PDA

Voir la version complète : Bouleversant

kabyllle
17/04/2006, 23h30
Recemment j'ai lu le livre de Jamila aït-abbas "La Fatiha" (date de 2003) et vraiment je le conseille à tous plus particulièrement aux hommes. En ce qui me concerne en le lisant j'en avais les larmes aux yeux...

Voici un résumé:
"Née en France de parents algériens, Jamila Aït-Abbas a été élevée dans la banlieue parisienne par une mère prisonnière des traditions de sa Kabylie natale. À dix-neuf ans, sous le prétexte de vacances " au pays ", elle est mariée de force, à la suite d'une promesse qui tient lieu de contrat moral : la Fatiha. Attachée au lit nuptial par les femmes de la famille, elle voit sa propre génitrice lui enfoncer un drap dans la bouche pour l'empêcher de crier au moment fatal... Pourtant, Jamila ne se soumettra pas. Mais comment guérir de ce genre de blessure, et d'une enfance étouffée par les coups, les menaces, la négation de la condition féminine ? Comment s'évader du village, travailler, fonder un foyer, ne pas reproduire les schémas maternels ? Le chemin sera long, jonché d'ornières mais aussi bordé de fleurs. Entre la religion chrétienne et celle du Prophète, l'amour de la France et l'attachement à la terre de ses aïeux, l'aide au plus démunis et la certitude que nous pouvons tous vivre ensemble en harmonie, Jamila trouvera ses repères. La Fatiha : un livre douloureux, lumineux et plein de courage, qui témoigne à la fois d'un combat contre des usages inhumains protégés par la loi du silence, et d'un amour filial qui va jusqu'au pardon"

Si certains l'on lu donnez moi votre avis

Naïma212
18/04/2006, 11h29
Azul,

Effectivement, moi même j'ai lu ce livre il ya déja qelques années de cela, mais je peux dire qu'il m'as violemment marqué... J'avais à peine 15ans quand je l'ai lu, et c'est une histoire qui m'as torturé l'esprit pdt très longtemps,En réalité, ce livre m'as un peu déçue, non pas par sa qualité loin de là, mais par la réalité des faits qu'elle relate. Surtout que je m'imaginais tout l'histoire tout en lisant, et moi même ca me mettait mal à l'aise...Je n'ai plus touts les détails en tête... mais en tout cas c'est un livre que je conseille...Il est tres touchant et magnifiquement bien raconté...

J'y pense j'ai lu un autre livre dans le même style a propos des traditions ancestrales en Afrique subsaharienne...
Je vais aller fouiller dans mon grenier tout l'heure pour te trouver le titre, ca peut tjr t'interresser...

kabyllle
18/04/2006, 12h29
AZUL
je veux bien que tu cherches en effet, jle lirai surement apres mes exams autrement dit ds 15 jours alors vite vite lol
Sinon j'ai passé le bouquin a un ami kabyle pour avoir un peu l'avis d'un gars je suis bien pressée d'entendre ce qu'il va me dire...jten ferai part tkt

Naïma212
29/04/2006, 20h22
Alors voila kabyllle... le titre du bouquin c'est Fleur du desert écrit par Waris Dirie.

Je te le conseille c'est tres touchant.

je t'envois un lien intéressant :

http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/11_litterature/11015_warisdirie.html

kabyllle
30/04/2006, 13h41
Merci beaucoup Naïma, il a l'air intéressant et heureusement que cette pratique n'existe pas chez les kabyles, c'est honteux!!!!

Yulyus
01/05/2006, 08h31
.....Ça prend une femme pour détruire, du revers de la main, le travail de millions d'hommes durant des décennies et l'opportunisme de cette femme ainsi que sa bassesse en sont la preuve.

Il est vrai que quelquefois il faut choquer la société pour changer les choses. Il est aussi important de prendre en considération toutes les revendications y compris l'injustice commise envers les femmes mais là... a-t' on vraiment besoin de plus de tuiles sachant que celles qui nous tombent dessus présentement risquent de nous enterrer vivants.

J'ai regardé cette femme, accompagnée de sa mère et de sa soeur, dernièrement à la télé québécoise mais quelle mascarade!!! D'abord je ne reconnais rien de Kabyle en elles ni le teint et les manières et puis toute les 3 voilées à la libanaise entrain de faire le procès de notre société.
Dois-je payer pour les crimes de son père parce que selui-ci vient du même coin que moi?

Trouver moi justement un pays ou la violence commise envers les femmes est complètement éradiquée. Les chances sont minces, aussi mince que de trouver une équité des deux sexes même dans les pays dits « avancés » Mais c'est toujours percutant quand ça vient du tiers monde.

Les hommes Kabyles, les vrais sont en avant de la scène, prêt à affronter tout ceux qui en veulent du mal à la Kabylie, à braver ces anti-Kabyles même au détriment de leur emprisonnement et asses souvent même de leur vie. La participation de la femme n’est pas conditionnelle et n'a jamais était exigée par personne mais en moins remontez-nous plutôt le moral. C’est plus intelligent.

PS: Les féministes Kabyles sont encore pires à mon avis que les Anti-Kabyles eux-mêmes et ce n'est pas la meileurs solution de changer la mentalité des paternels tel que celui de la dame en question