Voir la version complète : cherchemidi
Bérénice
11/12/2005, 17h08
c'est toujours un plaisir de te lire.
Louisa
cherchemidi
11/12/2005, 18h34
c'est toujours un plaisir de te lire.
Louisa
-c'est toujours un plaisir de se l'entendre dire et surtout par une Bérénice ou une Louisa
-je le disais aussi , récemment , à Léon ...
Bérénice
13/12/2005, 03h48
j'attends que tu te manifestes Cherchemidi...
Nettoyage ethnique à mots découverts
Alain Finkielkraut fait partie de ces intellectuels parisiens qui sont complètement happés par les médias. Philosophe de formation et de profession, il donne l’impression de préférer les plateaux de télévision à la compagnie de Spinoza, de Kiergedard ou de Heideger sur les travées de la Bibliothèque nationale. Il est de toutes les émissions réellement ou vaguement littéraires ; de toutes les polémiques grand public, avec des jugements définitifs, une véhémence verbale sans retenue et des tics d’énervement quasi-névrotiques sur le visage dès qu’un propos n’épouse pas le moule de son discours à lui. Socrate le renierait volontiers ; si ce n’est déjà fait.
Et comme il ne peut pas en rater une, il était impensable qu’il ne donne pas son avis sur les récents événements violents dans la région parisienne, puis un peu partout en France dans les banlieues. Les voitures avaient fini de brûler ; les carcasses calcinées étaient évacuées; les plus excités des jeunes casseurs neutralisés, le calme revenait. Finkielkraut décide alors d’intervenir. En fait, il a raté une occasion de se taire. Pour une fois.
Du haut de sa chair «philosophale» transformée en lance flammes, il rallume le feu dans une interview recueillie en France pour le compte du quotidien israélien Haaretz, puis traduite de l’hébreu et publiée par Le Monde du 24 novembre 2005.
Voici les passages qui ont fait scandale. «Un arabe qui incendie une école, c’est une révolte ; un blanc, c’est du fascisme». Et d’ajouter pour être encore plus explicite, «bien sûr qu’il y a une discrimination et il y a certainement des Français racistes, des Français qui n’aiment pas les arabes et les noirs et ils les aimeront encore moins maintenant quand ils prendront conscience de la haine qu’ils leur vouent…» Pour lui, la violence qu’ont connue dernièrement les banlieues «a un caractère éthnico-religieux». En clair, si «la zone» s’est embrasée, c’est uniquement la faute aux «blacks» et aux «beurs».
Dans cette généralisation sans restriction, le philosophe, subitement en panne d’idées, n’explique ni comment, ni pourquoi il jette l’anathème et l’exclusif sur les «bronzés» et les «frisés». Le délit de faciès est prononcé. Sans appel.
Pas pour le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) qui a décidé, le 23 novembre 2005, de porter plainte contre M. Finkielkraut pour «incitation et provocation à la haine raciale». Le mis en cause s’est fendu, avec empressement, d’excuses ambiguës, maladroites et confuses. «Je me sens solidaire par vocation, dit-il, des nouveaux immigrés en France, et notamment ceux de la deuxième ou troisième générations». M. Finkielkraut fait l’impasse sur le fait que beaucoup de ces «immigrés» qu’il pointe du doigt sont français, fils de français de plein droit. Tout comme lui, peut-être, et très certainement comme Nicolas Sarkozy. «Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés…», a-t-il précisé. Mauvaise foi, car M. Finkielkraut est bel et bien ce personnage qui mobilise sa philosophie pour tenir régulièrement un langage ex cathedra de diabolisation et d’exclusion de l’Autre.
Il n’y a pour s’en convaincre que de rappeler son «appel au racisme anti-blanc», son appui au pamphlet furieusement anti-islamique de Oriana Fallaci et ses confrontations homériques avec Tarik Ramadan.
Sur le site du Nouvel Observateur, le sociologue Michel Wieviorka estime que M. Finkielkraut est «un républicano-communautariste qui prêche l’idée républicaine un jour sur France-Culture et le lendemain sur Haaretz ou sur des radios juives, il se présente comme un intellectuel participant du monde juif». L’Autre, c’est celui qui ne participe pas de ce monde. C’est pour ne pas basculer dans cette logique en le victimisant que le MRAP a, finalement, retiré sa plainte contre M. Finkielkraut.
cherchemidi
14/12/2005, 18h35
j'attends que tu te manifestes Cherchemidi...
-je ne suis pas un fana des manifs même quand Léon y va !
Bérénice
14/12/2005, 23h46
tu dis: «-je le disais aussi , récemment , à Léon ...» [/QUOTE]
je ne comprends le sens de cette remarque. je ne suis pas une assidue du forum, j'ignore en conséquence tout de tes «démêlées» ou de tes «joies» (c'est selon) avec ce Léon.
mais une chose est sûre: mon message était (et l'est toujours) sincère. je te demande, bien entendu si tu le veux bien, de me contacter en privé (lagreletteduboutdumonde@yahoo.ca)
merci.
Louisa
Bérénice
18/12/2005, 07h02
j'ai envoyé un message avec mes coordonnées, mais «censuré» apparemment.
pourquoi veut-on m'empêcher de rentrer en contact avec cherchemidi?
pis, toi, manifeste-toi bordel!
Louisa
une Kabyle de Montréal
cherchemidi
21/12/2005, 23h28
Louisa
une Kabyle de Montréal
-je ne connais pas de kabyles vivant à Montréal .
-les quelques "Louisa " et " Bérénice" de ma connaissance sont parisiennes .
-je suis flatté que tu veuilles prendre contact avec moi : un forum est fait , entre autres choses, pour cela ; on peut y poser des questions auxquelles sont parfois apportées des réponses. La parole y est ( à peu près ) libre .
-cordialement
cherchemidi
22/12/2005, 10h29
Louisa
une Kabyle de Montréal
-je ne connais aucune kabyle vivant à Montréal .
-les quelques " Louisa" et" Bérénice" de ma connaissance sont parisiennes .
-peut-être me confonds-tu avec "Chercheminuit " , également forumiste de KC.
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org