PDA

Voir la version complète : Les Femmes Préparent l'Avenir de notre pays!

Hmiducc
28/05/2007, 03h47
Oui, nous les hommes... il est temps qu'on rajuste le miroir et qu'on s'y regarde bien..

Ensuite, il faudra peut être penser sérieusement retrousser nos manche et nous mettre sérieusement au TRAVAIL!

En effet, après un bref séjour dans ma Kabylie natale, j'ai remarqué un phénomène nouveau, un phénomène dont les hommes ... ni personne d'ailleurs ne parle.

Ce qui est frappant, ce le nombre de femmes qui contribuent à l'Économie de l'Algérie....
Dans les domaines de l'Éducation, de la Médecine... et la Magistrature... elles occupent un rôle de plus en plus large.

Ce qui est nouveau en Kabylie, c'est la place que prend la femme physiquement dans la rue et partout..

On se rend compte que beaucoup de femmes lancent de entreprise... et surtout, chose nouvelle en Kabylie, l'Homme s'efface de plus en plus!
Ce sont les femmes qui vont faire le marché
Ce sont les femmes que j'ai vu occuper la rue... et se promener...
Et ce sont les femmes qui emplissent les autobus et les fourgonnettes taxis...

Où vont-elles ?
Que font-elle ?

Avec leur portables (téléphone cellulaire) ... on les entend bavarder sans gêne avec des amis au bout de la ligne... comme si c'était dans leurs salons... ou alors écouter des chansons… qu’on n’aurait pas osé écouté en famille il y a à peine 10 ans!

Une chose est sure: elles sont en mouvement perpétuel... alors que les hommes... les maris... les frères, les parents... s'ils ne sont pas attablés au Café du coin à jouer au Dominos.....ils sont peut être restés à la maison s'occuper des enfants et surtout... du ménage!

Alors, je pose la question: Est-ce que j'ai bien observé... ou c'est mon imagination ?

boucle dor 1
28/05/2007, 10h42
Sur mes quatre belle-soeurs, trois ont fait des études universitaires et travaillent, prennent le bus ou vont à pied, chacune a un portable.

Le mari est bien content, il travaille lui aussi, met la main à la pâte à la maison, fait les courses, achète des meubles et le frigo à crédit car sa femme travaille, ils discutent ensemble des décisions à prendre, bref, ils vivent comme un couple dit "normal".

Autrement dit, du moment qu'une femme ramène du fric à la maison, même un mari "de là-bas" se comporte "normalement" avec elle.

Moralité: une femme instruite est une femme "normale", ce qui change la donne et c'est nouveau sous le soleil de là-bas.

Il n'était que temps.

thassadith
29/05/2007, 16h51
Cher internaute,
Je suis très surprise de votre réaction à la présence massive et active des femmes dans la société kabyle qui est en inadéquation avec la pertinence du début de votre intervention...
Où vont-elles?
Que font-elles?
Très drôle!! Elles suivent le mouvement de la société car rester immobile c'est s'exposer à la pauvreté et tourner le dos au progrès. Les femmes travaillent car il faut bien assumer des besoins de plus en plus grandissants, hélas. Elles vont faire les courses car , elles, savent ce qu'ils faut mettre dans la marmite. Le jour où les hommes retrousseront leurs manches pour passer au fourneau, ils sauront quels ingrédients sont nécessaires pour une chorba, laasvane ou secssou...
Elles sortent aussi pour visiter une maman, une amie, c'est un droit républician, je crois. Et il me semble qu'en faisant cela, elles mènent une vie sociale active. Et normale.
Les hommes? Oui, je me demande bien où ils se trouvent pendant ce temps-là. Le début de votre message était très intéressant car je croyais, dans ma naiveté, que vous vouliez inciter les hommes à s'engager davantage dans la vie auprès des femmes. Oh que nenni!!!! Vous déploriez, en fait l'activisme des femmes.
Les hommes, eh bien, je vais vous dire où ils se trouvent.
Les crétins sont adossés journellement aux murs des cités et zyeutent à longueuer de journée celles-là même qui vaquent à leurs occupations.
D'autres, plus nostalgiques du temps d'avant continuent à jouer aux dominos, en ne se souciant pas des besoins de leurs familles.
Et puis, une autre tranche travaille tout bonnement.
Je crois que pour que notre société progresse dans le bon sens, ils faudrait que les hommes avancent au côté des femmes, ou inversement, si vous préférez. Ils faut que nos frères, nos maris, nos oncles...partagent nos occupations: qu'ils viennent se balader avac nous, qu'ils fassent les courses avec nous, qu'ils soient plus sensibles à nos besoins en règle générale.
Cher ami, on n'est plus à la dichotomie hommes/femmes. Soyons unis et pas divisés. aimons-nous car la vie n'est qu'un battement de cil.
Merci quand même car vous m'avez permis de me décrasser un peu intellectuellement. cela fait un moment que je n'ai rien écrit.
Bise à tous.

Hmiducc
29/05/2007, 20h06
Cher internaute,
Je suis très surprise de votre réaction ........................
.................................................
Le début de votre message était très intéressant car je croyais, dans ma naiveté, que vous vouliez inciter les hommes à s'engager davantage dans la vie auprès des femmes. Oh que nenni!!!! Vous déploriez, en fait l'activisme des femmes.
.........................................
Merci quand même car vous m'avez permis de me décrasser un peu intellectuellement. cela fait un moment que je n'ai rien écrit.
Bise à tous.

Ah ! la langue française...!
Se peut-il qu'elle m'ait joué un mauvais tour !

Pourtant le Titre comporte TOUT CE QU'IL Y A DE POSITIF dans ce que je rapporte!
De plus, si je le fais, c'est qu'on nous donne toujours l'impression que la Kabylie... ne finit pas de rétrograder (socialement)

Je suis à mon tour surpris de votre réaction à laquelle je ne m'attendais point et là je clarifie:
Je suis un homme ... à la retraite.... et je vous dis, depuis toujours, dans ma famille une fille a toujours et continue de valoir un homme!
Les garçons ont tous aidé maman à faire la cuisine, laver la vaisselle ... et surtout nos soeurs ont toujours fait leurs choix... si bien que la plus jeune ... ayant été la première femme ingénieur(e) algérienne avait eu du mal au départ à se faire accepter de ses collègues !

Ceci dit, la raison de mon post était double:

Je voulais exprimer mon admiration pour le fait qu'en Kabylie enfin la femme s'émancipe... elle devient libre...
Et si vous ne l'avez pas remarqué, j'ai glissé discrètement une condamnation des hommes en disant qu'il sont au café... sous entendu... ils deviennent (ou demeurent) inutiles!

Ainsi je croyais vouloir enfin le crier haut et fort que des changements ont lieu... et personne dans ce forum ne l'avait jusqu'alors mentionné.

Soyez rassurée, je suis depuis plus de cinquante ans en faveur de l'égalité totale des sexes chez nous les Kabyles en Kabylie... même la vraie égalité... pas seulement l'apparence...

Et je signe: un kabyle qui a toujours été disons le mot... féministe avant que le terme ne fut utilisé dans le sens que nous lui connaissons aujourd'hui!

La cuisine... mon linge... je l'ai toujours lavé et repassé... et je continue à le faire ... désolé pour ce que vous avez compris... et que je ne n'ai jamais eu l'intention de signifier!

boucle dor 1
29/05/2007, 22h55
En ce qui me concerne: pas de souci, j'ai bien saisi ce que tu as dis Hmiducc, c'est très clair.

sipion
30/05/2007, 00h50
En ce qui me concerne: pas de souci, j'ai bien saisi ce que tu as dis Hmiducc, c'est très clair.tiens les hommes berberes vont ils devenir des toutous de femmes ou vont ils garder leurs nifs algeriens ancestral:242:

Hmiducc
30/05/2007, 01h53
tiens les hommes berberes vont ils devenir des toutous de femmes ou vont ils garder leurs nifs algeriens ancestral:242:

Azul Sipion... mais je me demande d'ou tu es en Kabyle.

Je te rappelle que la société kabyle était MATRIARCALE avant la venue des musulmans
Et je te signale qu'il existe encore en Kabylie bien des coins qui ont gardé cet élément culturel ancestral.

Dans ma famille, je sais que les femmes ont toujours eu leur mot à dire...

Par contre chez certain, et malheureusement, on a voulu donner l'impression que ça se passe autrement.

Bien sur.. en public l'homme Kabyle trop souvent... veut se pavaner comme un paon, donner l'impression qu'il est le chef suprême du clan,,,,

Mais observer de plus près, aller pénétrer le secret des familles... et vous serez surpris d'apprendre que dans bien des cas, c'est bien la FEMME qui est à la tête de la famille....
C'est elle qui est le ministre des finances
C'est elle qui gère le patrimoine
C'est elle qui prend les décisions importantes...

Enfin.. sans la femme... ou serait la famille kabyle!

En passant, je te fais remarquer que NIF, c’est de l’arabe!

thassadith
30/05/2007, 11h57
Azul Hmiducc,

Ce matin, après mon petit déjeuner et un recul de quelques heures, j'ai voulu relire ton post afin d'y voir plus clair. Car, je t'avoue que même hier, j'étais interpelée par une certaine ambiguité bien que j'aie relu le texte plusieurs fois.
Eh bien, la nuit portant conseil, j'ai pu enfin déceler la partie de ton texte qui porte à confusion.
Ton texte demeure très positif et élogieux à l'égard des femmes, excepté lorsque tu déplores (et tu l'as mis en gras) le fait qu'elles parlent fort au téléphone et écoutent des chansons qu'on n'osait pas écouter dans le temps. Et bien dans cette phrase, que tu le veuilles ou non (un débat est tjs instructif et de la confrontation naissent de bonnes idées) il y a un reproche sous-jacent. On peut y voir un reproche quant au fait qu'aujourd'hui les femmes utilisent le téléphone comme elles utilisaient autrefois le bâton pour faire avancer l'âne.
En fait, c'est la seule phrase de ton texte qui m'a fait bondir da ma chaise. Et intérieurement, j'ai pensé que l'auteur du post était suffisament intelligent pour glisser de façon insidieuse une attaque dans un ensemble élogieux. Aussi, avais-je une forme d'admiration pour toi mais non sans penser que tu demeurais un tantinet macho, comme la plupart des hommes kabyles (y compris mon père et mes frères).
Je suis ravie aujourd'hui de savoir que tu n'en fais pas partie car on a grandement besoin d'hommes ouverts d'esprit et modernes. La modernité pouvant aisément se conjuguer avec tradition comme le font certains pays européens ou arabes, rien n'empêche notre chère Kabylie d'en faire autant.

On remet donc les compteurs à zéro puisqu'on est d'accord, finalement.
Cela dit, j'aurais tant aimé que d'autres hommes réagissent à ce sujet-là qui me semble des plus intéressants. Allez, à vos plumes!!
Bonne journée à tous.

Kafka
30/05/2007, 18h38
Le machisme ne doit pas virer au féminisme à l’extrême. Il ne faut pas mettre tous les hommes kabyles sous le couperet. Je peux comprendre que tu sois révoltée face au dictat masculin, mais il ne faut pas sombrer dans la parano qui consiste à voire tous les hommes kabyles comme des Napoléon. Il y’a une quantité importante d’homme qui sont pour le progrès de la femme dans notre société.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Hmiducc ; il y’a en effet un pourcentage de femmes émancipées, mais de l’autre coté , beaucoup de femmes prient, et cherchent le salut dans l’islam .Cela est certainement du , aux illusions perdues.

Il ne y’a pas plus réjouissant que de voire la femme kabyle triompher non pas sur l’homme, mais face aux idées reçues. Parce que l’homme n’est pas le seul responsable de la soumission de la femme, mais elle-même se considère comme inférieur à l’homme. La religion y est pour beaucoup. Nombreuses avec lesquelles j’ai discuté, essayant de les convaincre sur ce phénomène de la société, elles m’avouent qu’elles se sentent a l’aise ainsi. Certaines sont convaincues, d’autres ont peur du regard de la société ; y compris celui de la femme. Sa semblable…Il faut creuser dans l’éducation familiale pour savoir que la mère favorise souvent les garçons, et élève ses filles comme un soldat. N’est-ce pas que c’est la femme elle-même qui s’auto condamne ?...J’en suis sur s’il y’a un mouvement de femmes en Kabylie , l’homme finira par lâcher prise …Et encore sommes-nous assez éduqué pour pouvoir vivre ensemble dans les lieux publiques , tel les bars ,les cafés ?...Je pense qu’on est encore loin de ça , puisque tout cela est lié à l’éducation , à l’école , et aux mœurs…Pour ainsi dire changer les mentalités. On ne met pas ses chaussures avant d’avoir mis le pantalon …

J’ai vécu 29 ans en Kabylie , et voilà à peine trois ans que je suis partis , et ça ne fait pas longtemps que je suis revenu de la bas . J’ai fais un constat dramatique, inquiétant. Je ne suis pas pessimiste, mais je préfère que les choses soient compatibles avec le constat de Hmiducc. Hélas , le chemin est encore long…Savez-vous à ce jour , lors de la nuit de noces , on surveille encore si la fille avait son « innocence » ? Comme s’elle était coupable à la seconde où elle naît fille …

La question du travail même chez les arabes beaucoup de femmes travaillent, mais ce n’est pas pour autant qu’elles aient leur liberté ?...Dans les mariages kabyles, les femmes mangent à part, les hommes à part, comme si manger ensembles aller se solder par un viol !...Scandaleux ! …Dans les fêtes, les femmes et les hommes ne dansent pas ensembles …Il y’a plus d’une lacune pour dire que la femme kabyle s’affirme dans la société ! …Les complexes fondamentaux y demeurent toujours !...Le jour où la femme et l’homme s’attableront ensemble dans un café sans susciter un émoi, là on dira qu’on a fait un grand pas.

Je pense que beaucoup d’hommes kabyles partagent le souhait de voire un jour la femme et l’homme marcher dans une ruelle, se tenant la main, et s’embrasser d’un baiser empreinte de la fin des temps maudits.

Tanemirth.

MaamPèl
30/05/2007, 20h14
Ouai ben l'émancipation de la femme, c'est partout en Algérie sauf dans le coin ou mes parents sont originaires!!!
Et je confirme amèrement ce que dit Kafka. On vérifie encore la virginité des femmes avant de la marier. Une femme ne sort pas seule et encore moins avec un homme sauf si c'est son mari ou frère. Elle ne va pas au café ou bar . Elle na va pas au cinema!
Le changement se voit peut-être dans les villes. Mais il y a plus de villages que de villes; donc plus de discrimanation; La femme doit avoir son bac (grand maximum) et après se marier!!
Le pire, c'est que les hommes ne sont pas forcement coupable! En revanche, la mère l'est souvent!!!

SMIWE
30/05/2007, 21h16
Ouai ben l'émancipation de la femme, c'est partout en Algérie sauf dans le coin ou mes parents sont originaires!!!
Et je confirme amèrement ce que dit Kafka. On vérifie encore la virginité des femmes avant de la marier. Une femme ne sort pas seule et encore moins avec un homme sauf si c'est son mari ou frère. Elle ne va pas au café ou bar . Elle na va pas au cinema!
Le changement se voit peut-être dans les villes. Mais il y a plus de villages que de villes; donc plus de discrimanation; La femme doit avoir son bac (grand maximum) et après se marier!!
Le pire, c'est que les hommes ne sont pas forcement coupable! En revanche, la mère l'est souvent!!!

Azul.

Et si encore on ne vérifiait que la virginité. Avant cette terrible inquisition, il y a cette horreur encore plus terrible de donner une femme à quelqu'un dont elle ne veut pas, qu'elle n'a pas choisi et dont la "nuit de noces" se révèle la plupart du temps être un viol...Quant à la mère coupable, elle a subi le même sort et reproduit le schéma, c'est ce que lui a transmis sa propre mère et ça dure depuis la nuit des temps.

Ar tafat.

taissat
01/06/2007, 10h13
Pour ma part je pense que l’éducation des femmes, donc le travaille doit prendre une place de plus en plus importante. MAIS. Combien de femmes kabyles, quand elles travailles, doivent donner leur salaire à la fin du mois à leur époux, père, frère, ou belle famille ???? Je prends le cas de ma belle sœur qui pour avoir un peu d’argent, fait et revend des gâteaux. Que pensez vous que fait son mari depuis quelle gagne un peu d’argent !!!!! il la spolie !!!

Je trouve que tout combat féministe qui ne s’attarde pas sur le poids de la religion et l’urgence d’instaurer des lois laïques est un combat vain et hypocrite.

Il faut aborder la question du code de la famille. , l’abrogation de ce code n’est pas en soi une panacée pour le changement de la condition de la femme. Mais si on ignore la portée symbolique des lois sur les mentalités, on n’a rien compris à rien. Les sociétés avancées en terme d’égalité des sexes, ce sont celles qui l’ont inscrite dans les lois ! Et les plus arriérées aussi : l’inégalité est inscrite dans les lois !

Prenons l’article 39 du Code de la famille. Que dit-il ? La femme est tenue d’obéir à son mari et à sa belle famille.
Article 8. Que dit-il ? Que l’homme peut contracter plusieurs mariages
Article 11. Tutelle obligatoire pour la femme qui se marie

Ect…ect…

Je ne sais pas si ce code est inspiré d’un islam d’amour ou de désamour. En revanche, il y est dit qu’il s’inspire de la charia . Ce qui ne l’empêche pas d’être inégalitaire, sexiste, archaïque et rétrograde.

Donc comme je l’écris plus haut : tout combat féministe qui ne s’attarde pas sur le poids de la religion et l’urgence d’instaurer des lois laïques est un combat vain et hypocrite.

Bérénice
01/06/2007, 17h22
Pour ma part je pense que l’éducation des femmes, donc le travaille doit prendre une place de plus en plus importante. MAIS. Combien de femmes kabyles, quand elles travailles, doivent donner leur salaire à la fin du mois à leur époux, père, frère, ou belle famille ???? Je prends le cas de ma belle sœur qui pour avoir un peu d’argent, fait et revend des gâteaux. Que pensez vous que fait son mari depuis quelle gagne un peu d’argent !!!!! il la spolie !!!

Je trouve que tout combat féministe qui ne s’attarde pas sur le poids de la religion et l’urgence d’instaurer des lois laïques est un combat vain et hypocrite.

Il faut aborder la question du code de la famille. , l’abrogation de ce code n’est pas en soi une panacée pour le changement de la condition de la femme. Mais si on ignore la portée symbolique des lois sur les mentalités, on n’a rien compris à rien. Les sociétés avancées en terme d’égalité des sexes, ce sont celles qui l’ont inscrite dans les lois ! Et les plus arriérées aussi : l’inégalité est inscrite dans les lois !

Prenons l’article 39 du Code de la famille. Que dit-il ? La femme est tenue d’obéir à son mari et à sa belle famille.
Article 8. Que dit-il ? Que l’homme peut contracter plusieurs mariages
Article 11. Tutelle obligatoire pour la femme qui se marie

Ect…ect…

Je ne sais pas si ce code est inspiré d’un islam d’amour ou de désamour. En revanche, il y est dit qu’il s’inspire de la charia . Ce qui ne l’empêche pas d’être inégalitaire, sexiste, archaïque et rétrograde.

Red"]Donc comme je l’écris plus haut[/COLOR] : tout combat féministe qui ne s’attarde pas sur le poids de la religion et l’urgence d’instaurer des lois laïques est un combat vain et hypocrite.

<<< source et suite: http://yessis-n-teryel.forumculture.net/Aghmar-De-la-domination-f6/Le-code-de-la-famille-L-islam-Le-droit-coutumier-f7/Condition-de-la-femme-kabyle-Islam-lois-et-traditions-t9.htm

tu as écrit?????:conni8:

Hmiducc
01/06/2007, 19h40
[FONT="Arial"] MAIS. Combien de femmes kabyles, quand elles travailles, doivent donner leur salaire à la fin du mois à leur époux, père, frère, ou belle famille ???? !!!

Il faut aborder la question du code de la famille.

Azul,
Tout sera possible en Algérie... dans la mesure ou on fait le choix et qu'on soit déterminé à atteindre ses objectifs.

D'abord dans ma famille l’idée de tutelle pour nos filles est inexistante.
J'aurai aimé ne pas en parler, mais une de ma soeur, malgré son salaire, nous lui avons acheté un appartement (en 90) et une voiture...(puis une autre)
De plus, elle se permet d'aller ou elle veut quand elle veut .....
Une autre qui vit en France... a toujours eu la liberté d'aller ou elle veut... même de passer des vacances en Amérique du Nord... toute seule..
...............
Quand mes parents sont décédés, nous les garçons, nous avons renoncer à l'héritage: Ce sont nos trois soeur qui ont tout eu.
...............
Question, code de la famille, d'abord il ne nous concerne pas... même vivant en Algérie... il suffit d'être déterminé... et l'ignorer! C'est ce que nous faisons.
...............
D'ailleurs, en Algérie, qui respecte les lois ? Seulement ceux qui cela arrange...

Notre problème, c'est non seulement c'est l'immobilisme social, mais pire, c'est que comme certains l'ont si bien décrit... nos homes, nous les Kabyles, sommes incapables de changer ou d'accepter le changement dans notre pays... et cela je ne le comprends pas...
On dirait qu'il existe une ambivalence en nous qui fait que:
-à l'étranger on peut (pour la plupart) s'intégrer ... se métamorphoser et devenir comme le citoyen du pays d'accueil...
-des qu'on retourne chez nous.... c'est l'ancien comportement qui revient s'installer..

Je me suis d'ailleurs toujours posé la question comment se passe à l'étranger, la vie de couple kabyle à la maison....

Quand je dis que si on est déterminé... on peut contourner les lois et forcer les changements sociaux, je dois avouer que ce qui se passe dans ma famille, ouvertement... n'est que marginal.
Je le sais puisque bien des gens dans le voisinage nous regardent de travers... et en Kabylie!

Oui, je dois avouer que j'ai longtemps réfléchi à la question: Je sais que ce qui sous-tend cet archaïsme, c'incapacité du kabyle de se libérer du coté religieux... et avec les tendance mondiales du phénomène, on s'aperçoit que même en Turquie il existe un mouvement qui pousse la société à rétrograder.

D'ailleurs... de mon jeune age... je ne remarquais rien en l'islam qui interférait avec la société kabyle, il me semble que c'est un phénomène nouveau qui présente le danger suivant: Des étrangers (comprendre en dehors de la maison) viennent imposer dans la rue ou chez vous... une philosophie de vie... que la peur ou je ne sais quoi vous force à adopter...
Et avec ça, ne vous attendez pas à l'aide de la Justice.....

Alors ou est la solution ?
-Un gouvernement éclairé qui change le Système d'Éducation ?
-Une dictature à la ATATURK qui décide d'interdire l'emploi de la religion en politique et appliquer la loi
-Carrément une Révolution populaire ?

Je ne sais pas ou est la solution car la situation en Algérie est grave au point ou .... malheureusement il y a des gens aveugles et qui sont prêts croire tout ce qui semble venir... d'une religion et des les lois sociales qu'elle comporte.

taissat
02/06/2007, 09h15
Azul,
Tout sera possible en Algérie... dans la mesure ou on fait le choix et qu'on soit déterminé à atteindre ses objectifs.

D'abord dans ma famille l’idée de tutelle pour nos filles est inexistante.
J'aurai aimé ne pas en parler, mais une de ma soeur, malgré son salaire, nous lui avons acheté un appartement (en 90) et une voiture...(puis une autre)
De plus, elle se permet d'aller ou elle veut quand elle veut .....
Une autre qui vit en France... a toujours eu la liberté d'aller ou elle veut... même de passer des vacances en Amérique du Nord... toute seule..
...............
Quand mes parents sont décédés, nous les garçons, nous avons renoncer à l'héritage: Ce sont nos trois soeur qui ont tout eu.
...............
Question, code de la famille, d'abord il ne nous concerne pas... même vivant en Algérie... il suffit d'être déterminé... et l'ignorer! C'est ce que nous faisons.
...............
D'ailleurs, en Algérie, qui respecte les lois ? Seulement ceux qui cela arrange...

Notre problème, c'est non seulement c'est l'immobilisme social, mais pire, c'est que comme certains l'ont si bien décrit... nos homes, nous les Kabyles, sommes incapables de changer ou d'accepter le changement dans notre pays... et cela je ne le comprends pas...
On dirait qu'il existe une ambivalence en nous qui fait que:
-à l'étranger on peut (pour la plupart) s'intégrer ... se métamorphoser et devenir comme le citoyen du pays d'accueil...vrai-des qu'on retourne chez nous.... c'est l'ancien comportement qui revient s'installer..vrai

Je me suis d'ailleurs toujours posé la question comment se passe à l'étranger, la vie de couple kabyle à la maison....

Je connais plusieurs couples Kabyles qui vivent à l’européenne…

Quand je dis que si on est déterminé... on peut contourner les lois et forcer les changements sociaux, je dois avouer que ce qui se passe dans ma famille, ouvertement... n'est que marginal.
Je le sais puisque bien des gens dans le voisinage nous regardent de travers... et en Kabylie!

C’est tout le problème. Je suis mariée avec un Kabyle et quand nous allons rendre visite à sa famille il change complètement de comportement. Son principale soucis est : « attention aux voisins. Ils nous regardes. Il ne faut rien faire de travers. Tout dans les règles » Une peur démesurée du regard et du jugement de l’autre.

Tu as raison quand tu dis que si on est déterminé on peut. Faut-il encore avoir ce courage et en assumer toutes les conséquences.

Quand un homme, une femme, une famille décide de vivre autrement que dans les règles bien dictée de la société, les réactions ne manque pas !
A savoir : rejet presque certains des voisins ou du village. Mais la question est pourquoi ? peut-être, une forme de jalousie, voir aussi la peur du changement.
Certains environ que d’autres avant eux est pris la décision de le faire. Ils vous jalouserons pour ce que vous êtes car cela renvoi à leur propre lâcheté, à leur miroir d’eux même.
D’autres auront peur du changement. Tout changement dans sa vie amène à des peurs car ce qui est réconfortant c’est son quotidien.

Quand vous changez de travail, vous avez toujours une angoisse avant de prendre votre nouveau poste. Vais-je être à la hauteur ? Comment seront vos nouveaux collègues ? Allez vous vous intégrer suffisamment dans la nouvelle entreprise.

Ce changement des comportements, du code de la société demande des transformations des êtres qui les poussent vers l’inconnue, ce qui engendre des réactions réfractaires.

Voilà pourquoi quand un homme une femme retourne dans sa ville (après un voyage en Europe) il, elle, reprend instinctivement son ancien comportement. Il y a des codes de sociétés à respecter. Se soumettre = être tranquille avec ses voisins. Importez de nouvelles règles = être en désapprobation, vouloir changer les choses, ou tout simplement être sois même !!

Oui, je dois avouer que j'ai longtemps réfléchi à la question: Je sais que ce qui sous-tend cet archaïsme, c'incapacité du kabyle de se libérer du coté religieux... et avec les tendance mondiales du phénomène, on s'aperçoit que même en Turquie il existe un mouvement qui pousse la société à rétrograder.

D'ailleurs... de mon jeune age... je ne remarquais rien en l'islam qui interférait avec la société kabyle, il me semble que c'est un phénomène nouveau qui présente le danger suivant: Des étrangers (comprendre en dehors de la maison) viennent imposer dans la rue ou chez vous... une philosophie de vie... que la peur ou je ne sais quoi vous force à adopter...
Et avec ça, ne vous attendez pas à l'aide de la Justice.....

Je ne voudrais pas faire de islamophobie

Alors ou est la solution ?
-Un gouvernement éclairé qui change le Système d'Éducation ?
Je dis et réitère, tout passe par l’éducation. Je ne voudrais pas être pessimiste mais je ne pense pas que ce changement soit pour les années à venir

-Une dictature à la ATATURK qui décide d'interdire l'emploi de la religion en politique et appliquer la loi
Une dictature reste une dictature !!!!

-Carrément une Révolution populaire ?
Croyez vous que l’Algérie soit prête à cela ?!?

Je ne sais pas ou est la solution car la situation en Algérie est grave au point ou .... malheureusement il y a des gens aveugles et qui sont prêts croire tout ce qui semble venir... d'une religion et des les lois sociales qu'elle comporte.

Personnellement je partage votre opinion. ..

taissat
02/06/2007, 09h18
<<< source et suite: http://yessis-n-teryel.forumculture.net/Aghmar-De-la-domination-f6/Le-code-de-la-famille-L-islam-Le-droit-coutumier-f7/Condition-de-la-femme-kabyle-Islam-lois-et-traditions-t9.htm

tu as écrit?????:conni8:

Cette source je l'ai trouvé sur ce site....alors tout le monde la connais....

Bérénice
02/06/2007, 15h17
Cette source je l'ai trouvé sur ce site....alors tout le monde la connais....

Heureuse que tout le monde connaisse ce forum.....

Mais la question est: pourquoi tu t'appropries un écrit qui n'est pas le tien????

Nocebo2
02/06/2007, 16h03
Arrêtez de perdre votre temps mesdames! Un porc de ce forum caché derrière le nom d'un militaire m'a appris que la femme maghrébine ne pouvait servir qu'à "faire le ménage " et à "pondre"...

Dites-moi maintenant ce que cet hôte privilégié de KC vient faire sur un forum kabyle?

Dehya
02/06/2007, 23h19
[ que la femme maghrébine ne pouvait servir qu'à "faire le ménage " et à "pondre"...

Je ne me sens pas concernée par cette appellation, et laisse nous le loisir de décider des sujets dont on veut débattre, celui ci ne semble pas assez intellos pour toi!!

Dites-moi maintenant ce que cet hôte privilégié de KC vient faire sur un forum kabyle?[/QUOTE]
On pourrait poser la même question à ton sujet, retourne parler de tes philosophes arabes, moi, ça me dépasse, j'ai déjà assez à faire avec mon Histoire et ma Culture pour m'occuper de la leur!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bérénice
03/06/2007, 00h03
À propos de Noce,

Lorsque les Précieuses quittent leur salon, c'est ce que ça donne: des Précieuses ridicules!

Kafka
03/06/2007, 10h42
Une connaissance dans le monde médicale –une femme entre autre - , m’avait informée une fois sur le nombre de filles « déchirées » admises aux urgences lors de la nuit , non je ne dirai pas de noces , mais de viol consenti par tous le monde sauf la victime. Cela révèle aussi une méconnaissance de la sexualité féminine, et de la volupté tout court…
Je pense à ces pauvres femmes à qui ils ont ôté leur vie, privées de jouissance, de gaieté, et d’amour…Enterrées vivantes…Tout ça au nom de la religion !...Aberrant !

Nocebo2
03/06/2007, 11h27
Pourtant tu es concernée à moins que tu sois devenue européenne par l'opération du Saint Esprit? Le maghreb aux yeux de tes amis macmahonistes comprend la Kabylie.
Je ne comprends pas ton agressivité?
Tous les penseurs m'intéressent, j ne suis pas stupide au point de me cantonnetr à une pensée unique.
Mon message ne s'adressait ps à toi Dihya de pacotille, apprends donc ma belle que ce nom a été porté par un guerrier arabe. Avant de te glorifier de ce que cette chaouia a fait (et qui ne regarde pas la Kabylie) renseigne toi.

Ces termes orduriers proférés par un misérble militaire auraient dérangé n'importe quelle personne douée de sensibilité et dénuée de haine. Ce genre de propos sont honteux. Peut-être les partages-tu? Peut-être es-tu la même personne

Enfin, je ne suis pas une intello dieu m'en préserve!
J'ime trop la musique et la divine mélodie.

:Laie_28:

Kafka
03/06/2007, 11h50
Azul Nocebo , j'aimerais juste dire que ce n'est pas le prénom Dyhia qui soit d'origine arabe, mais plutot Kahina , qui vient du mot arabe : Kahine ...Que l'on peut comprendre comme compliment et insulte au même temps.

Par ailleurs , on peut ne pas être Européen sans pour autant être maghrébin . On peut être africain du nord , africain tout court.

Bonne journée.

Dehya
03/06/2007, 13h41
Pourtant tu es concernée à moins que tu sois devenue européenne par l'opération du Saint Esprit? Le maghreb aux yeux de tes amis macmahonistes comprend la Kabylie.

Va te faire voir, je ne suis pas une femme maghrébine, je suis française, fière de l'être, et mes origines sont Nord africaines, KABYLE!!!!!!!!!!!!! Nous ne partageons pas les mêmes origines, le maghreb, pour moi, n'existe pas!!!!!!

Je ne comprends pas ton agressivité?
Tous les penseurs m'intéressent, j ne suis pas stupide au point de me cantonnetr à une pensée unique.
Mon message ne s'adressait ps à toi Dihya de pacotille, apprends donc ma belle que ce nom a été porté par un guerrier arabe
. Avant de te glorifier de ce que cette chaouia a fait (et qui ne regarde pas la Kabylie) renseigne toi.

Ah bon??? Tu nous en apprends une à tous, Dehya transsexuelle???? honte sur toi, et en plus tu pousses l'ignominie jusqu'à écrire cela sur un site Kabyle, le sursaut des médiocres!!! Dehya, femme libre et Chaouïa, excuse mais mes références appartiennent à mon peuple au sens large, les Amazigh, pas au Coran ni aux arabes,

Ces termes orduriers proférés par un misérble militaire auraient dérangé n'importe quelle personne douée de sensibilité et dénuée de haine. Ce genre de propos sont honteux. Peut-être les partages-tu? Peut-être es-tu la même personne

Waouw!!!!!! me voilà démasquée par notre "intellectuelle" du dimanche!!!!! Mais au fait, de qui tu parles???? Aie au moins le courage de donner des noms!!!!!!!

Enfin, je ne suis pas une intello dieu m'en préserve!

T'inquiète, pour une fois, ton bon Dieu, a fait le nécessaire pour t'exaucer!!!!
J'ime trop la musique et la divine mélodie.
:Laie_28:
Pauvre conne, on l'avait remarqué, si tu te lisais un peu, tu irais te rhabiller, va donc lire ton Coran, ton unique référence, et la prochaine utilise ta langue des fois que ça serait plus clair,

sipion
03/06/2007, 15h13
Pauvre conne, on l'avait remarqué, si tu te lisais un peu, tu irais te rhabiller, va donc lire ton Coran, ton unique référence, et la prochaine utilise ta langue des fois que ça serait plus clair,tes francaise sans blagues, tu es magrebine d 'ailleurs dans les livres d 'histoires, ou les historiens ils disent le MAGHREB ARAB OU L AFRIK DU NORD ARAB ET EN RAJOUTANT MUSULMAN SA VA DE SOIT

Nocebo2
03/06/2007, 17h57
Titre du document / Document title
The mission of Dihya al-Kalbi and the situation in Syria
Auteur(s) / Author(s)
BASHEAR S. ;
Résumé / Abstract
Dihya al-Kalbi est fréquemment présenté dans les sources islamiques comme un personnage converti et proche du prophète Muhammad à travers des liens familiaux. Par-dessus tout, Dihya est mieux connu pour être le messager du prophète auprès de l'empereur byzantin Héraclius l'appelant à se convertir à l'islam. Cependant, aucun accord n'est intervenu sur ces questions. Les sources sur la personnalité de Dihya, sur ses relations avec Muhammad et sur sa mission en Syrie sont pour le moins obscures et pleines de contradictions. Certains le considèrent comme une figure légendaire d'où une grande incertitude sur l'historicité de sa mission
Revue / Journal Title
Der Islam (Islam) ISSN 0021-1818
Source / Source
1997, vol. 74, no1, pp. 64-91
Langue / Language
Anglais

Editeur / Publisher
De Gruyter, Berlin, ALLEMAGNE (1910) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords
Islam ; Muhammad ; Mission ; Syria ; Messenger ; Historicity ;
Mots-clés français / French Keywords
Islam ; Muhammad ; Mission ; Syrie ; Messager ; Historicité ; Dihya al-Kalbi ;

5271509 ; 527vi ; 527 ;
Localisation / Location
INIST-CNRS, Cote INIST : 23223, 35400006722962.0020

Copyright 2006 INIST-CNRS. All rights reserved

Toute reproduction ou diffusion même partielle, par quelque procédé ou sur tout support que ce soit, ne pourra être faite sans l'accord préalable écrit de l'INIST-CNRS.
No part of these records may be reproduced of distributed, in any form or by any means, without the prior written permission of INIST-CNRS.

Nº notice refdoc (ud4) : 2885649

Nocebo2
03/06/2007, 18h00
cher Kafka
Je n'ai pas la prétention que me colle cette "Dehya" européenne et nord africaine et kabyle!
Je ne raconte rien qui ne soit vérifié. Al dehya est un mot bien arabe qui signifie catastrophe je crois?
En tout cas ce Dihya al kalbi existe et le nom de la Kahina que je connais reste Damia.

Ne m'en veux pas de rire franchement de la prétention sans borne et de l'ignorance de cette Dehya qui me traite de conne.
Je suis navrée pour arrami qui a pour reine un arabe ! Et sûrement pas drag queen!
ceci dit la tribu de la kahéna serait la djerawa et ce terme signifie chiot en arabe...kalbi djerawa...
Je suis toujours heureuse d'apprendre pour ma part.
N'est ce pas navrant de lire les insultes de l'ignorance?

Je ne demanderai même pas un merci pour avoir prévenu cette bande de racistes primaires et ridicules. :spacecraft:

Dehya
03/06/2007, 18h20
cher Kafka
Je n'ai pas la prétention que me colle cette "Dehya" européenne et nord africaine et kabyle!
Je ne raconte rien qui ne soit vérifié. Al dehya est un mot bien arabe qui signifie catastrophe je crois?
En tout cas ce Dihya al kalbi existe et le nom de la Kahina que je connais reste Damia.

Ne m'en veux pas de rire franchement de la prétention sans borne et de l'ignorance de cette Dehya qui me traite de conne.
Je suis navrée pour arrami qui a pour reine un arabe ! Et sûrement pas drag queen!
ceci dit la tribu de la kahéna serait la djerawa et ce terme signifie chiot en arabe...kalbi djerawa...

Je ne demanderai même pas un merci pour avoir prévenu cette bande de racistes primaires et ridicules. :spacecraft:

Va te rhabiller, pauvre conne, avec tes explications aussi intéressantes et intelligentes que toi, va donc donner tes cours d'arabe et d' "histoire" puisque te voilà historienne, à ceux qui veulent les entendre!!!!! Moi pour ma part tu me laisseras garder "mon ignorance" je vis très bien avec elle!! Je suis désolée de trouver mon savoir ailleurs que dans Google,
Au fait, que vient Stéphane Arrami dans tout cela??????
Pour ma part, je ne te répondrai plus, nous ne parlons pas la même langue, et j'ai la migraine à force de vouloir déchiffrer ton charabia, Je ne suis pas de ton niveau, tu es vraiment trop forte, tu es si docte, si intelligente, si profonde et tout et tout, enfin ce doit être ça, que je pose les armes!!!!!

Kafka
04/06/2007, 18h56
cher Kafka

Nocebo ma chère, beaucoup de prénoms, de mots, peuvent se ressembler dans toutes les cultures et les langues du monde. Prends donc « azul » qui en espagnol signifie « bleu » , « azur » en français , cela peut avoir un lien vu que les berbères et les espagnoles sont proches, comme il est possible que c’est juste des coincidences . En italien « ragazzo » qui signifie un homme, est de même qu’en berbère on dit « argaz » On peut aussi observer la ressemblance du mot arabe « kamja » et en italien « camicia » Il existe une infinie similitude dans les prénoms, les mots, dans toutes les langues du monde, néanmoins, je suis convaincu que Dyhia est un prénom probablement berbère, quant aux historiens, ils racontent l’histoire par rapport à ce qu’ils sont eux-mêmes.

Quand aux insultes si on peut les éviter, c’est préférable, mais parfois le sentiment est plus fort que la raison.

S-aramgham t-alwith

Nocebo2
09/06/2007, 12h32
kafka

Je ne vois pas pourquoi tu me reproches les insultes des autres.
Quant à la kahina CHAOUIA personne n'est sûr de son vrai prénom. Et Dihya a bel et bien existé. Pour des puristes extrémistes qui veulent faire peur aux autres avec la force de leur bêtise et leur ignorance d'un peuple qu'ils prétendent combattre c'est plutôt ridicule de choisir un tel prénom pour leurs enfants ou pour eux mêmes.

Je pense que Dehya sera mieux dans le pays-mirage, d'ailleurs la kahéna pourrait être juive. Certains l'appellent même la Déborah berbère.

Je pense que vous aimez mieux rester entre vous alors salut!

Nocebo2
09/06/2007, 12h34
Si c'est la tronche que tu as vraiment Dehya laisse moi te dire qu'elle est parfaitement européenne.

Kafka
09/06/2007, 15h50
kafka

Je ne vois pas pourquoi tu me reproches les insultes des autres.
Quant à la kahina CHAOUIA personne n'est sûr de son vrai prénom. Et Dihya a bel et bien existé. Pour des puristes extrémistes qui veulent faire peur aux autres avec la force de leur bêtise et leur ignorance d'un peuple qu'ils prétendent combattre c'est plutôt ridicule de choisir un tel prénom pour leurs enfants ou pour eux mêmes.

Je pense que Dehya sera mieux dans le pays-mirage, d'ailleurs la kahéna pourrait être juive. Certains l'appellent même la Déborah berbère.

Je pense que vous aimez mieux rester entre vous alors salut!

Nocebo , je décrypte dans ton message une certaine amertume , est-ce probable que tu as peur de toi-même ( ?)
Je ne t’ai pas reproché les insultes des autres, je parlais des insultes en général , qui parfois la colère l’emporte sur la raison , et cela d’un point de vue typiquement humain . Si tu prends ça pour toi , je n’y peux rien .

Quant au prénom , on ne peut pas certifier qu’il s’écrit « dyhia » , « dehia » ou « dehya » etc . Travestir l’histoire , est une pratique voir un rituel de tous les colons . Il ne y’a qu’à voir tous les noms des villes algériennes transformées par des noms comme Oukba , qui viennent d’ailleurs…C’est le mépris de la culture des autres par les arabos-fanatiques , qui leur vaut actuellement tous les rejets du monde . Et si tout algérien fouillait dans son histoire, peu trouveront des racines arabes. Mais si on a choisi la langue arabe pour le coran et que ce dernier est intraduisible, c’est sans doute pour arabiser au max et enterrer définitivement toutes langues, parce que l’arabe est la préférée d’Allah.

La reine berbère peut être juive comme chacun de nous tous, les juifs existent dans tous les peuples. Il y’a des juifs européens, américains ,arabes , berbères …Du moment qu’elle s’est battue pour sa dignité , son territoire et la justice , qu’importe sa couleur de peau , ou son origine , même s’il était verte !

Rester entre nous c’est vieux comme le monde, on se marie entre nous , sans ça on aurait disparu . Si les kabyles se mariaient avec les arabes , à ce jour aucun kabyle ne parlerait sa langue maternelle.

En fin mot , nunca sobre mi camino, no querría entrevistarti con.

kalaghar
09/06/2007, 22h38
Pif Paf et splash ! et tout ce qui se dit …
Ne serait-ce pas du nombrilisme ? Ne méritons-nous pas de lever un peu la tête et voir ce qui se passe autour de nous ? Nous sommes tous concernés. Ce n'est certainement pas toujours plus bas que ça se passe. Enfin, à chacun un intérêt à un moment donné quand il sait où il se trouve.
Kalaghar.

SMIWE
10/06/2007, 07h57
Si c'est la tronche que tu as vraiment Dehya laisse moi te dire qu'elle est parfaitement européenne.

Il y aurait donc une "tronche" particulière pour être candidat ou faire partie à (de) "l'européanité"? Ton propos est digne des tenants du "délit de sale gueule" et a un sale arrière goût de déjà vécu...Ca va me revenir...

Ar tafat.

Nocebo2
10/06/2007, 18h01
Ne décrypte rien Frantz! N va pas jouer au psychologue de forum!
Je t'ai répondu longuement et ai tout perdu, la poisse!

STP pourras-tu voir l'amabilté de tenir Smiwiesque bien loin de moi ?

Kafka
10/06/2007, 20h24

Nocebo , bonsoir !

Je ne joue pas au psychologue ma chère Nocebo , j'ai juste mis les horloges à l'heure et voulu me faire bien comprendre que je ne t'ai pas fais une attaque personelle .

Je suis disponible à lire ton long message si tu le réecris .

Sinon pour SMIWE je respecte les libertés individuelles , et n'aies guère le droit de m'y ingérer .
Bonos...

SMIWE
11/06/2007, 09h12

Sinon, tu vas faire quoi? Tu as besoin de main d'oeuvre pour me faire taire? Tu sais pas te défendre tout(e) seul(e). J'ai lu que le "nocebo" était l'inverse du "placebo" et c'est très vrai...Le principe du "nocebo" est le fait de ressentir les effets seondaires d'un principe actif (médicament) à la seule lecture de sa notice. Un jour j'ai essayé de lire la notice du Qar-Qoran, bingo!! Immédiatement: nausées, pertes de mémoire, difficultés d'élocution, accès de somnanbulisme, éruptions cutanées, maux de tête...La totale!!

Ar tafat.