Voir la version complète : cliché sur les filles kabyles de france
lili140483
21/02/2006, 18h43
s'il y a bien un cliché très répandu dans la communauté kabyle de france, c'est bien celui qui se rapporte à la cuisine et aux filles nées en france. on aime raconter qu'elles ne savent même pas cuire une omelette correctement, alors de là à préparer un bon couscous, il faudrait un miracle.
je tiens à dire que je sais parfaitement faire le couscous et bien d'autres plats de chez nous et que j'adore cuisiner. D'ailleurs mon plat préféré c'est le couscous à la viande de boeuf.
de grace ne mettez pas toutes les filles dans le même panier !!
amazir9999
21/02/2006, 19h22
Peut-être que tu es une bonne cuisinière!
Mais je vais être franc avec toi, il est difficile de concilié cuisine et hautes études!
Mais tant mieux si tu arrive à faire les deux!
lili140483
21/02/2006, 19h27
Laisse moi te dire que tu as tort !!!!!!
tu racontes vraiment n'importe quoi !
c un hobbie, jvois pas pourquoi cela ferais obstacle ds mes études ?? !!!!!!
dans ce cas tu arretes de vivre et tu te consacres essentiellement aux etudes en mangant Mcdo tt les jours !
vuZaabul
21/02/2006, 20h58
Et bien moi, le plat que je préfère est, et restera sans aucun doute: seksu s taga uk ttexsayt.
Bravo Lili pour ton goût prononcé pour la cuisine kabyle. Si tu n'es pas mariée, je souhaite bon appétit à ton futur mari.
:)
amazir9999
21/02/2006, 23h30
Laisse moi te dire que tu as tort !!!!!!
c un hobbie, jvois pas pourquoi cela ferais obstacle ds mes études ?? !!!!!!
dans ce cas tu arretes de vivre et tu te consacres essentiellement aux etudes en mangant Mcdo tt les jours !
Tu rigole, je mange jamais dans les fastfood! Je claque pas m'a tune dehors!
Je fais moi même la cuisine!
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas évident de faire de la cuisine élaborer (c'est tout un art), et faire les études, c'est pas évident....
Salut à tous! moi j'suis une fille kabyle née en France ayant fais des études et pourtant j'adore cuisiné....
désolée mais kelkun ki sait lire (ki possède donc un cerveau) et ki a deux mains est capable de faire n'importe kel recette !
Cela dit la recette du couscous de yeuma ne se trouve dans aucun livre et sur aucun site internet !
Mais une fille ki a fé des études (et ki est gourmande...comme tte les filles lol!) me semble suffisamen intelligente pour prendre conscience de la valeur de nos plats traditionnels et ne loupera pas une occasion d'apprendre à les faire...même si el doi se prendr un cou de baton ou des réflexion désagréable lorsqu'il n'est pas tt a fait identique a celui de maman !
Pourquoi on ne s'échangerai pas des recettes de plat traditionnels kabyles ???
J'commence par une recette simple que ces messieurs fénéant pouront réalisé sans aucune difficulté et mm en poursuivant leurs études (en plus c'est diététique et plein de vitamines!!):
Recettre de la tchouktchouka de courgette :il vous faut pour 6/8 personnes :
-1cuillère à soupe d'huile
-1/2 cuillère à soupe de sauce tomate concentré
-4 oignons
-3 tomates
-3gousses d'ail
-1poivron vert et 1/2 rouge
-4 belles courgettes
C'est simple vous faites revenir dans un peu d'huile sur feu vif, les oignons coupés en lamelles, vous y ajouter l'ail simplement écrasé avec la paume de la main.
Une fois que c'est légérement coloré vous ajouter les tomates coupés grossièrement et la sauce tomate. Salez et poivrez!(quelques aromates tel le persil sont les bienvenue!)
ajouté les poivrons coupés en dés ou en lanière et terminer par les courgettes coupé en rondelle! salez en essayant de ne pas trop mélangé les légumes les courgettes qui cuisent plus vite doivent rester au dessus des poivrons !
baisser le feu, recouvrir et attendr environ 40 min.
Au passage pour les ga, sachez que mon père 100% pur Kabyle fait des leudjwèz à tomber par terre!! prenez en de la graine!
j'attend a mon tour vos recettes!
boucle dor 1
22/02/2006, 15h20
Pourquoi on ne s'échangerai pas des recettes de plat traditionnels kabyles ???
J'commence par une recette simple que ces messieurs fénéant pouront réalisé sans aucune difficulté et mm en poursuivant leurs études (en plus c'est diététique et plein de vitamines!!):
Recettre de la tchouktchouka de courgette :il vous faut pour 6/8 personnes :
-1cuillère à soupe d'huile
-1/2 cuillère à soupe de sauce tomate concentré
-4 oignons
-3 tomates
-3gousses d'ail
-1poivron vert et 1/2 rouge
-4 belles courgettes
C'est simple vous faites revenir dans un peu d'huile sur feu vif, les oignons coupés en lamelles, vous y ajouter l'ail simplement écrasé avec la paume de la main.
Une fois que c'est légérement coloré vous ajouter les tomates coupés grossièrement et la sauce tomate. Salez et poivrez!(quelques aromates tel le persil sont les bienvenue!)
ajouté les poivrons coupés en dés ou en lanière et terminer par les courgettes coupé en rondelle! salez en essayant de ne pas trop mélangé les légumes les courgettes qui cuisent plus vite doivent rester au dessus des poivrons !
baisser le feu, recouvrir et attendr environ 40 min.
Au passage pour les ga, sachez que mon père 100% pur Kabyle fait des leudjwèz à tomber par terre!! prenez en de la graine!
j'attend a mon tour vos recettes!
merci pour la recette de la tchouktchouka , peux-tu donner la recette de ce que fait ton père, stp?
Merci.
Pas de souci, dès qu'il rentre je lui demande et jvous la poste !
kabylairforce
22/02/2006, 17h29
Azul à tous,
y a pas que seksu dans la vie, moi l'un de mes plats préféré est taghsvan (aux oeufs) et y'a t'il d'autres adeptes???:phpnuke_n .
(Si quelqu'un connait l'orthographe correct je suis preneur)
Kabylairforce 100% boulette de semoule
lili140483
22/02/2006, 18h01
merci pour la recette de la tchouktchouka , peux-tu donner la recette de ce que fait ton père, stp?
Merci.
Va polluer un autre thread toi !!! je veux pas que tu me croise ici !
t'as qu'a demander des recettes à ton mari !
Azul à tous,
y a pas que seksu dans la vie, moi l'un de mes plats préféré est taghsvan (aux oeufs) et y'a t'il d'autres adeptes???:phpnuke_n .
(Si quelqu'un connait l'orthographe correct je suis preneur)
Kabylairforce 100% boulette de semoule
c'est quoi du "taghsvan"??? peux tu en faire une petite description ou donner la recette si tu la connais stp?!
kabylairforce
22/02/2006, 19h00
c'est quoi du "taghsvan"??? peux tu en faire une petite description ou donner la recette si tu la connais stp?!
c'est des boulettes à base de semoule et d'oeuf baignant dans de la sauce (markan). Je crois que les gens de la region de bgayet savent mieux de quoi je parle.
J'èspere t'avoir aidé.
Kabylairforce
Comme promis la recette du leudjwèz de vava :
POur 6/8 personnes vous avez besoin de
- 2 vuillère à soupe d'huile
-quelques morceaux de viande (boeuf ou agneau )
-3 oignons
-8 pomme de terre (5 si elles sont grosses)
-3 gousses d'ail
-4 carottes
-3 poireau
-petit pois du jardin (pas ceux des conserves) ou haricot blanc sec trempé dans l'eau depuis la veille.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
-2 belles tomates
-1/2 cuillère a soupe de cumin
Dans une casserole (taille d'une cocotte minute classik) mettre l'huile, ajouter les oignons coupé en lamelles,les carottes coupées grossièrement, l'ail simplement écrasé avec la paume de la main, les poireau coupé dans le sens de la longueur (c'est eux qui donneront avec les pomme de terre l'onctuosité du leudjwèz ) et les pommes de terre coupés en 4. salez , poivrez.
Ajouter les morceau de viande que vous aurez également salé et poivré.
mettre la casserole sur feu vif, mélanger les ingrédients et laisser revenir tranquillement.
Quand la viande à colorer ajouter les tomates, le concentré de tomate et le cumin ...continuer à faire revenir sur feu vif, ne pas hésiter à mélanger de temps en temps.
pendant ce temps faire bouillir de l'eau.
Quand le mélange est suffisament coloré et qu'il n'ya presk plu d'éléments liquides, ajouter l'eau que vous avez fait chauffé...recouvrir et baisser le feu.
Laisser cuire environ 1/2 heure avant d'ajouter les petit pois ou les haricots.
Ensuite laisser cuire jusqu'à ce que tous les légumes soit bien cuit.
voilà ...j'espère n'avoir rien oublié..personellement j'ai essayé de faire exactementcomme il m'a dit mais c'était pas aussi bon que le sien...j'suppose que ça viendra avec l'expérience.
Désolée Kabylairforce mais je connais pas du tout ce plat c'est surmen une spécialité de ta région...en tout cas si t'as la recette je répète je suis preneuse !!!
kabylairforce
22/02/2006, 19h38
voilà ...j'espère n'avoir rien oublié..personellement j'ai essayé de faire exactementcomme il m'a dit mais c'était pas aussi bon que le sien...j'suppose que ça viendra avec l'expérience.
Désolée Kabylairforce mais je connais pas du tout ce plat c'est surmen une spécialité de ta région...en tout cas si t'as la recette je répète je suis preneuse !!!
Je te la donne dès que possible.
Ar tufat
Kabylairforce
boucle dor 1
22/02/2006, 21h02
Comme promis la recette du leudjwèz de vava :
POur 6/8 personnes vous avez besoin de
- 2 vuillère à soupe d'huile
-quelques morceaux de viande (boeuf ou agneau )
-3 oignons
-8 pomme de terre (5 si elles sont grosses)
-3 gousses d'ail
-4 carottes
-3 poireau
-petit pois du jardin (pas ceux des conserves) ou haricot blanc sec trempé dans l'eau depuis la veille.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
-2 belles tomates
-1/2 cuillère a soupe de cumin
Dans une casserole (taille d'une cocotte minute classik) mettre l'huile, ajouter les oignons coupé en lamelles,les carottes coupées grossièrement, l'ail simplement écrasé avec la paume de la main, les poireau coupé dans le sens de la longueur (c'est eux qui donneront avec les pomme de terre l'onctuosité du leudjwèz ) et les pommes de terre coupés en 4. salez , poivrez.
Ajouter les morceau de viande que vous aurez également salé et poivré.
mettre la casserole sur feu vif, mélanger les ingrédients et laisser revenir tranquillement.
Quand la viande à colorer ajouter les tomates, le concentré de tomate et le cumin ...continuer à faire revenir sur feu vif, ne pas hésiter à mélanger de temps en temps.
pendant ce temps faire bouillir de l'eau.
Quand le mélange est suffisament coloré et qu'il n'ya presk plu d'éléments liquides, ajouter l'eau que vous avez fait chauffé...recouvrir et baisser le feu.
Laisser cuire environ 1/2 heure avant d'ajouter les petit pois ou les haricots.
Ensuite laisser cuire jusqu'à ce que tous les légumes soit bien cuit.
Merci Tussna, tu es gentille d'avoir mis si vite la recette; (tu remercieras ton papa de ma part).
bonne soirée. :flowers:
amazir9999
23/02/2006, 00h24
Salut à tous! moi j'suis une fille kabyle née en France ayant fais des études et pourtant j'adore cuisiné....
désolée mais kelkun ki sait lire (ki possède donc un cerveau) et ki a deux mains est capable de faire n'importe kel recette !
Cela dit la recette du couscous de yeuma ne se trouve dans aucun livre et sur aucun site internet !
Mais une fille ki a fé des études (et ki est gourmande...comme tte les filles lol!) me semble suffisamen intelligente pour prendre conscience de la valeur de nos plats traditionnels et ne loupera pas une occasion d'apprendre à les faire...même si el doi se prendr un cou de baton ou des réflexion désagréable lorsqu'il n'est pas tt a fait identique a celui de maman !
Tanemit-im a wetma! une petite claque remey les idées en place !
J'aime bien ta description, elle est honnête et c'est une bonne synthèse!
Tanmirt atass atass
menouar
Mais je vais être franc avec toi, il est difficile de concilié cuisine et hautes études!
Désolé, mais je n'y vois aucune correlation entre "hautes études" et ne pas savoir faire la cuisine ...
A titre d'exemple, à New York, l'École préstigieuse de Haute Cuisine Française dont la durée des cours (intensifs) est de 18 mois, au coût de 38 000 dollars rien que pour les frais d'inscription a eu sur la liste de ses diplômés de 2005 entre autre:
-Un chirurgien américain (qui a quitté un poste à 35 000 dollars de salaire par mois).
-Un ingénieur en Informatique (libanais qui ne pouvaut avoir un poste satisfaisant dans son domaine d'étude)
- Et même un Ingénieur en Pysique nucléaire (marocain) qui travaillait comme aide cuisinier dans un restaurant new-yorkais!
..................
Et vous savez pourquoi ils ont tous pris ce cours au risque de s'endetter ?
-Certains pour l'amour de faire la suisine (comme le chirurgien, 52 ans)
-D'autres ... immigrants qui n'arrivent pas à se caser ... pour y faire carrière, car c'est très lucratif aux USA!
Oh oui, en passant, je me considère très bon cuisinier!
Ar tufat
lili140483
23/02/2006, 14h58
et quel est ton plat préféré à toi ?
Coucou tout le monde !
ben alors ?!! elles sont où vos recettes ? grrrrrr....moi qui comptait sur vous pour mon repas de ce soir....comment je vais faire?????!! mdr! nan mais sérieusement j'aimerais bien avoir de nouvelle recette....mon ventre réclame "je veu gouté de nouveau plat de chez nous TOUT DE SUITE!!!!" bouuuuuuu il me fé peur défois!
Mis à part les recettes j'aurais autre chose a vous demander...juste une petite précision : je vous explique ça fait 4 ans que je ne suis pa retourné en Kabylie et cette année on a décidé d'y retourné avec la voiture en bateau.
Hier on est allé réservé une place et on nous a dit que ça commence en mars seulement.
Est-ce que c'est pareil dans toutes les villes de France? (moi jsui du coté de Lille )
merci.
amazir9999
23/02/2006, 23h00
Désolé, mais je n'y vois aucune correlation entre "hautes études" et ne pas savoir faire la cuisine ...
Ar tufat
Azul, désolé a toutes et à tous pour la méprise!
Ce que je voulais dire c'est qu'il est difficile de faire en même temps la cuisine raffiné et se consacrée entérement aux études surtout entre la première année et la 5ième année!
Entre assiter au cours en amphi de 9h à 17h (voir 19h s'il y a des séances de Travaux pratique) et poursuivre ses révision le soir pendant 3-4 heures (exo de TD, rédaction de Tp, etc....) cela laisse peut de temps pour la cuisine!
Et ne me dits pas le contraire, car je ne fut pas le seul dans cette situation, j'ai connu des physique, des matheux, et des infomation, .... tous dans la même galère!
Mais ceci dits, le week-end on peut soufflé et s'initier à la cuisine! Moi ce fût le Hacking, chacun ses goûts!
Maintenant je ne dits pas qu'une fois les études finis on peut se consacrer à la cuisine plus souvent!
D'ailleurs tu le dis toi même avec tes exemple, c'était des Cadre Supérieur qui sont devenu de fin cuisinier, c'est une simple reconvertion!
Pour l'anecdote, j'ai connu, durant mes première année de fac, une jeune étudiante d'origine chaoui inscrite en Sciences de la Matière (comme moi)! la pauvre ça ma fait de la peine car elle a redoublé sa première année et triplé sa 2ième année! Vous savez pourquoi ?
Chaque soir, elle devait faire la cuisine et le ménage...alors que ses frangin ne faisaient rien!
No comment!
ps : En même temps il y a étude et étude, car si vous me dite que deug d'anglais ou bts, c'est faire des études, laissé moi rire, j'ai eu plein d'amis qui faisais cette option car c'était ce qu'il y avait de plus simple....
lili140483
23/02/2006, 23h22
****** c pas la modestie qui t'etouffe !!!! mais arrête de ta la raconter stp !
moi j'ai une idée au lieu de critiquer des filieres comme le bts (vu que tu y passe bcp de temps) va apprendre tes règles de grammaire en français je te conseil même le petit Bled CM1 ok ?
lili140483
23/02/2006, 23h23
les étoiles = M.E.R.D.E
lili140483
23/02/2006, 23h24
Tu méprise le BTS alors une question me traverse l'esprit, tu parles aux coiffeuses, caissières etc ? vu que tu es SUPERIEUR ?
et quel est ton plat préféré à toi ?
Mon plat préféré:
Seksu et la sauce
-soit Sghdiwth tta ga (tha ghediwth + taga) + lhaç
-soit une sauce avec: haricots verts, carottes, courgette, pois chiches et un petit navet pour le goût.
Viandes: pour avoir un meilleur résultat pour la sauce il faut faire sauter la viande (choix mouton ou boeuf, et pourquoi oas un mélange)
*** En dehors de Seksu: j'ai bien faire du boeuf aux carotte braisé: Ça fait penser un peu au boeuf bourguignon (français)
Bonne appétit!
amazir9999
24/02/2006, 01h26
Tu méprise le BTS alors une question me traverse l'esprit, tu parles aux coiffeuses, caissières etc ? vu que tu es SUPERIEUR ?
Lili, faut pas t'énervé comme cela!
Je suis même TRES TRES poli et courtois, tu n'imagine même pas!
moi supérieur, tu rigole ou quoi ? je viens d'un milieu rural, assez pauvre et je suis devenu ce que je suis, alors arrête avec tes sottises veux-tu?
Donc forcément je ne me suis pas reposer sur mes loriets à dépendre de papa et maman (dsl pour l'orthographe)
En plus comme je suis l'ainé donc tout était à ma charge, alors je n'ai pas de leçon à recevoir à ce niveau, surtout pas d'une Thésarde, euh d'une banlieuzarde je veux dire!
A bon entendeuse
ps : lili, tu sais très bien que moi et l'orthographe ça fait 2 ! et que sur un forum je m'en FOU royalement! personne ne va me noté! et VLAN
ps2 : 1 / tu censure mon pseudo , 2 / tu m'insulte, tu confirme ce que je pensée de toi! Je te plains grave!
lili140483
24/02/2006, 11h49
mdrrr Amazir9999,
ce que tu penses je m'en contre balance royalement les gens qui pensent être superieur auw autres du fait d'avoir un parcour scolaire meilleur et qui s'en sente superieur, franchement cela ne m'interesse aucunement de nouer une relation amicale avec !
On a compris que tu étais un brave type, ah oui t'as du en subir des épreuves, tu es le plus grand, tu es le plus fort, tu es le plus courageux etc c clair on a tous compris que tu avais du merite, tu veux quoi une medaille ????
Enfants d'immigrés on a tous eu la même situation que toi ! Alors pitié si tu veux faire des envieux va plutot t'adresser à nos amis les gaulois car nous ta situations on l'a presque tous subi ! Avec eux tu pourras te la raconté car moi j'ai connu pire que toi ! et qui n'en parle jamais surtout pas sur les forums juste pour flatter son egau !
lili140483
24/02/2006, 11h54
Mon plat préféré:
Seksu et la sauce
-soit Sghdiwth tta ga (tha ghediwth + taga) + lhaç
-soit une sauce avec: haricots verts, carottes, courgette, pois chiches et un petit navet pour le goût.
Viandes: pour avoir un meilleur résultat pour la sauce il faut faire sauter la viande (choix mouton ou boeuf, et pourquoi oas un mélange)
*** En dehors de Seksu: j'ai bien faire du boeuf aux carotte braisé: Ça fait penser un peu au boeuf bourguignon (français)
Bonne appétit!
On à les même goûts, à part pour les le boeuf carotte,
moi après le couscous, le plat que j'aime c tacbouate, soit dans le lait, soit dans la sauce miam miam un delice !!!!!
Tacbouate ??? qu'est-ce ?
lili140483
24/02/2006, 14h07
je l'ai certainement mal ecrit en kabyle lol
Tu connais Afdir uqessul ? En français c'est comme ça qu'il le nomme : Crêpes en bouillon
Afdir = de la pate
t'acbuate c la pate dans le lait au lieu de la sauce, j'en connais qui ne sont pas d'accord avec moi pour cette explication j'espere avoir repondu à ma maniere certes mais je fais ce que j'ai pu
amazir9999
24/02/2006, 15h17
mdrrr Amazir9999,
ce que tu penses je m'en contre balance royalement les gens qui pensent être superieur auw autres du fait d'avoir un parcour scolaire meilleur et qui s'en sente superieur, franchement cela ne m'interesse aucunement de nouer une relation amicale avec !
On a compris que tu étais un brave type, ah oui t'as du en subir des épreuves, tu es le plus grand, tu es le plus fort, tu es le plus courageux etc c clair on a tous compris que tu avais du merite, tu veux quoi une medaille ????
Tu entre dans le RI - DI - CULE, mais le ridicule ne tue pas, à ce que l'on dits!
Une médaille pouqruoi faire? J'ai mes beaux diplômes. J'ai pas besoin d'une médaille LiLi, elle n'a pas de valeur! allez zou!
Les baltringue, qui font une license en se disant que cela est perdu d'avance, sont des faible car il baisse les bras à peine inscrit!
Ils/elles ne prennent même pas les exams aux serieux, du genre à pensé "on verra bien, ba yevgha rebbi"! Comme si Rebbi allait apprendre les cours à leur place!
Réfléchit sur ce dicton "A chaque effort mérite son salaire !"
Enfants d'immigrés on a tous eu la même situation que toi !
C'est vrai pour beaucoup d'immigrée kabyle, je le sais!
Alors pitié si tu veux faire des envieux va plutot t'adresser à nos amis les gaulois car nous ta situations on l'a presque tous subi ! Avec eux tu pourras te la raconté car moi j'ai connu pire que toi ! et qui n'en parle jamais surtout pas sur les forums juste pour flatter son egau !
T'es a coté de la plaque!
C'est pas du tout pour me flatté, cette idée ne m'a même pas éfleuré l'esprit, c'est pour vous dire simplement que nous pouvons tous reussir, quand on fais les effort pour!
Soit dit en passant tu ne connais pas du tout ma situation! Miss U velud, tu sais ce que cela veux dire? Je suis parti de 0, et je me garde bien l'envie de raconter ce que j'ai vécu en france! c'est pas glorieux comme situation.
Mais si tu veux on pourra échanger nos expériences en MP, et voir ainsi qui fait des efforts pour s'en sortir et ceux pour qui le rmi est suffisant!
Mais vois-tu j'ai pas l'occasion comme certain de retourné ar t'murt tous les ans! mais maintenant si !
A l'avenir, je te prierais de garder tes réflexions de bas étages pour toi !
Allez bonne continuation!
Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes sincères salutations.
Menouar.
lili140483
24/02/2006, 15h59
Toi dans le ridicule t'y es depuis un bon moment mais moi contrairement à toi, comme je sais que cela ne tue pas je ne t'en ai pas fait la remarque !
je vois que tu utilises des infos personnelles que je t"ai donné en toute confiance pour avoir un avantage sur moi quelle idiote de penser qu'un pretentieux comme toi puisse la jouer à la loyale ! Où avais-je l'esprit ???
d'amazir99999999
C'est pas du tout pour me flatté, cette idée ne m'a même pas éfleuré l'esprit,
J'ai mes beaux diplômes. J'ai pas besoin d'une médaille
je te répète qu'on est pas aveugle, on a compris que tu avais de beaux diplômes, d'ailleurs je m'en fous, ce que je te reproches c'est de denigrer les autres diplômes !!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'explique qu'en fesant ça tu te crois SUPERIEUR, hors ce n'est pas le cas ! car aucun Hommes (le grand H veut dire tous les hommes et toutes les femmes toute la population sur terre quoi) n'est superieur à un autre Homme !!!!!!!! Quel que soit les beaux diplômes qu'il peut avoir !
ps : tu fais caca comme tous le monde, je tenais à te le rapellé même si c'est moche à dire venant d'une fille, mais là tu me gonfle serieusement !
lili140483
24/02/2006, 16h02
ps : Mr, veuillez ne rien agréer de ma part, de peur de vous offenser avec mon petit BTS ! cela pourrait vous offusquez que je puisse avoir la pretention de m'adressez à votre personne du fait de mon petit niveau scolaire.
ps: là tu peux dire que je suis ridicule
amazir9999
24/02/2006, 16h47
Je t'explique qu'en fesant ça tu te crois SUPERIEUR, hors ce n'est pas le cas ! car aucun Hommes (le grand H veut dire tous les hommes et toutes les femmes toute la population sur terre quoi) n'est superieur à un autre Homme !!!!!!!! Quel que soit les beaux diplômes qu'il peut avoir !
Tu soul grave !
je ne suis pas supéreiur dailleur j'aime pas ce terme, cela fait un peu pensé au nazi! De GRAND Hommes, je te citerais Gandi, Heinstein, Pierre et Marie Curie, Azem, Platon, Descarte, Voltaire, Boulifa, Abane Ramdane......le liste est très très longue!
Tu vois ! est-ce que j'ai m'y mon nom dans la liste, non, car je suis tout petit!
Arrete de faire des fixations
"Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique." (Saint Augustin, les sermons)
ps : si je te gonfle à ce point, fait attention de ne pas grossir !
Et ben ca rigole grave sur ce forum....
Titre: "cliché sur les filles Kabyles"
Ba, plus qu'un cliché, j'en connais bcp, et bon faut l'avouer, ce sont les plus belles, naturelle, sans maquillage, que de la beauté (j'parle des filles de la bas hein).
Mais faut pas trop le dire, pske après tous le monde va le savoir et ce sera pas bon :s
amazir9999
24/02/2006, 20h46
Ba, plus qu'un cliché, j'en connais bcp, et bon faut l'avouer, ce sont les plus belles, naturelle, sans maquillage, que de la beauté (j'parle des filles de la bas hein).
Mais faut pas trop le dire, pske après tous le monde va le savoir et ce sera pas bon :s
c'est vrai ! mais il y a aussi des femmes kabyle en france qui sont digne! ce serait une erreur de les oubliés !
menouar
lili140483
24/02/2006, 21h42
[QUOTE=amazir9999]
je ne suis pas supéreiur dailleur j'aime pas ce terme, cela fait un peu pensé au nazi! De GRAND Hommes, je te citerais Gandi, Heinstein, Pierre et Marie Curie, Azem, Platon, Descarte, Voltaire, Boulifa, Abane Ramdane......le liste est très très longue!
Tu vois ! est-ce que j'ai m'y mon nom dans la liste, non, car je suis tout petit!
Il manquerait plus que tu mettes ton nom c la meilleure celle la !
ps : si je te gonfle à ce point, fait attention de ne pas grossir !
Tu soul grave !
et toi si jte saoul, fait attention ah non ***** t deja bouré enfin j'espere pour toi...
amazir9999
24/02/2006, 22h02
[QUOTE]
t deja bouré enfin j'espere pour toi...
je ne bois pas, moi, donc je ne voit pas comment je pourrais être bourré!
Ton comportement est digne....
....d'une gamine de 13 ans!
reviens quand tu seras calmé! :icon8: :Woff:
b bye
lili140483
24/02/2006, 22h31
Et toi revient quand tes chevilles auront degonflé, sur ce évite mes threads il n'en seront que meilleurs
lili140483
24/02/2006, 22h33
Cela doit faire longtemps que tu n'as pas mis les pieds la bas, tres longtemps ...
amazir9999
25/02/2006, 00h08
.....sur ce évite mes threads il n'en seront que meilleurs
et toi évite de parler, évite d'écrire, tout le monde aura l'impression que tu es intelligente...
.
Cela doit faire longtemps que tu n'as pas mis les pieds la bas, tres longtemps ...
Longtemps, tout est relatif, pour moi OUI ça fait une éternité car j'adore ma terre, j'suis rentré le 7 Septembre, et j'y retourne vers le 1 Aout, maintenant est ce que c'est "longtemps" pour toi ça? encore une fois, tout est relatif.
Et puis de ttes les façons, ça ne change rien, les filles de la bas mettent à l'amende ttes les autres :)
Enfin ça reste le point de vue d'un jeune Kabyle né en france et qui y vie depuis...
lili140483
25/02/2006, 12h15
et toi évite de parler, évite d'écrire, tout le monde aura l'impression que tu es intelligente...
.
T'as trouvé ca tout seul ??? pov type ! je te renvoie simplement aux sujets débiles que tu ouvres sur l'autre forum ! ils parlent pour toio-:-)
lili140483
25/02/2006, 12h21
Longtemps, tout est relatif, pour moi OUI ça fait une éternité car j'adore ma terre, j'suis rentré le 7 Septembre, et j'y retourne vers le 1 Aout, maintenant est ce que c'est "longtemps" pour toi ça? encore une fois, tout est relatif.
Et puis de ttes les façons, ça ne change rien, les filles de la bas mettent à l'amende ttes les autres :)
Enfin ça reste le point de vue d'un jeune Kabyle né en france et qui y vie depuis...
Déjà on est du même coin alors j'ai encore plus de mal à te croire !
comme tu le dis tout est relatif pour le temps et donc par consequent pour les goûts, je ne denigre pas les filles de la bas bien au contraire mais toi tu denigres celle d'ici et ça c pas bien non c pas bien !
laisse moi te dire que tu parlais de fille nature la bas ! cela m'a fais sourire certes il y'en a ! mais quand elles se maquillent, elles ont un peu beaucoup la main lourde j'ai été choquée plus d'une fois en voyant des nanas maquillées comme des clowns la bas, je te laisse juste allé voir les photos de miss kabylie et la tu reviendra me reparlé de naturel !
lili140483
25/02/2006, 12h27
http://img274.imageshack.us/img274/1936/miss20kabylie2027un.jpg
Oué c'est clair qu'elles ne savent pas se maquillées, la dessus j'suis d'accord, mais j'te parlais de beauté naturelle, sans artifices, pas comme celles d'ici.
J'ai des tas de photos, ne serait ce que de mes cousines, magnifiques.
comme tu le dis tout est relatif pour le temps et donc par consequent pour les goûts, je ne denigre pas les filles de la bas bien au contraire mais toi tu denigres celle d'ici et ça c pas bien non c pas bien !
Je ne dénigre rien du tout, simplement que ici l'accès aux artifices est beaucoup plus simple.
DE PLUS, heh, moi j'demande qu'a voir, prouves moi le contraire hein ;)
lili140483
25/02/2006, 13h34
Et comment ? mdrrr
lili140483
25/02/2006, 13h36
En fait les kabyles de la bas sont les kabyles d'ici mdrr je vois pas comment tu peux faire une différence !
Et comment ? mdrrr
Comment? C'est simple, envoies ta photo ^^
lili140483
25/02/2006, 15h29
ahahahahhaha, mon copain m'en voudrait
Ok^^ au moin pas de preuves de ce que t'avances, j'suis conforté dans mes positions, j'suis content :D
lili140483
25/02/2006, 17h15
Ba écoute je vais ds le sens de ta logique alors, les hommes de france n'ont rien à voir avec les hommes de kabylie, la bas ils ont tous les yeux vert ou bleu, ils st blanc de peaux des beau brun tenebreux, en plus ils se la petent pas comme ceux d'ici, ils st simple portent ce qu'ils trouvent ici les mecs on dirait des nanas, la bas ce sont des vraix hommes ! ils vs mettent tous à l'amende !
mdr...c'est pas pareil, du tout, mais tu peux pas comprendre...
lili140483
25/02/2006, 18h32
ahahah oui oui je ne peux pas comprendre mdrr à d'autre
amazir9999
26/02/2006, 01h07
mdr...c'est pas pareil, du tout, mais tu peux pas comprendre...
va savoir pourquoi elle n'arrive pas à comprendre
va savoir pourquoi elle n'arrive pas à comprendre
Oué, j'ai ma petite idée...y'a bel et bien des blondes chez nous Kabyle, c'est certainement la raison... :flowers:
lili140483
26/02/2006, 18h41
Trop bas pour que je puisse y repondre
lakabyle78
11/03/2006, 18h41
faut sortir le dimanche coco !!!
lakabyle78
11/03/2006, 18h42
s'il y a bien un cliché très répandu dans la communauté kabyle de france, c'est bien celui qui se rapporte à la cuisine et aux filles nées en france. on aime raconter qu'elles ne savent même pas cuire une omelette correctement, alors de là à préparer un bon couscous, il faudrait un miracle.
je tiens à dire que je sais parfaitement faire le couscous et bien d'autres plats de chez nous et que j'adore cuisiner. D'ailleurs mon plat préféré c'est le couscous à la viande de boeuf.
de grace ne mettez pas toutes les filles dans le même panier !!
en tout K si tu continues a nous lire....
suis à 500% ok avec ske tu di...
Ba écoute je vais ds le sens de ta logique alors, les hommes de france n'ont rien à voir avec les hommes de kabylie, la bas ils ont tous les yeux vert ou bleu, ils st blanc de peaux des beau brun tenebreux, en plus ils se la petent pas comme ceux d'ici, ils st simple portent ce qu'ils trouvent ici les mecs on dirait des nanas, la bas ce sont des vraix hommes ! ils vs mettent tous à l'amende !
mdrrrrrr !!!:w00t2: si tu le dis....
hirondelle26
25/03/2006, 01h29
Moi je connais tahsvants, c'est le plat prefere de mon pere :)
moi si le chakhchoukha que n'rien avoir avic le chakchoka
et si tres bon pekent biensur
J'adore taghsvan ( taɣsban ?), je suis d'Azazga
A chaque fois que je retourne au pays, je savoure celui de ma tante...
Rien que d'y penser... :P
Mais ce plat est typique d'ou ? Nord africaine ou autre ?
Par contre, j'admet ne jamais avoir essayé un vrai couscous, en partant de semoule... Ca prend trop de temps.
Vive la chorba-frik :)
J'adore taghsvan ( taɣsban ?), je suis d'Azazga
A chaque fois que je retourne au pays, je savoure celui de ma tante...
Rien que d'y penser... :P
Mais ce plat est typique d'ou ? Nord africaine ou autre ?
Par contre, j'admet ne jamais avoir essayé un vrai couscous, en partant de semoule... Ca prend trop de temps.
Vive la chorba-frik :)
Azul,
Je dirais plutôt Tiâasbanin (pluriel). ce sont des boulettes à base de semoule. Le singulier est Taâsbant
un met que j'apprécie beaucoup. mais il n'est pas aisé de le réussir à chaque fois. Il n'est pas facile d'obtenir des boulettes fondantes à souhait. Mal fait on se retrouve avec des boulettes trop dures, ou à l'inverse trop friables.
il y a deux éléments : le bouillon (un peu le même que pour le seksu) et les boulettes.
allez la recette que j'ai sous la main, un copier coller que j'avais conservé mais je ne me souviens plus où je l'ai piqué. Peut-être sur kabyle.com ?
Recette pour 7 personnes.
Ingrédients :
– 1 kg de grosse ou moyenne semoule (assez grosse de préférence).
– 1 kg de viande (poulet fermier ou bœuf ou éventuellement lapin ou agneau en fonction du goût)
– haricots, carottes, courgettes, cardon, pois-chiches, oignons (au moins deux),
–1 ou 2 gousses d'ail, tomates
– épices : poivre noir, sel, paprika doux
Eventuellement : piment, coriandre moulu, cumin, menthe fraîche, persil, coriandre fraîche.
Préparation :
1) Le bouillon Couper la viande, mettre de l'huile d'arachide ( 3 cuillères à soupe), ajoutez les pois-chiche, les haricots verts, les carottes, les courgettes, les cardons, l'oignon coupé. Assaisonner ensuite avec du poivre noir, sel, cumin et paprika doux. Eventuellement avec un peu de coriandre en poudre.
Mettre entre 2 et 3 litres d'eau.
Laisser cuire.
2) Les boulettes
Préparation dans un saladier.
Couper l'ail, l'oignon, le persil, la menthe fraîche, la coriandre, la tomate fraîche. On peut ajouter à sa convenance 1 cuillère de sauce tomate. Ajouter la coriandre en poudre, le poivre, le sel, le paprika et le piment.
On peut couper finement ou hacher les légumes.
Ajouter 4 cuillères d'huile.
Prendre la sauce dans la marmite (d'abord une louche). Mélanger puis ajouter la semoule. Si besoin rajouter de la sauce ou semoule en fonction de la consistance.
Faire un tas et faire des boulettes (plus elles sont grosses , plus longue sera la cuisson).
Mettre les boulettes dans la marmite et laisser cuire 1h/1h30.
Laisser réduire la sauce (il doit en rester assez pour le service, mais pas trop).
Une fois cuit, séparer les boulettes de la sauce.
Azul,
Je dirais plutôt Tiâasbanin (pluriel). ce sont des boulettes à base de semoule. Le singulier est Taâsbant....
.
Ce plat n'est pas connu à travers toute la kabylie (basse et haute kabylie confondue). Par exemple, il n'est pas connu a Tigzirt, ou à Fort National ou à Tagumount azouz mais il est connu du côté d Azazga. J'ai l'impression que du côté de Béjaïa, ce plat est assez bien connu.
Quand je cuisine, je rajoute des oeufs à la semoule. ça les rends plus fondantes, plus moelleuses. mais il y a des gens qui préfèrent sans oeufs.
Tamezzwant
04/08/2007, 09h34
Ce plat n'est pas connu à travers toute la kabylie (basse et haute kabylie confondue). Par exemple, il n'est pas connu a Tigzirt, ou à Fort National ou à Tagumount azouz mais il est connu du côté d Azazga. J'ai l'impression que du côté de Béjaïa, ce plat est assez bien connu.
Quand je cuisine, je rajoute des oeufs à la semoule. ça les rends plus fondantes, plus moelleuses. mais il y a des gens qui préfèrent sans oeufs.
Azul,
Dans ma région (Tamokra en petite Kabylie), on appelle ce plat tikurbabin.
Ma mère le fait trop bien, miam.
Azul,
oui j'ai un copain qui est originaire des environs d'Akbou et il utilise aussi ce terme là : tikerbabin
Il est vrai que c'est un plat qu'on mange dans une "merqa" (sauce) mais il y en a qui mangent les boulettes à sec au petit déjeuner
j'ai pas trop osé goûter de cette façon
Tamezzwant
04/08/2007, 19h20
Azul,
oui j'ai un copain qui est originaire des environs d'Akbou et il utilise aussi ce terme là : tikerbabin
Il est vrai que c'est un plat qu'on mange dans une "merqa" (sauce) mais il y en a qui mangent les boulettes à sec au petit déjeuner
j'ai pas trop osé goûter de cette façon
Exact Mhanda, nous ne sommes pas loin d'Akbou. Mes parents m'ont dit qu'avant, ils en mangeaient le matin sans la sauce (ça servait de pain, quoi, lol) avant de partir aux champs... Zik akka ;-)
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org