PDA

Voir la version complète : L'Algérie Officiel et les Kabyles ?

amazir9999
08/02/2006, 21h58
Entre exclusion et marginalisation

QUE DISENT LES TEXTES "FONDATEURS" ?

– La Chartre d'Alger, 1964 (Chap. 111/1: 35) :
L'essence arabo-musulmane de la nation algérienne a constitue un rempart solide contre sa destruction par le colonialisme.
Cependant cette définition exclut toute référence à des critères ethniques et s'oppose a toute sous-estimation de l'apport antérieur à la pénétration arabe»

– La Charte nationale, 1976 (Titre Premier : 83) :
« Le peuple algérien se rattache a la Patrie arabe dont il est un élément indissociable [...] se sont ajoutes progressivement partir du VII siècle, les autres éléments constitutifs de la Nation algérienne, à savoir son unité culturelle, linguistique et spirituelle [...] l'Islam et la culture arabe étaient un cadre à la fois universel et national [...]. Désormais, c'est dans ce double cadre [...] que va se déterminer le choix de notre peuple et se dérouler son évolution ».

-- Les "Résolutions sur la culture" du Comite central du FLN (juillet 1981) :
La culture nationale constitue la synthèse de l'expérience collective, de notre religion musulmane, de notre langue arabe, de notre appartenance à la civilisation arabo-islamique et de notre patrimoine culturel populaire.»

- La Charte nationale amendée, 1986 :
« L'histoire de l'Algérie remonte aux temps les plus reculés [….]
L'apparition de l'Islam a été une Révolution globale, humaine dans sa démarche, universelle dans ses principes, arabe dans son expression [...] Le peuple algérien est un peuple arabe et musulman,..» (p. 109)

– La Constitution de 1976 :
art. 2 : « L'Islam est la religion d’Etat. »
art. 3 : « L'Arabe est la langue nationale et officielle. L'Etat ouvre à généraliser l'utilisation de la langue nationale au plan officiel. »

– La Constitution de 1989 (approuvée par référendum le 23 février) dans laquelle le terme "berbère" est absent, réaffirme sans ambiguïté les options antérieures en matière de langue et de culture :
art. 2 : «L'Islam est religion d'Etat
art. 3 : « L'arabe est langue nationale et officielle »

Elle prend soin d'interdire a priori la création d'organisations politiques sur des bases régionales (an. 9/2) ou qui pourraient attenter à l’unité nationale (art. 40/2).

Et la loi sur les "associations à caractère politique" votes en juillet 1989 par l'Assemble Populaire Nationale est encore plus explicite puisqu'elle interdit la formation de partis politiques sur des bases linguistiques.

– La derrière Constitution, soumise à référendum le 28 novembre 1996, reprend, sans la moindre modification, les deux articles de l'ancienne constitution.
art. 2 : L'islam est la religion de l'Etat » :
art. 3 : « L'arabe est la langue nationale et officielle ».

Il par ailleurs précisé à l'article 178 que « toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte :
- A l'Islam en tant que religion de l'Etat ;
- A l'arabe, comme langue nationale et officielle. »

Le texte reconduit également les stipulations de l'ancien article 40/2, qui devient :
42 (§ 3) : « les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporation ou régionale.

42 (§4) « Les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés a l'alinéa précédent. ».

Le seul élément nouveau figure dans le préambule a la Constitution qui énonce, de façon incidente, que : « les composantes fondamentales de son identités sont l'Islam, l'arabité et l'amazighité.».

Mais cette mention de l'amazighité (berbérité) est purement théorique puisque, le même préambule affirme expressément que l'Algérie est : « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe', méditerranéen et africain.».
La dimension berbère (et donc kabyle) est donc immédiatement évacuée après avoir été Mentionnée.

LE DISCOURS POLITIQUE

Les grands textes d’orientation sont clairs, et homogènes, en ce qui concerne la référence berbère : ils l'ignorent ou la renvoient à un passé revolu. Au mieux la confinent au musée (« préservation des arts et traditions populaires »)

(Extrait du livre, Berbères aujourd’hui, Salem Chaker, Janvier 1999, Ed. Harmattan, ISBN : 2-7384-7351-2)

En 2001, tafsut taverkanet (printemps noirs) n’a rien changé ni dans les textes ni dans les faits !

Il est temps pour la Kabylie de rejeter définitivement la m.erde arabe et l'islam !

Moi Je sais pas mais pourquoi être dans un pays qui une nous considère pas?
Créons notre pays, j'ai envie d'avoir une nationalité kabyle, une carte d'identité Kabyle!
Et brûle cette carte verte ecrite en zarabe q izane

Wakki d'akel inu, chah inu (Mohend U Yehia)

Vive LA Kabylie libre et indépendante.

mr z
09/02/2006, 10h14
Eh bien, moi qui voulais faire ma carte d'identité algerienne, je ne me reconnais pas du tous dans cette description de ce qu' un algerien doit étre pour étre un bon algerien.

Libertée et démocratie, ou république Islamique ?

Hmiducc
09/02/2006, 11h30
Entre exclusion et marginalisation
.................................................. .............
QUE DISENT LES TEXTES "FONDATEURS" ?
.................................................. .............

Je n'invite personne à être d'accord sur ce point:

Je connais la constitution algérienne, je sais qu'en 1996 on a inclus la Notion de Amazighe ...
Mais que voulez vous, je teconnais que c'est de notre faute: A l'indépendance les Kabyle se sont mis sur la touche ... et tout ceux qui faisaient partie du pouvoir se sont arabiser au lieu de faire avancer notre cause.
Il y a eu du progrès il faut le reconnaître.
Mais il faut aussi reconnaître que tant que le mouvement politique des kabyle est fragmenté, nous attendrons longtemps !

Entre temps, la démarche à suivre est de s'affirmer Amazighe en Algérie ...et ne pas se géner de parler notre langue partout ... et oui, n'oublions pas l'école: Si nous ne peuplons pas les classe t'mazight ... n'attendez pas les arabophones pour le faire pour nous!

Et c'est la prise de conscience, les gestes quotidiens qui finiront par voir nos droits triompher.
Je discutais une fois avec un canadien français qui me disais que dans les années 30-40 on enseignait le français en cachette dans les provinces anglophone: Avec le temps, ils ont fini par obtenir leurs droits linguistiques même s'ils ne sont qu'environ 1 million dans une mer de 25 millions d'anglophones.

Donc persistons tout en ignorant la constitution ... et je suis persuadé que cela portera fruits!

*** P.S. notre peuple, pour la plupart a, pendant des siècles, ignoré la langue de divers colonisateurs .... ce n'est pas aujourd'hui que nous sommes indépendants que nous hésiterons à nous affirmer.

mr z
09/02/2006, 15h00
C'est vrai Hmiducc ,

C'est la seul solution qu'il y a,si ont veut que le pays s'améliore,il faut qu'il soit influencer par des Hommes "Bon".

Car comme il est dit, " Lorsqu'un (des) tiran(s) gouverne, le peuple soupir "

amazir9999
09/02/2006, 17h00
Je sui sd'accord avec ton analyse, mais c'est de l'utopie (ou bien se sera dans 4 ou 5 siècles que de dire l'algérie Amazigh!
Surtout quand on regarde "la longueur d'avance" qu'a pris le mensonge sur la vérite!

Levatel yughal d ssah, Tidett tughal d levatel; t harwi t barwi is yena Slimane!
(Le mensonge est devenu vérité, et la vérité s'est présenté en mensonge ; le monde est sans dessus dessous!)

Donc oui l'algérie Amazigh, cela aurait put être devenir réalité en 62!
Mais avec le contexte actuel! Je ne suis plus fantaisiste!
Par ailleur tout l'afrique est Amazigh, et je ne reconnais pas les frontières telle qu'elles sont présentés dans les cartes géographique!
c'est simple je ne reconnais aucun drapeau ni aucune de ses constitution!

Pour moi l'impératif est de mettre tout en oeuvre pour la kabylie, mais sans être déconnecté de l'Afrique du Nord!
La kabylie a le droit à son pétrole aussi!

La lutte va être rude!

ps:

Si notre peuple a ignoré et a résité aux langues impérialiste, c'est aussi à grâce au manque d'infrastructure scolaire et médiatique, mais avec l'arabaisage accélérer, la télé, l'akul, et sans parler des mosqués qui poussent comme des champigons!

Remarque au passage, pouquoi internet n'est pas très dévelloppé en kabylie?
Car il est très difficilement controlable (à part la Chine ou tout est vérrouillé, à moins que c'est ce qu'il cherchent à faire, mais leur imcompétence âne-gérianiste fait que rien avance!)

Ce sont aussi surtout grâce à nos mères qui sont resté aux foyer, près du kanun!
Leur rôle étaient presque uniquement de transmettre la culture kabyle a travers thi muchuha, les poèmes de Si Mohend que nos mères se raconter de mère en fille! Biensur il y a es travaux pénible du quotidiens!

Je t'avouerais même que mes grand parents ne connaissait rien à la prière
Ils fesaient une sorte d'incantation, en kabyle s'il vous plaît, aguellid Amrkane fait que l'on aient de bonne récolte,...

Mais de nos jours, c'est différents.
c'est pour ça que je dit qu'ils est difficile aux jeune qui ne parlent pas le kabyle! Surtout ceux de l'emigration, car avec l'age on a des responsbilité de plus en plus grande, et je sais pas s'ils aurons du temps à consacrer à leur kabylité

Il faur rester très très vigilant!
Il faut d'abord se reapproprié la kabylie, la kabylie pour les kabyles et ceux qui partagé nos valeurs!

C'est hallucinant de voir des femmes voilé en kabylie, je leur jéterais des cailloux si je les voyait, ou cracherais par terre!
Mais le puvoir est derrière tous ça, c'est comme pour les colonie juives (je n'ai strictement rien contre les juives)!

Ils place des ara** en kabylies, et voilà que commence le poison, vous avez tous vue sur brtv cette femme dans son sac poubelle en train de déposé son bullettin de vote lors des dernière élection!

Même en france, les jeunes fille de ma génération ne porté pas le voile, quand je vois la situation actuelle je suis écoeuré!
L'izane est sournois!

Je n'appelai pas au lynchage public, mais je dis que pour la kabylie, il ne faut pas dénaturé le système de vie kabyles!

Ar Timlilit

Mnewwer

Je n'invite personne à être d'accord sur ce point:

Je connais la constitution algérienne, je sais qu'en 1996 on a inclus la Notion de Amazighe ...
Mais que voulez vous, je teconnais que c'est de notre faute: A l'indépendance les Kabyle se sont mis sur la touche ... et tout ceux qui faisaient partie du pouvoir se sont arabiser au lieu de faire avancer notre cause.
Il y a eu du progrès il faut le reconnaître.
Mais il faut aussi reconnaître que tant que le mouvement politique des kabyle est fragmenté, nous attendrons longtemps !

Entre temps, la démarche à suivre est de s'affirmer Amazighe en Algérie ...et ne pas se géner de parler notre langue partout ... et oui, n'oublions pas l'école: Si nous ne peuplons pas les classe t'mazight ... n'attendez pas les arabophones pour le faire pour nous!

Et c'est la prise de conscience, les gestes quotidiens qui finiront par voir nos droits triompher.
Je discutais une fois avec un canadien français qui me disais que dans les années 30-40 on enseignait le français en cachette dans les provinces anglophone: Avec le temps, ils ont fini par obtenir leurs droits linguistiques même s'ils ne sont qu'environ 1 million dans une mer de 25 millions d'anglophones.

Donc persistons tout en ignorant la constitution ... et je suis persuadé que cela portera fruits!

*** P.S. notre peuple, pour la plupart a, pendant des siècles, ignoré la langue de divers colonisateurs .... ce n'est pas aujourd'hui que nous sommes indépendants que nous hésiterons à nous affirmer.

mr z
09/02/2006, 17h36
C'est pour ca que lorsque vous dites que la religion c'est secondaire et qu'il ne faut pas en parler,je ne suis pas daccord.

Car justement tous vient de la philosophie de la vie.

Les Romain ont vite compris qu'en prenant certaine valeur chrétienne,leur empire serait sauvait,puisque Rome était en déclin du a leur dépravation.

L'Islam n'est qu'un conditionnement politiquo-Arabe.

Hmiducc
10/02/2006, 03h59
Je sui sd'accord avec ton analyse, mais c'est de l'utopie (ou bien se sera dans 4 ou 5 siècles que de dire l'algérie Amazigh!
Surtout quand on regarde "la longueur d'avance" qu'a pris le mensonge sur la vérite!
Ar Timlilit

Mnewwer
Désolé mon ami: quand on parle d'utopie ... déjà ça me dérange ...
Je suis un simple kabyle qui a échappé au système parce que je l'ai choisi:
-En 1978 j'ai failli me faire lyncher au galerie algérienne à ALger car, pendant le carême je ne suis pas gêné à boire ... de plus je parlais kabyle. Et quand une femme m'a dit que je devrai avoir honte car il fallait parler la langue nationale, j'ai rétorqué en Kabyle et en français que ma langue était le Kabyle et que l'arabe était la langue de l'Arabie!
-En 1980 j'ai été arrêté (vous vous rappelez 1980 ?) tout le temps que j'étais détenu j'ai demandé un interprète, car je ne parle pas l'arabe!
-1984: j'ai décidé de soumettre un projet (berbère langue nationale): J'ai été reçu par certain membres du Comité central du bureau politique: on m'a écouté en Kabyle ... puis on me demande de parler en français...
.............
J'ai été reçu par des institutions algérienne: banques, ministères, université ... j'ai toujours parlé kabyle ... et ceux qui ne comprennent pas ... on passe au français.

Parler Kabyle en Algérie, il nous faut une stratégie. Être kabyle devra être présenté comme NATUREL et non en opposition à l'arabophone.
Militer pour le Kabyle ne doit pas être perçu comme lutter contre l'arabophone qui lui même est peut berbère.

Et c'est justement la tranche de la population qui cruciale dans notre combat: Je pourrais vous raconter des dizaines de cas ....
Mais imaginez vous mon neveu né de kabyles à Alger ... unilingue arabophone... qui s'est campé dans son idée "moi je suis arabe" ... il a suffi que je passe une journée avec lui pour lui faire comprendre la problématique.
Aujourd'hui (il a la trentaine) il est devenu le champion du Kabyle ... alors qu'avant "on le rejetait, on le critiquait, on le rabaissait".

Je répète, pour gagner dans notre lutte pour le berbère, il faut s'allier même aux arabophones, croyez moi, il y en a qui sont de bonne volonté ... et de loin plus nombreux que vous ne le croyez!

Mais nous devrions commencer par le commencement: Il y a d'abord un pont à renforcer: C'est celui avec nos frères chaouis.
Vous savez, beaucoup disent que le Djurdjura nous sépare ... moi je dis que le Djurdjura nous UNIT!

J'ai connu les Aurès et les chaouis: Je ne trouve pas de grandes différence entre eux et moi, pas plus de différence qu'il y aurait entre les gens de Michelet et Tigzirt ... quand on y réfléchit.

Nos différences en vérité relèvent plus de notre imagination...

Et quand vous parles de langue et de religion, surtout quand vous pointez du doigt les marocains, je vous direz ceci:
Si vous laissez tomber vos préjugés et si vous êtes honnêtes avec vous mêmes, et si vous faites abstraction des ces deux données Religion et Langue, vous découvrirez que la différence entre eux et nous c'est plus politique qu'autre chose.
Il est facile de comprendre le cheminement
1. D'un marocain qui a vécu dans un pays monarchique et plus ou moins stable ces 50 dernières années
2. D’un algérien qui a vécu dans un pays où l'anarchie politique a été totale pendant la même période.

Vous me direz et langue alors ?
Justement, notre culture, notre langue sont devenu un SUJET POLITIQUE chez bous alors qu'au Maroc je crois que c'est différents.

Et d'ailleurs, moi non musulman, je trouve que je suis très proche des marocains, mais rien de commun avec les chrétien libanais par exemple!

Je voulais faire une petite mise au point, mais je crains que si je n'arrête pas ici, ce sera un vrai feuilleton!

mr z
10/02/2006, 09h53
Respect a vous Mr Hmiducc

Je respecte vraiment votre combat,mais suivant les personnes le combat est différent. Vous je pense que vous le voyez surtout a mené sur la politique,moi je le vois a mener sur la religion,pour moi c'est la religion qui influence la politique.

Mais le but est le méme ,lutter pour une algérie meilleur.

amazir9999
25/02/2006, 00h25
certes les limites territoriales de l'algérie ont été définie pas la france et que de ce fait les kabyles/ imazighen ne doivent pas laissé même pas 1mètre carrée de territoire!

Les zarab**, sont venu c'est a eux de s'adapter, pas aux kabyles!

Est-ce que les kabyles ompose leur idée à la france, les zarab* si, ils n'ont aucun respect pour les peuple qui les acceuillent