Voir la version complète : 3 amis
Trois amis se retrouvent sur une terrasse en bord de mer. Devant une mer déchainée.
Ces trois amis sont mathématicien pour l'un, physicien pour l'autre et chimiste pour le troisième.
Ils commandent des rafraichissements et discutent de tout et de rien.
Pris d'une inspiration aussi soudaine que folle, le mathématicien et le physicien rentrent à l'eau et disparaissent dans les flots.
Au bout d'un quart d'heure, le chimiste sort son stylo, son calepin et note : les physiciens et les mathématiciens sont solubles dans l'eau.
Trois amis se retrouvent sur une terrasse en bord de mer. Devant une mer déchainée.
Ces trois amis sont mathématicien pour l'un, physicien pour l'autre et chimiste pour le troisième.
Ils commandent des rafraichissements et discutent de tout et de rien.
Pris d'une inspiration aussi soudaine que folle, le mathématicien et le physicien rentrent à l'eau et disparaissent dans les flots.
Au bout d'un quart d'heure, le chimiste sort son stylo, son calepin et note : les physiciens et les mathématiciens sont solubles dans l'eau.
la solubilité ,,,,,est l'aptitude d'un produit de se dissoudre ds l'eau ,,vu que nos deux amis se sont dissous ds l'eau ,,,on peu prevoir qu'il y'ait eu saturation de l'environnement solution,ou bien encore une sou saturation et donc un volume elevé de solubteur si je puis le dire,,,,,,,,
il reviendront jamais autrement dit..
Menzakin
02/12/2005, 23h43
la solubilité ,,,,,est l'aptitude d'un produit de se dissoudre ds l'eau ,,vu que nos deux amis se sont dissous ds l'eau ,,,on peu prevoir qu'il y'ait eu saturation de l'environnement solution,ou bien encore une sou saturation et donc un volume elevé de solubteur si je puis le dire,,,,,,,,
Allahumma zidek 3ilma !!
Tu semble connaître des choses en science tout comme moi...je pense qu'on va bien s'entendre tout les 2, surtout que tu es bénie...
ameqran_is
05/12/2005, 22h06
Zemren ad ughalen: s lqwed'ra n rebbi akw d tin n waman.:emlaugh:
Zemren ad ughalen: s lqwed'ra n rebbi akw d tin n waman.:emlaugh:
Ata t smekt ad iyid tikkelt tamenzut inepi setti (grand-mère) ar lebhar. Teqim ar rif p aman at smuqul lemwaggi almi ttenwala at ttleghwi. Mazal cwitt atteghli.
- Anagh assetti dacu kem yughen ?
Tamghart tgguma ddar awal. At ttlewghi kkan as tinid' teswa plum plum.
Mi ttenh'uz tughalitt tarwiht. Dacu ddena ?
- Zigh aman sh'ewilen. Taggi d lqedra n sidi rebbi d ttin n p aman.
Dans la reponse de setti, que Kuc la benisse, il y a le rapprochement entre rebbi=kuc et aman, c est a dire, Dieu et la nature. Je me retrouve beaucoup dans cette facon "nature" que nos ancetres ont a toujours se rattacher a la nature, eau et terre.
Bien sur imene et menzakin y verront du churk, un peche d association a leur Dieu (car moi je ne suis pas beni par leur DIEU). Moi j y vois simplement une vue humanisante de grandmere. Aida, j adorais grandmere, elle qui m a fait connaitre la vie de berger tout jeune. ah, ces souvenirs.
pour les deux scientifiques, ils voulaient simplement ne pas blesser le chimiste en ne l invitant pas a une party de barbouze dans la maison a cote... ils se sont discretement eclipse's.. voila tout... quand a la solubilite, je pense qu il y a deja assez de sel dans l eau de mer.
Merci pour l humour.
Ata t smekt ad iyid tikkelt tamenzut inepi setti (grand-mère) ar lebhar. Teqim ar rif p aman at smuqul lemwaggi almi ttenwala at ttleghwi. Mazal cwitt atteghli.
- Anagh assetti dacu kem yughen ?
Tamghart tgguma ddar awal. At ttlewghi kkan as tinid' teswa plum plum.
Mi ttenh'uz tughalitt tarwiht. Dacu ddena ?
- Zigh aman sh'ewilen. Taggi d lqedra n sidi rebbi d ttin n p aman.
Aida, j adorais grandmere, elle qui m a fait connaitre la vie de berger tout jeune. ah, ces souvenirs.
Ih'i att emsefh'amem kecc d Hmidducc. Ula d netta akka, d settis itidd irebban.
Mi stufagh add arugh af setti taazizt isdderghel umet'i (amet'i ines iqar as "t'ebib urumi" la cataracte...ghures d imet'i. Donc d imet'i).
Ar tufat.
Aïda usana.
vBulletin v.3.7.2, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org