de la ville nord-américaine. C’est à l’occasion du Ramadhan qu’elle a fait son apparition au courant de la deuxième semaine. Durant la première semaine, c’est la tunisienne qui a tenu la dragée haute à toutes les autres. Et pas à n’importe quel prix. Pas moins de 9 dollars, soit 450 dinars le kilo. Il est vrai que l’emballage ne risque pas de passer inaperçu. Belle boîte finement cartonnée. Belle illustration. Belles branchettes. Mais l’essentiel, de l’avis de connaisseurs, laissait à désirer. Le goût n’y était pas du tout en ce mois du Ramadhan alors que les sensations sont au plus fort !

Mais avec l’arrivée de la Royale algérienne en provenance de Tolga via Marseille, la donne a basculé chez les détaillants particulièrement libanais et algériens. Le produit algérien emballé en France est très concurrentiel. Entre 7 et 8 dollars la boîte d’un kilo. La datte n’est pas très transparente, mais pulpeuse et mielleuse. Bien accrochée à ses branchettes. Elle est au top dans sa gamme et reste la plus prisée parmi toutes les autres dattes. Et les connaisseurs n’hésitent pas à rompre le jeûne en se sucrant avec une succulente Deglet Nour... De Tolga.

Evidemment, cette année, la Royale algérienne risque de traîner un peu sur les tablettes des négoces compte tenu de son arrivée relativement tardive à Montréal. Les années précédentes, les fournisseurs et distributeurs nous avaient habitués à mieux et bien à l’avance et à des prix plus raisonnables encore... Autour de 6 dollars le kg. Mais l’important aussi bien pour les revendeurs ainsi que les consommateurs, c’est que la datte d’Algérie est là... «Nous la dégusterons. Ça vaut le coup et le... goût !».

Dans la foulée des envies du mois du Ramadhan, les gâteaux au miel ne manquent pas non plus. Chamia, baklawa - le tout en barquettes encellophanées car c’est la loi - garnissent de nombreuses vitrines de détaillants algériens à Montréal. L’«Algéroise» - une pâtisserie - offre toute la panoplie des gâteaux du Ramadhan. «Alger la blanche» - une épicerie - en fait autant à côté de la datte. «Le Méditerranée» - un dépanneur en alimentation - n’est pas en reste. Le restaurant «Le Figuier» ou encore «Au Coin berbère» ne chôment pas. Leur h’rira attire même les Canadiens. Un beau Ramadhan malgré les caprices du temps avec des températures de moins 14 degrés et la neige qui couvre déjà la ville.

L'ALGEROISE
19/11/2002, 12h16
des makroutes;) ? Pourquoi, aller dit nous pourquoi?

Je prend le Concorde et j'arrive.

17° dehors, mon manteau de fourrure je mettrai. D'autre part
ce qui me plait en période de ramadan, c'est le KALBALOUZ.
C'est le seul mois de l'année où je ne jeûne pas:D :D .

Fraternellement, je t'embrasse publiquement aussi.:p

ben
20/11/2002, 01h07
Par delà les frontières du temps,
Qu'il ne nous apprenne jamais
A ne plus croire, de notre vivant,
Que l'essentiel n'est plus d'aimer.

Par delà les distances,
Qu'elles ne nous apprennent jamais
Le chemin de l'errance.
Qu'elles ne nous construisent jamais
Le mur des prisonniers.

Que nos coeurs restent comme des enfants
Pour que l'aigri et l'enlaidi
Ne fassent jamais partie de notre vie.
:mad:

L'ALGEROISE
21/11/2002, 17h36
Je t'ai longtemps attendu,
je t'ai longtemps rêvé,
toute ma vie, j'avais souhaité un grand frère
j'enviai celles qui en avait au moins UN
je fumassais contre celles qui pestaient
parce qu'elles en avait UN DE TROP
et voilà par un pure hazard
et voilà par un sort jeté par Kabyle.com
je t'ai eu là un jour d'octobre debout devant moi
Ce jour fût une deuxième naissance
puisque je t'ai enfin trouvé.

Est ce le destin ou le sort?

B(i)en à toi.

L'ALGEROISE
22/11/2002, 11h06
Un homme dit à un autre :
"à la marée haute, il y a longtemps, avec le bout de mon bâton j'écrivis un vers sur le sable; et les gens s'arrêtent encore pour le lire et ils font attention à ce que rien ne l'efface."

Et l'autre homme dit:
"et moi aussi j'écrivis un vers sur le sable, mais c'était à marée basse, et les vagues de l'immense mer l'ont effacée. Mais dis-moi, qu'avais-tu écrit?"

Et le 1er homme répondit :
"j'avais écrit ceci :
"je suis celui qui est." Mais toi, qu'avais tu écrit?"

Et l'autre homme répondit :
"j'avais écrit ceci :
"je ne suis qu'une goutte de ce grand océan."

B(i)en à toi.$-) $-)