Voir la version complète : "La " ligne " du " Quotidien d'Oran " ?
cherchemidi
27/12/2006, 09h41
-Quelle est la "ligne " du "Quotidien d'Oran " ? Je m'y perds un peu ...
-Les éditoriaux sont systématiquement anti-"occidentaux" , qu'il s'agisse de l'Irak, de l'Iran , du Liban ou de la Palestine .
-Mais nombre d'articles font état de la bonne entente de l'Algérie avec les Etats-Unis , sur les plans militaire et économique et de réalisations de toutes sortes conduites en coopératiion avec la France , l'Italie , l'Espagne ...
cherchemidi
28/12/2006, 17h08
-Quelle est la "ligne " du "Quotidien d'Oran " ? Je m'y perds un peu ...
-Les éditoriaux sont systématiquement anti-"occidentaux" , qu'il s'agisse de l'Irak, de l'Iran , du Liban ou de la Palestine .
-Mais nombre d'articles font état de la bonne entente de l'Algérie avec les Etats-Unis , sur les plans militaire et économique et de réalisations de toutes sortes conduites en coopératiion avec la France , l'Italie , l'Espagne ...
-hypoyhèse : ce journal représente peut-être l 'une des 25 tendances entre lesquelles se partagent les " démocrates algériens " , catégorie un peu spéciale que les politologues les plus averis ont du mal à cerner ...
ferratus
04/01/2007, 22h46
Puisque qu’on parle de journaux que dire du quotidien « liberté » algérien. Il semble qu’il ait viré au baatisme génétique. Suivre ce lien : : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=70088
Liberté du 04/01/07. Le titre :
« Après l’émotion suscitée par la pendaison de Saddam Hussein. L’Algérie doit-elle rompre avec l’Irak d’Al-Maliki ? »
Pour ce journal, la pendaison de Saddam est un « acte barbare » Le gouvernement irakien n’est que “marionnettes de l’administration américaine ».
sarrazin
04/01/2007, 22h57
Puisque qu’on parle de journaux que dire du quotidien « liberté » algérien. Il semble qu’il ait viré au baatisme génétique. Suivre ce lien : : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=70088
Liberté du 04/01/07. Le titre :
« Après l’émotion suscitée par la pendaison de Saddam Hussein. L’Algérie doit-elle rompre avec l’Irak d’Al-Maliki ? »
Pour ce journal, la pendaison de Saddam est un « acte barbare » Le gouvernement irakien n’est que “marionnettes de l’administration américaine ».ne te fais pas plus bete que tu l 'es , tout le monde sait que c 'est un gouvernement fantoche , que c 'est bush le sioniste qui tirent les ficellles et c 'est delibere que d 'avoir fait cette execution le jour de l 'aid peufffffffffffffffffffff de toute facon l 'algerie doit rompre avec ces marionettes de bush le terroriste il a fait une grande erreur
ferratus
06/01/2007, 00h05
ne te fais pas plus bete que tu l 'es , tout le monde sait que c 'est un gouvernement fantoche , que c 'est bush le sioniste qui tirent les ficellles et c 'est delibere que d 'avoir fait cette execution le jour de l 'aid peufffffffffffffffffffff de toute facon l 'algerie doit rompre avec ces marionettes de bush le terroriste il a fait une grande erreur
Pauvre aghyoul de Sarrazin, tes congénères ont égorgé et massacré pendant l’aïd en Algérie durant la décennie noire : 200.000 morts, c’est un rappel.. C’est plus ayagyoul que la guerre civile libanaise (1975-1990). Il n’y a pas de famille en Algérie qui n’est été touchée. J’ai des envies de meurtre à chaque fois que je te lis quant je pense à ces morts pauvre type. Je te jure que je pourrais te faire subir au centuple les tortures de tes congénères. Pauvre type dis toi que personne n’a oublié, même si le PD DE BOUTEFLIKA A ACCORDE L’ AMNISTIE A TES FRERES ILS PAYERONT. Pauvre type tes congénères ont commis des attentats tuants des irakiens le jour de l’aïd. Pauvre type j’****** Allah, j’****** l’islam, je t’******, j’****** tes congénères.
ferratus
20/01/2007, 17h06
Il semble que liberté le quotidien francophone algérien s’engage de plus en plus dans la voie de national-islamisme.
C’est une journaliste au nom kabyle de consonance (Nadia Mellal) qui transforme une nouvelle en tribune du MRN, le parti islamiste de Djaballah.
Le lien : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=70897
90% de l’article est une citation d’un député de ce parti qui est à l’origine semble t il de la prochaine venue de l’imam égyptien El Qaradaoui en Algérie.
Le titre est à mettre entre « pincettes »! :
Le célèbre théologien sera à Alger en mars prochain
L’initiative d’Al-Qaradaoui contre le terrorisme en Algérie
On se demande se que fait Dilem dans ce torchon, mais bon sang !... c’est bien sur l’art de couper en quatre les cheveux du système. Il y a toujours une place pour l’opposant emblématique, le criard ou trublion qui présente la vitrine de pseudo démocratie du pays. C’était le rôle Slim à l’époque de Boumediene et Chadli. Ceci dit ces deux caricaturiste sont plein de talent et affrontent ou ont affronté le système en payant le prix.
Pour en revenir au sujet de cherchemidi, le quotidien d’Oran, j’en suis revenus il y déjà beaucoup d’années en lisant ses éditoriaux anti FFS ou RCD. (Je suis revenu de ses deux partis aussi)
azul ferratus
si tu lis bien l'article tu constatera que el qarkaka a peur du chiisme,de la conversion des sunites en chiites,tout ça c'est l'iran qui mene la danse: moi je trouve que c'est bien car ils (les muz) vont se canarder (les americains font du bon boulot) la fin de l'islam n'est pas trop loin
thanemirth
ferratus
20/01/2007, 23h37
azul ferratus
si tu lis bien l'article tu constatera que el qarkaka a peur du chiisme,de la conversion des sunites en chiites,tout ça c'est l'iran qui mene la danse: moi je trouve que c'est bien car ils (les muz) vont se canarder (les americains font du bon boulot) la fin de l'islam n'est pas trop loin
thanemirth
Mais qu’ils s’entretuent donc !! Seulement si les positions de l’Algérie sont guidées par la rivalité chiisme sunnisme cela veut dire que les mumuz intégristes ont tout le pouvoir dans ce pays et que la Kabylie est dans leur agenda ..très prochain
Tanemirt
la kabylie cela fait logtemps qu'ils l'ont dans leur agenda comme tu dis mais des fois une situation explosive (une guerre par exemple ) peut donner naissance a une nouvelle donne positive ou negative.ce que je souhaite aux kabyles c'est la paix et la securite que les muz se canardent entre eux tant mieux de toute façon la fin viendra pour eux ,ne sont ils pas restes 700 ans en espagne ?
tout le mal qu'ils ont fait ils le paieront.......bientot j'espere
ferratus
21/01/2007, 21h42
Kalas, la paix c’est bien mais il ne s’agit pas de mourir en paix ! Ou de vivre en paix dans l’indignité. Le fin du fin ce n’est pas ce statu quo qui fait que l’on accepte de disparaître à l’usure. Oui je désire un choc quelque chose qui réveille les kabyles. Je dis simplement que quitte à partir en guerre allons y gagnants avec un objectif clair !
C’est sur que si nous devons passer à une lutte armée, ce ne sera pas pour l’autonomie mais pour l’indépendance et ce qui est sur aussi c’est que ce n’est pas aux mumuz de nous donner la permission. En attendant identifions bien nos ennemies y compris les muzzbyles, et kabyles vendus ex kabyles devrai-je dire
kabylairforce
23/01/2007, 09h06
Pauvre aghyoul de Sarrazin, tes congénères ont égorgé et massacré pendant l’aïd en Algérie durant la décennie noire : 200.000 morts, c’est un rappel.. C’est plus ayagyoul que la guerre civile libanaise (1975-1990). Il n’y a pas de famille en Algérie qui n’est été touchée. J’ai des envies de meurtre à chaque fois que je te lis quant je pense à ces morts pauvre type. Je te jure que je pourrais te faire subir au centuple les tortures de tes congénères. Pauvre type dis toi que personne n’a oublié, même si le PD DE BOUTEFLIKA A ACCORDE L’ AMNISTIE A TES FRERES ILS PAYERONT. Pauvre type tes congénères ont commis des attentats tuants des irakiens le jour de l’aïd. Pauvre type j’****** Allah, j’****** l’islam, je t’******, j’****** tes congénères.
Azul,
j'adore!, ce genre de post me rassure sur le fait qu'il existe encore des kabyles...
Concernant la ligne éditoriale du quotidien d'oran, mieux vaut ne pas y prêter attention, je pense que "le matin" reste l'un des rares journaux à peu près fiable, et il en a payé le prix avec l'affaire Benchicou...
KAF
il y a des kabyles sinceres ,desinteresses, mais nous ne savons pas nous organiser ,pourtant c'est simple: il faut partir de l'idee qu'il faut aider les kabyles qui sont dans la detresse
j'ai vu un documentaire cette apres midi sur la 5 ,cela parle de la namibie:
une association a decide de construire des maisons pour les plus demunis ( briques faites a partir de terre et de paille ) vous ne pouvez pas vous imaginer l'impact que cela a eu sur les population qui n'avaient rien du tout
nous les kabyles on pourrait faire de meme dans differents domaines sans se ruiner mais en rendant service aux autres, si cela vous interresse je pourrai donner des idees mais il faudrait les appliquer au niveau des differents villages et a l'etranger
ar thufath
Pourquoi ne pas faire part directement de tes idées, et laisser le soin à ceux qui consultent ce forum de lire, et éventuellement d'appliquer tes idées. En plus, ça permettrait un échange avec d'autres qui auraient d'autres idées ou qui pourraient enrichir les tiennes.
A toi aussi si tu as réellement des idées d'aller vers les autres.
on avancerait tellement plus vite ainsi.
ferratus
19/02/2007, 22h53
« Les berbères de France qui sont-ils ? A quoi aspirent-ils ? »
Le dossier, sur six pages est globalement positif avec quelques approximations ou poncifs mais la tonalité générale est valorisante
Ils sont présentés (les berbérophones) comme représentant 35% de la population d’origine nord africaine vivant en France.
Les personnalités cités ayant une origine berbère ou un engagement culturel sont pèle mêle : Zidane, Cherif Benbouriche de l’association de culture berbère ACB, Yazid Ikdoumi de la coordination des berbères de France, Samia Messaoudi animatrice de Beur FM, Assia Djebar, Habiba Djahnine ( sœur d’une militante assassinée en 1995 à tizi ouzou),Piaf, Baschung, villeret, Prévost, Adjani, Juliette.
hasdrubal
20/02/2007, 00h49
« Les berbères de France qui sont-ils ? A quoi aspirent-ils ? »
Le dossier, sur six pages est globalement positif avec quelques approximations ou poncifs mais la tonalité générale est valorisante
Ils sont présentés (les berbérophones) comme représentant 35% de la population d’origine nord africaine vivant en France.
Les personnalités cités ayant une origine berbère ou un engagement culturel sont pèle mêle : Zidane, Cherif Benbouriche de l’association de culture berbère ACB, Yazid Ikdoumi de la coordination des berbères de France, Samia Messaoudi animatrice de Beur FM, Assia Djebar, Habiba Djahnine ( sœur d’une militante assassinée en 1995 à tizi ouzou),Piaf, Baschung, villeret, Prévost, Adjani, Juliette.tiens heureux hasard pour les elections, ou les francais s 'interessent a l 'etnicite de l 'algerie histoire de semer la zizanie , heuresement que tous les berberes ne tombent pas dans le piege des colons ouf l 'honneur est sauf:thmbdn:
Les personnalités cités ayant une origine berbère ou un engagement culturel sont pèle mêle : Zidane, Cherif Benbouriche de l’association de culture berbère ACB, Yazid Ikdoumi de la coordination des berbères de France, Samia Messaoudi animatrice de Beur FM, Assia Djebar, Habiba Djahnine ( sœur d’une militante assassinée en 1995 à tizi ouzou),Piaf, Baschung, villeret, Prévost, Adjani, Juliette.
N'ayant pas lu l'article en question, je ne me permettrai pas d'en faire de commentaire.
Mais, j'aimerais m'arrêter deux secondes sur cette affection du Kabyle à se laisser enfermer dans des listes à la Prévert.
Combien de fois n'ai-je entendu mes compatriotes s'enorgueillir des origines kabyles de telle ou telle autre personnalité médiatique (personnalités qui n'ont bien souvent de kabyle que quelques gènes résiduels. Elles-mêmes ne se revendiquant pas de cette communauté (et pour cause...), ne s'y reconnaissant pas et n'accordant à ce métissage que l'intérêt congru.
Alors de grâce, cessez de nous seriner qu'une Piaf ou qu'un Higelin, quels que soient leurs mérites, sont Kabyles. Cessez de nous réduire à une poignée de sportifs-animateurs-gens du spectacle. Cessez les listes douteuses dans lesquelles, vous faîtes bien maladroitement d'une femme de lettres, une exception.
En leur temps, la RTA et El Moudjahid ne faisaient pas mieux en réduisant la kabylité à "Amirouche-Djamila-Kaci Tizi-Ouzou-Assad et Madjer frère et soeur".
C'est à croire que le Kabyle a subi un formatage réussi.
Des personnalités kabyles à exhiber, il y en a dans tous les domaines. Et des plus éminentes. Alors diversifiez-vous. Et choisissez nos icônes, s'il en faut, parmi ceux qui se définissent déjà comme Kabyles.
Et puis, si par hasard, Clint Eastwood n'est pas revendiqué par quelque pays européen, merci de lui trouver des ancêtres de chez nous et de le rajouter à la liste.
Daya.
ferratus
20/02/2007, 22h51
Ce n’est ni une affection ni de l’affectation. Mon propos était de constater que les berbères sont enfin reconnu comme un peuple et pas seulement au travers d’une nationalité. Le dossier illustrait en grande partie le parcours de ses personnes comme autant d’exemples de personnes d’origine étrangère, parfaitement prenante de la citoyenneté et de la culture française tout en étant dans leurs racines.
Je les cite toutes ces personnes car je n’ai pas à décider arbitrairement que Prévost, Juliette ou les autres sont des demies kabyles. Je n’ai pas non plus à faire de procès d’intention en ce qui concerne leur proximité ou pas de la culture kabyle. En bon kabyle tu dois savoir que tu appartiens à la communauté, même un « algérois » qui ne parle plus kabyle et qui n’a jamais mit les pieds di tmurt à sa place dans son village. En définitives tu aurais pus m’épargner ton humeur mais je te réponds sans rancune
cherchemidi
21/02/2007, 18h16
-hypoyhèse : ce journal représente peut-être l 'une des 25 tendances entre lesquelles se partagent les " démocrates algériens " , catégorie un peu spéciale que les politologues les plus avertis ont du mal à cerner ...
-le " démocrate algérien" - dans la mesure où l'on peut se risquer à en donner une définition synthétique , est :
-un nostalgique du boumedienisme castro-marxiste .
-un ancien résistant , plutôt de la dernière heure ( voire du dernier quart d'heure )
-qui dit pis que pendre de la France , mais , quand il en a les moyens , vient s'y faire soigner et y envoie ses rejetons à l'école .
-qui est parfaitement informé des subtilités de la politique française et penche plutôt à gauche ( version droit de l'hommisme ) mais pas trop ;une sorte de radical , le cassoulet en moins ...
-qui dit du mal de Boutef , mais uniquement dans l'intimité .
-qui est favorable à la libération de la femme , mais assez peu de la sienne .
-qui sait ce qu'il ne veut pas , mais ne sait pas ce qu'il veut .
-qui n'est jamais responsable de rien : c'est toujours " la faute aux autres " (les colons , Bush , Chirac , la météo ... )
---s'il n'existait pas , il faudrait l'inventer !
---le démocrate kabyle est , par bonheur , différent , comme on peut le constater sur ce forum .
Ce n’est ni une affection ni de l’affectation. Mon propos était de constater que les berbères sont enfin reconnu comme un peuple et pas seulement au travers d’une nationalité. Le dossier illustrait en grande partie le parcours de ses personnes comme autant d’exemples de personnes d’origine étrangère, parfaitement prenante de la citoyenneté et de la culture française tout en étant dans leurs racines.
Je les cite toutes ces personnes car je n’ai pas à décider arbitrairement que Prévost, Juliette ou les autres sont des demies kabyles. Je n’ai pas non plus à faire de procès d’intention en ce qui concerne leur proximité ou pas de la culture kabyle. En bon kabyle tu dois savoir que tu appartiens à la communauté, même un « algérois » qui ne parle plus kabyle et qui n’a jamais mit les pieds di tmurt à sa place dans son village. En définitives tu aurais pus m’épargner ton humeur mais je te réponds sans rancune
Azul ay adrarus,
Tu fais bien de répondre sans rancune car je ne te visais pas en particulier. Pas plus que je n'ai porté de commentaire sur un article que je n'ai pas lu.
Je me suis limitée à donner mon opinion sur ces personnes qui veulent à tout prix raccrocher au train de la kabylité des personnalités médiatisées alors même que celles-ci ne se reconnaissent pas dans la communauté à laquelle on veut les rattacher à tout prix. Quant à définir qui est kabyle, à moitié ou aux trois-quarts kabyle...
S teqbaylit, yettali-yi skkur mayli awal, ssin ag-debd'un : wihin jedd-is n uzzeffun, wihin tad'eggalt-is n sidi 3ic, tihin tanutw n xalt-is n wagenun étécé étécé.
Ani wqan leqbayel (ansi yebghu yiliten, akken yebghu llan) imaanen iwakken ad n jebbed' leybad wa si tmezzught, wa si tceppubt ?
Désolée mais je ne peux m'attarder plus.
Daya
http://www.youtube.com/watch?v=ZLJxAiK1rn0&mode=related&search=
boucle dor 1
22/02/2007, 09h09
tiens heureux hasard pour les elections, ou les francais s 'interessent a l 'etnicite de l 'algerie histoire de semer la zizanie , heuresement que tous les berberes ne tombent pas dans le piege des colons ouf l 'honneur est sauf:thmbdn:
Les Français s'en battent les couettes de l'ethnicité de l'Algérie mon pauvre ami, qu'est-ce que tu crois!
Et c'est qui "les colons"? tu retardes d'un siècle au moins, ou alors veux-tu parler de tes mumuzs indécrottables que tu soutiens en courbant l'échine...alors qu'ils font pire que tous les anciens colons réunis, le travail en moins, vu qu'il ont un sacré poil dans la main.
asserouet
23/02/2007, 17h50
le quotidien d'Oran ou plutôt on devrai l'appeler le quotidien d'orient faisant dans l'anti américanisme et l'anti sémitisme de base, les accusant de tout les mots du monde ils parlent de géopolitique alors qu'ils n'y pigent rien, tout leurs articles converges vers un seul et même but mobiliser les algériens et les sensibiliser au conflits du moyen orient et au péril de l'islam un concentré de muzmuzerie c'est la bible des "intelomuzmuz" excusez l'expression je sais que ces deux mots ne vont pas ensemble. C’est à croire que l'Algérie est un havre de paix ils ont les yeux rivés sur l'irak et la Palestine alors que leurs pays est dans la ***** ....un beau gaspillage d'ancre et de papier. La seule page qui mérite d'être imprimer est la page des mots croises ils devront se convertir dans les jeux et loisirs.
cherchemidi
17/03/2007, 11h57
le quotidien d'Oran ou plutôt on devrai l'appeler le quotidien d'orient faisant dans l'anti américanisme et l'anti sémitisme de base, les accusant de tout les mots du monde ils parlent de géopolitique alors qu'ils n'y pigent rien, tout leurs articles converges vers un seul et même but mobiliser les algériens et les sensibiliser au conflits du moyen orient et au péril de l'islam un concentré de muzmuzerie c'est la bible des "intelomuzmuz" excusez l'expression je sais que ces deux mots ne vont pas ensemble. C’est à croire que l'Algérie est un havre de paix ils ont les yeux rivés sur l'irak et la Palestine alors que leurs pays est dans la ***** ....un beau gaspillage d'ancre et de papier. La seule page qui mérite d'être imprimer est la page des mots croises ils devront se convertir dans les jeux et loisirs.
-depuis trois ou quatre semaines pratiquement aucune mise en cause de la France dans les éditoriaux .
-mais , plus que jamais , un ton à la fois plaintif et agressif et un style inimitable ,compliqué , obscur , voire ésotérique ...que l'on ne trouve plus depuis longtemps dans les petits journaux de nos cantons les plus perdus .
asserouet
04/04/2007, 21h55
-depuis trois ou quatre semaines pratiquement aucune mise en cause de la France dans les éditoriaux .
-mais , plus que jamais , un ton à la fois plaintif et agressif et un style inimitable ,compliqué , obscur , voire ésotérique ...que l'on ne trouve plus depuis longtemps dans les petits journaux de nos cantons les plus perdus .
obscur c'est le mot qui convien le mieu.
cela dénote la febrilité de la politique française sur certaines questions .
cherchemidi
11/04/2007, 08h50
obscur c'est le mot qui convien le mieu.
cela dénote la febrilité de la politique française sur certaines questions .
-je ne suis pas certain que le terme " fébrilité" soit celui qui convient le mieux; peux -tu préciser ta pensée ?
-il se confirme , en tout cas que la ligne du Quotidien ( selon toi "odorant " ) a sensiblement
évolué depuis quelques semaines .
cherchemidi
16/04/2007, 12h16
<<SUICIDE par M. Abdou BENABBOU
Nous nous engouffrons sans doute dans un faux débat si nous nous en tenons à l'instantané des préoccupations en nous agrippant à des pratiques politiques que nous croyons éternelles.
Pour le renouvellement de l'Assemblée nationale, s'agit-il de débattre du fond ou de se chamailler sur la forme ? Ce renouvellement ne doit-il pas plutôt nous offrir la faculté d'aller au plus profond du questionnement sur l'existence et pour analyser ce qui régit mal nos comportements, nos faits, nos gestes et les dysfonctionnements d'une société qui donne l'impression de marcher à reculons.
La donnée fondamentale du problème est de mettre l'Algérie au niveau des pays crédibles qui se respectent et qui sont respectés. Sortir du gouffre profond de plusieurs décennies d'inconscience peut paraître de la seule responsabilité d'un homme, tyran et messie en même temps, coincé par la force d'un suffrage universel, trop noyé cependant dans l'inextricabilité des esprits prédominants, acteurs et culture inamovibles, pour le juger hâtivement quand l'exercice relève d'une acrobatie mondiale et lorsqu'il est avéré aujourd'hui qu'une toux ici est capable de provoquer une tempête là-bas.
L'île présidentielle n'est pas ce paradis envié à tort avec cette superbe légèreté et il est facile, avec l'actuelle ambiance de fin de monde, d'imaginer là la colossale supercherie dont ont été victimes bien des chefs d'Etat avant lui. Tenter de comprendre le bien-fondé d'un certain attachement, souvent perçu comme un acharnement, à ne s'en tenir qu'aux seuls acteurs dits politiques du moment, est aisé quand on appréhende, avec un zeste de subjectivité sans doute, le vide environnant. Les courants sont si nombreux et si inexistants que le pays, avec d'autres, se retrouve malgré lui au carrefour dangereux des options réduites pour subir la contrainte d'emprunter la voie tracée par les plus forts.
L'irrationalité de la situation procure une crainte légitime face au changement, qui est vu par certains comme un ultime sauvetage et par d'autres comme le plus terrible des naufrages.
Mais nous tous avons la conviction que la crise profonde que nous traversons ne saurait s'accommoder ni être réglée par des artifices usés; et si l'histoire se répète sans cesse, elle a aussi l'inévitable privilège de juger les hommes. Si la course au pouvoir avait l'excuse, en 1962, de pécher par l'inconsistance des visions, malgré leurs énoncés généreux, et berçait dans l'air du temps avec les idées creuses des petites révolutions, le poids des maux contemporains réclame une tout autre responsabilité.
Il n'est plus question de se familiariser avec le jeu des partitions, mais bien de savoir les composer. Il ne s'agit plus de s'interroger sur les saveurs de l'indépendance, mais du recouvrement des intelligences pour une survie. Il n'est pas sûr que toutes les recettes aient été testées, encore que ce début du siècle ait l'air de réclamer à l'humanité des assortiments de génie pour que les hommes échappent au profil dégénérant des mutants.
On est d'abord le député de ses propres enfants, qui ne trouveront un avenir meilleur que dans la prospérité des enfants des autres. Nous savons comment ont fini des trésors mal acquis avec la complicité des conjonctures bienveillantes. Le pain blanc garde un goût amer quand il n'est pas partagé. Il en est ainsi pour une oeuvre nationale. Le suicide physique, sinon moral, est souvent au bout. >>
Commentaire :
--- c'est beau , mais j'avoue ne pas comprendre ...Avec un petit réumé et un dessin , ce serait plus clair .
----au vu du titre ( " SUICIDE" ) , on pouvait s'attendre à une analyse des attentats - suicides du 11 avril ; mais il n'en est pas question , à première vue , en tout cas.
---quelques jolies formules d'anthologie :
-" Le pain blanc garde un goût amer quand il n'est pas partagé" .
- "-Il ne s'agit plus de s'interroger sur les saveurs de l'indépendance, mais du recouvrement des intelligences pour une survie"
- " les idées creuses des petites révolutions"
-"une toux ici est capable de provoquer une tempête là-bas."
ferratus
16/04/2007, 18h33
Vaseux comme peuvent l’être les éditorialistes algériens, alambiqués, ca tourne en rond et au bout de 300 lignes pas la moindre ébauche du plus petit des sens qui s’en dégage. Quant au « formules d’anthologie » je pense qu’il serait incapables d’y mettre quelque chose de plus que le sens commun. Abdou B celà me fais penser à un ancien rédac en chef du journal de la jeunesse algérienne UNJA, une organisation de masse du temps du socialisme. Des banalités de ce genres ou des inepties de ce style, je pense que tu as entendu justement des pseudo- intellectuels algériens soit disant anti islamistes et système les sortir à des cameras françaises complaisantes qui faisaient la promotion de la nouvelle pensée moderne, maghrébine, francophone s’il vous plait!
ferratus
16/04/2007, 18h51
Toujours dans le quotidien d’Oran, voila le lien pour une théorie fumeuse sur la langue berbère où il est dit que la modernité commence pour le berbère avec la diffusion du coran : http://www.lequotidien-oran.com/?news=47708
Ca c’est la partie la plus clair sinon pour les amateurs voici le type de phrases que l'on peut lire :
« ..Prendre en ligne de compte la complémentarité des paramètres interagissant de l'Arabité-Amazighité-Islamité-Africanité-Méditerraneité caractérisant la dimension pluraliste de l'identité culturelle Algérienne… »
Il y a des choses plus succinctes et plus correctes à dire sur le sujet
ferratus
16/04/2007, 18h53
Cherchemidi tu semble avoir un penchant pour le quotidien d’Oran, peut être que cette région d’Algérie représente quelque affectif pour toi mais désolé de te le dire les algériens du coin on suivit la même pente de régression que les autres
ferratus
16/04/2007, 19h54
Ce qui m’amuse dans ce genre d’écrits c’est que abstraction faite du site où il est publié, cela aurait put être un article de Newsweek, du Guardian, du Monde ou de Libération parlant donc d’un de ces pays : USA France ou GB. Alors que l’objet derrière cette prose est un pays calamiteux qui gâche ses ressources humaines et énergétique, un pays où la mortalité infantile à augmenté, un pays sans droits politiques respectés. Pour plus de commodité je le mets ici et pour ceux qui préfèrent voici le lien :
http://www.lequotidien-oran.com/?news=47717
Lecteurs du quotidien d’Oran n’en croyez pas une miette : Ce soir vous allez prendre vos jerrycan d’eau et attendre que la flotte arrive au robinet, vous allez pensez à prendre des draps propres et de la nourriture pour vos proches hospitalisés, vous allez une nouvelle foi faire la liste de vos proches et relations pour voir qui peut vous envoyer un certificat d’hébergement pour un visa car la plupart des pays vous refusent leur entrée. Maintenant que les programmes TPS et Canal+ sont codés vous allez vous rabattre sur un DVD piraté tout en remarquant que votre grand mère parle mieux le français et donc peut mieux comprendre ce film que vos enfants. La nostalgie va vous rappeler que les femmes pouvaient aller au cinéma seules à Alger et dans les grandes métropoles dans les années 70. Mais au fait pourquoi trouvez vous Bouteflika et la chaine el jazzera formidable ? Les kabyles annoncent une marche à tizi le 19 avril, ils veulent toujours se démarquer ces zwawa alors que tout le monde est musulmans non ? Bon il y a le quotidien d’Oran pour vous faire croire que vous êtes de vrais citoyens dans un vrai pays avec de vraies institutions, de grand projets et que le soleil se leve et se couche sur la joie et le bonheur de tout le monde sans exclusion
L’article surréaliste :
Compétences et développement
par Riadh Bouriche Docteur En Sciences Politiques (Politologue)
Le savoir a toujours constitué un élément fondamental dans les processus d'innovation politico-institutionnelle et de croissance économique au sein des pays développés.
Depuis les années 1980, les données disponibles dans ces pays montrent une amélioration de l'action publique et aussi une transition des acteurs non qualifiés aux acteurs qualifiés en ressources humaines, et ce, dans presque tous les domaines tels que la politique, l'administration, l'économie, l'industrie... En règle générale, ce processus est décrit comme la transition continue d'une économie « axée sur les ressources » à une économie « axée sur le savoir ». Par conséquent, une proportion croissante des décisions prises dans toutes les sphères de la société exige de faire appel au savoir complexe. Il faut savoir que dans les pays développés, le savoir prend une place de plus en plus importante et que les compétences et l'innovation sont considérées comme des moteurs de l'action gouvernementale et de développement.
Selon la théorie du capital humain, les individus décident de leur carte politique, de leur éducation, de leur formation et de toutes les améliorations en termes de connaissances et de santé en comparant les coûts que cela engage et les bénéfices que cela peut apporter. Au niveau individuel, le capital humain est assimilé à un stock d'avoirs permettant d'obtenir un plus, ce dernier pouvant être augmenté par l'augmentation des avoirs personnels. La notion de capital humain est alors utilisée en économie pour désigner l'ensemble des compétences d'un groupe d'individus qui doivent être utilisés dans l'amélioration du politique, de l'administratif, de l'économique et de l'industriel.
Dans ce contexte, l'éducation constitue l'influence principale du capital humain sur l'économie et le développement.
Elle est en effet considérée comme un facteur de production supplémentaire, dont l'accumulation permet également d'accroître la production dans tous les secteurs et les domaines. D'ailleurs, depuis plus d'un demi-siècle, les économistes cherchent à analyser le lien existant entre l'éducation et la croissance économique. Des spécialistes tels que Lewis (The Theory of Economic Growth, 1955) ont montré que le capital humain constitue un élément primordial dans le processus de développement des pays : l'éducation et la formation, l'organisation des marchés, le droit à la propriété, les attitudes face au risque et au changement, seraient à la base du développement. Même on trouve aussi, aujourd'hui, que les spécialistes politiques n'arrêtent pas d'insister sur le lien entre le concept de la bonne gouvernance et le capital humain. L'on ne peut jamais atteindre une amélioration d'un pays (gouvernement, administrations, partis politiques, économie, industrie, commerce...) sans les compétences des ressources humaines.
Le savoir et la technologie constituent des produits découlant des facteurs que représentent les investissements en capital humain (scolarisation et formation), l'emploi de la ressource humaine spécialisée et le matériel. Le savoir comporte des propriétés qui diffèrent de celles des autres produits économiques : il est de nature non concurrentielle et partiellement personnelle. Parce qu'il est possible de mettre en commun les idées et de les réutiliser à l'infini, celles-ci peuvent s'accumuler à l'infini. Ainsi, l'accumulation de savoir peut faciliter la croissance de toute sorte de production et d'acquisition du nouveau savoir, au moyen de diverses formes d'interactions entre les agents. De ce fait, on trouve, par exemple, que le rendement global de l'économie ne dépend pas que de l'effort en investissement du savoir provenant d'une seule entreprise ou d'un seul particulier, mais également de l'effort et des activités de l'ensemble des entreprises et des particuliers dans l'économie. C'est là que la politique publique doit jouer un rôle en créant les incitatifs à l'investissement en capital humain.
En somme, il semble impératif d'exploiter l'idée que le développement est alimenté par le capital humain et le changement technologique qui émanent des décisions intentionnelles d'investissement prises par les agents responsables. Ces décisions se prennent à la suite des incitatifs déterminés par les politiques et les contextes. Ainsi, le développement d'un pays est fortement lié à la vigueur des incitatifs à l'investissement en capital humain.
Les Etats des pays en développement ont donc un rôle primordial à jouer dans ce domaine.
En effet, les forces de la société et du marché peuvent ne pas entraîner à elles seules l'investissement optimal en ressources du capital humain, tandis que les politiques publiques qui incitent à investir dans le capital humain peuvent accroître l'efficacité et accélérer le taux de l'amélioration de tous les secteurs, ce qui peut favoriser le développement.
Finalement, il est important de fournir les incitatifs permettant d'attirer, de générer, de retenir et d'organiser le capital humain qualifié, donc les compétences, afin de créer des forces dynamiques dans tous les domaines.
Car il n'est pas inutile de rappeler que les compétences constituent la moelle épinière d'un pays, sans laquelle toutes tentatives de réformes devant conduire au bien-être économique et social de la population seraient vouées à l'échec.
A la fin de la lecture de cet article dite vous que vous êtes toujours en Algérie, que les moquettes des ministères sont percées, qu’il y des poussières sur les luminaires des palaces 5 étoiles algériens, que si il est vrais les soins sont gratuits, il n’y a quasiment pas d’organisation de sécurité sociale digne de ce nom, enfin vous voyez : un budget, des collecteurs, des contributeurs, des contrôleurs, des gestionnaires enfin dites vous que c’est comme dans les vrais pays . A propos de soins le meilleur moyen de mourir est de se faire hospitaliser en Algérie, d’ailleurs votre président le sais très bien, il vient en France lui !
cherchemidi
17/04/2007, 08h53
Cherchemidi tu semble avoir un penchant pour le quotidien d’Oran, peut être que cette région d’Algérie représente quelque affectif pour toi mais désolé de te le dire les algériens du coin on suivit la même pente de régression que les autres
-je n'ai aucun lien affectif avec Oran que je connais seulement à travers La Peste de Camus !
-quand j'étais enfant , ce nom évoquait les oranges !
-je fréquente assez régulièrement Le Quotidien parce que j'aime bien suivre un journal sur la distance ; les éditoriaux de celui-ci sont , sur la durée ,très intéressants et drôles , même si leurs auteurs sont sérieux comme des papes .
cherchemidi
23/04/2007, 11h26
-fin de l'éditorial (lundi 23 avril ) du Quotidien d'Oran consacré au 1er tour de la présidentielle française :
---<< Jacques Chirac, contrairement à ce que l'on pense, n'a pas été copain coquin, et on doit le créditer d'avoir toujours mis en avant les intérêts de son pays. C'est son droit et son devoir. A la manifestation naïve et spontanée de l'ivresse d'amitié populaire qui lui a été offerte ici, il a répondu par un pragmatisme de glace ailleurs. Il en sera ainsi pour son successeur. Les amitiés et les inimitiés deviennent de plus en plus des accessoires de parcours à la tête des Etats. Comme les cultures et les histoires partagées>.
-commentaire :
---- ces gens commencent à comprendre que leur fonds de commerce , le discours sur la "repentance", ne marche plus et ce qu'est le réalisme en politique .
---- ils n'ont rien à attendre du résultat final , quel qu'il soit ! le réalisme de S Royal serait peut-être plus cool dans la forme que, celui , plus franc , de N Sarkozy ; mais rien ne serait changé dans les faits ; Chirac était le dernier à prendre (un peu ) au sérieux le discours sur
l' " amitié" ; la nouvelle génération de dirigeants français, et la fraction la plus jeune de l'opinion s'en contrefichent ...
cherchemidi
17/05/2007, 11h12
-article du Quotidien d'Oran de ce jour :
----<< Jean Daniel à Oran par Hamid Guemache
-Jean Daniel, journaliste et directeur de la rédaction du magazine «Le Nouvel Observateur», se trouve depuis mardi à Oran. Il est venu avec le ministre de l'Environnement Chérif Rahmani. Jean Daniel a été reçu par le wali d'Oran et a rencontré des personnalités locales. Arrivé dimanche à Alger, il a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika>>.
- commentaire :
----prenez bien soin de lui : c'est l'un des derniers grands journalistes français ( 1) à prendre encore l'Algérie (un peu ) au sérieux .
---c'est un looser-né : il a soutenu , avec son hebdo , Ségolène Royal ; qu'il appuie l'Algérie officielle n'est pas , pour celle-ci , de bon augure !
(1) je supose qu'il n'a pas pris la nationalité algérienne ...
Certainement est-il bête ce pauvre homme qui ne vient pas comme vous grands esprits étaler sa confiture intellectuelle, politologue et culturelle sur un forum.
J'admire ce que vous écrivez !
cherchemidi
28/05/2007, 10h01
-Article du Quotidien d'Oran de ce jour :
---<<CITE UNIVERSITAIRE DE BAB EZZOUAR Bataille rangée entre étudiants algériens et congolais par Z. Mehdaoui
Une véritable bataille rangée a opposé dans la nuit de samedi à dimanche des étudiants algériens et d'autres d'origine congolaise, à la cité universitaire de Bab Ezzouar, Cub III, à la banlieue Est de la capitale.
La « bagarre générale » était telle que les responsables du campus ont dû faire appel aux services de l'ordre qui sont intervenus à l'intérieur même de la cité pour séparer les étudiants à coups de bombes lacrymogènes.
Il faut savoir que suite à cette intervention des services de l'ordre, des échauffourées ont éclaté et ont duré, avons-nous appris de sources concordantes, de 20 heures jusqu'à 1 heure du matin. Les mêmes sources attestent que le calme n'est revenu totalement à l'intérieur de la cité que vers 3 heures du matin.
Bilan : plusieurs blessés et l'arrestation de 14 étudiants qui étaient hier en fin d'après-midi toujours gardés au niveau du commissariat de Bab Ezzouar.
A l'origine de cette bagarre, deux thèses ont été avancées hier, par des étudiants de ce campus que nous avons pu joindre.
La première fait état de l'agression d'un étudiant algérien par d'autres étudiants congolais qui auraient même déshabillé et filmé leur victime à l'aide d'un portable dans la soirée de vendredi, ce qui a soulevé l'indignation de la communauté estudiantine algérienne.
La deuxième thèse par contre rapporte que ce sont des étudiants algériens qui se sont rués, dans la même soirée de vendredi, sur un étudiant congolais quand ce dernier s'est présenté pour demander à ses camarades algériens de faire moins de bruit dans leur chambre pour pouvoir étudier.
En tous les cas, la tension, dans la nuit de samedi, était telle que les étudiants des deux camps, résidant dans le Cub III ont décidé d'en venir aux mains en s'affrontant au corps à corps provoquant ainsi un véritable climat d'insécurité à l'intérieur du campus, sachant que la bagarre aurait pu provoquer un véritable drame.
Contacté, un responsable de l'office national des oeuvres universitaires (ONOU) au niveau de Bab Ezzouar a voulu minimiser cet « incident » en déclarant que ce genre de comportement d'étudiants existe dans les universités du monde entier.
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le FFS a dénoncé l'intervention des services de sécurité à l'intérieur de la cité universitaire mais ne mentionne nulle part les raisons qui ont conduit la police à intervenir.
« Le caractère musclé et nocturne de l'intervention des forces anti-émeutes qui a provoqué une panique dans le milieu des étudiants et de la population est la preuve de la persistance de la politique de la force que mènent les autorités de l'état d'urgence depuis des décennies » s'est indigné le parti d'Aït Ahmed qui a appelé à « la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants arrêtés ». Il faut rappeler qu'en 2005 quelque 24 étudiants qui avaient enclenché un mouvement de protestation à l'intérieur de l'ITFC de Ben Aknoun avaient été arrêtés par la police suite à un dépôt de plainte du rectorat.
Les étudiants avaient été libérés suite à l'intervention du ministre de l'Enseignement supérieur qui avait décidé de retirer la plainte. >>
- Commentaire :
---il est pour le moins maladroit de publier un tel article , qui pourrait ternir l'image de l'Algérie , pays aux traditions d'hospitalité bien connues , où les conflits inter - ethniques n'ont pas cours
---on se croirait en " occident" !
-Article du Quotidien d'Oran de ce jour :
- Commentaire :
---il est pour le moins maladroit de publier un tel article , qui pourrait ternir l'image de l'Algérie , pays aux traditions d'hospitalité bien connues , où les conflits inter - ethniques n'ont pas cours
---on se croirait en " occident" !
Hola .... tradition d'hospitalité ? Tout dépend qui vous étés!
Il suffit de lire l'article de M Ernest ...qui a enseigné en Kabylie il y a 35 ans de cela et qui a été chaleureusement... fêté!
Les congolais (ou les togolais (selon certain journal)... mais voyons... c'est des africains ceux-là... l'empattie envers eux est nulle!
Ajouter à cela que d'après certains étudiants (algériens) ce serait l'Ambassadeur du Togo qui se serait pointé avec la police locale pour.... donner une leçon à ceux qui ont transgressé!
Allez trouver qui dit vrai..
Ah oui... l'Occident... ce n'est pas qu'on se croirait en Occident... mais nous SOMMES l'Occident!
Ah c'est vrai... pour les Français ... quand ils disent en arabe Magreb ... ils ne sont même pas conscients qu'ils disent occident...
Ça viendra... et on se fera l'idée que l'Algérie fait partie de l'occident avec tout son lot de .... disons de tares ... comme tous les pays de la planète..
Et oui, le Village Global...si le terme n'existait pas... les occidentaux algériens l'auraient inventé!
cherchemidi
26/06/2007, 12h03
EDITORIAL DE CE JOUR :
" Les identités remarquables de Sarkozy par Ahmed Saïfi Benziane
-Comprenons bien que ce qui se passe en France ne concerne que les Français. Que les Français ont ma-joritairement voté pour Sarkozy à la présidence et pour son parti, l'UMP, aux législatives pour les cinq prochaines années. Comprenons qu'en France, les élections sont l'occasion de grands débats contradictoires autour de programmes minutieusement préparés, largement diffusés et pleinement assimilés par les faiseurs d'opinion, puis par l'électeur.
--((( ÉLECTIONS NON TRUQUÉES , ELLES ! ))---
*L'un des thèmes favoris qu'a défendu publiquement, entre autres, le Président de tous les Français, était la création au sein de son gouvernement d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Et on ne peut pas dire là-bas que les élections ne sont pas propres. Comprenons une fois pour toutes qu'il a été élu aussi pour avoir défendu ce thème. Reconnaissons enfin à Sarkozy d'avoir clairement déclaré ses idées et dit tout haut ce que certains milieux pensent tout bas.
* Même si l'on est en droit d'exprimer son désaccord avec sa conception des choses, du fait d'un probable rejet des communautés d'origine étrangère, dont Sarkozy fait partie, à la suite de la mise en application des lois à venir.
* La question que soulèvent les intellectuels--((( QUELQUES INTELLECTUELS ! ))-- de France semble tenir compte d'une simple remise en cause de l'intitulé du ministère concerné et de son locataire Brice Hortefeux, c'est-à-dire la partie visible de l'iceberg. La partie invisible de la portée de ce ministère, c'est qu'il y a en France une latente xénophobie née probablement des conditions économiques devenues difficiles pour la classe moyenne. Née probablement de la nécessité de «nettoyer» la France de sa culpabilité historique vis-à-vis d'une immigration considérée comme inintégrable aux projets de l'Europe. Née aussi de la nécessaire barrière que l'Europe s'oblige à dresser devant l'immigration clandestine, sauf pour celle que l'on qualifie là-bas de positive.
*La partie invisible de l'iceberg, c'est que la France est excédée des manifestations des banlieues résultant de l'exclusion, excédée par les trous de la sécurité sociale, excédée par l'aide publique qui n'arrive pas aux populations des pays pauvres. La France profonde a envie d'en finir avec tous ces excès (( ---OUI ! ))-- et Sarkozy lui a offert une institution sous forme de ministère pour calmer les esprits et se faire élire ainsi que son parti.
*Lorsque les intellectuels et autres syndicats s'élèvent contre cet « acte fondateur » du mandat de leur Président, c'est juste pour se démarquer par rapport à l'opinion publique et faire acte de présence sur la scène politique. Une sorte de mode. Ce n'est point pour la remise en cause des principes d'exclusion, terrain fertile en revendications pour qui veut y plonger. Les causes ne manquent pas dans le monde, et pourtant en France les intellectuels savent aussi se taire quand ils se sentent acculés sur certaines vérités. L'identité se remarque aussi dans ces moments. De ce côté-ci, nous n'avons rien remarqué.
---((( Le Quotidien d'Oran a tout compris; mieux vaut tard que jamais !
---que l'opinion publique française est très largement d'accord avec les positions de Sarkozy sur ce thème
---que les quelques" intellectuels" qui expriment un désaccord vont à contre-courant de l'opinion et que la gauche " humanitariste " , tiers -mondiste etc ne s'y oppose que du bout des lèvres ; on a changé d'époque !
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org