Voir la version complète : Leqbayel aka gan
Gar-asen ţmečen win m'u fkan amkan mi ig wala agma-s at yerkeḍ.
ML
ML
Aken i ṭwaliɣ, d eṭṭerbya-neɣ iɣi sawḍen ar wanecht ayi fi deṭmeslayeḍ!!!
Deg temzi yakan, aqcic abestuḥ (amectuḥ) neselmadas taɛdawit d egma-s... naɣ d mmis ɛemmis... d elǧaris!!!
Attas tlufa i-laq a nmeslay falla-sent... dacu, mači deg l'forum ayi i-tzemreḍ a ṭheḍreḍ ɣef wattan n leqbayel... dayi, doudayen akter n lekbayel!!!
Ar assa, ur ufiɣ ara yiwen l'forum akbayli anda i tzemreḍ a ṭmeslayeḍ f ayen i ṭwaɣen ar ɣur-nneɣ
je n'ai jusqu'ici jamais trouvé un seul forum kabyle, ou on puisse discuter sur ce qui ne va pas dans notre culture, dans notre comportement... si tu en trouves un qui ne soit pas infiltré par l'extreme droite... les sionistes... ou les sravess de notre pays... fais moi signe
:Pecheur:
Aken i ṭwaliɣ, d eṭṭerbya-neɣ iɣi sawḍen ar wanecht ayi fi deṭmeslayeḍ!!!
dayi, doudayen akter n lekbayel!!!
:
Ton Kabyle est trés "faible" et rempli de fautes d'orthographes! écris en Arabes, en Français, on te comprends mieux! n'ssaie pas de te faire passer pour un "amazzag" alors que tu n'es qu'un vulgaire copieur/colleur! Tiens-le toi pour dit: PAROLE DE KABYLISANT KABYLISTE! Amnay à ton service!
Tu as copié collé des passages sur un autre site...pour te faire passer pour un Kabyle! C'est votre stratègie vous les muzz, vous avez toujours vécus avec la ruse, jamais le mot honnetêté n'a frappé à vos portes. Vous attaquez des Kabyles parcequ'ils sont Athées, Juifs ou Chrétiens, c'est lm'unique raison de votre sinistre présence sur ce forum...sales Barbus de m.erde!
Tu détestes à ce point les JUIFS?? (Daki d udayen a kter leqbayel = ici il y'a plus de Juifs que de Kabyles)
Anti-sémite comme tous les Musulmans qui se respectent...mais fais -gaffe,, ton ami Avehri a été banni pour des insultes anti-sémite...tu le suivras bientôt!
Il n'est pas question de religion sur ce post .
Je citais simplement une phrase de Matoub qui s'avère exact.
ça s'adressait à Rabi3, qui a dit, je cites:
" ici oil y'a plus de Juifs que de Kabyles"
--> il est anti-sémite, j'espères que toi tu n'es pas islmaiste comme lui!
ça s'adressait à Rabi3, qui a dit, je cites:
" ici oil y'a plus de Juifs que de Kabyles"
--> il est anti-sémite, j'espères que toi tu n'es pas islmaiste comme lui!
oui je l'avais compris .
Seulement ,je ne veux pas que sa dévie sur la religion .islam ou judaïsme ,c'est la même chose.
Pourquoi les kabyles ne s'aiment pas?
oui je l'avais compris .
Seulement ,je ne veux pas que sa dévie sur la religion .islam ou judaïsme ,c'est la même chose.
A Zoubir,
Aqlik twalaḍ s walnik amek leqbayel ṭ miwaten wa gara-sen...
Amnay... uuuuh, bɣiɣ a diniɣ, aɣyul (ḥaca ssamɛin d elmalayek)... aken kan ara d meslayeḍ ghef udayen... a di sufeɣ acciwen...
Amnay...
que mon orthographe ne osit pas correcte... je te le concéde... mais je continuerai à écrire en kabyle, jusqu'à ce qu'il soit impecable... c'est en forgeant qu'on devient forgeron... et je pense que cet effort d'écriture en kabyle devrait être fait par tous les kabyles!!!
par contre, je voudrais bien que tu nous montre l'endroit ou j'aurais copier/coller le texte que j'ai écrit!!!
Tiens, encore un defaut kabyle qu'il faut denoncer et qui ne fait pas du tout partie de nos defauts traditionnels... c'est tout nouveau...
c'est le larbinisme!!!
quand on voit à quel point certains kabyles de ce forum lechent les bottes des sionistes et de l'extreme droite... ça donne envie de gerber... sur la gueule d'amnay
:mario:
oui je l'avais compris .
Le problème, ce n'est pas que "les kabyes ne s'aiment pas", mais le fazit que l'on veut que "tout le monde soit kabyle", même les algeriens comme nadir par exemple. Qu'à t'il de Kabyles. rien du tout, depuis qu'il est sur ce forum, il nous montre que des idées et traits de caracteres arabes, rien de Kabyle. Alors, on l'aime pas.
Les Kabyles s'aiment bien, c'est jkuste que l'on aime pas les arabes. Mais ça donne cette impression du "on ne s'aiment pas", parcequ'on accorde l'identité Kabyle à des gens absolument arabes.
Le problème, ce n'est pas que "les kabyes ne s'aiment pas", mais le fazit que l'on veut que "tout le monde soit kabyle", même les algeriens comme nadir par exemple. Qu'à t'il de Kabyles. rien du tout, depuis qu'il est sur ce forum, il nous montre que des idées et traits de caracteres arabes, rien de Kabyle. Alors, on l'aime pas.
Les Kabyles s'aiment bien, c'est jkuste que l'on aime pas les arabes. Mais ça donne cette impression du "on ne s'aiment pas", parcequ'on accorde l'identité Kabyle à des gens absolument arabes.
azul
quand tu dis les arabes ,tu parles de ceux du moyen orient qui se trouvent a des kilometre d'ici ,ou des arabisés?
azul
quand tu dis les arabes ,tu parles de ceux du moyen orient qui se trouvent a des kilometre d'ici ,ou des arabisés?
A tout les gens qui se reconnaissent comme arabo-musulmans, du moyen orient à l'afrique du nord, et aussi, aux redisants kabyles qui se disent "algeriens" et donc, se reconnaissent, sans le dire comme aussi arabo-musulmans, mais sans gros mots. Bref, de cette fosse sceptique arabo-islamique qu'est l'afrique du nord en ce qui nous concerne.
L'algerie, ce n'est qu'une arabie qui encercle la Kabylie.
A tout les gens qui se reconnaissent comme arabo-musulmans, du moyen orient à l'afrique du nord, et aussi, aux redisants kabyles qui se disent "algeriens" et donc, se reconnaissent, sans le dire comme aussi arabo-musulmans, mais sans gros mots. Bref, de cette fosse sceptique arabo-islamique qu'est l'afrique du nord en ce qui nous concerne.
L'algerie, ce n'est qu'une arabie qui encercle la Kabylie.
Oui mais jusqu'a preuve du contraire on ne choisit pas en quoi on nait.
Moi je dirais que le principal c'est qu'on sait ce que l'on est et ce que l'on vaut ,les autres qui renient leurs origines ,ma foi tampis pour eux ils sont invisibles a mes yeux
Oui mais jusqu'a preuve du contraire on ne choisit pas en quoi on nait.
Moi je dirais que le principal c'est qu'on sait ce que l'on est et ce que l'on vaut ,les autres qui renient leurs origines ,ma foi tampis pour eux ils sont invisibles a mes yeux
Laissons donc les etre des arabes et se debrouiller en arabes, et de même pour les algerianists residents en Kabylie.
une fois mort ,tu pensera encore a tout ca?
une fois mort ,tu pensera encore a tout ca?
??????? Peut tu etre plus clair?
??????? Peut tu etre plus clair?
je veux dire par la que la vie est courte et plutot que de se prendre la tête a tout ca ,kabyle ,arabe ou machin chouette .vivons notre vie sans déranger le voisin.
je veux dire par la que la vie est courte et plutot que de se prendre la tête a tout ca ,kabyle ,arabe ou machin chouette .vivons notre vie sans déranger le voisin.
Et bien vas dire ça aux arabes qui passent leur temps à en*****r leurs voisins, à les occuper ou à les harceler avec leur sous religion!!!!!!
Ici, tu ne vois que des gens qui revent de faire rimer "Kabylité" avec "tranquilité", mais ce n'est pas le cas.
La vie est courte, certes, mais on a le choix entre la vivre à genoux ou la vivre debout.
Il se trouve que c'est le voisin qui nous dérange, justement. Jette un coup d'oeil à la constitution algérienne et si tu vois que rien ne cloche, alors tu N,as rien à foutre ici.
La conscience kabyle reste vive et restera alerte tant que le peuple kabyle ne sortira pas du marasme arabo-islamique dans lequel il est forcé de vivoter, par la force de loi, voire par la force tout court.
Zoubir, tu sembles être une vulgaire "h'chicha talba m'aĩcha", comme vous dites en rabe justement. Tu nous demandes d'être de petites gens pépéres, sans histoire, qui se regarderaient dépérir en attendant la mort sous pretexte que la vie est courte. Si tu N,as aucun idéal, si tu n'es qu'un pacha jouisseur qui N,aspire qu'à rafler le max avant de rendre l'ame, c'est ton probléme. La vie d'une personne est certes courte, mais cela n'a pas empêché des hommes armés jusqu'aux dents de risquer leur vie et faire 8000 km à dos à cheval ou à dos de chameau pour venir devenir nos voisins. Ces gens là avaient et ont toujours l'idéal de conquérir le dernier carré d'amazigh irreductibles. Ce vil idéal, tu ne le vois point et tu n'ira pas leur conseiller de laisser tomber leur konnerie d'islam et d'araberie. A moins que tu ne sois un des leurs et que tu nous prennes pour des imbéciles facilement manipulables.
Ce n'est pas ton petit "conseil d'ami" qui va aider tes ptits copains. Nous n'oublions pas. Nous n'oublierons pas qui nous sommes, nous ne voulons pas être qui nous ne sommes pas et surtout, nous n'avons besoin de leçon de personne, à fortiori des leçons de la part de j'en-foutre comme toi.
Va raconter tes platitudes pour débiles ailleurs. Ici, tu es dans un espace réservé aux grandes personnes. Si tu a envie de commérages, il y plein de blogs à cet effet.
Allez, du vent! tu consommes de l'espace memoire inutilement.
A Zoubir,
Aqlik twalaḍ s walnik amek leqbayel ṭ miwaten wa gara-sen...
Amnay... uuuuh, bɣiɣ a diniɣ, aɣyul (ḥaca ssamɛin d elmalayek)... aken kan ara d meslayeḍ ghef udayen... a di sufeɣ acciwen...
Amnay...
que mon orthographe ne osit pas correcte... je te le concéde... mais je continuerai à écrire en kabyle, jusqu'à ce qu'il soit impecable... c'est en forgeant qu'on devient forgeron... et je pense que cet effort d'écriture en kabyle devrait être fait par tous les kabyles!!!
par contre, je voudrais bien que tu nous montre l'endroit ou j'aurais copier/coller le texte que j'ai écrit!!!
Tiens, encore un defaut kabyle qu'il faut denoncer et qui ne fait pas du tout partie de nos defauts traditionnels... c'est tout nouveau...
c'est le larbinisme!!!
quand on voit à quel point certains kabyles de ce forum lechent les bottes des sionistes et de l'extreme droite... ça donne envie de gerber... sur la gueule d'amnay
:mario:
Tu es nerveux??
Pourquoi t'es anti-sémite à ce point?? Et pourquoi tu ne vas pas à Israël combattre aux côtés de tes frères Falastiniens? Pourquoi ne vas-tu point en Irak? T'es une tafiotte à ce point? Tu n'as pas de c.ouilles pour aller jusqu'au bout de tes convictions?
J'espères seulement que les "larbins' des Arabes comme toi seront dégommés par le Tsahal le plus vite possible!
ps: J'insistes; ton copier/coller en Kabyle est rempli de fautes d'orthographes. Tu copie/colle des textes en Kabyle uniquement pour te passer pour un Kabyle! Tu es Islamiste, donc pratiquement, tu es anti-Kabyles et anti identité Kabyle!
Kalix Berna
05/12/2005, 13h39
"ps: J'insistes; ton copier/coller en Kabyle est rempli de fautes d'orthographes."
Monsieur le prof de kabyle, tout le monde ne peut pas être éduqué comme vous, soyez clément envers ceux qui ne maîtrisent pas cette "langue" kabyle si riche.....
" Wi' yegzan isuras, yez'ra acu i d-iwin inumak n isudaf! "
Kalix Taxna, am Babbaghayu, yegza kan dacu yellan deg "UQURAN", af wannect-a i yettnadi af dadda-s Amnay tal tikkelt !
Kalix Taxna, ruh' rnu-yas teghzi/tehri i meh'yaf-ik, Ur k-maza ara at'as a tt-semd'ed' ayen i laqen akken a tt-kecmed' ar "ldjennet" n waâraben
Kalix Berna
05/12/2005, 15h15
Kalix Taxna, am Babbaghayu, yegza kan dacu yellan deg "UQURAN", af wannect-a i yettnadi af dadda-s Amnay tal tikkelt !
Kalix Taxna, ruh' rnu-yas teghzi/tehri i meh'yaf-ik, Ur k-maza ara at'as a tt-semd'ed' ayen i laqen akken a tt-kecmed' ar "ldjennet" n waâraben
Qu'est ce que tu ecris bien le dialecte kabyle n tizi wezzu.
Ghur-k lheq a dada! ya sidi Amenay!!
Au fait t'as un doctorat en sciences kabyles?? car il en faut un pour entrer au paradis des kabyles.
Franchement j'ai jamais vu un prof aussi calé que son altesse.
Nuance Zoubir, Matoub parlait de ceux qui ont vendu leurs ames a l anegerie arabo-islamiste depuis le mois d aout 1962.
Cette phrase s applique de nos jours a Ben Yumes par exemple. Je rajouterais moi, abricot qui a vendu son ame a autre kabyle de service Uyahia. C est un etat de fait et la street kabyle ne pardonne pas.
Cette phrase vise surtout les kabyles de service. Tous ceux qui se sont fait avoir par le piege du kursi (je les appelle: "kabyles epris du kursi".
Quand a moi, je ne dis pas nous, simple citoyen kabyle, je ne compte que sur "tid'i n bwan-yir". Une bonne partie de mes freres/soeurs kabyles et moi meme, nous continuons notre chemin de droiture en y apportant notre contribution pour notre autonomie de demain.
Que Matoub repose en paix. Moi je suis tres content quand je vois un/une kabyle reussir (tant que sa reussite est au service de la kabylei bien sur avec ce que cela comporte en termes de principes et de droiture)! Cela fait un autre atout pour une kabylie prospere et independante.
il faut quand meme pas separer les paroles du poete du contexte qui l a inspire'.
Nihilisme quand tu nous tiens,
Qualifier sa langue maternelle de dialecte est la plus abjecte des insultes envers soi meme. Ce lapsus revelateur devoile tes intentions d anti-kabyle. Oui, tu es bien au service de ceux la meme que Matoub critique dans sa phrase.
Matoub savait bien sur que sa langue etait et est parlee par 7 millions de kabyles.... rien que cela: 7 millions.
Qu'est ce que tu ecris bien le dialecte kabyle n tizi wezzu.
Ghur-k lheq a dada! ya sidi Amenay!!
Au fait t'as un doctorat en sciences kabyles?? car il en faut un pour entrer au paradis des kabyles.
Franchement j'ai jamais vu un prof aussi calé que son altesse.
La vie est courte, certes, mais on a le choix entre la vivre à genoux ou la vivre debout.
Il se trouve que c'est le voisin qui nous dérange, justement. Jette un coup d'oeil à la constitution algérienne et si tu vois que rien ne cloche, alors tu N,as rien à foutre ici.
La conscience kabyle reste vive et restera alerte tant que le peuple kabyle ne sortira pas du marasme arabo-islamique dans lequel il est forcé de vivoter, par la force de loi, voire par la force tout court.
Zoubir, tu sembles être une vulgaire "h'chicha talba m'aĩcha", comme vous dites en rabe justement. Tu nous demandes d'être de petites gens pépéres, sans histoire, qui se regarderaient dépérir en attendant la mort sous pretexte que la vie est courte. Si tu N,as aucun idéal, si tu n'es qu'un pacha jouisseur qui N,aspire qu'à rafler le max avant de rendre l'ame, c'est ton probléme. La vie d'une personne est certes courte, mais cela n'a pas empêché des hommes armés jusqu'aux dents de risquer leur vie et faire 8000 km à dos à cheval ou à dos de chameau pour venir devenir nos voisins. Ces gens là avaient et ont toujours l'idéal de conquérir le dernier carré d'amazigh irreductibles. Ce vil idéal, tu ne le vois point et tu n'ira pas leur conseiller de laisser tomber leur konnerie d'islam et d'araberie. A moins que tu ne sois un des leurs et que tu nous prennes pour des imbéciles facilement manipulables.
Ce n'est pas ton petit "conseil d'ami" qui va aider tes ptits copains. Nous n'oublions pas. Nous n'oublierons pas qui nous sommes, nous ne voulons pas être qui nous ne sommes pas et surtout, nous n'avons besoin de leçon de personne, à fortiori des leçons de la part de j'en-foutre comme toi.
Va raconter tes platitudes pour débiles ailleurs. Ici, tu es dans un espace réservé aux grandes personnes. Si tu a envie de commérages, il y plein de blogs à cet effet.
Allez, du vent! tu consommes de l'espace memoire inutilement.
Azul fell-ak ,mes parents m'ont apprit la politesse .
Oui je suis jeune ,je n'ai que 22ans ,je pense en connaitre beaucoup plus par rapport a la moyenne de mon âge.
Où se trouve la sagesse dans tes paroles?Pourquoi me répondre par une agression?Tu crois vraiment qu'un kabyle c'est ça? Tu m'inspire tout le contraire ,je suis venu dialoguer avec mes compatriotes pas me battre ou quoi que se soit .
Il me semble que la démocratie permet de penser différement d'un autre ,toi qui cherche apres elle ,eh ben je peux te dire que tu lui fais tous sauf de la promotion!
Tu as pu me juger a partir d'une seul phrase tu te rend compte!!!
Tu m'as dit "comme vous dite enarabe" ,désolé pour toi mais c'est une alngue que je ne connais pas du fais que je suis kabyle.
Tura ,zriγ ara acu ig lan g-qerruy-ik ,ahat yecucef alaγ-ik g-tzuliγt
p'tain...
on aurait cru que tu etais un zaim de l'orthographe kabyle...
va apprendre ta langue au lieu de critiquer ceux qui ecrivent mieux que toi!!!
ṭ amnayt kemmini... ṭ aɣyult oué!!!
:horse: ERRRRRRRI
A zoubir,
Pardonne-moi si je t'ai froissé, mais j'ai juste répondu à ta proposition. En fait, tu ne te rends peut-être pas compte, mais c'est toi qui a commencé à donner des leçons. Je sais maintenant que tu n'as pas mesuré la portée de ta phrase, car tu n'en a pas vraiment saisi la signification. voici ce que tu as écrit:
"je veux dire par la que la vie est courte et plutot que de se prendre la tête a tout ca ,kabyle ,arabe ou machin chouette .vivons notre vie sans déranger le voisin.
Tu commences par donner une leçon sur la vie et la façon passive de la vivre. Ensuite tu conseilles de ne pas nous casser la tête et de laisser les choses se faire sans nous, même contre nous. Enfin tu ne prososes rien d'autre que d'ignorer le voisin , et de lui tendre l'autre joue en espérant qu'il nous foutra aussi la paix.
En résumé: tu nous demandes de nous la fermer et de vivre notre vie insipide d'individu asocial. En kabyle on dit: ecc a&rum ik t susmed!
Je suis sûr que ce n'est pas ce que tu a voulu passer comme message, mais malheureusement, danstoutes les normes de communication et de compréhension, ainsi que dans le contexte historique où vit le peuple kabyle, ta phrase serait interpétée comme je l'ai fait par tout kabyle conscient.
Pour ce qui est des déchirements entre kabyles, il est tout simplement la conséquence du manque d'autonomie (individuelle et collective). Ces déchirements sont seulement l'expression de la liberté des kabyles; liberté qui ne trouve ni un canal formel pour s'exprimer pleinement, ni un cadre institutionnel kabyle pour se realiser dans la discipline et dans des normes sociales kabyles établies. Je veux dire par là que dans une kabylie autonome, jouissant d'institutions locales souveraines, les kabyles exprimeront leurs idées et leurs différents à travers des associations, des partis politiques, des assemblées élues etc...
A titre d'exemple: si la kabylie était autonome et diposait (au moins) d'une chaine de télévision locale on assisterait à des débats publics kabylo-kabyles sur la place de la religion, sur l'avenir de la région, sur le ligne politique du gouvernement local. Ainsi, le FFS et le RCD par exemple confronteront leurs programmes locaux officiellement dans des débats publics kabylo-kabyles au lieu de se dis******rr sur des choses relatives à une majorité qui ne comprend pratiquement aucun electeur FFS, ni aucun electeur RCD. Ces deux partis se sont bastonnés comme des charretiers au sujet de la position à adopter vis à vis de l'islamisme alors qu'il n'y a pratiquement pas de citoyens islamistes, ni de partis islamistes en Kabylie. Ce différend a fini par gangrener toute la société kabyle pendant prés de 10 ans. Les autres algériens (en majorité islamistes) ont bien rigolé.
De même, nos artistes se vouent une hostilité légendaire, non à cause des problémes sociaux kabyles, ni à cause de leur public (kabyle à 100%) mais pour des raisons totalement extérieures à la société kabyles (pouvoir algérien, islamisme, armée, algérianisme...). Si la kabylie était autonome et diposait de ses médias propres, tous ce artistes se seraient rencontrés et connus sur des plateaux de télévision, auraient chanté ensemble, auraient organisé des galas communs...comme cela se fait en France, au Quebec, en Angleterre et ailleurs dans le monde libre.
Au lieu de cela, Matoub haissait Menguellat qui boude Idir. Ce même idir ne peut pas piffer Ferhat. ce même ferhat n'a aucun contact avec aucun autre artiste. Asma chante l'araberie. Mohya créve dans l'anonymat. Azem n'a jamais revu sa kabylie natale. Malika Domrane pleure sur scene. etc... Aucun kabyle ne désire cela.
Jusqu'à aujourd'hui, les problémes qui se posent en kabylie ne concernent en rien ni les kabyles, ni la kabylie. Les gens se déchirent pour savoir s'il faut servir ou non l'algérie arabo-islamique, s'il faut ou non acecepter la langue arabe, s'il faut ou non etre musulman ou islamiste, s'il faut ou non démocratiser les autres algériens, s'il faut ou non dénoncer l'armée, s'il faut ou nom combattre le terrorisme islamiste (qui n'est pas le fait de kabyles et ne se fait pas au nom de la kabylité..)
Voila ou résident tous nos problémes. Une perte de temps et d"energies inutiles. Une regression sure et certaine. des luttes fratricides sans aucun enjeu pour aucune partie kabyle.
Kalix Berna
06/12/2005, 11h47
pourquoi les plus ardents defenseurs de la "culture" kabyle sont ceux qui ne parle pas la lague et ceux qui ne connaissent pas l'Histoire?????
anedra anedra.....
pourquoi les plus ardents defenseurs de la "culture" kabyle sont ceux qui ne parle pas la lague et ceux qui ne connaissent pas l'Histoire?????
anedra anedra.....
Tu oses pretendre que tu defend la Kabylité?
anedra anedra.....
s'agit-il d'une question ou d'une affirmation? Tu as mis 5 points d'interrogation, mais cela ressemble quand même bien à une affirmation.
Cite des noms. Quel défenseur de la culture kabyle ne parle pas kabyle et ne connait pas l'histoire? Dans quelles circonstances t'en es-tu rendu compte?
Tu nous laisses sur notre faim, là!
Laisse tomber les sous entendus et expose clairement ton opinion.
Kalix Berna
07/12/2005, 13h10
s'agit-il d'une question ou d'une affirmation? Tu as mis 5 points d'interrogation, mais cela ressemble quand même bien à une affirmation.
Cite des noms. Quel défenseur de la culture kabyle ne parle pas kabyle et ne connait pas l'histoire? Dans quelles circonstances t'en es-tu rendu compte?
Tu nous laisses sur notre faim, là!
Laisse tomber les sous entendus et expose clairement ton opinion.
Tu te sens visé?
Tu te fais appeler Ariless et tu nous mets une photo de chimpanzé, je ne comprends pas, c'est un veritable zoo dans ta tête???
Tu te sens visé?
Tu te fais appeler Ariless et tu nous mets une photo de chimpanzé, je ne comprends pas, c'est un veritable zoo dans ta tête???
Ta reponse, en NBA, on appel ça un AIRBALL!!! (Tu n'as qu'à chercher sur google ce que ça signifie)
...
ṭ amnayt kemmini... ṭ aɣyult oué!!!
Rabi3, à ta place .....
On écrit comme ça en réalité:
D tamnayt kemmini .... d taɣyult!
C'est pas grave, ce n'est aps ta langue. Tu ignores l'existence des "particules grammaticales" comme " d ....
:Second:
Et comme je suis bon prince, je vais te traduire mon message en Kabyle (je sais que tu n'as rien pigé)!
-- Ceux qui ont saisi les enjeux, ont vite compris la portée(sens) des lois [Arabes Algériennes]. Kalix (l'étron) a seulement compris le message du Coran et c'est pour celà qu'il cherche après tonton Amnay (pour le zigouiller en fait).
Kalix, alimente plus ton sentiment de "ségrégation", il ne te reste pas beaucoup pour obtenir le "quorum" nécéssaire pour entrer dans le "paradis" des Arabes.
Kalix Taxna, ruh' rnu-yas teghzi/tehri i meh'yaf-ik, Ur k-maza ara at'as a tt-semd'ed' ayen i laqen akken a tt-kecmed' ar "ldjennet" n waârab
anedra anedra.....
Donc, suivant le raisonnement de Kalix n Taxna: ceux qui connaissent la langue et l'Histoire ne sont pas des "défenseurs" de la culture Kabyle... ils défendent autre chose(...comme l'Islma par exemple)...??
Toi Kalix, tu connais bien évidemment l'Histoire et la langue...n'est-ce pas?? :abu:
Kalix Berna
07/12/2005, 15h41
Ta reponse, en NBA, on appel ça un AIRBALL!!! (Tu n'as qu'à chercher sur google ce que ça signifie)
je ne t'ai pas causé la tourterelle à ce que je sache???
Kalix Berna
07/12/2005, 15h43
Donc, suivant le raisonnement de Kalix n Taxna: ceux qui connaissent la langue et l'Histoire ne sont pas des "défenseurs" de la culture Kabyle... ils défendent autre chose(...comme l'Islma par exemple)...??
Toi Kalix, tu connais bien évidemment l'Histoire et la langue...n'est-ce pas?? :abu:
Reparts sur ton site ecrire ton dialecte et laisse nous tranquille ma tugad si Rebbi.....ahahahahahahaha
Reparts sur ton site ecrire ton dialecte et laisse nous tranquille ma tugad si Rebbi.....ahahahahahahaha
Mon dialecte??
''UN dialecte est un parler qui ne dispose guère de règles grammaticales. Le mien en est richement pourvu...et le tien Kalix? (ouffff, ces terroristes Musulmans, il faut tout leur expliquer à chaque fois. Plein d'excréments dans ta cervelle Kalix?)
On écrit:" ma tgad'ed' seg (si) rebbi" (les voyelles se "contractent" lors de la conjugaison au passé)
-- Tu n'a pas répondu à la question: Toi tu connais l'Histoire et la langue, n'est-ce pas? (Fais nous une leçon de 2 "lignes", comme tu sais le faire bien) :Funny:
Kalix Berna
07/12/2005, 16h00
Mon dialecte??
''UN dialecte est un parler qui ne dispose guère de règles grammaticales. Le mien en est richement pourvu...et le tien Kalix? (ouffff, ces terroristes Musulmans, il faut tout leur expliquer à chaque fois. Plein d'excréments dans ta cervelle Kalix?)
On écrit:" ma tgad'ed' seg (si) rebbi" (les voyelles se "contractent" lors de la conjugaison au passé)
-- Tu n'a pas répondu à la question: Toi tu connais l'Histoire et la langue, n'est-ce pas? (Fais nous une leçon de 2 "lignes", comme tu sais le faire bien) :Funny:
C'est bel et bien un dialect monsieur le pro*****ur car les regles varient de region en region et tamazight n'existe que dans te cervelle de kabyliste fasciste imbu de lui même par ses diplômes qui ne lui servent à rien.
leçon en 2 lignes
le kabyle est un dialecte
c'est toi qui veut creer tes propres regles de grammaire ya sidi amenay
C'est bel et bien un dialect monsieur le pro*****ur car les regles varient de region en region et tamazight n'existe que dans te cervelle de kabyliste fasciste imbu de lui même par ses diplômes qui ne lui servent à rien.
leçon en 2 lignes
le kabyle est un dialecte
c'est toi qui veut creer tes propres regles de grammaire ya sidi amenay
Je n'ai jamais dis qu'il existe( ou existait une "langue" qui s'appelle Tamazight, il existent beaucoups de langues d'origines Amazigh).
Dcnc en résumé; celui qui pratique le Kabyle est un fasciste??
Les règles se trouvent dans les livres de Mouloud Maameri: "tajerr'umt n tmazight"
K. Nait Zerrad: "Grammaire du Kabyle moderne".
Et des auteurs comme S. Chaker, R. Achab, A. Abdeslam...etc. Même le père de foucauld y a apporté sa pierre à l'ouvrage. Je peux t'en citer des centaines. Aucun d'eux n'a parlé d'une grammaire d'une région "particulière" de la Kabylie...car ce sont toutes les mêmes règles en fait!
Il existe une seule langue Kabyle, ce qui varient entre région, c'est uniquement une infime partie du lexique. On appelle quelques mots par d'autres appellations. Le lexique est assez variés, ce qui dénote une richesse et non le contraire. Jamais les règles grammaticales n'ont été différentes entre régions! C'est du délire ça sale terroriste musulman! Tu peux me citer des exemple ??
Tous les Kabyles conjuguent de la même manière, à Bgayet, à Tizi, à Tubirett.
Tous les Kabyles, emploient les mêmes "structures" grammaticales, que ce soit dans dans le style direct ou indirect, à la voix active comme celle passive. Ils utilisent tous les mêmes pronoms de négations. Des similitudes que le Kabyle de Amizur, se fera aisèment comprendre à Yakuren.
Que diras-tu à celà , espèce d'un étron musulman? :biggrin:
Démontre moi le contraire sale barbu... Cite moi surtout des exemples des variations grammaticales... barbiche qui pue le Coran!
Et surtout, n'écrit pas plus de 2 lignes, ta cervelle peut te faire trés mal :Pancart:
ML
Simple interprétation je me permettrai de dire.
Il y a juste que lorsque l'élève dépasse le Maître cela pose problème si le Maître n'est point à la bonne place, l'élève étant là pour le dépasser puisque c'est le résultat escompté.
Kalix Berna
08/12/2005, 12h21
Je n'ai jamais dis qu'il existe( ou existait une "langue" qui s'appelle Tamazight, il existent beaucoups de langues d'origines Amazigh).
Dcnc en résumé; celui qui pratique le Kabyle est un fasciste??
Les règles se trouvent dans les livres de Mouloud Maameri: "tajerr'umt n tmazight"
K. Nait Zerrad: "Grammaire du Kabyle moderne".
Et des auteurs comme S. Chaker, R. Achab, A. Abdeslam...etc. Même le père de foucauld y a apporté sa pierre à l'ouvrage. Je peux t'en citer des centaines. Aucun d'eux n'a parlé d'une grammaire d'une région "particulière" de la Kabylie...car ce sont toutes les mêmes règles en fait!
Il existe une seule langue Kabyle, ce qui varient entre région, c'est uniquement une infime partie du lexique. On appelle quelques mots par d'autres appellations. Le lexique est assez variés, ce qui dénote une richesse et non le contraire. Jamais les règles grammaticales n'ont été différentes entre régions! C'est du délire ça sale terroriste musulman! Tu peux me citer des exemple ??
Tous les Kabyles conjuguent de la même manière, à Bgayet, à Tizi, à Tubirett.
Tous les Kabyles, emploient les mêmes "structures" grammaticales, que ce soit dans dans le style direct ou indirect, à la voix active comme celle passive. Ils utilisent tous les mêmes pronoms de négations. Des similitudes que le Kabyle de Amizur, se fera aisèment comprendre à Yakuren.
Que diras-tu à celà , espèce d'un étron musulman? :biggrin:
Démontre moi le contraire sale barbu... Cite moi surtout des exemples des variations grammaticales... barbiche qui pue le Coran!
Et surtout, n'écrit pas plus de 2 lignes, ta cervelle peut te faire trés mal :Pancart:
1- ya sidi amenay, le kabyle est bel et bien un DIALECTE!! n'en deplaise à môsieur le pro*****ur!!!
sinon le chaoui, le chleuh, le mozabit, le chenoui, le targui, le tamazight etc seraient également des langues.
2- explique à tes confreres fascistes comme toi pourquoi le dialecte algerien est un calque du dialecte kabyle.
3- tu as tout pompé sur Mouloud Maameri et tu le sais tu n'as rien inventé alors arrete de nous donner des leçons
4- celui qui pratique le kabyle n'est pas un fasciste ça c'est toi qui l'affirme car tu n'as pas d'autres arguments que l'invective, c'est dire ! (je pratique moi même le kabyle même si je ne le maîtrise pas tout à fait)
5- je ne suis pas musulman tout comme mon père mais celà ne te regarde pas puisque tu te pretends laîc.
Arrete les insultes gratuites, ça ne te réhausse pas ya sidi!
1- ya sidi amenay, le kabyle est bel et bien un DIALECTE!! n'en deplaise à môsieur le pro*****ur!!!....
Je vois surtout que ça te fait "bander" de déclarer ça!
Quelle "démonstration" lumineuse! Il suffit juste que Kalix se ramène pour nous dire que "le Kabyle est un dialècte" et le tour est joué... il faut le prendre au mot. Je m'attendais plutôt à une argumentation d'ordre grammaticales, lexicales, vocabulairial, syntaxique....etc. A la place, je lis juste une déclaration "véhémente" chargée de HAINE et de RACISME anti-Kabyle!!
Si tu le dis, je vais pas te contrarier Kalix n Taxna. Je ne vais plus jamais essayer de raisonner un CHAMEAU car c'est impossible.
Si tu dis que c'est une dialècte, alors c'est une dialècte. Tu l'affirmes comme le Coran!
T'es heureux maintenant Kalix??
Pourquoi tu me confonds avec K Naït-Zerrad? C'est un immense honneur que tu me fais là...mais ce n'est pas moi. Naït-Zerrad a d'autres chat à fouetter que de venir sur un forum...
Aussi, évite de dénigrer des absents. Je sais que ton éducation Islamique t'as appris la malhonnêteté, le mensonge, la diffamation...mais ici, ce n'est pas une mosquée. Evite de parler des absents!
2- Le dialecte Algérien est un calque du Kabyle? Il y'a le dialecte de l'Ouest (cchira mrebba ya Lhouari), il y'a le dialecte du centre: ya Djari, ya khou, ruh' tbenyet'. Il y'a le Darija de l'est : Ayyaw Zouz l âanaba...il y'a le dialecte des Mzab's, des Sahraouis....
Le Kabyle, théoriquement, doit s'entendre avec tous les Algériens quelques soit leur dialecte!!
Kalix, cette affirmation tu l'as puisée dans ta "TAXNA". Tu l'as déféquée...sans aucune preuve bien sûr! Tu peux nous citer des exemples Kalix!
:NumberO:
3- tu as tout pompé sur Mouloud Maameri et tu le sais tu n'as rien inventé alors arrete de nous donner des leçons:
Si tu reconnais Maameri, tu dois alors savoir qu'il a établi des règles grammaticales pour une langue et non pour un dialècte, n'est-ce pas??
4- Tu pratiques le Kabyle mais pas souvent!! Toi, t'es un banlieusard tout comme tirrugza... alors sans aucun commentaires!
Kalix Berna
08/12/2005, 12h45
2- Le dialecte Algérien est un calque du Kabyle? Il y'a le dialecte de l'Ouest (cchira mrebba ya Lhouari), il y'a le dialecte du centre: ya Djari, ya khou, ruh' tbenyet'. Il y'a le Darija de l'est : Ayyaw Zouz l âanaba...il y'a le dialecte des Mzab's, des Sahraouis....
Le Kabyle, théoriquement, doit s'entendre avec tous les Algériens quelques soit leur dialecte!!
Kalix, cette affirmation tu l'as puisée dans ta "TAXNA". Tu l'as déféquée...sans aucune preuve bien sûr! Tu peux nous citer des exemples Kalix!
:NumberO:
toujours le même champs lexical
déféquer
taxna
musulman
terro
bander
c'est vrai tu maîtrises un dialecte et tu en es fier mais arrete de corriger les autres en étalant ta pseudo culture!!
ya sidi kamal yaxi yaxi
Ecoute Kalix, je ne suis pas Homosexuel... alors je ne peux que décliner ton offre de me...tailler une pipe!
Désolé Kalix...tu peux trouver un autre pour lui fouttre tes faveurs!
Kalix, je sais que tu me haïs pour t'avoir humilié plusieurs fois...mais là tu deviens trop collant! Tu veux me tailler une pipe Bessif ou quoi? ça ne m'intéresse pas...alors écrase...
Kalix Berna
08/12/2005, 13h02
Ecoute Kalix, je ne suis pas Homosexuel... alors je ne peux que décliner ton offre de me...tailler une pipe!
Désolé Kalix...tu peux trouver un autre pour lui fouttre tes faveurs!
Kalix, je sais que tu me haïs pour t'avoir humilié plusieurs fois...mais là tu deviens trop collant! Tu veux me tailler une pipe Bessif ou quoi? ça ne m'intéresse pas...alors écrase...
ça y est ya sidi ta mécanique est enrayée, tes circuits sont grillés
L'arabe n'est qu'un vulgaire dialect hebreux!
sinon, le Kabyle, si ct un dialect, quel langue est sa source mon petit poussin?
Kalix Berna
08/12/2005, 15h48
sinon, le Kabyle, si ct un dialect, quel langue est sa source mon petit poussin?
Dans ton cerveau étriqué ça fonctionne de manière binaire : c'est arabe ou kabyle.Comme si tu ne connaissais rien d'autre!! pffffff.
Je me fous de l'arabe comme de l'an 40.
J'affirme haut et fort que le kabyle est un dialecte et qu'il n'a pas le statut de langue.
yaxi iziwec yaxi
Dans ton cerveau étriqué ça fonctionne de manière binaire : c'est arabe ou kabyle.Comme si tu ne connaissais rien d'autre!! pffffff.
Je me fous de l'arabe comme de l'an 40.
J'affirme haut et fort que le kabyle est un dialecte et qu'il n'a pas le statut de langue.
yaxi iziwec yaxi
Et moi je confirme que l'arabe est un dialecte maintenu en survie par des gouttes
de petrol. D'allieur il suffit de demander aux citoyens du pays de residence de kalix bendix ce qu'ils en pensent, tu obtienderas le rire le plus meprisant possible.
Kalix Berna
08/12/2005, 17h26
Et moi je confirme que l'arabe est un dialecte maintenu en survie par des gouttes
de petrol. D'allieur il suffit de demander aux citoyens du pays de residence de kalix bendix ce qu'ils en pensent, tu obtienderas le rire le plus meprisant possible.
Tiens prends ça dans tes dents:
""L’arabe devint très tôt une langue de culture, indépendamment de tout cadre strictement limité par des critères ethniques ou religieux. C’est ainsi que l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés dans cette langue. Les connaissances transmises par les ouvrages arabes « passèrent à l’Occident grâce aux traductions en latin et en langues romanes et débouchèrent sur le majestueux développement scientifique de la renaissance ». Les sources arabes furent d’ailleurs bien plus que de simples vecteurs de transmission du savoir, puisqu’elles contribuèrent à la formation de la pensée européenne, déterminant « les conceptions générales du monde de l’activité scientifique qui sont entrées dans l’Occident chrétien grâce au contact avec l’Islam occidental ».
En France, l’enseignement de l’arabe a une histoire particulièrement longue, puisque sa nécessité et sa légitimité lui ont été reconnues dès le Moyen Age. Dès 1530, François 1er fonde le Collège des Lecteurs Royaux –qui deviendra le fameux Collège de France- où est ouverte la première chaire d’arabe.""
Tiens prends ça dans tes dents:
""L’arabe devint très tôt une langue de culture, indépendamment de tout cadre strictement limité par des critères ethniques ou religieux. C’est ainsi que l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés dans cette langue. Les connaissances transmises par les ouvrages arabes « passèrent à l’Occident grâce aux traductions en latin et en langues romanes et débouchèrent sur le majestueux développement scientifique de la renaissance ». Les sources arabes furent d’ailleurs bien plus que de simples vecteurs de transmission du savoir, puisqu’elles contribuèrent à la formation de la pensée européenne, déterminant « les conceptions générales du monde de l’activité scientifique qui sont entrées dans l’Occident chrétien grâce au contact avec l’Islam occidental ».
En France, l’enseignement de l’arabe a une histoire particulièrement longue, puisque sa nécessité et sa légitimité lui ont été reconnues dès le Moyen Age. Dès 1530, François 1er fonde le Collège des Lecteurs Royaux –qui deviendra le fameux Collège de France- où est ouverte la première chaire d’arabe.""
Source stp, d'ou sort tu celà?
uccen n'awras
08/12/2005, 17h32
C'est çà qui m'énerve avec toi comme avec d'autres, à force de défendre ta cause tu oublies toute mesure et toute honnêteté intellectuelle (si c'est involontaire désolé).
L'arabe n'est pas un dialecte hébreu, ce sont des langues (ou dialectes ayant réussi, on s'en fout) sémites, point barre.
D'ailleurs, il y a plusieurs formes d'arabe, en Arabie même.
Et le kabyle est un dialecte berbère, comme il existe des formes régionales de kabyle,
comme y a du picard, et du berrichon pour la langue d'oïl pourtant plus fixée.
çà ne change rien à tes idées que d'admettre cela, pourquoi vouloir toujours être ci et çà et surtout exagérer en réaction au travail de sape arabe.
Tu me raconte les histoires avec lesquelle les chretiens vous nique . Mais pauvre con, tout le monde sais que les arabes n'ont rien invente, rien fait. Meme le causteau vous a mis un long doigt dans votre trognon:lol: avec ces histoires dans tu crois m'impressionner.
C'est çà qui m'énerve avec toi comme avec d'autres, à force de défendre ta cause tu oublies toute mesure et toute honnêteté intellectuelle (si c'est involontaire désolé).
L'arabe n'est pas un dialecte hébreu, ce sont des langues (ou dialectes ayant réussi, on s'en fout) sémites, point barre.
D'ailleurs, il y a plusieurs formes d'arabe, en Arabie même.
Et le kabyle est un dialecte berbère, comme il existe des formes régionales de kabyle,
comme y a du picard, et du berrichon pour la langue d'oïl pourtant plus fixée.
çà ne change rien à tes idées que d'admettre cela, pourquoi vouloir toujours être ci et çà et surtout exagérer en réaction au travail de sape arabe.
L'arabe n'a eut comme utilité que d'etre le language de ceux qui mangeaient ce que les aures travaillaient. Et rien de plus. Ces grands savant que l'on pretend arabes, avaient pour la plupart, il me semble, une arabophobie à fleure de peau et une aversion envers ce language!
uccen n'awras
08/12/2005, 17h56
Tu me raconte les histoires avec lesquelle les chretiens vous nique . Mais pauvre con, tout le monde sais que les arabes n'ont rien invente, rien fait. Meme le causteau vous a mis un long doigt dans votre trognon:lol: avec ces histoires dans tu crois m'impressionner.
Tu parles à qui ?
A moi !
uccen n'awras
08/12/2005, 17h59
L'arabe n'a eut comme utilité que d'etre le language de ceux qui mangeaient ce que les aures travaillaient. Et rien de plus. Ces grands savant que l'on pretend arabes, avaient pour la plupart, il me semble, une arabophobie à fleure de peau et une aversion envers ce language!
Peut-être et alors...???
E quoi çà en fait un dialecte hébraïque ?
Critique ce qui est criticable, enfonce le clou, méprise profondément, déteste cordialement, mais pourquoi déformer ?
Tu parles à qui ?
A moi !
Je ne me permettrais pas de te manquer de respect ya uccen.
Peut-être et alors...???
E quoi çà en fait un dialecte hébraïque ?
Critique ce qui est criticable, enfonce le clou, méprise profondément, déteste cordialement, mais pourquoi déformer ?
Devines... je suis étonné que tu ne vois pas ou je veux en venir.
****** les admins, remettez les MP!!!!!
uccen n'awras
09/12/2005, 16h06
Devines... je suis étonné que tu ne vois pas ou je veux en venir.
****** les admins, remettez les MP!!!!!
Tu sais, moi je peux critiquer les Juifs pour leur religion, je peux critiquer le judaïsme sans avoir peur d'être banni...
uccen n'awras
09/12/2005, 16h14
Je ne me permettrais pas de te manquer de respect ya uccen.
Désolé Bjorn Haraldsson :
C'est quoi cette histoire de Svanski en Finlande (dans un message d'Amenay) ?
En Finlande, on parle suomi, ou un truc comme çà, non?
Désolé Bjorn Haraldsson :
C'est quoi cette histoire de Svanski en Finlande (dans un message d'Amenay) ?
En Finlande, on parle suomi, ou un truc comme çà, non?
Amenay parle aussi les langues skandinave.(la langue finlandaise a la meme racine que la langue hongroise).
Amenay parle aussi le suedois(le finnois a la meme racine que le hongrois)
uccen n'awras
10/12/2005, 10h14
Et vous penchez (les exilés nordiques) de quel côté, plutôt pour les Scandinaves proprement dits (Danois, Norvégiens, Suédois) ou plutôt pour les Finno-Ougriens (Same, Suomi, Caréliens, Estes, colonisés par les Scandinaves d'un côté et les Russes - Slaves de l'autre, sans parler des autres ougriens plus loin vers l'Oural) ?
çà fait un peu manichéen, mais c'est un fait avéré que le racisme historique des Norvégiens et Suédois vis à vis des Same-lapons par exemple...
Ton Kabyle est trés "faible" et rempli de fautes d'orthographes! écris en Arabes, en Français, on te comprends mieux! n'ssaie pas de te faire passer pour un "amazzag" alors que tu n'es qu'un vulgaire copieur/colleur! Tiens-le toi pour dit: PAROLE DE KABYLISANT KABYLISTE! Amnay à ton service!
Tu as copié collé des passages sur un autre site...pour te faire passer pour un Kabyle! C'est votre stratègie vous les muzz, vous avez toujours vécus avec la ruse, jamais le mot honnetêté n'a frappé à vos portes. Vous attaquez des Kabyles parcequ'ils sont Athées, Juifs ou Chrétiens, c'est lm'unique raison de votre sinistre présence sur ce forum...sales Barbus de m.erde!
Tu détestes à ce point les JUIFS?? (Daki d udayen a kter leqbayel = ici il y'a plus de Juifs que de Kabyles)
Anti-sémite comme tous les Musulmans qui se respectent...mais fais -gaffe,, ton ami Avehri a été banni pour des insultes anti-sémite...tu le suivras bientôt!
je me faisais exactement, la même reflexion, ce Zig ! pue le muzz à distance.
Vire tes *****s de là, Ya Mohamed
Et vous penchez (les exilés nordiques) de quel côté, plutôt pour les Scandinaves proprement dits (Danois, Norvégiens, Suédois) ou plutôt pour les Finno-Ougriens (Same, Suomi, Caréliens, Estes, colonisés par les Scandinaves d'un côté et les Russes - Slaves de l'autre, sans parler des autres ougriens plus loin vers l'Oural) ?
çà fait un peu manichéen, mais c'est un fait avéré que le racisme historique des Norvégiens et Suédois vis à vis des Same-lapons par exemple...
Pour dire la veritee, je ne penche ni pour l'un ni pour l'autre , car je ne percois pas d'antagonisme entre les deferentes ethnies.Sertainement qu'a un moment de l'histoire pas trop lointaine les choses ne sont pas comme ils sont en ce moment.
Les samisk ont une autonomie regionale qui les satisfais pleinement ,ils ont leur propre assemble, ils ont le controle de la gestion des ressources naturelle situé dans leur region..N'oublie que les Lapons sont a peine quelque centaines de milliers, eparpies sur 3pays.
Pour dire la veritee, je ne penche ni pour l'un ni pour l'autre , car je ne percois pas d'antagonisme entre les deferentes ethnies.Sertainement qu'a un moment de l'histoire pas trop lointaine les choses ne sont pas comme ils sont en ce moment.
Les samisk ont une autonomie regionale qui les satisfais pleinement ,ils ont leur propre assemble, ils ont le controle de la gestion des ressources naturelle situé dans leur region..N'oublie que les Lapons sont a peine quelque centaines de milliers, eparpies sur 3pays.
juifs ,muslims ,chrétiens ..... ca tourne toujours autour de la même chose.
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org