PDA

Voir la version complète : Origines des Kabyles (please)

FrankShamrock
03/12/2005, 23h05
Bonjour tout le monde. Je vais essayer de faire court et clairement. Alors je suis 1 homme, 20 ans Kabyle, de la petite Kabylie. Je suis pas retourné en Algerie depuis 17 ans et j'y revais bientot. Il me faudrait quelques renseignements sur les origines des habitants de la petite Kabylie, car je ne connais absolument rien ni a l'histoire, ni a rien d'autre. Et sa me soul a un point de ne pas savoir ce que je suis a l'origine. D'apres quelques recherches, a l'origine nous sommes juifs, puis pleins d'autres trucs car pleins de peuple sont passé par la (irlandais je crois, romains...)....Mais je sais pas si c'est vrai, peut etre tout ce que je viens de dire sont de pures conneries. Je n'ai aucun contact avec l'algerie quel qu'il soit.

Ce serai sympas de me répondre.

ps : je suis dans 1 cyber et j'ai pas le tps de parcourir tout le forum. J'ai parcouru de net et n'ai rien trouvé de bon. Juste il me faudrait savoir combien de peuples sont passés par la, et qui sont ils. Merci. :Mimique:

Menzakin
03/12/2005, 23h08
les kabyles sont des athés à 99.99% et musulman à 0.01%

FrankShamrock
03/12/2005, 23h10
Merci donc nous n'avons aucun religions, sauf musulmans a 0.01 % c'est cela ?

paloma
03/12/2005, 23h14
Mezakin, c pas malin d'abord de répondre par un hors sujet et en plus d'étaler ta frustration d'arabo-musulmans... enfin, chleuh si tu preferes. (enfin de Arabic's carpet).

D'abord, la "petite Kabylie", ça n'existe pas, c une invention coloniale, il y a une Kabylie, aec un bord de mr et un arriere pays. On dis donc "Kabylie montagnarde et Kabylie maritime.

Ensuite, les origines, elles sont... en Kabylie! Pas la peine d'aller chercher midi à 14H, depuis le début des temps, même si on a essayé de nous trouver des origines etrangeres, maladroitement même, ideologiquement aussi (parait qu'on viens du desert, d'Ellemagne ou de GB Bretagne).

Voilà pour faire court.

paloma
03/12/2005, 23h16
Merci donc nous n'avons aucun religions, sauf musulmans a 0.01 % c'est cela ?

Mezakin est un chleuh donc un "mizilmon" donc un arabic carpet, il a du mal à imaginer qu'il puisse exister une socièté non islamisé en Afrique du nord.
Perso, j'estime que si y a une majorité de musulmans (ce dont je doute), c'est pas à plus de 50% (En admettant donc 49% d'athées et 1% de chretiens).

Mais les Kabyles croient en la voie des esprits et de la nature "Avrid N A3ghessas".

FrankShamrock
03/12/2005, 23h21
Dans ce cas raconte moi pourquoi dans toute l'afrique, ils sont soit noire, soit bronzés toute l'année, alors que tora du mal a trouvé plus blanc de peau que moi, des yeux bleus, et sa j'en suis pas le seul....?????????

FrankShamrock
03/12/2005, 23h36
pk cette region, notre region, sommes nous SI différents ? il y a bien eu quelque chose, on a pas vécu des millénaires enfermés dans les mongtagnes a se multipliés entre nous ???

Menzakin
03/12/2005, 23h38
Mezakin, c pas malin d'abord de répondre par un hors sujet et en plus d'étaler ta frustration d'arabo-musulmans... enfin, chleuh si tu preferes. (enfin de Arabic's carpet).

D'abord, la "petite Kabylie", ça n'existe pas, c une invention coloniale, il y a une Kabylie, aec un bord de mr et un arriere pays. On dis donc "Kabylie montagnarde et Kabylie maritime.

Ensuite, les origines, elles sont... en Kabylie! Pas la peine d'aller chercher midi à 14H, depuis le début des temps, même si on a essayé de nous trouver des origines etrangeres, maladroitement même, ideologiquement aussi (parait qu'on viens du desert, d'Ellemagne ou de GB Bretagne).

Voilà pour faire court.
Achelh'i, je préfère. Je vois que tu commence à te réorienter les antennes...
C'est bon signe, tu vas t'en sortir...
Moi et mon prof d'allemand sommes en desaccord sur les origines berberes (amazighes si tu préfères) : il me dit que nous venons des vandales et des lombards venant du Grand Reich qui se sont installés en hispanie et qui se sont rendus de l'aut' coté de la mediterrannée en envahissant d'abord la maurétanie ensuite la numidie et moi je lui dit que nous sommes là bien avant que les lombards ou les vandales existent et il dit que ce n'est que des balivernes. Je suis battu, aidez-moi à bien répondre à ce prof d'allemand et à lui fermer le clapet pour de bon.
Merci, c'est seulement pour dire à cet alsacien d'arreter de raconter n'importe quoi.

Menzakin
03/12/2005, 23h43
Mezakin est un chleuh donc un "mizilmon" donc un arabic carpet, il a du mal à imaginer qu'il puisse exister une socièté non islamisé en Afrique du nord.
Perso, j'estime que si y a une majorité de musulmans (ce dont je doute), c'est pas à plus de 50% (En admettant donc 49% d'athées et 1% de chretiens).

Mais les Kabyles croient en la voie des esprits et de la nature "Avrid N A3ghessas".
Ah bon !!
Ben voilà et pourquoi, içi, il y a 19 personnes sur 20 qui sont athés ?
Il y a encore des icelh'iyen musulmans (majoritaires) et qui croient en la voie des esprits et de la nature. Je ne savais pas que les kabyles avaient ce style de vie. Je constate de + en + d'origines...

FrankShamrock
04/12/2005, 00h01
Personnes ne sait? Quelqun aurait-il- un scénario adéquéat ?

Hmiducc
04/12/2005, 00h23
Personnes ne sait? Quelqun aurait-il- un scénario adéquéat ?
Ça me fait penser à l'Irlande, mais enfin, voici un aperçu des gens de Jijel, où j'ai quelques connaisses qui soit y sont encore... ou vivent en France.
En effet, rien de surprenant: il y a beaucoup de blond parmi eux.
Mais revenons à votre question: Les berbères se sont trouvés au fil de l'Histoire divisés en plusieurs groupes pour des raisons
-géographiques (montagnes)
-politiques (les confédérations diverses de berbères occupaient de territoires plus ou moins indépendant, dépendant de l'époque)
-coloniales: Ce qu'on appelle aujourd'hui Afrique du Nord a été envahi à des degrés variés, donc certains territoire ont été occupés ce qui entraîne la division des peuplements berbères.

Si on peut faire une analogie: La Gaule (France) était divisé en: Aquitaine, Franche Comté, Ile de France, Lorraine.... etc.
L'unité de la France s'est faite avec le temps, tout comme l'Algérie.

Pour ce qui est de la population en Algérie, et cela malgré les brassages (apport des invasions), il reste qu'il y a encore des région où vivent beaucoup de blonds et cela dans des régions aussi diverses que du constantinois ... à la région de Tlemcen.

Quelle différence entre un Kabyle de Jijel, un Chaoui, un gars de Cherchell ?

Je dirai encore qu'avec les invasions et la géographie les groupes ont évolué chacun à sa manière.
Ceci explique en particulier l'apport de la langue arabe et l'islam.

Naturellement, dans ce forum on peut trouver toutes sortes d'opinions qui selon moi restent fantaisistes.

Il est temps que chacun se ressaisisse et présente les choses en Kabylie comme elles sont et non comme on voudrait qu'elle soit!

Ou alors si on veut que la Kabylie évolue et soit à l'image de leurs désirs, il va falloir que tous les concernés déménage en Kabylie pour engendrer une nouvelle société et participer à son épanouissement telle qu'ils la voudraient: Laïque et démocrate ...

A+

FrankShamrock
04/12/2005, 00h26
Merci hmiducc, j'ai saisie ce que tu veux dire, ainsi que sur les différentes parties. Mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse, car visiblement chacun a sa propre histoire. J'attend toujours vos réponse, merci encore !

paloma
04/12/2005, 00h39
Schamrock, l faut comprendre que le probleme avec notre histoire, c'est que des ideologues du dimanches ont foutut une pagaille monstrueuse dessus. On nous a inventé un concept "berbere", on nous a fait croire que l'on avait la même histoire que les gens du desert entre autres... que c'est même nous les Kabyles qui avaient envahis l'espagne(ce qui est absolument faux), par complexe en gros.

Sinon, pourquoi toutes ces différences entre les Kabyles et les autres? Pour les mêmes raisons que les Portugais et les espagnols sont différents, que les irlandais et les gallois sont différents, que les polonais et les allemands sont différents etc etc. Bref, parceque, les autres c'est les autres, nous, c'est nous.

FrankShamrock
04/12/2005, 00h41
Dans ce cas je te prie d'accepté mes excuses, le : tu trouveras ton grand pere qui t'attend" sa j'ai pas comprit, et : Surement que les retrouveilles de tes racines ferons de toi un homme mieux equilibre....Je pensais que tu trouvais que j'étais taré, si c'etait sincère, alors excuse moi, vraiment et merci du conseil c'est ce que je vais faire je crois, mais le grand père n'est plus la .

FrankShamrock
04/12/2005, 00h47
ok Paloma, donc pour toi, nous c'est nous. Ok je prends note . Donc aucun peuple n'est passé par notre kabylie ?

asardun
04/12/2005, 00h48
Dans ce cas je te prie d'accepté mes excuses, le : tu trouveras ton grand pere qui t'attend" sa j'ai pas comprit, et : Surement que les retrouveilles de tes racines ferons de toi un homme mieux equilibre....Je pensais que tu trouvais que j'étais taré, si c'etait sincère, alors excuse moi, vraiment et merci du conseil c'est ce que je vais faire je crois, mais le grand père n'est plus la .
J'accepte tes excuses.Desole pour le grand pere. Mais la grand mere alors....

paloma
04/12/2005, 00h59
ok Paloma, donc pour toi, nous c'est nous. Ok je prends note . Donc aucun peuple n'est passé par notre kabylie ?

Les romains contournaient ce qu'ils appellaient "Mons feratus", les Byzantins se tenaient dans es villes de plaines, et les muzz en tout genre arabes, turcs, et autres, ne s'en tenaient qu'au places fortes. Seul la France est arrivé à penetrer en Kabylie. Et aujourd'hui, les algériens, branche occidentale des arabo-musulmans.

paloma
04/12/2005, 01h00
... doublon

FrankShamrock
04/12/2005, 01h09
Très bien merci pour vos réponses, je me contenterais de sa pour l'instant. Si vous avez des renseignements interessents ne vous dispensez pas.

FrankShamrock
04/12/2005, 01h09
Très bien merci pour vos réponses, je me contenterais de sa pour l'instant. Si vous avez des renseignements interessents ne vous dispensez pas.

Aton
04/12/2005, 02h58
pk cette region, notre region, sommes nous SI différents ? il y a bien eu quelque chose, on a pas vécu des millénaires enfermés dans les mongtagnes a se multipliés entre nous ???

A FrankShamrock;

En remontant aussi loin que nous le permet la connaissance, on peut dire qu'il y' a toujours eu en afrique des noirs et des blancs de peau.

Pour preuve, tu n'as qu' à voir les différents pharaons de la civilisation égyptienne. Certains sont noirs comme Taharqa et d'autres sont blancs comme ramsès.

:Cowboy: :icon4: :Cowboy:

Ariless
04/12/2005, 04h26
Je pense que les kabyles sont originaires de Kabylie. Ils y sont depuis assez longtemps pour developper une langue, une culture, des coutumes, un peu polluées par des apports arabo-islamiques insidieusement injectés par les anciens gardiens du temple islamique.
A noter que ces gardiens du temples ne se reconnaissaient pas comme kabyles, mais comme missionnaires chargés de veiller à ce que ce peuple non "pénétré" par la conquête arabo-islamique montre un minimum d'adhérence formelle à l'islam pour que toute l'Afrique du Nord soit déclarée appartenir au monde arabo-musulman.
Tu aurais deviné que je parle des ex-marabouts dont le statut s'est vu progressivement et tacitement aboli à la fois par les marabouts eux-mêmes et par les kabyles.
En Afrique du Nord, le plus faible taux de pratiquants musulmans se trouve en Kabylie. J'estime ce taux à 2%.
Pour l'anecdote, les phéniciens avaient proposé à la frange amazigh désignée actuellement par "kabyles" de meubler leur quotidien spirituel en adoptant le dieu phénicien (le Taureau). Les kabyles avaient accepté et n'y vyaient aucun inconvénient. Le seul probléme et que chaque village engraissait son dieu Taureau uniquement dans le but de le manger au printemps, dans une grande kermesse festoyante. Les notables phéniciens ont essayé de protester et d'expliquer le concept de "dieu", les kabyles n'écoutaient que d'une oreille discréte. Dieu, c'est pas mal sympa, mais le BBQ une fois l'an ne fait de mal à personne!
Aujourd'hui encore, la contrée où Al.lah se fait insulter le plus est la kabylie.

azapit
04/12/2005, 04h45
http://www.bendib.com/arabs/Arab-Family-Values.jpg

ghost
04/12/2005, 07h02
Azul fellak (salut a toi),
je te propose 3 lectures interessantes si tu as le temps:

1- Mouloud feraoun (surtout "le fils du pauvre"

2- Mouloud Mammeri (la collline oubliee)

3- Tahar Djaout ( pour connaitre la vie d un kabyle dans l algerie post-independance).

en dernier, tu devrais t informer sur ce nouveau projet d autonomie que les kabyles d aujourd;hui veulent realiser pour sauver ce qui reste de notre chere kabylie. Tu ne peux pas ignorer que depuis l independance, l ideologie arabo-islamiste partiquee par les nouveaux maitres d alger a ete imposee pour ecraser ta chere culture kabyle. Eh oui mon cher, c est une fausse independance : les francais ont passe les commandes aux arabes d algerie pour ecraser la kabylie, la lutte continue ...

commence par lire Feraoun, Mammerie et DJaout. Tu decouvriras l ame kabyle qui commence a s eveiller en toi a 20 ans!

Bonne chance.

Tu y trouveras un tresor d info pour comprendre sa nature de kabyle.

Bonne chance dans ta quete.

Bonjour tout le monde. Je vais essayer de faire court et clairement. Alors je suis 1 homme, 20 ans Kabyle, de la petite Kabylie. Je suis pas retourné en Algerie depuis 17 ans et j'y revais bientot. Il me faudrait quelques renseignements sur les origines des habitants de la petite Kabylie, car je ne connais absolument rien ni a l'histoire, ni a rien d'autre. Et sa me soul a un point de ne pas savoir ce que je suis a l'origine. D'apres quelques recherches, a l'origine nous sommes juifs, puis pleins d'autres trucs car pleins de peuple sont passé par la (irlandais je crois, romains...)....Mais je sais pas si c'est vrai, peut etre tout ce que je viens de dire sont de pures conneries. Je n'ai aucun contact avec l'algerie quel qu'il soit.

ps : je suis dans 1 cyber et j'ai pas le tps de parcourir tout le forum. J'ai parcouru de net et n'ai rien trouvé de bon. Juste il me faudrait savoir combien de peuples sont passés par la, et qui sont ils. Merci. :Mimique:

FrankShamrock
04/12/2005, 11h38
Ok ghots, je vais me procurer tout ces bouquins. Merci car je ne savais par ou commencer.

aghiles
04/12/2005, 13h51

on pourrait resumer endisant : "les kabyles sont berberes" !

les differens apports exterieurs sont cependant nombreux : grecques, romains, pheniciens, arabes, turcs ..... francais

les populations de kabylie ne se sont pas forcement mellées a tous ces "visiteurs" ... mais ont au moins été influencés culturellement !

maintenant si tu cherche à savoir ce qu'on fout dans les montagne : "nous sommes des reugiés" !!! et oui !

sinon

- alain mahe - histoire de la kabylie au 19 eme siecle

- gabriel camps - les berberes memoire et identité

ou tout simplement internet !

FrankShamrock
04/12/2005, 17h49
Sa marche j'en tiens compte ;-)

FrankShamrock
04/12/2005, 17h51
Encore 1 choses, connaitriez-vous justement ces différents apports extérieurs dans leur totalité ?

aghiles
04/12/2005, 18h58
Encore 1 choses, connaitriez-vous justement ces différents apports extérieurs dans leur totalité ?

ecoute le plus simple pour toi c'est d'acheter ou de te faire preter des livres

vas-y franky !

sinon j'ai lu dans un de tes messages que tu t'interrogeais sur la difference entre les kabyles et les autres ! tres bonne question d'ailleur !

CE NE SONT PAS TANT LES KABYLES QUI CHERCHENT A SE SINGULARISER QUE LES AUTRES QUI SONT LOBOTOMISES ...... ils se sont arabisés a outrance et maintenant ils sont differents de nous ! c'est fatiguant d'entendre dire les kabyles sont differents (meme si c'est vrai), j'aimerais qu'on dise la verité en disant "les autres sont devenu differents" ! les kabyles sont restés eux memes et ils ont raison de vouloir rester eux-memes !

exemple : en 1844, 65 à 70 % de la population algerienne etait berebrophone !

conclusion ce sont les autres qui ont parachevé leur arabisation et ont fini par renier ce qu'ils etaient point !

FrankShamrock
04/12/2005, 20h56
aghiles ce que tu me dis vien de me faire 1 choc. Je ne sais plus qui croire maintenant. Je part en Algérie en janvier pdt 2 semaines, je vais essayer d'en apprendre 1 maximum.

ghost
04/12/2005, 21h23
Mon cher Frank (tt comme toi j adore tt ce qui est irlandais),

rappelle toi cette image: le kabylisme transforme' en canibalisme phagocyte tout ce qu il rencontre.
Les montagnes ont ete le salut ultime de notre culture. Autrefois nous occupions les plaines. Notre ame de pacifiste nous a fait faire des choix pas trop faciles mais l instinct de survie nous oblige la voie de la paix a celle des armes. Les kabyles ont combattu la france coloniale comme tu le sais. Tt comme toi, je n arrive pas a comprendre pourquoi on n a pas sorti le debbouz depuis notre independance. La plupart qui sont capables de brandir le debbouz ont choisi l exil, uen sorte de nouveaux montagnes de refuge, ou l on retrouve un moyen de vivre notre kabylite dans des societes libres et tolerantes... comme nous.

bon courage mon frere et partage avec nous ton experience. Sache que tu trouveras toujours une ouie attentive ici.
Que Anzar et les Ia'assassen (esprit) de at ghovri guide to chemin.

Les irlandais de belfast disent: tchaki Arla (notre jour (de liberte) viendra!)!

paloma
04/12/2005, 21h35
Aghiles, arrettes avec le berberisme, les Kabyles ont depuis très longtemps formé un bloc particulier, qui s'est creusé avec le temps, depuis bien avant les arabo-musulmans!

FrankShamrock
04/12/2005, 21h49
Merci ghots pour ton soutien et pour vos réponses paloma et tirugza, oui après être aller faire 1 tour j'ouvrirai 1 post pour dire ce que j'y ai appris, je sais que sur le site je suis celui qui en sais le moins mais je pense qu'on a tout a apprendre même 1 minimum de chacun.

paloma
04/12/2005, 21h51
Merci ghots pour ton soutien et pour vos réponses paloma et tirugza, oui après être aller faire 1 tour j'ouvrirai 1 post pour dire ce que j'y ai appris, je sais que sur le site je suis celui qui en sais le moins mais je pense qu'on a tout a apprendre même 1 minimum de chacun.

T es nouveau sur ce forum, je ne voudrais pas que des parasytes arabo-musulmans viennent te gener dans ta comprehenssion. Mais si tu ne te sent pas raciste quand tu dis "je suis Kabyle", Tigurza est de ceux qui vas te traiter de raciste nazi xenophobe.

FrankShamrock
04/12/2005, 22h08
je ne sais vraiment pas quoi trouver la bas, j'espère tomber sur des personnes parlant le fransais qui pourront me renseigné. Il me faut en voire 1 maximum pour être sur de sur car je n'y retournerai pas avant lgtps je pense, quoi que si je tombe amoureux du coin je pourrais y retourner tres vite.

paloma
04/12/2005, 22h09
Tu trouveras beaucoup d'illetrés (rendus comme ça par l'ecole algerienne), des travailleurs et des paysans.

Mais un conseil, ne te limite pas aux villes, ce sont des endroits un peu nuls, enfonces toi dans la Kabylie profonde, la Kabylie paysanne.

FrankShamrock
04/12/2005, 22h20
1 autre question qui peut paraître stupide : je connais des personnes qui y sont allées, et elles m'ont dit qu'ils évitaient d'aller en kabylie le soir, car sa peut être dangereux, qu'en est il ?

paloma
04/12/2005, 22h24
1 autre question qui peut paraître stupide : je connais des personnes qui y sont allées, et elles m'ont dit qu'ils évitaient d'aller en kabylie le soir, car sa peut être dangereux, qu'en est il ?

Depuis 2001, l'etat algerien a envoyé ses fonctionnaires et agents pour traffiquer de la drogue, voler, agresser... etc etc.

Sauf qu'avant, les agents de l'Etatle faisaient en unifrme. Il y a aussi les prisons d'Alger et Constantine qui se sont vidé sur la Kabylie.

Ariless
04/12/2005, 23h46
N'ecoute pas ce qui se dit sur ce forum frequenté par des extremistes nazis, des lepenistes, et des ados boutonneux en quete d'identité.

Va donc sur place, tu verras à quel point ces idiots sont des marginaux. Bon voyage !

T'es encore là, toi?
Tu as un sérieux probléme avec ton équilibre mental! Regarde-toi donc au lieu de projeter sur les autres des épithétes qui te vont plutot bien.
Le personne qui a ouvert ce sujet parle de la Kabylie et des kabyles et s'adresse à des forumistes qui le respectent et lui répondent sincérement en faisant attention à rester dans le sujet. Toi, comme tous les integristes, tu essaies d'utiliser cette naiveté de Frank qui transparait dans ses messages pour semer la merdouille, la zizanie. Tu essaies de lui injecter ta graine haineuse, le manipuler pour en faire un allié à envoyer au front. Je parie que tu as salivé en apprenant que Franky a tout juste 21 ans.
Ton objectif n'est pas de répondre à ce jeune Frank, mais d'utiliser son sujet, voire l'utiliser lui même, pour te venger des autres forumistes et déverser ta haine. Tu fais feu de tout bois, comme un égaré aux abois! Tu agis comme un vil proxo recruteur aux aguets.
Tu sais que dans ce forum, la ligne générale de pensée n'est pas la tienne. Tu prétends que nous sommes des kabyles minoritaires comme si ta parole était parole d'évangile. Un petit coup d'oeil à tous les sites kabyles montre que les kabyles asservis de ton genre sont plutot rares. Sur KC, au moins, je suis sur que tu restes quasi seul. Tu es d'ailleurs tellement kon que les administrateurs ne prennent même pas la peine de te bannir. Nous ne te reconnaissons pas ici comme un des notres et ce n,est pas en nous insultons que tu te vengeras. Tu ne fais que t'enfoncer dans ta bêtise, ton intolérance. Tu es dans les sables mouvants de la collaboration jusqu'aux cou.
Tu pues la teigne, la malhonneteté, la méchanceté gratuite , la haine de toi-même et l'instabilité psychologique. Tu n'as aucune ame et ne suscites aucun respect. Tu es tout simplement dégoutant, vil, vicieux, en un mot: tu es mauvais.
Fous le camps, putois!

Siless
05/12/2005, 02h03
Rien que le fait de savoir qu'il te faut aller sur le terrain pour trouver peut etre la vérité, fait de toi un des plus sensé de ce site. Pour la plupart, les gens ici n'ont jamais mis un pied là bas, et ne font que dire des insanités à longueur de journée. Ce sont des anciens harkis (traitres, collabos), des nazis, et des extremistes divers.

En Kabylie, tu trouveras un lieu tres diversifié, chaleureux, multiculturel, où l'on parle le kabyle, l'arabe, et le français.

Le bordel doit etre surement ton lieu de naissance a miss el-kahba, alors pour toi la chienne tous ceux qui defendent l'identitè amazigh sont des harkis,des collabos, et les berberes qui sont soumis a l'arabo-islamisme sont des heros, tu fait fausse route a ya 3etay, plus traitre que vous les barbus khrabyles tu meurs, on s'occupera de vous bientot ay araw elekhab.

Je me demande comment kabyle.com laisse ces barbus haineux infester les forums, aulieu qu'on discute des problemes kabyles on se retrouve dans une situation idiote ou on est obliger de polemiquer dans le vide avec ces racistes integristes islamistes sans rien apporter d'interessant a la lutte kabyle.

Yulyus
05/12/2005, 17h01

Il y a quelque chose qui me dit tu prends des cours de comédie :Ayaye:
En plus ton verbe est articulé pour ton age (20 ans).

Tu serais de quelle région en Kabylie? si ce n'est pas indiscret?

gamal
05/12/2005, 17h12
je suis comme toi je ne connais pas mes origines est pourtant je suis attirer par la kabylie,je vais bientot partir dans le village de mon pere j'espere que je ne serrais pa decu par ce peuple sur lequel j'ai batis tant d'espoir

aghiles
05/12/2005, 18h19
Aghiles, arrettes avec le berberisme, les Kabyles ont depuis très longtemps formé un bloc particulier, qui s'est creusé avec le temps, depuis bien avant les arabo-musulmans!

oui et non !

exemple : djidjel, setif ...... la kabylie de collo .... etc....etc.....

mon approche sous l'angle berbere ne te plait pas certe mais elle est serieuse ! toi tu faisais sans doute referece à la mauretanie setifis (premier nom de la kabylie ???) ... rassures-toi je connais tout ça mais frank parlait de notre difference par rapport aux autres ! les autres en question ne seraient pas si differents de nous si ils n'avaient pas été bedouinisés !

paloma
05/12/2005, 18h28
oui et non !

exemple : djidjel, setif ...... la kabylie de collo .... etc....etc.....

mon approche sous l'angle berbere ne te plait pas certe mais elle est serieuse ! toi tu faisais sans doute referece à la mauretanie setifis (premier nom de la kabylie ???) ... rassures-toi je connais tout ça mais frank parlait de notre difference par rapport aux autres ! les autres en question ne seraient pas si differents de nous si ils n'avaient pas été bedouinisés !

Si, qu_and même, parcequ'avant d'etre "bedouinisé", ils etaient romanisé, puis ensuite byzantinisé etc etc... tandis que les gens des reliefs étaient resté "brut" si je puis dire.

gamal
05/12/2005, 18h40
paloma tu as l'air cale sur la kabylie j'aimerais rentrer en contact en messagerie prive avec toi

paloma
05/12/2005, 19h24
paloma tu as l'air cale sur la kabylie j'aimerais rentrer en contact en messagerie prive avec toi

Sauf que les modos ont bloqués les messageries PV, je ne sais pas pourquoi. Laisses moi ton msn.

uccen n'awras
06/12/2005, 11h07
Si, qu_and même, parcequ'avant d'etre "bedouinisé", ils etaient romanisé, puis ensuite byzantinisé etc etc... tandis que les gens des reliefs étaient resté "brut" si je puis dire.

Palomino, parmi les Kabyles contemporains, d'aucuns descendant de montagnards endémiques (en tout cas depuis tellement longtemps qu'ils ont l'impression d'être montagnards) d'autres sont venus des plaines ou des hauts-plateaux à diverses époques, certains du temps des romains, d'autres à l'époque musulmane, et parmi ces gens-là certains (pas tous) devaient être romanisés, à des degrès divers, et islamisés, à des degrès variés.

Par ailleurs, demande à Chipalo que tu connaîs si bien, il n'y a pas que des reliefs en Kabylie... (pour moi si, mais bon...).

aghiles
06/12/2005, 20h02
je suis de ton avis uccen,

d'ailleur les chretiens de constantine et de setif se sont refugiés sur les hauteurs de vgayeth pour fuir l'islamisation !

j'ajouterais que la kabylie etant un lieu de refuge elle a accueilli beaucoup de berberes et cela explique sa forte densité de population !

encore un point pour repondre à paloma, aujourd'hui la difference avec les autres ne se fait pas en fonction de leur "romanité" ou de leur "bizantinité" mais bien de leur sentiment d'appartenance à la "nation arabe" !! de plus l'arriere pays d'annaba etait kabyle et bien kabyle en 1830 !!!! la romanisation et toutes ces choses là ça ne concernait que les villes ! pas les villages .... et 90% de la population vivait de façon rurale !

paloma
06/12/2005, 21h02
C'est toute l'histoire des migrations, il y avait aussi des noirs qui ont reussis à fuir les traites et qui sont venu demander a3naya à la premiere tribu qu'ils rencontraient (et qui leur accordait)!

Ces gens, sont venu et se sont fondus dans la population et ont participé à l'histoire de la Kabylie, pour etre d'authentiques Kabyles.

Il y a même des gens, dans un village, dont l'origine serait un navire Vicking qui s'est echoué non loin de là. Ils sont completement Kabyle.

Aghiles, la "berberité", ct quelque chose qui n'existait déjà plus vraiment quand les arabes sont venus, les "berberes", ct tout ces peuples voisins des romanisés et byzantinisés, peuples différents, mais qui n'appartenaient pas à leur sphere civilisationnelle!

uccen n'awras
07/12/2005, 10h47
C'est toute l'histoire des migrations, il y avait aussi des noirs qui ont reussis à fuir les traites et qui sont venu demander a3naya à la premiere tribu qu'ils rencontraient (et qui leur accordait)!

Ces gens, sont venu et se sont fondus dans la population et ont participé à l'histoire de la Kabylie, pour etre d'authentiques Kabyles.

Il y a même des gens, dans un village, dont l'origine serait un navire Vicking qui s'est echoué non loin de là. Ils sont completement Kabyle.

Aghiles, la "berberité", ct quelque chose qui n'existait déjà plus vraiment quand les arabes sont venus, les "berberes", ct tout ces peuples voisins des romanisés et byzantinisés, peuples différents, mais qui n'appartenaient pas à leur sphere civilisationnelle!

Tous ces peuples différents comme tu dis étaient tous Berbères, et si de temps à autres de véritables étrangers (non nord-africains) réussisaient à s'établir parmi le socle berbère, pour fuir les tourments de la guerre et regagner une simple vie paysanne, ce ne sont que petits groupes d'individus comparés à la masse établie depuis des temps immémoriaux.
L'anaya a concerné en premier chef les Berbères, des tribus berbères ou des invidus, seuls ou avec famile, et quand de temps à autre un Arabe arrivait, cela démontre la grande hospitalité (doublée de naïveté dans ce cas présent) berbère.

Comment peut-tu dire que les Berbères n'existaient plus à l'arrivée des Arabes, parce que différents entre eux, (et uniquement qualifier de tels en rapport avec les Byzantins et romanisés), alors que jusqu'à très récemment (avant l'arabisation des derniers temps et particulièrement suite à la pénétration française) il n'y avait toujours pas de différences remarquables entre divers peuplements, du Rif à la Kabylie orientale, sinon les particularités dues au régionalisme, comme partout ailleurs.

gamal
07/12/2005, 12h10
mon adresse saleke@msn.com

paloma
07/12/2005, 13h27
Tous ces peuples différents comme tu dis étaient tous Berbères, et si de temps à autres de véritables étrangers (non nord-africains) réussisaient à s'établir parmi le socle berbère, pour fuir les tourments de la guerre et regagner une simple vie paysanne, ce ne sont que petits groupes d'individus comparés à la masse établie depuis des temps immémoriaux.
L'anaya a concerné en premier chef les Berbères, des tribus berbères ou des invidus, seuls ou avec famile, et quand de temps à autre un Arabe arrivait, cela démontre la grande hospitalité (doublée de naïveté dans ce cas présent) berbère.

Comment peut-tu dire que les Berbères n'existaient plus à l'arrivée des Arabes, parce que différents entre eux, (et uniquement qualifier de tels en rapport avec les Byzantins et romanisés), alors que jusqu'à très récemment (avant l'arabisation des derniers temps et particulièrement suite à la pénétration française) il n'y avait toujours pas de différences remarquables entre divers peuplements, du Rif à la Kabylie orientale, sinon les particularités dues au régionalisme, comme partout ailleurs.

Je dis que la notion de "berberité" n'existait plus vraiment, la "Tamazgha" ne me semble pas plus exister si elle exista un jour, les uns s'alliaient avec ses voisins, d'autres s'alliaient avec les envahisseurs etc etc. Le socle commun est evident, dans la mesure ou il y a quand même un partage de zone geographique, l'Afrique du nord, mais celà ne signifie pas pour autant l'appartenance à un peuple commun!

uccen n'awras
07/12/2005, 13h49
Je dis que la notion de "berberité" n'existait plus vraiment, la "Tamazgha" ne me semble pas plus exister si elle exista un jour, les uns s'alliaient avec ses voisins, d'autres s'alliaient avec les envahisseurs etc etc. Le socle commun est evident, dans la mesure ou il y a quand même un partage de zone geographique, l'Afrique du nord, mais celà ne signifie pas pour autant l'appartenance à un peuple commun!

Qu'est ce qu'un peuple ,

Les différentes tribus germaniques ont été appelées peuples, par le passé il existait quantité de peuples, mais ces Germains étaient indicutablement apparentés, lmême si l'on pouvaient distinguer Germains occidentaux (Francs), orientaux (Burgondes, Goths);

En Afrique du Nord, quand bien même il n'y a jamais eu de Tamezgha au sens d'un seul état, ou royaume berbère, il n'y en a pas moins un seul peuple, ou si tu préfères différents petits peuple formant le bloc berbère.
Les Germains ont pu, par le truchement de leurs chefs imposés en Gaule ou à Rome, et la création du St Empire Romain Germanique, jeter les bases d'une nation qui deviendra l'Allemagne, même si Flamands et Néerlandais vivent aujourd'hui dans des états autonomes, et que des germanophones peuplent la Suisse et l'Autriche.
Mais le parallèle avec l'Europe n'est pas si pertinent, parce qu'il y eut différents peuples (au vrai sens de peuples) différents, qui s'y sont succédés et interpénetrés, recouvrant d'autres peuples plus anciens non indo-européens, et rares sont les régions, à part peut-être la Scandinavie et les régions encore celtiques (en fait surtout l'Irlande) à présenter un faciès à peu près homogène, tandis qu'en Afrique du Nord aucun apport étranger conséquent n'a eu lieu, les principales migrations, trasmigrations concernent en fait presque uniquement des Berbères, depuis l'Antiquité, depuis la préhitoire, ce qui a permis sans doute, en plus du fond commun, que ces peuples comme tu les appelles garde une remarquable ressemblance les uns avec les autres.

paloma
07/12/2005, 13h52
Qu'est ce qu'un peuple ,

Les différentes tribus germaniques ont été appelées peuples, par le passé il existait quantité de peuples, mais ces Germains étaient indicutablement apparentés, lmême si l'on pouvaient distinguer Germains occidentaux (Francs), orientaux (Burgondes, Goths);

En Afrique du Nord, quand bien même il n'y a jamais eu de Tamezgha au sens d'un seul état, ou royaume berbère, il n'y en a pas moins un seul peuple, ou si tu préfères différents petits peuple formant le bloc berbère.
Les Germains ont pu, par le truchement de leurs chefs imposés en Gaule ou à Rome, et la création du St Empire Romain Germanique, jeter les bases d'une nation qui deviendra l'Allemagne, même si Flamands et Néerlandais vivent aujourd'hui dans des états autonomes, et que des germanophones peuplent la Suisse et l'Autriche.
Mais le parallèle avec l'Europe n'est pas si pertinent, parce qu'il y eut différents peuples (au vrai sens de peuples) différents, qui s'y sont succédés et interpénetrés, recouvrant d'autres peuples plus anciens non indo-européens, et rares sont les régions, à part peut-être la Scandinavie et les régions encore celtiques (en fait surtout l'Irlande) à présenter un faciès à peu près homogène, tandis qu'en Afrique du Nord aucun apport étranger conséquent n'a eu lieu, les principales migrations, trasmigrations concernent en fait presque uniquement des Berbères, depuis l'Antiquité, depuis la préhitoire, ce qui a permis sans doute, en plus du fond commun, que ces peuples comme tu les appelles garde une remarquable ressemblance les uns avec les autres.

C'est logique, puisqu'ils sont voisins!

uccen n'awras
07/12/2005, 14h00
C'est logique, puisqu'ils sont voisins!

Les Same (Lapons) et leurs voisins les Scandinaves (Norvégiens et Suédois, Svär et Göt) ne se ressemblent absolument pas.

Les Kurdes et les Arabes d'Irak ne se ressemblent absolument pas.

Les Aïnous et les Japonais ne se resemblent absolument pas.

D'ailleurs, à propos du Japon, tu disais avoir observer des troublantes ressemblances quant aux sociétés nippone et kabyle (....), tu dois comme Chipalo être un admirateur enthousiaste du Japon,
aussi ferais tu bien de te pencher, en tant que Kabyle, sur l'Histoire et la préhistoire de l'archipel, et te documenter sur la façon dont les peuples à l'origine des Japonais actuels, et les Japonais (c'est à dire les japonais formés, conscient de leur état de Nippons) ont repoussé les habitants originels toujours plus dans le Nord jusqu'à les réduire à l'état de bêtes curieuses.

paloma
07/12/2005, 22h32
Les Same (Lapons) et leurs voisins les Scandinaves (Norvégiens et Suédois, Svär et Göt) ne se ressemblent absolument pas.

Les Kurdes et les Arabes d'Irak ne se ressemblent absolument pas.

Les Aïnous et les Japonais ne se resemblent absolument pas.

D'ailleurs, à propos du Japon, tu disais avoir observer des troublantes ressemblances quant aux sociétés nippone et kabyle (....), tu dois comme Chipalo être un admirateur enthousiaste du Japon,
aussi ferais tu bien de te pencher, en tant que Kabyle, sur l'Histoire et la préhistoire de l'archipel, et te documenter sur la façon dont les peuples à l'origine des Japonais actuels, et les Japonais (c'est à dire les japonais formés, conscient de leur état de Nippons) ont repoussé les habitants originels toujours plus dans le Nord jusqu'à les réduire à l'état de bêtes curieuses.

Il y a des voisins à qui l'ont ressemble et d'autres à qui nous ne ressemblons pas... les Ukrainiens ressemblent aux Russes, mais pas au roumains!

Ensuite, celà se fait en fonction des relations de bn voisinnages ou de mauvais voisinnages, il n'y a pas de fatalité ou de choses ecrites ou automatiques.