Voir la version complète : Francophonie
Qui peut m'expliquer pourquoi le pays le plus francophone de l'univers (l'algerie) n'est toujours pas adherant a la francophonie.
surtout pourquoi les algeriens qui sont tous francophiles ne reclament-ils pas le français comme langue nationale,j'ai souvent remarqué les dirigeants algeriens s'exprimer en français dans des situations qui exigent une compréhension poussée.plus de 40ans aprés le drame il serait temps,qu'en pensez-vous??
Micipsa2003
13/02/2006, 23h40
Comment veut-tu qu'un ETAT qui n'est même pas capable de reconnaitre sa langue maternelle (Tamazight) puissent donner une vrai place à la langue de molière. Ton constat est véridique. Je prend l'exemple de la Kabylie où ( après plus de 4 décennie d'occupation arabe) seul le tamazight et le français sont utilisé quotidiennement par les Kabyles.
Donc priorité est à Tamazight qui est et sera toujours la seul vrai langue de l'Afrique du nord.
Aissa ipakou3en
13/02/2006, 23h42
Qui peut m'expliquer pourquoi le pays le plus francophone de l'univers (l'algerie) n'est toujours pas adherant a la francophonie.
surtout pourquoi les algeriens qui sont tous francophiles ne reclament-ils pas le français comme langue nationale,j'ai souvent remarqué les dirigeants algeriens s'exprimer en français dans des situations qui exigent une compréhension poussée.plus de 40ans aprés le drame il serait temps,qu'en pensez-vous??
belle tentative travis... pour faire passer les kabyles pour des larbins...
mais micipsa t'a bien cassé!
Aissa ipakou3en
13/02/2006, 23h46
au fait... le Liban fait bien partie de la francochcoupi... ça n'a pas empeché la France d'abanbonner le Liban à la Syrie...
le Cote d'ivoire fait bien partie de la francomachinbidule... ça n'a pas empeché la France d'envahir ce pays!
vous me faites rire les francoschtrumpf!!!
En INDE ou il ya plus de 400 langues locales c'est toujours l'anglais qui prime et je ne vois pas ou les indous sont larbins ya qu'a voir leurs ingénieurs.le français en algerie serait benefique pour tout et pour tous et surtout pour les kabyles et dardjatistes qui ne parle pas l'arabe,les japonais par exemple n'ont pas une ecriture propre ils utilisent les caractéres chinois et pourtant plus fiers et plus valeureux tu meurs.....
Aissa ipakou3en
14/02/2006, 00h24
En INDE ou il ya plus de 400 langues locales c'est toujours l'anglais qui prime et je ne vois pas ou les indous sont larbins ya qu'a voir leurs ingénieurs.le français en algerie serait benefique pour tout et pour tous et surtout pour les kabyles et dardjatistes qui ne parle pas l'arabe,les japonais par exemple n'ont pas une ecriture propre ils utilisent les caractéres chinois et pourtant plus fiers et plus valeureux tu meurs.....
quite à prendre une langue etrangére comme langue nationale... autant prendre l'anglais... et pas votre langue de losers!
tu l'as bien dit... les indiens... japonais... chinois... bref toutes les puissances de demain utilisent l'anglais... le français, c'est pour le tier monde!
amazir9999
14/02/2006, 01h06
Azul,
C'est je pense il faut deux langue, Tamzight (Taqvayelit) et l'anglais pour les science point barre!
Après les autres (le francais, l'espagnol, le japonais) c'est pour la culture personnelle!
boucle dor 1
14/02/2006, 08h57
Azul,
C'est je pense il faut deux langue, Tamzight (Taqvayelit) et l'anglais pour les science point barre!
Après les autres (le francais, l'espagnol, le japonais) c'est pour la culture personnelle!
à mon avis le français est bel et bien une langue fédératrice, voire plus, car sans lui avec qui pourriez-vous discuter comme vous le faites ici? (ou plutot, dans quelle langue le feriez-vous?) :tooth:
et pourquoi cacher que vous êtes imprégnés de langue française, culturellement, viscéralement, avec ce mélange d'amour et de haine qui vous caractérise ? (hum, je sens que je viens de lancer un pavé dans la mare...) :Skipper:
C'est une tite blague qu'on m'a raconté à ce sujet :
C'est un arabe qui dit à un kabyle : "vous les kabyles, vous aimez bien utiliser des mots en français quand vous parlez."
Et le kabyle lui répond : "Jamais !!".
C'est un arabe qui dit à un kabyle : "vous les kabyles, vous aimez bien utiliser des mots en français quand vous parlez."
:-} :lol: :lol:
Aissa ipakou3en
14/02/2006, 21h49
[QUOTE=boucle dor 1]à mon avis le français est bel et bien une langue fédératrice, voire plus, car sans lui avec qui pourriez-vous discuter comme vous le faites ici? (ou plutot, dans quelle langue le feriez-vous?) :tooth:
Si ce n'etait le français... nous serions en train de blatérer, bramer, beugler... entre kabyles...
n'est ce pas boucle?
modératrice d'un forum kamyle!!! on aura tout vu!!!
Pourquoi pas Le pen modérateur d'un site juif pendant que vous y êtes?
quite à prendre une langue etrangére comme langue nationale... autant prendre l'anglais... et pas votre langue de losers!
tu l'as bien et surtout la kabyliedit... les indiens... japonais... chinois... bref toutes les puissances de demain utilisent l'anglais... le français, c'est pour le tier monde!
Cher ami si je puis me permettre,a ma connaissance les losers pour l'instant c'est les kabyles et surtout la kabylie.
sachez que le français est une langue elitiste il fut un temps ou le français etait la langue de la noblesse anglaise est c'est toujours la langue officielle de la diplomatie onusienne.
Azul,
pour les sciences c'est toujours les racines greques et latines ne pas confondre science et nouvelle technologie microsoft oblige....
Aissa ipakou3en
14/02/2006, 23h42
Cher ami si je puis me permettre,a ma connaissance les losers pour l'instant c'est les kabyles et surtout la kabylie.
sachez que le français est une langue elitiste il fut un temps ou le français etait la langue de la noblesse anglaise est c'est toujours la langue officielle de la diplomatie onusienne.
hahahaha...
"le français est une langue elitiste"... trop drole...
on dirait le peuple elu... ou la **** arienne!!!
p'tain... ça fait gerber!
amazir9999
15/02/2006, 03h02
à mon avis le français est bel et bien une langue fédératrice, voire plus, car sans lui avec qui pourriez-vous discuter comme vous le faites ici? (ou plutot, dans quelle langue le feriez-vous?) :tooth:
et pourquoi cacher que vous êtes imprégnés de langue française, culturellement, viscéralement, avec ce mélange d'amour et de haine qui vous caractérise ? (hum, je sens que je viens de lancer un pavé dans la mare...) :Skipper:
Je qualifirais le francais de langue "journalistique"! On a déjà parlé du rôle imporant de la langue francais sur les sites kabyles dont celui-ci, il y a quelque année, je sais plus quand exactement...ça date un peu! je n'ai pas envie de redire ce que d'autre ont pu dire mieux que moi!
Par contre, je vie dans une double culture sans complexe! Donc je ne cache rien du tout! Mais je definie des limites!
Les langues sont des outils de communication, tout comme le sont le C++, Java...
Mais arrivé a une certaine maturité il est important de ne plus tout mélangé!
Je m'explique, je suis kabyle, je donc donc parlé kabyle!
Tu es francaise tu dois parlé française!
Nous pouvons tous connaitre des langues étrangère, là n'est pas la question!
Mais il est vitale de se recentré sur notre kabylité.
C'est pas en disant tiens je vais me paxé avec une francaise, et puis on verra...de quoi demain sera fait....
Au mieux on peut être de très bon amies, rien de plus! C'est dure de dire ça, je sais!
Le monde tourne toujours, un peu de travers mais bon!
citation : L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue !!!
amazir9999
15/02/2006, 03h07
pour les sciences c'est toujours les racines greques et latines ne pas confondre science et nouvelle technologie microsoft oblige....
sérrrieuuux, homohabilis ! j'avais oublié, merci de me le rappeller!
Quand je disait anglais, c'est pour les rapport de thèse, les travaux de recherche, tu sait les "abstract" j'en ai eu pas mal etc....
Mais c'est vrais que le latin bien qu'etant une langue "morte", est ultisé pour les tremes technique surtout en physique & biologie
J'ai habité Sétif ou j'entendais des phrases du genre: "crazatou tomobile, ramassaouh biyn lépiassate".
Ce qui donne dans la même langue: "il a été écrasé par une automobile et on l'a ramassé entre les piéces (de l'automobile)".
Et au café, en kabylie j'entendais les commentaires de foot: "yetiriyazed l'ailier, l'gol i-plongi, l'ballou i-eaddayas ptit pon, yeccattid deg léfili.
Je défie n'importe quel kabyle à faire des constructions pareilles avec du kabyle et de l'anglais et (surtout) se faire comprendre.
J'ai habité Sétif ou j'entendais des phrases du genre: "crazatou tomobile, ramassaouh biyn lépiassate".
Ce qui donne dans la même langue: "il a été écrasé par une automobile et on l'a ramassé entre les piéces (de l'automobile)".
Et au café, en kabylie j'entendais les commentaires de foot: "yetiriyazed l'ailier, l'gol i-plongi, l'ballou i-eaddayas ptit pon, yeccattid deg léfili.
Je défie n'importe quel kabyle à faire des constructions pareilles avec du kabyle et de l'anglais et (surtout) se faire comprendre.
C'est la preuve que le français chez les kabyles se trouve carrement dans leur ADN.....
boucle dor 1
15/02/2006, 12h25
[QUOTE=boucle dor 1]à mon avis le français est bel et bien une langue fédératrice, voire plus, car sans lui avec qui pourriez-vous discuter comme vous le faites ici? (ou plutot, dans quelle langue le feriez-vous?) :tooth:
Si ce n'etait le français... nous serions en train de blatérer, bramer, beugler... entre kabyles...
n'est ce pas boucle?
modératrice d'un forum kamyle!!! on aura tout vu!!!
Pourquoi pas Le pen modérateur d'un site juif pendant que vous y êtes?
ne me fais pas un procès d'intention je te prie! ton agressivité est déplacée, je n'ouvrais pas du tout les hostilités, bien au contraire, sois réaliste, car s'il n'y avait pas le français, je répète et je maintiens que vous ne communiqueriez pas de cette façon, car combien de Kabyles écrivent dans leur langue?
ne me prends pas pour une andouille et une ségrégationiste que je ne suis pas.
de plus, mon statut de modo n'interdit pas que j'aie une opinion et que j'en débatte;
comme dit un de mes bons amis kabyle ( que je salue en passant) "çà te plait, çà te plait pas, çà te plaira"!
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org