PDA

Voir la version complète : L'homme accepte-t-il l'évolution de la femme?

tafat
15/11/2002, 12h48
Imaginons une Algérie laïque, démocratique, avec un Etat de Droit garantissant à tous l'exercice et le respect des libertés individuelles.
Je me posais les questions suivantes: la femme occupera-t-elle une place importante dans les instances décisionnelles? la femme jouira t elle de ces libertés? L'homme acceptera-t-il l'évolution de la femme?
La religion islamique et les traditions sont tellement ancrées dans certains esprits que je me demande si la femme ne sera pas malgré tout écartée de ce que peut offrir la démocratie en termes de droits et libertés individuelles.
Qu'en pensez-vous?

L'ALGEROISE
15/11/2002, 14h39
pessimiste en même temps.
En France la femme a le droit au vote que depuis 1/2 siècle. Le chemin parcouru pour arriver à "la parité" et n'est pas totalement et véritablement appliqué.
Maintenant transplante cela à Notre Très Chère Algérie; Le massacre qu'a fait l'islam en rien de temps, il faudra des siècles et des siècles pour que la femme trouve véritablement sa place et son droit à "la parité" avec son concityoen.

J'avoue que l'intervention de Pardon, j'ai oublié leur Nom, 2 compatriotes algériennes m'a réchauffée le coeur. Leur engagement est réel. C'est des femmes comme elles qui feront qu'un jour l'Algérie sera un pays démocrate. Ce genre de femmes doit se multiplier encore et encore.

Amicalement vôtre

amirouche
15/11/2002, 14h52
Faut pas oublier que les algeriens ne connaissent pas vraiment la democratie, le temps pour certains "vieillots" (dans leur comportement) de comprendre qu'ils sont en démocratie et aussi de connaitre sa signification... c'est pas gagner. La plupart ont vecu sous la soumission, que ce soit du pouvoir, de la religion ou de leurs entourage et de sa tradition, donc c'est un peu tout une éducation à refaire, et ca, ca risque de prendre quelques générations malheureusement. Meme si je suis d'avis que la france (meme si il y a des ratés parfois) est un bon exemple, on ne peut pas tout comparer, mais faire de l'algerie un état laïc ce serait déja un grand pas en avant, parceque c'est pas vraiment l'islam qui risque d'aider le droit des femmes à progresser dans les esprits...
Meme si je pense que la liberté c'est d'abord dans la tete et aprés dans les faits, j'espère reellement me tromper.

Amirouche

tannyna
16/11/2002, 13h52
dans ce pays rien ne se donne, tous doit s'arracher....
la femme aura la place qu'elle aura acquise au prix de son combat... la démocratie c'est dans la philosophie mais pas dans les faits... même dans les sociétés occidentales, la femme n'a acquis des droits que dans le dernier quart de ce siècle.

Kal
16/11/2002, 14h02
Provient du message de tannyna
dans ce pays rien ne se donne, tous doit s'arracher....
la femme aura la place qu'elle aura acquise au prix de son combat... la démocratie c'est dans la philosophie mais pas dans les faits... même dans les sociétés occidentales, la femme n'a acquis des droits que dans le dernier quart de ce siècle.

Encore faut il pour qu'elles puissent se battrent, qu'elles en aient les moyens !
La laicité de l'état un préalable nécéssaire à l'égalité entre l'homme et la femme. Tant que l'islam reste religion d'état, point de salut.

Il suffit de voir le combat des associations féministes en Algérie : louable et courageux mais tellement insignifiant devant le drame quotidien des femmes Algériennes...

bonos

tannyna
16/11/2002, 14h05
tu as raison, mais mieux vaut peu que pas du tout... c'est sans doute la la grande différence entre l'Algérie et la Tunisie... en Algérie ils n'ont rien mais ils essayent et ils font ce qu'ils peuvent et ainsi faire avancer les choses même si c'est de pas beaucoup en tunisie, ils ne font même pas l'effort d'essayer car ils partent perdant d'avance....

mais dans sla vie on a rien sans rien
(sauf rare exception; mais comme on ne choisit pas sa naissance alors....)

Sindbad
16/11/2002, 19h50
Provient du message de tannyna

...en Algérie ils n'ont rien mais ils essayent et ils font ce qu'ils peuvent et ainsi faire avancer les choses même si c'est de pas beaucoup....

Vous pensez franchement que les femmes n'ont rien en Algerie ?!!

A ce que je sache, la femme en Algerie peut faire des etudes, primaires, secondaires, univesitaires... elle peut devenir medecin, avocate, ingenieur..... sportive de haut niveau, chef d'entreprise..... ministre, chef de parti politique (Louisa Hannoun).....Elle peut conduire une voiture, elle peut aller en boite danser, elle peut porter la mini-jupe, le bikini, le hidjab....
Qu'est-ce qu'il faut franchement ? C'est vrai que le mariage entre lesbiennes n'est pas encore a l'ordre du jour dans mon pays, ni l'ouverture de clubs d'echangistes....mais est-ce cela le probleme ?!!

J'aimerais bien Madame que vous m'expliquiez ce " en Algérie ils n'ont rien" svp et merci d'avance...

Kal
16/11/2002, 21h10
Provient du message de Sindbad

Vous pensez franchement que les femmes n'ont rien en Algerie ?!!

A ce que je sache, la femme en Algerie peut faire des etudes, primaires, secondaires, univesitaires... elle peut devenir medecin, avocate, ingenieur..... sportive de haut niveau, chef d'entreprise..... ministre, chef de parti politique (Louisa Hannoun).....Elle peut conduire une voiture, elle peut aller en boite danser, elle peut porter la mini-jupe, le bikini, le hidjab....
Qu'est-ce qu'il faut franchement ? C'est vrai que le mariage entre lesbiennes n'est pas encore a l'ordre du jour dans mon pays, ni l'ouverture de clubs d'echangistes....mais est-ce cela le probleme ?!!

J'aimerais bien Madame que vous m'expliquiez ce " en Algérie ils n'ont rien" svp et merci d'avance...

Vous avez entendu les filles ? De quoi vous vous plaignez ?
Puisqu'on vous dit que vous êtes libres de faire ce que bon vous semble en Algérie !!!

Monsieur l'islamiste prend l'exemple de Louisa Hanoune ! Faut dire que les députés algériens sont en majorité des femmes ... c'est bien connu : il n'avait que l'embarras du choix.

Et pour une femme ingénieur ou pilote combien de mères à la rue, combien de femmes battues par leur mari ou par leurs frères, combien de gamines données en pature à de vieux pervers ? aucune bien entendu !

Mais monsieur l'islamiste dira que des femmes battues il y en aussi en France et il aura raison .... les islamistes adorent la comparaison à la France...

................. et puis M E R D E je vais perdre plus de temps à lui expliquer !!!!!!!!!! :mad:

Quelq'un pour fournir à Monsieur l'islamiste un exemplaire du code de la famille ?

bonos

aghiles
16/11/2002, 21h12
tant que la religion aura une telle place dans la société il ne peut y avoir de reel progres !

http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?s=&threadid=5278

delahaye
16/11/2002, 21h25
J'ai des cousines musulmanes qui sont juristes, commerciales ect..
La religion n'empeche personne de bosser.
C'est les hommes qui empechent leur femme de bosser quand ca les arrange. C'est pas Dieu, ni la Religion c'est juste que les hommes musulman et autres (parfois voire souvent) n'apprécient pas de vivre avec une femme aussi voire plus intelligente qu'eux et y en a des kabyles.

Tu peux bruler tous les livres sacrés t'empecheras jamais la débilité humaine qui peuple ce monde.

C'est la vie.:)

Sindbad
16/11/2002, 21h37
Provient du message de Kal

Vous avez entendu les filles ? De quoi vous vous plaignez ?
Puisqu'on vous dit que vous êtes libres de faire ce que bon vous semble en Algérie !!!

Monsieur l'islamiste prend l'exemple de Louisa Hanoune ! Faut dire que les députés algériens sont en majorité des femmes ... c'est bien connu : il n'avait que l'embarras du choix.

Et pour une femme ingénieur ou pilote combien de mères à la rue, combien de femmes battues par leur mari ou par leurs frères, combien de gamines données en pature à de vieux pervers ? aucune bien entendu !

Mais monsieur l'islamiste dira que des femmes battues il y en aussi en France et il aura raison .... les islamistes adorent la comparaison à la France...

................. et puis M E R D E je vais perdre plus de temps à lui expliquer !!!!!!!!!! :mad:

Quelq'un pour fournir à Monsieur l'islamiste un exemplaire du code de la famille ?

bonos

Tu melanges tout mon vieux ! Tu confonds les problemes economiques dont souffrent hommes et femmes, comme dans n'importe quel autre pays, musulman ou non, democratque ou non, en algerie.

Tiens, le Bresil, par exemple, ne n'est pas un pays musulman, la femme y est l'egale de l'homme soi-disant, mais il y a les problemes que tu viens d'attribuer a l'algerie (et a l'islam) multipliés par 10 !!!

LAREBELLE
17/11/2002, 18h44
Pour protéger cette personne, je ne citerai pas la ville où elle excercait la beau métier de magistrat. Donc représentante de la justice, cette courageuse magistrate, s'est vue confier un dossier dont aucun autre magistrat n'en voulait. Traduire et condamner des terrosristes qu'ils soient islamistes ou non, on s'en fout.
Cette magistrate qui croyait profndement en la justice des hommes sans oublier celle de Dieu, puisqu'elle etait allee même en pélerinage à la Mecque; c'est pour vous dire qu'elle pratiquante mais tolerante.
Apres son "jugement" rendu en tant que magistrate, on lui a égorgé son beau-frère à sa porte. La femme est respectée....

Un autre exemple de port de jupe courte, je dis bien de jupe courte (niveau des genoux) et non de mini-jupe : une lycéenne de 16ans belle comme un coeur qui avait toute la vie devant elle, s'est vue la veille de son assassinat (égorgée aussi) menacée par des voyoux a t on dit : elle devait porter obligatoirement le hidjab. A defaut de porter le hidjab, elle a préférée le jean moulant ses belles petites ******. C'etait l'année de son Bac. Sa vie s'est achevée sur le trotoire dans son sang. Elle ne fera jamais d'etudes, ne se présentera jamais à la députation et ne sera jamais ni sénateur, ni législateur, ni femme tout court.

Croyez vous que les familles de "ces 2 exemples" peuvent mener une vie sereine après ca?

aghiles
17/11/2002, 19h16
Provient du message de delahaye
J'ai des cousines musulmanes qui sont juristes, commerciales ect..
La religion n'empeche personne de bosser.
C'est les hommes qui empechent leur femme de bosser quand ca les arrange. C'est pas Dieu, ni la Religion c'est juste que les hommes musulman et autres (parfois voire souvent) n'apprécient pas de vivre avec une femme aussi voire plus intelligente qu'eux et y en a des kabyles.

Tu peux bruler tous les livres sacrés t'empecheras jamais la débilité humaine qui peuple ce monde.

C'est la vie.:)

les livres sacrés ??????????????????????????????????

waw !

ces courants de pensées ideologique legitiment les mauvais traitement a l'egard des femmes car ils sacralisent une certaine façon de penser !

le machisme existe chez nous comme il a existé chez les autres peuples mediterraneens !
mais chez nous il est figé car il s'appuis sur le coran !
parole de dieu !

le code de la famille en algerie se base sur le coran tu ne le savais pas ??????

la separation de la religion et de l'etat est une des conditions indispensables pour que la femme puisse devenir l'egale de l'homme !

pour les femmes musulmanes qui travaillent.
il ya des musulmans qui boivent !
il y a des musulmans qui mangent du paté avec moi !!!!!!!!

mais ce n'est pas ça l'islam !

tu fais un amalgame qui disculpe ce qui est pourtant écrit noir sur blanc !
les musulmans ne sont pas l'islam, ma petite delahaye.

http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4

delahaye
17/11/2002, 20h03
Aghiles,

Je sais lire merci et le Coran, je l'ai lu et je sais ce qui est écris dedans. Maitenant, je te dis que pour moi c'est une référence comme le code civil français à la différence qu'il n'a pas évolué avec le temps. Ce qui était valable au temps de Mahommet ne dois certes plus l'être de la même façon de nos jours.

La question de l'égalité entre l'homme et la femme est une super utopie et je suis bien placée pour le savoir puisque j'en suis une.

Merci de ta compréhension.

;)

tannyna
17/11/2002, 21h03
dans le fond pour ma part je ne reve pas d'équalité de la femme en Algérie car je sais que ça ne se fera jamais (même en occident on y est pas arrivé) mais au moins resorber le déséquilibre important entre les 2...
je pense que les femmes ont le droit de vivre et non pas uniquement de survivre... les exemples données de femmes juristes ou autres, ne sont qu'une minorité , une tres faible minorité par rapport à l'ampleur du nombre de femmes sans droit, sans avenir... plus la catégorie sociale du milieu familial baisse moins elle a des chances d'acceder à quoi que ce soit et encore moins au respect de ses droits élémentaires...

ne revons pas , les filles en algérie qui réussisent ne sont pas celle issues du peuple....

ben
17/11/2002, 21h58
Si j'avais été femme...
J'aurais refait le monde,
Et châtié les infâmes
Qui jasent sur les blondes.

Si j'avais été femme,
J'aurais béni les brunes
Qui ne font pas un drame
De s'offrir dans les dunes.

Si j'avais été femme,
Aurais-je eula frousse
D'aimer sans états d'âme
Sous ma crinière rousse ?

Mais hélas ne suis point
Femme et je m'en afflige;
Aussi ai-je pris grand soin
De leur être homme lige.

aghiles
18/11/2002, 21h15
Provient du message de delahaye
Aghiles,

Je sais lire merci et le Coran, je l'ai lu et je sais ce qui est écris dedans. Maitenant, je te dis que pour moi c'est une référence comme le code civil français à la différence qu'il n'a pas évolué avec le temps. Ce qui était valable au temps de Mahommet ne dois certes plus l'être de la même façon de nos jours.

La question de l'égalité entre l'homme et la femme est une super utopie et je suis bien placée pour le savoir puisque j'en suis une.

Merci de ta compréhension.

;)

ma femme sera mon egale !

delahaye
18/11/2002, 21h21
ok

ARZZAZ
19/11/2002, 10h13
Provient du message de aghiles

ma femme sera mon egale !

mais pas celle de ton frère ?????????????

aghiles
19/11/2002, 12h11
Provient du message de ARZZAZ

mais pas celle de ton frère ?????????????

toi tu cherches la petite bete !!!!!!!!!!!!

si tu viens souvent sur le forum tu as put te rendre compte du fait que je suis loin d'etre un macho a 2 francs !!

je me suis exprimé serieusement a de nombreuses reprise sur le sujet, pour moi il est evident que la femme doit etre l'egal de l'homme !!!

c'est comme ça que je vois la vie !!!

MAITENANT C EST MOI QUI CHERCHE LA PETITE BETE !!!!!!!

franchement ma tres chere arzzaz, ne crois-tu pas que bien souvent ce sont les femmes victimes d'une certaine education qui se soumettent toute seules ?????????

ARZZAZ
19/11/2002, 13h47

si tu viens souvent sur le forum tu as put te rendre compte du fait que je suis loin d'etre un macho a 2 francs !!

je me suis exprimé serieusement a de nombreuses reprise sur le sujet, pour moi il est evident que la femme doit etre l'egal de l'homme !!!

franchement ma tres chere arzzaz, ne crois-tu pas que bien souvent ce sont les femmes victimes d'une certaine education qui se soumettent toute seules ?????????

c est pas mon genre de faire des allusions ...je te reconnais volontiers le statut d homme civilisé et respectueux !!

j avais la flemme de développer mais tu as mis, à mon sens, le doigt sur la véritable "opinion des hommes sur une hypothétique égalité avec leurs femelles reproductrices !!!

chaque fois que l on demande a un homme de s exprimer sur le sujet, il s exprime a titre individuel, il se défend d etre lui meme un macho à 2, 3 ou 4 fr...et il assume rarement bien longtps son engagement face à ses kongénères du meme sexe !! :)

En dehors du soulagement que cela peut procurer a sa future femme,tu conviendras que le sort des milliards d autres ne s en trouve que rarement amélioré... corrigez moi messieurs et Mesdames les universitaires..mais la sincérité des hommes ds ce domaine s est elle traduite par un engagement concret ds des mouvements dits" feministes" ??? et en dehors de quelques interventions humanistes ou politiques où la cause des femmes peut etre un argument fédérateur..a t on souvent vu un ou des hommes choisir cette lutte comme cheval de bataille ????

Pardonnes moi de noter que malgré toute ta bonne volonté, tu ne peux t empecher de poser l eternelle kestion de l éventuelle responsabilité de la victime dans son chatiment !!!

tu sais Aghiles, des machos j en connais meme à 100 ou 2000 euros et c est les plus durs a déjouer !!! :)

ps: Je renie ce raccourci qui consiste à ramener une population de milliards d individus à " l homme et LA femme"...

En attendant prenons notre destin individuellement en main mes soeurs, c est notre action de chaque jour seule contre beaucoup qui nous rend plus fortes ensemble !!

Si en plus je dois me poser la question de savoir comment les hommes vont accepter ou pas notre émancipation...il me faudrait plusieurs vies !!

INCH'ALLAH
21/11/2002, 13h48

Tu remets donc en cause l'éducation des "anciens" face à notre époque.

Mais ces femmes qui se soumettent toutes seules, es-tu certain qu'elles soumettent seules.

Ne penses-tu pas que leur époux les aide à se soumettre un peu beaucoup ?

(:-) >

aghiles
21/11/2002, 14h09
Provient du message de OUAZZAR

Tu remets donc en cause l'éducation des "anciens" face à notre époque.

Mais ces femmes qui se soumettent toutes seules, es-tu certain qu'elles soumettent seules.

Ne penses-tu pas que leur époux les aide à se soumettre un peu beaucoup ?

(:-) >

a mon avis c'est helas dans l'education !!!!!

ceci dit les epoux aussi y sont pour quelque chose !

mais moi je te raconte mon vecu !
je connais des filles qui ne veulent^pas que je donne un coup de mains dans la cuisine !
ces meme filles insistent pour me servir !!!!! je plaisante pas !!

pour moi elle sont victimes d'une education !

INCH'ALLAH
21/11/2002, 14h17

a mon avis c'est helas dans l'education !!!!!

ceci dit les epoux aussi y sont pour quelque chose !

mais moi je te raconte mon vecu !
je connais des filles qui ne veulent^pas que je donne un coup de mains dans la cuisine !
ces meme filles insistent pour me servir !!!!! je plaisante pas !!

pour moi elle sont victimes d'une education !

C'est alors à notre génération de changer cette éducation !

areski
22/11/2002, 14h03
l'intitulé me paraît antinomique.....il ya plusieurs types d'hommes....ceux qui ont des idées libérales et ceux qu'on peut qualifier d'obscurantises...ensuite l'erreur à ne pas faire est de transposer le modèle occidentale à celui du maghreb...mais cela dit il faut noter un point essentielle dans la condition de la femme...son rôle est rétrograde en règle générale dans les pays dit sous développés...c'est d'ailleurs un des critères essentielles quand il s'agit de qualifier une nation de sous dévéloppés parmis tant d'autre évidemment.
les différents explications à ce statut rétrograde sont nombreuses telle l'implication de la religion dans la société..qui se traduit parfois par des coutumes et pratiques consternantes et obscurantistes comme le code de la famille promulguée en algérie par un certain crétin dénommée chadli...heureusement aujourd'hui abrogé.....et ou alors certaines pratiques africaines innommables. il faut se rendre à l'évidence ...la femme est réduite au rôle d'objet sexuel parfois.....réduite à l'état d'asservissement.
rappelons nous ces femmes algériennes qui descendirent dans la rue contre le massacre de leurs enfants, contre l'attentisme de l'état..chose inimaginable il ya encore 10 ans....alors oui les femmes veulent se battrent pour montrer qu'elles sont essentielles au sein d'une société qu'elle que soit...oû qu'elle soit...une société ne peut se développer sans la présence de la femme...sans sa sensibilité et sa vision des choses..
l'homme et la femme sont complémentaires au même titre que le noir et la lumière....mais la lutte sera longue et hardue.....en particulier dans le monde musulman car sclérosé et assoupis dans ses coutumes ancestrales.....le changement viendra mais d'en haut....

Kal
22/11/2002, 15h46
Provient du message de areski
qui se traduit parfois par des coutumes et pratiques consternantes et obscurantistes comme le code de la famille promulguée en algérie par un certain crétin dénommée chadli...heureusement aujourd'hui abrogé...

Le code de la famille n'a jamais été abrogé !

avehri
07/12/2002, 10h16
de l'enfance à l'âge adulte, une italienne sur cinq est victime d'abus sexuel. Ces données alarmante ont été dévoilées au cours du congrès européen des gynécologues qui se tient actuellement à Florence. Les petites filles sont les plus visées.

Lu dans metro Italie.

delahaye
07/12/2002, 13h01
la bêtise n'a pas de limite : les victimes filles, femmes, enfant et même homme(et oui) y 'en a dans le monde entier. pas que chez nous, pas qu'en Italie, pas qu'en France...