PDA

Voir la version complète : Rassemblement du MAK à Bastille

ferratus
28/04/2007, 19h40
Azul,

Je viens de rentrer de Paris. Je désire dire que le rassemblement à Bastille s’est bien passé. Je reviendrai sur le sujet dans un moment (le temps de se reposer). Ferhat était là il à fait un discours fort, un discours avec une émotion certaine. Un discours (80% en Français) dont la profondeur ne peut s’apprécier totalement que par les connaisseurs de la langue kabyle et de cet esprit Kabyle ……

A bientôt,

Afud yella !

ferratus
28/04/2007, 22h13
Nous étions une centaine, il faisait beau, quelques inquiétudes à propos du changement de lieu de dernière minute mais les gens ont commencé à affluer à partir de l’heure indiquée (14h30). On dira une centaine de personne par rapport à l’importance de la communauté kabyle c’est peu ! Oui c’est peu, pour le constat je suis d’accord mais pour l’esprit chagrin je ne le suis pas du tout ! Surtout si ces esprits sont ceux qui se sont abstenus de venir aujourd’hui alors qu’il faisait bon prendre le soleil aujourd’hui place de la Bastille et qu’on plus c’était l’occasion de dire sa fierté d’être kabyle, de se montrer en tant que kabyle. Le but n’est pas de faire des procès mais de mettre le doigt sur une carence, une inertie, un blocage….

Paris, c’est Paris, ville cosmopolite, touristique, grande capitale, comment les passants, les touristes nombreux, cette multitude de nationalités ont réagit à cette occupation du terrain, ces couleurs (drapeaux berbères), cette musique, ces slogans ? Eh bien dite vous que c’est tout simplement de l’intérêt et de la curiosité qui s’est manifestée et nous avons donné nos explications aux curieux, aux passants intéressés. En retour il y a eu de la sympathie, de l’adhésion, du scepticisme, des discussions…..C’était le but montrer la communauté kabyle et parler de cette région, parler du projet de l’autonomie, du MAK.

Le dispositif policier était discret : un véhicule de police à proximité et un policier à pied prés des participants.

Non nous n’avons pas dansé la…… Carmagnole mais nous avons apprécié les rythmes de Oulahlou.

Ferhat est arrivé comme exactement l’un d’entre nous, un participant. Il s’est assis sur les bancs pour saluer ses amis ses proches et répondre à toutes les sollicitations. Au moment où l’affluence s’est faite suffisante, il s’est approché du micro : Apres avoir remercié les participants au rassemblement Ferhat donne la parole à un représentant du mouvement auresien qui venait témoigner de sa solidarité puis à un ancien délégué des arch. qui apportait la sienne en précisant qu’il parlait en son nom propre. Ce dernier demande une minute de silence au nom des martyrs du printemps noir. Minute qui sera observé. Ferhat reprend son discours par la condamnation du silence des medias français car aucun n’a relayé l’appel au rassemblement du MAK. Ferhat met ce silence sur le compte de la même complaisance qui a fait que le gouvernement français soit si silencieux pendant les événements du dernier printemps noir. Il lance à l’occasion un appel au prochain chef d’état français, (il ou elle), pour une refonte des relations algero-françaises et d’y intégrer l’autonomie de la Kabylie, il appelle à de l’innovation car si le jacobinisme est passé de mode en France et en Europe c’est encore un ressort fondamental de la politique étrangère française vis-à-vis de pays ou la France a eu une présence forte. Ferhat parle d’ailleurs de liens charnels entre l’Algérie et la France. Ferhat remercie tout de même la Brtv dont une camera était présente et Kabyle. Com. Ferhat continue en appelant au boycott des futures élections législatives en dénonçant les quotas déjà affecté aux partis aux régions, aux clans. Il répète qu’il ne peut y avoir de compromission sur le sang des martyrs du printemps noir : « ulac lvote, ulac smah ». Ferhat termine par une profession de foi et un moment de grande émotion : ggulegh addeqimegh daasaas fellawen, ghef teqvaylit alama yfghiyi nefs
Je jure quant à moi de rester votre gardien celui de teqvaylit jusqu'à ma mort! Pour ceux qui connaissent le kabyle et le sens du mot aassas, ce gardien des lieux des chemins et des âmes, l’expression est très forte.

SMIWE
28/04/2007, 23h24
Nous étions une centaine, il faisait beau, quelques inquiétudes à propos du changement de lieu de dernière minute mais les gens ont commencé à affluer à partir de l’heure indiquée (14h30). On dira une centaine de personne par rapport à l’importance de la communauté kabyle c’est peu ! Oui c’est peu, pour le constat je suis d’accord mais pour l’esprit chagrin je ne le suis pas du tout ! Surtout si ces esprits sont ceux qui se sont abstenus de venir aujourd’hui alors qu’il faisait bon prendre le soleil aujourd’hui place de la Bastille et qu’on plus c’était l’occasion de dire sa fierté d’être kabyle, de se montrer en tant que kabyle. Le but n’est pas de faire des procès mais de mettre le doigt sur une carence, une inertie, un blocage….

Paris, c’est Paris, ville cosmopolite, touristique, grande capitale, comment les passants, les touristes nombreux, cette multitude de nationalités ont réagit à cette occupation du terrain, ces couleurs (drapeaux berbères), cette musique, ces slogans ? Eh bien dite vous que c’est tout simplement de l’intérêt et de la curiosité qui s’est manifestée et nous avons donné nos explications aux curieux, aux passants intéressés. En retour il y a eu de la sympathie, de l’adhésion, du scepticisme, des discussions…..C’était le but montrer la communauté kabyle et parler de cette région, parler du projet de l’autonomie, du MAK.

Le dispositif policier était discret : un véhicule de police à proximité et un policier à pied prés des participants.

Non nous n’avons pas dansé la…… Carmagnole mais nous avons apprécié les rythmes de Oulahlou.

Ferhat est arrivé comme exactement l’un d’entre nous, un participant. Il s’est assis sur les bancs pour saluer ses amis ses proches et répondre à toutes les sollicitations. Au moment où l’affluence s’est faite suffisante, il s’est approché du micro : Apres avoir remercié les participants au rassemblement Ferhat donne la parole à un représentant du mouvement auresien qui venait témoigner de sa solidarité puis à un ancien délégué des arch. qui apportait la sienne en précisant qu’il parlait en son nom propre. Ce dernier demande une minute de silence au nom des martyrs du printemps noir. Minute qui sera observé. Ferhat reprend son discours par la condamnation du silence des medias français car aucun n’a relayé l’appel au rassemblement du MAK. Ferhat met ce silence sur le compte de la même complaisance qui a fait que le gouvernement français soit si silencieux pendant les événements du dernier printemps noir. Il lance à l’occasion un appel au prochain chef d’état français, (il ou elle), pour une refonte des relations algero-françaises et d’y intégrer l’autonomie de la Kabylie, il appelle à de l’innovation car si le jacobinisme est passé de mode en France et en Europe c’est encore un ressort fondamental de la politique étrangère française vis-à-vis de pays ou la France a eu une présence forte. Ferhat parle d’ailleurs de liens charnels entre l’Algérie et la France. Ferhat remercie tout de même la Brtv dont une camera était présente et Kabyle. Com. Ferhat continue en appelant au boycott des futures élections législatives en dénonçant les quotas déjà affecté aux partis aux régions, aux clans. Il répète qu’il ne peut y avoir de compromission sur le sang des martyrs du printemps noir : « ulac lvote, ulac smah ». Ferhat termine par une profession de foi et un moment de grande émotion : ggulegh addeqimegh daasaas fellawen, ghef teqvaylit alama yfghiyi nefs
Je jure quant à moi de rester votre gardien celui de teqvaylit jusqu'à ma mort! Pour ceux qui connaissent le kabyle et le sens du mot aassas, ce gardien des lieux des chemins et des âmes, l’expression est très forte.

Azul Ferratus.

Tu as très bien résumé cet après-midi, où si le nombre n'est pas au rendez-vous, au moins la sincérité et l'engagement des présents ne peuvent être mises en doute. Belle journée où le drapeau Kabyle était bien visible et porté fièrement par ceux que n'ont rebutés ni les distances, ni le déplacement du rassemblement de la République vers la Bastille. Ferhat qui a voué sa vie au combat pour que que nous ne soyons pas invisibles, pour que nous ne disparaîssions pas, pour que nous relevions la tête, a juré qu'il continuerait jusqu'à son dernier souffle. Que prennent ici une leçon de courage, et d'honneur les kabyles en carton, qui s'ils sont bons conseilleurs, ne sont décidément jamais les payeurs...

At tafat.

Kafka
29/04/2007, 00h35
Azul ,
Bien que je sois au-delà de l’autonomie de la Kabylie, séparatisme entre autre, et avec toute la reconnaissance que j’ai pour Ferhat de part ce qu’il a fait, mais je reste interrogateur par rapport au boycott scolaire où il avait pris partie ( si mes souvenirs sont bons) ,pour la reprise de l’école. Or , cette fois là ça aurait été un élément déterminant pour le combat amazigh .

J’ai été un jeune idéaliste, participé au printemps noir, avec une profonde conviction, et d’enthousiasme, avec le temps la désillusion a pris part et qui m’a conduit à l’exile .Ce que je conteste chez les kabyles, c’est ce « pacifisme à la con » ; on ne peut tenter de dialoguer qu’avec celui qui sait dialoguer, mais le régime algérien ne comprend que part autre chose .Toute volonté s’arrache des tripes. C’est vivre ou mourir, comme dans une demeure, la lumière ou l’obscurité.

Les médias français ou tout homme politique, ne peuvent en aucun cas prendre une position qui soit positive à notre égard, c’est sans doute la raison pour laquelle la France n’a jamais suscité un intérêt pour y vivre. Ils sont pourri jusqu’à l’os comme le régime d’Alger , et les arabo-islamsite , etc. Sarkozy a reçu le soutien de Boutef , et Sego comme son père Mitterand , alors n’attendez rien d’eux .

La minorité a toujours fait la révolution, la question est : seront-nous capable de la faire ? Sinon la rhétorique ne change rien , on se fait bai s er de tous les cotés.

Ne voyez pas en moi votre ennemi, mais un pessimiste révolté , qui après tant de courant politique , on se rend compte que tous le monde prêche pour la chapelle .

Avrid mazal idhoul , et même notre cher Lounès , ils l’ont parfois roulé dans la farine. Notre amour pour le kabyle nous aveugle parfois.

Tanmirth.

Bérénice
29/04/2007, 01h00
Les générations spontanées, c'est prouvé depuis Pasteur, n'existent pas...

yellayella
29/04/2007, 02h16
Azul
j'ai vu pas mal de Chawis aussi ....

boucle dor 1
29/04/2007, 11h08
Azulation à tous,

Une sorte de question me vient à l'esprit: dans un rassemblement pas très grand, en somme, vous identifiez-vous les uns auprès de autres, vous faites-vous connaitre, mettez-vous enfin un visage à votre anonymat?

Personnellement, si j'étais venue, j'aurai abordé quelques uns d'entre vous pour faire plus ample connaissance. :ipb-264:

Mais l'auriez-vous vraiment voulu? (oui je sais, çà fait plus d'une question...)

SMIWE
29/04/2007, 12h31
Azulation à tous,

Une sorte de question me vient à l'esprit: dans un rassemblement pas très grand, en somme, vous identifiez-vous les uns auprès de autres, vous faites-vous connaitre, mettez-vous enfin un visage à votre anonymat?

Personnellement, si j'étais venue, j'aurai abordé quelques uns d'entre vous pour faire plus ample connaissance. :ipb-264:

Mais l'auriez-vous vraiment voulu? (oui je sais, çà fait plus d'une question...)

Bonjour Boucle d'Or et à toutes et tous!

C'est difficile, on essaie de deviner... Personnellement, j'ai loupé Ferratus avec lequel j'aurais bien aimé discuter. (Ce n'est je pense que partie remise). Par contre, je connais certains (es) forumistes de ce site et nous avons pu discuter, prendre un verre… Ne pouvant nous reconnaître physiquement, il ne nous est pas aisé d'aller les uns vers les autres.

D’autre part, il y a tellement de parasites et de faux kabyles qui traînent sur les sites, que je comprends la réticence de certains à aller vers l’autre.

Ceci encore: jamais nous ne voyons les donneurs de leçons, les « grands défenseurs » de la cause, qui dénigrent, insultent les forumistes engagés, se disent plus M.A.Kistes que l’Ancien, mais qui, sur le terrain brillent par leur absence… Bavardage et « clavardage » c’est tout ce dont ils sont capables. Aqemuc kan, nif ulec !!

Pour les rencontres, il serait bon que nous nous donnions rendez-vous par M.P., ça facilitera les contacts...

Ar tafat.

ferratus
29/04/2007, 22h32
Azul,

Yellayella me demande de préciser la qualité de la personne chawi que Ferhat a invité à prendre la parole : il s’agit donc du représentant du mouvement autonomiste chawi. Je rends à césar ce qui est à César. YellaYella pour éviter que cela n’ait l’air d’une polémique me l’a demandé de manière tout à fait courtoise en MP. Voila donc qui est fait !

ferratus
29/04/2007, 22h45
Azulation à tous,

Azul Boucle d'or,

Il y a des degrés dans l’anonymat. Nous ne somme pas dans l’action clandestine dans pas de raison de créer ce voile obscur. J’irais spontanément vers certaines personnes aussi, en particulier vers celles avec qui j’ai des affinités sur ce forum. La visibilité est aussi un critère de crédibilité : mettre un nom, un visage à une personne. Maintenant effectivement il ne s’agit pas de communiquer adresse et CV ……..

boucle dor 1
30/04/2007, 17h06
Merci Smiwe et Ferratus d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations.

ferratus
30/04/2007, 18h08
Azul boucle d’or,

C’est le moins que l’on te doit, par courtoisie élémentaire, un critère qui nous distingue du tout venant Mumuz. Ensuite il y a quant même des affinités d’esprits. Et en dernier lieu……..On t’apprécie. Je te fais aussi cette confidence : c’est mon coté Kabyle macho conservateur qui parle, tu l’a dis sur le forum donc je pense que je peux le dire ici, l’épouse d’un kabyle ne peux avoir que des qualités supplémentaires

sipion
08/05/2007, 16h17

Je jure quant à moi de rester votre gardien celui de teqvaylit jusqu'à ma mort! Pour ceux qui connaissent le kabyle et le sens du mot aassas, ce gardien des lieux des chemins et des âmes, l’expression est très forte.a peine une centaine c 'est un echec total c 'est desole sa confirme que l 'autonomie reste minoritaire pour une partie des kabyles sa doit etre dur pour vous :dontgetit

Marsimonie
08/05/2007, 16h50
blop blop blop...
Il semblerait que les WC refoulent de nouveau...