Voir la version complète : La culture amazighe
Kalix Berna
02/12/2005, 13h29
Peut on savoir ce qu'a réellement produit la culture amazighe à part les chansonnettes et les contes pour enfants???
Peut on savoir ce qu'a réellement produit la culture amazighe à part les chansonnettes et les contes pour enfants???
Un sentiment de frustration chez les arabes vaniteux comme toi. Mais ce n'est pas un monopole, loin de là!
Kalix Berna
02/12/2005, 14h08
Un sentiment de frustration chez les arabes vaniteux comme toi. Mais ce n'est pas un monopole, loin de là!
Ya weltma waqila ur tfehmed ara acu d-nigh, steqsigh kan!!
Nekkini d "Djazaïri", yal ass mi ttenkaregh ttferhegh, amen-iyi a weltma!
S3igh tmurt yiwet macci sin, lame3na llan kra leqvayel wid yugin tidet.
Ma ur tezrid ara, steqsi baba-m negh yema-m.
a Djazairi...Akh! Walli kan tamurtikh amik t cbah!
http://img225.imageshack.us/img225/2493/algeria8dj.gif
Imawlan as inin belli texled' ddunnit' ak almi ula d-aqvayli yerrat kan ula d-netta 5 réunions par jour et un congrès par semaine ....... le vindrudi bien sor !!!
pourquoi viens-tu en chiant sur cette culture ????
c'est comme si tu reprochais à tes parents de ne pas etre milliardaires ! la façon dont tu lances ce sujet transpire le mepris !
la culture amazigh a construit un des plus bel exemple au monde de democratie direct !
cette culture a produit de magnifique mmonument (dans l'est algerien).
ceux qui sont complxés ou ont un pb avec leur culture n'ont qu'à en changer !
Kalix Berna
05/12/2005, 11h05
ceux qui sont complxés ou ont un pb avec leur culture n'ont qu'à en changer !
Je n'ai toujours pas de réponse!
Qu'a réellement produit la culture kabyle à part les contes pour enfants et les chansonnettes???
Qu'a réellement produit la culture kabyle à part les contes pour enfants et les chansonnettes???
Un sentiment de frustration et de jalousie chez les arabes comme toi...
Et les arabes, qu'on t'ils prod... ou plutot volé?
Et les arabes, qu'on t'ils prod...
Un manuel pour criminels?
Kalix Berna
05/12/2005, 12h42
Et les arabes, qu'on t'ils prod... ou plutot volé?
un arabe comme moi, née en Kabyilie et qui parle kabyle c'est bizarre nan???
une kabyle comme toi née en Europe qui ne parle pas kabyle c'est marrant nan???
Toi t'es Musulman! Point barre!
Tu doit être comme Takfa (né à Lakhdara, daïra Arabe kabylophobe) ou Tirrugza (né en banlieu et les parents originaires de Nezlioua = un autre patelin Arabe et Kabylophobe)!
Les branleurs comme toi, se cherchent éternellement! Hier tu étais pour les palestiniens, aujourd'hui tu cires pour les Irakiens. Pas loin qu'aujourd'hui, tu te cherches des excuses par rapport à ta co.nnerie islamique; c'est parceque t'es Musulman que tu cherches de noises aux Kabyles avec tes reflexions qui ne dépassent rarement les 2 lignes! Un zigoto qui se prend pour un philosophe! Quelle rigolade
Tu n'as jamais condamné les assassinats des gendarmes Algériens sur les Jeunes Kabyles, tiens!! Tu n'as jamais condmané l'Islam et ses méfaits sur les populations Berbères; tiens!
ça t'avances à quoi ta réthorique bidon? Nous prouver que l'Islam est le meilleur? Que mumuh' est le premier a avoir fécondé une chamelle? Tu prépares le terrain à des reflexions du style: toute la théorie de la mécanique ondulatoire est contenue dans le Coran?? C'est ça saltimbanque?
D'autres avant toi ont déjà essayé, ils se sont rétamé la gueule contre le mur de leur inculture...on leur a bien répondu sur les produits de la culture Kabyle...! avec preuves à l'appui. Toi t'es comme l'autre terroriste musulman: vous vous engoufrez dans votre auto-satisfaction...mais qui est en réalité, l'anti-thèse du travail intellectuel. Vou ne produisez que dalles, vous attendez comme des Ténia dans le corps pour vous norrir comme des charognards! Tu ignores jusqu'à l'os l'Histoire de la culture Kabyle , c'est pour ça que tu poses ta question c.on... en affichant toutefois une prétention "propre aux musulmans" pour dire; je suis le meilleur car je suis Musulman! Pauvre bête Musulmane!
Si tu veux t'instruire, tu peux relire les posts lancés par Efkiyi par exemple. Moi je n'ai pas de temps à perdre avec un Arabo-musulman nihiliste. Et même si un autre prendra la peine de té répondre tu trouveras toujours la parade! On a inventorié toutes vos questions et toutes vos tares, donc allez posez vos ignominies ailleurs!
Kalix Berna
05/12/2005, 15h00
Merci môsieur le pro*****ur es dialecte kabyle!
Ta parade à toi consiste à taxer quiconque n'est pas d'accord avec tes thèses ringardes berberistes d'"arabo-musulman", c'est ta seule parade.
T'es marrant môsieur le pro*****ur de dialecte!!
Je ne sais pas ou tu as lu que j'étais musulman??? dans tes rêves de berberiste fasciste certainement. En plus tu mélanges arabophone et arabe !!!! c'est dire le niveau !!!
J'imagine bien un royaume dirigé par Amenay II son altesse serenissime!!!
une dictature vouée à l'épuration ethnique!!
Continue comme ça a Momo, tu iras loin!!!
Tu vois Kalix Taxna! pour sortir le rat de son trou, il suffit de l'appâter avec du fromage! Tu viens de faire la preuve de ton caractère "de sauvage au service de ses maîtres d'Orient"...
Un vassal asservi au besoin de son "calif Irakien".
....
De plus je ne suis même pas Berbériste, je préfère KABYLISTE!
Arabophone et Arabe, c'est du kf kif bourricot! C'est la mentalité "Arabe" qui est leur point commun. Je ne parle pas en terme de "****" mais en terme de pratique et de "mentalité".
Dans tes posts, tu parles souvent d'épuration éthnique: tu rêves de nous exterminer, nous les non-musulmans Kalix n Taxna? Ce lapsus révélateur de tes véritables desseins est là pour témoigner...
-- Ton royaume a toi est bel et bien sur pied: tu y pratiques déjà l'exermination! On n'a pas besoin de voir plus horrible que ta "présence" sur ce forum par exemple!
Voilà la "ténia", c'est l'heure de repas, prépares tes fourchettes pour "parasiter" ...
Kalix Berna
05/12/2005, 15h22
Voilà la "ténia", c'est l'heure de repas, prépares tes fourchettes pour "parasiter" ...
Pour parasiter tes theses racistes et fascistes, je serai là!!
Un calife irakien!!!pfffff, je ne sais pas ou tu as vu qu'il y avait un calife en irak, peut être dans les ouvrages que tu lis (Pif magazine, Podium, voici) et dont j'attends les references.
Tu dis que tu es kabyliste c'est dire l'etroitesse de ton esprit, c'est vrai que berberiste c'est trop lourd pour toi, trop lourd pour tes freles epaules.
Continues d'aboyer et de nous servir sans cesse le même plat = arabe, musulman, integriste, ba&atiste etc.
pfffff t'es médiocre!
Un colon comme toi alors et un Kabyle né en Kabylie comme moi mon poussin.
Tirugza !
05/12/2005, 19h08
Merci môsieur le pro*****ur es dialecte kabyle!
Ta parade à toi consiste à taxer quiconque n'est pas d'accord avec tes thèses ringardes berberistes d'"arabo-musulman", c'est ta seule parade.
T'es marrant môsieur le pro*****ur de dialecte!!
Je ne sais pas ou tu as lu que j'étais musulman??? dans tes rêves de berberiste fasciste certainement. En plus tu mélanges arabophone et arabe !!!! c'est dire le niveau !!!
J'imagine bien un royaume dirigé par Amenay II son altesse serenissime!!!
une dictature vouée à l'épuration ethnique!!
Continue comme ça a Momo, tu iras loin!!!
hahaha, AMNAY2 n'a aucun argument concret. Je l'ai déja dérouté maintes fois quand il se prenait trop au serieux. Au depart, il me disait que les Kabyles faisaient la danse de la pluie, et qu'ils fumaient le calumet de la paix. J'ai demonté ses pseudos arguments un à un. Quand il a vu qu'il ne faisait pas le poid, il s'est mit à m'insulter, à insulter ma famille, me declarer "arabe", etc...
Que veux tu on s'ennuierait s'il n'y avait pas des hurluberlus comme lui.
Tirugza !
05/12/2005, 19h09
Un colon comme toi alors et un Kabyle né en Kabylie comme moi mon poussin.
Comment t'oses encore la ramener petit morveux ? Tu pige meme pas le kabyle, tu defend le harkisme, et tu as plusieurs pseudos. Quel nullos ce Chipalo !
Comment t'oses encore la ramener petit morveux ? Tu pige meme pas le kabyle, tu defend le harkisme, et tu as plusieurs pseudos. Quel nullos ce Chipalo !
C'est quoi le "harkisme"?
hahaha, AMNAY2 n'a aucun argument concret. Je l'ai déja dérouté maintes fois quand il se prenait trop au serieux. ...
Tu fais dans les vaudevilles maintenant?
Insulter ta famille? Je ne crois pas avoir recours à l'insulte de ta famille... je suis parti du principe que la présence de ta famille même à Ain-Zzawiya est une INSULTE pour les Kabyles.
Je ne vais tout de même pas accuser un "microbe" d'être microbe non??
Quand à tes arguments... toi qui fragmentais en 1000 morceaux tout un texte pour sortir les phrases de leur contexte...! quel c.on!!
Tu n'as jamais répondu à quoi que ce soit, tu cherchais juste dans mes réponses et celles d'autrui... tu t'instruisais en réalité..mais ça tu ne l'admettras jamais. T'es Musulman et ça suffit largement pour me faire une idée de toi.
Tes réponses, tu les puises dans mes textes et celles des autres.
Tu m'as prouvé que tu ne connais que dalles de la Kabylie. A un moment donné, t'as eu recours à des copier/coller ringards...que je n'ai même pas pris la peine de lire (inutiles comme l'Islam d'ailleurs)
-- Tu peux continuer à te branler la cervelle, à te masturber avec ton clavier...tu peux même raconter tes exploits à tes "Arabes de souches" de parents... dis-leur que tu t'es mesuré avec de Vrais Kabyles... c'est déjà beaucoup pour toi.
Toi qui te réjouis de la mort des Kabyles, uniquement pour conforter tes thèses islamo-terroristes. Toi le charognard qui profite de la mort du fils de Ferh'at pour lancer tes étrons de Fetwas.. tu te considères réellement apte à "discuter" avec des gens civilisés??
Quel c.on cet Arabe de Nezlioua!
Ps: je connais maintenant ton nom de Famille, du moins j'en suis presque sûr. Je le tairais bien sur, je ne suis pas un Musulman pour te balancer. Un brave Kabyle de Tighilt n laâbid m'a mis sur les t****s de ta famille...
J'ai uniquement à t'apprendre qu'un de tes cousins musulman, vivant à Nezlioua, a égorgé un "appelé militaire" à la veille de son départ à la caserne. Plusieurs membre de ta famille sont montés aux maquis et sont récemment graciés par le president Arabe Boutef... tu peux faire la fête ya B....!
Je sais que tu ne connais la KAbylie qu'à travers les récits de tes Arabes de Parents, aussi, je tiendrai dans les prochains jours, quelques propos sur les membres de ta famille...et leur exploits islamiques (terrorisme surtout)!
Maintenant, etit beur qui vit avec le RMI des Kouffars, vas et retires un peu de sous opur les verser pour tes frères Irakiens (Zerkaoui).
Famille de terroristes va!
---Avant de me "dérouter", tu dois d'abord me router..et jusqu'à preuve de contraire, tu n'es pas un "Router"...et tu ne connais même pas ce qu'est un Bridge.... :Second:
Tirugza !
07/12/2005, 18h22
Ay a bujeghlelu,
Tu fais dans les vaudevilles maintenant?
Insulter ta famille? Je ne crois pas avoir recours à l'insulte de ta famille... je suis parti du principe que la présence de ta famille même à Ain-Zzawiya est une INSULTE pour les Kabyles.
Je ne vais tout de même pas accuser un "microbe" d'être microbe non??
No comment
Quand à tes arguments... toi qui fragmentais en 1000 morceaux tout un texte pour sortir les phrases de leur contexte...! quel c.on!!
Tu n'as jamais répondu à quoi que ce soit, tu cherchais juste dans mes réponses et celles d'autrui... tu t'instruisais en réalité..
Je m'instruisais ? Aux dernieres nouvelles tu savais pas faire la difference entre Ain Zaouia et Tizi n Larbâa, tu disais que mes parents etaint arabe alors que tu parles arabe mieux qu'eux, tu daisais que les kabyles ne fetaient pas l'Aid alors que c'est le contraire, etc... A part ça, je "m'instruisais" ? Yaxi toxico Yaxi.
T'es Musulman et ça suffit largement pour me faire une idée de toi.
En effet, je sui musulman, comme la plupart des kabyles.
Tes réponses, tu les puises dans mes textes et celles des autres.
Tu m'as prouvé que tu ne connais que dalles de la Kabylie. A un moment donné, t'as eu recours à des copier/coller ringards...que je n'ai même pas pris la peine de lire (inutiles comme l'Islam d'ailleurs)--
Copier coller que j'ai posté pour te rappeler la réalité.
Tu peux continuer à te branler la cervelle, à te masturber avec ton clavier...tu peux même raconter tes exploits à tes "Arabes de souches" de parents... dis-leur que tu t'es mesuré avec de Vrais Kabyles... c'est déjà beaucoup pour toi.
Pourquoi parles tu de mes parents ? Ai je deja évoqué les tiens ?
Toi qui te réjouis de la mort des Kabyles, uniquement pour conforter tes thèses islamo-terroristes. Toi le charognard qui profite de la mort du fils de Ferh'at pour lancer tes étrons de Fetwas.. tu te considères réellement apte à "discuter" avec des gens civilisés??
Fatwas ? je crois que tu confond avec quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la premiere fois que ta tete montre des signes de defaillance...
Quel c.on cet Arabe de Nezlioua!
Quel riche vocabulaire !
Ps: je connais maintenant ton nom de Famille, du moins j'en suis presque sûr. Je le tairais bien sur, je ne suis pas un Musulman pour te balancer. Un brave Kabyle de Tighilt n laâbid m'a mis sur les t****s de ta famille...
Comment peux tu connaitre mon nom de famille . Tu as interrogé toutes les familles de Ain Zaouiya ? L'est baleze ton pote "brave kabyle n laâbid" !
[QUOTE]J'ai uniquement à t'apprendre qu'un de tes cousins musulman, vivant à Nezlioua, a égorgé un "appelé militaire" à la veille de son départ à la caserne. Plusieurs membre de ta famille sont montés aux maquis et sont récemment graciés par le president Arabe Boutef... tu peux faire la fête ya B....!
Je sais que tu ne connais la KAbylie qu'à travers les récits de tes Arabes de Parents, aussi, je tiendrai dans les prochains jours, quelques propos sur les membres de ta famille...et leur exploits islamiques (terrorisme surtout)!
Maintenant, etit beur qui vit avec le RMI des Kouffars, vas et retires un peu de sous opur les verser pour tes frères Irakiens (Zerkaoui).
Famille de terroristes va!
hahahahahahahahah ! MDRRRRR ! Tu es tres drole, tu as battu polomo ! Je t"en prie, parle nous de RMI, de Zarkaouis, de "famille terroriste", hahahahah
PS : Pourquoi fais tu une fixation sur mes parents, sur ma personne ? Fais comme moi, attaque plutot les arguments !
la culture kabyle est ma culture et j en suis fier, un point c est tout. Je n ai pas besoin de me justifier du tout. Je vis ma culture a travers ce que m ont legue mes parents et mes ancetres dans cette terre cherie qu est la kabylie.
je rajouterais: lakum dinukum, wa liya taqvaylitiw. No war. No justification.
Tu veux etre musulman, be it. Je suis un humaniste kabyle. Je ne t impose rien sinon la separation de la mosquee et de tajmaat chose qui a toujours existe chez nous a at ghovri.
une culture est dite culture quand elle produit un premier poeme en sa langue. On est loin d un seul poeme. Meme les baragwata ont traduit le coran en tamazight (au maroc) ( et pour un musulman comme toi, tu devrais etre impressionne' .. mais tu es surtout gene par le faite que l on te repete que la kabylie est une terre laique et le restera.. n est ce pas?
oui, la culture amazighe existe bel et bien des lors qu elle a produit des chansonnettes et des contes pour enfant car nous aimons nos enfants!
mais tu sais tres bien pourquoi tu as pose cette question... va te regarder dans un miroir.
Elle a produit des sommités pour ne siter que quelques un aujourd’hui disparus: Boulifa, Laimèche, Féraoun, Mammeri, Djaout, Mohia mais elle a aussi produit des ignares comme toi pour renier tout ce beau monde là.
Ay a bujeghlelu,
.....
PS : Pourquoi fais tu une fixation sur mes parents, sur ma personne ? Fais comme moi, attaque plutot les arguments !
Bu-jeghlelu vient en fait de Tajeghlalt= coquille, enveloppe charnelle...etc. Jeghlelu étant juste une "morphologisation" de Ajaghlal (masculin de Tajeghlalt, car il est connu, TOUT les mots possèdent leur féminin en Kabyle)
Tu utilises des mots que tu ne connais pas! Ne fais pas plus bête que tu l'es déjà.
Pour répondre à la question contenue dans ton Post Scriptj'ai seulement à te dire:
- " Ur yettmettat H'emmu alma yekkr-ed Temmu".
La portée philosophique de cette expression idiomatique typiquement Kabyle nous renvoie tant au platonicisme; dualité Cause-Effet, tant au conceptualisme de Descartes. Le discours de la méthode, nous apprend en fait à surpasser le cadre de nos sens innés pour mesurer la portée de l'abstrait. La démarche Cartésienne (que je n'approuve pas par ailleurs) consiste à retrouver de façon formelle et sans équivoques, le(s) noyau(x) communs à des évenement donnés.
Je sais je sais, je vais trop vite pour toi, je vais t'expliquer:
-- Dans l'art de l'abstraction mathématique (les mathématiques sont l'abstraction), les relations fondamentales (évidences et lemmes) qui régissent un comportement, un mouvement, un évenement, peuvent devenir palpables pour peu qu'on quantifie les notions abstraites...
Pour revenir justement à toi: t'es né quelque part chez les Frogs, en Banlieue ou autres, tu ne connais la Kabylie que de surface (à l'occasion de vacances aux frais de la princesse)...mais, tu parles , tu simules comme si t'étais un authentique Kabyle...non sans mensonges bien sûr. Partant du principe qu'il n'ya pas de fumée sans feu, je me suis permis de m'intéresser à ta famille: toute cette "Islamisation crasse" de tes discours ne peuvent être le fruit du Hasard. Il n'existe pas d'invidu pré-disposé à la naissance pour devenir Islamiste ou trou-de-cu.liste. ceci dit, je trouve quelques unes des conclusions de Spinoza abérrantes, tant elles font appel aux caractère génitique.
Donc, mes conclusions m'ont amenés à ta famille: ton discours est une copie conforme à l'originale à celui de tes parents. Tu as été formaté et tu reprends exactement le même raisonnement islamocrâne de tes aieûls. Tu lie tout à l'Islam..et on retrouve ce genre de discours à Nezlioua.
Faut bien t'informer que SEULE nezlioua a votée FIS en 91.
Dans ton délire, tu me fais dire que je ne connais pas Tizi n larbâa: sise à mi chemin entre D-E-M et La gare Aaômar, ce patelin est effectivement situé sur l'immense territoire des Inezliwen....mais ce sont surtout des Kabylophones. Et ce n'est pas de là que vient ta famille.
Ta famile on la retrouve essentiellement à Awawd'a (le chef lieu de la commune), à mi-chemin entre Tizi-ghennif et Tiare... et ça c'est un patelin Arabophone.
Je fais entrer ta fameille en Jeu, car tu dis que t'es Kabyle! Par quel mystère? Par l'opération saint esprit qui t'as naturalisé Kabyle du jour au lendemain??
A signaler juste au passage que ces co.nnerie de St-esprit et autres inepties de bigoterie ne me disent absolument rien...sauf peut être la violence qui lui est intrinsèque...tout comme l'Islam.
-- Je me rappelle bien lorsque t'as insulté de façon basse ma famille... c'est surtout à partir de ce jour là que j'ai décidé de mener mes recherches sur la tienne.
Si un c.onnard ou une c.onne cite ma famille une SEULE fois, moi je le poursuivrai jusqu'à la fin. je lui pourrirai son existence sur ce forum jusqu'à ce qu'il déguerpisse.
Voilà le Terro', pour terminer je tiens juste à te rassurer que tu n'es pas le seul dans ce cas de figure: il y'a la P-u-t-e malpropre et xénophobe pronvinciale mi frog mi-Chienne qui fait ses aller/retour sans cesse. Il y'a aussi le Roumain qui se prend pour un Gaulois.
Celle que tui présente comme "mon amie" est la pire de mes ennemis. je n'aimes pas les Frogs et alors moins les xénophobes comme Madame Aller/retour qui profite de mon absence sur un autre forum pour m'insulter (la lâcheté célébre des Frogs!)
Avec vous 3 surtout, je ne ménagerai aucn effort, aucun mot du lexique pour vous humilier sans cesse, vous écraser comme des mouches. Tant que je suis sur ce forum, n'espères surtout pas un adoucissement de mes positions vis-à-vis de vous 3, la guerre continuera jusqu'au bout.
Kalix Berna
08/12/2005, 12h38
ya sidi amenay, pourquoi tu insultes tout le monde
parceque ton visage est disgrâcieux et tu as une tête d'arabe??? c'est pas grave!!
parceque à chaque fois tu dois te justifier et dire que tu n'es pas arabe?? parceque tes diplômes ne servent à rien sauf à étaler le peu de culture que tu possedes sur ce forum?
parceque ton verbalisme masque de manière flagrante le vide de tes idées?
parceque professionnellement tu essuies echec sur echec?
parceque tu dois avoir du sang arabe et ça te gêne?
parceque tu te masturbes au lieu d'avoir des relations saines?
explique nous un peu ce qui s'est passé dans ta jeunesse, je suis sûr que tu as dû être humilié par un monsieur qui a dû abuser de toi.
Ecoute Kalix, je ne suis pas Homosexuel... alors je ne peux que décliner ton offre de me...tailler une pipe!
Désolé Kalix...tu peux trouver un autre pour lui fouttre tes faveurs!
Kalix, je sais que tu me haïs pour t'avoir humilié plusieurs fois...mais là tu deviens trop collant! Tu veux me tailler une pipe Bessif ou quoi? ça ne m'intéresse pas...alors écrase...
:Funny:
Kalix Berna
08/12/2005, 12h49
Ecoute Kalix, je ne suis pas Homosexuel... alors je ne peux que décliner ton offre de me...tailler une pipe!
Kalix, je sais que tu me haïs pour t'avoir humilié plusieurs fois...mais là tu deviens trop collant! Tu veux me tailler une pipe Bessif ou quoi? ça ne m'intéresse pas...alors écrase...
:Funny:
tu t'humilies toi même et personne ne t'apprécie sur ce forum car tu es un vantard tu crois donner des leçons à tout le monde.
Je te conseille de t'occuper de ton site à deux balles que personne ne consulte!!!!!
Si personne ne m'apprécie sur ce forum, alors c'est une raison de PLUS pour les faire chier :PancarUP:
Kalix Berna
08/12/2005, 12h59
Si personne ne m'apprécie sur ce forum, alors c'est une raison de PLUS pour les faire chier :PancarUP:
l'objectif sur ce forum est d'établir une discussion constructive pas de faire CHIER son monde
tu t'humilies toi même et personne ne t'apprécie sur ce forum car tu es un vantard tu crois donner des leçons à tout le monde.
Je te conseille de t'occuper de ton site à deux balles que personne ne consulte!!!!!
Tu sais bien zarbi que Amenay est un soleil compare a toi qui est juste un reste de poubelle humain.
Les Kabyles du forum apprecient beaucoup Amenay. Si tu te refere a ton allie la Francaise pour te sentir soutenus, nous avons l'habitude de votre relation contre nature .
l'objectif sur ce forum est d'établir une discussion constructive pas de faire CHIER son monde
A force de chier sur le forum, on se retrouve avec toi!
Ah oui!
Tu parles de discussion constructive?
Et tu poses ta question de cette manière!!!
« Peut on savoir ce qu'a réellement produit la culture amazighe à part les chansonnettes et les contes pour enfants??? »
Il y a deux choses l’une :
Ou tu est un arabe raciste ou tu es un Kabyle renégat.
Mais contrairement à ce que tu avances au sujet d’ Amenay, et bien tu te trompes lourdement car tout le monde l'apprécie.
La richesse de ses connaissances en histoire et en Thamazirt est de qualité. Son apport aux forums est tellement inestimable qu’on à presque pas le droit de lui poser le genre de conneries que tu lui pose.
Le fais-tu, malicieusement, « toi et les autres » pour justement lui détourné son regard????
Kalix Berna
08/12/2005, 15h43
Ah oui!
Tu parles de discussion constructive?
Et tu poses ta question de cette manière!!!
« Peut on savoir ce qu'a réellement produit la culture amazighe à part les chansonnettes et les contes pour enfants??? »
Il y a deux choses l’une :
Ou tu est un arabe raciste ou tu es un Kabyle renégat.
Mais contrairement à ce que tu avances au sujet d’ Amenay, et bien tu te trompes lourdement car tout le monde l'apprécie.
La richesse de ses connaissances en histoire et en Thamazirt est de qualité. Son apport aux forums est tellement inestimable qu’on à presque pas le droit de lui poser le genre de conneries que tu lui pose.
Le fais-tu, malicieusement, « toi et les autres » pour justement lui détourné son regard????
kabyle renegat est un pleonasme
concernant sidi Amenay, si tu connaissais son identité tu serais scandalisé!!
en outre il ne maîtrise pas Tamazight comme tu le prétends car Tamazight n'existe pas, il existe par contre une variété de parlers berberes dont le kabyle qui n'est qu'un dialecte berbere.
Sidi amenay est un prétentieux qui menace ses adversaires et les insultes, certes il est calé en kabyle mais ce n'est pas une raison pour "chier" sur les autres.
Je reconnais le travail qu'il fournit et je m'en réjouis mais je ne lui signerai pas de cheque en blanc.
.
Tu as beaucoup d'humour toi.
Le monde entier te dira que c'est plutôt « Arabe raciste » qui est du pléonasme.
Et si tu leur demande leur avis sur les Kabyles, ils te diront simplement que c'est un peuple pacifique, intelligent, honnête et travaillant.
C'est aussi un peuple généreux qui s'adapte très bien ailleurs sans déranger.
Un peuple fier qui ne courbe pas l’échine, enfin tout le contraire de vous autres.
Demande et tu verras.
Je persiste et signe sur ce que j'ai dis au sujet de Amenay. Un forumiste merveilleux qui accepte la divergence dans le respect et la tolérance, ce qu'il supporte mal a mon avis ce sont vos pirouettes malicieuses dont vous êtes rendue maîtres-inconscient
Quand à sa vie privée, bien qu’il la partage avec ses amis(ie), elle n’appartient qu’à lui seul.
Kalix Berna
08/12/2005, 17h19
"Un peuple fier qui ne courbe pas l’échine, enfin tout le contraire de vous"
Si qui courbe l'echine depuis 14 siecles je crois demande à Ouyahia ou Khalida Messaoudi.
"Un peuple fier qui ne courbe pas l’échine, enfin tout le contraire de vous"
Si qui courbe l'echine depuis 14 siecles je crois demande à Ouyahia ou Khalida Messaoudi.
en fait, tu parles de trucs qui n'existent pas: "peuple berbere", "allah", "islam religion des kabyles"... en fait, tu ne parles que pour parler de rien d'existant ni de concret... tu ne parles en fait, sur ce forum, que pour attirer l'attention, pour persuader que tu existes. mais exister comme tu le fait, mieux vaut s'en passer.
Tirugza !
08/12/2005, 18h35
Ay agharda laxla,
Bu-jeghlelu vient en fait de Tajeghlalt= coquille, enveloppe charnelle...etc. Jeghlelu étant juste une "morphologisation" de Ajaghlal (masculin de Tajeghlalt, car il est connu, TOUT les mots possèdent leur féminin en Kabyle)
Tu utilises des mots que tu ne connais pas! Ne fais pas plus bête que tu l'es déjà.
"enveloppe charnelle" ? c'est ce que t'ont appris les peres blancs ? Hugh !
- " Ur yettmettat H'emmu alma yekkr-ed Temmu".
La portée philosophique de cette expression idiomatique typiquement Kabyle nous renvoie tant au platonicisme; dualité Cause-Effet, tant au conceptualisme de Descartes. Le discours de la méthode, nous apprend en fait à surpasser le cadre de nos sens innés pour mesurer la portée de l'abstrait. La démarche Cartésienne (que je n'approuve pas par ailleurs) consiste à retrouver de façon formelle et sans équivoques, le(s) noyau(x) communs à des évenement donnés.
Euhh... le rapport avec mon PS ?
Je sais je sais, je vais trop vite pour toi, je vais t'expliquer:
-- Dans l'art de l'abstraction mathématique (les mathématiques sont l'abstraction), les relations fondamentales (évidences et lemmes) qui régissent un comportement, un mouvement, un évenement, peuvent devenir palpables pour peu qu'on quantifie les notions abstraites...
Quel rapport avec les mathematiques ?
Pour revenir justement à toi: t'es né quelque part chez les Frogs, en Banlieue ou autres, tu ne connais la Kabylie que de surface (à l'occasion de vacances aux frais de la princesse)...mais, tu parles , tu simules comme si t'étais un authentique Kabyle...non sans mensonges bien sûr.
Je simule ? Tu devrais dire a tes potes qui parlent pas un mot de kabyle d'en faire autant ! Les kabylo-rathées n'ont rien à m'apprendre concernant la kabylie. Tout ce que vous savez faire, c'est prendre plusieurs pseudos et faire des monologues. Suffit de voir Chipalo alias paloma, asardun alias bjorn, j'en passe et des meilleurs.
Partant du principe qu'il n'ya pas de fumée sans feu, je me suis permis de m'intéresser à ta famille: toute cette "Islamisation crasse" de tes discours ne peuvent être le fruit du Hasard. Il n'existe pas d'invidu pré-disposé à la naissance pour devenir Islamiste ou trou-de-cu.liste. ceci dit, je trouve quelques unes des conclusions de Spinoza abérrantes, tant elles font appel aux caractère génitique.
Alors parce que je suis musulman (comme tout kabyle qui se respecte, sauf exeptions) mes parents le sont forcemment. Mes parents sont illétrés, alors je le suis aussi ? A part ça comme d'habitude, un peu de vulgarité, et un peu de hors sujet (le rapport avec spinoza ?)
Donc, mes conclusions m'ont amenés à ta famille: ton discours est une copie conforme à l'originale à celui de tes parents.
Je crois que tu dois avoir des problemes d'ordre psychologique. En réalité sur ce forum, tu es en thérapie.
tu me fais dire que je ne connais pas Tizi n larbâa: sise à mi chemin entre D-E-M et La gare Aaômar, ce patelin est effectivement situé sur l'immense territoire des Inezliwen..mais ce sont surtout des Kabylophones. Et ce n'est pas de là que vient ta famille.Ta famile on la retrouve essentiellement à Awawd'a (le chef lieu de la commune), à mi-chemin entre Tizi-ghennif et Tiare... et ça c'est un patelin Arabophone..
Non seulement monsieur amnay en sait plus que moi sur la tradition kabyle, mais en plus il sait mieux que moi d'où viennent mes parents !
.
-- Je me rappelle bien lorsque t'as insulté de façon basse ma famille... c'est surtout à partir de ce jour là que j'ai décidé de mener mes recherches sur la tienne.
Menteur, hypocrite. J'ai sur un post defendu les parents de asardun (forumiste le plus abjecte qu'il soit) et je suis le premier à condamner les obscenités que vous vomissez. Tu insulte mes parents, ma famille, uniquement car tu n'as aucun argument à m'opposer si ce n'est tes hors sujets (spinoza et cie), et que tu pense me faire entrer dans ton jeu pour que j'insulte à mon tour ta famille.
il y'a la P-u-t-e malpropre et xénophobe pronvinciale mi frog mi-Chienne qui fait ses aller/retour sans cesse. Il y'a aussi le Roumain qui se prend pour un Gaulois.
Celle que tui présente comme "mon amie" est la pire de mes ennemis. je n'aimes pas les Frogs et alors moins les xénophobes comme Madame Aller/retour qui profite de mon absence sur un autre forum pour m'insulter (la lâcheté célébre des Frogs!)
Ce qui se passe sur d'autres forums, je m'en fiche. boucle d'or, et michel sont tes associés, et tu fais mine de le cacher. Vous vomissez les kabyles car ils sont musulmans, et vous faites l'apologie de la **** superieure. Cela, je ne l'invente pas. Vos posts temoignent.
Tirugza !
08/12/2005, 18h42
Tu as beaucoup d'humour toi.
Le monde entier te dira que c'est plutôt « Arabe raciste » qui est du pléonasme. .
.
Le monde entier, permets nous d'en douter. PAr contre, nul doute que cette pensée est partagée par les extremistes, les nazillons, etc...
-Et si tu leur demande leur avis sur les Kabyles, ils te diront simplement que c'est un peuple pacifique, intelligent, honnête et travaillant.Demande et tu verras
T'es sur ? un americain lambda, un australien lambda, un congolais lambda, et meme un français lambda sera incapable de te dire ce qu'est réellement un kabyle. A la limite, il te dira que c'est une sous rubrique d'arabe.
Le monde entier, permets nous d'en douter. PAr contre, nul doute que cette pensée est partagée par les extremistes, les nazillons, etc...
T'es sur ? un americain lambda, un australien lambda, un congolais lambda, et meme un français lambda sera incapable de te dire ce qu'est réellement un kabyle. A la limite, il te dira que c'est une sous rubrique d'arabe.
c'est sûr, si on leur dis que tu en es un... ils n'auraient peu etre pas tord!
kalix,
Le seul tort de Amnay est de perdre son temps avec un hypocrite raciste de ton espece.
en outre il ne maîtrise pas Tamazight comme tu le prétends car Tamazight n'existe pas, il existe par contre une variété de parlers berberes dont le kabyle qui n'est qu'un dialecte berbere.
Sidi amenay est un prétentieux qui menace ses adversaires et les insultes, certes il est calé en kabyle mais ce n'est pas une raison pour "chier" sur les autres.
Je reconnais le travail qu'il fournit et je m'en réjouis mais je ne lui signerai pas de cheque en blanc.
Tirugza !
08/12/2005, 18h53
c'est sûr, si on leur dis que tu en es un... ils n'auraient peu etre pas tord!
salut paloma alias chipalo, alias.....
t'attend quoi pour prendre des cours de kabyle ? pauvre tache !
salut paloma alias chipalo, alias.....
t'attend quoi pour prendre des cours de kabyle ? pauvre tache !
Le monsieur à la blouse t'a pourtant dis de prendre la petite pillule rouge et pas l'orange!
Azul,
Parler de chansonnette c'est diminuer la portée de certains textes de haute facture. il faudrait plutot parler de chanson. car il y a de la belle chanson
il suffit de réécouter les piliers à l'image de Idir, Matoub, ait menguellet
il suffit de lire et relire les textes de ben mohamed. je ne parle pas de ceux qui émergent
Pour ce qui est des contes, on a là une énorme richesse. Ibn Khaldoun citait cette profusion de contes qui n'ont rien à envier à Perrault, Grimm ou d'autres. les contes, les proverbes, les poèmes, les devinettes font partie d'un patrimoine littéraire immensément riche, même s'il est oral, qui n'a rien à envier aux autres nations. Si Mohand u Mhand n'a pas à rougir devant Rimbaud. Ni Belhajout devant le petit poucet, ni chacal devant ysengrin, ni Djeha devant ??? Ne gommez pas cette profusion par conte pour enfant
les contes ne sont pas que pour les enfants. saviez-vous qu'il existe des contes grivois par exemple
Il y a une littérature écrite qui existe aussi. des romans existent sur le marché
des romans d'amour, des romans policiers, des nouvelles etc...
Il y a aussi des personnages célèbres qui ont écrit même si c'est dans d'autres langues : Mammeri, feraoun, jubaII, saint augustin, apulée etc ...
je vous renvoie à l'ouvrage de Haddadou :" les berbères célèbres" chez Berti edition
la chansonnette comme vous l'appelez a aussi contribué en partie à l'éveil de la conscience identaire, au souffle d'avril 1980 et ce qui en a découlé par la suite.
Il n'existe pas de pays dont les habitants ne produisent que du néant.
Azul,
Parler de chansonnette c'est diminuer la portée de certains textes de haute facture. il faudrait plutot parler de chanson. car il y a de la belle chanson
il suffit de réécouter les piliers à l'image de Idir, Matoub, ait menguellet
il suffit de lire et relire les textes de ben mohamed. je ne parle pas de ceux qui émergent
Pour ce qui est des contes, on a là une énorme richesse. Ibn Khaldoun citait cette profusion de contes qui n'ont rien à envier à Perrault, Grimm ou d'autres. les contes, les proverbes, les poèmes, les devinettes font partie d'un patrimoine littéraire immensément riche, même s'il est oral, qui n'a rien à envier aux autres nations. Si Mohand u Mhand n'a pas à rougir devant Rimbaud. Ni Belhajout devant le petit poucet, ni chacal devant ysengrin, ni Djeha devant ??? Ne gommez pas cette profusion par conte pour enfant
les contes ne sont pas que pour les enfants. saviez-vous qu'il existe des contes grivois par exemple
Il y a une littérature écrite qui existe aussi. des romans existent sur le marché
des romans d'amour, des romans policiers, des nouvelles etc...
Il y a aussi des personnages célèbres qui ont écrit même si c'est dans d'autres langues : Mammeri, feraoun, jubaII, saint augustin, apulée etc ...
je vous renvoie à l'ouvrage de Haddadou :" les berbères célèbres" chez Berti edition
la chansonnette comme vous l'appelez a aussi contribué en partie à l'éveil de la conscience identaire, au souffle d'avril 1980 et ce qui en a découlé par la suite.
Il n'existe pas de pays dont les habitants ne produisent que du néant.
Monsieur Yves Lacoste en parle comme trèsor del'humanité (Yves Lacoste, fondateur du departement de géographie à l'université de Paris 8 St denis Vincennes), un des plus grands geographe de notre temps.
Mais MHANDA, ne perd pas ton temps à expliquer ou justifier à quelque d'aussi mauvaise fois. On a rien à y prouver.
En posons c'est questions , banix crois que nous sommes des etrangers a qui les arabes on fait croire que ces personnage : Mammeri, feraoun, jubaII, saint augustin, apulée etc ..., sont arabes. Le pauvre banix)-(:-) , tout ce qu'il possede c'est ses ennemis qui l'ont cree.:lol:
Kalix Berna
09/12/2005, 11h09
En posons c'est questions , banix crois que nous sommes des etrangers a qui les arabes on fait croire que ces personnage : Mammeri, feraoun, jubaII, saint augustin, apulée etc ..., sont arabes. Le pauvre banix)-(:-) , tout ce qu'il possede c'est ses ennemis qui l'ont cree.:lol:
"c'est questions"
on ecrit ces questions plutôt!
Tu ne parles pas bien le français Momo, tu veux des cours???
Pour Saint Agustain ses parents étaient romains mais lui se sentait berbere.
Comme moi je suis née en France alors je me sens français.
"c'est questions"
on ecrit ces questions plutôt!
Tu ne parles pas bien le français Momo, tu veux des cours???
Pour Saint Agustain ses parents étaient romains mais lui se sentait berbere.
Comme moi je suis née en France alors je me sens français....
Tu es née ou "né". T'es encore une de ces femmes qui se font passer pour un homme pour faire passer ses messages anti-Kabyles sans gêne??
La mère de St Augustin s'appelle Muniya, en latin on dit "Monique". Ce prénom naturalisé plus tard par les Roumain, devient Monique en Français...et Monica dans nombre de langues Germaniques et anglicanes.
En vérité, Muniya, tient sa racine (étymologique) de "Tamimunt" qui veut tout simplement dire "La brave, la saine...." dans les langues Amazighes.
Par ailleurs, le prénom Mounia (et encore sa forme morphologisée Mimouna: une forme Arabisée de Tamimunt) se retrouve toujours du coté de l'Est Algérien. Fort utilisé à ce jour.
St Augustin, dont les congénères se moquèrent de son accent latin, qu'ils qualifiaient "d'accent Africain" ne s'en est jamais caché de ses origines Amazighes.
St Augustin à fait ses études en Latin et en gréc, bien que cette dernière langue ne fût pas trés en vogue à l'époque!
Son père Patricius, un nom Latin pour un homme Amazigh de Thagaste était un fervent défenseur du PAGANISME Amazigh. Ce fut d'ailleurs une source de tension entre lui et son Fils.
Quant à Bjorn, il écrit pas mal le Français, je le comprends beaucoups mieux que le Roumain ou la p... à la retraite et encore TOI.
bjørn vit en Scandinavie et c'est déjà pas mal pour lui d'écrire la langue des grenouilles. Ceci dit, il peut te donner des cours en Svinska...de la belle Finlande où il vit!
Sale petit(e) microbe.
Je profite de ce passage pour saluer bjørn, Yulyus, Ghost...et tous les kabyles authentiques de ce site pour qui je ne permettrai jamais un seul "écart" de langage.Ils se reconnaissent et inutile de leur répéter mon estimepour eux!
Quand aux microbes, je les traiterais comme des MICROBES jusqu'à ce qu'ils déguerpissent de ce forum... et que la guerre continue.
ps: Kalix, inutile d'insister de cette façon, je ne suis pas Homosexuel...et si t'es une femme déguisée, je ne suis pas non plus intéressé. La polygamie est propre aux Arabo-musulmans...Alors écrase vite!
Kalix Berna
09/12/2005, 15h51
Tu es née ou "né". T'es encore une de ces femmes qui se font passer pour un homme pour faire passer ses messages anti-Kabyles sans gêne??
La mère de St Augustin s'appelle Muniya, en latin on dit "Monique". Ce prénom naturalisé plus tard par les Roumain, devient Monique en Français...et Monica dans nombre de langues Germaniques et anglicanes.
En vérité, Muniya, tient sa racine (étymologique) de "Tamimunt" qui veut tout simplement dire "La brave, la saine...." dans les langues Amazighes.
Par ailleurs, le prénom Mounia (et encore sa forme morphologisée Mimouna: une forme Arabisée de Tamimunt) se retrouve toujours du coté de l'Est Algérien. Fort utilisé à ce jour.
St Augustin, dont les congénères se moquèrent de son accent latin, qu'ils qualifiaient "d'accent Africain" ne s'en est jamais caché de ses origines Amazighes.
St Augustin à fait ses études en Latin et en gréc, bien que cette dernière langue ne fût pas trés en vogue à l'époque!
Son père Patricius, un nom Latin pour un homme Amazigh de Thagaste était un fervent défenseur du PAGANISME Amazigh. Ce fut d'ailleurs une source de tension entre lui et son Fils.
Quant à Bjorn, il écrit pas mal le Français, je le comprends beaucoups mieux que le Roumain ou la p... à la retraite et encore TOI.
bjørn vit en Scandinavie et c'est déjà pas mal pour lui d'écrire la langue des grenouilles. Ceci dit, il peut te donner des cours en Svinska...de la belle Finlande où il vit!
Sale petit(e) microbe.
Je profite de ce passage pour saluer bjørn, Yulyus, Ghost...et tous les kabyles authentiques de ce site pour qui je ne permettrai jamais un seul "écart" de langage.Ils se reconnaissent et inutile de leur répéter mon estimepour eux!
Quand aux microbes, je les traiterais comme des MICROBES jusqu'à ce qu'ils déguerpissent de ce forum... et que la guerre continue.
ps: Kalix, inutile d'insister de cette façon, je ne suis pas Homosexuel...et si t'es une femme déguisée, je ne suis pas non plus intéressé. La polygamie est propre aux Arabo-musulmans...Alors écrase vite!
Je me fous de ton étalage de pseudo culture mais je persiste et signe Saint Augustain n'était pas berbere!!! De plus pour un pseudo berbere il écrivait comme tu le dis dans des langues étrangères et pas en dialecte kabyle!!
En outre nous donner les origines du prenom de sa mere c'est vraiment se foutre de la gueule du monde!!!
Tes valets doivent se réjouir des fleurs que tu leur jette mais sache que moi je ne deguerpirai pas de ce forum ya sidi amenay II.
Il écrivait dansce dialècte qu'était le "latin"....
:sorcerer:
D'ailleurs le dialècte Kabyle serait dérivé du dialecte Latin ou le dialècte Gréc!!
Kalix Berna
09/12/2005, 16h09
Il écrivait dansce dialècte qu'était le "latin"....
:sorcerer:
D'ailleurs le dialècte Kabyle serait dérivé du dialecte Latin ou le dialècte Gréc!!
Kabyle = dialecte
latin et grec= langues
....
Tes valets doivent se réjouir des fleurs que tu leur jette mais sache que moi je ne deguerpirai pas de ce forum ya sidi amenay II.
Ce ne sont pas mes valets...ce sont les miens, les Kabyles comme moi.
N'insite pas Kalix, je te répète pour la éniéme fois: JE NE SUIS PAS HOMOSEXUEL et je ne veux pas que tu me tailles une pipe!!
Si encoire, t'es une femme, je ne suis pas non plus intéressé. C'est dans ta culture Arabo-musulmane que la polygamie existe...pas dans la mienne..
:Second:
kalix,
Le seul tort de Amnay est de perdre son temps avec un hypocrite raciste de ton espece.
Slt Ghost!
Elle est trop collante Kalix...je crois que c'est dans sa nature. Elle doit être désespérée et spécialement "désoeuvrée" pour venir chercher les emme.rdes aux Kabyles!
Elle croit que je suis K. Naït Zerrad... (je crois que NaÏt Zerrad ne l'a pas payée (tu comprends ce que je veux dire), c'est pour ça qu'elle s'attaque à lui pendant son absence!!). Kalix a quelques chose qu'il lui appartient ...je crois que c'est l'Argent! :wacko:
Elle me confond avec lui, elle déteste les Kabyles à cause de Naït zerrad...Elle me colle de tro prés dans tous les sujets pour que je la paye...mais c'est pas moi Naît zerrad!!
Toi qui es sage, si tu pouvais la raisonner... dis-lui que N. Zerrad est enseignant à l'Inalco et qu'elle peut le contacter là bas...
uccen n'awras
09/12/2005, 17h02
Kabyle = dialecte
latin et grec= langues
arabe = vermine
arabe = vermine
C'est pas vrai, la vermine, elle évolue...
il y en a enormement !
septim sévere, emperuer romain, etait numide (berbere) ! et donna la liberté de circulé au membre de l'empire !!! un grand visionnaire, un avant-gardiste !!!
son fils caracalla fut roi des gaulles !
des berberes (lybiens) ont gouverné l'egypte ! (la crete etait egalement une sorte de colonie pour eux, on y retrouve d'ailleur aujourd'hui des apports civilisationnel amazigh !)
le grand massinissa fut un roi craint et respecté dans le monde de l'epoque ! il a créé un etat unifiant toute l'afrique du nord !
scipion l'africain est egalement un grand personnage .... sa fille cornelie et ses petits fils les gracques sont des noms illsutres pour ceux qui s'interressent à l'antiquité .....
d'ailleur de magnifiques monuments de cette faste periode antique temoigne du degré d'evolution des berberes avant leur islamisation ! les mausolés numides sont splendides !!! alors que les gaullois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tete et que les arabes enterraient vives leurs femmes.....
precisons qu'à cette epoque les berberes avaient une monnaie... que l'on a retrouvé .... au canada ! et oui leur monnaie s'est retrouvée entre les mains des vickings .... dingue non ???
ils y avait d'important echange commerciaux avec la peninsule iberique et dans la haute antiquité il existait une culture ibero-berebres !!
les berberes ont elaboré un des plus vieux alphabet de l'histoire de l'humanité
les berberes sont les premiers etres humains a avoir "peint" d'autres etre humains !
les berberes ont créé d'apres les observateurs du 19eme siecle "le plus bel exemple de democratie direct" !
ils ont fondé la ville du caire ....
les berberes ont un artisanat magnifique ... bijoux, poterie, tapisserie .... magnifique !
les berberes ont toujours sut s'adapter à leur milieu hostiles (montagnes desert) .... capacité d'adaptation = intelligence !
aujourd'hui se sont les berberes squi sont les principaux entrepreneurs economique en afrique du nord !
les berberes sont les progressistes de l'afrique du nord (les democrates les laics)
ils ont été les plus difficiles à coloniser par la france et ce sont eux qui ont fait le gros du travail pendant la guerre de liberation !
st augustin ..... un berberes... zidane .... adjani
lounes matoub ....... aucun equivalent chez les arabes !
la civilisation berbero-andalouse souvent appelé arabo-andalouse ... par ignorance !!!
la culture punique qui etait un melange berbero-pheniciens .....
la musique chaabi ... ils y ont contribué !
l'architecture mauresque .....
aujourd'hui aussi bien en algerie qu'au maroc le peu de culture que l'on trouve est essentiellement amazigh ! je pense à l'architecture marocaine, à la musique ....
quelques noms : cherif kheddam, idir, lounes matoub, feraoun, mouloud mammeri ......etc.....
meme l'hymne national algerien a été composé par un berbere ! .... et il a été considéré comme etant le plus beau du monde !!!!
avant d'etre colonisés par les envahisseurs arabes la femmes berbere pouvait etre reine ... ce qui nous montre la aussi le devré d'evolution de la VRAIE société amazigh !
ILS ONT INVENTE LE COUSCOUS !!!
la liste serait trop longue ! mais comme vous emblez aimer ibn khaldoun, citons le :
....Nous croyons avoir cité une serie de faits qui prouvent que les Berberes ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ; un vrai peuple comme tant d'autres dans ce monde, tel que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.
source :
Ibn Khaldoun,
histoire des berberes,
t. I, p. 199 (trad. de slane, Paris, geuthner, 1925).
lectures conseillées :
- Traditions et civilisation berberes.
les portes de l'année.
civilisation et tradition, editions du Rocher, 1985.
- les berberes memoires et identité
gabriel camps
edition errance
ps : sache que les berebres sont considérés comme etant une civilisation par tous ceux qui se sont penchés sur nous pour nous observer de façon objective !
l'ideologie n'a pas de place dans la recherche de la vérité et je constate que pas mal de gens aiment denigrer par ignorance et complexe ......
Ce n'est pas parce que quelques têtes de noeud écervelés sur ce forum t'horripilent (je le comprend) qu'il faut par réaction tomber dans leurs travers : a savoir diminuer la culture amazigh qui est une composante de notre personnalité qu'on le veuille ou pas.
La culture amazigh ne se limite pas à quelques chansonnettes et des contes pour enfants.
Pour memoire : dans notre région (Tiaret) on a toujours fêté Yennayer sans savoir que c'est le nouvel an amazigh. Je l'ai decouvert recemment.
Et des tas de choses qui ne demandent qu'à être redecouverte, mais avec pedagogie et l'insulte en moins......
Ce n'est pas parce que quelques têtes de noeud écervelés sur ce forum t'horripilent (je le comprend) qu'il faut par réaction tomber dans leurs travers : a savoir diminuer la culture amazigh qui est une composante de notre personnalité qu'on le veuille ou pas.
La culture amazigh ne se limite pas à quelques chansonnettes et des contes pour enfants.
Pour memoire : dans notre région (Tiaret) on a toujours fêté Yennayer sans savoir que c'est le nouvel an amazigh. Je l'ai decouvert recemment.
Et des tas de choses qui ne demandent qu'à être redecouverte, mais avec pedagogie et l'insulte en moins......
Pretendre que ça fait partit de ta personnalité, c'est aussi la réduie à rien du tout!
il y en a enormement !
septim sévere, emperuer romain, etait numide (berbere) ! et donna la liberté de circulé au membre de l'empire !!! un grand visionnaire, un avant-gardiste !!!
son fils caracalla fut roi des gaulles !
des berberes (lybiens) ont gouverné l'egypte ! (la crete etait egalement une sorte de colonie pour eux, on y retrouve d'ailleur aujourd'hui des apports civilisationnel amazigh !)
le grand massinissa fut un roi craint et respecté dans le monde de l'epoque ! il a créé un etat unifiant toute l'afrique du nord !
scipion l'africain est egalement un grand personnage .... sa fille cornelie et ses petits fils les gracques sont des noms illsutres pour ceux qui s'interressent à l'antiquité .....
d'ailleur de magnifiques monuments de cette faste periode antique temoigne du degré d'evolution des berberes avant leur islamisation ! les mausolés numides sont splendides !!! alors que les gaullois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tete et que les arabes enterraient vives leurs femmes.....
precisons qu'à cette epoque les berberes avaient une monnaie... que l'on a retrouvé .... au canada ! et oui leur monnaie s'est retrouvée entre les mains des vickings .... dingue non ???
ils y avait d'important echange commerciaux avec la peninsule iberique et dans la haute antiquité il existait une culture ibero-berebres !!
les berberes ont elaboré un des plus vieux alphabet de l'histoire de l'humanité
les berberes sont les premiers etres humains a avoir "peint" d'autres etre humains !
les berberes ont créé d'apres les observateurs du 19eme siecle "le plus bel exemple de democratie direct" !
ils ont fondé la ville du caire ....
les berberes ont un artisanat magnifique ... bijoux, poterie, tapisserie .... magnifique !
les berberes ont toujours sut s'adapter à leur milieu hostiles (montagnes desert) .... capacité d'adaptation = intelligence !
aujourd'hui se sont les berberes squi sont les principaux entrepreneurs economique en afrique du nord !
les berberes sont les progressistes de l'afrique du nord (les democrates les laics)
ils ont été les plus difficiles à coloniser par la france et ce sont eux qui ont fait le gros du travail pendant la guerre de liberation !
st augustin ..... un berberes... zidane .... adjani
lounes matoub ....... aucun equivalent chez les arabes !
la civilisation berbero-andalouse souvent appelé arabo-andalouse ... par ignorance !!!
la culture punique qui etait un melange berbero-pheniciens .....
la musique chaabi ... ils y ont contribué !
l'architecture mauresque .....
aujourd'hui aussi bien en algerie qu'au maroc le peu de culture que l'on trouve est essentiellement amazigh ! je pense à l'architecture marocaine, à la musique ....
quelques noms : cherif kheddam, idir, lounes matoub, feraoun, mouloud mammeri ......etc.....
meme l'hymne national algerien a été composé par un berbere ! .... et il a été considéré comme etant le plus beau du monde !!!!
avant d'etre colonisés par les envahisseurs arabes la femmes berbere pouvait etre reine ... ce qui nous montre la aussi le devré d'evolution de la VRAIE société amazigh !
ILS ONT INVENTE LE COUSCOUS !!!
la liste serait trop longue ! mais comme vous emblez aimer ibn khaldoun, citons le :
....Nous croyons avoir cité une serie de faits qui prouvent que les Berberes ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux ; un vrai peuple comme tant d'autres dans ce monde, tel que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.
source :
Ibn Khaldoun,
histoire des berberes,
t. I, p. 199 (trad. de slane, Paris, geuthner, 1925).
lectures conseillées :
- Traditions et civilisation berberes.
les portes de l'année.
civilisation et tradition, editions du Rocher, 1985.
- les berberes memoires et identité
gabriel camps
edition errance
ps : sache que les berebres sont considérés comme etant une civilisation par tous ceux qui se sont penchés sur nous pour nous observer de façon objective !
l'ideologie n'a pas de place dans la recherche de la vérité et je constate que pas mal de gens aiment denigrer par ignorance et complexe ......
C'est très beau ce que tu as écris Aghiles.
Thanemirth pour ce beau bouquet de fleurs.
....
.......
Eh ben, voilà un bon début...en cherchant plus loin tu t'apercevras que Mumuh' le pédophile (dit le prophète) avec sa religion criminelle et ses penchants sanguinaires a tenté, via ses vassaux (Oqba et compagnie), de réduire à néant tout cet ensemble culturel, linguistique, traditionnel qu'était la Numidie et ses habitants.
Mumuh' a tenté de couvrir toute la numidie avec un linceul Arabe. L'afrique du nord donne l'image de la désolation aprés l'arrivées de tes ancêtres chameliers du Hidjaz et leur asservis de Syriens, Egyptiens et autres marchands de LA mort.
Cherchant plus loin, tu te rendras également compte que l'Islam, comme facteur de Dhimitude et d'asservissement, c'est incrusté comme une pou dans le corps des peuples Amazighs( sauf les Kabyles in fact) pour le pourrir de l'intérieur.
Si tes Arabes Tiaretis continuent de fêter Yennayer, par pavlovisme, ce n'est guère pour les beaux yeux de Cacnegh (Ou chechonk comme mentionné dans l'ancien testament)...MAIS ils croyaient que c'est une fête Musulmane.
Le gouvernement arabo-musulman Algérien élu avec 80% des suffrages des Algérien, tous Arabo-musulmans à leur tour, refuse toujours de fêter officiellement ce jour qui symbolise la victoire de Cacnegh sur le Pharaon.
L'état Arabo-musulmn Algérien et le peuple Algérien Arabo-musulman refuseront catégoriquement de donner cet honneur à un ROI Amazigh qui a fondé la 22 dynastie Egyptienne.
Eh oui mon petit, jamais un Arabe n'a pénétré sur les territoires Agyptien avant la chute de la dynastie...mais un ROI amazigh (haï par tout Arabo-musulman qui se "respecte") y est parvenu... haut la main!
Ps: un grand AZUL aux quelques familles Kabyles restées à Tiaret et qui sont restées Kabyles jusqu'aux OS. Azul à eux, car ils n'ont jamais abdiqué face à la co.nnerie Arabo-musulmane!
Contrairement a toutes les autres religions du monde, l'islam prône beaucoup la tolérance
En voici d'aileurs des exemples éloquents: :Ayaye:
http://www.rawa.org/gallery.html
A+
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org