Voir la version complète : Etes-vous pour un état federal en Algérie ?
Dans un monde de mondialisation où on y voit des pays qui s'unifis, d'autres qui se désintégres, et autres se crés un nouveau looc en se trasformant en état féderal (federations), et comme l'Algérie un pays ds ce monde à perpetuel changements, alors l'idée commence à naitre, celle que l'Algérie redevienne un état Federal (toujours un état unifié mais le pouvoir central perd un peu de de son poids face à la gestion de ces federations)
Des exemples de pays ayant ce systeme et qui ont réussie (Emirates Arabes Unies, USA, ...)
par l'instin de curiosité, j'ai voulu avoir l'avis des Kabylonautes sur cette question
Pr mon avis, je suis contre
M'en tape de l'algerie, l'avenir de la Kabylie est d'étre independante et le tiens est de choisir entre es deux identités et les deux nationalités, parceque vider 'ocean avec une passoire, a n'est pas un metier d'avenir.
le pb du federalisme c'est que c'est une idée de kabyles ! et que, de ce fait, les arabes n'en veulent pas ! ces derniers etant majoritaires ...........
le pb du federalisme c'est que c'est une idée de kabyles ! et que, de ce fait, les arabes n'en veulent pas ! ces derniers etant majoritaires ...........
Je suis d'accord avec toi, la premiere idée est venue de la part des kabyles, et je dirais plutot que la majorité des algériens n'ont veulent pas de ça (je suis pas d'accord avec toi en disant "la majorité des arabes..."
mais faut chercher les causes de ce refu !!
faut admettre que la constitution de l'etat federal, possede en lui des avantages et des inconvenients.
pr moi, je doute fort qu'en Algérie, ce systeme federal apportera un plus à l'Algérie, il fera que la ruiner et là pousser ds les tenebres plus qu'elle en est maintenant
prenont l'exemple de les "Emirates Arabes Unies" !!
ce etat est été jadis un ensemble de "tribus" (Abu Dhabi, Dubaï, Charika, Katar, Bahrine, ...)
un homme est venue "Abou Zaïd" pour unifier ces tribus en constituant un état federal, donc l'état en lui meme s'est constitué grace à ces federations, il s'est pas desintégré en federation, faut bien remarqué ça
(le Katar et le Bahrine ont pas voulu appartenir à cet etat, ils ont constitué alors un petit etat pr chacun d'eux)
y'a aussi l'exemple du Canada, où il se constitue en une dousianes de provinces "pseudo federations"
enfi, bcp de trucs à dire sur ce sujet ...
Et donc, en quoi c'est mal tout ça? concretement!
Là tu nous dis "c'est pas beau parceque c'est comme ça", mais tu ne fais ni comparaisons, ni ne donne de chiffre sur l'évolution economique des pays concernés. De plus, tu ne nous dis rien sur ce que nous a apporté le systeme actuel.
bref, tu as un avis conditionné et non reflechis. Et de toute façon, ce sujet est inutile.
Et donc, en quoi c'est mal tout ça? concretement!
Là tu nous dis "c'est pas beau parceque c'est comme ça", mais tu ne fais ni comparaisons, ni ne donne de chiffre sur l'évolution economique des pays concernés. De plus, tu ne nous dis rien sur ce que nous a apporté le systeme actuel.
bref, tu as un avis conditionné et non reflechis. Et de toute façon, ce sujet est inutile.
je dis c pas beau, car on prend pas un pays unie et on le rend en etat federal, c ça que je dis
et tu prend tt les états federaux actuel, ils ont jamais ete des pays unifié jadis
ils ont juste constitué leurs états actuel directement en appliquant le systeme federal, prenons l'exemple des "USA, Emirates arabes unis, Canada,..."
et si la discussion sur un etat federal en ALgérie, elle sera pas ds ces moments actuel car tt est farfelu, si elle sera cette discussion, elle sera juste quand l'Algérie se portera bien.
je dis c pas beau, car on prend pas un pays unie et on le rend en etat federal, c ça que je dis
et tu prend tt les états federaux actuel, ils ont jamais ete des pays unifié jadis
ils ont juste constitué leurs états actuel directement en appliquant le systeme federal, prenons l'exemple des "USA, Emirates arabes unis, Canada,..."
et si la discussion sur un etat federal en ALgérie, elle sera pas ds ces moments actuel car tt est farfelu, si elle sera cette discussion, elle sera juste quand l'Algérie se portera bien.
alors je continue: en quoi l'algerie est un pays uni ou qui fut uni? Qu'est ce que c qu'un pays unis aussi?
et en quoi en l'etat actuel des choses, ton algerie se porterai bien?
Creuses un petit peu ton sujet stp!
alors je continue: en quoi l'algerie est un pays uni ou qui fut uni? Qu'est ce que c qu'un pays unis aussi?
allez-y doucement avec moi mon ami Paloma, je suis qu'un pauvre petit Kabyle ... mais disant un peu plus intelligent que toi lol :embaresse
pr cela, je te repond par un autre exemple
La France est elle unie malgrés qui a des regions qui se sentes laistés par leurs droits, bretagne entre autre ???
et en quoi en l'etat actuel des choses, ton algerie se porterai bien?
j'ai pas dis qu'on reste les bras croisé car l'Algérie vat bien
j'ai dis qu'il faut pas crier "Au feu" alors qu'on est en plein de dans, faut d'abord s'ensortir de ce feu pr crier aprés ...
La France se reconnait autour d'une histoire commune commencé au Moyen age, et qui a connu un nouveau départ en 1789.
L'historien medieviste Jacques Le Goff disait "2 evenements sont fondateurs de l'identité Française dans l'histoire: le bapeme de Clovis et la Revolution."
Dans le cas algerien, il suffit de regarder autour de toi: tout va mal, les idées barbus sont bien ancré dans la socièté, toujours la violence, la Kabylophobie est une valeurs sociale et une doctrine politique, les mêmes politiciens et systeme archaïque, des aparatchiks et "olligarques" à tout va, une Kabylie de plus en pus emprisonné par la toile maraboutique qui la soumet à l'arabo-islamisme, et je ne parle pas de la pauvreté, i des trucs sociaux qui ne sont pas "les problemes", mais les simples symptomes des problèmes. Et des gens de moins en moins conscient des causes profondes des problemes et de plus en plus colonisés mentalements.
On ne gueri pas la varicelle en passant du maquillage sur les boutons!
La France se reconnait autour d'une histoire commune commencé au Moyen age, et qui a connu un nouveau départ en 1789.
L'historien medieviste Jacques Le Goff disait "2 evenements sont fondateurs de l'identité Française dans l'histoire: le bapeme de Clovis et la Revolution."
Dans le cas algerien, il suffit de regarder autour de toi: tout va mal, les idées barbus sont bien ancré dans la socièté, toujours la violence, la Kabylophobie est une valeurs sociale et une doctrine politique, les mêmes politiciens et systeme archaïque, des aparatchiks et "olligarques" à tout va, une Kabylie de plus en pus emprisonné par la toile maraboutique qui la soumet à l'arabo-islamisme, et je ne parle pas de la pauvreté, i des trucs sociaux qui ne sont pas "les problemes", mais les simples symptomes des problèmes. Et des gens de moins en moins conscient des causes profondes des problemes et de plus en plus colonisés mentalements.
On ne gueri pas la varicelle en passant du maquillage sur les boutons!
D'aprés ce que j'ai compris de toi Paloma, pr approuver l'identité d'un pays, il faut que ce pays aura plus de 2 siécle d'existence (comme la France), si non, on approuve rien ??
les 44 ans d'independance d'Algérie ne te suffises pas pr l'admettre en tant que pays ??
les vies sacrifiées pr une algérie meilleurs et une démocracie majeure ne te suffise pas ??
mais à me comparer la France à l'Algérie, je te rappelle que chaque pays à son histoire bien definie par le destin et par ses hommes, et je te rappelle aussi que la France en est à sa 5 république.
Pour revenir à ce que tu dis Paloma sur la situation actuel en Algérie, je te repond que j'en suis entieremnt d'accord avec toi, l'anarchie et la corruption est ancré ds le systéme algérien (gouverneurs et gouvérnés), mais je te fais savoir qu'on est pas les seule à savoir ça, tu prend n'importe quel jeune algérien, du sud au nord, de l'est à l'ouest, il te dira la meme chose, que l'Algérie vat mal, mais c pas au tant qu'il demande l'autonomie de sa région contrairement à toi.
dernierement, les gens de Ouargla sont sortie à la rue pr faire voir leurs colére face à la Hogra dont ils subissaient dans l'accession à l'emploi ds leurs propre région, sur ce, ils ont bien pu demander leurs autonomie, d'aprés ton analyse c leurs droits !!!
mais c pas ce qu'ils ont demandé, il ont demandé juste qu'on leurs prete un peu plus d'attention, c parceque ils se sente algériens
c pas une raison aussi de rester les bras croiser, faut bien faire qlq chose pr changer les choses, mais je suis pas partant pr votre slogant de l'Autonomie, vous etes bien loins de la réalité
on éteint pas le feu on y ajoutant de l'essence
Tu n'as donc rien compris. Soit tu ne sais pas lire, soit tu le fait exprés.
Un pays et une nation, c'est l'adhesion de groupes autour de differents symboles, ou idées. L'algérie c'est quoi? Un decret Napoleonien reprennant grosso modo le tracé du Khalifa Ottoman.
Les 44 ans algeriennes, m'ont plutot montré que les Kabyles n'adheraient pas du tout au message algerien, depuis 1963, 1980, 1991, 1995, 1998, 2001... en attendant à venir.
L'algérie, c'est un problème d'algerois et d'oranais, pas un problème de Kabyles expeté s'ils ont la mentalité d'arabic's carpet, ou de simple esclaves si tu preferent.
Pour le reste, ce que toi tu appels "anarchie et corruption", moi j'appel ça fonctionnement normal d'un Etat absurde... si les Etats etaient des étres humains, l'Algérie serait trisomique sur toute la table génétique. Mais la nature ait les choses mieux que les hommes, celle ci ne tolere pas l'existance d'une telle monstruosité et tue la cellule oeuf si mal formé au début de la gestation, quand les hommes le tolerent et tentent de la maintenir en vie. Mais patience, il n'y a plus que 15 ans de petrole avant que ce monstre et cette bétise se ne desintegre et desagrege.
M'en tape de l'algerie, l'avenir de la Kabylie est d'étre independante et le tiens est de choisir entre es deux identités et les deux nationalités, parceque vider 'ocean avec une passoire, a n'est pas un metier d'avenir.
Tu vois NumidViking, ce genre de propos est vide, haineux et tu laisse trainer ça. Si elle aime pas l'Algérie, qu'elle quitte le forum alors parce que nous sommes des kabyles donc des algériens. L'avenir de la kabylie c'est d'être dans un état fédéral mais pas d'être indépendante. L'indépendance de la kabylie est voulue par ceux qui veulent l'isoler et la faire couler. L'indépendance de la kabylie cher NumidViking est voulue par ceux qui veut la disparition de cette région et de sa culture...
Ceux qui n'aiment pas notre terre, la kabylie et l'Algérie qu'ils s'en aillent. Dire qu'être kabyle c'est haïr les arabes c'est le pire des mensonges qu'on puisse raconter. Quand je lis les propos intelligents de hmimi qui dit qu'en voyageant là-bas il s'est rendu compte de ça, ça me fait plaisir à entendre. J'ai des amis au pays qui font partie des aarch et même si ils sont remontés contre le sort de la kabylie aucun n'a jamais critiqué ni insulté leurs frères algériens...
Papillon
19/02/2006, 10h45
Si vous permettez de m'engager dans cette conversation- Vue de loin. Si vous avaient le pouvoir d'instaure le Fédéralisme comment le voyez vous être mis en vigueur? La même question pour une autonomie?
Vous parlez du Canada- Le Québec demande depuis des années le droit de séparation- Plusieurs tentatives..Et ils font tjs partie du Canada- Par contre leurs succès le plus connues s'est la charte de la langue française. Si tout kabyle refuse de parler l'arabe, de travailler en langue arabe, demander des écoles en kabyles... L'identité Kabyle s'encre. Vous me dirait que le Gov. est plus fort. La force est dans l'education de nos enfants, et de refuser d'etre vue comme des fleaux de nuisance..Etre kabyle c'est une identitee , c'est idem pour un Quebecois.
Si vous permettez de m'engager dans cette conversation- Vue de loin. Si vous avaient le pouvoir d'instaure le Fédéralisme comment le voyez vous être mis en vigueur? La même question pour une autonomie?
Vous parlez du Canada- Le Québec demande depuis des années le droit de séparation- Plusieurs tentatives..Et ils font tjs partie du Canada- Par contre leurs succès le plus connues s'est la charte de la langue française. Si tout kabyle refuse de parler l'arabe, de travailler en langue arabe, demander des écoles en kabyles... L'identité Kabyle s'encre. Vous me dirait que le Gov. est plus fort. La force est dans l'education de nos enfants, et de refuser d'etre vue comme des fleaux de nuisance..Etre kabyle c'est une identitee , c'est idem pour un Quebecois.
Nuances.
D'abord pour l'Algérie, je verrai le fédéralisme plutôy sous une forme décentralisée des Régions.
Il ne faut pas oublier qu'avant la venue des Français en Algérie, les territoires qui la forment aujord'hui étaient un ENSEMBLE de Fédération (ou Confédérations) qui étaient autonomes et créaient des alliances selon les besoin du jour.
Aujourd'hui, il me semble qu'il est possible de créer des Zone gégraphie qui ont beaucoup d'affinités (histoire, géographie ... populations: exemple les Aurès ou la région de Tiaret) et au lieu de parler de région autonome, il serait peut-être plus pratique de parler d'État Fédéral.
Vous mentionnez le Québec (au Canada): Ce n'est pas du tout la même chose. La Constitution de la Confédération canadienne n'empêche pas le Québec de se sépararer du reste du pays.
L'histoire du réferendum du PQ est en réalité, selon beaucoup d'experts constitutionnels, un levier politique pour arracher à Ottawa autant de concession que possible; une sorte de Chantage.
Si les politiciens étaient sérieux dans leur quête d'indépendance, il suffirait, qu'une fois un gouvernement séparatiste élu le décide. Et la procédure est simple: Aviser la Reine d'Angleterre pour NÉGOCIER la séparation....
Ce que les séparatistes n'ont jamais fait!
Papillon
13/03/2006, 21h59
Nuances.
Aviser la Reine d'Angleterre pour NÉGOCIER la séparation....
Ce que les séparatistes n'ont jamais fait!
Je ne pense pas le party elu au Quebec negocierais avec la Reine...C'est une question de vote. Si les Quebecois vote pour la seperation. Il suffira de ce vote. Maintenant la realitee est une autre chose. Pas tout les Quebecois sont des separatiste.
Le scenario du federalism en Algerie est une autre manche...Comment diviser le pays? Quel niveau de federalisme et comment l'appliquer. Il y'aura toujours des dependances; surtout economic. Mais je suis pour une politique qui permettras de prendre des decisions pour les kabyles par des kabyles, elu par des kabyles. Mais je suis un peu trop pres de la realiter car ce sondage est super. Mais comment va t'il aider?
timezawatine
04/06/2006, 14h40
je me suis rendu à une assemblée général d'une association qui oeuvre pour une existance de la population au sein de notre pays(la France) et je dois dire que parmi les adhérents, y avait des élus et leur représenatnt.
Durant cette réunion, on pauvait entendre sans cesse les même idée de la part des élus, celle de cette peur du Kabyle, celle de ce Kabyle qui est en France(même s'il est francais) et qui veut divisé la patrie. Je ne comprenais pas, mais tout doucement c'était ça l'idée qui revenait sans cesse< vous les Kabyles vous cherchez la division> là ce sont les élus et leurs représentanat qui parlaient.
alors que c'est vraiment faux, ceux qui intervenaient le faisainet en tant que citoyens Francais d'origine Berbère. et dans cette salle de réunion, y avait des Imazighens(berbères) qui venaient de différente région d'Afrique du nord, ps seulement de Kabylie. était représenté des Oranais, des Chaouis. . .etc etc des Franco-Français(rire, votre serviteur). c'est là que je me suis rendu compte que les Berbère "NEW" génération, voulaient existé et être visible dans la société, ce qui est tout à fait normal.
mais sinon, les polititiens présent sur les lieux de cette réunion, n'avaient que cette idée en tête, celui de les présenté comme des gens qui viennent "bousculé" ce qui avait été fait avant eux et avec un cri de séparation (communautarisme) tout à fait faux, mais sans oublier que maintenant, ils veulent leurs coupé leur droit à l'accé au salle(pas de pièçe pour se réunir)
et ça se passe içi en France, chez nous. on commence à avoir peur wawww w w attention les berbères sont là W oooooooouu u le loup est là!! il va nous mangé.
timezawatine
11/06/2006, 14h03
je me suis rendu à une assemblée général d'une association qui oeuvre pour une existance de la population au sein de notre pays(la France) et je dois dire que parmi les adhérents, y avait des élus et leur représenatnt.
Durant cette réunion, on pauvait entendre sans cesse les même idée de la part des élus, celle de cette peur du Kabyle, celle de ce Kabyle qui est en France(même s'il est francais) et qui veut divisé la patrie. Je ne comprenais pas, mais tout doucement c'était ça l'idée qui revenait sans cesse< vous les Kabyles vous cherchez la division> là ce sont les élus et leurs représentanat qui parlaient.
alors que c'est vraiment faux, ceux qui intervenaient le faisainet en tant que citoyens Francais d'origine Berbère. et dans cette salle de réunion, y avait des Imazighens(berbères) qui venaient de différente région d'Afrique du nord, ps seulement de Kabylie. était représenté des Oranais, des Chaouis. . .etc etc des Franco-Français(rire, votre serviteur). c'est là que je me suis rendu compte que les Berbère "NEW" génération, voulaient existé et être visible dans la société, ce qui est tout à fait normal.
et ça se passe içi en France, chez nous. on commence à avoir peur wawww w w attention les berbères sont là W oooooooouu u le loup est là!! il va nous mangé.
amicalement
Am rebbi
11/06/2006, 20h23
Je ne pense pas le party elu au Quebec negocierais avec la Reine...C'est une question de vote. Si les Quebecois vote pour la seperation. Il suffira de ce vote. Maintenant la realitee est une autre chose. Pas tout les Quebecois sont des separatiste.
Le scenario du federalism en Algerie est une autre manche...Comment diviser le pays? Quel niveau de federalisme et comment l'appliquer. Il y'aura toujours des dependances; surtout economic. Mais je suis pour une politique qui permettras de prendre des decisions pour les kabyles par des kabyles, elu par des kabyles. Mais je suis un peu trop pres de la realiter car ce sondage est super. Mais comment va t'il aider?
Ay ifer titoh ( petite feuille = Papillon ),
Voici un peu de lecture si toutefois tu as du temps à y consacrer :
http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=386
INTERVIEW DONNEE PAR M. CHELLI, en mars 2003, À S. TISSEGUINE DU JEUNE INDEPENDANT DE KABYLIE
TEXTE INTEGRAL
Question n°1 : Qu’est ce qui vient d’arriver à l’Algérie ?
Comme tous les Algériens, vous venez de prononcer le mot " ALGÉRIE ".
Moi, je me demande combien d’Algériens connaissent réellement l’histoire de ce mot.
Sans vouloir donner un cours d’histoire, je donnerai, quand même, quelques repères pour orienter le lecteur.
Nous devons la fondation de la ville d’Alger à Bologhine ben Zirri de la dynastie berbère des zirrides il y a un peu plus de mille ans.
C’est donc à cette racine qu’il faudra rattacher l’étymologie du mot " Algérie " et non aux îles comme ont voulu nous le faire croire certains auteurs.
Après le débarquement des Français à Sidi-Ferruch en juin 1830 et la prise d’Alger le 05 juillet 1830, les militaires français, dans leur conquête de ce vaste territoire compris entre le Maroc d’un côté et la Tunisie de l’autre côté, suggérèrent, dans leurs rapports l’appellation " Algérie ".
Napoléon finit par donner par décret acte de naissance au mot " Algérie " et par la même occasion à ce territoire dénommé Algérie.
Cette réalité historique est méconnue du peuple.
Après avoir signé la naissance de ce territoire, il a fallu l’organiser. De sa politique de royaume arabe au début, la France nous a laissé en 1962 un système de gouvernement basé sur un centralisme jacobin.
Après nous avoir appelé des Arabes, des indigènes, des Français, nous voilà maintenant des Algériens comme si nous n’avons pas une identité plusieurs fois millénaire.
Nous voilà donc en 1962, une année chargée d’histoire, une année qui à elle seule aurait pu faire l’objet d’un module d’histoire.
Après la signature des accords connus sous le nom des accords d’Evian le 18 mars 1962 et le référendum du 01 juillet 1962, l’indépendance de ce territoire appelé " Algérie " a été proclamée officiellement le 03 juillet 1962.
Aujourd’hui on s’interroge sur la date du 05 juillet qui a été retenue comme jour férié et chômé pour la fête de l’indépendance.
Cette année-là, les artisans de cette indépendance, au lieu de s’atteler à la réalisation des idéaux du 01 novembre 1954, ont versé dans la course au pouvoir pour le pouvoir qui s’est soldé par un affrontement armé et fratricide et qui a laissé des séquelles.
Le G.P.R.A qui devait tout naturellement prendre le pouvoir s’en trouve écarté. Le peuple vient d’être spolié de son indépendance.Dès lors plus rien ne va malgré le plâtrage opéré entre 1962 et 1963. Ce consensus a volé en éclats quand fut imposé le texte de constitution concocté dans une salle de cinéma par le pouvoir exécutif.
Le coup de force opéré en 1965 n’a rien arrangé non plus. Il a plutôt donné naissance à un pouvoir despotique s’appuyant sur un centralisme jacobin.
Le parti unique est devenu la colonne vertébrale de ce régime. C’est l’ère de la pensée unique et de la normalisation. La liberté d’expression est mise sous contrôle.Les repères sont détruits. Tout est fait pour réussir la politique de Napoléon de royaume arabe.
Une atteinte grave a été portée à notre identité.
Face à cette oppression, la Kabylie s’est soulevée en 1980 mais le pouvoir central a joué la division du peuple pour se maintenir. Il est à noter que ce soulèvement a eu lieu à un moment où le pouvoir s’est choisi un successeur au défunt chef d’état.
En octobre 1988, à l’approche d’échéance électorale importante un autre soulèvement à Alger cette fois-ci a été réprimé dans le sang.
Pour calmer les esprits, le pouvoir concède, par révision de sa constitution, une fenêtre démocratique qu’il a vite fait de refermer en 1992 par l’instauration de l’état d’urgence.
À cette illégitimité du pouvoir central, il faut ajouter une situation économique catastrophique qui a obligé à une forte dévaluation et une inflation galopante. Le risque d’une explosion populaire est à son optimum.
C’est dans cette conjoncture qu’on a assisté à l’arrêt du processus électoral avec ses conséquences et l’assassinat de feu Boudiaf.
Le climat d’insécurité qui s’en est installé a déplacé les préoccupations. Le pouvoir d’achat est devenu un souci secondaire devant la mort.
Le pouvoir est maintenant face à un autre problème celui de la gestion d’une situation sécuritaire. Dans cette situation, c’est le dossier des disparus qui est devenu la pomme de discorde.
C’est dans ce contexte que le seul président de la république démocratiquement élu en 1995 a été contraint à la démission après l’assassinat de feu Matoub Lounès.
Après cet assassinat, la Kabylie s’est soulevée pour crier sa colère mais comme en 1980, la Kabylie seule n’a pas pu faire ébranler ce pouvoir.
Après la mascarade électorale de 1999 qui a vu l’intronisation d’un autre chef d’état qui avait promis la vérité sur l’assassinat de Matoub Lounès, la paix et la prospérité, nous voilà en 2001 sans vérité, sans paix, sans prospérité mais avec toujours des morts.
L’assassinat à Beni-douala, terre de Lounès Matoub, du jeune Guermah a embrasé toute la Kabylie.
Contrairement à ce qui s’est passé en 1980,1988 et en 1998, cette fois-ci, le soulèvement a été pris en charge et encadré par des délégués organisés en mouvement populaire et citoyen. C’est cette organisation horizontale qui a réussi à drainer dans la capitale plus de trois millions de personnes le 14 juin 2001.
Dans une véritable démocratie, aucun pouvoir n’aurait résisté à un tel ras de marrée humaine. Depuis, nous vivons un affrontement entre un pouvoir qui s’obstine à se maintenir et un peuple décidé à reconquérir sa souveraineté.
Cette situation intérieure se conjugue avec une conjoncture internationale caractérisée par la chute du mur de Berlin et la remise en cause des accords de YALTA pour un nouvel ordre économique mondial.
Ce nouvel ordre économique mondial est basé sur le contrôle de ce qu’il est convenu d’appeler les armes propres et l’abandon du nucléaire utilisé à des fins militaires.
Comme armes propres, on distingue l’arme alimentaire, l’arme médiatique et l’arme énergétique.
Dans le cadre de la stratégie de contrôle de ces armes propres, nos réserves importantes de gaz attirent à la fois les Américains et les Européens.
Chacune de ces deux puissances travaille à porter ou à garder au pouvoir ses alliés pour s’assurer le contrôle de cette énergie que possède notre pays.
À la lumière de tout le développement que je viens de faire, pour répondre à votre question, je dirai que ce qui est arrivé à notre pays est la conséquence de la confiscation de la souveraineté populaire.
Ce despotisme fragilise la souveraineté nationale et pourrait être le prétexte à la puissance internationale pour intervenir comme en Yougoslavie ou en Irak.
C’est pourquoi, dans l’intérêt de notre pays et en mémoire à nos chouhada, il est urgent que le pouvoir central redonne au peuple sa souveraineté en lui permettant de s’organiser librement et dignement.
Question n°2 : En septembre 2002, vous avez présenté sur le plateau de B.R.T.V une formule de gouvernance. Pourriez-vous la détailler un peu ?
La proposition dont vous parlez bien que formulée seulement en septembre 2002 est en réalité le fruit d’une longue réflexion commencée après la répression qu’a subie la Kabylie en 1980.
Je venais de rentrer de l’étranger après une formation de cadre pour le compte de la sonelgaz.
Ce que j’ai vu durant les événements et ce que j’ai vécu dans mon travail m’ont permis de comprendre que le pays va mal.
J’ai donc repris le chemin de l’étranger avec dans ma tête cette question : Comment aider mon pays pour guérir de cette maladie qui le ronge ?
Durant la décennie que j’ai passé à l’étranger, je n’ai pas manqué une occasion pour me documenter et chercher la réponse à ma question.
Quand en 1990 j’ai terminé mon D.E.S.S et avec la fenêtre démocratique qui venait de s’ouvrir dans mon pays, je rentre de nouveau avec l’espoir de servir ma patrie.
Je suis convaincu que le salut pour notre pays réside dans son système d’organisation à la base.
Il y a donc nécessité d’asseoir une démocratie à la base, une démocratie telle que l’ont pratiqué nos ancêtres depuis des millénaires. Bien sûr, cette organisation doit être actualisée pour tenir compte des réalités d’aujourd’hui. Au village, il faut ajouter le quartier dans les villes et parfois le douar dans certains villages.
Pour cela, les assemblées de villages ont été réactivées et certains villages ont été fédérés dans une structure dénommée Fédération des Villages Oubliés.
L’arrêt du processus électoral en 1992 a stoppé net ce projet d’organisation à la base avec pratique de la réelle démocratie.
Ces structures ont été à nouveau réactivées en mai 2001 pour rejoindre, dans la transparence et en toute démocratie, le grand mouvement populaire naissant.
La proposition que j’ai donc formulée en septembre 2002 sur le plateau de B.R.T.V s’articule autour d’une réalité nationale, d’un vécu millénaire et d’un constat d’échec d’un système hérité du colonialisme. Elle consiste à bâtir, à partir de l’unité de base qu’est le village, le douar ou le quartier, une autre forme d’organisation qui débouchera sur un fédéralisme ayant pour base fédérale la wilaya historique. Ainsi nous aurons une confédération composée de six fédérations.
Chaque wilaya historique sera alors élevée au rang de fédération.
La commune sera composée d’un ensemble de villages, de douars ou de quartiers.
Le aarch sera composé d’un ensemble de communes (Il y aura lieu ici de revoir le découpage des dairas pour tenir compte de l’organisation ancestrale.)
La wilaya actuelle sera composée d’un ensemble de aarchs.
La fédération sera composée d’un ensemble de wilayas actuelles dans les limites de la wilaya historique.
La confédération sera formée par l’ensemble des fédérations.
La confédération étant une structure modulable se prête facilement pour prendre en compte les bouleversements qui toucheront le continent africain. IL sera ainsi aisé de réaliser l’unité d’antan.
Quant à la gouvernance, elle repose sur le principe de la souveraineté populaire.
Chaque village, douar ou quartier se choisira, en assemblée générale, un représentant et un suppléant pour former l’assemblée communale qui se réunira de façon souveraine pour se doter de son exécutif et de ses commissions.
Pour les assemblées au niveau du aarch, de la wilaya, de la fédération et de la confédération, il y a lieu d’opter pour le suffrage indirect.
Chaque assemblée communale se choisira un représentant et un suppléant à l’assemblée aarch.
Chaque assemblée aarch se choisira un représentant et un suppléant à l’assemblée de wilaya.
Chaque assemblée de wilaya se choisira un représentant et un suppléant à l’assemblée fédérale.
Chaque assemblée fédérale se choisira un représentant et un suppléant à l’assemblée confédérale.
Quant aux prérogatives de chaque assemblée, elles sont hiérarchisées.
Les affaires de souveraineté nationale sont du ressort de la confédération.
Tout le reste sera du ressort de la fédération.
Reste maintenant le problème d’approbation et de la mise en application de cette proposition.
Trois voies sont possibles. L’une s’appuyant sur la souveraineté populaire, la deuxième relève de la volonté du pouvoir actuel et la troisième par l’instauration d’un état d’exception.
La première voie, bien que souveraine risque de déboucher sur un affrontement entre le peuple et le pouvoir dans le cadre d’une insurrection.
La troisième nous place dans une situation d’exception avec toutes les dérives dont cela puisse comporter car dans ce cas le pouvoir d’exception aura à légiférer par ordonnance jusqu’à la mise en place de toutes les structures de la confédération avec à la clef une nouvelle constitution consacrant la souveraineté populaire.
Quant à la deuxième voie, elle présente moins de risques mais elle est tributaire de la volonté des trois pouvoirs (le pouvoir historique, le pouvoir militaire et le pouvoir de l’exécutif). Dans ce cas, il faudra dans un premier changer la loi électorale et redéfinir le découpage des dairas pour procéder à la formation des assemblées communales, aarchs et de wilaya. À ce stade d’organisation il y a lieu de modifier la constitution pour l’adapter à la nouvelle forme d’organisation puis former les assemblées fédérales et l’assemblée confédérale.
La première tâche de cette assemblée confédérale sera l’élaboration d’un projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au peuple.
Pour ma part, je souhaiterais une transition de velours qui ne dépend que de la volonté du pouvoir actuel de réformer en usant de ses pouvoirs législatifs et exécutifs.
Si la France, pour des raisons inhérentes à sa stabilité a besoin du passage par la régionalisation pour aboutir au fédéralisme qui sera probablement retenu comme système d’organisation dans l’union européenne, nous, non seulement, nous pouvons mais nous devons nous passer de cette étape de régionalisation car nous n’avons ni la stabilité de la France ni sa position.
Après quarante années de gâchis, nous devons gagner du temps en optant d’ores et déjà pour le modèle d’organisation qui sera la référence internationale dans les années à venir.Nous devons dès maintenant nous inscrire dans l’avenir.
Question n°3 : Nous savons que vous êtes délégué du aarch n’ath wagnun. Pourriez-vous nous donner les raisons et le bilan de votre implication.
Comme beaucoup, j’ai souffert l’injustice, j’ai subi les harcèlements administratif et judiciaire et l’abus de pouvoir. Pour survivre, j’étais contraint de retourner à l’étranger. J’étais très sensible à ce qui venait d’arriver à ma patrie en ce printemps 2001.
À Strasbourg, siège du Parlement européen, où je me trouvais en ce moment là, avec un groupe d’amis, nous avons initié un rassemblement suivi d’une marche pour dénoncer cette répression féroce qui s’abattait sur notre jeunesse en Kabylie.
De retour dans mon village juste après cette action, j’ai, de par le travail qui a été fait depuis 1990, été mandaté pour être délégué de mon village et porte-parole de la Coordination Communale des Comités de Villages de Ouaguenoun (C.C.C.V.O).
C’est à ce titre que de mai à juillet 2001, j’ai assisté à la plupart des conclaves.
Au conclave d’Azzazga, j’ai été frappé par le niveau intellectuel des délégués.Les débats étaient fructueux et sereins malgré la présence de pseudo-délégués qui voulaient verticaliser le mouvement pour mieux le contrôler. C’est dans ce conclave que nous avons définitivement scellé le principe de l’horizontalité. C’est aussi dans ce conclave qu’est né le concept de l’inter-wilaya. C’est également dans ce conclave qu’a été arrêtée la date du 14 juin pour la marche d’Alger.
Ceux qui ont voulu caporaliser le mouvement ont été dénoncés et démocratiquement combattu par le verbe.
Au conclave de Tizi-Rached de juin 2001 consacré à la structuration, ma proposition de doter le mouvement d’une commission de contrôle de la structuration a été repoussée.Est également repoussée ma proposition d’abandonner la structure de daira car elle est incompatible avec la structure en aarch. Avec le rejet de ces deux propositions, le mouvement vient d’être fragilisé.
C’est aussi à Tizi-Rached que la première plate-forme a été rejetée pour être remplacée par celle qui est connue sous le nom de la plate-forme d’El-Kseur.
La marche du 14 juin 2001, nous l’avons préparée dans les moindres détails bien qu’une interrogation demeure quant à l’objectif réel de cette marche.
Officiellement, c’était la remise de la plate-forme à la présidence de la république.
Pour ma part, j’étais persuadé que nous allions à Alger pour faire vaciller le pouvoir.
Un pouvoir qui a tiré sur ses enfants doit tomber.
Dans nos préparatifs, nous avons commis deux erreurs qui ont été exploitées en trahison.
Nous n’avons pas tenu compte que, durant le trajet, les délégations pourraient se mélanger et nous n’avons pas envisagé une véritable stratégie en cas de répression.
La première faille a été exploitée par les étudiants d’Alger qui s’étaient proposés et retenus pour assurer et organiser l’accueil et le stationnement au niveau des pins maritimes au fur et à mesure de l’arrivée des délégations.
À notre arrivée, il n’y avait personne pour organiser l’arrivée aux pins maritimes. D’où une anarchie et l’impossibilité aux délégations d’arriver avec leurs moyens de transport, donc impossible aux carrés de se former.
La deuxième faille a été exploitée par un délégué de Bouzeguène qui, après le déclenchement de la répression à la place du premier mai, a pris son téléphone portable pour demander aux délégations arrivantes de faire demi-tour ce qui avait pour effet de démoraliser les autres marcheurs et d’abonner des délégués aux prises avec les forces de répression.
L’objectif n’ayant pas été atteint malgré le caractère historique de la marche, il a fallu donc revenir ultérieurement.
Alors que la base redemandait une autre marche populaire c’est finalement la marche des délégués qui avait été retenue malgré l’aspiration populaire.
Les délégués qui ont pratiquement imposé cette option, l’ont il fait par conviction ou ont-ils été piégé par le pouvoir ?
Le comité technique, de préparation de cette marche de délégués, issu de l’inter-wilaya de Bougie s’est octroyé des prérogatives à la place du conclave. IL s’est auto-proclamé pare-choc de la marche et seul interlocuteur avec le pouvoir.
Un pare-choc de la marche qui s’est trouvé à Alger la veille de la marche.
Un interlocuteur qui était absent là où on avait besoin de lui c’est-à-dire là ou les délégués étaient bloqués.
Pour cette marche, nous avons arrêté la décision de ne pas revenir si l’objectif n’était pas atteint.
Le 05 juillet 2001, jour de la marche, nous n’avons pas pu dépasser Thénia tellement le dispositif était important. Nous avons observé un sit-in mais après l’action symbolique de ceux qui étaient à Alger, ordre informel a été donner pour lever les sit-in et rebrousser chemin contrairement à ce qui avait été arrêté démocratiquement à savoir ne pas revenir si objectif non atteint.
Une autre trahison de plus.
Constatant la compromission, j’étais sincèrement écoeuré mais je ne voulais pas que notre coordination soit à l’origine de la fracture du mouvement.
J’ai demandé à ma coordination communale d’être remplacé dans ma qualité de porte-parole et j’ai informé de mon intention de retourner à l’étranger. Comme le mouvement avait besoin d’une structure à l’étranger, j’ai tout naturellement été mandaté pour être le porte-parole de notre coordination à l’étranger.
Durant mon absence, beaucoup de choses se sont passées. Elles sont regrettables car elles trahissent le sang des martyrs.
La trahison n’a pas commencé à Ouaguenoun mais elle y est arrivée au point ou en octobre 2002, nous avons évité de justesse un affrontement fratricide.
La trahison a été aussi du côté de ces frères de sang versé par nos parents pour cette patrie qui après s’être servi à satiété se sont autoproclamés délégués du peuple pour aller négocier.
La trahison, c’est aussi ceux-là qui osent proposer parler et légiférer au nom du peuple alors que la Kabylie d’où ils tirent leur mandat n’a pas voté aux législatives de mai 2002.
Après ce vent de trahison, l’ère est à la repentance et à la rectitude.
J’aspire à un ressaisissement populaire que j’appelle de tout mon voeu pour que chaque village, douar ou quartier se réunisse librement et de façon démocratique pour dégager délégués et suppléants afin d’aller vers cette organisation tant désirée et réellement représentative de la population.
Mon souhait est aussi que le travail qui se fait en Kabylie puisse se faire dans toutes les régions du pays.
La plate-forme d’El-Kseur étant porteuse de revendications à caractère national peut être ouverte, dans la forme, que par un conclave inter-wilaya réellement représentatif de toutes les wilayas.
C’est avec la combinaison de toutes les volontés, qu’elles soient dans la société civile ou dans le pouvoir que nous pourrions construire notre pays et aller vers cette paix et prospérité tant souhaitées.
Dans cet esprit, tous les détenus du mouvement populaire et citoyen doivent être élargis.
Doivent également cesser les harcèlements administratifs et judiciaires.
La liberté d’expression ne doit souffrir d’aucune répression.
C’est de façon sincère, honnête et patriotique que nous pourrons reconstruire notre société pour ce nouveau millénaire.
Comme bilan de mon implication dans le mouvement vous avez carrément un projet de société.
Question n°4 : A l’heure qu’il est, on constate que le mouvement civil ne jouit plus de l’adhésion populaire des débuts. À quoi cela est-il dû ?
Les apparences sont souvent trompeuses. Si en effet les actions initiées ne drainent plus les foules du début, c’est tout simplement une question d’organisation.
Après toutes les trahisons que j’ai énumérées, beaucoup de délégués sincères ont pris du recul et n’attendent que le moment venu pour reprendre du terrain.
Il y a aussi les efforts colossaux déployés par le pouvoir pour casser ce mouvement.
La gestion du pourrissement a produit de la fatigue et de l’épuisement mais le pouvoir doit savoir qu’il a affaire à un mouvement de masse mû par l’énergie produite par l’injustice et piloté par une hydre à plusieurs têtes qui se régénèrent comme un phénix.
Je peux vous assurer que dans chaque village, douar ou quartier vivent des hommes et des femmes en qui la population a toute sa confiance et qui au moment venu de structuration dans la transparence seront appelés par les leurs pour les représenter dignement.
C’est vers cette structuration à la base que doivent se consacrer les prochains conclaves.
Une fois le mouvement restructuré, dans le respect du code d’honneur et des principes directeurs, nous ferons à l’occasion d’une date historique la démonstration de notre capacité intacte de mobilisation.
Je peux vous prédire déjà que ce jour-là sera inscrit dans l’histoire.
Question n° 5 : Que pensez-vous de l’action initiée par le groupe de dissidents où figure la figure de proue Mr Arezki Yahoui en l’occurrence et qui consiste rappelons le à s’inscrire dans ce qui est appelé la troisième voie ?
J’ai remarqué qu’en Algérie, le pouvoir, dans son entêtement d’endoctrinement dont l’unique but est la perte de notre identité pour servir son projet d’assimilation et d’arabisation a détruit toutes les autres langues au point qu’il est difficile de se comprendre quand on ne parle pas l’arabe.
Je ne connais pas de délégué dissident car ça n’a pas de sens.
En effet un délégué c’est quelqu’un qui a reçu mandat pour une mission donnée. Dans le cas qui nous concerne la mission est de représenter son village, douar ou quartier et d’être son porte-parole au sein du mouvement.
Toute dissidence doit s’exprimer à l’intérieur du mouvement et dans ce cas elle prend le nom de courant.
Parler de dissidence à l’extérieur du mouvement est une aberration dont seul le pouvoir a le secret. Il n’y a que ses agents qui n’ont jamais eu de mandat et qui se sont présentés dans le mouvement comme des délégués pour se dire délégués dissidents car en vérité ils ne sont pas délégués par la base.
Pour certains, il est plus juste de se dire des ex-délégués et pour les autres des usurpateurs.
Dans le cadre de la liberté d’expression, ce groupe a le droit d’exister, de proposer et d’initier toute action qu’il juge opportune mais en aucun cas il a le droit de parler au nom du mouvement ni même de prétendre être dissident.
Il faut appeler un chat un chat.
Il ne faut jamais tromper l’opinion.
Voilà pourquoi je les invite à ne parler qu’en leurs noms ou au nom de leur groupe seulement.
J’espère qu’ils sauront écouter d’autant que certains parmi eux ont, de par le passé, sali l’honneur des chouhada et de leurs ayant droits.
Monsieur Arezki Yahoui que j’ai connu dans le mouvement est une compétence qui malheureusement a été entraînée par des traîtres.
Je regrette sincèrement qu’il ait choisi cette voie.
Ouaguenoun le 01 mars 2003.
:293: :clover: :smartass:
Bérénice
15/06/2006, 02h59
être fédéraliste, c'est sauver le nationalisme algérien.
voilà pourquoi je suis AUTONOMISTE.
B.
kabylairforce
15/06/2006, 04h12
Tu vois NumidViking, ce genre de propos est vide, haineux et tu laisse trainer ça. Si elle aime pas l'Algérie, qu'elle quitte le forum alors parce que nous sommes des kabyles donc des algériens. L'avenir de la kabylie c'est d'être dans un état fédéral mais pas d'être indépendante. L'indépendance de la kabylie est voulue par ceux qui veulent l'isoler et la faire couler. L'indépendance de la kabylie cher NumidViking est voulue par ceux qui veut la disparition de cette région et de sa culture...
Ceux qui n'aiment pas notre terre, la kabylie et l'Algérie qu'ils s'en aillent. Dire qu'être kabyle c'est haïr les arabes c'est le pire des mensonges qu'on puisse raconter. Quand je lis les propos intelligents de hmimi qui dit qu'en voyageant là-bas il s'est rendu compte de ça, ça me fait plaisir à entendre. J'ai des amis au pays qui font partie des aarch et même si ils sont remontés contre le sort de la kabylie aucun n'a jamais critiqué ni insulté leurs frères algériens...
Tu dis que des conneries, vous nous saoulez à chaque fois avec vos pseudo-leçons de morale anti-rasciste!!!!
Je suis un pro-autonomiste et qui es-tu toi pour décréter que l'indépendance fera disparaître notre identité..??!!!
Je vois bien là le discour habituelle de ces "kabyles assisté(e)s" qui n'ont rien dans le pantalon...toujours à vouloir ce traîner derrière un maître pour avoir un bout de la carotte...!
Etat federale = independance dans ces choix économiques, sociaux, culturelles et éducatifs pour la kabylie.
Reflechit un peu et prend du recul par rapport à ce que les automistes veulent pour la kabylie. Vous ne comprenez rien à rien, si sauf à votre nationalisme de M****! ce qui vous permet d'éluder les vrais problèmes auxquelles est confronté ce pays et NOTAMMENT LA KABYLIE!!!!!
Pitoyable!
Kabylairforce 1000% independant, autonomiste, anti-traîtes kabyles, algérien, etc...
tarioult
17/06/2006, 20h12
Tu dis que des conneries, vous nous saoulez à chaque fois avec vos pseudo-leçons de morale anti-rasciste!!!!
Je suis un pro-autonomiste et qui es-tu toi pour décréter que l'indépendance fera disparaître notre identité..??!!!
Je vois bien là le discour habituelle de ces "kabyles assisté(e)s" qui n'ont rien dans le pantalon...toujours à vouloir ce traîner derrière un maître pour avoir un bout de la carotte...!
Etat federale = independance dans ces choix économiques, sociaux, culturelles et éducatifs pour la kabylie.
Reflechit un peu et prend du recul par rapport à ce que les automistes veulent pour la kabylie. Vous ne comprenez rien à rien, si sauf à votre nationalisme de M****! ce qui vous permet d'éluder les vrais problèmes auxquelles est confronté ce pays et NOTAMMENT LA KABYLIE!!!!!
Pitoyable!
Kabylairforce 1000% independant, autonomiste, anti-traîtes kabyles, algérien, etc...
Simples petites questions: une fois la Kabylie indépendante,
-qu'en sera-t-il des Kabyles vivant ailleurs en Algérie? Ils se déme.rdent tous seuls?
-de quelles ressources va vivre la Kabylie?
-comment seront définies les frontières avec l'Algérie?
-quelles seront les relations avec l'Algérie et les Algériens?
-quel sera le système mis en place? Démocratie? J'ai du mal à y croire, en lisant la virulence des propos de certains ici...
Quant à un état fédéral, ça a aussi ses inconvénients: d'un côté, il peut être bénéfique à la Kabylie, si elle s'en sort économiquement, mais alors, il ferme toute tentative de vouloir sauvegarder le patrimoine berbère ailleurs en Algérie (mis à part Alger qui pourrait être bilingue).
Je vis en Belgique, qui est un état fédéral, et cet état n'est pas très bénéfique pour la région wallone (la plus pauvre). De plus, les minorités (francophone en Flandre, flamande en Wallonie), n'ont pas le droit d'utiliser leur langue dans l'administration, excepté dans quelques communes dites "à facilités", et à Bruxelles, qui est bilingue.
Donc, je ne me prononcerai pas pour le moment. Je pense de toute façon que l'Algérie n'est pas encore assez mature que pour chambouler toutes ses institutions.
kabylairforce
20/06/2006, 12h24
-qu'en sera-t-il des Kabyles vivant ailleurs en Algérie? Ils se déme.rdent tous seuls?
-quel sera le système mis en place? Démocratie? J'ai du mal à y croire, en lisant la virulence des propos de certains ici...
Quant à un état fédéral, ça a aussi ses inconvénients: d'un côté, il peut être bénéfique à la Kabylie, si elle s'en sort économiquement, mais alors, il ferme toute tentative de vouloir sauvegarder le patrimoine berbère ailleurs en Algérie (mis à part Alger qui pourrait être bilingue).
Je vis en Belgique, qui est un état fédéral, et cet état n'est pas très bénéfique pour la région wallone (la plus pauvre). De plus, les minorités (francophone en Flandre, flamande en Wallonie), n'ont pas le droit d'utiliser leur langue dans l'administration, excepté dans quelques communes dites "à facilités", et à Bruxelles, qui est bilingue.
Donc, je ne me prononcerai pas pour le moment. Je pense de toute façon que l'Algérie n'est pas encore assez mature que pour chambouler toutes ses institutions.
Cher anêsse,
au lieu de dire n'importe koi va donc prendre le temps de lire...
http://www.makabylie.info/index.php
http://www.makabylie.info/article.php3?id_article=320http://www.makabylie.info/archives-art.php3
Il est sur que la sauvegarde de l'identité kabyle ne passera pas par quelqu'un qui se donne un surnom aussi con et qui a une signature écrit en arabe.
Lamentable...
Pauvre anêsse...pardon pauvre tarioult
Kabylairforce 1000% autonomiste et anti-kabyle de service:JSK:
kabylairforce
21/06/2006, 12h41
Qui t'as parlé d'independance, il est question d'autonomie, regarde l'exemple catalan ou le federalisme allemand....Toi tu vis bien en belgique terre de chrétientée et tu arrive à de*****r toute seules, en quoi ta vie hors de kabylie influent-elle sur celles et ceux qui y vivent...?
De quoi bouffaient tes grands-parents...? Apprend à connaître ta région avant de poser des questions idiotes...http://www.makabylie.info/rubrique.php3?id_rubrique=3
Demande à la france, c'est elle qui a définie les frontières de ce pays...
Tu veux dire les relation avec les autres régions et les arabophones...En tant que kabyle,tu ne te sens pas algérienne toi...?d'emblé tu te sens exclues, donc tu comprends en partie le pourkoi des autonomistes...
Tu as du mal a y croire, cela veux dire que toi même tu ne te sens pas democrate, transposé l'ambiance d'un forum a un projet politique et économique pour des millions de kabyles dénotent d'une incompétence mentale extraordinaire...
Totalement contradictoire, il est vrai que l'identitée kabyle est assuré de sauvegarde au vu de la politik d'arabisation menée depuis l'independance...L'autonomie de la kabylie ne ferait que renversée cet état de fait...Bravo pour cet analyse...vraiment bravo:ipb-294:
[/SIZE][/B]
[B][SIZE="4"]Belgique pays pauvre, les wallons et les flamands n'ont pas le droit d'utiliser leurs langues dans l'autre région...OK...alors oublions l'autonomie pour la kabylie...tes arguments sur la situations belge ont eu raison de ma motivation pour mon pays...Et il est vrai que la kabylie est actuellement une région très riche.
FOUTAISE!!!!! On s'en fout de la belgique, on est ici pour la kabylie!!!!!!!!!!
Et toi tu n'es pas encore assez mature pour donner ton avis sur la kabylie!!!!!:ouch03:
tarioult
17/07/2006, 12h08
chouette, on a enfin répondu à ma question !!
Mais pas besion de brailler si fort !!!!!
Bon je vais quand même lire cette réponse à ma réponse...
tarioult
17/07/2006, 12h13
Cher anêsse,
au lieu de dire n'importe koi va donc prendre le temps de lire...
http://www.makabylie.info/index.php
http://www.makabylie.info/article.php3?id_article=320http://www.makabylie.info/archives-art.php3
Il est sur que la sauvegarde de l'identité kabyle ne passera pas par quelqu'un qui se donne un surnom aussi con et qui a une signature écrit en arabe.
Lamentable...
Pauvre anêsse...pardon pauvre tarioult
Kabylairforce 1000% autonomiste et anti-kabyle de service:JSK:
MDRRRRRRRRRR comme je vois, on a mordu à l'hameçon.... ;)
Et re MDRRRR anti-kabyle de service !!! Hahahaha tu t'auto-qualifies d'anti-kabyle, et de service, de surcroit !!! MDRRRRRRRRRRRRRRRR
Je vais quand même lire ton lien parce que moi, au moins, j'essaie de réfléchir.
tarioult
17/07/2006, 12h21
Bon j'ai lu la réponse...
Je ne discute pas avec des gens qui ne regardent que le bout de leur nez et ne voient pas plus loin.
Si c'est pour me faire insulter de la sorte, autant me taire définitivement.
Bye.
kabylairforce
23/07/2006, 17h46
MDRRRRRRRRRR comme je vois, on a mordu à l'hameçon.... ;)
Et re MDRRRR anti-kabyle de service !!! Hahahaha tu t'auto-qualifies d'anti-kabyle, et de service, de surcroit !!! MDRRRRRRRRRRRRRRRR
Je vais quand même lire ton lien parce que moi, au moins, j'essaie de réfléchir.
Très bien tarioult, tu mérites amplement ton pseudo-débiles... Quant à la definitions d'anti-kabyles de services tenter de retourner cette expression contre moi est une véritable prouesse psychlogique...Je dois avouer que tu es très forte wouaah:ipb-249: !!!!
Bien joué:ipb-183:
kabylairforce
23/07/2006, 17h57
Bon j'ai lu la réponse...
Je ne discute pas avec des gens qui ne regardent que le bout de leur nez et ne voient pas plus loin.
Si c'est pour me faire insulter de la sorte, autant me taire définitivement.
Bye.
C'est bien!, en allant sur le site du MAK tu t'es rendue compte que tu n'étais pas à la hauteur du combat pour mener la kabylie loin des pleurnichards, défaitistes, traîtres et arabistes de ton genres....
Tu as raison,tais toi définitivement!!!!!!!
tarioult
24/07/2006, 18h03
Mdrrrr arabiste !! Islamiste, tant que tu y es ! Hihi j'aurai tout lu !!!! relis-toi, tu t'es qualifié toit-même de cet adjectif qui te convient bien ! anti-kabyle au service de tes maîtres...arabes ! Bonne chance dans ton mouchoir de poche autonome !! Où tu suffoqueras faute d'air pur et d'ouverture !
Oooooh mais je découvre ta magnifique signature ! Quelle finesse !
Il faut vraiment avoir un problème pour se sentir obligé de rappeler (n'oublions pas que nous sommes dans un forum à majorité kabyle) que monsieur est kabyle... Et pour se demander, en outre, si ça poserait problème aux nombreux lecteurs de ces magnifiques posts !
kabylairforce
25/07/2006, 16h24
Mdrrrr arabiste !! Islamiste, tant que tu y es ! Hihi j'aurai tout lu !!!! relis-toi, tu t'es qualifié toit-même de cet adjectif qui te convient bien ! anti-kabyle au service de tes maîtres...arabes ! Bonne chance dans ton mouchoir de poche autonome !! Où tu suffoqueras faute d'air pur et d'ouverture !
Il faut vraiment avoir un problème pour se sentir obligé de rappeler (n'oublions pas que nous sommes dans un forum à majorité kabyle) que monsieur est kabyle... Et pour se demander, en outre, si ça poserait problème aux nombreux lecteurs de ces magnifiques posts !
:ipb-294: :nopity: :ipb-245: :zoo_taz: :singe: (:-) > 'stupid': :toilet: :haddock:
:lol: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kabylairforce
25/07/2006, 16h30
Ah! tu te qualifies toi même d'islamistes en plus....! et il t'a fallut tant de temps pour voir ma signature?! eh ben tu m'impressionnes de plus en plus en plus...
Kabylairforce 1000% pro-kabyle, 1000% anti-"kabyles de services" dans ton genre.....
tarioult
28/07/2006, 15h59
Si tu avais lu mes propos, tu aurais peut-être compris que je HAIS l'islamisme sous toutes ses formes...
Par contre, les Musulmans (tant qu'ils respectent les autres) ne me posent aucun problème.
Dis au fait, pourquoi être pro-kabyle ? Moi, je n'ai pas besoin d'être pro-kabyle. Ma part de kabylité, je l'ai en moi ! C'est inné !!
T'as peur qu'on te la vole, ta kabylité ?
kabylairforce
29/07/2006, 04h17
Azul,
au vu de la tentative du gouvernement de vouloir fermer l'aéroport de vbgayet pour en pleine période d'intense trafic pour favoriser la région arabophone de sétif est inacceptable!!!!!.
La question de l'autonomie pour la kabylie n'est plus à debattre. Cette aéroport est une infrastructure d'importance pour notre région, elle donne une dimension internationale direct à vgayet mais aussi à la kabylie tout entiere. Ce pouvoir veut à tout pris nous mettre à genoux.
Ils veulent mettre des batons dans les roues du groupe CEVITAL qui oeuvre et investie en kabylie.
Les "pleureuses kabyles" ne devraient pas se demander ce qu'ils vont bouffer avec l'autonomie, mais comment construire une économie kabyle suffisante à elle-même qui pourra contrer les tentatives d'un gouvernement qui ne veut que retarder la construction d'une kabylie plus forte.
http://www.kabyle.com/forums/forum/showthread.php?t=23754
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=10969#forum402632
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=10968
Kabylairforce pro-autonomiste, pro-kabyle, pro-laique!!!
abrika sorya
01/08/2006, 17h52
Dans un monde de mondialisation où on y voit des pays qui s'unifis, d'autres qui se désintégres, et autres se crés un nouveau looc en se trasformant en état féderal (federations), et comme l'Algérie un pays ds ce monde à perpetuel changements, alors l'idée commence à naitre, celle que l'Algérie redevienne un état Federal (toujours un état unifié mais le pouvoir central perd un peu de de son poids face à la gestion de ces federations)
Des exemples de pays ayant ce systeme et qui ont réussie (Emirates Arabes Unies, USA, ...)
par l'instin de curiosité, j'ai voulu avoir l'avis des Kabylonautes sur cette question
Pr mon avis, je suis contre
A la manière Suisse veux-tu dire? Dans ce cas, je suis absolument pour. Au reste, tôt ou tard, l'Algérie devra y songer ceci afin de se munir d'un décentralisation bienvenue.
vanityFair
01/08/2006, 18h15
Absolument pour l'independance, on ne peu pas vivre et survivre dans ce monde de prédateur sans notre propre économie, monnaie, armée, diplomatie et systeme scolaire. Sommes nous condamné à demander l'autorisation des arabo-musulmans d'Alger pour pouvoir exister chez nous? Aurons nous le droit de PT dans nos villages sans avoir peur que ça ne déplaise à Alger, Oran ou Constantine? Sommes nous condamné à attendre l'approbation des arabo-musulmans pour pouvoir décider de quoi que ce soit concernant notre avenir?
Pourquoi certains ont ils peur de la liberté et de la souveraineté?
je ne vote pas car c'est du vent
je suis pour une féderation (au début) des nations Numide d'Afrique du nord
qui comporte
le Rif ,
la Kabylie,
les régions Touareg
et peut être les shaoui...
vanityFair
01/08/2006, 19h29
C cool les rêves et les utopies poetiques, mais ça mene à quoi?
C cool les rêves et les utopies poetiques, mais ça mene à quoi?
a quelques chose que personne n'a plus imaginé depuis 1400 ans :icon4:
vanityFair
01/08/2006, 23h24
a quelques chose que personne n'a plus imaginé depuis 1400 ans :icon4:
Ah parceque ça existait avant! Mince, personne ne l'avait remarqué, pas même ceux qui vivaient à cette époque!
kabylairforce
02/08/2006, 21h26
Absolument pour l'independance, on ne peu pas vivre et survivre dans ce monde de prédateur sans notre propre économie, monnaie, armée, diplomatie et systeme scolaire. Sommes nous condamné à demander l'autorisation des arabo-musulmans d'Alger pour pouvoir exister chez nous? Aurons nous le droit de PT dans nos villages sans avoir peur que ça ne déplaise à Alger, Oran ou Constantine? Sommes nous condamné à attendre l'approbation des arabo-musulmans pour pouvoir décider de quoi que ce soit concernant notre avenir?
Pourquoi certains ont ils peur de la liberté et de la souveraineté?
Excellente question cher vanity, beaucoup en ont peur apparemment car la libértè et la souveraineté impliquent d'énormes devoirs...travail, laicité, démocratie, débat, ré-investissement du terrain de l'identité kabyle, militantisme kabyle, éducation, combatre l'islamisation de la région....Cela beaucoup de kabyle qui ont été éduqués et imprégnés par la cuture arabo-musulmane n'en veulent pas.
Cela implique des devoirs, et les devoirs chez les kabylarabo-musulmans sont moralité coranique, trahison, faiblesse de la connaissance de leur propre histoire et culture...et les soldes de batata et timlelin à carrefour.
VIVE L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE!!
KAF
vanityFair
02/08/2006, 23h01
[/SIZE][/COLOR]
Excellente question cher vanity, beaucoup en ont peur apparemment car la libértè et la souveraineté impliquent d'énormes devoirs...travail, laicité, démocratie, débat, ré-investissement du terrain de l'identité kabyle, militantisme kabyle, éducation, combatre l'islamisation de la région....Cela beaucoup de kabyle qui ont été éduqués et imprégnés par la cuture arabo-musulmane n'en veulent pas.
Cela implique des devoirs, et les devoirs chez les kabylarabo-musulmans sont moralité coranique, trahison, faiblesse de la connaissance de leur propre histoire et culture...et les soldes de batata et timlelin à carrefour.
VIVE L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE!!
KAF
Je suis pas autonomiste, je suis INDEPENDANTISTE!!!!!!!!! L'Autonomie ne nous permettrait pas d'avoir notre force armée, l'indépendance, si!!!!
kabylairforce
03/08/2006, 13h19
Je suis pas autonomiste, je suis INDEPENDANTISTE!!!!!!!!! L'Autonomie ne nous permettrait pas d'avoir notre force armée, l'indépendance, si!!!!
OK!OK! pas de problème...de toute manière nous sommes d'accord sur le fond.Pas la peine de diviser le débat entre autonomiste et indépendantiste
http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet?mot=independance
http://www.sdv.fr/cgi/orthonet/orthonet?mot=autonomie
Il n'y a pas de grandes differences, nous sommes tous d'accord sur le principe.Avant de penser à la création d'une armée, pensons d'abord à sortir la kabylie du marasme économique dans laquelle elle se trouve... non?
KAF
pour une kabylie libre et indépendante pour son avenir
Ah parceque ça existait avant! Mince, personne ne l'avait remarqué, pas même ceux qui vivaient à cette époque!
et c'est la qu'on perçoit le doute chez une personne...
et chez nous Numidiens il est perçus comme traitre
tu as oublié tes racines si j'en juge ta réponse c'est balo hein ? :shifty:
Je pense qu'un jour où l'autre l'Algérie devra devenir fédérale... tout comme il serait bon que la France le devienne également. L'indépendance d'une "région" et bien souvent synonyme de déstabilisation. Les pays nouvellement indépendant basculent souvent dans la guerre civile et c'est alors qu'un dictateur ou les militaires prennent le pouvoir. Avec la mondialisation c'est unis que l'on sera plus fort... Unis mais avec le respect des identités culturelles (qu'elles soient kabyles, bretonnes, corses, etc...). L'Europe tente de s'unifier... et il n'est pas à exclure qu'un jour les pays du Maghreb tente de le faire également. Le fédéralisme c'est la sécurité d'un grand pays avec les avantages d'un petit pays.
leboss.dz
20/01/2007, 23h09
amicalement
SAlut !
je ne vois pas en quoi quelqu'un qui choisi librement d'etre français se preocuper des affaires algeriennes et des algeriens.c'est toujours ceux qui sont hors de l'algerie qui veulent decider pour les gent du bled.tu as choisi la france alors occupe-toi de ta novelle patrie etque chacun s'occupe de sont
led.celui qui veux critiquer ou parler de l'algerie qu'il vienne ici 0
leboss.dz
30/01/2007, 15h12
SALut.
vive l'algerie unie et indivisible.ceux qui veulent le federalisme n'ont rien retenus de l'histoire.vive l'agerie algerienne.
kabylairforce
30/01/2007, 22h03
SALAM.
je ne vois pas en quoi quelqu'un qui choisi librement d'etre français se preocuper des affaires algeriennes et des algeriens.c'est toujours ceux qui sont hors de l'algerie qui veulent decider pour les gent du bled.tu as choisi la france alors occupe-toi de ta novelle patrie etque chacun s'occupe de sont
led.celui qui veux critiquer ou parler de l'algerie qu'il vienne ici 0
Azul fellak!!!! lesob.dz,
tu as sûremet raison, vive l'anegerie arabe et indivisible...Ecrasons le respect des identités historiques de ce pays, la liberté d'expression...Non tu as raison, alors si parce que certains vivent en france et que cela ne leur donnent pas le droit de s'exprimer sur leurs pays d'origine...Alors tu m'autoriseras à chiez sur ton nationalisme de putoie!!!
Je pensais que tu étais une personne peu compréhensive, mais je me rends compte que tu es un "scatologue intellectuelle"...
KAF
kabylairforce
30/01/2007, 22h06
SALAM.
vive l'algerie unie et indivisible.ceux qui veulent le federalisme n'ont rien retenus de l'histoire.vive l'agerie algerienne.
SALAM.
vive l'algerie unie et indivisible.ceux qui veulent le federalisme n'ont rien retenus de l'histoire.vive l'anegerie algerienne
ferratus
30/01/2007, 23h04
SALAM.
Encore là CHOCHOTTE.DZ, ils ne veulent pas de toi en ANEgerie ? Partit comme c’est bouteff….va être président à vie, tu auras tout le temps de lui astiquer les qlaouis…
je suis pour un état fédéral cela donnera plus de pouvoir a la kabylie..
a l'heure actuelle l'algerie n'est pas unis
akamok82
28/06/2008, 08h38
Azul ayathmathan ,ayasthma,je suis pour le fédéralisme comme ça chacun gére ses affaires,les arabes sont des gens hypocrites et sans engagements ,dès que tu cherche ses services il se dérobe mais dans le cas contraire il devient doux et fraternel ,on a assez de cette chanson ,qu'ils se taisent ,qu'ils se taisent comme disait notre regretté MATOUB LOUNES.
je suis pour un état fédéral cela donnera plus de pouvoir a la kabylie..
Plus de pouvoir? comme si la kabylie possede un tout petit peu de ca.
Non a yma, il faut couper court, c'est la seule chose qui nous reste à faire.
J'ai passé 18 mois entre Alger et Oran, j'ai travaillé dans un grand projet d'état, moi, aprés 22 ans de germany et qui n'a jamais travaillé en Anegerie, je peux te certifier que ce pays s'enfonce de plus en plus dans le chaos, alors, il est grand temps por la kabylie d'en sortir avant que c a soit trop tard.
Le federalisme c'est trés peu
l'autonomie, c'est peu
................................????
C'est mon avis !!!!
Azul Felawen a y-atmaten, a ti stmatin
aqlq
agh n-u ghaled
agnaw
Plus de pouvoir? comme si la kabylie possede un tout petit peu de ca.
Non a yma, il faut couper court, c'est la seule chose qui nous reste à faire.
J'ai passé 18 mois entre Alger et Oran, j'ai travaillé dans un grand projet d'état, moi, aprés 22 ans de germany et qui n'a jamais travaillé en Anegerie, je peux te certifier que ce pays s'enfonce de plus en plus dans le chaos, alors, il est grand temps por la kabylie d'en sortir avant que c a soit trop tard.
Le federalisme c'est trés peu
l'autonomie, c'est peu
................................????
C'est mon avis !!!!
Azul Felawen a y-atmaten, a ti stmatin
aqlq
agh n-u ghaled
agnaw
Azul a y agnaw n'agh.
Comment tu vas,et comment va la zizic ???
en tout cas content de te revoir,ici.........
A+
fanoudelajsk
01/07/2008, 11h40
Je suis pour , c'est la seule solution qui reste à l'Algérie
Quelqu'un aurait cité l'avis favorable de Matoub pour le fédéralisme ?
mateub loublard
03/07/2008, 23h15
les 44 ans d'independance d'Algérie ne te suffises pas pr l'admettre en tant que pays ??
les vies sacrifiées pr une algérie meilleurs et une démocracie majeure ne te suffise pas ??
hihi lol mdr "vie sacrifé" quel différence quand on écrase les cafards :cigar:
la vérité et que y avait des musulmon et des mécrants
les musulmon se sont unis pour le meilleur et pour le pire pour viré le mécreant mais celui ci a résister donc c'est normal qu'il y ai des mort des deux côté sa n'en ai en rien un sacrife ou quoi que ce soit d'autre puisque cela impliquerai que le résultat est un bienfait ce n'st pas le cas mais pour ce qui en douterai
vous voyez du bienfait depuis 40 ans ? dictature pouvoir entres les mains d'une clique militariste à la bottes de l'europe officieusement
muzlim sanguinaire fêtant leur islam dans le sang comme d'habitude dans les moeurs arabisant...,dans les années 90 et sa continu de temps en temps encore...
les arabaisés raciste envers leur origines ancestrale et les quelques se souvenant de leur origine se trompe en adoptant des noms étrangers comme patronyme
donc à voir cela il aurait mieux fallut rester sous la france... colonisation pour dictature sanguinaire on à vite fait son choix
mais voila c'était des mécreant c'est bien la l'idée qui vous êtes tous manipuler tel des pantins joyeusmeent dans la violence pourtant aujourdui les kabiliste ne veulent pas utiliser la violence étrange ils sont content d'user de violence contre le mécreant que les arabes leur ont dit mais contre les arabes qui spolie leur terre depuis 14 siècles ils faut pas être violent c'est bien la la preuve de l'affiliation kabiliste avec la famille arabisante un fils ne va pas frapper son père voyons
et le mécreant est partit mais avait eu 2 siècle pour implanter son cadeau empoisonner ses institutions qui ne peuvent plainement fonctionner qu'avec les peuples c'est à dire européens puisque c'est leur idée les arabes tentant de comprendre cette méchanique complexe laisser par le mécrant et n'y arrivant pas du coup misère corruption , terrorisme
alros oui tu peux dire qu'il y a eu des sacrifié mais comme jadis ils sacrifiés les hommes à leur dieux sur l'hotel de la connerie
Azul a y agnaw n'agh.
Comment tu vas,et comment va la zizic ???
en tout cas content de te revoir,ici.........
A+
Azul a socrate,
moi, je vais bien, merci, mais le fait de voir ma patrie, la kabylie, soufrire et ottage d'une rasse et culture khorotiste, j'ai des meaux de ventre qui me signalentque le pire vienda.
Lors de mon séjour en Algerie, j'ai eu a faire avec à des hauts respnsables au niveau des ministères, où j'ai recu des informations sur le blockage economique pour pinaliser la kabylie.
Je sais que ce n'est pas nouveau et que c'est connu par nous tous, mais un sentiment de revolte nait à chaque fois que ca devient de plus en plus voyant.
Pour la musique, j'ai arreté pendant 2 ans maintenant, mais je pense reprendre après l'automne.
Et toi, comment vas tu?
thaqbaylith
06/07/2008, 20h36
azul fellawen ,je suis pour un etat federal en algerie car memùe si nous sommes des algeriens et avant tout kabyles ,rien ne touche la kabylie (avestissements et autres ).depuis que je parcoure la route de chez moi vers la ville; les choses n'ont pas changees en kabylie ,c'est la degradation et plus en plus l'etat pense que nous sommes que des barbares alors on verra avec cette autonomie et j'espere le meilleure ithaqbaylith-iw.thanmirth,vive la kabylie et imazignen au quatre coins du monde.
Azul a socrate,
moi, je vais bien, merci, mais le fait de voir ma patrie, la kabylie, soufrire et ottage d'une rasse et culture khorotiste, j'ai des meaux de ventre qui me signalentque le pire vienda.
Lors de mon séjour en Algerie, j'ai eu a faire avec à des hauts respnsables au niveau des ministères, où j'ai recu des informations sur le blockage economique pour pinaliser la kabylie.
Je sais que ce n'est pas nouveau et que c'est connu par nous tous, mais un sentiment de revolte nait à chaque fois que ca devient de plus en plus voyant.
Pour la musique, j'ai arreté pendant 2 ans maintenant, mais je pense reprendre après l'automne.
Et toi, comment vas tu?
Azul mon cher AGNAW.
La KABYLIE,n'a aucun avenir dans un "état" Arabo,Islamo,
Escroc.
Quant à moi,je vais trés bien merci,vouloir mieux serait
indécent.
Je pense que le mois prochain,je serai surement du côté de chez toi,avec mon pote. A
J'espére qu'on aura l'occasion de déguster quelques sardines grillées,ensemble,si tu t'y trouve.
A+
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org