PDA

Voir la version complète : Ce que les ANCIENS COLONISATEURS

Hmiducc
08/02/2006, 09h36
NE COMPRENDRONS ou N’ACCEPTERONT JAMAIS CERTAINES RÉALITÉS DE LA VIE!

Je regardais hier un reportage : un journaliste britannique est à la recherche de la Reine Sebha.
On nous a plongé dans un monde archéologie, en Abyssinie (Éthiopie) puis au Yémen, monde archéologique presque inconnu et qui est tout simplement merveilleux.

Pendant que je me forçais à "voir" ces merveille, je me suis d'abord rendu compte que l'écriture Ethiopienne est étrangement proche du tifinagh ... et que cette écriture se retrouve au Yémen.
Mais comme le bras de mer qui sépare les deux pays est d'à peine 15 kilomètres, il est facile d'imaginer que les échanges ont eu lieu dans le temps....

Vers la fin, le journaliste a fait une remarque étonnante: Comment se fait-il qu'on connaît les pyramide, mais non ce monde éthiopien encore à découvrir!
Et alors il parle de civilisation sans manquer de dire à peu près ce que je souligne:

"Depuis un certain temps, les européens ont apporté LA CIVILISATION à ces pays ...."

Là je suis resté cloué, car dans mon cerveau a ressurgi une discussion que j'ai eue avec un britannique en 1970, et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle: Cette discussion se limitait à une conclusion (british): Les anciens colonisés, qu'ils soient indous, pakistanais, malais, amérindiens ... devraient se sentir redevable "AUX BRTANIQUES" qui leur a apporté une langue et une civilisation ....

De quoi étouffer à l'entendre ...

Oui, j'ai commencé à dire que les anciens colonisateur sont incapable (ou ne peuvent pas concevoir le contraire) de voir qu'un colonisé ne peut pas se sentir avoir une dette envers son ex colon pour une soit disant "civilisation" qu'on lui apporté sur un plateau...

En Amérique du Nord, il y a une foule d'autochtone qui ont lentement mais sûrement repris le chemin de leurs sources: Réveil de leur langue, écriture, programme de télévision ... la gestion de leur système scolaire qui reflète leur propre valeur ... et pas beaucoup de gens ne s'insurge malgré les sommes énormes que coûtent ces entreprises.

Mais pour revenir à nous, ce qui serait intéressant comme exercice, serait qu'un colonisateur s'imagine être un colonisé et aller vivre dans un pays où sa culture, sa langue, ses us et coutumes ne sont pas tolérés et qu'il essayer d'apprendre la langue de son milieu, y vivre et surtout persister s'il est considéré comme un sous humain ... et là peut être que le colonisateur verrait la lumière jaillir ... et encore ...

Et ici, pour la première fois je vais vous livrer quelque chose que beaucoup de kabyles savent mais taisent, que beaucoup de français savent mais ont choisi d'ignorer:
Après l'indépendance, beaucoup d'algériens qui avaient choisi le camp des français avaient, à l'indépendance, préféré rester en Algérie ... avec tout ce qu'ils risquaient, plutôt que de quitter ce qu'ils considéraient leur Terre ancestrale!

Je sais qu'il y a des sceptiques ... mais je sais aussi que j'ai été chargé à l'époque de m'occuper de plusieurs d'entre eux.
Je ne dirai pas plus.

Mais pourquoi ces gens ont-ils choisi de rester ?

Aucun colonisateur ne pourra le comprendre ... et ça me fait penser aux "Hindous= des Indes" issus de mariages dit mixtes (anglais+indoues) ... malgré que la Grande Bretagne avait offert de les "rapatrier", un d'eux se serait senti offensé et aurait dit: "Rapatriés ?", mais l'Inde, c'est notre patrie!

Avec ce que je viens d'écrire, je persiste, et je signe: Les ex colonisation ne pourrons jamais comprendre!

P.S. Une histoire vraie: Un officier VietCong a laissé derrière une femme et 2 garçons. A la fin du conflit, il revient chez lui pour trouver sa femme qui avait vécu avec un GI qui lui a fait un enfant.
Difficile à croire: Le Vietnamien a pardonné à sa femme ...

Que peut-on y penser ?