PDA

Voir la version complète : " offensive "chrétienne en kabylie ?

cherchemidi
10/09/2006, 11h38
-article de " La Dépêche de Kabylie " ( 10 septembre 2006 )

Le christianisme gagne du terrain en Kabylie

“Je suis chrétien depuis un bon moment. Je crois en Dieu et je respecte les autres religions. Dans notre localité, nos rangs se comptent par dizaines et s’agrandissent chaque jour”

On ne cesse de remarquer, ces dernières années, particulièrement ces derniers mois,* à travers la Kabylie, l’afflux des jeunes et d’autres citoyens pour embrasser la religion du christ. Cette réalité, nous avons eu à la constater particulièrement dans la localité du nord de Tizi Ouzou, entre autre Ouaguenoun, Tigzirt, Mizrana, Makouda, Boudjima, etc.

Tout en étant conscient et en respectant le droit et la liberté de culte, tel que garantis par la Constitution de notre pays, on peut rester passif, sans se poser des questions sur les raisons et les objectifs de cette campagne qui vise la région, et d’autres du pays.

En rentrant dans un local de coiffure à Ouaguenoun, en tant que client, nous avons remarqué dans un tas de disques posés dans un coin, la présence de disques de conception et de titres étranges. En posant avec curiosité la question à ce coiffeur, ce dernier a vite déclaré qu’il s’agit de disques relatifs à la religion chrétienne et que lui-même est un adepte du christianisme. “Je suis chrétien depuis un bon moment. Je crois en Dieu et je respecte les autres religions. Dans notre localité, nos rangs se comptent par dizaines et s’agrandissent chaque jour”, nous a déclaré ce coiffeur âgé d’une quarantaine d’années.

Toujours dans la même localité, on remarque dans certains magasins la croix de Jésus bien exposée.
Sur l’une des photos d’un album qu’un jeune de 35 ans nous fait voir, l’une d’entre elle a particulièrement attiré notre attention.
On a vu le jeune plongé dans une baignoire remplie d’eau. A notre question sur la signification de cette photo, ce dernier a d’abord hésité puis nous a répondus avec gêne : “Ça, c’est le jour de ma baptisation dans la religion du christ”.

Dans la même région, on a remarqué souvent les activités discrètes mais très actives, de personnes qu’on dit être des pasteurs qui viennent souvent visiter cette localité.
La même image de prosélytisme nous a été signalé à Mizrana, Tigzirt, Makouda, Boudjima, etc.

Cette activité du christ, nous l’avons constaté dans des villages déshérités, tels que Tifra (Tigzirt), Aït Saïd, Tiz n’Bouali, Tikobaïn (Mizrana). Le soir venu, des jeunes nous ont informés qu’ils se rendent dans des lieux éloignés du village pour chanter les psaumes du christ. De jeunes collégiennes transcrivent des croix de Jésus au CEM et ailleurs. Des jeunes, en proie à des difficultés de la vie sociale, particulièrement, sont vite récupérés par les prosélytes qui leur promettent une vie meilleure sur le plan matériel et spirituel, ceci en épousant la religion du Christ. Au-delà de ces constatations et des faits qui nous ont été signalés, la question taraude l’esprit sur les raisons, les acteurs et les objectifs de cette agitation religieuse. N’est-il pas temps de se pencher sur ce phénomène socio-religieux ?"

Mourad Hammami

Tunumi
17/09/2006, 12h55
On voit que la Kabylie est aujourd'hui traversé par differents courant. Entre le kabyle qui se christianise et le kabyle qui impose à une femme un voile qui n'a jamais été porté par les femmes kabyles de toutes époques.

Moi qui est très attaché à ma Kabylie et ses traditions je vois ces 2 courants d'un mauvaise oeil. On peut supposer qu'ils sont dû au mal être actuel. Certains se réfugient dans le Christianisme et d'autres dans l'Islam venu d'ailleurs. Car oui l'Islam kabyle est un Islam de respect et de tolérance ou la Charia reste dans la théorie.

Rachidas
19/09/2006, 02h38
On voit que la Kabylie est aujourd'hui traversé par differents courant. Entre le kabyle qui se christianise et le kabyle qui impose à une femme un voile qui n'a jamais été porté par les femmes kabyles de toutes époques.

Moi qui est très attaché à ma Kabylie et ses traditions je vois ces 2 courants d'un mauvaise oeil. On peut supposer qu'ils sont dû au mal être actuel. Certains se réfugient dans le Christianisme et d'autres dans l'Islam venu d'ailleurs. Car oui l'Islam kabyle est un Islam de respect et de tolérance ou la Charia reste dans la théorie.
Pour une fois je trouve quelqu'un avec qui je peux partager mes idées...Toi et moi on pense de la meme façon.

cherchemidi
20/09/2006, 09h07
Pour une fois je trouve quelqu'un avec qui je peux partager mes idées...Toi et moi on pense de la meme façon.

-partager des idées , est-ce penser de la même façon ?

-n'est-ce pas plutôt accepter que l'autre puisse penser , sur certains points , autrement ?

-les différences enrichissent ...

cherchemidi
22/09/2006, 11h05
-partager des idées , est-ce penser de la même façon ?

-n'est-ce pas plutôt accepter que l'autre puisse penser , sur certains points , autrement ?

-les différences enrichissent ...

-penser de la même façon peut signifier :

---avoir les mêmes opinions ,

---ou avoir la même logique ce qui n'interdit nullement les divergences .

Daya
22/09/2006, 12h51
Des divergences au sein d'une même logique?
Daya

cherchemidi
22/09/2006, 17h00
Daya-logique au sens du langage courant : recours au raisonnement , faisant appel à des arguments , formulant des hypothèses , essayant de ne pas soutenir à la fois une chose et son contraire et de dépasser les contradictions s'il y en a ...

-Descartes dans ses fraternelles "dis****s" avec les autres savants de son temps...

-"lois "élémentaires du discours .

-bien entendu , aucune logique n'est totalement pure de subjectivité , voire de métaphysique .

cherchemidi
22/09/2006, 17h05
Daya-logique au sens du langage courant : recours au raisonnement , faisant appel à des arguments , formulant des hypothèses , essayant de ne pas soutenir à la fois une chose et son contraire et de dépasser les contradictions s'il y en a ...

-Descartes dans ses fraternelles discussions avec les autres savants de son temps...

-"lois"élémentaires du discours .

-bien entendu , aucune logique n'est totalement pure de subjectivité , voire de métaphysique .

Ariless
02/10/2006, 04h53

Les religions ne sont pas des courants. Le mot "courant" lui-même ne s'utilise pas seul. comme dans courant électrique, courant littéraire, courant de droite etc...
Encore une fois, la meilleure façon d'être sans saveur, sans couleur et sans odeur et d'être soit contre tout, soit favorable à tout.
Les femmes kabyles portaient le Haik, ce voile blanc imposé par le courant maraboutique dominant en Kabylie.
L'islam kabyle n'existe pas. C'est l'islam tout court. Tout comme la race des chevaux boiteux n'existe pas. Guérissez complétement la patte foulée de votre cheval boiteux et vous verrez qu'il galopera comme un VRAI cheval non boiteux.
L'islam dit kabyle n'est ni tolérant, ni respectueux de quoi que ce soit. Les kabyles musulman font ce qu'ils peuvent avec les ABC d'ilam qu'ils connaissent. Ce sont des musulmans boiteux, comme notre cheval boiteux qui boitille comme il peut.
Il ne faut pas vous bercer d'illusions. l'islam boiteux kabyle commence déja à guérir. Plus il fait des efforts pour marcher comme un vrai islam "sain" plus vous vous offusquez en protestant que cela n'est pas "l'islam kabyle". Je ne connais pas de prophéte musulman kabyle, je ne connais pas de coran kabyle, ni de charia kabyle, ni de ghar Hira kabyle. Ceux qui dessinent un beau Z amazigh sur la pillule pour nous la faire gober sont hélas toujours des kabyles. Allez donc parler d'islam kabyle à El Azhar, à la Mecque ou à Téhéran! vous ferez bien rire ces gens, eux qui n'ont pas tellement d'occasions de rire.
Pour ce qui est des traditions kabyles, je suis personnellement contre la plupart d'entre elles. La plupart sont en effet d'ordre rituel, ne véhiculant aucune valeur. Je ne confond pas traditions et expressions culturelles. Les traditions sont souvent des freins au développement social, à l'évolution culturelle, au développement tout court. Le haik blanc est une tradition idiote. La "horma" à la façon koreichite est une tradition idiote. Le nnif est une valeur idiote (ennif ar twa&it), "laenaya est une tradition idiote (la preuve est que le GSPC en profite et en abuse). La tajmaât est une institution idiote, elle vient d'ailleurs d'une pratique malékite dénommée idjmaâ, qui signifie rassemblement de religieux en vue d'avoir un consensus sur une question d'ordre juridique (ijtihad pour ajouter des restrictions à la charia, jamais pour l'alléger). Le découragement de l'instruction des filles est une pratique idiote. Et elle est trés répandue en Kabylie!
La vénération des marabouts-charlatans-harzistes, encore vivace en kabylie est une idiotie. Il me faudrait tout un livre rien que pour les énumérations.
Toutes ces idioties sont présentées comme des traditions ou comme un ensemble de prescriptions constituant l'islam kabyle.
La seule vraie valeur en kabylie est, pour une fois, l'ignorance du contenu coranique par les majorité des gens. Ils sont tolérants parce qu'ils ne savent pas (encore) que l'islam leur demande de ne jamais rien tolérer. Les kabyles pratiquant à peu prés l'islam ne s'attaquent pas aux aux kabyles non pratiquants, ni aux athées déclarés, ni aux apostats, ni aux convertis aux autre religion. cela n'est pas forcément de la tolérance, ni du respect. Les fidéles ne sont tout simplement pas assez nombreux, ni asez forts, ni au courant de ce que leur recommandent le coran, la charia et la sunna.
Ne vivons pas l'euphorie de ce berger qui se réjuit que l'agneau qui vient de naitre n'a pas de cornes. La bête se les fera peut être pousser en grandissant!

En réalité, je ne sais pas pourquoi je continue à répondre à tant de désinvolture intellectuelle. Aprés tout, si les gens sont convaincus que leur arsenic à eux est différent et ne fait aucun mal, qu'ils s'en gavent donc!
N,est ce pas cela la tolérance, le respect, la démocratie, la liberté...?

Tunumi
05/10/2006, 14h57
Vous ne saviez pas ? l'Avenir ce trouve dans le passé.

Je me demande qu'elle est le but de site web !

Soit comme tu le dis tous est absurdité et on importe de l'extérieur en effet nos ancêtres à t'écouter étaient idiot ou on trouve assez de courage en nous pour nous forger notre propre modernité.

Tu parles de certaines "coutumes" et tu en fais une généralité dans la tradition.

La tradition est un héritage de nos ancêtres, on peut l'améliorer l'adapter aux moeurs de notre époque.

C'est le défi que doivent relever les kabyles.

Pour l'Islam, on est tous conscient que nos pratiques peuvent faire hurler un saoudien sunnite. Mais regardez les autres pays, chacun ajoutent, modifient ou n'appliquent à la lettre ce n'est pas propre à l'Islam, le cas des chrétiens et des différents "courant" et nous avons notre façon de croire qui est ancienne, elle est unique, elle est notre.

Défendre la culture kabyle ce n'est pas que la langue mais notre niff aussi !!!

Tunumi un Kabyle musulman non pratiquant :ipb-367:

imane
12/10/2006, 17h37
Les religions ne sont pas des courants. Le mot "courant" lui-même ne s'utilise pas seul. comme dans courant électrique, courant littéraire, courant de droite etc...
Encore une fois, la meilleure façon d'être sans saveur, sans couleur et sans odeur et d'être soit contre tout, soit favorable à tout.
Les femmes kabyles portaient le Haik, ce voile blanc imposé par le courant maraboutique dominant en Kabylie.
L'islam kabyle n'existe pas. C'est l'islam tout court. Tout comme la race des chevaux boiteux n'existe pas. Guérissez complétement la patte foulée de votre cheval boiteux et vous verrez qu'il galopera comme un VRAI cheval non boiteux.
L'islam dit kabyle n'est ni tolérant, ni respectueux de quoi que ce soit. Les kabyles musulman font ce qu'ils peuvent avec les ABC d'ilam qu'ils connaissent. Ce sont des musulmans boiteux, comme notre cheval boiteux qui boitille comme il peut.
Il ne faut pas vous bercer d'illusions. l'islam boiteux kabyle commence déja à guérir. Plus il fait des efforts pour marcher comme un vrai islam "sain" plus vous vous offusquez en protestant que cela n'est pas "l'islam kabyle". Je ne connais pas de prophéte musulman kabyle, je ne connais pas de coran kabyle, ni de charia kabyle, ni de ghar Hira kabyle. Ceux qui dessinent un beau Z amazigh sur la pillule pour nous la faire gober sont hélas toujours des kabyles. Allez donc parler d'islam kabyle à El Azhar, à la Mecque ou à Téhéran! vous ferez bien rire ces gens, eux qui n'ont pas tellement d'occasions de rire.
Pour ce qui est des traditions kabyles, je suis personnellement contre la plupart d'entre elles. La plupart sont en effet d'ordre rituel, ne véhiculant aucune valeur. Je ne confond pas traditions et expressions culturelles. Les traditions sont souvent des freins au développement social, à l'évolution culturelle, au développement tout court. Le haik blanc est une tradition idiote. La "horma" à la façon koreichite est une tradition idiote. Le nnif est une valeur idiote (ennif ar twa&it), "laenaya est une tradition idiote (la preuve est que le GSPC en profite et en abuse). La tajmaât est une institution idiote, elle vient d'ailleurs d'une pratique malékite dénommée idjmaâ, qui signifie rassemblement de religieux en vue d'avoir un consensus sur une question d'ordre juridique (ijtihad pour ajouter des restrictions à la charia, jamais pour l'alléger). Le découragement de l'instruction des filles est une pratique idiote. Et elle est trés répandue en Kabylie!
La vénération des marabouts-charlatans-harzistes, encore vivace en kabylie est une idiotie. Il me faudrait tout un livre rien que pour les énumérations.
Toutes ces idioties sont présentées comme des traditions ou comme un ensemble de prescriptions constituant l'islam kabyle.
La seule vraie valeur en kabylie est, pour une fois, l'ignorance du contenu coranique par les majorité des gens. Ils sont tolérants parce qu'ils ne savent pas (encore) que l'islam leur demande de ne jamais rien tolérer. Les kabyles pratiquant à peu prés l'islam ne s'attaquent pas aux aux kabyles non pratiquants, ni aux athées déclarés, ni aux apostats, ni aux convertis aux autre religion. cela n'est pas forcément de la tolérance, ni du respect. Les fidéles ne sont tout simplement pas assez nombreux, ni asez forts, ni au courant de ce que leur recommandent le coran, la charia et la sunna.
Ne vivons pas l'euphorie de ce berger qui se réjuit que l'agneau qui vient de naitre n'a pas de cornes. La bête se les fera peut être pousser en grandissant!

En réalité, je ne sais pas pourquoi je continue à répondre à tant de désinvolture intellectuelle. Aprés tout, si les gens sont convaincus que leur arsenic à eux est différent et ne fait aucun mal, qu'ils s'en gavent donc!
N,est ce pas cela la tolérance, le respect, la démocratie, la liberté...?

Juste pour dire que le Haik n'a pas été porté par les femmes Kabyles d'abord!
C'est un habit qui remonte paraît il à l'époque ottomane, que les citadines (région de l'algérois particulièrement ) ont adopté. Il est arrivé beaucoup plus plus tard en Kabylie, bien après l'indépendances dans certaines régions. Exactement comme le voile en Kabylie et d'ailleurs en Algérie en général. Et bientôt, j'en suis sûre la Burka. C'est triste de constater que nous les Kabyles nous ne sommes pas plus futés que les autres (musulmans).