PDA

Voir la version complète : Je cherche un renseingnement sur un evenemen

CHEBA TAFOUNES
21/03/2006, 03h59
Bonsoir j'ai un ami qui m'a raconter que pendant un moment en algérie boumedienne avait interdit de parler la langue berbère au kabyle j'aimerai bien savoir si c'est vrai si c'est oui j'aimerai bien avoir un lien pour me renseigner
merçi

Hmiducc
21/03/2006, 07h43
Bonsoir j'ai un ami qui m'a raconter que pendant un moment en algérie boumedienne avait interdit de parler la langue berbère au kabyle j'aimerai bien savoir si c'est vrai si c'est oui j'aimerai bien avoir un lien pour me renseigner
merçi
C'est vrai que cette rumeur a existé pendant très longtemps!
Du temps de Boumédienne, et cela a continué du temps de Chadli, avec la politique d'arabisation, on a pris tous les directeurs et PDG de boîte pour leur donner des cours intensifs d'arabe (pour qu'ils puissent fonctionner avec les arabophones).

Mais la vérité est la suivante:
=Alors que la politique d'arabisation a pris naissance, les Kabyles qui se trouvaient avec des collègues arabophones se trouvaient souvent INTERPELLÉ car on ne "comprnait pas" ce qui se disait dans les bureaux.
Avec cette nouvelle attitude des arbophones, les Kabyles "ONT" développé la tendance à parler arabe en présence de leurs collègues.
Naturellement, enhardis par ce tournant des évenements, beaucoup de Chef de Bureau arabophones on décrété qu'au bureau on ne parle que Français ou Arabe.... (Vous allez rire, mais c'est vrai: Abbassi Madani a fait de la prison car il s'était à l'époque insurgé contre cette pratique et surtout CONTRE L'EMPLOI de l'ARABE dans l'enseignement!)
Ainsi, peu à peu les Kabyles ont pris l'habitude de parler "arabe", ce qui s'est déversé dans la rue ... et beaucoup croyaient que c'est UN INTERDIT du GOUVERNEMENT!

D'ailleurs je vais vous raconter ce qui m'est arrivé en Juillet 1977 (ou 78).

-C'était la période du carême: tout le monde était fatigué. J'entre aux Galerie Algériennes, et je demande en Kabyle à une vendeuse le prix d'un bijou kabyle.
Elle me regarde et me lance en Arabe "Tu ne peux pas parler dans ta langue ?
Je réponds le plus calmement: J'ai parlé dans ma langue (en Kabyle, puis j'ai répété en Français) ...
Il fallait voir la réaction de la meute:
On m'insulte (en arabe) on me menace de me livrer à la police ... on menace de me lyncher ...
Là, j'en avait assez, et j'ai dit à ces gens d'aller chercher la police, le commissaire, le général ... ou m^me le pape en personne!

C'est là qu'un gars en civil, m'approche, me parle en arabe, je réponds en kabyle ... et d'une voix douce et triste, en français, il me dit "Tu ne vas te laisser prendre au jeu de ces chiens ...."
Mais le gars était fûté: il se doutait que je ne me laissairait pas faire pour des raisons qui lui échappent ...
Il demande aux gens de "me laisser tranquille" ...

Vous avez compris qu'une fois sorti de là, j'ai avisé les commandants concernés par cette affaire ... et très peu de temps après (fin 1978) les kabyles ont recommancé à respirer et parler kabyle dans les bureau et dans la rue....

Mais beaucoup croyaient que c'était INTERDIT ... et aujourh'hui encore, il y a des gens qui croyaient qu'une loi interdisait de parler KABYLE!

Voilà
A+

PS: En Algérie, il faut un temps, les Algériens, quand ils croyait quelque chose, ils s'imaginaient toujours qu'il y avait UNE LOI derrière ça: Or je sais qu'ils s'inventaient, dans leurs têtes, des lois ....

aziri
21/03/2006, 16h52
boumedienne etais un dictate et il ne voulais pas que l`algerie sort de son pouvoire donc il tuer les opposes et les islamistes donc parmis ces oppose d`apres lui les kabile
c`est pourquoi ilne voulais pas que cette langue se propage

ernest
21/03/2006, 19h07
OUI c'est vrai. Au temps de Boumédienne, il était préférable sous peine de dénonciation ou de poursuite mais aussi par peur de représailles d'éviter de parler kabyle dans les rues d'Alger, donc en public. En revanche, dans les sphères privées, on n'était pas inquiété. Je ne connais pas de lien susceptible d'étayer mes affirmations mais beaucoup d'étudiants kabyles de cette époque pourront vous le confirmer. Par contre en Kabylie même, il n'y avait pas de problème.

Hmiducc
21/03/2006, 22h29
merçi
Je suis formel: Malgré qu'il y eut à l'époque des rumeurs, et ce que j'appelle des malentendus, il n'y a jamais eu d'interdits, ni de lois interdisant de parler kabyle,

J'écris ceci, car je veux que nous les kabyles restons honnêtes avec nous mêmes. Inventer ne nous portera que préjudice.

A+

Arezki24
22/03/2006, 15h25
oui boumediene a interdit de parler kabyle dans les cours de recreation au debut des annees 70-74; à l'époque j'étais au collége et on a du se battre et refuser d'appliquer cette derictive absurde cela a durer quelques mois. malgré les tracasserie de l'administration ont tenu bon et ils ont fini par renoncer.

Hmiducc
23/03/2006, 07h13
oui boumediene a interdit de parler kabyle dans les cours de recreation au debut des annees 70-74; à l'époque j'étais au collége et on a du se battre et refuser d'appliquer cette derictive absurde cela a durer quelques mois. malgré les tracasserie de l'administration ont tenu bon et ils ont fini par renoncer.
Je ne veux de polémique bavec personne.
Si tu lis bien mon texte, tu devineras que quelqu'un de zélé a peu être décidé que dans ta cour de l'école on a voulu interdire de parler kabyle.
Je dois te signaler que je ne suis pas ici pour défendre le gouvernement de l'époque, gouvernement qui m'a plusieurs fois arrêré pour mes idées et mes positions.
Je répète, et crois moi j'avais mes entrées et j'avais même des amis au commité central du bureau politique ... et j'ai posé des questions.
Pensez ce que vous voulez, mais je sais et je répète, que jamais il n'y a eu d'interdit de la part du gouvernement, encore moins du chaoui BenKherrouba!

C'est ici mon dernier mot là dessus. Ça ne sert à rien de perpétuer ce dialogue.

Arezki24
28/03/2006, 12h07
Je ne dit pas qu'il y avait une loi, mais juste une directive à l'époque de qui émane t-elle je ne saurais le dire. mais les faits sont là je parle de ce que j'ai vécu.Oui aussi plutard on a demander à tous les employer et surtout les cadres d'utiliser la langue arabe. j'ajoute que cette demande n'a jamais été appliquée, j'étais alors cadre dans la recherche agromnomique algérienne (effectivement ce n'était que des rumeurs et un excés de zele de la part de certains responsables)
effectivement cela ne cert à rien d'insister là dessus.