PDA

Voir la version complète : Parlons un peu de nos amazighs........

tafat
23/10/2002, 16h03
Dans différents ouvrages, revues, dans certains sites sur la Kabylie, on trouve toujours une descripton de la femme kabyle mais jamais de l'homme.
Essayons par vos contibutions d'en faire une description, de le cerner un peu.......

- Comment percevez-vous l' homme kabyle?(question d'ordre générale ayant trait au caractère, personnalité, physique...)
- Quelles qualités lui reconnaissez-vous?
- Quelles sont les défauts qui selon vous le caractérisent?

Et enfin, mais cela peut faire l'objet d'un autre sujet: le rapport homme/femme a t il évolué ou est il toujours embourbé dans le carcan des traditions?

tafat
23/10/2002, 16h05
Provient du message de tafat
Dans différents ouvrages, revues, dans certains sites sur la Kabylie, on trouve toujours une descripton de la femme kabyle mais jamais de l'homme.
Essayons par vos contibutions d'en faire une description, de le cerner un peu.......

- Comment percevez-vous l' homme kabyle?(question d'ordre générale ayant trait au caractère, personnalité, physique...)
- Quelles qualités lui reconnaissez-vous?
- Quelles sont les défauts qui selon vous le caractérisent?

Et enfin, mais cela peut faire l'objet d'un autre sujet: le rapport homme/femme a t il évolué ou est il toujours embourbé dans le carcan des traditions?

Pardon pour l'erreur de frappe, lire: contributions

delahaye
23/10/2002, 19h58
Hello,

Franchement, je suis une kabyle et dans mafamille les hommes qui la compose sont tous différents (du plus cool au plus strict) à mon avis c'est comme cela partout.

:rolleyes: :p :)

leeli
24/10/2002, 11h55
bonjour tafat,

quel beau sujet !!

je te vais donc te livrer à chaud, mes perception de l'homme kabyle....cela va etre un peu rapide, pardonnes moi, je suis peu secouée par les interventions de selma aujourd'hui...mais j'y reviendrais.

ce qui les caractérise avant tout : c'est le nif....ce que j'aime aussi chez eux : c'est qu'ils forcent le respect.

du point de vue physique, moi je les trouve tres séduisant. s'il est assez grand, il dégage une telle force...tres viril....$-)
Ils ont une odeur tres tres marquée, mélange d'hormone...:p
en général, ils ont un gros nez, ca donne du caractere :D

Pour ce qui est des défauts : parfois trop rudes, trop butés, parfois tellement radin (surtout en kabylie !!!)....:-|
terriblement macho mad:

:D :D voila ma modeste contribution. biz !

tafat
24/10/2002, 12h03
Provient du message de delahaye
Hello,

Franchement, je suis une kabyle et dans mafamille les hommes qui la compose sont tous différents (du plus cool au plus strict) à mon avis c'est comme cela partout.

:rolleyes: :p :)

Ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui caractérise l'homme kabyle. Par exemple il peut être fortement attaché à ses valeurs, principes, traditions, coutumes, il peut-être fortement attaché à son identité(l'insurrection Kabyle en ce moment le prouve). Hormis ces caractéristiques il y en a d'autres liés à son caractère, personnalité qui ne peuvent donc pas être généralisés à tout les kabyles mais il doit y avoir un(e) ou deux qualité(s)/défaut(s )qui sont propres au kabyle et qui permette(nt) de le caractériser par rapport par exemple à l'italien, espagnol etc..

tafat
24/10/2002, 12h30
Provient du message de leeli
bonjour tafat,

quel beau sujet !!

je te vais donc te livrer à chaud, mes perception de l'homme kabyle....cela va etre un peu rapide, pardonnes moi, je suis peu secouée par les interventions de selma aujourd'hui...mais j'y reviendrais.

ce qui les caractérise avant tout : c'est le nif....ce que j'aime aussi chez eux : c'est qu'ils forcent le respect.

du point de vue physique, moi je les trouve tres séduisant. s'il est assez grand, il dégage une telle force...tres viril....
Ils ont une odeur tres tres marquée, mélange d'hormone...
en général, ils ont un gros nez, ca donne du caractere

Pour ce qui est des défauts : parfois trop rudes, trop butés, parfois tellement radin (surtout en kabylie !!!)....
terriblement macho mad:

:D :D voila ma modeste contribution. biz !

Tanmirt attas a leeli pour ta contribution: j'ai ri de bon coeur:D :D :D
Reviens très vite et j'espère qu'avec d'autres femmes et hommes du forum on réussira un peu à faire un "portrait robot" de l'amazigh;) :p
Bises.:)

tafat
24/10/2002, 12h48
Leeli, beaucoup vont ici dire qu'on ne peut pas généraliser, que le caractère et la personnalité varie d'un être à l'autre...que l'homme kabyle a des qualités et défauts universels(que l'on retrouve chez tous les hommes toutes ethnies et nationalités confondues). Ceci dit comme tu l'as toi même compris, il y a ce plus ou ce moins chez l'homme kabyle qui le distingue de tout autre et qui fait qu'on l'aime.
Personnellement ce que j'apprécie chez l'homme kabyle(encore une fois bien sûr qu'ils ne sont pas tous comme ça) c'est sa force de caractère, sa détermination, sa virilité, son nif...
Ce que je viens de citer plus haut peuvent être des défauts lorsqu'ils sont exarcerbés et incontrôlés chez certain.

Leeli, tu as tout à fait raison concernant l'odeur, il a vraiment SON odeur...:D

tafat
24/10/2002, 12h51
Provient du message de AMENAY2

Azul a TAFAT
Homme avec un petit H ou un grand H?
l'homme kabyle!? la femme est-elle incluse ou pas?

Azul fellak a Amenay,

Ici on ne parle que de l'homme kabyle avec un petit h. Du sexe masculin si tu préfères.
On essayes de cerner ce qui caractérise l'homme kabyle.
Comment tu te définis en tant qu'homme, toi Amenay?

aghriv
24/10/2002, 13h12

Azul a TAFAT
Homme avec un petit H ou un grand H?
l'homme kabyle!? la femme est-elle incluse ou pas?

salut amenay - hadher aghma, ici tu avances en terrain miné ! malgré l'accord des participantes, quelq'un (ou quelqu'une) a cru bon d'effacer mes messages qui n'avaient pourtant rien de d'insultant. J'ai donc décidé de rendre mon tablier, aussi bien sur ce forum que sur les autres. AAyigh dhi l'boycottage ak dh-lbulitik leqvayel. Comme tu l'as écrit ailleurs c'est 2tolérable. , machi kan yiweth tikelt. Adios a todos. Thaghrivth pour de bon.

AMENAY2
24/10/2002, 13h24
Re azul fellawen(t) akken qqaren daki ghurnegh.

C'est quoi l'homme Kabyle? difficile à dire!sincerement

Comment je définis ma personnalité de Kabyle?? trés difficile à dire.
mais pour résumer je dirai que :
TIKWAL D lebsel, tiyad n tikwal d-ifelfel aberkan (poivre noir).
parfois même d taxsayt!!
des temps je suis tament (hummmm zzidet tament ah!hh!)

allez ar tufat

tafat
24/10/2002, 13h28
Provient du message de aghriv

salut amenay - hadher aghma, ici tu avances en terrain miné ! malgré l'accord des participantes, quelq'un (ou quelqu'une) a cru bon d'effacer mes messages qui n'avaient pourtant rien de d'insultant. J'ai donc décidé de rendre mon tablier, aussi bien sur ce forum que sur les autres. AAyigh dhi l'boycottage ak dh-lbulitik leqvayel. Comme tu l'as écrit ailleurs c'est 2tolérable. , machi kan yiweth tikelt. Adios a todos. Thaghrivth pour de bon.

IWACU A AGHRIV??
"ici tu avances en terrain miné", si tu parles de cette rubrique, tu es ici le bienvenu, le sujet est ouvert à tous et ne comporte aucune polémique.
J'étais partie juste du constat qu'on parle beaucoup de la femme kabyle mais pas de l'homme.
On aime l'homme kabyle, on essaye juste d'établir ses caractéristiques.
Mais si tu parles des autres rubriques, je ne sais quoi te dire sinon que sur un forum il faut que tu t'attendes à toutes sortes de réaction.
Qim yithnagh a aghriv.:)

AMENAY2
24/10/2002, 13h31

Aghriv azul fellak
c'est parfois 2tolérables. mais faut parfois s'y faire a ggma!
une chose est sûre : ton absence se fera ressentir.
avant de rendre ATABLYI: pense bien!!

bou courajjjj

tafat
24/10/2002, 13h40

Aghriv, je viens de constater qu'effectivement ton message a été effacé dans le sujet "thavzimt". Je pense que le modérateur ou administrateur ne veut pas que les hommes participent à cette rubrique. Personnellemnt je le déplore vivement, les débats où hommes et femmes participent sont plus interessants et enrichissants.
Reconsidère ta décision de quitter le forum et reste avec nous, ok?:)

leeli
24/10/2002, 14h21

c'est admirable !!!
voila un tres bel exemple du parfait kabyle.
sa présence étais indésirable à un endroit, à un moment donné et....vous connaisssez la suite....quel panache!
:) :)

biz aghriv

Chacha
24/10/2002, 14h24
Salut Tafat,

Salut tout le monde,

Salut ma Leeli, il faudra que je te parle toi ! c’est pas sérieux là….-)))))

Aïe Aïe j’ai peur de lui faire mal, vous avez trouvé ou ces Hommes de Nif et de je ne sais quoi ? Aller les filles soyons sérieuses, les Hommes Kabyles, les vrais au sens Intégrité Honnêteté, Valeurs , Tolérance, Ouverture, Bonté, Charité…..Pufffff…et j’en passe

Il y en a très peu, mais vraiment très peu, il y en a eu, mais thoura il suffit de gratter un peu pour voir à quel point le fruit est pourri, et tant pis pour les réactions que cela suscitera peut être…Ou alors si ce que je dis est d’une imbécillité déconcertante, Pratiquez le : « on répond aux imbéciles par le SILENCE…-) »

C.

PS : Ne pensez pas que je dis ça par revanche ou pas réaction suite à une triste expérience, je le pense fortement tout simplement, je le dis parce je l’ai vu, je le vois jusqu'à maintenant…….La Kabylie est infestée au quotidien d’exemples concrets de médiocrité que je ne peux hélas relater…

Thanmirt Fellawoun et sans rancune Hein ?

leeli
24/10/2002, 14h48
Bonjour chacha,

J'ai dressé ce portrait en pensant à mes oncles et freres....je ne pense pas m'être trompé....

pour te répondre, je laisse la parole à la défense...messieurs.!!!

tafat
24/10/2002, 14h54
Provient du message de Chacha
Salut Tafat,

Salut tout le monde,

Aïe Aïe j’ai peur de lui faire mal, vous avez trouvé ou ces Hommes de Nif et de je ne sais quoi ? Aller les filles soyons sérieuses, les Hommes Kabyles, les vrais au sens Intégrité Honnêteté, Valeurs , Tolérance, Ouverture, Bonté, Charité…..Pufffff…et j’en passe

Il y en a très peu, mais vraiment très peu, il y en a eu, mais thoura il suffit de gratter un peu pour voir à quel point le fruit est pourri, et tant pis pour les réactions que cela suscitera peut être…Ou alors si ce que je dis est d’une imbécillité déconcertante, Pratiquez le : « on répond aux imbéciles par le SILENCE…-) »

C.

PS : Ne pensez pas que je dis ça par revanche ou pas réaction suite à une triste expérience, je le pense fortement tout simplement, je le dis parce je l’ai vu, je le vois jusqu'à maintenant…….La Kabylie est infestée au quotidien d’exemples concrets de médiocrité que je ne peux hélas relater…

Azul a Chacha,

Dis nous en plus, comment le perçois-tu? Quels sont les qualités/défauts que tu as relevé?Comment le caractérises-tu?...

Au plaisir de te lire Chacha.:)

socrate
24/10/2002, 15h28
Provient du message de Chacha
Salut Tafat,

Salut tout le monde,

Il y en a très peu, mais vraiment très peu, il y en a eu, mais thoura il suffit de gratter un peu pour voir à quel point le fruit est pourri, et tant pis pour les réactions que cela suscitera

bonjour
comme tu y vas,je pense que c'est comme pour tout le reste,
c'est une erreur de généraliser,moi personnellement je ne m'y retrouve pas,ni dans l'analyse à leeli,ni dans la tienne,même
s'il y'a un peu de chaque,aussi si je puis me permettre,je te conseil,de ne porter jugement que sur les gens que tu connais
personnellemnt,et ne pas mettre tout le monde dans le même sac
"c'est un conseil d'ami,tu fais comme tu l'entends bien sur"
A+:eek:

tafat
24/10/2002, 15h36
Provient du message de socrate

bonjour
comme tu y vas,je pense que c'est comme pour tout le reste,
c'est une erreur de généraliser,moi personnellement je ne m'y retrouve pas,ni dans l'analyse à leeli,ni dans la tienne,même
s'il y'a un peu de chaque,aussi si je puis me permettre,je te conseil,de ne porter jugement que sur les gens que tu connais
personnellemnt,et ne pas mettre tout le monde dans le même sac
"c'est un conseil d'ami,tu fais comme tu l'entends bien sur"
A+:eek:

Azul a Socrate,

D'accord avec toi, il ne faut surtout pas généraliser, juste essayer de relever quelques comportements communs à tous les hommes kabyles.
Tu peux aussi répondre à ma question subsidiaire:le rapport homme/femme a t il évolué ou est il toujours embourbé dans le carcan des traditions?

Tanmirt.
Ar tufat.:)

AMENAY2
24/10/2002, 15h46
Voilà a yaghriv, l'épee de DAMOCLES ne m'a pas épargné
Q/ qui est DAMOCLES??

quand je repense à cette admirable Italienne, je me dis parfois
pourkwa kom si kom sa??

Ihi d-acu ak-inigh a ggma!!
di Lignano, tama n Venezia :

ô il mio figlio, siete piacevoli
nnigh-as: a xalti: se avessi vostra età, li avrebbero sposati .
una tal quantità di più difettoso per il KABYLIA

Ihi ula d nek tura "je risk la pén di mort issi".
je partire

ciao raggazze!:!

socrate
24/10/2002, 16h40

Azul a Socrate,

D'accord avec toi, il ne faut surtout pas généraliser, juste essayer de relever quelques comportements communs à tous les hommes kabyles.
Tu peux aussi répondre à ma question subsidiaire:le rapport homme/femme a t il évolué ou est il toujours embourbé dans le carcan des traditions?

Tanmirt.
Ar tufat.:)
bonjour
Comme d'habitude je ne parle ,que de choses que je connais bien,les hommes de ma famille et les hommes KABYLES que
je fréquente sont pour moi,à l'égard des femmes de vrais
gentlemam,nous considérons nos copines ,soeurs,épouses comme,nos égales en générale,et nous n'avons aucuns compléxes,à le reconnaître quand elles nous sont supérieures,
ou inférieures, mais comme je le disais plus haut,il ne faut pas généraliser"je ne peux donc pas répondre pour les autres"

A+ j'éspere avoir repondu à ta question.

mohand
24/10/2002, 18h14
Damoclès c'est moi !!!!!

Il m'avait semblé qu'en ré-ouvrant ce forum j'avais bien précisé que seul les femmes y été admises.

Bon, je vois que sur ce post on parle des hommes, alors, ok, il est logique qu'il puisse s'exprimer. ;)

tafat
24/10/2002, 18h29

bonjour
Comme d'habitude je ne parle ,que de choses que je connais bien,les hommes de ma famille et les hommes KABYLES que
je fréquente sont pour moi,à l'égard des femmes de vrais
gentlemam,nous considérons nos copines ,soeurs,épouses comme,nos égales en générale,et nous n'avons aucuns compléxes,à le reconnaître quand elles nous sont supérieures,
ou inférieures, mais comme je le disais plus haut,il ne faut pas généraliser"je ne peux donc pas répondre pour les autres"

A+ j'éspere avoir repondu à ta question.

merci d'avoir répondu; et que penses-tu de l'évolution rapport homme/femme kabyles, les traditions par exemple l'entravent-ils?

DarK-AngeL
25/10/2002, 01h31
Si vous avez une idée de ce qu'était l'homme kabyle au siècle dernier,,,,bein,,vous connaissez celui de 2002,,,,dans ses rapports avec la femme biensûr :D

Ali SAYAD
25/10/2002, 02h27
Mais que vous arrive-t-il les filles, vous les faites fuire.
Sinon :

Irgazen am tfeghwa, seqcer tecced.

L'homme kabyle est hospitalier jusque dans la bêtise, pour les sautres. Pour les siens, c'est les ruades et les coups de dents.

Il est souvent macho. "Tirugza" vient de "argaz". Si bien que la femme dit de lui :

"Tura imi sâigh argaz
"s-ek ay argaz,
"inâal baba-k ay argaz".

(Maintenant que j'ai un homme
de toi ô l'homme,
maudit soit ton père ô l'homme).

Avec son petit d'homme, elle en fait un homme, et le cycle recommence.

L'homme c'est aussi le bênet. C'est encore une femme que a dit de son homme encorné :

"ay argaz ay ameghbun
ikessen di lexl' am wserdun".

Pauvre homme
qui paît dans les champs comme le mulet".

C'est vrai que le mulet, comme le bardot, il n'est pas reproductif. Mais on peut lui faire croire n'importe quoi.

Je vous aime quand même.

socrate
25/10/2002, 07h27

merci d'avoir répondu; et que penses-tu de l'évolution rapport homme/femme kabyles, les traditions par exemple l'entravent-ils?

Bonjour ma chère lumière

Bien sur que les traditions pésent,pour une grande part dans l’évolution des rapports hommes/femmes.
Surtout pour nos frères restés au pays,mais l’homme KABYLE en générale est un homme très ouvert,et au contact d’autres civilisations il évolue très vite.
« bien sur il faut qu’il soit instruit,éduqué,etc ……
« autre chose il ne faut pas non plus oublier,que ce sont les mamans qui éduquent les enfants, donc vous êtes en partie responsable de ce que nous sommes devenus,
c’est grâce ou à cause, de nos mamans si nous sommes ce que nous sommes,
n’est ce pas ?
A+

tafat
25/10/2002, 11h10
Provient du message de Ali SAYAD
Mais que vous arrive-t-il les filles, vous les faites fuire.
Sinon :

Irgazen am tfeghwa, seqcer tecced.

L'homme kabyle est hospitalier jusque dans la bêtise, pour les sautres. Pour les siens, c'est les ruades et les coups de dents.

Il est souvent macho. "Tirugza" vient de "argaz". Si bien que la femme dit de lui :

"Tura imi sâigh argaz
"s-ek ay argaz,
"inâal baba-k ay argaz".

(Maintenant que j'ai un homme
de toi ô l'homme,
maudit soit ton père ô l'homme).

Avec son petit d'homme, elle en fait un homme, et le cycle recommence.

L'homme c'est aussi le bênet. C'est encore une femme que a dit de son homme encorné :

"ay argaz ay ameghbun
ikessen di lexl' am wserdun".

Pauvre homme
qui paît dans les champs comme le mulet".

C'est vrai que le mulet, comme le bardot, il n'est pas reproductif. Mais on peut lui faire croire n'importe quoi.

Je vous aime quand même.

On ne fait pas fuir les hommes! L'administrateur lorqu'il a ouvert cette rubrique femmes a décidé que seules les femmes pouvaient y discourir. Mais il a bien voulu faire exception pour mon sujet où les hommes sont invités vivement à s'exprimer. Personnellement je trouve les débats mixtes plus intéressants. Aussi je suis heureuse que quelques hommes soient venus apporter leurs contributions, et j'espère qu'il y en aura encore pleins d'autres afin que nous, les femmes, puissions en savoir un peu plus sur vous!:)

"Irgazen am tfeghwa, seqcer tecced." Je ne connaissais pas ce proverbe!:D
On peut le comprendre que pour apprécier un homme il faut se donner la peine de mieux le connaître. Ce qu'il a de meilleur en lui, il l'enfouit bien au fond dans son coeur, et il n'offre en apparence que des feuilles de sentiments variés qu"il faut effeuiller pour atteindre ce fond merveilleux.:)

tafat
25/10/2002, 11h29

Bonjour ma chère lumière

Bien sur que les traditions pésent,pour une grande part dans l’évolution des rapports hommes/femmes.
Surtout pour nos frères restés au pays,mais l’homme KABYLE en générale est un homme très ouvert,et au contact d’autres civilisations il évolue très vite.
« bien sur il faut qu’il soit instruit,éduqué,etc ……
« autre chose il ne faut pas non plus oublier,que ce sont les mamans qui éduquent les enfants, donc vous êtes en partie responsable de ce que nous sommes devenus,
c’est grâce ou à cause, de nos mamans si nous sommes ce que nous sommes,
n’est ce pas ?
A+

C'est grâce aux femmes que notre langue, culture, coutumes, traditions se perpétuent d'une génération à l'autre. Notre culture et langue millénaires étant très longtemps uniquement oral, leurs transmission s'est fait grâce à la mémoire des femmes et ne sont pas tombés dans l'oubli où dans un assimilationnisme forcé.
Quant à l'éducation, la femme essaye de faire à chaque fois de son bout de chou un "argaz" dans le sens d'un homme fort, digne, fier, respectueux des valeurs et des principes, généreux.
Ensuite c'est à ce "argaz" d'être à la hauteur de cette éducation et de ce patrimoine culturel.

socrate
25/10/2002, 13h04

C'est grâce aux femmes que notre langue, culture, coutumes, traditions se perpétuent d'une génération à l'autre. Notre culture et langue millénaires étant très longtemps uniquement oral, leurs transmission s'est fait grâce à la mémoire des femmes et ne sont pas tombés dans l'oubli où dans un assimilationnisme forcé.
Quant à l'éducation, la femme essaye de faire à chaque fois de son bout de chou un "argaz" dans le sens d'un homme fort, digne, fier, respectueux des valeurs et des principes, généreux.
Ensuite c'est à ce "argaz" d'être à la hauteur de cette éducation et de ce patrimoine culturel.

entièrement d'accord avec toi,tu résumes très bien,en tout cas pour moi, ce que doit être ARGAZ
A+

AMENAY2
26/10/2002, 12h48
Damoclés; je vais te dire honnêtement quelque chose:

Si c'était das le vrai (dans la réalité), je t'aurais cassé tous les doigts.

Pour Chta chta qui semble avoir des connaissances approximatives sur les homes Kabyles (en se basat sur sa propre expérience: comme quoi sa p'tite personne est le centre du monde)

taddart ma themmel chacha.......
Taddart ma themmel Zzayla...

"morale : Tif xir Zzayla wala chacha!!

tafat
26/10/2002, 13h13
Re azul fellawen(t) akken qqaren daki ghurnegh.

C'est quoi l'homme Kabyle? difficile à dire!sincerement

Comment je définis ma personnalité de Kabyle?? trés difficile à dire.
mais pour résumer je dirai que :
TIKWAL D lebsel, tiyad n tikwal d-ifelfel aberkan (poivre noir).
parfois même d taxsayt!!
des temps je suis tament (hummmm zzidet tament ah!hh!)

allez ar tufat

ahahahahhahaah...:D
Dhayen kan iglaken, dhacu attarnut nigh wenctha? : lebsel, ifelfel aberkan, tament.
Tu résumes bien l'homme kabyle(encore une fois bien sûr ils ne sont pas tous comme ça): un caractère fort qui dénote une réelle détermination mais tellement doux comme le miel quant il s'en donne la peine! :)

Ar tufat.

mohand
26/10/2002, 15h24
Veux tu précisez tes propos Amenay2 !

C'est à moi que tu veux casser les doigts ?

AMENAY2
26/10/2002, 15h53
Provient du message de Mohand
Veux tu précisez tes propos Amenay2 !

C'est à moi que tu veux casser les doigts ?

YA moumouh
Tu me rappelle l'histoire de ce gendarme (eux aussi ils voulaient nous bannir de notre terre, et bannir notre langue) , mais seulement voilà, le gendarme en question est Kabyle(de béjaîa) et s'appelle MOUMOUH (comme toi!!curieusement).

C'était lors d'une manifestation violente du côté ou' je vis (l'année passée), avec un groupe d'amis "déchainés" on a mis la main sur ce misérable Gendarme.
Ce lâche pensait qu'en s'adressant à nous en Kabyle, il allait Echapper à notre colére.

Bbla yemmak ar d attxelsed ccerba ghlayet (tu vas payer trôp chér) lui ai-je lancé! le reste du groupe voulait qu'on lui fasse la peau.
Mais à la fin, sa vie fût épargnée et rentra dans sa caserne les doigts cassées.

Morale : il ne pourra plus s'en servir d'un Clash.

AAROCHIQUEMENT votre..........

mohand
26/10/2002, 16h12
Décidément, je dois être trop *** pour comprendre où tu veux en venir.

Je dois avoir loupé quelque chose !

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Thafath peut-être (pseudo et prénom prédestinés) ?

Chacha
26/10/2002, 23h31
Alors ma chère Damia qu'est ce que tu penses toi de l'Homme Kabyle ?

Gros bisous ma belle,

damia
26/10/2002, 23h47
je réfléchie à la question, ok!!!

Chacha
26/10/2002, 23h50
Ne réflechis pas trop, tu as juqu'au 1h00 du Mat au delàs tout ce que tu diras sera caduc..........-)))))

tamda
27/10/2002, 01h11
#
:-o (!( salut tafat comment est l'homme kabyle moi j'en ai rien afoutre je n'aime que les femmes kabyles ce sont elles la force
chaque personne est differente surtout du lieu ou on habite si tu prends un kabyle de aourir c'est pas le meme qu'un kabyle de sa francisco je lesais j'ai habite a frisco
et moi je dis vives les femmes berberes

L'ALGEROISE
27/10/2002, 22h25
sur les hommes kabyles.
Mais est il besoin de philosopher lorsqu'il s'agit d'une question
telle que "à chacun son goût"?

Le beau n'est pas désagréable.
J'aime l'image de Musset:
"qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."

En vérité, il n'existe pas un "modeltyp" d'homme kabyle.
La problématique est comment le percoit-on?
Digne, peut être?
Imbu de sa personne, sûrement?
Moraliste? bien sûr si cette morale, le sert.

Les jugements de valeur, j'aime pas ça du tout et sont
relatifs à une éducation, par rapport à un cadre de vie
à une évolution sociale donc à un statut social etc....

Mais un mot revient souvent :
Respect.
L'idée de respect établie une différence entre les sujets qu'ils soient humain, animal ou végétal.
Ainsi Spinoza ne reconnaissait aucune différence entre les hommes et les autres individus de la nature".

Alors on est à même de se poser une autre question :
L'homme kabyle peut décider d'accorder "le respect" à qui bon lui semble, parce qu'il est indépendant dans sa décision. Mais cette indépendance, nuit elle ou pas à quelqu'un; je dirai que par expérience, les algériens en général, se fichent éperdument de tout car le respect n'a de sens que pour lui-même ET seulement lui même.

En conclusion Mesdames,
Qu'on le veuille ou non, l'homme kabyle n'est pas une espèce différente des autres, il est bourré de complexes et souvent torturé de la tête.

Ouille Ouille, je vais me faire des ennemis.

Il n'empêche que l'on vous aime même avec vos défauts. $-)

tannyna
28/10/2002, 07h14
je pense qu'en faite chacune de nous va donner une description en fonction de son entourage; l'homme kabyle est ce que sa famille fait de lui.... si il a été enfant roi, il deviendra homme capricieux et despote; si il a été enfant au meme titre que ses soeurs , il sera un mari prevenant et aidant; si il a été l'HOMME (au sens de certain integriste) alors il continuera a vouloir etre l'Homme , et la femme elle ne sera rien....

je crois que nous avons un panel de la famille kabyle, qui nous donne forcement un panel de l'homme kabyle.

physiquement: ils ont tous les genres possibles et imaginables: grand petit, elancé, gros, brun , blond, roux, chatain, clair , foncé

caracteriellement: borné, tétu, simple, confiant, méfiant, prevoyant, archicon, supersympa... bref tout

intellectuellement : c'est idem

je ne crois pas qu'on est un type particulier de kabyle... je suis dans les associations kabyles depuis 8 ans , j'ai vu tout les genres...

AMENAY2
30/10/2002, 15h30
....que tout les hommes et toutes les femmes ne sont pas stupide.
(leqvayel y compris)